Combien de temps la chape doit-elle sécher ? SNiP 3.04.01-87

L'organisation des réparations dans l'appartement doit garantir non seulement la haute qualité des travaux effectués, mais également l'utilisation rationnelle du temps. Réchauffement et nivellement du sol avec chape en béton - le processus est non seulement laborieux, mais aussi assez long. Vous devez savoir combien de temps la chape en béton sèche afin de respecter l'intervalle de temps requis, par exemple en vacances ou pendant la saison chaude. La hâte d'effectuer cette opération peut avoir de tristes conséquences: un revêtement fini posé sur une base humide peut se déformer à cause de l'humidité, ce qui entraînera des réparations répétées.

Combien de temps faut-il pour que la chape sèche ?

Quels facteurs affectent le temps de séchage de la chape ?

Tout d'abord, il est nécessaire de tracer une ligne entre le temps de prise de la chape en ciment et la période de son séchage complet. Une fois que le mortier a pris, vous pouvez marcher librement sur le sol. Le séchage complet du sous-plancher est un processus plus long et peut prendre un mois ou plus. Ce n'est qu'après son achèvement que vous pourrez poser un beau revêtement de sol ou apporter des meubles. Pendant cette période, vous pouvez planifier d'autres choses en toute sécurité ou simplement vous détendre.

Astuce : Réalisez une chape au tout début de la réparation ! Il sera possible de marcher dessus dans une semaine, mais pour l'instant il sera complètement sec, vous pourrez niveler les murs, préparer les finitions et autres choses. Ainsi, au moment de tapisser et de poser le revêtement de sol, la chape sera déjà complètement sèche.

Le temps de séchage complet du sous-plancher en ciment dépend des facteurs suivants :

  • épaisseur de chape et le nombre de couches qu'il contient;
  • matériaux utilisés pour couler;
  • indicateurs d'humidité et de température de la pièce;
  • qualité d'étanchéité de la base.

Cela dépend beaucoup de la pièce elle-même.

Calcul du temps de séchage complet

La formule utilisée pour calculer le temps nécessaire au séchage complet de la solution prend en compte l'épaisseur de la chape jusqu'à 40 mm. Si l'épaisseur est supérieure, le temps est ajouté pour sécher chaque centimètre supplémentaire de la couche de solution. La durée de ces intervalles dépend des matériaux utilisés.

INFORMATION UTILE:  Réparation en cuisine : par où commencer, les principales étapes

Pour les chapes à base de plâtre, le temps de séchage complet est calculé comme suit : jusqu'à 40 mm d'épaisseur, il faudra 42 heures pour que chaque centimètre de couche durcisse. Cela signifie que les intervalles de temps pour des couches d'épaisseurs différentes seront les suivants :

  • jusqu'à 1 cm - 42 heures;
  • jusqu'à 2 cm - 84 heures;
  • jusqu'à 3 cm - 126 heures;
  • jusqu'à 4 cm - 168 heures ou 7 jours.

Si l'épaisseur totale est supérieure à 40 mm, chaque centimètre supplémentaire nécessitera 90 heures supplémentaires pour sécher.

Par exemple, un enduit rugueux à base de plâtre d'une épaisseur de 60 mm séchera complètement après 348 heures (168 + 90 + 90), soit après presque 15 jours.

Les chapes à base de ciment sèchent beaucoup plus longtemps :

  • Avec une épaisseur allant jusqu'à 40 mm, chaque centimètre de la chape en ciment doit sécher pendant une semaine.
  • Il faudra encore deux semaines pour que chaque centimètre supplémentaire de sous-plancher en ciment sèche.

Exemple de chape 4 cm, temps de séchage 4 semaines

Ainsi, pour le séchage complet d'une chape à base de ciment d'une épaisseur de 80 mm, il faudra 12 semaines (4 + 2 + 2 + 2 + 2).

La chape de gypse sèche assez rapidement. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le gypse a peur de l'eau. Par conséquent, les solutions à base de gypse doivent être utilisées dans des pièces sèches. Pour les salles de bains et les toilettes, vous devez utiliser du mortier de ciment.

Conditions de température et d'humidité lorsque la chape sèche

Pour que la chape sèche dans l'intervalle de temps calculé, il est nécessaire de respecter les exigences relatives au microclimat des locaux. Idéalement, il s'agit d'une humidité de 60 à 70 % à une température de 20 à 25 °C.

Une humidité excessive augmentera le temps de séchage. Et avec une humidité insuffisante, il y a un risque élevé que la surface se couvre de fissures en raison d'une évaporation trop rapide de l'eau.

