Comment démonter correctement la chape

Holding refonte de l'appartement implique l'enlèvement de toutes les finitions et de certains éléments structuraux du bâtiment. Cela peut inclure le démontage de la chape. Il faut savoir que réaliser de tels travaux n'est pas toujours pertinent. Parfois, il suffit de restaurer le revêtement rugueux. Compte tenu de la complexité du processus, vous devez décider si vous devez modifier coupleur complètement, ou il sera possible de faire des travaux de restauration.

processus de démontage de la chape

Pourquoi avez-vous besoin d'une chape

Lors de travaux de réparation, il est très souvent nécessaire de renforcer le sol. En fait, il s'agit d'une couche de mortier ciment-sable, qui est placée entre la dalle de sol et la finition du sol. La fonction principale de la chape est de niveler et de renforcer la couche de base. Dans certains cas, lors du nivellement du sol, un treillis de renforcement peut être utilisé, ce qui offre une plus grande fiabilité structurelle.

Comme vous pouvez déjà le comprendre, le design est assez solide. En conséquence, le démontage de la chape peut entraîner des difficultés. La plupart des gens engagent des spécialistes pour effectuer de tels travaux, mais vous pouvez démonter la chape vous-même. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances et les exigences.

La nécessité du démontage

Avant de procéder au démantèlement, il est nécessaire de déterminer la faisabilité de la réalisation de ces travaux. Parfois, il suffit de rafistoler la base de ciment. Cela prendra moins de temps et coûtera beaucoup moins cher.

Le démontage de la chape de ciment est effectué dans les cas suivants:

  1. Avec une fissuration sévère du revêtement.
  2. Pour abaisser le niveau du sol dans l'appartement.
  3. Parfois, les communications techniques passent sous la chape. S'ils doivent être remplacés ou réparés, la couverture de béton devra être enlevée.
  4. Déformation sévère de la chape, excluant la pose du revêtement de finition.

la chape s'effondre

Dans tous les autres cas, le revêtement peut simplement être rapiécé et la réparation peut se poursuivre selon le plan.

Étapes de travail

Le processus d'élimination de l'ancien mortier de ciment est assez compliqué. Ce matériau a tendance à gagner en résistance avec le temps. En conséquence, ayant reposé pendant plusieurs années dans un environnement non agressif, la chape en ciment a une structure et une résistance similaires à celles d'une pierre. Votre tâche consiste à casser l'ancien revêtement en petits morceaux (pour faciliter la sortie des ordures), sans endommager la dalle de sol. Si vous effectuez les travaux avec soin, vous ne causerez aucun inconvénient aux voisins du dessous. Le maximum est le bruit du travail des outils.

INFORMATION UTILE:  Comment bien installer OSB sur un vieux parquet ?

Le démontage de la chape doit être effectué selon le schéma suivant :

  • Phase préparatoire. Vous devez d'abord fournir un accès sans entrave à la couche de ciment. Pour ce faire, vous devez démonter sol et socle. Si vous envisagez de réutiliser ces matériaux, le travail doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le fini.

enlèvement des carreaux de sol

  • Démontage de la chape. N'importe quelle méthode fera l'affaire ici. Si la maison est neuve et que les planchers entre les étages sont solides, vous pouvez utiliser un marteau-piqueur ou un perforateur. C'est le moyen le plus rapide de se débarrasser du béton ou du coulis. Il convient de tenir compte du fait que pendant le travail, la valeur indiquée les instruments font beaucoup de bruit, il est donc logique d'avertir les voisins ci-dessous. Une autre façon consiste à utiliser un marteau et un burin. Cette méthode est généralement utilisée pour démonter la chape dans les bâtiments anciens afin de ne pas endommager les dalles de sol. La meilleure option pour enlever la couche de solution est le forage au diamant. Dans ce cas, le revêtement est découpé en morceaux, ce qui évite la poussière et le bruit excessif.

Le processus de démontage de la chape avec un marteau-piqueur

  • L'étape finale. Après le démantèlement, les ordures sont emballées dans des sacs et emmenées à la décharge. Ensuite, les locaux sont nettoyés et préparés pour couler un nouveau revêtement.

débris après démontage de la chape

La liste des travaux ci-dessus est tout à fait faisable par nous-mêmes.Dans ce cas, n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle. Le ciment est très nocif pour le système respiratoire, il est donc recommandé d'utiliser un respirateur. De plus, pour protéger les yeux, tous les travaux doivent être effectués dans des lunettes spéciales.

Électricité

Plomberie

Chauffage