Protection du climat intérieur
Tout d'abord, les rideaux d'air sont conçus pour empêcher l'air extérieur d'entrer par des portes ouvertes dans une certaine zone climatique (avec chauffage ou refroidissement). Les rideaux d'air réduisent les coûts énergétiques en gardant l'air intérieur chaud ou frais.
Des rideaux d'air efficaces permettront d'économiser jusqu'à 80 % des pertes d'énergie par une porte par rapport à une porte sans rideau d'air.
En hiver, le rideau d'air crée une barrière qui empêche l'air froid d'entrer, et en été, le flux d'air protège l'air chaud de l'extérieur.
Compte tenu des économies d'énergie, la période de récupération moyenne d'un rideau d'air est comprise entre 2 et 5 ans, selon l'utilisation et les conditions climatiques.
Bien que les portes soient ouvertes, le rideau d'air sépare les conditions intérieures et extérieures
Lutte contre les nuisibles et les insectes volants
Les rideaux d'air protègent vos locaux des insectes. Ils seront arrêtés par un pare-air trop puissant pour être pénétré. Dans les établissements de restauration, les bars, les restaurants, les cafés - cela est extrêmement nécessaire. En particulier, il convient de noter que les rideaux d'air sont nécessaires dans les établissements de santé. Hôpitaux, hôpitaux, dentisterie, etc. la présence d'insectes n'y est pas autorisée.
Le rideau d'air empêche les insectes volants extérieurs d'entrer
Vous devez choisir le bon rideau d'air pour couper les insectes. Un jet d'air puissant est nécessaire le long de toute la porte (plus fort que la norme).
Rideau d'air dans les chambres froides
En raison de la grande différence de température, il est fortement recommandé d'installer des rideaux d'air pour réduire les pertes d'énergie lorsque la porte est ouverte. Plus la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est élevée, plus la perte d'énergie est importante si la porte n'est pas sécurisée. Ainsi, la période de récupération du rideau d'air est très courte et les économies d'énergie/d'argent sont donc très élevées. Non seulement nous économiserons de l'argent en gardant l'air hors de la porte, mais nous maintiendrons également les produits congelés en parfait état et contribuerons à réduire les coûts de dégivrage du compartiment réfrigérateur.
Les rideaux d'air sont le moyen le plus sûr d'économiser beaucoup d'énergie dans les chambres froides
Pour les chambres froides et les congélateurs, les rideaux d'air sont le moyen le plus sûr de se protéger contre les pertes d'énergie sans aucune barrière physique pouvant entraîner des accidents ou des collisions sur les portes. Par exemple, lorsque des rideaux à lanières en plastique sont utilisés, la vue à travers la porte est limitée et des accidents de personnes ou de véhicules se produisent. De plus, il empêche la formation de buée, d'humidité et de glace gênante et potentiellement dangereuse dans la zone d'entrée de la porte.
Les rideaux d'air peuvent être installés dans tous les endroits où les portes sont fréquemment ouvertes.
Méthode d'installation et choix des rideaux
Les exigences relatives à l'organisation des rideaux sont formulées dans le SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation", section 7.7. La plupart des rideaux d'air sont conçus pour une installation horizontale au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre. Dans ce cas, le rideau lui-même est situé horizontalement et le flux d'air qui en sort est dirigé vers le bas. Un tel rideau est dit horizontal.
Parfois, une telle installation est impossible ou peu pratique, par exemple si la hauteur d'ouverture est très élevée ou si les portes s'ouvrent verticalement vers le haut. Dans de tels cas, des rideaux thermiques verticaux sont utilisés, qui sont installés sur le côté de l'ouverture. Le flux d'air sera alors dirigé horizontalement. La hauteur (longueur) du rideau vertical doit être au moins égale aux 3/4 de la hauteur de l'ouverture protégée ; à tous autres égards, le rideau ne diffère pas du rideau horizontal.
De par leur conception, les rideaux d'air sont divisés en versions intégrées et extérieures. Les rideaux d'air thermiques intégrés sont conçus pour être installés dans un faux plafond ou un conduit, tandis que les rideaux d'air extérieurs sont simplement montés au-dessus d'une porte desservie.
