Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Recommandations de sélection de pompe

La pompe de circulation installée dans le système de chauffage d'une maison privée doit bien remplir ses fonctions de base. Chaque appareil a des exigences spécifiques.

  1. L'unité doit avoir la productivité ou les performances nécessaires. Le calcul de ce paramètre est effectué dans des conditions de charge minimale sur l'appareil.
  2. Un autre critère de sélection est la pression qui fournit la pression nécessaire dans les tuyaux et l'ensemble du système. Dans ce cas, les conditions de fonctionnement doivent être prises en compte. Ils dépendent du volume des locaux, du type de liquide dans le système, de la température ambiante et du liquide de refroidissement lui-même. Le diamètre des tuyaux utilisés est d'une grande importance.
  3. Lors de l'achat, il est impératif de prendre en compte les facteurs externes liés à la taille de l'unité, au niveau de bruit pendant le fonctionnement et à la complexité de la maintenance.

Le bon choix de la pompe garantit son fonctionnement fiable et stable, son fonctionnement à long terme dans des conditions difficiles.

Comment choisir une pompe pour un système de chauffage

La sélection d'une pompe pour un système de chauffage commence par une analyse des paramètres de la pièce et de l'équipement de chauffage de l'eau installé. De plus, il est déterminé quelles fonctions, en plus d'augmenter la vitesse du liquide de refroidissement, le module installé doit remplir.

Il existe plusieurs types de pompes de circulation proposées par divers fabricants. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la qualité et la fiabilité des produits, ainsi que sur les paramètres de performance.

Lors du choix d'une pompe de circulation pour chauffer une maison privée, tenez compte des points suivants:

  1. Pouvoir.
  2. Entreprise de fabrication d'équipements.
  3. Fonctionnalité.

Comment calculer la puissance de la pompe de circulation

Une sélection précise en fonction de la superficie de la maison se fait uniquement après un audit thermique des locaux et du système de chauffage. Souvent, la procédure est coûteuse, elle est réalisée pour les installations industrielles et les immeubles d'habitation. Pour les bâtiments domestiques, une zone relativement petite, il existe une méthode de calcul de la pompe sans formules.

Vous pouvez sélectionner indépendamment la puissance de la pompe de circulation comme suit :

Performances de la chaudière

Le calcul de la pompe de circulation pour le système de chauffage d'une maison privée est effectué en tenant compte du fait que 1 kW de puissance de l'équipement de chauffage de l'eau correspond à un coefficient de débit de 1 l / min. En conséquence, pour une chaudière de 25 kW, vous devrez installer une pompe avec un indicateur de 1500 l / h.
Calcul de la pression de la pompe de circulation du système de chauffage

La documentation technique indique le paramètre de pression en mètres de colonne d'eau. À l'aide de ce paramètre, vous pouvez déterminer la longueur du circuit d'eau et calculer le nombre requis de pompes dans le système. pipeline, 0,6 m de hauteur de colonne d'eau est nécessaire. Le choix optimal de pompe pour un bâtiment à 1 étage est les modèles standard avec 6 m. Art. Les stations conviennent aux pièces avec des canalisations jusqu'à 100 mètres courants.Si la pression n'est pas suffisante, installez une deuxième pompe ou sélectionnez un modèle plus puissant. Le même principe de calcul est utilisé lors du choix d'une pompe pour un bâtiment de 2 étages.

Quelle marque de pompe de circulation choisir

Le coût de la pompe de circulation, les performances, le temps de fonctionnement dépendent directement du fabricant de l'équipement. Se concentrer uniquement sur le prix est une erreur. Lors du choix d'un modèle, il ne sera pas superflu de se renseigner sur les avis des consommateurs, concernant la qualité, les caractéristiques techniques et industrielles.

À en juger par le nombre de ventes, les sociétés suivantes proposent les meilleures pompes de circulation :

