Modèles de four
Vologda
- Le principe de fonctionnement rappelle un générateur de gaz, un tel poêle pour une serre à combustion longue est rentable en fonctionnement et a un transfert de chaleur élevé.
- Il suffit de poser du bois de chauffage deux ou trois fois par jour. Dépend du volume du four et de la taille globale de l'appareil.
Grâce à cela, l'équipement a reçu un grand avantage, car il n'est pas nécessaire d'être constamment à proximité du foyer et de surveiller la combustion. Efficacité "Vologda" - environ 80%.
Le liquide de refroidissement pénètre par l'arrière par des tuyaux flexibles spécialement installés qui relient l'appareil au réservoir d'eau. Jusqu'à 60 degrés à partir de zéro, le liquide chauffe en 40 minutes.
Il existe des modèles capables de chauffer simultanément une serre et un bâtiment résidentiel, dans lesquels la chaleur sera distribuée par des radiateurs de chauffage à eau. Les instructions fournies avec le modèle décrivent ce processus en détail.
Un plus
Il convient de noter le processus facile de passage de l'état de génération de gaz au mode normal du réchauffeur. Par conséquent, l'équipement peut également être utilisé pour les bains.
Moins
Des pluies périodiques sont nécessaires.
Buleryan
Pour les serres et les serres est utilisé assez rarement. Four de type convection, peut maintenir la température désirée pendant une longue période.
Fonctionne sur le bois de chauffage conventionnel et les produits de menuiserie. Naturellement, le prix d'un tel appareil est plus élevé que le "poêle à ventre" habituel.
« Bulleryan » dans la serre
Les moins
- Régulateur de température non installé.
- Pas très facile à installer.
- Il est souvent nécessaire de surveiller le foyer.
En apparence, il ressemble à un baril horizontal, avec des tuyaux d'échappement situés au-dessus et au-dessous. Le plus petit modèle est capable de faire passer jusqu'à 5 m3 d'air par minute, mais le boîtier, recouvert d'une peinture spéciale, ne chauffe pas.
Slobozhanka
Le design est bien adapté pour une petite pièce. Cela peut être fait de vos propres mains sans l'intervention d'assistants.
Pré
- Prenez un tuyau à paroi épaisse, faites-y des rainures longitudinales avec un "broyeur" ou "autogène". Ce sera un dispositif spécial pour l'alimentation en air ininterrompue et l'activation de la combustion du carburant.
Conduit d'air du tuyau 100 mm
- Installez une goupille métallique en acier de 5 mm à partir du bas de l'appareil, qui servira de porte, et il sera possible de réguler l'alimentation en oxygène du four.
Dispositif de contrôle de l'air du four
- Faire une cheminée dans la partie supérieure du four à partir d'un morceau de tuyau d'un diamètre de 100 mm pour évacuer les produits de combustion.
- Prenez un cylindre métallique à paroi épaisse d'un diamètre de 250 mm.
- Découpez un trou de 100 mm au centre de la tôle d'acier à paroi épaisse et soudez-le au tuyau du futur conduit d'air.
- Fabriquez un disque dissipateur de chaleur à partir d'une feuille de métal de 10 mm d'épaisseur, qui sera installée à l'intérieur de l'appareil.
Faire un four à faire soi-même
Le choix du projet du futur appareil dépend principalement des conditions existantes et des fonctions souhaitées. Si le chauffage est nécessaire dans une petite serre, l'appareil ne fonctionnera que périodiquement, par exemple, pour assurer un semis plus précoce des graines au printemps, un petit poêle à ventre de conception simple fera l'affaire.
Avec l'utilisation constante du chauffage, pour chauffer de grandes surfaces, une consommation de carburant importante, les conceptions économiques basées sur la combustion par pyrolyse seront l'option la plus appropriée. La compacité et la facilité d'installation sont importantes - un petit appareil en acier est plus facile à installer et à mettre en service, une structure en brique, en raison de sa masse, nécessitera la pose des fondations, et les travaux de construction seront plus longs et plus longs.
