Socle en plastique pour le sol: installation à faire soi-même

Après avoir surmonté avec succès le travail complexe et laborieux sur réparation de mur, plafond et sol, vous pouvez expirer avec soulagement et aller choisir des plinthes. Car la fin tant attendue d'un projet grandiose, dont le nom est réparation, approche. La dernière poussée reste - l'installation d'un socle en plastique, et vous profiterez pleinement des fruits de votre travail.

pose de plinthes en plastique

Le socle n'est pas seulement un élément décoratif de décoration. En plus de ses propriétés de conception, il exécute parfaitement des tâches assez pratiques: il cache de petites erreurs dans le revêtement de sol, relie le sol au mur, cache les câbles et les fils.

Avantages des plinthes en plastique

Les produits en plastique sont un concurrent digne des plinthes en bois, plaquées ou en céramique. Leurs avantages :

  1. Résistant à l'humidité et aux détergents.
  2. La flexibilité. Courbes lisses et solutions semi-circulaires dans la conception de la pièce - une tâche que les produits en plastique souple et semi-souple (même avec un canal de câble à l'intérieur) font un excellent travail. Pour ce faire, vous devez couper les raidisseurs et chauffer la barre avec un sèche-cheveux de construction, en lui donnant la forme souhaitée.
  3. Facilité d'installation. Des plinthes en plastique à faire soi-même peuvent être installées non seulement par le propriétaire de l'appartement, mais également par son hôtesse.
  4. Large gamme de modèles. La palette de couleurs et la richesse des textures satisferont les demandes les plus exigeantes.
  5. La sécurité incendie.
  6. Durabilité.
  7. Bas prix.

plinthes de différentes couleurs

Inconvénients des produits en plastique

  1. Utilisation d'éléments auxiliaires : chevilles, coins, fixations et raccords. Il est impossible de voir tout cela dans le design fini. De plus, après une installation à faire soi-même, ces pièces disparaissent souvent pendant le fonctionnement. Le problème est petit, mais il y contribue.
  2. Imitation de matières naturelles. Avoir l'air d'être quelque chose que vous n'êtes pas n'est toujours pas très bon, même si vous êtes une plinthe. Pas toujours digne, pas toujours de grande qualité. Bien que cet inconvénient même puisse servir d'avantage à quelqu'un: comme un arbre, mais payez moins.
  3. Souvent, les canaux câblés ne contiennent pas tous les fils qui doivent être cachés. Mais ce n'est pas seulement un inconvénient des lattes en plastique.
INFORMATION UTILE:  Adhésif pour coller les bouts de linoléum

canal câblé

Types de plinthes en plastique

Les modèles de plinthes en plastique pour le sol peuvent être divisés en groupes en fonction de leurs caractéristiques.

Variétés de produits par type d'application

  1. Socle universel. Il a l'apparence d'une planche droite solide et convient à la décoration d'un sol avec un revêtement sous forme de linoléum, moquette, stratifié ou carrelage.
  2. Plinthe sous moquette. Il a une base en forme de "L", qui a un ruban adhésif sur lequel une bande de tapis est collée. Dans ce cas, le produit fusionnera en couleur avec le sol.

plinthe sous moquette

Types de plinthes par type de base

  1. Plastique semi-rigide. Ils sont fabriqués en PVC, dont la structure moléculaire a été modifiée sous pression. De ce fait, les produits semi-rigides sont flexibles et peuvent être utilisés dans la conception de surfaces courbes.
  2. Fabriqué en PVC rigide. Utilisé dans les zones à surface droite.
  3. Fabriqué en PVC expansé. Ils ressemblent en apparence aux produits en PVC rigide, mais ont une densité plus faible, sont plus poreux et ont donc de bonnes propriétés d'isolation thermique.

socle semi-rigide

Types par la présence d'un canal câblé

  1. Planche avec chemin de câble. À l'intérieur, il possède une rainure technique dans laquelle les câbles et les fils peuvent être cachés le long du mur.
  2. Produit sans chemin de câble. Il s'agit d'un profil solide ou composite qui ne prévoit pas la possibilité d'y localiser des communications.

plaque avec chemin de câble

Calcul du nombre de plinthes et accessoires

Les composants des produits qui forment les joints des murs et des sols comprennent :

  • coins externes et internes;
  • bouchons;
  • éléments de liaison.