  • Grundfos est le plus grand fabricant mondial d'équipements de pompage. Selon des estimations récentes, environ 50 % de tous les produits vendus appartiennent à cette marque.Les modèles Grundfos se distinguent par une fiabilité et des performances élevées. L'entreprise a développé et mis en œuvre plusieurs technologies d'économie d'énergie. Les pompes allemandes sont garanties pour fonctionner pendant au moins 10 ans.
  • Wilo est un autre leader dans la production d'équipements de circulation. La société allemande possède actuellement des usines situées dans plusieurs pays, ce qui n'affecte cependant pas la qualité des produits. La gamme Wilo comprend des stations domestiques et industrielles, ainsi que des modèles à commande électronique.
  • DAB est une entreprise italienne avec de nombreuses années d'expérience dans la production d'équipements de circulation. Depuis 2002, sur la base des usines de l'entreprise, le principe de fonctionnement des pompes DAB a été amélioré, ce qui a entraîné une augmentation de la fiabilité et de la productivité des équipements, ainsi qu'une réduction du bruit.
  • UNIPUMP est un concurrent russe de marques étrangères bien connues. L'équipement est fabriqué par Subline Service. La gamme de produits comprend des pompes submersibles et de surface. Le principal avantage d'UNIPUMP est le faible coût de l'équipement et l'adaptation complète aux conditions de fonctionnement domestique.
  • Oasis - un modèle souvent proposé comme produit russe, vient en fait de Chine. Dispose d'un assemblage en usine et de qualité. Le coût, même par rapport à ses homologues russes, est environ 30% moins cher, ce qui explique la grande popularité de la marque. Les modèles Oasis sont garantis pour fonctionner pendant toute la période de fonctionnement. L'équipement est inférieur en termes de performances et de caractéristiques thermiques aux fabricants précédents.
  • Wester - une autre marque promue comme anglaise, appartient en fait au groupe de sociétés Impulse. Modèles suffisamment fiables pour les systèmes de chauffage et d'eau chaude. Les pompes Wester conviennent aux applications domestiques et industrielles, le seul point négatif est la gamme limitée de produits.

Types de pompes de circulation

La conception d'une pompe de circulation typique se compose d'un boîtier en métal inoxydable, d'un rotor en céramique et d'un arbre équipé d'une roue à aubes. Le rotor est entraîné par un moteur électrique. Cette conception prévoit une prise d'eau d'un côté de l'appareil et son injection dans les canalisations du côté de la sortie. Le mouvement de l'eau à travers le système se produit en raison de la force centrifuge. Ainsi, la résistance qui se produit dans des sections individuelles des tuyaux de chauffage est surmontée.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Tous ces appareils sont divisés en deux types - secs et humides. Dans le premier cas, il n'y a pas de contact entre le rotor et l'eau pompée. Toute sa surface de travail est séparée du moteur électrique par des bagues de protection spéciales, soigneusement polies et emboîtées. Le fonctionnement des pompes de type sec est considéré comme plus efficace, cependant, beaucoup de bruit se produit pendant le fonctionnement. A cet égard, des chambres isolées séparées sont équipées pour leur installation.

Lors du choix de tels modèles, il convient de prendre en compte la présence de turbulences d'air formées pendant le fonctionnement. Sous leur influence, la poussière monte dans l'air, ce qui peut facilement pénétrer à l'intérieur de l'appareil et rompre l'étanchéité des bagues d'étanchéité. Cela conduira à l'échec de l'ensemble du système. Par conséquent, comme protection entre les anneaux, il y a un film d'eau très fin. Il assure la lubrification, évitant l'usure prématurée des bagues.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Les pompes de circulation de type humide ont une caractéristique distinctive sous la forme d'un rotor qui est constamment dans le liquide pompé. L'emplacement du moteur électrique est solidement séparé par une coupelle métallique scellée. Ces appareils sont généralement utilisés dans les petits systèmes de chauffage. Ils sont beaucoup moins bruyants pendant le fonctionnement et ne nécessitent pas de mesures de maintenance supplémentaires. En règle générale, ces pompes sont périodiquement réparées et ajustées aux paramètres souhaités.

Un inconvénient important de ces pompes est considéré comme un faible rendement en raison d'une étanchéité insuffisante du manchon séparant le stator et le liquide de refroidissement.

Lors du choix du bon modèle, vous devez faire attention au fait que la pompe a non seulement un rotor humide, mais également un stator protégé

Les dernières générations de pompes de circulation sont presque entièrement automatisées. L'automatisation intelligente garantit une commutation rapide du niveau d'enroulement et augmente considérablement les performances de l'appareil. De tels modèles sont le plus souvent utilisés avec un débit d'eau stable ou légèrement changeant. Grâce au réglage par étapes, il est devenu possible de sélectionner les modes de fonctionnement les plus optimaux et des économies d'énergie importantes.

