Plafond Armstrong: installation à faire soi-même

Les plafonds Armstrong sont une structure cellulaire suspendue constituée de plaques minérales, métalliques ou miroir. Armstrong World Industries, un fabricant américain de sols et de plafonds, est en train de devenir un nom familier en matière de plafonds suspendus en dalles. Le plus souvent, de tels plafonds se trouvent dans des bureaux non résidentiels ou des locaux industriels. La facilité d'installation d'un plafond armstrong en fait une structure de plafond suspendu populaire, en particulier dans les grandes surfaces.

Armstrong - le plafond parfait pour les pièces spacieuses

Avantages et inconvénients du plafond Armstrong

Ce type de plafond suspendu présente de nombreux avantages, notamment :

  • Facilité d'installation. En peu de temps, il est possible d'assembler un revêtement de plafond sur de grandes surfaces de n'importe quelle pièce. Et chaque amateur peut fabriquer un plafond Armstrong de ses propres mains.
  • Structure suspendue légère. Le poids léger des plaques et des pièces simplifie l'installation des plafonds de vos propres mains et élimine la charge sur les murs.
  • À bas prix. L'abordabilité est l'un des points les plus attrayants dans le choix des structures de plafond Armstrong, en particulier leur option économique - les panneaux de fibres minérales.
  • Fonctionnalité. La conception Armstrong cachera esthétiquement tous les fils, câbles et conduits de ventilation, ainsi que les erreurs de plafond, tout en laissant la possibilité d'accéder rapidement aux communications nécessaires. Vous pouvez démonter et assembler le plafond un nombre illimité de fois.
  • Isolation thermique et phonique. La structure des modules en fibres minérales ou de basalte, en polycarbonate, en métal ou en bois et la lame d'air entre la suspension et les plaques offrent une protection supplémentaire contre le bruit et la rétention de la chaleur.

Plafond suspendu spectaculaire

Malgré la liste impressionnante d'avantages, le plafond Armstrong présente certains inconvénients. Parmi eux:

  • Faible résistance à l'humidité. Cela s'applique aux panneaux minéraux et organiques, où toute fuite par le haut ou une humidité constante entraînera une violation de l'intégrité et de l'apparence des modules.
  • Réduction de la hauteur du plafond. Le design Armstrong cache en moyenne 25 cm de hauteur, et l'installation de luminaires peut abaisser le plafond de quelques précieux centimètres.
  • Conception limitée. Les assiettes sont produites le plus souvent dans des formes géométriques - carrés 60 x 60 cm ou rectangles 120 x 60 cm.
  • Sécurité douteuse de certains types de modules. Jusqu'à récemment, l'amiante, qui est dangereux pour la santé, faisait partie de la fibre minérale. Lors de l'achat de plaques Armstrong, une attention particulière doit être portée au choix du fabricant et aux caractéristiques du certificat du produit.

Options de conception de plafond Armstrong

Éléments structuraux d'un plafond suspendu

La base de la construction est constituée de plaques de fibres minérales, dont les dimensions se déclinent en deux versions - 60 x 60 cm et 120 x 60 cm.L'épaisseur des plaques peut varier de 8 à 25 mm.

Selon la forme des bords, on distingue les types de plaques suivants:

  • Conseil - plaques universelles, ont des bords lisses et conviennent à tous les types de systèmes de suspension;
  • Microlook - plaques à bord étagé étroit pour les systèmes de 1,5 cm de large;
  • Tégulaire - éléments avec un pas large pour une barre de 24 mm de large.

Différents types de plaques

Le cadre de plafond comprend les composants suivants :

  • profil de roulement ;
  • transversal;
  • angulaire;
  • suspensions réglables (aiguilles à tricoter avec un oeillet et un crochet et un ressort "papillon").

Calcul du matériau pour le plafond

Pour calculer les composants nécessaires à l'installation, vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne, souvent publiées sur les sites Web des fabricants. Vous pouvez confier le calcul du matériel aux spécialistes qui effectueront l'installation. Dans le cas où vous envisagez d'installer ce type de plafond de vos propres mains, la consommation des composants peut être calculée indépendamment à l'aide de facteurs de correction spéciaux.

