Vérification du bouchon du vase d'expansion

Qu'est-ce qu'un bouchon de vase d'expansion

Tout conducteur, même le plus inexpérimenté, sait bien à quoi sert un vase d'expansion dans une voiture. Le liquide de refroidissement y est versé et le volume libre restant est conçu pour compenser une augmentation ou une diminution de la quantité de liquide expansé.

En conséquence, le réservoir est fermé avec un couvercle. Le couvercle est installé sur le col du réservoir dans sa partie supérieure.

De nombreux conducteurs n'attachent pas beaucoup d'importance au couvercle - après tout, il est important de simplement maintenir l'étanchéité du réservoir, et peu importe avec quoi le fermer exactement

Oui, le bouchon du vase d'expansion est un élément de verrouillage. Cependant, contrairement à la croyance populaire, le couvercle a une structure complexe et remplit des fonctions particulières.

Vérification du bouchon du vase d'expansionLa cavité du couvercle comprend un joint en caoutchouc et un mécanisme à double valve

De quoi est composé un élément ?

Le couvercle contient deux valves. Ils sont conçus pour protéger le système de refroidissement d'éventuels dommages dus à une surchauffe, de plus, ces vannes stabilisent le fonctionnement de l'ensemble du système.

Vérification du bouchon du vase d'expansionDeux vannes sont des bouchons de deux ressorts de fermeture

Le couvercle doit être étroitement (sans espaces) adjacent aux bords du réservoir. Pour une connexion fiable, la gomme d'étanchéité est incluse dans la composition du couvercle. A l'intérieur il y a deux vannes :

  • le premier purge la surpression dans le réservoir ;
  • le second pompe la pression nécessaire dans le réservoir si la pompe, pour une raison quelconque, ne fait pas son travail.

Ces vannes tirent leur nom de l'utilisation de haute ou basse pression: sur les VAZ, la première vanne est appelée soupape de sécurité et la seconde est appelée soupape à vide. Cependant, les deux sont au repos tant que la pression dans le réservoir se situe dans la plage de lecture spécifiée.

Vérification du bouchon du vase d'expansionLes mécanismes de couvercle de soupape sur les VAZ sont des ressorts

Symptômes d'un bouchon de vase d'expansion défectueux

Les propriétaires de voitures de fabrication russe savent à quel point il est important de surveiller l'état de tous les systèmes lors de la conception de la voiture. Même un élément aussi petit que le bouchon du vase d'expansion peut causer beaucoup de problèmes - par exemple, si les mécanismes de soupape tombent en panne, le fonctionnement de l'ensemble du système de refroidissement peut être perturbé

En conséquence - surchauffe du moteur et blocage des cylindres. Le conducteur dans ce cas attend une réparation coûteuse.

Par conséquent, afin d'éviter des conséquences désagréables, vous devez surveiller attentivement pendant la conduite certaines caractéristiques du comportement de la voiture :

  • des bouffées de fumée apparaissent sous le capot - par conséquent, le liquide de refroidissement a touché la surface chaude du collecteur d'admission. L'antigel pouvait pénétrer sur le collecteur pour une seule raison - la soupape de sécurité du couvercle était tombée en panne ;
  • de l'air frais sort du poêle et le moteur devient très chaud : c'est un signe de défaillance de la soupape de dépression du couvercle. En raison de dysfonctionnements dans son fonctionnement, des bourrages d'air se produisent dans le système de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur;
  • les ruptures de colliers, les ruptures de flexibles indiquent également que la pression dans le système est instable. Et comme c'est le bouchon du vase d'expansion qui est responsable de la pression, ces symptômes indiquent qu'il est temps de le remplacer ou de le réparer.

Vérification du bouchon du vase d'expansionSi des bouffées de fumée sortent de sous le capot, cela peut indiquer un dysfonctionnement du bouchon du vase d'expansion.