Variétés de pompes de circulation

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

La pompe à rotor noyé est disponible en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur se trouve un moteur en céramique ou en acier

Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, vous devez connaître les différences entre les deux types d'équipement de pompage de circulation. Bien que le schéma fondamental du système de chauffage basé sur une pompe à chaleur ne change pas, deux types d'unités de ce type diffèrent par leurs caractéristiques de fonctionnement:

  1. La pompe à rotor noyé est disponible en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur se trouve un moteur en céramique ou en acier. La roue en technopolymère est montée sur l'arbre du rotor. Lorsque les pales de la turbine tournent, l'eau du système est mise en mouvement. Cette eau agit simultanément comme liquide de refroidissement du moteur et lubrifiant pour les éléments de travail de l'appareil. Étant donné que le circuit de l'appareil «humide» ne prévoit pas l'utilisation d'un ventilateur, le fonctionnement de l'unité est presque silencieux. Un tel équipement ne fonctionne qu'en position horizontale, sinon l'appareil surchauffera et tombera en panne. Les principaux avantages de la pompe humide sont qu'elle ne nécessite aucun entretien et qu'elle a une excellente maintenabilité. Cependant, l'efficacité de l'appareil n'est que de 45%, ce qui est un petit inconvénient. Mais pour un usage domestique, cet appareil est parfait.
  2. Une pompe à rotor sec se distingue de son homologue par le fait que son moteur n'entre pas en contact avec le liquide. À cet égard, l'unité a une durabilité inférieure. Si l'appareil fonctionne "à sec", le risque de surchauffe et de panne est faible, mais il existe un risque de fuite dû à l'abrasion du joint. Le rendement d'une pompe de circulation sèche étant de 70 %, il est conseillé de l'utiliser pour résoudre des problèmes utilitaires et industriels. Pour refroidir le moteur, le circuit de l'appareil prévoit l'utilisation d'un ventilateur, ce qui provoque une augmentation du niveau sonore lors du fonctionnement, ce qui est un inconvénient de ce type de pompe. Étant donné que dans cette unité, l'eau ne remplit pas la fonction de lubrification des éléments de travail, pendant le fonctionnement de l'unité, il est périodiquement nécessaire d'effectuer une inspection technique et de lubrifier les pièces.

À leur tour, les unités de circulation "sèches" sont divisées en plusieurs types selon le type d'installation et de connexion au moteur :

  • Console. Dans ces appareils, le moteur et le carter ont leur place. Ils sont séparés et solidement fixés dessus. L'arbre d'entraînement et de travail d'une telle pompe est relié par un accouplement. Pour installer ce type d'appareil, vous devrez construire une fondation, et l'entretien de cet appareil est assez coûteux.
  • Les pompes monoblocs peuvent fonctionner pendant trois ans. La coque et le moteur sont situés séparément, mais sont combinés en un monobloc. La roue d'un tel dispositif est montée sur l'arbre du rotor.
  • Verticale. La durée d'utilisation de ces appareils atteint cinq ans. Ce sont des unités avancées scellées avec un joint sur la face avant composé de deux anneaux polis. Pour la fabrication de joints, on utilise du graphite, de la céramique, de l'acier inoxydable, de l'aluminium.Lorsque le dispositif est en fonctionnement, ces anneaux tournent l'un par rapport à l'autre.

Il existe également en vente des appareils plus puissants à deux rotors. Ce double circuit permet d'augmenter les performances de l'appareil à charge maximale. Si l'un des rotors sort, le second peut reprendre ses fonctions. Cela permet non seulement d'améliorer le fonctionnement de l'unité, mais également d'économiser de l'électricité, car avec une diminution de la demande de chaleur, un seul rotor fonctionne.

Comment installer des batteries de chauffage

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?Emplacement des radiateurs

Les radiateurs sont conçus pour transférer l'énergie thermique du liquide de refroidissement vers la pièce. En effet, ils compensent les pertes de chaleur dans le bâtiment. Par conséquent, avant d'installer un radiateur de chauffage, vous devez choisir correctement son emplacement.

La meilleure option est le lieu de la plus grande perte de chaleur dans une maison ou un appartement - murs extérieurs et structures de fenêtres. Ceci doit être prévu au stade de la conception de l'alimentation en chaleur. Ensuite, vous devez décider comment installer correctement les radiateurs et choisir la méthode de connexion :

  • Plus haut. Il est appliqué à la distribution verticale des canalisations ;
  • Côté. La méthode est appropriée pour les autoroutes situées horizontalement ;
  • Inférieur. La meilleure option pour l'installation cachée de tuyaux.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?Types de connexion de radiateur

L'efficacité de la batterie dépend du bon choix de ce paramètre. La figure ci-dessous montre comment installer correctement un radiateur de chauffage en ce qui concerne la méthode de connexion au système.

