Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Méthodes d'assemblage de tuyaux en polypropylène

Si la tâche consiste à équiper le chauffage de tuyaux en plastique de petit diamètre (jusqu'à 63 mm), il existe en pratique deux manières de connecter ces tuyaux:

  • soudage à emboîtement - dans ce cas, une extrémité pré-dilatée du tuyau est placée dans l'autre;
  • soudage par emboîture - ici, les extrémités de deux éléments sont reliées l'une à l'autre à l'aide d'un accouplement.

Dans le cas de l'assemblage de tuyaux de grand diamètre (à partir de 63 mm), ils recourent à l'utilisation du soudage bout à bout. Cette méthode d'installation ne nécessite pas d'éléments de raccordement supplémentaires, tout en maintenant un excellent degré de fixation des tuyaux. Des raccords de taille appropriée (soudage par manchon) peuvent également être utilisés. En présence de tuyaux d'un diamètre de 40 mm, il est plus pratique d'utiliser le soudage manuel, mais les éléments plus grands sont généralement assemblés à l'aide d'un appareil spécial qui pré-aligne.

Immédiatement avant de commencer l'installation du système de chauffage, il convient à nouveau d'examiner attentivement l'ensemble du processus d'assemblage du pipeline. Cela évitera les nuances indésirables au moment du fonctionnement qui affectent la qualité de l'assemblage final du système de chauffage.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Schéma du processus de raccordement des tuyaux en polypropylène

Nous décrivons ici les principales nuances de la connexion des tuyaux de chauffage en plastique:

  • Le temps de chauffage optimal du fer à souder est de 5 secondes.
  • La température de fusion recommandée du polypropylène est de 270°C. Ce paramètre peut être atteint à l'aide d'un interrupteur à bascule spécial installé sur la machine à souder.
  • Il convient de noter que la technologie de raccordement des tuyaux du système de chauffage variera en fonction du lieu et de la saison. Ainsi, lors de températures inférieures à zéro ou lors de l'installation d'une structure de chauffage à l'extérieur, le temps de chauffage du tuyau de fer à souder doit être légèrement augmenté ou la température doit être augmentée pour faire fondre les produits en polypropylène.
  • Dans le cas de l'assemblage de tuyaux d'un diamètre plus important, le temps de fusion du matériau augmentera également légèrement.
  • Le temps recommandé pour fixer les éléments de grand diamètre entre eux après chauffage est de 30 secondes ou plus.

Ensuite, vous devez examiner en détail, en fait, la technologie des tubes à souder en polypropylène:

  1. Après avoir atteint la température requise, les buses du fer à souder pour tuyaux en polypropylène - pour les dimensions extérieures et intérieures de la section transversale des tuyaux - sont simultanément mises en place et chauffées par les pièces de raccordement (raccord, tuyau).
  2. Au moment du processus de chauffage, des "évasements" se forment sur les éléments chauffants.
  3. À la suite du processus de chauffage, les deux pièces sont retirées des buses et amarrées l'une à l'autre par une légère pression uniforme des deux côtés l'une vers l'autre et fixées dans cette position. Toutes rotations et mouvements inutiles lors de la connexion des éléments sont inacceptables, car cela pourrait perturber la couture résultante.
  4. Les éléments connectés doivent être maintenus pendant 30 secondes pour une adhérence plus fiable des pièces du système de chauffage. Il faut ajouter que le rebord doit être régulier sur toute la longueur de la connexion.

Après refroidissement complet, les pièces connectées sont prêtes à l'emploi.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Paramètres du procédé de soudage

Façons d'assembler des tuyaux en métal-plastique et des tuyaux PEX

Les éléments en métal-plastique et les tuyaux PEX sont souvent assemblés selon la même méthode. Ici, nous décrirons en détail la technologie d'installation d'un caloduc à partir des matériaux ci-dessus.

La connexion des tuyaux métal-plastique s'effectue de deux manières:

  • utiliser des raccords à compression ;
  • à l'aide de raccords à sertir (test de pression des tuyaux de chauffage).

Raccordement de tuyaux avec raccords à compression

Ce type de raccord est plus pratique à utiliser. Les raccords à compression peuvent également être utilisés pour assembler des systèmes d'alimentation en eau froide. L'installation d'une conduite d'eau chaude est également réalisée par les constructeurs à l'aide des raccords mentionnés.

