Chaque propriétaire d'appartement au moins une fois confronté à la nécessité d'effectuer des réparations majeures. Et les acheteurs de logements secondaires doivent se familiariser avec cette question. La refonte des appartements de l'ancien stock est une nécessité, dictée par l'âge décent des communications et des éléments fonctionnels. Les tuyaux rouillés, les cadres et les planchers en bois pourris, le câblage électrique délabré doivent être remplacés. De plus, la disposition du "Stalinka" ou du "Khrouchtchev" ne répond pas aux normes modernes d'une maison confortable. Pour rendre un tel appartement confortable, de simples réparations cosmétiques ne suffisent pas. Par conséquent, des questions naturelles se posent: comment et où commencer une refonte majeure, quels types de travaux sont inclus dans sa composition et comment le faire le plus tôt possible.
Quel type de travaux comprend une révision majeure ?
La refonte comprend le remplacement de tous types de communications, d'éléments fonctionnels et de finitions devenus inutilisables ou obsolètes :
- plomberie;
- systèmes d'approvisionnement en eau;
- chauffage;
- électriciens;
- plâtres sur murs et plafonds;
- chapes, planchers en bois;
- finition des ouvertures fonctionnelles (fenêtres, portes).
La refonte des appartements comprend également la démolition et la construction de cloisons, l'agrandissement des ouvertures.
A noter : pour le réaménagement d'un appartement, impliquant le démontage des cloisons intérieures, il faut l'autorisation des services compétents. Le démantèlement partiel ou complet des murs porteurs est strictement interdit.
Planification de réparation et création de projet
Par où commencer la révision ? La première étape consiste à rédiger un projet. Sur papier (ou à l'aide d'un programme informatique), ils dessinent un plan de l'appartement avec l'emplacement des meubles et des appareils électroménagers. Ceci est nécessaire pour déterminer l'emplacement correct du nouveau câblage électrique, de l'alimentation en eau. Cette action est particulièrement pertinente lors de réparations avec réaménagement d'un appartement : le déplacement d'un WC, d'un lavabo ou d'une ouverture entraîne une modification de la position des canalisations et des prises. A ce stade, les matériaux de finition sont sélectionnés en fonction du design choisi: couleur, texture. Ainsi que des équipements : sanitaires (sanitaires), radiateurs.
La deuxième étape consiste à établir un devis qui comprend le coût de :
- matériaux;
- équipement à remplacer;
- livraison, levage de matériaux et d'équipements au sol, élimination des ordures ;
- paiement du travail des spécialistes et des ouvriers;
- outils nécessaires pour effectuer le travail qui est censé être fait de façon autonome.
A qui confier des travaux complexes ?
Lors de la dernière étape de la planification des réparations, il est déterminé quel travail est préférable de confier à des spécialistes et ce qui peut être fait par vous-même. Dans l'immédiat, tous les types de travaux complexes qui font partie de la refonte, tels que l'installation électrique, la plomberie, le carrelage, les plafonds tendus, ont peu de chances d'être effectués au bon niveau. Par conséquent, le propriétaire de l'appartement, qui souhaite économiser de l'argent et prendre au moins une partie des travaux sur lui-même, vaut mieux ne pas prendre de risques et choisir la partie de la réparation qui ne nécessite pas de compétences professionnelles en construction: se débarrasser de l'ancien finir, sortir les poubelles, coller ou peindre les murs.
Noter! Lors de l'embauche d'artisans uniques, vous devrez vous occuper vous-même de tous les travaux d'organisation, et il est plus difficile de prévoir le moment de l'achèvement des réparations: il y aura toujours des chevauchements lorsqu'un maître retardera légèrement la livraison de son segment de travail, et le suivant ne peut pas démarrer, car en raison d'une longue attente, il travaille déjà sur une autre commande.
L'option idéale est d'engager une équipe intégrée pour des réparations clés en main. Une telle solution coûtera plus cher, mais dans ce cas, l'entrepreneur aide à établir un devis, en tenant compte de son expérience en termes de quantité de travail et de dépenses, prend en charge la livraison des matériaux, l'enlèvement (enlèvement) des ordures . En règle générale, ces équipes ont leurs propres fournisseurs et magasins où elles achètent des matériaux en vrac à prix réduit.Une petite économie sur les coûts des matériaux dans ce cas réduira légèrement la différence de coût des réparations majeures.
L'avantage de cette solution est que le coût des réparations en pleine force est connu immédiatement avec des ajustements mineurs pour les dépenses imprévues.
Choisir une stratégie de réparation
Vivre dans un appartement en rénovation est inconfortable. Démonter les murs avec une déchiqueteuse, percer avec une perceuse, fabriquer un stroboscope, mélanger des solutions - tout cela s'accompagne de bruit et de saleté. Par conséquent, la question se pose de savoir comment il est plus facile de transférer la période de réparation. Il y a 2 options :
- Réparation en série séparée de chaque pièce ou partie de l'appartement avec hébergement dans une zone libre de réparation. Les délais d'achèvement des travaux avec une telle stratégie seront bien sûr plus longs. Et à cause de l'inconfort, du besoin d'être constamment au milieu du chaos, ce temps peut sembler interminable.
- Des travaux sont en cours immédiatement dans tout l'appartement. Dans ce cas, vous devrez trouver un autre logement pour la durée de la réparation, et placer les meubles et électroménagers de manière compacte de manière à libérer l'accès à toutes les surfaces. Dans un appartement vide, la réparation sera terminée plus rapidement, car il n'y aura pas de temps perdu à attendre, par exemple, dans le processus de séchage des couches de finition - ces pauses peuvent être utilisées pour travailler dans une autre pièce.