Un autre point important est l'emplacement de l'appareil de chauffage par rapport aux murs et aux structures de fenêtres. Il est nécessaire d'installer un radiateur de chauffage afin qu'il assure une libre circulation de l'air. Presque toutes les batteries d'alimentation en chaleur fonctionnent selon le principe du convertisseur. Celles. les flux d'air doivent traverser la surface maximale des appareils. Afin d'installer correctement les batteries de chauffage, vous devez suivre ces recommandations :

  1. La distance au rebord de la fenêtre est d'au moins 10 cm et ne doit en même temps couvrir que les 2/3 des batteries.
  2. La distance entre la partie inférieure du radiateur et le sol est de 12 cm.

Pour une bonne installation d'un radiateur de chauffage, il faut d'abord isoler les murs. Vous pouvez augmenter le taux de transfert de chaleur en utilisant une surface réfléchissante. Le plus souvent, une mousse avec une couche de feuille est utilisée pour cela.

Liaison des radiateurs d'alimentation en chaleur

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?Exemple de cerclage

Assurer le fonctionnement normal des radiateurs n'est possible qu'avec une tuyauterie appropriée. Ses éléments doivent remplir les fonctions de protection et de régulation du degré de chauffage de l'appareil de chauffage.

L'installation correcte des radiateurs dépend de son type et de sa conception. Le plus souvent, les fabricants dans les instructions indiquent les schémas d'installation optimaux. Les composants suivants sont utilisés pour attacher les batteries :

  • Grue Mayevsky. Conçu pour l'élimination rapide de la congestion aérienne ;
  • Contrôleur de température. Il est nécessaire de réguler le volume d'entrée de liquide de refroidissement;
  • Vanne d'arrêt. Avec son aide, vous pouvez déconnecter le radiateur du système de chauffage général pour une réparation ou un remplacement ultérieur.

À la fin de l'installation, l'étanchéité de tous les nœuds est vérifiée et l'appareil est testé sous pression.

Lors de l'installation, le radiateur ou la batterie ne doivent pas être inclinés. Cela peut entraîner des poches d'air et dégrader les performances du système de chauffage.

La vidéo montre comment installer soi-même un radiateur de chauffage.

À quoi servent les systèmes de chauffage par pompe ?

Il y a 30 ans, le chauffage dit à la vapeur était répandu dans les maisons privées, où un caloporteur était utilisé, circulant dans des canalisations et des batteries par gravité, et une chaudière à gaz ou un poêle à bois servait de source de chaleur. Les pompes pour pomper l'eau n'étaient utilisées que dans les réseaux de chauffage urbain. Lorsque des unités plus compactes sont apparues, elles ont migré vers la construction de logements privés, car elles offraient les avantages suivants :

  1. La vitesse de déplacement du liquide de refroidissement a augmenté. La chaleur générée par la chaudière est devenue plus rapide livrée aux radiateurs et transférée aux locaux.
  2. En conséquence, le processus de chauffage de la maison est considérablement accéléré.
  3. Plus le débit est élevé, plus le débit du tuyau est important. Cela signifie que la même quantité de chaleur peut être fournie aux pièces par des lignes de plus petit diamètre. En termes simples, les canalisations ont diminué de moitié en raison de la circulation forcée de l'eau de la pompe, ce qui est moins cher et plus pratique.
  4. Les autoroutes peuvent désormais être posées avec une pente minimale et réaliser des schémas de chauffage de l'eau arbitrairement complexes et étendus. L'essentiel est la sélection correcte de l'unité de pompe pour la puissance et la pression générées.
  5. Le circulateur de chauffage domestique a rendu possible le chauffage par le sol et des systèmes fermés sous pression plus efficaces.
  6. Nous avons réussi à nous débarrasser des canalisations omniprésentes traversant les pièces et pas toujours en harmonie avec l'intérieur. De plus en plus, les communications de chauffage sont installées dans les murs, sous les planchers et derrière les plafonds suspendus (tendus).

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Noter. Une pente minimale de 2-3 mm par 1 m de canalisation est nécessaire pour vider le réseau en cas de réparation ou d'entretien. Auparavant, il était fait au moins 5 mm / 1 m.

Les systèmes de pompage ont également des inconvénients, où sans eux. Il s'agit de la dépendance à l'électricité et de sa consommation par l'unité de pompage pendant la saison de chauffage. Par conséquent, en cas de pannes de courant fréquentes, la pompe de circulation doit être installée avec une alimentation sans interruption ou connectée à un générateur électrique. Le deuxième inconvénient n'est pas critique, si vous choisissez la bonne puissance de l'appareil, la consommation d'électricité sera acceptable.