Nouveaux moteurs et couverture

Maintenant, tout est complètement différent, comme je l'ai déjà écrit (lien ci-dessus), le bouchon est maintenant une vanne haute pression. Ce qui fonctionne pendant environ de 1,1 à 1,4 ATM

(tout dépend du fabricant).

Comment ça fonctionne?

Oui, tout est simple. Le bouchon du vase d'expansion ferme le système de refroidissement, le rendant ainsi étanche. Lorsque le liquide de refroidissement se réchauffe, alors selon les lois de la physique, il se dilate, la pression augmente en conséquence, et puisque le système est fermé, vous avez ici 1,1 - 1,4 ATM

Mais si l'injection continue, le couvercle devrait s'ouvrir ! C'EST IMPORTANT.

Vérification du bouchon du vase d'expansion

Pourquoi cela est-il fait, dans le sens d'augmenter la pression? Encore une fois, tout est simple - pour que le liquide de refroidissement bout aussi haut que possible à des températures élevées.

MAIS POURQUOI TANT ?

Et voici une explication simple - les moteurs souvent modernes, tels que CHEVROLET, OPEL, BMW, MERCEDES, VOLKSWAGEN, etc., fonctionnent à des températures élevées. Souvent à 110 degrés Celsius (CHEVROLET n'a même pas de jauge de température sur le tableau de bord, donc vous n'êtes pas choqué) !

Vérification du bouchon du vase d'expansion

Elles sont appelées - "moteurs chauds"

, cela est facilité à la fois par la conception (par exemple, une augmentation du taux de compression, une augmentation de la vitesse, maintenant ce n'est pas rare même sur ATMO - 6 - 7000), et l'installation de TURBINES. Et pour ne pas les surchauffer, ils doivent être efficacement refroidis (ce n'est pas un ancien SOD pour vous), sinon ils deviendront rapidement inutilisables.

Eh bien, que se passe-t-il à la fin. OUI ce que le bouchon du vase d'expansion fait désormais partie de ce système complexe. Il convient de contrôler à la fois la basse pression et la haute pression (pour qu'elle ne grossisse pas inutilement), un peu plus

Vieux moteurs et liège

Je voudrais dire quelques mots sur les anciens moteurs, et pourquoi PAS le bouchon du vase d'expansion. C'est juste qu'auparavant c'était sur le radiateur (pas sur le réservoir) - c'était nominal (c'est-à-dire que peu en dépendait). Souvent, les moteurs fonctionnaient à la pression atmosphérique, c'est-à-dire que le système de refroidissement du moteur (ODS), n'avaient pas besoin de pression ni d'étanchéité (non, il y avait peut-être de la pression, mais pas tellement), et ils remplissaient souvent le système d'eau avant , et non .

Vérification du bouchon du vase d'expansion

Cela s'est produit parce que les unités de puissance avaient des murs épais (souvent en fonte), elles fonctionnaient à des vitesses relativement basses, et même si à une sorte d'élévation (par exemple dans les montagnes) votre radiateur commençait à monter en flèche, alors vous pouviez simplement vous arrêter et attendez que la voiture refroidisse et continuez. La marge de sécurité était énorme.

Comment fonctionne le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement

Le système de refroidissement du moteur à combustion interne est complètement étanche. Cependant, du fait que le liquide de refroidissement est fabriqué à base d'alcool méthylique, son volume peut augmenter pendant le processus de chauffage.

Par conséquent, l'excès de liquide, ainsi que l'air comprimé, pénètrent dans le réservoir de réserve, le vase d'expansion, lorsqu'il est chauffé. Si l'air dans le système est fortement comprimé en raison d'une augmentation du volume de liquide, la soupape d'échappement du couvercle est activée: elle s'ouvre légèrement et l'excès d'air sort.

De plus, lorsque la voiture est restée immobile pendant une longue période, une réaction inverse se produit: le moteur et le liquide refroidissent, ce qui réduit considérablement le volume d'antigel. En conséquence, des bourrages d'air apparaissent dans le système. Grâce à la soupape d'admission, ces bouchons sont rapidement retirés du système.