Important: avant de commencer les réparations dans l'appartement, vous devez avertir les voisins, coordonner avec eux l'heure des travaux bruyants. Ensuite, les vacances de fin de réparation ne seront pas empoisonnées par des pensées de relations endommagées avec les voisins.
Pendant toute la durée des travaux, les débris de construction doivent être régulièrement enlevés. Il est interdit de le plier dans la cour ou dans l'entrée pour des raisons de sécurité incendie et une atteinte à l'esthétique et au confort de vie des autres habitants de la maison.
Demande de service
La refonte des appartements comprend tellement de travaux qu'il est difficile pour une personne inexpérimentée de décider quel spécialiste inviter à quelle étape. Il vaut la peine d'examiner un peu cette question pour éviter les dommages matériels ou les défauts esthétiques dus à une planification incompétente. Bien sûr, avec des réparations partielles ou cosmétiques, il faut parfois renoncer à la bonne séquence. Mais c'est pourquoi il s'agit d'une refonte majeure, pour que tout soit fait le plus joliment possible, sans pertes inutiles. Où commencer?
La préparation des locaux pour la réparation commence par la libération des meubles. S'il n'est pas possible de le retirer, il est posé de manière compacte et recouvert d'un film. Après cela, passez aux types de travaux suivants inclus dans la révision :
- Démontage des cloisons, agrandissement des ouvertures (si le projet comporte un réaménagement).
- Enlèvement des anciennes finitions du plafond, des murs (peinture, papier peint).
- Démontage des canalisations et des radiateurs de chauffage.
- Enlèvement de chape ou de parquet (si nécessaire).
- Pose d'une nouvelle chape.
- Pose de fenêtre.
Si les murs avec des ouvertures de fenêtre nécessitent un nivellement ou une isolation thermique (plâtre, cloison sèche), les fenêtres sont montées sans pentes ni appuis de fenêtre, car les murs deviendront plus épais à partir d'une couche de plâtre ou de plaques de plâtre sur un cadre profilé, et la largeur de ces fenêtres éléments deviendront insuffisants. Vous pouvez commencer à réparer à partir des murs afin que les spécialistes des fenêtres n'aient pas à venir deux fois et qu'ils installent l'ensemble de la fenêtre en une seule fois.
- Installation des cloisons de GKL (lors des réparations avec réaménagement de l'appartement).
Si un câble électrique traverse les murs en plaques de plâtre, il est posé après la pose des profilés et avant le vissage des tôles GKL.
- Installation complète du câble et du câblage dans l'appartement sans installer d'interrupteurs ni de prises.
- Installation de tuyaux pour le chauffage et l'approvisionnement en eau, batteries, communications de la technologie climatique.
- Installation de radiateurs de chauffage.
- Préparation des plafonds pour la finition : apprêt, si des structures tendues sont prévues, ou réalisation de l'ensemble des travaux préparatoires à la peinture, à l'exception de la peinture elle-même.
- Alignement des murs, joints d'étanchéité, stroboscope, masticage, installation d'interrupteurs et de boîtiers de prises au ras de la couche de finition de mastic.
- Mise à niveau finale du sol.
Si possible, lors de la révision, la couche supérieure de la chape utilisant un mélange autonivelant est réalisée à ce stade, et non immédiatement après le coulage de la chape brute. Cette procédure aidera à éviter d'endommager la surface finie.
- Disposition des boîtes pour cacher les communications.
- Pose ou peinture de plafond tendu.
- Installation de revêtements de sol: linoléum, stratifié.
Certains pensent que le linoléum doit être posé après avoir collé les murs. Cependant, c'est faux: le papier peint est facilement endommagé lors de la pose du sol, frappant le mur avec le bord du rouleau. De plus, ce matériau doit être "vieilli" avant de visser les plinthes. Sinon, il y a un risque de bosses et de vagues plus tard.
- Pose de portes intérieures.
- La dernière étape consiste à poser du papier peint et à installer des plinthes, des cadres de porte.
N'oubliez pas de finir le balcon ou la loggia - il est effectué parallèlement aux travaux dans la partie principale de l'appartement.
Rénovation majeure dans la salle de bain
Comment démarrer une rénovation de salle de bain ? Dans la salle de bain et dans la cuisine, les travaux sont effectués de la même manière que la commande ci-dessus. Les carreaux sont souvent inclus dans la décoration de ces locaux, de sorte que le revêtement doit être terminé avant de peindre les plafonds et de coller les murs avec du papier peint - le principe du travail «sale» au travail «propre» doit être strictement respecté. Sinon, la poussière générée lors du travail avec des carreaux se déposera sur les surfaces finies du plafond et des murs de l'appartement, gâchant ainsi l'ensemble du tableau.
Mais la règle « du haut vers le bas », lorsque lors de la rénovation d'un appartement, des travaux sont d'abord effectués au plafond, puis aux murs et au sol, n'est pas applicable à la salle de bain. Le carrelage commence par le sol : il est nivelé, imperméabilisé, puis les carreaux sont collés. Après le sol, ils travaillent avec les murs, puis montent le plafond.
Le coin le long du périmètre du plafond suspendu (tendu) semble beaucoup plus net s'il est vissé aux murs recouverts de carreaux. Dans le cas de la séquence de travail inverse, la jonction du bord supérieur de la dalle et de la toile du plafond devra être décorée d'un coin ou d'une moulure, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
Vous pouvez commencer l'installation des appareils de plomberie (toilette, lavabo, baignoire) après avoir jointoyé les joints et séché complètement la colle à carrelage. Ce processus dure de 3 à 9 jours, selon la marque du mélange et le fabricant.
La révision des appartements se termine par l'assemblage de meubles et d'appareils intégrés. Les finitions sont des tableaux suspendus, des stores, des étagères. N'importe quel homme peut accepter cet accord final.