Toilettes chaudes à la campagne

Développement de la conception du système

Toilettes chaudes à la campagnePour organiser des toilettes chaudes à la campagne, la meilleure solution
transportera deux conteneurs. Le premier d'entre eux effectuera le primaire
décomposition des eaux usées, et dans la seconde - finale.

Pour un système de nettoyage maison, vous pouvez utiliser
récipients en plastique résistants. Ils sont vendus dans les entreprises de peinture et de vernis et dans
entrepôts pour emballages consignés. Un trou est fait dans le premier récipient, ce qui
servir d'entrée pour le tuyau de vidange. Un message est fait entre les conteneurs, puis
trou pour la sortie du tuyau de ventilation, ainsi que pour la sortie de drainage.

Pour équiper une toilette de campagne chaude, utilisez des
tuyaux d'égout d'un diamètre de 100 mm à 150 mm. il est préférable de travailler avec
tuyaux en métal-plastique. Leurs sections sont combinées avec des pinces et des raccords. Té avec
connecteur est utilisé pour l'entrée. Si vous planifiez vos toilettes chaudes
utiliser en hiver, puis poser les tuyaux sous terre sur un mètre et demi
(ou plus profond). Il est préférable de pré-isoler les tuyaux.

Exemples de projets finis

L'une des solutions les plus simples pour les toilettes de campagne, qui sont utilisées partout, est la construction d'un "nichoir". C'est le nom d'une toilette rectangulaire standard. Le plus souvent, il a un toit en appentis, qui est en ardoise. Ci-dessous, vous pouvez voir un dessin indiquant les dimensions d'une telle salle de bain. Parmi les lacunes, il convient de noter l'instabilité des toilettes aux charges, ainsi que la nécessité d'un matériau de rembourrage supplémentaire, ce qui éliminera les courants d'air.

Toilettes chaudes à la campagne

Si vous voulez quelque chose de plus complexe, vous pouvez construire des toilettes triangulaires. Ils appellent ça une cabane. C'est à lui qu'il ressemble dans sa forme. Le triangle est l'une des formes les plus stables, de sorte qu'une telle toilette peut résister à la fois aux charges de vent et de neige. Contrairement à l'option précédente, la couverture de neige ne pourra pas s'accumuler sur de telles toilettes. Ci-dessous, un dessin montrant toutes les dimensions des toilettes. Vous ne devez pas économiser lors du choix de la largeur des toilettes. S'il est trop petit, il sera presque impossible de se tenir debout dans les toilettes.

Toilettes chaudes à la campagne

Une option plus complexe pour une toilette à fabriquer dans le pays est une toilette en forme de losange. On l'appelle aussi cabane. Une telle salle de bain nécessitera une consommation importante de matériaux de construction. Mais en ce qui concerne de telles toilettes, vous pouvez être sûr de la stabilité même par vent fort. Une autre solution serait de construire des toilettes sous la forme d'une petite maison. Il a généralement un toit à pignon et est construit à partir de n'importe quel type de matériau.

Toilettes chaudes à la campagne

TYPES DE STRUCTURES TOILETTES

Avant de commencer la construction d'une toilette chaude dans le pays, vous devez décider de son type. Ce faisant, tenez compte des exigences décrites ci-dessus. Les types de ce sanitaire et hygiénique peuvent être les suivants.

Equipé d'un cloaque. La construction la plus courante et la plus simple. Le puisard a une profondeur maximale d'un mètre et demi. Une maison de toilette est en cours de construction dessus. Au cours de l'utilisation, l'accumulation et la décomposition progressive des eaux usées se produisent.

Si la fosse a une profondeur insuffisante et ne fait pas face à la tâche, il existe deux options pour résoudre le problème. Le premier d'entre eux consiste à démolir la structure et à enterrer la fosse. La seconde consiste à nettoyer la fosse avec l'aide d'égouts ou de manière indépendante.

Armoire à poudre. L'utilisation est pratique dans les zones avec des sources d'eau à proximité. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de puisard et il est remplacé par un conteneur spécialement équipé, qui est placé directement sous le siège des toilettes. L'utilisation de diverses poudres vous permet d'éliminer les odeurs désagréables. Appliquez de la tourbe sèche, de la sciure de bois ou de la cendre. Cet événement s'apparente au poudrage, qui a donné son nom au dessin.