Choix du combustible et préparation du matériel
Avant d'acheter ou de fabriquer vous-même un poêle pour une serre à combustion longue, vous devez décider du type de combustible que vous utiliserez pour l'allumage.Les modèles électriques et à gaz sont les plus coûteux à entretenir, car leurs ressources ne sont pas dépensées de manière économique et sont coûteuses.
Le chauffage, un poêle et une serre avec lesquels ils seront chauffés de manière économique, rationnelle, complète, peuvent être réalisés à l'aide des matériaux suivants:
Le combustible traditionnel qui est utilisé dans la plupart des cas.
Les bois de chauffage doivent être bien séchés avant d'être utilisés, ils doivent être de la même taille, ne doivent pas être très gros ou au contraire petits.
Les produits transformés ou la sciure de bois, les copeaux, sont sûrs de se trouver en grande quantité dans presque toutes les maisons.
Ce type de combustible est particulièrement avantageux pour ceux qui effectuent des réparations, participent à la construction et coupent du bois.
Un type de combustible plus cher, mais qui coûtera beaucoup moins cher que la récolte ou l'achat de bois de chauffage.
La tourbe brûle bien et économiquement dans les fours, fournit la température nécessaire, le niveau de chaleur.
Le carburant peut être vendu à la fois en vrac et à moindre coût, et des éléments comprimés, sous forme de pièces de monnaie, de saucisses. La deuxième option est plus pratique à utiliser, elle est portionnée et économique.
Les balles, la paille et les autres combustibles sont des produits transformés et ont donc un faible coût.
Certains donnent ces matériaux pratiques pour presque rien ou gratuitement.
La coque peut être achetée à peu de frais dans des entreprises spéciales qui vendent des noix décortiquées, des graines, etc.
Il est important de choisir le bon type d'unité de chauffage, qui dépend de votre budget. Les plus chers et les plus difficiles à réaliser sont Buleryan et Butakova, ils sont bien sûr très bons en termes de chauffage, mais ils ne seront rentables que s'ils sont installés dans la maison
Vous pouvez assembler vous-même un four à convection ou à gaz selon les schémas laissés par les fabricants de poêles professionnels et les amateurs sur les sites et forums concernés. Cependant, la meilleure option serait de commander un projet individuel à un designer, un fabricant de poêles.
Pour un chauffage plus efficace et rationnel, il est préférable de fabriquer ou d'acheter pour une serre non pas un four en briques, mais un four en métal, il chauffe plus rapidement, accumule bien l'énergie thermique et la répartit uniformément dans toute la serre.
Lors de la première étape des travaux de fabrication de l'unité de chauffage, il est nécessaire d'assembler sa partie principale - le corps, cela peut être fait en utilisant l'une des options suivantes:
- Un corps de forme cylindrique est soudé en tôle d'acier;
- Comme base, des bouteilles de gaz propane vides sont souvent utilisées, qui sont coupées du fruit de la forme et de la taille requises;
- D'un tuyau de très grand diamètre;
- L'option classique consiste à assembler le cadre d'un poêle à effet de serre à partir d'un fût métallique sans fissures et complètement scellé. Si un gros tonneau est pris comme base, en complément pour la fabrication de la base, il sera nécessaire d'acheter et de préparer un tuyau de longueur moyenne, nécessaire à la fabrication d'une cheminée. Pour la fixation et la fixation de la boîte, il est nécessaire d'acquérir un coin en acier, des ferrures, une bande ou un canal.
Chaudières de chauffage basées sur un poêle à ventre
Pour chauffer une maison à plusieurs pièces, vous aurez besoin d'un circuit de chauffage à circulation d'eau avec une chaudière à combustible solide à longue durée de vie. Un tel système peut être mis en place de deux manières. Le principe énoncé dans le poêle à ventre est pris comme base.
La première méthode ou chaudière numéro 1
Le vortex naturel est remplacé par de l'air forcé et la pyrolyse est divisée en deux étapes dans l'espace: la chambre de pyrolyse, la buse (buse), qui forme le flux de gaz de pyrolyse, et la chambre de combustion. La tuyère est réalisée de manière à ce qu'il n'y ait pas de turbulences parasites derrière la masse de carburant. Pour un contrôle complet du processus, un soufflage traversant est nécessaire.
