Comment installer un plafond tendu de vos propres mains

Lorsque vous entrez dans un appartement après rénovation, votre regard s'arrête involontairement au plafond. L'enduit et le badigeonnage appartiennent au passé. Aujourd'hui, les plafonds tendus gagnent de plus en plus en popularité. Brillants ou mats, blancs ou colorés, unis ou multicolores, en tissu ou en film PVC, ils peuvent devenir une véritable décoration de la pièce. De plus, il est vraiment possible de réaliser soi-même l'installation de plafonds tendus, sans recourir aux services de spécialistes.

Plafond tendu

Ce qu'il faudra

Pour l'installation, des outils de travail et des accessoires spéciaux pour plafonds tendus sont nécessaires.

La plupart des outils peuvent être trouvés dans l'arsenal de n'importe quel homme. Les disparus devront être achetés ou loués. Leur liste est la suivante :

  • ruban à mesurer ou lasermètre;
  • niveau, pour une plus grande précision, il est préférable d'utiliser un appareil laser;
  • perforateur;
  • marteau;
  • tournevis ou tournevis;
  • lames angulaires et droites;
  • couteau bien aiguisé;
  • un décapeur thermique ou un sèche-cheveux spécial bâtiment (nécessaire si une structure en PVC est installée).

pistolet thermique

La liste des accessoires et consommables ressemble à ceci :

  • profilés en aluminium ou en plastique;
  • capuchon décoratif;
  • plates-formes et anneaux thermiques pour le montage de lampes encastrées et de lustres ;
  • canalisations (si nécessaire);
  • chevilles avec vis pour béton ou vis autotaraudeuses pour bois;
  • la colle;
  • toile du futur plafond.

La toile peut être constituée de deux types de matériaux :

  • Film PVC (chlorure de polyvinyle);
  • en tissu spécialement tissé imprégné de polystyrène.

Toile pour plafond tendu

Si l'installation de plafonds tendus est réalisée seule sans la participation de professionnels, il est préférable d'utiliser des feuilles de tissu. La technologie de leur installation ne nécessite pas l'utilisation d'équipements dangereux sous la forme d'un pistolet thermique.

Où commencer?

Vous devez d'abord libérer autant que possible la pièce des meubles et des appareils électroménagers. Si ce n'est pas possible, déplacez tout au centre de la pièce, en laissant un accès sans entrave à tous les murs, et couvrez avec une protection anti-poussière.

Ensuite, vous devez procéder à une révision approfondie de l'ancienne base du plafond. Nettoyez-le de tout ce qui peut s'effriter, se décoller et tomber. S'il y a des dalles de sol sur la surface du joint, les joints formés par celles-ci doivent être dégagés, remplis de mousse de montage et correctement traités. Il est recommandé de couvrir toute la surface de l'espace de plafond nettoyé avec un apprêt spécial qui protège contre la moisissure, la pourriture et d'autres problèmes similaires.

Ensuite, vous devez planifier l'emplacement des luminaires sur la future surface du plafond. Pour l'auto-installation, les spots encastrés ou suspendus pour plafonds tendus sont idéaux. Les fils électriques doivent être fixés au plafond de base, ils ne doivent pas s'affaisser et toucher le matériau du plafond tendu.

Spots encastrés pour plafonds tendus

Travail de mesure

Après l'achèvement des travaux préparatoires, la question se pose : comment mesurer le plafond tendu ? Un certain nombre de conseils vous aideront dans cette affaire responsable.

  1. Les mesures doivent être effectuées à l'aide d'outils qui donnent les résultats les plus précis. Un compteur laser est préférable, dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer.
  2. Le travail de mesure doit être fixé sur le dessin, qui ressemblera à une vue de la pièce d'en haut.
  3. Marquez les coins du dessin en lettres latines et reliez-les par des diagonales.
  4. Mesurez le périmètre et les diagonales de la pièce aussi près que possible du plafond et notez les résultats sur le dessin.

Dessin

Avec le résultat obtenu, vous pouvez aller magasiner une toile de plafond.

Pose de plafond tendu

La technologie d'installation d'une structure tendue en PVC est divisée en étapes dont la séquence est fondamentale.

  • Marques de dessin sur les murs. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur des murs dans tous les coins de la pièce et marquer au niveau requis.Connectez-les avec une ligne droite.
  • Montage sur profilé. Les profilés doivent être fixés au mur à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses avec un intervalle ne dépassant pas 7 à 8 cm.Le point de fixation doit coïncider avec la ligne de marquage.

