Comment poser un parquet dans un appartement de vos propres mains

La refonte de l'appartement implique un remplacement complet des communications et des matériaux de finition. Il est également recommandé de démonter et de remplacer les anciens sols. En remplaçant le parquet de l'appartement, vous pouvez le faire vous-même, sans recourir aux services de finisseurs. Dans ce cas, vous pouvez être sûr à 100% de la qualité du travail effectué. L'ensemble du processus peut être divisé en deux étapes: préparatoire et principale. Pour le rendre plus clair, vous devriez vous attarder sur chacun plus en détail.

sol en bois

Entraînement

Le remplacement du sol commence par la préparation d'un devis et l'achat du matériel nécessaire. Vous devez d'abord calculer la superficie de la pièce. Il est préférable de vous armer d'un ruban à mesurer et de mesurer vous-même la superficie de la pièce, sans vous fier au passeport technique de l'appartement. Après cela, les nombres obtenus doivent être multipliés par l'épaisseur de la planche. Cela vous permettra de calculer la capacité cubique requise du bois d'œuvre. Après avoir décidé de la quantité, vous pouvez vous rendre sur le marché de la construction. Pour remplacer le parquet de l'appartement, quelques planches ne suffiront pas. Vous aurez également besoin d'imperméabilisation, de plinthes et de rondins de sol.

Pour la fabrication du plancher, il existe deux types de bois:

  • Planche à découper. Planche classique, traitée de la face avant. Ce matériau est utilisé principalement pour les ménages privés.
  • Rail au sol. C'est la meilleure option pour les immeubles à appartements. Les rails sont faciles à installer de vos propres mains. Des parties du sol sont fixées ensemble dans une serrure (rainure-saillie), ce qui simplifie grandement le travail.

rail au sol

Dans les deux cas, il est recommandé de privilégier le bois de pin. Il en va de même pour les décalages. Lag est une poutre d'une section de 50x50 ou 50x70, elles sont installées sur un dallage en béton.

décalages

Pour installer un parquet dans un appartement, vous aurez besoin de plinthes. Ils se déclinent en deux variétés : en plastique et en bois. Une plinthe en plastique est beaucoup plus pratique en termes d'installation à faire soi-même. De plus, il est plus durable et plus solide que ses homologues en bois.

Conseils! Pour installer des plinthes en plastique dans l'appartement, vous devrez acheter un élément supplémentaire (coins internes et externes) et des vis autotaraudeuses pour la fixation au mur.

Quel que soit le type de matériau, les plinthes ont une taille standard de 2,5 mètres. Gardez cela à l'esprit lorsque vous établissez votre budget.

Pour l'imperméabilisation, absolument tout matériau isolant aux propriétés hydrofuges convient. Le plus pratique et le moins cher est le matériau de toiture habituel. L'imperméabilisation est fixée avec des vis autotaraudeuses ou des clous à cheville.

Processus de montage

L'installation de parquet à faire soi-même dans un appartement commence par le démontage de l'ancien revêtement. Pour ce faire, vous avez besoin d'un petit pied de biche ou d'une monture. Le démontage de l'ancien plancher commence par le socle. Après cela, les vieux planchers en bois sont arrachés avec les bûches. L'ancienne étanchéité doit également être jetée.

Après cela, vous pouvez procéder à l'installation. Tout d'abord, il est nécessaire de noter le niveau auquel le nouveau sol sera situé.

Conseils! Si le remplacement du revêtement se produit dans tout l'appartement, il est préférable de faire le travail par étapes. Tout d'abord, les sols d'une pièce sont démontés. La marque du nouveau sol est réalisée le long du bord de l'ancien.

La marque peut être appliquée avec de la craie ou un marqueur sur le mur de la pièce.

