Une telle étape de travaux de réparation telle que la pose de contreplaqué sur un sol en béton vous permet de rendre la surface absolument uniforme et stable, entièrement préparée pour le revêtement de sol final. C'est du contreplaqué qui permet de niveler la base existante, d'isoler le sol et d'assurer son isolation phonique.
Avantages du contreplaqué
Le contreplaqué lui-même est un matériau composé de plusieurs fines couches de placage. Il possède un large éventail de caractéristiques utiles, c'est pourquoi il est si largement utilisé pour la pose sur un sol en béton.
Les principaux avantages de ce matériau sont :
- La surface lisse et uniforme est idéale pour tout revêtement de sol. Il vous permet de masquer complètement les défauts de la base en béton. Par la suite, le contreplaqué peut être posé stratifié et parquet, linoléum et moquette.
- Le coût acceptable du matériau lui permet d'être utilisé par un large éventail de consommateurs.
- Facilité de traitement et d'installation.
- Les propriétés d'insonorisation du contreplaqué permettent aux propriétaires des locaux de s'isoler de la pénétration du bruit excessif de leurs voisins.
- Résistance à l'eau. Cependant, pour les pièces très humides, il est préférable d'utiliser des feuilles spéciales marquées FSF, qui ont des caractéristiques hydrofuges élevées.
- Le nivellement d'un sol en béton avec du contreplaqué est un travail soigné et propre, contrairement au coulage de la même chape en ciment.
- Pureté écologique du matériau.
- Excellente résistance à l'usure et robustesse.
Variétés de compositions adhésives pour la fixation du contreplaqué
La pose de contreplaqué sur un sol en béton, ou plutôt sa fixation, est réalisée à l'aide d'une colle spéciale. A ce jour, il existe plusieurs types de compositions adhésives adaptées à la fixation du contreplaqué au béton :
- L'adhésif en dispersion est un produit respectueux de l'environnement qui ne contient pas d'additifs nocifs. Il est inodore et a un long temps de durcissement. Cependant, un tel adhésif n'est pas en mesure de fournir le degré de fixation maximal, par conséquent, des chevilles en plastique ou des vis autotaraudeuses en acier doivent être utilisées conjointement avec lui.
- La colle aqueuse est la plus simple et la plus facile à utiliser, et peut être utilisée à la place d'un apprêt en la diluant simplement avec de l'eau.
- La colle à l'alcool a une forte odeur spécifique, ce qui oblige le maître à porter un respirateur pendant le travail. Mais son séchage complet est effectué dans les trois jours à température ambiante normale. Grâce à sa densité optimale, l'adhésif à base d'alcool remplit parfaitement les interstices et les fissures, ce qui assure la plus forte adhérence du contreplaqué sur une base en béton. Dans certains cas, une fixation supplémentaire avec des chevilles est également nécessaire.
- L'adhésif à deux composants présente des caractéristiques remarquables telles que le temps de prise le plus court, une excellente résistance et la meilleure fixation, qui ne nécessite pas de fixation supplémentaire.
Astuce : quelle que soit la colle que vous choisissez pour fixer le contreplaqué, dans tous les cas, apprêtez la base en béton avec une solution spéciale. Cela augmentera ses propriétés adhésives et créera un revêtement polymère protecteur.
Étapes préparatoires des travaux avant la pose du contreplaqué
Tout d'abord, la surface doit être apprêtée. Le mélange d'apprêt pour la base en béton peut être préparé à partir de l'adhésif choisi pour coller le contreplaqué. L'apprêt est utilisé pour dépoussiérer le béton, améliorer la résistance du support et bloquer l'humidité résiduelle. Cette étape de travail lors de la pose de contreplaqué sur une surface en béton ne doit pas être ignorée, de plus, l'apprêt peut réduire considérablement la consommation de colle.
Les feuilles de contreplaqué n'étant pas toujours très régulières, il est nécessaire de les découper en carrés d'un peu plus d'un demi-mètre de large et de long avant la pose.Les petites feuilles ne permettront pas la formation de vides entre la base en béton et le contreplaqué. De plus, un grand nombre de joints compense les changements thermiques et d'humidité.
Toutes les feuilles sont ajustées aux dimensions d'une pièce particulière, des rebords et des niches. Il est préférable de les numéroter et d'utiliser ensuite de la colle pour fixer le contreplaqué à la surface. Entre deux carrés, la distance ne doit pas dépasser 8-10 mm, et entre le mur et le contreplaqué - 20 mm. Vous ne devez pas disposer le contreplaqué de manière à ce que quatre coutures forment un réticule.
Astuce: la coupe du contreplaqué doit être effectuée avec une scie sauteuse ou une scie circulaire, avec leur aide, il sera possible de faire des coupes régulières et précises. Grâce à eux, le travail ne causera pas de difficultés même aux utilisateurs inexpérimentés.
Comment installer du contreplaqué sur un sol en béton
Appliquer une colle bi-composant ou conventionnelle sur une chape de ciment en une couche régulière d'environ 2 mm d'épaisseur. Pour cela, une truelle crantée est utilisée, ce qui vous permet d'appliquer la composition adhésive de la manière la plus uniforme et de déterminer la quantité de colle requise.
Après avoir posé la feuille de contreplaqué, elle doit être roulée avec un rouleau lourd. Lorsque vous utilisez de la colle ordinaire, vous devez utiliser des fixations supplémentaires - des chevilles ou des vis autotaraudeuses. Cependant, certaines règles doivent être suivies pendant le fonctionnement :
- Les chevilles en plastique et les vis métalliques doivent être situées à une distance de 15 à 20 centimètres les unes des autres.
- Les attaches doivent être fixées autour du périmètre du carré.
- La vis autotaraudeuse doit dépasser de plus de trois fois l'épaisseur de la feuille de contreplaqué.
À travers les feuilles de contreplaqué aux points de fixation, des trous sont percés dans le béton à la profondeur souhaitée. Des chevilles en plastique y sont insérées et une vis autotaraudeuse est vissée.
Après les avoir fixés, le polissage doit être effectué à l'aide d'une meuleuse spéciale pour parquet. Mais maintenant, il existe des feuilles de contreplaqué en vente, polies d'un côté, ce qui vous évitera des travaux inutiles. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à poser des revêtements de sol décoratifs, qui seront la dernière touche finale des travaux de réparation du sol.