Armoire à poudre

Lors du remplissage du conteneur avec des eaux usées, son contenu est évacué vers un endroit adapté à cela. Au fil du temps, le compost se transforme en un merveilleux engrais.

Placard à contre-courant. La conception d'une telle structure suppose la présence d'un puisard étanche. L'élimination des eaux usées accumulées est effectuée à l'aide d'un équipement spécial. Le plus souvent, une telle salle de bain est située dans la maison près du mur extérieur et le puisard est situé à l'extérieur du même mur. L'effluent y pénètre par un tuyau. La fosse est construite avec une pente depuis la maison, ce qui simplifie les activités de nettoyage.

Armoire sèche. En fait, une telle salle de bain est une armoire à poudre moderne et modernisée. La différence entre ces structures est le remplacement de la tourbe ou de la sciure de bois par des micro-organismes. Lors de l'installation d'un placard sec, il n'est pas nécessaire de construire une structure, car il s'agit d'un appareil prêt à l'emploi. Il existe un large choix de placards secs de tailles et de formes, ce qui permet de faire fonctionner l'appareil dans la maison. Pour le fonctionnement de cette toilette, il devient nécessaire d'acquérir des micro-organismes. L'avantage est la réception d'engrais précieux résultant de la décomposition biologique des eaux usées.

placard sec

WC chimique. Sa différence avec une armoire sèche réside dans l'outil qui traite les eaux usées. L'utilisation de produits chimiques rend le contenu des toilettes impropre à une utilisation ultérieure.

Toilettes en tourbe. Selon le principe d'action, il est similaire au placard à poudre, mais quelque peu modernisé. Cette salle de bain ressemble à une toilette traditionnelle dont le réservoir est rempli de tourbe sèche. Lors de l'utilisation de l'appareil, la poussière des eaux usées se produit. Souvent, une telle conception est installée dans la maison, après avoir préalablement organisé une ventilation de haute qualité.

Choisir un système de traitement des eaux usées

Toilettes chaudes à la campagneLe moyen le plus courant pour les résidents d'été est
traitement biologique. Cette méthode est basée sur le processus de la vie
placé dans un puits ou une fosse septique de bactéries spéciales.

Généralement utilisé :

anaérobie
système de nettoyage aérobie.

Ils prévoient l'utilisation d'une fosse septique - une installation spéciale
un conteneur dans lequel les micro-organismes précités décomposent les déchets de notre
activité vitale. Après cela, le ruissellement à travers le drainage pénètre dans le sol (si le sol
n'absorbe pas assez bien l'humidité, alors les effluents vont vers le lieu de filtration, c'est-à-dire v
fossé le plus proche).

Il faut garder à l'esprit que la fosse septique doit être retirée de la maison
au moins 5 mètres et du puits - 20 mètres. Le volume de la fosse septique doit
trois à quatre fois votre apport quotidien en eau.

Le système de traitement biologique peut être organisé et
de manière plus simple - en installant un puits d'anneaux en béton armé ou un
grande capacité:

Le fond des puits doit être scellé avec un matériau de toiture ou
imperméabilisant (plusieurs couches), ou ciment.
Les joints des anneaux en béton armé doivent être rendus étanches. Pour ça
utiliser du mortier de ciment ou du verre liquide.
Le puits est équipé d'un couvercle bien ajusté avec une vue
éclore.
La sortie du contenu est disposée au niveau de l'anneau inférieur
ou à l'aide d'une machine à eaux usées.

La procédure de construction d'une toilette chaude

La construction d'une toilette chaude dans le pays commence par la pose des fondations. Si le puisard a déjà été creusé et anobli, vous pouvez commencer à faire les fondations. Il n'est pas nécessaire de le faire avec une grande profondeur, car le poids total de la structure ne sera pas trop important. Un carré et un rectangle sont marqués pour les toilettes. Des piquets sont martelés dans les coins et une ligne de pêche ou une corde est tirée entre eux. À l'aide d'un ruban à mesurer, la taille des côtés, ainsi que les diagonales des futures toilettes, sont vérifiées. Cela redressera les angles. Vous pouvez également utiliser le carré le plus courant. La largeur de la tranchée pour la latrine, qui est creusée selon les marques, doit être de 20 à 30 cm.