Caractéristiques des chaudières à pyrolyse à passage unique et à stockage de chaleur :
- La température dans la chambre de combustion est un paramètre nécessaire pour contrôler le processus.
- L'optimisation de la dissipation thermique est directement proportionnelle à l'intensité du boost.
- L'insensibilité du système à la température des parois de la chambre de combustion, de sorte que le chauffe-eau peut être construit de manière techniquement pratique.
- Un chargement supplémentaire est possible à n'importe quelle étape et dans n'importe quelle quantité autorisée.
L'efficacité des chaudières à passage unique peut dépasser 90 %. Ils ont besoin d'énergie pour fonctionner. Lors de l'arrêt, pour démarrer davantage le système, il est nécessaire de ratisser la masse durcie et de créer un nouveau signet dans le four.
La deuxième méthode ou chaudière numéro 2
Une chaudière à pyrolyse avec chauffe-eau, qui ne nécessite ni électricité ni automatisation, fonctionne sur le principe de la neutralisation de deux lois du cube carré. Cela fait référence à la pose de combustible et au revêtement de briques en argile réfractaire. L'algorithme du four à briques:
- Au départ, l'intensité du processus de pyrolyse est apportée par la sublimation des volatils les plus légers. La "première chaleur" passe par les circuits de fumée, étant absorbée par la doublure.
- A l'arrêt, le garnissage sert de tampon thermique : en cas d'excès de chaleur de pyrolyse, il l'absorbe, et le restitue en refroidissant.
- À la fin de la carbonisation du combustible, un transfert de chaleur progressif par la garniture se produit, empêchant la température de descendre en dessous du point critique.
dans ou le charbon dans la chaudière avec tampon thermique est produit progressivement. De fortes fluctuations de température sont contre-indiquées pour elle. Si un carburant trop lent est utilisé, il peut caler. S'il y a trop de carburant, il y a un risque d'accident. Si la première chaleur n'est pas supprimée, l'efficacité ne dépassera pas 76-78%, car le transfert de chaleur instantané du revêtement vers l'extérieur est exclu.
Fabricants de fours à effet de serre
Vous pouvez fabriquer vous-même un poêle pour une serre ou l'acheter dans des magasins spécialisés, décidez par vous-même.
Actuellement, les fabricants proposent de nombreuses options différentes pour les poêles à effet de serre :
- Buleryan.
- Four Butakov.
- Slobozhanka.
- Vologda.
Examinons ces modèles en détail.
Vous pouvez régler le processus d'alimentation en air de la chambre de combustion à l'aide d'un registre. Grâce à lui, il est possible d'augmenter ou de diminuer le volume d'oxygène fourni, ce qui affecte la vitesse de combustion finale.
Buleryan
Les résidents choisissent rarement de tels poêles pour chauffer les serres, mais en même temps, ces unités garantissent une combustion à long terme et maintiennent une température confortable.
L'appareil du four Buleryan
Buleryan est un appareil de type convection sous la forme d'un baril avec des tuyaux allongés, dont le combustible est le bois de chauffage. Il contient également :
- porte pour charger le bois de chauffage;
- volet de désenfumage ;
- régulateur de traction.
Extérieurement, le poêle Buleryan ressemble à un "poêle à ventre" classique, mais le principe de fonctionnement est différent.
L'échange de chaleur s'effectue par :
- Radiation thermique;
- transfert de chaleur;
- convection.
En fait, il contient trois appareils avec des objectifs fonctionnels différents :
- chauffage;
- cuire;
- générateur de gaz.
Ils fonctionnent comme suit: le bois de chauffage couve dans la chambre, le gaz de pyrolyse est produit et brûlé, grâce auquel le processus de transfert de chaleur est effectué.
Ces fours ont été développés au Canada et la société allemande Energetec Gmbh détient un brevet pour la production de tels appareils. En Russie, CJSC Laoterm produit Buleryan sous le nom de Breneran; en termes de paramètres techniques, le changement de marque russe n'est pas différent de l'original.