Il est très important de déterminer correctement le type de rideau d'air dont vous avez besoin. Les facteurs déterminants ici sont la largeur de la porte, la hauteur de l'installation et la vitesse du flux d'air.
Les experts suggèrent d'appliquer les conseils simples suivants :
plus l'ouverture est haute, plus la vitesse du flux d'air sortant du rideau doit être importante ;
le rideau d'air doit couvrir toute la largeur de la porte, de sorte que sa longueur ne doit pas être inférieure à la largeur de l'ouverture et doit être située aussi près que possible de l'ouverture. Le débit d'air généré par le rideau d'air horizontal doit être suffisamment important pour atteindre le sol
Dans ce cas, le flux doit être dirigé verticalement ou légèrement incliné vers la pièce à air froid ou pollué ;
dans les grandes ouvertures, il est nécessaire d'installer plusieurs rideaux d'air en ligne et proches les uns des autres, créant un flux d'air continu ;
dans les pièces avec un grand volume intérieur et plusieurs entrées et sorties, il est nécessaire de prendre en compte l'influence de la force du vent sur les courants d'air qui se produisent dans le bâtiment ;
il est important de choisir le bon débit. Un rideau d'air de faible puissance ne bloque pas la hauteur de l'ouverture, et un débit trop puissant entraîne des fuites d'air chaud ;
une condition nécessaire au fonctionnement normal du rideau d'air est que la vitesse du flux d'air sortant du rideau au niveau du sol soit d'au moins 2,7 m/s.
A dimensions identiques, la puissance thermique des rideaux peut être différente et est choisie parmi les considérations suivantes :
- le besoin de chauffage supplémentaire ou principal de la pièce (tambour);
- emplacement d'installation du rideau d'air et mode de fonctionnement de la porte (emplacement au niveau de la porte donnant sur la rue, dans le vestibule ou du côté de la pièce chauffée, fréquence d'ouverture des portes). Ainsi, lors d'une intervention sur un ouvrant ouvert, de 50 à 70 % de la puissance du rideau thermique peut être perdue ;
- disponibilité d'une source d'électricité (ou d'eau chaude) de la capacité requise dans l'installation. Un paramètre de fonctionnement du rideau d'air tel qu'une augmentation de la température de l'air lors du passage à travers les éléments chauffants est étroitement lié à la puissance thermique. Plus l'élévation de température est élevée, plus le temps pendant lequel le rideau d'air chauffe un volume d'air donné est court. Pour les rideaux à chauffage électrique, la montée en température est de 8 à 35 °C, pour les rideaux d'eau - jusqu'à 40 ... 50 °C.
Lors de la détermination du coût d'installation des rideaux, les points suivants doivent être pris en compte. Tout d'abord, l'objet doit être inspecté et mesuré dans la mesure nécessaire, et ce service est fourni gratuitement au client. Le coût d'installation est minime lorsque le rideau d'air est fixé à un mur monolithique solide et qu'aucune fixation spéciale n'est requise, et qu'un câble d'alimentation de la section requise est amené sur le site d'installation. Le coût d'installation augmente lorsqu'il est nécessaire de poser un câble d'alimentation du rideau au panneau électrique, de poser le câble dans un stroboscope ou un boîtier, de fixer le rideau sur des structures métalliques spéciales - puits, angles, supports, cintres, qui ont parfois besoin être fabriqué.
La rédaction tient à remercier la société « Soglasie » pour son aide dans la préparation de cet article.
Pourquoi vous devez installer un rideau d'air Avantages de l'installation et de l'absence
Nous classons les avantages des rideaux d'air en 4 groupes :
Rendement commercial
- Augmenter les ventes grâce à "l'effet porte ouverte". On sait que lorsque les portes sont ouvertes, le désir des gens d'entrer par la porte augmente considérablement.
- Les portes ouvertes sont une invitation aux clients
- La porte agit comme une vitrine et permet aux gens de voir l'intérieur du magasin
- Accès gratuit pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) ou les personnes utilisant des poussettes, chariots, parapluies, etc.