Il faut approfondir au moins 50 cm Les parois de la tranchée sous la latrine sont compactées. Une couche de pierre concassée de 10 cm d'épaisseur est coulée au fond et du sable à grain moyen est déposé dans la même couche. Il doit être bien compacté pour que la charge soit répartie uniformément dessus. La fondation des toilettes doit s'élever de 15 à 20 cm au-dessus du sol, il sera donc nécessaire de construire un petit coffrage en rondins. Il est exposé à la fois au niveau vertical et au niveau horizontal, ce qui facilitera la construction ultérieure des toilettes. Le treillis d'armature est posé dans une tranchée et s'élève de 5 cm pour que le mortier passe en dessous. La solution est versée et l'extrémité supérieure est nivelée à la truelle.

Toilettes chaudes à la campagne

Il faudra de deux semaines à un mois pour définir la solidité de la base des toilettes. Tout dépendra des conditions météorologiques. La prochaine étape est le sol des toilettes. Il peut être réalisé en bois ou monolithique. Pour ce dernier, vous devrez installer des supports en bois, poser une étanchéité, monter un treillis d'armature et remplir l'espace avec du mortier de béton. Dans ce cas, au milieu avec un décalage par rapport au mur du fond, il est nécessaire de laisser un trou pour les toilettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cadre en bois. Un petit rectangle est renversé, qui s'insère à la place du trou. Avant d'ériger les murs des toilettes, il est nécessaire de prévoir une étanchéité. Du mastic bitumineux est appliqué sur la fondation et une double couche de matériau de toiture est posée. Vous pouvez y effectuer la maçonnerie ou l'installation d'un cadre en bois.

Toilettes chaudes à la campagne

La dernière étape sera l'isolation des murs des toilettes. À ces fins, le penoplex sera un excellent matériau. Il peut être fixé à un mur de briques à l'aide de parapluies spéciaux. Après cela, il est plâtré avec une finition supplémentaire. Le toit doit également être isolé. Pour ce faire, des feuilles de mousse sont fixées de l'intérieur et fermées par un pare-vapeur. Après cela, le plafond des toilettes peut être recouvert de planches à clin ou d'un autre matériau.

Une attention particulière doit être portée à la porte. Une toilette chaude ne peut pas être fermée avec un simple bouclier en bois

Vous devrez acheter une porte en bois à part entière pour les toilettes. Si les toilettes sont utilisées en hiver, un petit ventilateur de chauffage peut être placé à l'intérieur, qui peut être allumé depuis la maison. Cela peut se faire en quelques minutes pour une visite, ce qui est largement suffisant pour faire monter la température à un niveau satisfaisant.

Toilettes chaudes à la campagne

Noter!
Vous pouvez construire des toilettes chaudes pour une résidence d'été non seulement en utilisant de la brique ou une autre pierre. Il est facile de fabriquer des toilettes en bois ou en métal, mais vous devrez alors faire plus d'efforts pour réchauffer les toilettes.

Vous devrez vous assurer que le cloaque n'a pas de fissures à travers lesquelles les intempéries se produiraient. Une vidéo de la construction d'une telle toilette peut être visionnée ci-dessous.

À partir de quoi construire

Après avoir choisi une taille spécifique de toilettes, vous pouvez décider du matériau à partir duquel la construction sera réalisée. Son choix dépendra également de la durée d'utilisation prévue des toilettes de campagne.

Arbre

Toilettes chaudes à la campagne

Les cabines en bois pour les toilettes sont les plus courantes. Cela est dû au fait que les latrines peuvent être construites à partir des restes de matériaux stockés après la construction de la maison. Les avantages d'une telle solution incluent:

  • grande vitesse d'érection;
  • facilité de réparation;
  • facilité d'aération;
  • la possibilité de transférer la structure;
  • poids léger;
  • la possibilité de construction indépendante.

Il faut environ une journée pour construire une cabine de toilette en bois, en tenant compte de la préparation de tous les détails nécessaires. Le cadre principal dans la conception des toilettes est le cadre principal, qui consiste en une poutre d'une taille de 10 sur 10 cm.Lorsque le cadre est prêt, il est simplement gainé de planches disponibles. Rénover une telle salle de bain n'est pas difficile. Il suffira de remplacer la pièce qui fuit.Même le matériau de toiture peut être utilisé comme revêtement de sol pour les toilettes s'il est placé en biais sur une caisse solide. La structure en bois des toilettes est assez légère, donc plusieurs personnes peuvent la déplacer vers un nouvel endroit.

