La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

Le nivellement des sols de la pièce est une condition préalable à des réparations de qualité. Pour cela, une chape est utilisée. Le nivellement du sol est nécessaire afin de bien poser les carreaux, planche de parquet, stratifié, moquette, linoléum ou une autre couverture. Le nivellement du sol ne peut être effectué que lorsque les anciens revêtements de murs et de plafonds sont enlevés, les anciens sont démontés et de nouveaux sont érigés. cloisons sèchestravaux électriques effectués.

dispositif de chape

Recommandations pour la sélection et l'exécution des travaux

Les plus populaires sont les types de chape suivants :

Lors de l'exécution de tous les types de chape, à l'exception des chapes sèches, il faut environ un mois pour qu'elles sèchent complètement. Vous ne pouvez marcher sur une chape fraîche qu'après quelques jours, mais posez sol possible au bout d'un mois. Un sol autonivelant à couche mince, utilisé pour égaliser les petites différences de hauteur de sol, sèche beaucoup plus rapidement, généralement en 2 semaines. Cependant, avant de réaliser la chape, il est impératif de s'assurer imperméabilisation.

Lors de la pose ultérieure du parquet, il est nécessaire de recouvrir la chape de contreplaqué résistant à l'humidité. Lors de l'utilisation d'un autre type de revêtement final, un substrat en mousse de polyéthylène est posé sur la chape séchée.

Le résultat le plus efficace peut être obtenu en combinant plusieurs méthodes de nivellement du sol. La méthode combinée de nivellement du sol est recommandée lorsqu'il est impossible de niveler les irrégularités avec un seul mélange autonivelant. Pour cela, une chape rugueuse est faite de béton ou de ciment, avec l'ajout de sable de quartz. La couche de chape rugueuse sera suffisamment épaisse pour masquer toutes les irrégularités. Une fois cette couche sèche, elle doit être imprégnée d'un composé imperméabilisant spécial (mastic bitumineux ou caoutchouc). Ensuite, une fine couche de composé autonivelant est appliquée.

coulée au sol

Lors de l'organisation d'un plancher chauffant dans une pièce, les câbles électriques sont posés sur une couche rugueuse, puis recouverts d'un matériau imperméabilisant, et ensuite seulement la couche de nivellement de finition est coulée.

INFORMATION UTILE:  Comparatif papier peint vinyle et intissé : quel est le meilleur ?

procédé de pose de chape

Si du carrelage est prévu pour le sol de la pièce (salle de bain, salle de bain), la chape est terminée. Si la pose est prévue au sol moquette ou parquet, des feuilles de contreplaqué doivent être posées sur la chape. Laissez de petits espaces entre les feuilles.

pose de contreplaqué sur la chape

La chape sèche, qui a récemment commencé à être utilisée dans la construction, est une pose de plaques spéciales très durables et de composition similaire à celle des cloisons sèches. Une composition imperméabilisante spéciale a déjà été appliquée sur les plaques. Pour la pose de dalles, vous devez niveler la surface du sol avec un remblai. La pose des plaques doit être effectuée de manière à ce que tous les joints soient bien fermés. Ce type de nivellement de sol à faire soi-même est très pratique, car les plaques sont légères et vous pouvez commencer à poser le sol immédiatement, plutôt que d'attendre plusieurs semaines que la chape sèche.

chape sèche

Souvent, une chape en béton ou en ciment n'est pas possible, car la charge sur les sols des locaux est très importante. La seule solution est d'utiliser une chape sèche.

Instructions de travail

Comment faire une chape en béton de vos propres mains?

Renforcement

Elle est réalisée dans le cas où vous devez faire une couche de 40-60 mm. Si la couche est plus épaisse, vous pouvez vous en passer. Le plus approprié pour treillis de renfort (la cellule doit être de 100x100 ou 150x150 et le diamètre du fil doit être de 3 mm).

chape renforcée

Si le sol sur lequel la chape est réalisée est constamment soumis à des charges élevées, la couche de remplissage peut être agrandie (jusqu'à 150 mm et le diamètre du fil est de 4 à 5 mm).

treillis d'armature en métal

 

La grille ne doit pas se trouver tout en bas du calque. Sinon, il ne remplira pas sa fonction et le remplissage se fissurera. Idéalement, si le maillage se trouve au milieu de la couche, pour laquelle vous devez utiliser des substrats. De plus, la surface doit être nettoyée des débris et traitée avec des agents imperméabilisants, dotés d'une isolation thermique et acoustique.

INFORMATION UTILE:  Produits d'étanchéité pour filetage anaérobie

Affichage des balises

phares sont appelés profilés de guidage métalliques. La qualité du sol dépend de l'exactitude de leur exposition. À l'aide du niveau, vous devez déterminer le point le plus élevé de la surface. C'est à ce point qu'il doit y avoir une couche de ciment avec la plus petite épaisseur (minimum 40 mm). Après cela, une ligne claire est tracée le long de tous les murs de la pièce, qui est mesurée par le niveau.

Les balises sont parallèles les unes aux autres, la distance entre elles doit être d'environ 1,5 mètre. Il est important d'obtenir un parallélisme dans le plan horizontal pour toutes les balises installées. C'est facile à faire si vous vissez les vis dans le sol. Le plan horizontal peut être obtenu en ajustant la hauteur des vis. Le contrôle s'effectue à l'aide d'un rail plat et d'un niveau. Après cela, de petites lames de gypse sont superposées sur les vis de manière à ce qu'elles soient légèrement plus hautes que leurs chapeaux. Les balises reposent sur ces glissières, après quoi elles doivent être doucement pressées avec une règle jusqu'à ce qu'elles touchent la tête de vis. Une fois l'installation terminée, vous devez à nouveau vérifier tous les affaissements et renflements, les corriger, le cas échéant.

pose de phares

Le mortier de ciment ne doit pas être utilisé, il ne convient pas aux balises, car son adhérence aux vis galvanisées est faible.

Remplissage de la chape

La chape de sol à faire soi-même entre dans la dernière étape - le coulage. Après avoir correctement réglé toutes les balises, il est permis de commencer à verser. Pour ce faire, vous devez préparer une solution: ciment et sable tamisé dans un rapport de 1: 3. Il est nécessaire d'obtenir une solution homogène dont la consistance doit ressembler à du kéfir épais. Un grand seau et un mélangeur sont idéaux pour mélanger, cela vous permettra d'obtenir une solution homogène.

Remplir avec une telle solution devrait être un intervalle de la surface après l'autre, en éliminant l'excédent avec des mouvements ondulatoires sur le côté. Il est plus pratique de faire le remplissage à deux. Dans ce cas, une personne mélangera la solution et la seconde remplira.

INFORMATION UTILE:  Comment peindre des parquets en bois dans un appartement : un aperçu des matériaux

coulage de chape sur balises

Séchage

Besoin de donner au coupleur une bonne séchercar l'humidité restante ruinera la couche de finition. Pour assurer la prise progressive de la solution pendant le temps de solidification, il est nécessaire d'humidifier périodiquement la surface avec de l'eau. Si la surface s'assèche, la chape, même à l'endroit où le renforcement a été réalisé, peut commencer à se fissurer.

Électricité

Plomberie

Chauffage