La réparation est non seulement gênante, mais aussi coûteuse. Pour sa mise en œuvre, du plâtre, du mastic, un apprêt, de la peinture, du papier peint, du carrelage et de nombreux autres matériaux de finition sont nécessaires. Pour en préparer le nombre requis, vous devez calculer la superficie des murs, du sol et du plafond de l'appartement en cours de rénovation.
Travail préparatoire
Pour la commodité de prendre des mesures et des calculs, il est préférable de préparer la pièce à l'avance, les accessoires et outils nécessaires pour cela.
La meilleure option pour prendre des mesures est une pièce vide. S'il n'est pas possible de le libérer complètement des meubles et des appareils électroménagers, tous les objets doivent être déplacés de manière à permettre un accès sans entrave aux murs.
Pour les mesures et les calculs, vous aurez besoin de :
- roulette;
- règle longue (vous pouvez utiliser une règle ou un niveau long);
- carré de construction;
- ruban de masquage fin pour le marquage au sol;
- crayon et bloc-notes;
- calculatrice.
Pour obtenir les résultats les plus précis, il est préférable de mesurer toutes les quantités deux fois.
Pour plus de commodité et de clarté, les maîtres recommandent de dessiner un schéma de la pièce sur papier. Dans ce cas, une échelle exacte n'est pas nécessaire, il est important de transférer la forme de la pièce sur la feuille avec toutes les saillies et niches, le cas échéant. Lors de la réalisation de mesures, les résultats obtenus s'inscrivent dans le schéma, puis le calcul de la valeur requise est déjà effectué.
La superficie de l'espace de vie est généralement mesurée en mètres carrés, de sorte que tous les résultats de mesure obtenus doivent être immédiatement convertis en mètres. Par exemple, la longueur du mur, mesurée avec un ruban à mesurer, s'est avérée être de 560 cm, en mètres, ce sera 5,6 (560: 100).
Comment déterminer la surface au sol dans une pièce rectangulaire
Les chambres se présentent sous une grande variété de formes. Pour connaître les images du plafond ou du sol, vous devrez vous souvenir du cours de géométrie de l'école.
La configuration rectangulaire est l'option la plus courante. Le calcul de la surface au sol (S) dans ce cas est le plus simple. Il faut mesurer la longueur et la largeur, et multiplier les résultats obtenus.
Par exemple, la longueur (A) est de 3,24 m, la largeur (B) est de 5,7 m.
S \u003d A × B \u003d 3,24 × 5,7 \u003d 18,47 m²
Une pièce en forme de trapèze
Il n'est pas rare qu'un salon ou une chambre ressemble à un trapèze. Dès le cours de géométrie de l'école, tout le monde se souvient qu'un trapèze est un quadrilatère dont deux côtés sont parallèles. Pour calculer l'aire (S) d'un trapèze, il faut connaître la longueur des côtés parallèles (A et B) et sa hauteur (h). Ces valeurs doivent être insérées dans la formule :
S = ½ (A + B) × h
Donc, si votre salon a une configuration trapézoïdale, vous devez mesurer la longueur des murs parallèles et la distance entre eux à angle droit - ce sera la hauteur.
Par exemple, les longueurs des côtés de la pièce sont de 2,5 m et 5,7 m, la hauteur du trapèze est de 3,4 m, alors son métrage sera le suivant :
S = 0,5 × (2,5 + 5,7) × 3,4 = 13,94 m²
Chambres avec des zones arrondies
Il existe également des espaces résidentiels avec des sections arrondies dans la construction de logements. Le plus souvent, ils ont la forme d'un demi-cercle. Ce chiffre peut être vu non seulement dans l'emplacement des murs. Il n'est pas rare que les fenêtres et les portes ressemblent à une arche. Il arrive qu'un ou plusieurs coins soient arrondis, et alors vous ne pouvez pas vous passer d'un quart de cercle.
Découvrir les images de ces espaces est assez simple. La formule de calcul de l'aire d'un cercle doit être prise comme base.
S = π × R², où π est une constante égale à 3,14 et R est le rayon du cercle.
Pour un demi-cercle, cela ressemblera à S = (π × R²) ÷ 2, et pour un quart - S = (π × R²) ÷ 4
Pour connaître le métrage d'une pièce contenant un demi-cercle ou un quart, il est nécessaire de le décomposer en chiffres simples, de calculer les paramètres de chacun d'eux séparément et d'additionner les résultats obtenus.
Par exemple, votre cuisine contient un demi-cercle.Pour calculer le métrage, il doit être divisé en un demi-cercle et un rectangle. Les longueurs des côtés du rectangle sont de 2,6 m (A) et 6 m (B). Le rayon du demi-cercle est de 3 m. Les mesures obtenues doivent être insérées dans les formules.
Pour un rectangle : S₁ = A × B = 2,6 × 6 = 15,6 m²
Pour un demi-cercle : S₂ = (π × R²) ÷ 2 = (3,14 × 3²) ÷ 2 = 28,26 ÷ 2 = 14,13 m²
Pour toute la pièce : S₃ = S₁ + S₂ = 15,6 + 14,13 = 29,73 m²
Si la figure contient un quart de cercle, elle doit être divisée en un rectangle et un quart. L'algorithme de calcul sera similaire.
mauvaise forme
Il est pratique de diviser une pièce en plusieurs formes simples lorsqu'elle a une forme irrégulière, par exemple, un quadrilatère irrégulier peut être divisé en deux triangles arbitraires.
Comment calculer la surface au sol dans ce cas ? Il est nécessaire de calculer cette valeur pour chaque chiffre en utilisant la formule appropriée, et d'additionner les résultats.
Parfois, dans l'espace de vie, il y a des rebords et des niches, qui peuvent avoir une configuration très différente : rectangulaire, triangulaire, arrondie. Pour calculer la surface au sol dans une telle pièce, vous avez besoin de:
- Dans le diagramme, décomposez-le en la figure principale et la figure d'un rebord ou d'une niche.
- Trouver S pour chacun d'eux.
- Pour une niche, sa valeur S doit être ajoutée au même paramètre de la figure principale, dans le cas d'une saillie, son S doit être soustrait du métrage de toute la pièce.
Comment déterminer la superficie des murs
Pour calculer la quantité de matériaux de finition, il est important de savoir comment calculer la surface des murs.
- Dans le cas le plus simple, l'aire des murs est le produit du périmètre de la pièce et de sa hauteur.
Cette règle s'applique aux pièces dans lesquelles le niveau du plafond est le même en tous ses points et tous les murs ont la forme d'un rectangle.
- Dans une pièce avec des plafonds à plusieurs niveaux et avec une forme de mur autre qu'un rectangle, vous pouvez obtenir la surface totale des murs comme suit: calculez la quadrature de chacun d'eux séparément et additionnez les résultats.
Les pièces sans fenêtres sont rares et sans portes, elles ne peuvent tout simplement pas l'être. Pour connaître la superficie des murs sous une "forme pure", moins la taille des fenêtres et des portes, vous avez besoin de:
- Trouver le carré de toute la surface des murs.
- Mesurez toutes les fenêtres et portes le long du bord extérieur et calculez leur surface.
- Soustrayez S des ouvertures de fenêtres et de portes du métrage des murs. Le résultat souhaité a été obtenu.
Les fenêtres dans les locaux peuvent être rectangulaires, semi-circulaires, trapézoïdales. Lors du calcul de la surface qu'ils occupent, les formules décrites ci-dessus doivent être appliquées.