Métal

Toilettes chaudes à la campagne

La construction d'une toilette en métal nécessitera des compétences pour travailler avec une machine à souder. En même temps, il peut être construit beaucoup plus rapidement que la version en bois des toilettes. Les avantages d'une telle toilette seront:

  • longue durée de vie;
  • Facilité d'entretien;
  • prix bas du projet;
  • la possibilité de mouvement;

Une toilette en métal est une base cousue à l'aide de l'un des matériaux de toiture. Le plus souvent, du carton ondulé ou de l'ardoise est utilisé pour cela. Le premier peut être fixé avec des vis autotaraudeuses ou des rivets en aluminium.

Blocs

Toilettes chaudes à la campagne

Comme blocs pour la construction de toilettes, vous pouvez utiliser des briques de silicate, des blocs de mousse, des coquillages, etc. Les avantages d'un tel projet peuvent être considérés:

  • facilité d'isolation;
  • fraîcheur en saison chaude;
  • résistance à tout type de charges ;
  • apparence présentable;
  • longue durée de vie;
  • facilité de sélection des formulaires.

Même un constructeur inexpérimenté peut poser des toilettes. Il y aura une occasion de pratiquer sur les toilettes avant la mise en œuvre de grands projets. Il sera pratique pour une telle toilette dans le pays de faire un puisard en dessous, ce qui éliminera le besoin de sortir constamment les déchets. Une telle toilette coûtera plus cher que les options ci-dessus pour les latrines. De plus, pour de telles toilettes, il est nécessaire de prendre soin d'une fondation de haute qualité pouvant supporter le poids de la structure.

Projet

La tâche principale avant de commencer la conception d'un bâtiment pour une toilette extérieure est de choisir un lieu pour son installation.

Ceci est particulièrement important si les toilettes sont faites avec un puisard. Les toilettes doivent être à au moins 5 mètres de la maison

Il est conseillé de l'agrandir afin que les odeurs désagréables n'atteignent pas l'habitation.

Une attention particulière doit être portée aux puits ou autres réservoirs de stockage de l'eau.

Il est important que les déchets ne s'y infiltrent en aucun cas. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir une distance d'au moins 30 mètres.

S'il y a des arbres fruitiers à proximité, un écart de 5 mètres doit également être observé pour eux. Il conviendra de placer les toilettes plus près de la route, d'où s'effectuera l'accès à l'égout, mais une distance de 5 mètres devra également être respectée. Il est nécessaire de retirer les toilettes de la clôture du voisin de 2 mètres ou plus

Pour ce faire, il faut prévoir une distance d'au moins 30 mètres. S'il y a des arbres fruitiers à proximité, un écart de 5 mètres doit également être observé pour eux. Il conviendra de placer les toilettes plus près de la route, d'où s'effectuera l'accès à l'égout, mais une distance de 5 mètres devra également être respectée. Il est nécessaire de retirer les toilettes de la clôture du voisin de 2 mètres ou plus.

Toilettes chaudes à la campagne

Après avoir choisi un emplacement pour les toilettes, vous pouvez déterminer la taille du futur bâtiment. Il y a quelques règles qui s'appliquent aux toilettes extérieures. Par exemple, la hauteur des toilettes ne doit pas être trop élevée. S'il dépasse 2,5 mètres, alors en raison de la dérive élevée, les toilettes seront simplement renversées. Si la hauteur du toit de la latrine est inférieure à 2 mètres, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'air à l'intérieur et que les personnes de grande taille aient des difficultés à la visiter. Afin de faciliter le retournement, la largeur des toilettes extérieures doit être de 1 mètre. La profondeur des toilettes est également un facteur important pour ne pas reposer les genoux sur la porte, elle est donc calculée à partir d'une valeur minimale de 1,2 mètre. Vous trouverez ci-dessous un dessin d'une toilette de campagne sur laquelle toutes les dimensions requises sont indiquées.

Noter!
Pour les constructions en briques de latrines, la hauteur maximale de la pièce peut dépasser 2,5 mètres sans crainte d'abîmer la structure.