Malgré la commodité d'utiliser un tel équipement, il présente certains inconvénients:
- ne sont pas équipés de régulateurs pour régler la température ;
- pas facile à installer;
- leur travail doit être surveillé en permanence.
Leur prix varie de 8 000 à 25 000 roubles.
https://youtube.com/watch?v=3egYpX2IPns
https://youtube.com/watch?v=3egYpX2IPns
Four Butakov
Ce sont des fours conventionnels, qui ont reçu leur nom en l'honneur du professeur qui les a développés.
L'appareil du four du professeur Butakov
Le corps du four est un parallélépipède, il contient des tuyaux d'air et une chambre de combustion à deux chambres. De plus, l'appareil est équipé de :
- cendrier;
- amortisseur;
- cheminée.
Le principe de fonctionnement de ce type de four pour serres est absolument identique au four Buleryan.
Le prix de tels appareils : 10 000 - 35 000 roubles.
Slobozhanka
Slobozhanka se caractérise par une qualité et une efficacité élevées. Ce type de réchaud est aussi appelé « réchaud super ventru ».
Four Slobozhanka
Structure:
- la chambre de combustion ;
- canal d'approvisionnement et de distribution d'air ;
- chemise de convection.
Dans ce four, le système d'allumage est supérieur, respectivement, les bûches sont également chargées par le haut, un cylindre spécial est également utilisé, ce qui exerce une pression sur les matériaux combustibles.
Il existe trois principaux types de données de four :
- Avec tuyau en forme de L pour l'alimentation latérale en oxygène de la chambre de combustion.
- Avec alimentation en air par la partie centrale à l'aide d'un pitoïde de guidage.
- Avec alimentation en air par la partie latérale inférieure.
Quelle que soit la façon dont l'air est fourni à la chambre de combustion, le processus d'échange de chaleur sera effectué avec une efficacité maximale.
Vous pouvez connecter un circuit d'eau à Slobozhanka et créer un système de chauffage avec des radiateurs.
Slobozhanka est une solution rentable pour chauffer les serres, car divers matériaux peuvent servir de combustible, du bois de chauffage aux cônes.
https://youtube.com/watch?v=DHXc7EKmD30
Vologda
Four Vologda
Ce modèle de poêles à combustion longue pour le chauffage des serres présente de nombreux avantages :
- transfert de chaleur élevé;
- haute efficacité 80 - 90%;
- il est nécessaire de poser du bois de chauffage plusieurs fois par jour;
- bas prix.
Si vous optez pour un tel four, vous n'aurez pas besoin de surveiller son fonctionnement en permanence. Pour alimenter le caloporteur, des tuyaux flexibles sont utilisés, qui sont fixés à l'arrière de la chaudière et conduisent au réservoir avec le caloporteur. Il faudra 30 à 40 minutes pour que l'eau chauffe jusqu'à une température de 60 ° C.
Coût : 4 000 - 6 000 roubles.
Le fabricant de la marque Vologda produit des modèles pouvant être utilisés simultanément pour chauffer les serres et les maisons privées. Pour cela, vous devrez connecter un circuit d'eau et installer des radiateurs.
Des radiateurs infrarouges et des chaudières de chauffage peuvent également être utilisés pour chauffer la serre.
Bubafonya
Les réchauds Potbelly ont une faible efficacité et nécessitent un rechargement fréquent du combustible. L'artisan Bubafonya a proposé une conception artisanale qui diffère par le principe de la combustion du carburant.
Fonctionnalités et appareil
La principale différence dans le four Bubafoni est l'admission supérieure de la masse d'air, qui a conduit à des propriétés positives telles que:
- combustion plus longue du carburant;
- il n'est pas nécessaire de charger fréquemment le four;
- meilleure rétention de la chaleur;
- rentabilité, car un tel four peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés: fûts en fer ou en métal; comme combustible, vous pouvez utiliser non seulement du bois de chauffage, mais également des planches, des copeaux, du carton ou des copeaux. Et aussi le four Bubafonya fonctionne de manière autonome, c'est-à-dire sans utiliser d'énergie électrique.