Pour calculer le nombre de lattes nécessaires à l'installation de vos propres mains, vous avez besoin de:

  • mesure périmètre de la pièce à l'exclusion des portes ;
  • divisez la valeur obtenue par la longueur de la barre standard - 2,5 m (ou autre);
  • rassembler.

Pour connaître le nombre d'éléments supplémentaires, il faut s'appuyer sur les règles de calcul suivantes :

  • le nombre de coins intérieurs et extérieurs correspond au nombre de coins dans la pièce ;
  • le nombre de prises latérales est déterminé par le nombre de portes ou de niches ;
  • le nombre d'éléments de liaison est calculé en fonction du périmètre de la pièce : connaissant la longueur des murs et le nombre de lames par mur, on calcule les liaisons nécessaires pour chaque mur.
INFORMATION UTILE:  Colle pour soudure à froid du linoléum, prix

accessoires

Astuce : lors de l'achat de matériel, il faut ajouter 5 cm par barre (pour la découpe) au nombre de planches calculé.

Installation de plinthes en plastique

Selon le type de produits et le type de revêtement de sol, les méthodes de leur installation diffèrent également. Mais dans tous les cas, installer des plinthes de vos propres mains ne sera pas difficile.

Pose avec clips

Cette méthode d'installation d'une plinthe avec ou sans chemin de câbles consiste à fixer une barre de support à l'aide de clips spéciaux. Ensuite, un rail en forme est accroché à la barre.

Comment installer:

  1. Fixez les clips au mur tous les 50 cm à l'aide de clous à cheville.
  2. Placez la plinthe sur les clips.

Cette méthode cachée vous permet d'obtenir une planche solide sans traces de vis autotaraudeuses.

méthode de montage cachée

Important! L'option de montage à faire soi-même pour les plinthes sur clips ne convient que pour les murs plats. S'il y a des erreurs sur le mur, les clips ne retiendront pas la barre.

Installation autotaraudante

La fixation avec des vis autotaraudeuses assure un ajustement plus serré des planches au mur, même s'il n'est pas très plat.

Séquençage :

  1. Marquez les points d'attache. Reculez de 5 à 7 cm du coin du mur, faites la première marque, puis continuez par incréments de 30 à 40 cm.
  2. Percez des trous avec un perforateur selon les repères effectués.
  3. Enfoncer les chevilles dans les trous.
  4. Fixez la barre au mur et aux endroits marqués où se trouvent déjà des chevilles, percez-la doucement avec un poinçon.
  5. Insérez une vis autotaraudeuse dans le trou et placez-la sur la cheville.
  6. Connectez la barre suivante à la précédente à l'aide d'éléments de connexion.
  7. Après avoir atteint le coin, sciez un morceau supplémentaire de la planche et fermez-le avec un coin.
  8. Tirez les fils et câbles nécessaires dans le chemin de câble.
  9. Fermer avec un profil décoratif extérieur.

séquençage

Pose avec de la colle

Fixer les plinthes à coller de vos propres mains est facile et peu laborieux. Mais cette installation présente un inconvénient important : lors du démontage des bandes plastiques collées, leur aspect se dégrade inévitablement. Par conséquent, cette méthode vous convient si vous prévoyez de ne pas déranger les plinthes installées pendant une longue période.

INFORMATION UTILE:  Comment poser du parquet en pièce : le bricolage et le coût du travail clé en main

Comment coller:

  • placez un coin à une extrémité de la bande en plastique du socle;
  • enduire l'intérieur de colle;
  • placez le socle contre le mur et appuyez dessus;
  • mettre l'élément de connexion;
  • faites cela avec toutes les planches.

Le moyen le plus populaire de fixer les plinthes en plastique de vos propres mains consiste à les installer à l'aide de vis autotaraudeuses. Et pourtant - le choix vous appartient. Il est seulement important de corréler correctement tous les paramètres et de ne pas manquer les détails.

Électricité

Plomberie

Chauffage