Qui développe la PPR
Les projets de production d'ouvrages pour la construction de nouvelles structures ou pour la reconstruction ou l'agrandissement de toute installation sont développés par des entreprises générales de construction et d'installation. Si les PPR sont commandés par une entreprise générale ou un organisme de construction et d'installation de sous-traitance, ils peuvent être développés par des instituts de conception et de technologie ou des organismes de conception.
Il convient également de noter que parfois, lors de la réalisation de gros volumes de travaux, les PPR ne sont pas compilés pour l'objet dans son ensemble, mais pour tout type de travail spécifique, par exemple pour l'installation de structures préfabriquées, pour l'excavation, pour la toiture , etc. Auparavant, ces documents étaient appelés projets d'organisation du travail (en abrégé POR), mais dans les normes actuelles du SNiP 12-01-2004 au lieu de SNiP 3.01.01-85, ils sont également appelés PPR à condition qu'il s'agisse de projets pour le réalisation d'ouvrages spécifiques. Lors de la réalisation de certains types de travaux liés à la conduite de travaux généraux, spéciaux ou d'installation, des PPR sont élaborés par des entreprises qui y sont directement impliquées.
La composition du PPR
La composition et le contenu du WEP doivent être conformes au SNiP 12-01-2004 "Organisation de la construction" et inclure les documents suivants :
- Horaire de travail;
- cartes technologiques ;
- Plan directeur du bâtiment ;
- Calendriers de réception des matériaux, produits et équipements de construction à l'installation ;
- Listes d'inventaire technologique et d'équipements d'assemblage ;
- Horaires de déplacement des travailleurs autour de l'installation ;
- Solutions pour la production d'ouvrages géodésiques;
- Solutions de sécurité ;
- Note explicative, qui doit contenir :
- justification des décisions sur la mise en œuvre de certains types de travaux, y compris ceux effectués en hiver;
- calculs de réseaux de communications d'ingénierie temporaires;
- des mesures qui assureraient la sécurité des matériaux, des produits et des structures, ainsi que des équipements sur le chantier de construction ;
- une liste des structures mobiles avec calcul du besoin et justification des conditions de leur implantation sur les chantiers ;
- des mesures pour protéger ces structures contre les dommages, ainsi que des mesures de protection de l'environnement.
Mais il faut noter que seuls 4 documents restent les principaux dans le PPR : le plan de construction, le plan calendrier de réalisation des travaux, une notice explicative et une carte technique. Considérons-les plus en détail.
Le document clé du PPR en construction est bien entendu le plan calendrier de réalisation des ouvrages. Le succès de l'ensemble du projet dépend dans une plus large mesure de l'alphabétisation de son développement. En bref, le calendrier est un modèle de production de construction, qui établit clairement et précisément la séquence et le calendrier des travaux de construction sur l'installation.
Le deuxième document PPR le plus important reste le plan directeur de construction (ou plan de construction abrégé)
La qualité de sa préparation détermine principalement la réduction des coûts d'organisation d'un chantier de construction, ce qui permet en même temps de créer des conditions de travail sûres pour les travailleurs. Lors de l'élaboration d'un plan de construction, les spécialistes prennent en compte différentes manières d'organiser un chantier de construction, parmi lesquelles la plus rationnelle est ensuite sélectionnée.
Le prochain document PPR tout aussi important est l'organigramme, qui détermine les méthodes et la séquence les plus optimales pour effectuer un type de travail particulier. De plus, le calcul des coûts de main-d'œuvre est effectué ici, les ressources nécessaires sont déterminées et l'organisation du travail est décrite.Les cartes technologiques, en règle générale, comprennent des documents graphiques et textuels, qui peuvent inclure des schémas de lieu de travail, qui indiquent le front de travail et les limites des sections dans lesquelles l'objet est divisé. En principe, les cartes technologiques peuvent être de trois types :
- typique sans référence à des objets spécifiques ;
- typique en référence à des objets typiques ;
- individuel en référence à un projet spécifique
Et le dernier élément important du PPR peut être appelé une note explicative qui, comme mentionné ci-dessus, indique toutes sortes de mesures de protection du travail, détermine les conditions et la complexité de la construction, justifie la présence d'installations de stockage et de structures temporaires, etc. De plus, la note explicative fournit des indicateurs techniques et économiques de la construction.
Vous pouvez télécharger le PPR pour la construction ici.
https://youtube.com/watch?v=LDGWWTgozNg
Le concept et l'importance du PPR dans la construction
Chaque construction correctement organisée doit avoir une documentation de construction bien rédigée, qui, en règle générale, comprend l'élaboration de documents tels qu'un projet d'organisation du trafic (en abrégé POD), un projet d'organisation de la construction (en abrégé POS) et un projet d'exécution des travaux ( en abrégé PPR). Tous ces documents sont en mesure d'assurer la sécurité des employés pendant les travaux de construction et d'installation, d'assurer la bonne organisation de la construction de l'installation elle-même, ainsi que d'améliorer la qualité des travaux de construction.
Ce document contient une liste de règles technologiques, d'exigences en matière de protection et de sécurité du travail, ainsi que de sécurité environnementale. Sur la base du projet de production des travaux, l'organisation des travaux de construction est réalisée, les matériaux et ressources nécessaires sont déterminés, les délais d'exécution des travaux sont déterminés et les risques éventuels sont calculés.