Vérification du bouchon du vase d'expansion

Réparation du bouchon du vase d'expansion

Sans prêter l'attention voulue à un élément aussi insignifiant, semble-t-il, comme couverture, le conducteur risque de subir de graves dommages au moteur. Peu de gens le savent, mais le bouchon du vase d'expansion contrôle la pression dans le système de refroidissement. Des vannes spéciales insérées dans la cavité du couvercle soulagent la surpression ou libèrent de l'air afin d'augmenter le volume d'antigel nécessaire à la circulation dans le système.

Vérification du bouchon du vase d'expansionLe couvercle scelle de manière fiable le système de refroidissement et sert également à stabiliser la pression interne de l'antigel (antigel)

La réparation du bouchon du réservoir comprend trois étapes :

  1. Démontage.

  2. Nettoyage.

  3. Remplacement d'éléments.

Dans le même temps, même un pilote novice peut franchir toutes les étapes.

Comment démonter le couvercle

L'auto-réparation du bouchon du vase d'expansion est la procédure la plus simple, car le bouchon a une conception simple et aucun outil spécial n'est nécessaire pour le restaurer. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos mains et un fin tournevis à lame plate. Vous devez agir selon l'algorithme suivant :

  1. Dévisser le bouchon du réservoir.

  2. Retirez le produit et nettoyez-le avec un chiffon sec des gouttes de liquide de refroidissement.

  3. Un joint en caoutchouc est inséré dans la cavité du couvercle - vous devez le soulever avec une lame de tournevis et le retirer.

  4. Retirez ensuite le ressort qui se trouve sous le caoutchouc.

  5. Immédiatement sous le ressort, vous pouvez voir un petit dispositif de valve - retirez-le également avec un tournevis et retirez-le. À côté de la première se trouve la deuxième valve - elle doit également être retirée.

Ceci termine le démontage du bouchon du vase d'expansion. Tous les composants sont démontés - vous pouvez commencer à les nettoyer.

Galerie photos : procédure de démontage du capot

Retirer le bouchon du col du vase d'expansion n'est généralement pas difficile - il suffit de tourner le bouchon plusieurs fois
Lors du démontage du couvercle, il est nécessaire de retirer soigneusement le joint en caoutchouc - l'étanchéité du système de refroidissement dépendra de son état
Tous les éléments sont retirés de la cavité du couvercle - vous devez vous assurer que chacun des composants est en état de fonctionnement

Comment nettoyer le bouchon du vase d'expansion

Une fois les parties du couvercle retirées, vous devez rincer soigneusement la cavité du produit lui-même. En pratique, de l'eau savonneuse et des cotons-tiges sont utilisés pour le lavage. Le but de cette procédure est de nettoyer les dépôts de poussière, de saleté, les fuites de liquide de refroidissement de la cavité du couvercle.

Vérification du bouchon du vase d'expansionIl est plus facile de nettoyer et de rincer la cavité du couvercle avec des cotons-tiges, car ils peuvent éliminer efficacement tous les dépôts de saleté du couvercle.

Après avoir nettoyé tous les endroits difficiles d'accès dans la cavité du couvercle avec un coton-tige et de l'eau savonneuse, vous pouvez installer les pièces dans l'ordre inverse. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer le ressort ou le joint en caoutchouc s'ils présentent des dommages ou des déformations visibles.

Le principe de fonctionnement du bouchon du vase d'expansion

Lorsque le moteur chauffe, le liquide de refroidissement chauffe également. Dans le même temps, le SOD étant absolument hermétique, une surpression est créée. Tout le SOD commence à se dilater et l'excès d'air s'accumule à son point le plus élevé - le vase d'expansion. De plus, sous l'influence de l'air comprimé, la soupape de sortie du vase d'expansion s'ouvre et l'excès d'air s'échappe.

Lorsque le moteur refroidit, le processus est inversé. La pression dans le système chute, et afin d'éviter une décompensation, c'est-à-dire une diminution du niveau de pression dans le réservoir en dessous de la pression atmosphérique, la soupape d'admission s'ouvre et aspire de l'air dans le système.