Il y a aussi des inconvénients à cette conception:
- semble extérieurement imprésentable;
- transfert de chaleur moyen ;
- formation de carbone sur les parois du four;
- de la condensation se forme, qui gèle en hiver et bouche le tuyau principal ;
- lors de l'admission d'air, du feu apparaît parfois du conduit;
- avec l'installation d'un tel poêle, il est nécessaire de prendre soin de la ventilation dans la serre.
Pour fabriquer Bubafonya vous-même, vous devez connaître l'appareil et le principe de fonctionnement du four. L'air entre par le tube supérieur et le carburant commence à brûler. Lors de la combustion, les cendres s'accumuleront à la surface du combustible et l'empêcheront de brûler. De ce fait, il faut veiller à installer la presse sous la forme d'une galette métallique dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du canon. Un trou est percé au milieu de la galette pour un tuyau d'oxygène.
Le carburant brûle et la presse s'abaisse, pressant la cendre entre la crêpe et le mur. Ces cendres se refroidissent et sortent par la cheminée avec le reste des produits de combustion.
Fabrication
Après avoir étudié les dessins et les schémas du four, en comprenant le principe de fonctionnement, vous pouvez fabriquer Bubafonya de vos propres mains. Un point important est le choix de la capacité.Un tuyau de grand diamètre, un baril, une bouteille de gaz vide peuvent être utilisés comme cela.
Quoi qu'il en soit, vous devrez compléter le design:
- se débarrasser de la couverture;
- pour obtenir un récipient à dessus ouvert, il faut souder le fond ;
- préparation de la presse : un cercle de tôle convient pour cela ;
- percez un trou pour le tuyau au centre et fixez le tuyau par soudage;
- un tuyau de grand diamètre est également soudé sur le couvercle afin que le premier tuyau puisse coulisser librement ;
- pour créer un espace afin que l'air passe entre la surface et le carburant, fixez un profilé métallique au tuyau;
- pour le foyer, faites une porte à partir d'une tôle de fer et fixez-la;
- faites un trou pour la cheminée sur le dessus du récipient et connectez le tuyau;
- faites des pieds pour le poêle, si le fond n'en vaut pas la peine.
Lors de la fabrication de la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de créer une résistance, ce qui permettra une rétention de chaleur plus longue.
Avant d'installer le four, il est nécessaire de créer une fondation en briques et un substrat en tôle galvanisée en dessous. Cela aidera à éviter de chauffer le fond du poêle, ce qui entraînerait la mort des cultures à croissance rapprochée. La fondation retient et distribue également la chaleur.
Après avoir installé le four, il est nécessaire de recouvrir de briques pour améliorer le transfert de chaleur.
Poêles à bois pour le chauffage des serres
Le choix des options pour les appareils de chauffage pour la serre est aussi varié que pour la maison. Le plus souvent, des modèles d'usine sont utilisés, qui sont achetés dans les magasins, mais il est possible de fabriquer un tel appareil de vos propres mains.
Les fournaises diffèrent à la fois par le type de combustible - bois, gaz ou électrique, et par le matériau de fabrication - métal ou brique.
Le plus souvent, un appareil à combustible solide est choisi pour l'auto-construction, qui est chauffé avec du bois de chauffage, des palettes de copeaux de bois, des cosses et des morceaux de tourbe sèche.
Réchaud à effet de serre ordinaire
Un dispositif de ce type peut être réalisé en métal ou en brique.
Un poêle à ventre en métal est assez simple à construire, il est recommandé de le souder à partir d'un ancien fût ou bonbonne de gaz, de dimension 1,5 m x 0,5 m. .
Le chauffage inégal est important - le poêle a un transfert de chaleur élevé en raison du boîtier en métal, de sorte que l'air à proximité immédiate de celui-ci est très surchauffé, ce qui affecte négativement le sol et les plantes.
La construction d'un four à briques vous permettra d'obtenir un chauffage plus long et progressif de la pièce, ainsi qu'un transfert de chaleur à long terme après que le bois de chauffage a déjà brûlé. La construction d'un canal de fumée horizontal allongé augmentera considérablement ces chiffres.