Installation d'un profil

  • Pose de tôle de plafond.
    • Avant de déballer le plafond tendu, il est nécessaire de nettoyer le sol de la poussière et des débris qui peuvent endommager le mince matériau en PVC.
    • Selon la technologie d'installation, la pièce doit être chauffée à 40 degrés. C'est une condition préalable qui vous permettra d'étirer uniformément la toile et d'assembler correctement l'ensemble de la structure.
    • La toile est suspendue à l'aide de clips de suspension spéciaux, préinstallés dans les coins de la pièce. Le coin de base de la toile est attaché en premier. Il est marqué sur le matériau du plafond par le fabricant. Ensuite, vous devez fixer le coin opposé. La procédure est répétée jusqu'à ce que tous les coins de la toile soient fixés dans les pinces.
    • La toile accrochée est chauffée avec un pistolet thermique à 70–80 degrés pour lui donner de l'élasticité.
    • De plus, le matériau du plafond est fixé dans les profilés dans tous les coins de la pièce à l'aide d'un outil spécial - une lame coudée. L'ordre de fixation est le même que lors de la suspension. Ensuite, des sections droites le long des murs sont fixées.
    • S'il y a des coutures sur la toile, il est recommandé de les réparer en premier. Il ne faut pas oublier qu'ils étirent et fixent le plafond en petits morceaux les uns en face des autres.

Fixation Web

  • Pose de lampes. Un anneau thermique est collé à l'endroit pour le montage des luminaires, puis un trou est découpé dans le plafond tendu avec un outil pointu. Les spots pour plafonds tendus sont montés sur des supports spéciaux, qui sont pré-fixés au plafond de base.
  • Fixation d'un capuchon décoratif. Une alternative serait des plinthes en mousse légère qui doivent être fixées au mur plutôt qu'au matériau du plafond.

La technologie d'installation des plafonds tendus en tissu passe par les mêmes étapes, avec de légères différences dans le processus :

  • la pièce et la toile elle-même ne nécessitent pas de chauffage,
  • la fixation du plafond en tissu aux profilés s'effectue du milieu du mur aux angles.

Installation et coupe de tissu

Astuce: avant de commencer à travailler pour la première fois, il vaut la peine de regarder des vidéos sur la façon d'installer les plafonds tendus du maître. Cela aidera à éviter d'éventuelles erreurs lors de l'installation du plafond et à respecter l'ensemble de la technologie du processus.

Types de tissus extensibles de fixation

Pour la pose d'un plafond tendu, plusieurs types de fixation d'âme sont utilisés :

  1. Harpon - convient uniquement pour l'installation de plafonds en PVC. Sur tout le périmètre de la toile se trouve un élément flexible spécial en chlorure de polyvinyle, appelé harpon. La fixation de la toile dans la baguette s'effectue selon le principe de l'outil du même nom. Pour la fixation, un profilé en aluminium spécialement conçu à cet effet est nécessaire.
  2. Clip-on - utilisé exclusivement pour l'installation de plafonds en tissu. Basé sur le principe du verrou. Un profil en plastique spécial est utilisé pour la fixation.
  3. Perle ou coin - utilisé pour l'installation de feuilles et de tissus en PVC. Pour leur fixation, on utilise un profilé en aluminium en forme de lettre P. La toile est fixée au profilé au moyen d'une parclose (cale) en bois ou en plastique.

Schématiquement, les types de fixation ressemblent à ceci :

Types de montage

Astuce : avant d'aller acheter des consommables et des accessoires pour un plafond tendu, vous devez décider du type de toile tendue et du type de sa fixation.

Comment combiner plafonds tendus et cloisons sèches ?

Souvent, par conception ou par nécessité, un plafond tendu doit être fixé à des structures en plaques de plâtre. Dans ce cas, un certain nombre de caractéristiques de travail avec ce matériau doivent être prises en compte.

Boîte de cloison sèche pour un plafond tendu à plusieurs niveaux

La cloison sèche est une chose assez fragile. Les vis autotaraudeuses et les chevilles ordinaires ne pourront pas y rester sous la tension de la plaque de plafond.Par conséquent, les endroits auxquels la baguette sera attachée pour fixer le tissu extensible doivent être renforcés avec des profilés encastrés ou des barres en bois de taille appropriée. De plus, à cette fin, il est possible d'installer un profil plus large que le profil standard, qui est utilisé pour créer une caisse pour les structures en plaques de plâtre.

Une boîte de cloison sèche sous un plafond tendu est montée en premier. La structure installée est enduite et recouverte de peinture de la teinte souhaitée. À l'avenir, la technologie d'installation du plafond tendu, décrite ci-dessus, est observée.

Électricité

Plomberie

Chauffage