Lors de l'assemblage des canalisations susmentionnées, aucun équipement spécial n'est nécessaire pour assembler le métal-plastique et le polypropylène. Pour relier les parties des tuyaux ensemble, vous n'avez besoin que d'une paire de clés et d'un sécateur.

Les éléments chauffants sont connectés selon l'algorithme d'actions suivant :

  1. Initialement, un écrou de compression est placé à l'extrémité du tuyau du côté de l'accostage.
  2. Ensuite, un anneau de type fendu doit être mis en place derrière l'écrou, tandis que le bord de l'anneau doit être placé à une distance de 1 mm par rapport à la coupe du tuyau.
  3. Ensuite, le tuyau est poussé jusqu'à la butée et fixé sur le raccord de raccord. Dans ce cas, le chanfreinage du tuyau n'est pas nécessaire.
  4. L'écrou à sertir est installé avec des clés.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Pièces de raccord à compression et procédure d'assemblage

Lors du serrage de l'écrou, il n'est pas recommandé d'appliquer une force excessive, car il y a une forte probabilité de couper le tuyau.

Amarrage de tuyaux à l'aide de raccords à sertir

Les raccords à sertir pour tuyaux métal-plastique, ainsi que le polypropylène réticulé, permettent de connecter de manière fiable des parties du système de chauffage. Malheureusement, une telle construction ne peut pas être séparée à l'avenir. Pour effectuer l'installation de cette manière, vous devrez utiliser un outil de presse spécial.

Pour connecter les éléments chauffants mentionnés précédemment à l'aide de raccords, vous devez suivre les instructions suivantes :

  1. Un manchon fileté de serrage doit être placé à l'extrémité du tuyau.
  2. Ensuite, un extenseur avec la section transversale souhaitée est placé dans le tuyau jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  3. Les poignées de l'extenseur sont lentement connectées les unes aux autres et fixées dans cette position pendant une courte période.
  4. Le mamelon de raccord est inséré dans le tuyau. En raison de sa composition moléculaire unique, les tuyaux rétréciront, ce qui aidera à fixer fermement le raccord au tuyau.
  5. Le tuyau est solidement pressé sur le raccord à l'aide d'une presse manuelle ou hydraulique.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Pressage avec un outil spécial

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polypropylène

Installation d'équipements supplémentaires

Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de prendre en compte le facteur de dilatation thermique

Ceci est important sur les systèmes de chauffage et les conduites d'eau chaude. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des compensateurs sur les tuyaux en propylène.

Les principales fonctions des compensateurs :

  1. Absorption des changements de température et des fortes surpressions dans le système de chauffage et d'alimentation en eau.
  2. Maintenir l'intégrité de l'ensemble du système.
  3. Augmenter la fiabilité du pipeline en plastique.

Vous pouvez également distinguer les compensateurs par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Vous pouvez utiliser des joints de dilatation métalliques, ce sont :

  • compensateurs à soufflets axiaux KSO;
  • compensateurs soufflets parafoudres;
  • compensateurs de cisaillement (KSS);
  • compensateurs rotatifs (KSP);
  • compensateurs universels (KSU).

Les joints de dilatation universels sont généralement installés sur de petites structures.

Il existe des dispositifs à connexion souple en matériaux élastiques. Les plus couramment utilisés sont les structures en forme de U et de L, ainsi que les compensateurs en forme de boucle et les "serpents".

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Compensateurs : en forme de boucle (à gauche) et en forme de U (à droite)

Connexion filetée avec des tuyaux métalliques (américain)

La connexion de tuyaux en plastique à l'aide de la méthode filetée ne fournit pas une grande force de connexion. Dans ce cas, le soudage des éléments de cette conception donne une plus grande étanchéité. S'il est impossible d'éviter une connexion filetée pour une raison quelconque, les femmes américaines pour les tuyaux en polypropylène conviennent tout à fait.