- Contrôle des courants d'air
- Augmente l'espace utilisable disponible aux entrées
- Augmente le confort des clients et du personnel
- Aide à maintenir un environnement adéquat
- Réduit l'absentéisme des employés
- Lutte contre les ravageurs et les insectes
- Barrière contre la poussière, la pollution, les fumées et les odeurs en suspension dans l'air
- Réduit les pertes d'énergie dans la climatisation
- Réduire la consommation d'énergie thermique pendant la saison froide
- Réduit le coût de fonctionnement d'un bâtiment
- Réduit les émissions de CO2
- Augmente la visibilité de l'entrée contrecarre les collisions entre les personnes et les véhicules
- Dans les chambres froides, il réduit la buée, assèche l'embrasure de la porte et évite la formation de glace sur les sols.
- Évacuation facile par la porte de sortie en cas d'incendie ou d'urgence
- Agit comme une barrière anti-fumée contre le feu (application spéciale)
Pour obtenir ces avantages, il est nécessaire de choisir le bon rideau d'air.
Rideau d'air inefficace (perte d'argent) Rideau d'air efficace (économie d'argent + avantages)
Si le vendeur choisit le mauvais rideau d'air pour vous, le jet d'air n'atteindra pas le sol et la séparation de deux zones adjacentes ne sera pas réalisée. Ensuite, tout l'air chauffé/refroidi traversera la porte et vous perdrez de l'énergie et tous les autres avantages.
Certaines personnes ne se soucient que du prix du rideau d'air et choisissent un rideau d'air moins efficace ou inadéquat, suivant parfois les recommandations d'autres vendeurs. Pour être sûr, vous devez toujours comparer les caractéristiques du rideau d'air, en particulier le type de ventilateurs utilisés et le volume d'air. Le rideau thermique doit être choisi de manière à vous faire économiser de l'argent et créer du confort. En conclusion, l'utilisation d'un rideau d'air sur les portes ouvertes est fortement recommandée en raison des nombreux avantages.
Calcul des rideaux d'air et air-thermique
L'air extérieur pénètre dans la pièce par des portes et d'autres ouvertures dans les murs du bâtiment en raison de la différence de pression à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. La quantité d'air fournie par le rideau d'air doit exclure complètement la pénétration d'air extérieur froid. Lorsque vous commencez à calculer et à concevoir des rideaux d'air, tout d'abord, les données initiales sont déterminées : la taille de la porte, la quantité d'air extérieur qui passe dans la pièce par l'ouverture sans que le rideau fonctionne, les températures estimées de l'extérieur et l'air intérieur. Les principaux paramètres déterminés par le calcul sont la capacité d'air du rideau d'air, l'angle et la vitesse de l'alimentation en air en fonction de la taille de l'ouverture, la puissance de l'aérotherme pour chauffer l'air.
Actuellement, il existe plusieurs méthodes de calcul des rideaux d'air industriels. Vous trouverez ci-dessous une méthode approximative. Elle est plutôt conditionnelle, puisque la valeur de la portée du jet (la distance entre les points d'intersection de l'axe du rideau avec le plan de la porte) est calculée géométriquement, et est basée sur l'utilisation d'un facteur de portée qui dépend de l'angle d'inclinaison et le coefficient de turbulence du jet rideau et est déterminé sur la base de calculs et de données expérimentales pour le cas d'une distribution uniforme des vitesses d'écoulement horizontales.
La quantité d'air entrant par unité de temps, ou débit, m3 / s, à travers toute ouverture ouverte,
où v est la vitesse de l'air, m/s ; H et B sont la hauteur et la largeur de l'ouverture, respectivement, m.
Consommation d'air, m3/s, nécessaire pour créer un rideau dans l'ouverture, qui exclut complètement la percée d'air extérieur froid dans l'entrepôt,
où φ est le coefficient de la plage de débit d'air du rideau, qui peut être pris égal à 0,45 ; b est la largeur de la fente du canal par laquelle l'air pénètre dans le rideau, m.
Puissance thermique du radiateur, kcal/h,
où th – température de l'air du jet rideau, °С; ttôt - température normalisée (ou extérieure) en fonction du lieu de prise d'air, ° С.
Une méthode plus précise de calcul des rideaux d'air est basée sur l'utilisation d'un débit d'air conditionnel, qui est défini comme le rapport entre la quantité d'air fournie au rideau et la quantité d'air traversant la porte. Il est entièrement décrit dans les travaux de V.M. Elterman "Rideaux d'air" et "Directives pour le calcul des rideaux d'air".