  • Pour que les sols posés ne craquent pas et ne s'affaissent pas, il est nécessaire de vérifier la planéité de la dalle de sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pointeur laser ou un niveau de bâtiment. Si nécessaire, la dalle de sol est nivelée avec un mortier ciment-sable ou des revêtements spéciaux.
  • Après nivellement, une couche d'étanchéité est posée sur la base en béton.

imperméabilisation du sol

  • Des décalages sont posés. Le faire vous-même est assez simple, l'essentiel est de maintenir avec précision la distance entre les décalages.La disposition du décalage est la suivante: entre les décalages extrêmes, il ne doit pas y avoir plus de 30 centimètres, la distance entre les barres suivantes peut varier de 50 à 60 centimètres.

mise en page décalée

Important! Les bûches doivent être positionnées parfaitement uniformément, l'emplacement du sol dans l'appartement en dépendra. Par conséquent, après l'installation, il est recommandé d'aligner les décalages en fonction du niveau.

  • Il est recommandé de lisser les bords latéraux tranchants avec une raboteuse.
  • Vous pouvez procéder à l'installation d'un plancher en bois. Les planches doivent être posées "de bout en bout", l'écart entre elles doit être absent ou minimisé. Il est beaucoup plus facile de connecter les lattes sexuelles de vos propres mains. Ils s'emboîtent les uns dans les autres avec une connexion à rainure et languette. Pour une connexion plus fiable, les lattes sont renversées avec un marteau en bois.
  • Après cela, les planches peuvent être fixées aux bûches avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Seuls les capuchons du matériel de fixation doivent être mordus. Le fait est qu'après l'installation, les planchers en bois sont généralement poncés et les chapeaux saillants peuvent endommager la meuleuse.

pose de rail au sol

  • Tous les écarts et rayures doivent être comblés avant de poncer les planchers. Le mastic a besoin de temps pour sécher, généralement cela ne prend pas plus d'une journée. Il est recommandé de poncer le parquet de l'appartement deux fois: d'abord avec un gros papier de verre, puis avec un fin. Après chaque passage, il est recommandé d'essuyer les sols avec un chiffon humide.

ponçage de parquet

  • Après le meulage, le socle est installé. N'oubliez pas que cela ne s'applique qu'aux produits du bois. Les plinthes en bois sont peintes et vernies avec le sol. Le socle en plastique est généralement acheté et installé après la finition des sols.

pose de plinthe

Finition du sol à faire soi-même dans l'appartement

Les planchers en bois sont généralement peints ou vernis. Malgré la similitude des processus de travail, ils sont exécutés à l'aide de technologies différentes.

  • Peinture. La peinture du sol commence par l'apprêt. Pour ce faire, procurez-vous un apprêt pour les surfaces en bois. Ce moyen fournit une adhérence fiable de la peinture à la surface. Après application, l'apprêt doit avoir le temps de sécher. Cela peut prendre de 1 à 24 heures. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Faites-le en plusieurs couches. Chaque couche suivante n'est appliquée qu'après séchage de la précédente. Pour répartir uniformément la peinture sur la surface, il est recommandé d'utiliser un rouleau à peinture.
  • Application de vernis. Vernir le sol d'un appartement de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Tout d'abord, une couche préliminaire est appliquée, elle doit sécher pendant 12 heures, puis elle est traitée avec du papier de verre et essuyée avec un chiffon humide. Après cela, le sol est à nouveau verni.

Important! Il faut au moins une semaine pour que le vernis durcisse complètement. Jusqu'à présent, vous ne pouvez pas marcher sur le sol en talons, installer des choses massives ou déplacer des meubles. Cela endommagera le revêtement.

Le processus de pose des sols dans l'appartement n'est pas si compliqué, il est donc tout à fait possible de faire toutes les étapes de vos propres mains.

Au lieu d'une conclusion, voici quelques conseils utiles pour les débutants :

  • le travail est recommandé à température ambiante;
  • il est recommandé de laisser un petit espace entre l'extrémité de la planche et le mur ;
  • lors de l'achat de bois, il est recommandé de privilégier les produits imprégnés d'une composition antiseptique et incombustible;
  • si le sol de l'appartement est verni, il est préférable d'acheter un matériau de finition à base de polyuréthane.

Si tous les travaux sont effectués conformément aux règles, les planchers en bois de l'appartement peuvent durer des décennies.

Électricité

Plomberie

Chauffage