Les dimensions d'un tel appareil peuvent être différentes, selon la superficie de la pièce, le canal de fumée est généralement disposé sur toute la longueur de la serre - étant situé au centre, il contribue à une haute qualité , chauffage uniforme de l'air.
Important! La tâche du poêle à effet de serre est principalement de réchauffer le sol, de sorte que le canal de fumée et l'appareil lui-même sont situés aussi près que possible du sol
Schéma d'un appareil à combustion longue
Pour augmenter l'efficacité du poêle, ils équipent souvent une double chambre de combustion - cela vous permet de prolonger l'effet d'un signet de bois de chauffage de 12 à 18 heures. Ceci est réalisé grâce au processus de pyrolyse - en raison de l'entrée contrôlée d'air dans le four, le bois de chauffage ne brûle pas dans une flamme nue, mais couve très lentement, libérant une grande quantité de fumée et de gaz chauds. La deuxième chambre du four sert à la combustion finale des produits de combustion dégagés.
Photo 1. Schéma montrant le dispositif de tout four à combustion longue avec un apport limité en oxygène.
Avec cette méthode de chauffage, il est nécessaire d'ajouter du combustible beaucoup moins fréquemment et la combustion par pyrolyse ne laisse presque aucun déchet, vous n'avez donc pas à nettoyer souvent le four des cendres. Les économies de carburant et de temps nécessaires à la maintenance font de cette option la plus populaire.Les dimensions peuvent être assez petites - 1,5 m x 1 m, un chauffage plus efficace de l'air sera assuré par l'installation d'un canal de fumée horizontal.
Four à combustion longue
Les unités à combustion longue fonctionnent selon le principe du générateur de gaz, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant et une faible température de chauffage des parois de l'appareil (lire: «Fours de chauffage à combustion longue - choisissez la meilleure option»).
La conception entièrement soudée a un compartiment interne composé de deux compartiments :
- chambre de combustion (l'accès à l'oxygène y est limité, de sorte que le combustible couve plutôt qu'il ne brûle, ce qui entraîne une augmentation du temps de combustion du bois de chauffage);
- chambres de post-combustion (les produits de combustion y brûlent).
Sous le boîtier en acier de l'appareil se trouvent des tuyaux de convection. Ils fournissent une sortie pour le flux d'air chauffé et sa distribution dans toute la serre. Étant donné que la température dans tout le bâtiment est presque la même, la condensation ne se produit pas. L'un des avantages des poêles à combustion longue est le chauffage assez rapide de l'air. De plus, assez souvent, des poêles à ventre long faits maison sont utilisés pour chauffer les serres.
Une telle unité est suffisante pour chauffer des serres dont l'utilisation n'est pas prévue en hiver (lire: "Chauffer une serre en hiver - principes de base"). S'il est prévu d'utiliser le bâtiment en hiver, en plus d'installer le poêle, vous devez également poser des conduites d'eau pour chauffer la serre en hiver. À cette fin, les appareils avec une chaudière intégrée conviennent.
Les systèmes de chauffage utilisant des poêles à combustion longue présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de chauffage des serres :
De plus, les poêles à combustion longue peuvent être utilisés efficacement à tout moment de l'année.
Les poêles à bois ne sont pas la meilleure option pour chauffer les serres, mais ils sont toujours très demandés. Les systèmes de chauffage modernes sont plus efficaces, mais leur utilisation n'est pas toujours possible. S'il n'y a pas d'accès au gazoduc et qu'il y a souvent des coupures d'électricité, les poêles à bois seront le seul moyen de sortir de cette situation.
Poêle à combustible solide
En dehors des villes, le bois de chauffage est le plus abordable, donc le poêle à combustion longue le plus populaire est le bois. Ils le noient non seulement avec du bois de chauffage de la crête, mais aussi avec des déchets de bois - copeaux, sciure de bois, déchets Panneaux de fibres et panneaux de particules, petites broussailles, paille, etc. Il existe de nombreux systèmes de chauffage au bois et aux déchets de bois. Considérez le plus efficace, dont l'efficacité est supérieure à 70%.