Contrôle et régulation des rideaux d'air
Le contrôle du rideau d'air est nécessaire pour éviter une consommation d'énergie excessive en modifiant les caractéristiques du rideau d'air en fonction de chaque situation.
En utilisant des commandes appropriées ainsi que des dispositifs auxiliaires, le client peut régler le débit d'air, la température, pour optimiser les performances du rideau d'air et éviter l'intrusion d'air par la porte.
Les contrôleurs de base vous permettent de modifier manuellement la vitesse de ventilation et les niveaux de chauffage.
- Fonctionnement automatique : modification de la ventilation et/ou du chauffage en fonction de la tâche
- Connexion à des capteurs et/ou appareils externes
- Activer les capteurs internes (température, mouvement, etc.)
- Connexion d'interface avec des systèmes d'automatisation, on/off externe, contrôle thermostatique
- Programmes de sécurité interne (protéger les composants et éviter les dommages)
- Contact de porte, vannes, capteurs de fluide caloporteur, etc.
Contact de porte (magnétique, mécanique) Electrovanne Capteur de gel
Par exemple, si nous installons un contact de porte connecté au rideau d'air, lorsque la porte reste fermée, le rideau d'air est éteint ou fonctionne à une vitesse de ventilation faible et/ou à un niveau de chauffage inférieur, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Lorsque la porte est ouverte, le rideau d'air augmente la vitesse de ventilation et/ou le niveau de chauffage pour protéger l'embrasure de la porte.
Un autre exemple est la connexion d'un rideau d'air à un thermostat d'ambiance. L'appareil augmentera/diminuera ou arrêtera alors de chauffer lorsqu'il atteindra la température souhaitée.
Techcold propose une large gamme de contrôleurs allant du manuel standard aux fonctions automatiques avancées et une interface pour connecter les rideaux d'air aux systèmes d'automatisation.
De plus, nous proposons une large gamme d'accessoires : supports divers, thermostats d'ambiance, contacts de porte, électrovannes, capteurs antigel, etc.
Qu'est-ce qu'un rideau d'air
Un rideau d'air est un dispositif assisté par ventilateur qui crée une barrière d'air invisible au-dessus d'une porte pour séparer efficacement deux environnements différents sans restreindre l'accès aux personnes ou aux véhicules. En conséquence, un rideau d'air thermique est tout ce qui précède également avec chauffage. Le bouclier d'air économe en énergie réduit les coûts de chauffage et de refroidissement jusqu'à 80 %, protégeant le climat intérieur et améliorant le confort des personnes. Il maintient l'atmosphère propre des parasites et des insectes, de la poussière, de l'air, de la pollution, des odeurs, empêche les courants d'air et l'air froid ou chaud de pénétrer dans la pièce.
Le fonctionnement du rideau d'air est basé sur un jet d'air à grande vitesse qui ferme toutes les ouvertures. Les rideaux d'air chauffés créent un confort avec un jet d'air lorsque les personnes traversent le rideau d'air et aident à maintenir les températures d'entrée.
Technologie de rideau d'air
On sait que dans les portes ouvertes avec deux zones adjacentes dans des conditions différentes, l'air entre elles est interchangeable, car les lois de la physique tendent à égaliser la différence de température et de pression entre les deux côtés. Fondamentalement, le transfert d'air dans les portes est dû à ces 3 facteurs :
Différence de température : C'est l'effet de convection naturelle qui crée un transfert d'air entre deux zones présentant une différence de température.L'air chaud sortira par le haut de la porte et sera remplacé par de l'air froid entrant par le bas. Plus la différence de température est grande, plus l'échange d'air et la perte d'énergie sont importants.
Différence de pression : il est recommandé d'équilibrer autant que possible la différence de pression, car elle affecte les performances du rideau d'air. Mais dans certaines installations, comme les zones propres, une petite différence de pression permet d'empêcher les particules de pénétrer de l'extérieur.
Vent naturel et courants d'air : En modifiant la force du jet d'air et l'angle de sortie, le rideau d'air peut contrecarrer les mouvements d'air forcé tels que le vent naturel ou les courants d'air. Si la vitesse de l'air entrant est excessive, le rideau d'air deviendra moins efficace.