Pour référence. Les principaux fabricants d'équipements de chauffage tels que Grundfos (Grundfos) ou Wilo (Vilo) ont développé de nouveaux modèles d'unités permettant d'économiser de l'énergie. Par exemple, si vous achetez et installez une pompe de circulation Alpfa2 de la marque Grundfos, elle modifiera automatiquement les performances en fonction des besoins du système de chauffage. Certes, son prix commence à 120 USD. e.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Produits de nouvelle génération de Grundfos - modèles Alpfa2 et Alpfa2L

Dispositif de pompe

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor à l'aide d'un verre en acier inoxydable ou en carbone.

Les principaux éléments qui composent la pompe de circulation sont :

  • corps en acier inoxydable, bronze, fonte ou aluminium ;
  • arbre de rotor et rotor ;
  • une roue à aubes ou une roue à aubes;
  • moteur.

En règle générale, la roue est une construction de deux disques parallèles, qui sont reliés l'un à l'autre au moyen d'aubes incurvées radialement. L'un des disques a un trou pour que le fluide s'écoule. Le deuxième disque fixe la roue sur l'arbre du moteur. Le liquide de refroidissement traversant le moteur remplit les fonctions de lubrification et de liquide de refroidissement pour l'arbre du rotor à l'endroit où la roue est fixée.

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor par une coupelle en acier inoxydable ou en carbone. Les parois du verre ont une épaisseur de 0,3 mm. Le rotor est fixé sur des paliers lisses en céramique ou en graphite.

2 Conception de la pompe, ses avantages et ses inconvénients, les fabricants

Les pompes de circulation du sèche-serviettes sont équipées d'un moteur électrique monophasé à rotor à cage d'écureuil à vitesse de rotation constante ou variable.

L'ensemble est réalisé selon le type "rotor noyé". La roue (roue) de la pompe et le rotor du moteur électrique tournent dans le liquide pompé. Il refroidit également la partie électrique et lubrifie les roulements.

La cavité de travail "humide", dans laquelle tournent la roue et le rotor, est séparée des enroulements du moteur par une coupelle en acier inoxydable hermétiquement pressée.

Les corps de pompe destinés au raccordement aux colonnes montantes de chauffage sont en bronze ou en laiton, et les roues sont en matériaux polymères respectueux de l'environnement et résistants à la corrosion par cavitation.

L'arbre peut être en acier inoxydable ou en céramique d'oxyde, le palier lisse est en graphite imprégné de résines synthétiques.

Une productivité de l'ordre de 0,4 à 1,6 m 3 / heure, avec une pression correspondante de 1,4 à 1,9 m (0,14 à 0,19 kg / cm 2), assure un chauffage complet et uniforme de l'appareil de chauffage dans la salle de bain.

Tension de fonctionnement 220 V.

Taille de raccordement de tuyau ½˝.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Pompe de circulation dans le circuit sèche-serviettes

2.1 Avantages et inconvénients des pompes à rotor noyé

  • petites dimensions et poids : longueur d'installation 80-180 mm. Poids 1,2-2 kg ;
  • la possibilité d'installer la pompe directement sur le pipeline;
  • longue durée de fonctionnement sans entretien régulier ;
  • faible consommation d'énergie : 7-40 W ;
  • silence au travail.

Les inconvénients incluent:

  • efficacité relativement faible - jusqu'à 50;
  • installation indispensable de la pompe uniquement en position horizontale de l'axe de rotation du rotor

Les fabricants les plus connus :

Réalisation de travaux d'installation

La pompe à eau est placée dans le système de chauffage par le by-pass. Jetez un oeil à son dessin et familiarisez-vous avec les principaux éléments:

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Le schéma de connexion de dérivation est bon car il permet de passer à tout moment de la circulation naturelle à la circulation forcée. Cela permettra également de remplacer la pompe à eau sans arrêter et vidanger tout le chauffage.

  • La pompe de circulation (1) est la "personne" agissante principale dans le système ;
  • Vannes d'arrêt (3) - déconnectez la pompe du chauffage ;
  • Vanne de dérivation (4) - assure le mouvement du liquide de refroidissement uniquement à travers la pompe ou le long des deux canaux ;
  • Filtre à boue (2) - assure une filtration grossière des grosses impuretés mécaniques.