Algorithme de calcul :

  1. Le nombre de modules requis peut être calculé en multipliant la superficie de la pièce par un facteur de 2,78.
  2. Le nombre de rails de guidage sera égal à la valeur de surface multipliée par 0,23.
  3. Le nombre requis de rails transversaux de 1,2 m de long et longitudinaux de 0,6 m peut être trouvé en multipliant la surface par 1,4.
  4. Le nombre de profilés d'angle est déterminé en divisant le périmètre de la pièce par 3.
  5. Vous pouvez calculer le nombre de suspensions en multipliant la surface par 0,7.

Calcul des matériaux pour un plafond suspendu

Installation au plafond Armstrong

La facilité d'installation des plafonds Armstrong n'implique pas la possession obligatoire de compétences particulières, il est facile de l'installer de vos propres mains, mais vous devez tout de même faire attention à certains points.

Outils nécessaires pour le travail:

  • niveau;
  • chevilles;
  • vis autotaraudeuses;
  • crayon;
  • percer;
  • pinces;
  • marteau;
  • Tournevis.

Séquence d'installation au plafond

  • Marquage du plafond pour le montage du profilé. À l'aide d'un niveau, une ligne est tracée sur le mur pour l'installation du profilé porteur, puis des lignes sont marquées au plafond pour le montage des rails transversaux.
  • Installation du profil d'angle. Aux murs le long du périmètre de la pièce avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses tous les 0,5 m, un profil angulaire est monté.
  • Installation de rails de support de 3,7 m.Tous les 1,2 m, les rails sont installés parallèlement au mur ou en biais (pour une installation en diagonale). À l'aide de serrures, les lattes sont fixées ensemble.
  • Pose de suspension. Les suspensions sont montées sur des vis autotaraudeuses simultanément avec les rails porteurs. Ils doivent être fixés en reculant du mur de 0,6 m par incréments de 1,2 m, puis les suspensions sont ajustées en hauteur et reliées aux rails.
  • Installation de profilés d'une longueur de 1,2 m Perpendiculairement aux rails porteurs à une distance de 0,6 m du mur et avec un pas de 0,6 m, des rails de 1,2 m sont installés.
  • Installation de rails de 0,6 m de long Ils sont montés parallèlement aux profilés porteurs tous les 1,2 m.

Important! Les cellules de la caisse doivent avoir la forme d'un carré parfait de 60 x 60 cm.Même de petites erreurs dans leur taille peuvent entraîner le fait que les modules de flux ne s'y intégreront pas: ils ne s'intégreront pas ou tomberont simplement.

  • Pose de lampes. Une fois l'installation du cadre terminée, les luminaires sont placés. S'il s'agit de luminaires de type raster ou modulaire, ils peuvent être disposés dans un ordre arbitraire au lieu de modules.

Conseil: aux endroits où des lampes sont installées sur la caisse, une suspension supplémentaire doit être installée.

Types de luminaires pour modules :

  1. Trame : représente un module indépendant 60x60 cm.
  2. Aérien.
  3. Luminescent.
  4. LED.
  5. Point.
  • Installation de modules. Il s'agit de la dernière étape de l'installation de faux plafonds à faire soi-même. La pose des modules doit commencer par le centre de la pièce. Cette disposition des plaques s'explique par le fait qu'il doit y avoir des plaques le long des bords, qu'il peut être nécessaire de couper.

Étape d'installation des modules

Le module est inséré en biais dans l'espace de la caisse et soigneusement, en essayant de ne pas l'endommager, est abaissé sur les rails de la cellule.

Astuce: les artisans expérimentés recommandent de ne pas se précipiter pour poser immédiatement les dalles de plafond, mais de laisser le cadre prêt pendant quelques jours. Sous l'influence de la gravité, les suspensions peuvent se déplacer quelque peu et nécessiter un réglage.

Recommandations supplémentaires

  1. Les modules ne doivent être installés qu'à la fin de tous les travaux de construction et de réparation.
  2. La température dans la salle de travail doit être comprise entre 15 et 30 °C et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 70 %.
  3. Il est nécessaire de peindre les dalles, si nécessaire, avant de commencer à les poser dans la caisse.
  4. Il est conseillé d'utiliser des gants lors de l'installation des modules. Les assiettes se salissent très facilement, des traces peuvent rester dessus.
  5. Lors de l'installation, la fragilité des plaques doit être prise en compte.

Plaque miroir avec rebord

En suivant les conseils ci-dessus, il ne sera pas difficile de monter un plafond de type Armstrong de vos propres mains, et les avantages indéniables en font un concurrent digne dans la liste des faux plafonds suspendus.

Électricité

Plomberie

Chauffage