Représentation schématique des principaux paramètres liés à la performance d'un rideau d'air L'efficacité d'un rideau d'air dépend de l'optimisation des facteurs de performance.
Le plus important d'entre eux :
Turbulences des jets : un jet à faible turbulence sera beaucoup plus efficace et économisera de l'énergie. Vitesse aérienne : la vitesse de l'air doit être suffisante sur toute la longueur de la porte. Volume d'air: un jet plus large renforce le rideau d'air contre les mouvements d'air dans les portes. Lancer de coin : selon la situation, si les buses sont bien orientées, cela augmentera l'économie d'énergie. Type de ventilateur : axiaux, tangentiels, centrifuges, etc. Les ventilateurs à plus haute pression produisent un jet à plus haute pression qui est plus efficace. Par exemple, si nous comparons un rideau d'air avec un ventilateur de rideau d'air tangentiel avec un ventilateur centrifuge (avec le même volume d'air), le jet des ventilateurs centrifuges sera plus fort et plus grand.
La recherche montre que la turbulence de l'air est l'un des paramètres les plus importants qui affectent la distance de projection d'air.
La forme optimisée de la chambre de sortie, la position et le type de ventilateurs, la forme des lamelles, etc. affectent considérablement les performances du jet d'air.
Jet incliné au rideau d'air.
Des tests et des études universitaires ont prouvé que la décharge angulaire permet d'augmenter considérablement l'efficacité du rideau d'air. Lorsque des facteurs tels que le vent, la température ou la différence de pression font que l'air se déplace de l'extérieur vers l'intérieur, nous pouvons diriger le jet vers l'extérieur dans une certaine mesure. Diriger ensuite le jet contre l'entrée d'air aidera à garder l'air à l'extérieur. La trajectoire du jet sera parabolique, mais à la fin il atteindra le sol près de la porte. Si nous ne pouvons pas régler l'angle de projection, le jet sera expulsé par les forces de l'air extérieur. Aubes fixes, où la vitesse de l'air entrant pousse le jet du rideau d'air, le parallélogramme résultant des forces dévie vers l'intérieur. Cela permet à l'air extérieur d'entrer à l'intérieur. Lamelles orientables lorsque le jet d'air est orienté contre l'entrée. Cela signifie qu'aucun air extérieur n'entre et qu'aucun air intérieur ne sort. De plus, le niveau de température interne est maintenu.
Rideaux d'air avec pompe à chaleur
Technologie de pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise une petite quantité d'énergie pour déplacer la chaleur d'un endroit à un autre. Ce système est extrêmement efficace car il transfère simplement la chaleur plutôt que de brûler du carburant pour la créer.
Il consiste en un circuit fermé dans lequel circule un liquide spécial (réfrigérant). Ce liquide se transforme en un état liquide ou gazeux en fonction de la température et de la pression.
Le circuit est composé de : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur
Avantages et bénéfices
Les rideaux d'air sur une pompe à chaleur sont très efficaces à 1kW de consommation d'électricité, 4kW de sortie
- Des cotes d'efficacité énergétique très élevées.
- Délai d'amortissement court grâce à des économies d'énergie très élevées
- Chauffage et refroidissement inclus dans le même système (cycle inversé)
- Respectueux de l'environnement car il utilise une si faible quantité d'énergie
Les rideaux d'air sont-ils efficaces ?
Absolument efficace !
Toutes les études et tous les tests ont prouvé que les rideaux d'air sont efficaces. Lorsqu'un rideau d'air efficace est correctement installé, il économise beaucoup d'énergie, tandis que les zones d'entrée restent à l'épreuve des intempéries, confortables et exemptes de courants d'air, d'insectes, d'odeurs, etc. Les schémas ci-dessous montrent clairement l'efficacité des rideaux d'air. La surface du schéma suivant est divisée en deux parties (en X = 2) : le côté gauche vu de l'intérieur a un radiateur sur le mur, tandis que le côté droit avec refroidissement simule la rue
Option sans rideau d'air :
Suivant les lois de la physique, l'air léger chauffé à gauche de l'image monte par convection naturelle et sur le côté, tandis que l'air froid non chauffé plus lourd entre de l'extérieur en passant par le sol. Étant donné que l'air a tendance à égaliser la température et la pression et que la chaleur à l'intérieur n'est pas protégée des influences extérieures, l'air se mélange et nous ne pouvons pas chauffer le côté droit. Dans cette situation, nous gaspillons beaucoup d'énergie et le radiateur ne peut pas maintenir une température interne confortable.