Voyons comment connecter la pompe à la chaudière de chauffage et ce qui est nécessaire pour cela. Tout d'abord, nous inspectons le site d'installation pour trouver de l'espace libre pour accueillir la dérivation. À l'étape suivante, nous assemblons les éléments de dérivation, préparons les robinets, les écrous, les éperons et un filtre à boue. Nous avons également besoin d'un ensemble de clés pour connecter des nœuds individuels et des sceaux.

Nous commençons à assembler la dérivation - nous formons une section avec une pompe à eau en vissant un filtre à boue et des robinets dessus. Ensuite, nous procédons à l'inspection de la section du tuyau sur laquelle le raccordement aura lieu. Nous coupons un morceau pour la vanne de dérivation, prenons la section avec la pompe, perçons des trous pour celle-ci. Ensuite, nous soudons tous les éléments et ensuite seulement serrons toutes les connexions filetées avec des clés - cela ne peut pas être fait avant le soudage.

Après avoir connecté la pompe à eau à une chaudière au sol ou murale, nous procédons aux travaux électriques - nous connectons les fils électriques avec alimentation aux bornes. Ici, il est recommandé de mettre une machine RCD séparée, en choisissant un échantillon pour 1 ou 2 kW.

L'étape suivante consiste à démarrer la pompe à eau. Pour ce faire, il doit être rempli d'eau, en en éliminant l'air. Le retrait du sas s'effectue par le purgeur intégré ou par le bouchon fileté. On ouvre tous les robinets, on ouvre la bonde ou on dévisse le bouchon à vis, on attend que l'air sorte et que l'eau coule. Après cela, nous scellons le système et essayons de démarrer la pompe à eau. Si l'appareil est bruyant, cela signifie que tout le bouchon d'air n'est pas sorti - nous dévissons partiellement la vis du bouchon et maintenons le système ouvert jusqu'à ce que les bulles d'air disparaissent.

Ensuite, il ne reste plus qu'à régler la vitesse de rotation de l'arbre pour que les performances soient légèrement inférieures à la normale. Il n'y a rien de mal à installer une pompe à eau dans le système de chauffage de vos propres mains, non - il vous suffit de pouvoir travailler avec des outils. En cas de problème, consultez des spécialistes.

Le besoin de pompes de circulation

Avant de vous dire comment installer correctement une pompe de circulation pour chauffer votre maison, parlons un peu de la raison pour laquelle elle est nécessaire dans le système de chauffage. Des tuyaux en plastique minces sont récemment apparus en vente. Leurs prédécesseurs sont des tuyaux métalliques plus épais de grand diamètre. Possédant une solide marge de sécurité et un débit accru, ils ont assuré le flux sans entrave du liquide de refroidissement à travers le système de chauffage.

Les pompes à eau n'étaient pas nécessaires auparavant, car les tuyaux épais ne créaient pas de résistance hydrostatique sérieuse. Il convient également de noter la conception des anciens appareils de chauffage - leurs volumes internes impressionnants ne créaient aucun obstacle particulier à la circulation du liquide de refroidissement. Seulement ici, il était nécessaire de monter les contours selon un schéma spécial:

  • Un tuyau haut a été installé à partir de la chaudière, élevant le liquide de refroidissement au-dessus de tous les appareils de chauffage;
  • Un vase d'expansion a été monté au point le plus élevé;
  • Le tuyau d'alimentation était monté en biais afin que le liquide de refroidissement s'écoule sans entrave vers les radiateurs;
  • Le tuyau de retour devait être monté en biais vers la chaudière de chauffage.

Un tel schéma, qui n'inclut pas les pompes à eau, offrait d'excellentes performances de chauffage.

Des problèmes n'ont été créés que s'il était nécessaire de chauffer une grande maison. Dans ce cas, le liquide de refroidissement a traversé le système avec difficulté, car le grand circuit crée une résistance élevée. Plus les tuyaux sont longs et plus il y a de radiateurs, plus il y a d'obstacles. Dans les manoirs à deux étages, la résistance atteint les valeurs les plus élevées du tout. En conséquence, nous voyons:

Quel est le meilleur endroit pour mettre la pompe sur l'alimentation ou le retour ?

Les problèmes exprimés sont résolus de deux manières - une étude plus approfondie du schéma du système de chauffage ou l'utilisation d'une pompe à eau.

  • Chauffage inégal du système de chauffage;
  • Branches froides ;
  • Surchauffe de l'eau de la chaudière.

Électricité

Plomberie

Chauffage