Une humidité de l'air insuffisante dans la pièce peut être compensée en recouvrant la surface de la chape d'une pellicule plastique. VSNiP 3.04.01-87 article 4.8. il est recommandé de recouvrir la chape d'une couche de matériau retenant l'eau constamment humide pendant 7 à 10 jours. Dans la version mise à jour de l'ensemble de règlesSP 71.13330.2017 la clause 8.1.12 spécifie une période d'au moins 7 jours.

Une température ambiante basse ralentira le processus de séchage, mais cela ne vaut pas la peine de l'accélérer en chauffant l'air; à des températures élevées, la chape se fissurera et se décollera. Si le travail est effectué dans une pièce non chauffée, le gel du revêtement rugueux ne doit pas être autorisé à l'aide de matériaux calorifuges.

INFORMATION UTILE:  Technologie de pose de lames de parquet sur contreplaqué : prix au mètre carré

exemple de crack

Il est nécessaire de couler une chape de ciment dans une pièce sans chauffer un mois et demi à deux mois avant le début du gel, sinon la base humide s'effondrera. L'utilisation de plastifiants spéciaux permet de rendre la solution résistante aux températures négatives, mais augmentera considérablement le coût des travaux de réparation.

La solution de séchage doit être protégée des rayons directs du soleil et des courants d'air. Ils accéléreront bien sûr le séchage, mais pour les processus chimiques qui se produisent lorsque la solution durcit, l'uniformité est plus importante que la vitesse. Par conséquent, il est préférable d'exclure l'interférence de ces facteurs et d'obtenir un résultat qualitatif.

Effet de l'imperméabilisation sur le temps de séchage

Même sous la chape rugueuse doit être imperméabilisation. Il est préférable de le réaliser à l'aide de matériaux en rouleau ou de recouvrir la surface de mastic bitumineux. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'imperméabilisation doit capturer les murs sur une hauteur de 15 à 20 cm.En l'absence d'imperméabilisation ou de mauvaise qualité, l'humidité pénétrera dans la chape, ce qui augmentera son temps de séchage. Cela peut également entraîner une destruction supplémentaire du sol, il est donc préférable d'effectuer les travaux d'imperméabilisation aussi soigneusement que possible. Cela est particulièrement vrai pour les appartements au premier étage, situés au-dessus de sous-sols humides ou souvent inondés.

Étanchéité du sol

Comment déterminer si la chape est sèche ?

Comment savoir si la solution est complètement sèche et est-il possible de procéder à la pose du revêtement de sol ? La question est très importante, car une base humide peut endommager un stratifié coûteux ou un autre revêtement, et presque personne ne veut recommencer l'épopée de la réparation des sols. Il existe plusieurs façons.

Le moyen le plus abordable et le plus simple: une serviette en papier est placée à la surface de la chape, recouverte d'un morceau de polyéthylène et laissée pendant une journée. Si après 24 heures, la serviette est humide, la solution n'est pas encore complètement sèche et vous devez attendre encore. Si la serviette est complètement sèche, la chape est sèche.

Humidimètre électronique

En plus de la méthode de la serviette, des dispositifs spéciaux peuvent être utilisés, par exemple un hygromètre à carbure ou un humidimètre électronique. Mais il est logique d'acheter un tel appareil uniquement avec une construction à grande échelle, ce qui implique son utilisation régulière.

Les mesures les plus précises de l'humidité de la chape sont effectuées à l'aide d'un hygromètre au carbure.

La plage d'humidité résiduelle admissible est de 1,5 à 3 %, en fonction de la nature du revêtement de sol et de la présence d'un chauffage par le sol.

INFORMATION UTILE:  Colle pour soudure à froid du linoléum, prix

 

exigences officiellesSNiP 3.04.01-87 Revêtements isolants et de finition point 4.42, tableau 24 poids humidité pas plus de 4 %.

Que se passe-t-il si vous ne séchez pas la chape ?

La base peut « plomber », des moisissures et des champignons apparaîtront sous la couche de finition. Dans le cas de la pose de carreaux, un décollement de l'adhésif est possible, et il peut aussi « déchirer » le carreau. Il est également possible de détacher la chape de la base.

Après le séchage final de la chape, son intégrité est contrôlée visuellement et en tapant avec un marteau. Ce n'est qu'après s'être assuré de la bonne qualité de la base que vous pouvez procéder à la pose du revêtement de sol.

Électricité

Plomberie

Chauffage