Un poêle à ventre est un poêle économique qui est apparu en Russie après la révolution, à l'époque du communisme de guerre, lorsque beaucoup ont dû endurer des difficultés. Le génie du poêle à ventre est qu'il se réchauffe instantanément, ainsi que la simplicité de son appareil, dont le prototype était le poêle russe. La porte supérieure sert à déposer le bois de chauffage, la porte inférieure sert à réguler la combustion en amenant de l'air par la porte entrouverte.
La tâche du poêle à ventre plat est de conserver la chaleur dans au moins une pièce à un coût minimal. Lors de l'utilisation de charbon, la grille est retirée et l'air du ventilateur est dirigé vers le four
Il est important de ne pas le bourrer à ras bord - le volume du marque-page ne doit pas dépasser le quart de son volume. La postcombustion est une longue partie horizontale ou légèrement inclinée de la cheminée
Fabriqué en métal, il garde la chaleur dans la pièce.
Lorsqu'il est allumé, tout poêle à ventre est chauffé au rouge, de sorte que sa surface supérieure peut être utilisée comme plaque de cuisson. Un écran doit être installé sur les côtés à une distance de 40-60 mm du four. Il protège la pièce des rayons infrarouges et maintient la température à un niveau optimal.
Sur la base d'un poêle à ventre, vous pouvez fabriquer une chaudière maison pour une longue combustion au bois. Pour ce faire, à la place de l'écran, un chauffe-eau métallique en forme de U est installé. La distance entre le corps du four et la chaudière doit être égale au décalage de l'écran.
Sources
- https://eteplica.ru/otoplenie-i-ventilyaciya/kak-sdelat-pech-dlitelnogo-goreniya-dlya-teplicy.html
- https://teplofan.ru/pechi-i-kaminy/pech-dlya-teplic
- http://kotel-otoplenija.ru/pechi-dlitelnogo-goreniya-dlya-otopleniya-zimnix-teplic-kratkij-obzor-modelej
- http://teploguru.ru/pechi/pechi-dlitelnogo-goreniya.html
- http://KaminGid.ru/pech-slobozhanka-svoimi-rukami
- http://SdelayPechi.ru/vidy/firmennye/pech-slobozhanka.html
- https://kaminguru.com/pech/slobozhanka.html
- https://oteplicah.com/kommunikacii/otoplenije/76-pechi-dlya-teplic-dlitelnogo-goreniya
Types de chauffage et types de poêles
Les serres sont chauffées de plusieurs manières :
- biologique;
- électrique;
- air;
- gaz;
- fourneau.
Le chauffage au poêle est l'option de chauffage la plus économique, qui permet l'utilisation de la plupart des types de combustibles. Ils peuvent fonctionner au bois, au charbon, au gaz et même aux pellets.
Le chauffage au poêle présente un inconvénient important: le séchage excessif de l'air dû au chauffage rapide de l'équipement.
Chauffage au four à sciure de bois, qui sont des déchets d'entreprises de travail du bois. Par conséquent, l'achat de ce carburant ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour construire un poêle à sciure de bois, vous devez acheter un baril d'étain, de préférence quelques barils, une bouteille de gaz et un segment de tuyau.
- Un poêle à mazout est une option de chauffage économique à longue durée de vie. Ceux qui sont sujets aux déchets pétroliers sont éliminés de n'importe quelle flotte de véhicules, de sorte que les travailleurs de la flotte partageront volontiers l'huile.
- Pour chauffer la serre pendant la saison froide, on utilise des poêles à ventre qui fournissent un bon chauffage.
- Le poêle à briques de Kuznetsov intéresse particulièrement les jardiniers en raison de son rendement élevé (80%). Cependant, le corps du poêle en brique doit être isolé avec un matériau en basalte.
- Le four Miracle au diesel est une excellente solution pour une serre où il n'y a pas de connexion à un système de chauffage central. Le poêle est utilisé à la fois comme source de chaleur supplémentaire et comme source de chaleur principale.
Il existe de nombreux types de poêles pour chauffer les serres, qui diffèrent les uns des autres:
- le principe du transfert de chaleur;
- convection;
- radiation;
- détails principaux et supplémentaires ;
- chambre de combustion de carburant ;
- tuyaux pour l'alimentation en air.