Toilettes chaudes à la campagne

Variétés

Options traditionnelles

Différents types de toilettes pour les chalets d'été nécessitent une approche différente de l'aménagement. Par conséquent, avant de commencer les travaux d'installation du système d'égout, il convient d'explorer toutes les options disponibles et d'analyser leurs avantages et leurs inconvénients.

Toilettes chaudes à la campagne

Alors, que pouvez-vous choisir pour une zone suburbaine:

La conception la plus simple est une cabine en bois ou en plastique installée directement au-dessus
. Cette option est la moins chère en équipement, mais elle apporte aussi un confort très conditionnel : il fait froid, le vent souffle dans la fissure, ça sent mauvais à l'intérieur.

Toilettes chaudes à la campagne

Les avantages des placards secs incluent la facilité d'utilisation et la possibilité de se déplacer d'un endroit à l'autre.
. Par les inconvénients - la nécessité de remplacer régulièrement les conteneurs de remplissage (le prix du travail de la société de services peut être très élevé). Oui, et en hiver, dans une telle cabine, c'est encore assez inconfortable.

Toilettes chaudes à la campagne

Solutions innovantes

Si vous souhaitez équiper une toilette d'hiver (c'est-à-dire

celui qui peut être utilisé tout au long de l'année sans risquer de s'enrhumer), alors en plus des solutions traditionnelles, vous pouvez faire attention aux modèles modernes

Toilettes chaudes à la campagne

Certains d'entre eux sont présentés dans le tableau suivant :

Type d'appareil Principe de fonctionnement
Compost avec recyclage partiel La tourbe ou un mélange de tourbe et de sciure de bois est utilisé comme réactif. Lors de l'interaction avec les eaux usées, le matériau est effectivement composté. Dans les modèles modernes, le remblayage avec de la tourbe est effectué à l'aide d'un distributeur automatique.
Compost avec recyclage intégral des déchets Elle se distingue de la modification avec traitement partiel par le volume important de la poubelle. Le stockage à long terme des eaux usées permet un compostage plus efficace des matières fécales, les transformant en un engrais organique assez productif.
Séparation Pendant le fonctionnement, la séparation des fractions liquide et solide est effectuée. Cela permet d'extraire les matières fécales pour le compostage et de mieux traiter les eaux usées à forte teneur en humidité par filtration.
Thermique L'élimination des déchets est réalisée par incinération en cendres. La combustion est effectuée dans un récipient spécial à isolation thermique avec une bobine incandescente ou une flamme nue. Le principal inconvénient de cette technologie est la forte consommation d'énergie (jusqu'à 5 kW).
Gelé Peut-être la toilette la plus inhabituelle décrite dans cette section. Il se compose d'un conteneur et d'un conteneur pour la congélation des déchets.La surgélation évite l'apparition d'une odeur désagréable, de plus, presque tous les micro-organismes sont détruits pendant le processus de cryotraitement. De ce fait, les masses fécales deviennent tout à fait aptes au compostage, le principal inconvénient étant la dépendance énergétique.

Comme vous pouvez le constater, de tels dispositifs peuvent optimiser considérablement le processus d'élimination des eaux usées. Dans le même temps, pour leur fonctionnement, la disponibilité d'une source d'électricité est obligatoire, donc, lors de leur installation, la location d'un générateur diesel pour une résidence d'été passera de la catégorie "souhaitable" à la catégorie "nécessaire" .

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est facile de construire des toilettes chaudes en utilisant l'un des modèles ci-dessus. Son utilisation sera disponible à tout moment de l'année. Une toilette extérieure reste une solution indispensable pour les zones où il n'y a pas de système d'égout centralisé. Pour plus de commodité, l'électricité peut être fournie aux toilettes pour l'éclairage. Des interrupteurs permettent de l'allumer facilement. L'un d'eux peut être situé dans la maison et le second directement dans les toilettes.

Une toilette à la campagne - dans la maison ou sur le terrain - doit être obligatoire. Eh bien, si nous prévoyons d'utiliser une propriété de campagne non seulement comme jardin, mais aussi comme zone de loisirs, la disponibilité d'une latrine équipée et suffisamment confortable ne devrait pas du tout être discutée.

C'est à faire - c'est nécessaire ! Il reste à décider quoi faire exactement et comment vous pouvez mettre en œuvre le bâtiment de vos propres mains.Nous en parlerons dans notre article !

Électricité

Plomberie

Chauffage