Option rideau d'air :
Le jet d'air du rideau, situé sur le dessus, divise clairement les zones chaudes et froides en deux zones thermiques. Le rideau d'air maintient l'environnement intérieur sur le côté gauche de l'image à une température chaude confortable et empêche l'air froid d'entrer de l'extérieur. Dans cette deuxième situation, le rideau d'air permet d'économiser jusqu'à 80 % de l'énergie générée par le radiateur situé sur le mur gauche.
Remarque importante : des rideaux d'air mal conçus, un type et une taille ou des performances mal sélectionnés, ou une installation non professionnelle perdront certains ou même tous les avantages et peuvent être pires qu'une porte non sécurisée.
Installation de rideaux d'air
Une équipe de professionnels de Techholoda LLC sélectionnera et installera rapidement, à temps et efficacement les rideaux d'air thermiques. Nous installerons des rideaux d'air thermiques de fabricants tels que Ballu, Dantex, Frico, General, Climate, Hintek, Hyundai, Kalachnikov, Loriot, Neoclima, Olefini, Sinbo, Sonnige, Termica, Timberk, Tropik Line, WING, Zilon, Antares, Teplomash , pour des ouvertures jusqu'à 12 mètres de haut.
Lors de la protection de l'ouverture, il est nécessaire de prendre en compte la caractéristique principale, la hauteur et la largeur de l'ouverture. Plus ces dimensions sont grandes, plus la production de chaleur sera nécessaire. Lors de la sélection, la température moyenne de l'air dans l'ouverture est calculée, les courants d'air, les points cardinaux sont calculés, si nécessaire, la tuyauterie hydraulique, les connexions électriques, les structures porteuses et d'autres paramètres sont conçus.
Les rideaux d'air peuvent être installés horizontalement au-dessus de l'ouverture, verticalement d'un côté de l'ouverture ou verticalement des deux côtés de l'ouverture.
IMPORTANT A COMPRENDRE ! Il est nécessaire de couvrir toute l'ouverture avec de l'air chauffé.
- Installation d'un rideau thermique d'air jusqu'à 3 mètres de hauteur sur une base en béton ou en brique
- Le raccordement du rideau d'air à un disjoncteur ou à une prise de courant existant et de protection (le disjoncteur ou la prise doit être installé par le client) ou s'agit-il d'un travail supplémentaire
- Vérification et mise en service
Le coût d'une installation standard d'un rideau thermique est de 3200 roubles.
Nom des oeuvres |
Prix, roubles |
Installation d'un rideau d'air jusqu'à 1 mètre de long, hauteur d'installation jusqu'à 3 m, sans alimentation électrique |
3200 |
Installation d'un rideau d'air d'une longueur de 1 à 1,5 mètres, hauteur d'installation jusqu'à 3 m, sans alimentation électrique |
3500 |
Installation d'un rideau d'air d'une longueur de 1,5 à 1,8 mètres, hauteur d'installation jusqu'à 3 m, sans alimentation électrique |
4200 |
Installation d'un rideau d'air d'une longueur de 1,8 à 2,0 mètres, hauteur d'installation jusqu'à 3 m, sans alimentation électrique |
4500 |
Installation d'un panneau chauffant infrarouge, sans alimentation électrique |
3300 |
Les travaux supplémentaires sur l'installation d'un voile thermique à air sont payés séparément.
L'installation standard du rideau d'air s'effectue à l'aide des supports inclus dans le kit. Lorsque l'installation de rideaux d'air est compliquée par les caractéristiques structurelles du bâtiment ou de l'ouverture, Tekhholod produira des structures métalliques porteuses spéciales.
Contactez les consultants de la société Tekhholod, nous sélectionnerons le bon rideau thermique et réduirons vos coûts ! https://techholod.com/ tél +7 495 966-41-42 ou envoyer une demande à info@techholod.com
Demander un appel