L'argile expansée est un bon matériau d'isolation thermique utilisé lors de la création de plafonds entre les étages, lors de la construction d'une fondation, pour l'aménagement des greniers et également pour la création d'un sol chaud. La chape de sol à faire soi-même avec de l'argile expansée est l'un des moyens les plus simples de niveler le sol, dans lequel 3 options de remblai peuvent être utilisées : gravier d'argile expansée, gravier ou sable.
La pierre concassée en argile expansée se caractérise par des tailles de fraction de 10 à 14 mm et est utilisée pour créer du béton. Le gravier d'argile expansée peut être de trois catégories : avec des tailles de fraction de 5 à 10 mm, de 10 à 20 mm et de 20 à 40 mm.
Utilisé pour créer des sols solides mais légers. Le sable argileux expansé se caractérise par des fractions allant jusqu'à 5 mm et est utilisé pour créer des chapes minces.
Le choix du type de remblai et son calcul dépendent directement de la technologie de la chape, ainsi que du type de pièce. Pour un salon ordinaire, selon une recette standard, vous aurez besoin d'un paquet de mélange ciment-sable pesant environ 50 à 60 kg.
Mais si la charge sur le sol de la pièce est importante, comme dans les installations industrielles, un calcul différent est appliqué et une proportion différente sera nécessaire. Mais pour les entrepôts dotés d'équipements lourds, l'argile expansée ne convient pas du tout, car ce matériau ne résistera pas à trop de pression.
Chape semi-sèche
Avec cette option chapes il n'est pas nécessaire de préparer trop minutieusement la base. Il suffit d'enlever les débris, de balayer la surface du sol et de surveiller également l'humidité qui ne devrait pas se trouver sur le sol. La chape de sol avec de l'argile expansée doit être réalisée dans une pièce sèche, car il est nécessaire de protéger l'argile expansée de l'humidité, qui se produit souvent sur les plafonds interfloor. Pour ce faire, après avoir nettoyé la surface du sol, nous le recouvrons d'un film spécial pare-vapeur ou d'un film PVC.
À l'aide d'un laser ou d'un niveau à crémaillère, nous marquons la taille de la nouvelle chape, en battant les lignes sur le mur et en les répétant avec un crayon. Il est nécessaire de laisser un espace le long du périmètre des murs avec un calcul d'au moins 10 mm, ce qui est nécessaire pour insérer un matériau calorifuge, qui fournit également une isolation phonique supplémentaire. A cet effet, vous pouvez utiliser une bande de bordure. Il reste à verser de l'argile expansée sur le sol et à la répartir uniformément sur la surface en utilisant la règle habituelle.
Vous pouvez maintenant soit verser la solution directement sur l'argile expansée, soit la séparer avec une couche d'imperméabilisation. Si la première option est choisie, il faut d'abord remplir l'argile expansée avec du lait de ciment. Si cela n'est pas fait, les granulés d'argile expansée, qui sont très hygroscopiques, aspireront l'humidité de la chape et le retrait sera donc irrégulier.
Chape en béton
Une chape en béton avec de l'argile expansée aura une certaine épaisseur, en fonction de la courbure du sol. Par conséquent, vous devez d'abord déterminer à quel point le sol est inégal. Un tel calcul peut être effectué à l'aide d'un niveau de deux mètres, qui doit être placé dans les coins de la pièce et trouver le centre de la ligne d'interface entre le sol et le mur. Ensuite, vous devez diviser la pièce en zones et vérifier chaque segment séparément. En fonction de la courbure du sol qui sera détectée, il est nécessaire de calculer l'épaisseur du futur chapes.
Pour créer une solution, nous versons des granulés d'argile expansée dans un grand récipient en métal et ajoutons de l'eau de manière à ce que son niveau ne dépasse pas l'argile expansée de plus d'un demi-palmier. En raison de sa porosité, l'argile expansée absorbera une partie de l'eau. Il faut remuer le mélange et il va bientôt changer de couleur. Vous pouvez maintenant ajouter du ciment et du sable. Nous répartissons uniformément le béton d'argile expansée obtenu sur la surface du sol, le nivelons et le laissons pendant 2 jours afin que la chape d'argile expansée sèche.
Ensuite, vous pouvez soit faire une autre couche, soit commencer à finir le sol.
Chape sèche
Tel coupleur se déroule en plusieurs étapes :
- Sur une surface pré-préparée, nous superposons un matériau d'imperméabilisation - un film. La pose doit être effectuée avec le calcul de 6-7 cm sur chaque mur et 20 cm d'entrée. À l'aide d'un ruban de construction, il est nécessaire de fermer les joints du film et de fermer les joints avec les murs sur tout le périmètre de la pièce avec un ruban amortisseur.
- Nous installons des profils - balises nécessaires au parfait alignement de l'argile expansée. Il est facile de calculer leur emplacement et leur hauteur: nous fixons le niveau au milieu de la pièce, puis, en reculant de 5 mm du coin, nous vissons une vis autotaraudeuse dans le sol, sur laquelle nous posons la règle et trouvons son point d'intersection avec le niveau laser. La deuxième vis autotaraudeuse doit être vissée en reculant de 20 cm, de manière à ce qu'elle s'étende strictement le long de la ligne marquée. Il faut donc faire avec toute la pièce.
- Nous déposons un mortier de ciment sur chacune des vis, posons un profil dessus et pressons-le avec une force suffisante. Le reste du mélange doit être enlevé avec une spatule.
- Une fois le mélange complètement sec, nous commençons le remplissage par lots d'argile expansée. Nous nivelons et après avoir terminé le remblai, nous vérifions les profils à l'aide de la règle, ils ne doivent pas s'affaisser.
- Il peut être nécessaire de compacter en plus le remblai avec une truelle en mousse de polyuréthane. Après avoir nivelé chaque section, nous y posons un matériau en feuille en deux couches. Si les feuilles sont minces, nous les fixons avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.
- Il reste maintenant à sceller les coutures avec du mastic et à recouvrir les feuilles d'une imperméabilisation bitumineuse spéciale (facultatif). Les restes de la bande, ainsi que le film, sont coupés une fois la pose des feuilles terminée.
Avantages de l'argile expansée
L'argile expansée est un matériau respectueux de l'environnement, léger et suffisamment durable qui présente des performances d'isolation thermique et acoustique élevées. Il a trouvé son application dans les cas où il est nécessaire d'élever le niveau du sol. Une chape en argile expansée en termes de caractéristiques de résistance n'est pas inférieure à une chape en ciment et en sable, mais en même temps, elle a la capacité de laisser passer l'air, c'est-à-dire de respirer.
L'argile expansée peut être utilisée dans tout type de pièce, car elle n'a pas peur du gel et de la chaleur, mais vous devez d'abord calculer l'épaisseur du remblai. L'argile expansée ne brûle pas, ne se corrode pas, ne pourrit pas. Et grâce à son extrême légèreté, il est très facile à installer, ce qui peut se faire même sans l'aide de professionnels. Avec l'aide de ce matériau peu coûteux, durable et léger, il est très facile de niveler et d'isoler le sol de l'appartement.