Il s'agit d'un raccord combiné détachable spécial, qui a un filetage métallique d'un côté et une base en polypropylène de l'autre. D'une part, il sera vissé au métal, et d'autre part, il sera soudé au plastique.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

L'américain peut être utilisé plusieurs fois

Utilisation de brides

Une telle connexion est réalisée à l'aide de bagues d'adaptation soudées aux extrémités ou de brides en acier à capuchon (profilées et lisses) avec un filetage d'un côté. Ils sont installés sans soudure. Parmi les avantages, il y a une grande fiabilité des joints qui peuvent résister à des températures et des pressions élevées jusqu'à 16 atm. Le raccordement peut se faire sur une canalisation de différents diamètres de 2 à 120 cm.

L'amarrage commence par tirer la bride sur le tuyau et mettre un joint en caoutchouc. Il est installé à une distance maximale de 10 mm de l'extrémité. La bride est déplacée vers le joint, un autre tuyau est préparé de la même manière

Les boulons sont serrés avec soin afin que le plastique ne se fissure pas.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travailRaccord à bride de tuyaux en plastique

Souder un tuyau en polypropylène avec des raccords

Principales étapes :

  • préparation de l'outil nécessaire.
  • planification des canalisations.
  • coupe de tuyau.
  • soudage de tuyaux et raccords.

Les raccords et accessoires sont généralement fixés aux tuyaux en plastique par soudage. Cela nécessitera un fer à souder spécial avec plusieurs buses dont la taille est adaptée aux diamètres du tuyau et des raccords. Avant de commencer le soudage, il sera nécessaire de nettoyer la zone où le raccord y pénètre. Pour ce faire, la feuille d'aluminium est retirée si un tuyau avec une couche d'aluminium est utilisé.

Façons de connecter les tuyaux en polypropylène et la séquence de travail

Souder un tuyau en polypropylène avec un raccord

Ensuite, les raccords pour tuyaux en polypropylène et le tuyau lui-même sont chauffés uniformément avec un fer à souder avec une buse appropriée et reliés les uns aux autres.

Lors du collage de pièces de tuyaux et de raccords, la rotation des pièces doit être évitée. La soudure des éléments doit être solidement fixée au moment de leur refroidissement. Sinon, la connexion ne sera pas étanche et fuira pendant le fonctionnement.

Avec une connexion combinée avec une conduite d'eau en métal, une méthode de connexion différente sera nécessaire, comprenant à la fois le soudage et une connexion filetée. En règle générale, une telle connexion combinée est requise lors de la connexion d'un équipement de plomberie.

Tout d'abord, avant de commencer les travaux, éteignez les colonnes montantes et vidangez l'eau du système. Après cela, l'ancienne alimentation en eau est démantelée.

Pour accélérer le démantèlement de l'ancienne alimentation en eau, vous pouvez simplement utiliser le broyeur - couper les anciens tuyaux métalliques en morceaux.

Le processus de soudure est présenté en détail dans la vidéo ci-dessous.

Une fois les travaux de démontage terminés, il est nécessaire de retirer les anciennes vannes, de nettoyer la partie de la conduite d'alimentation en eau menant à la colonne montante avec un câble et de procéder à l'installation d'une nouvelle vanne. Cela permettra d'éviter un blocage de l'alimentation en eau sur cette ancienne section d'alimentation en eau.

Avant l'installation, il est nécessaire de mettre le filtre sur le mélangeur. Cela prolongera la durée de vie de la machine à laver, qui peut être connectée au système d'alimentation en eau à cet endroit.

Après tout cela, vous pouvez installer un raccord combiné. La partie métallique filetée est fixée au mélangeur et la partie en plastique est soudée aux tuyaux.

Soudage et installation d'une partie séparée du système de tuyauterie

Lors du soudage d'une conduite d'eau en polypropylène, ils essaient toujours d'installer des sections individuelles de l'alimentation en eau dans un endroit avec un grand espace libre et à une hauteur convenable. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils de base, d'un dessin au trait et du bon ordre de travail.

Habituellement, le côté le plus difficile à souder est situé sur le mur avec deux raccords d'angle, il est donc soudé en premier et fixé avec des clips ou des douilles de cheville. Après cela, à partir des raccords d'angle, une installation supplémentaire des sections de ligne est effectuée, en procédant à des travaux de soudure directement près des murs.Pour faciliter l'installation, il est nécessaire de prévoir à l'avance un emplacement pour installer le fer à souder sur un support ou organiser sa suspension.

Électricité

Plomberie

Chauffage