Une question courante sur Internet est de savoir comment vérifier soi-même le bouchon du vase d'expansion.

En effet, ce capot est une pièce importante pour assurer les performances de l'ensemble de la machine. Pourquoi?! Imaginez que le bouchon du vase d'expansion soit fissuré ou fileté

En conséquence, le liquide de refroidissement (antigel, antigel, eau distillée) rempli dans le système commence à fuir ou à s'évaporer. Et au bout d'un moment, cela devient insuffisant pour maintenir une température de fonctionnement normale du moteur. En conséquence, le moteur

Comment vérifier le bouchon du vase d'expansion ? Considérons cette question plus en détail. Il existe plusieurs types de couvercles, selon la marque et le modèle de la machine - plastique, fer et une combinaison de ces deux matériaux. En conséquence, dévissez d'abord le couvercle du baril et inspectez-le visuellement pour les éraflures, les fissures, la rouille et l'usure. Il y a un ressort au milieu de la niche en liège. Vérifiez son état. Pour ce faire, pressez des deux côtés avec vos doigts.

Si la résistance du ressort n'est pas grande et que vous le serrez facilement, il a échoué. Le ressort est nécessaire pour retenir le liquide au moment de l'ébullition. S'il est faible, le couvercle sera simplement arraché et ainsi d'autres pièces de rechange sous le capot, voire le capot lui-même, peuvent être endommagés.

Vérification du bouchon du vase d'expansion

La prochaine étape de vérification
, il est nécessaire d'ouvrir la soupape de vide et de s'assurer qu'elle est complètement fermée pendant la descente.Ensuite, le siège, qui est situé sous le bouchon, doit être testé pour les accumulations de poussière ou de saleté. Si nécessaire, nettoyez-le avec un chiffon humide ou une éponge. En hiver, après le nettoyage, vous devez le souffler de l'eau restante.

Pour effectuer la prochaine étape du test, vous aurez besoin d'un tonomètre spécialisé pour mesurer la pression sous le couvercle du vase d'expansion. Visser la pompe sur le bouchon et vérifier la pression selon les instructions.

Augmentez la pression jusqu'à ce que la valeur sur le tonomètre s'arrête. Rappelons que la pression d'ouverture de la vanne doit correspondre à une valeur de (85-110) kilopascals, et lorsqu'elle est fermée, à 85 kilopascals. Si votre appareil affiche une pression nettement inférieure à 79 kilopascals, alors le bouchon du vase d'expansion doit être changé.

Avec cet appareil
vérifier éventuellement les défauts et le système de refroidissement. La raison la plus évidente est : fuite. Pour vérifier, installez un tonomètre sur le col du vase d'expansion. Ensuite, créez une pression jusqu'à 0,12 millipascal et vérifiez que le tonomètre affiche cette valeur pendant 10 secondes. Si les chiffres diffèrent, recherchez la fuite en conséquence. Il est facile à détecter par des stries sur les détails.

Vérification du bouchon du vase d'expansion

Si, après avoir effectué cet autotest, vous constatez que la housse n'est pas adaptée

Traitez l'achat d'un nouveau bouchon avec une attention particulière. Emmenez l'ancien avec vous au magasin automobile et, selon son marquage, sélectionnez celui qui convient.

Après tout, de nombreuses prises sont différentes les unes des autres, même s'il existe une marque, et le modèle de la voiture est le même,

L'attention des conducteurs habitués à entretenir leur voiture par eux-mêmes est généralement rivée sur le moteur et le châssis. Bien sûr, ces nœuds sont considérés comme les principaux dans le fonctionnement de toute la voiture.

Cependant, une attention égale doit être accordée même à des détails apparemment insignifiants tels que le bouchon du vase d'expansion. Quel rôle joue cet élément dans le système de refroidissement ? La plupart des conducteurs ne se rendent même pas compte que la qualité du refroidissement moteur dépend entièrement de ce capot !

Électricité

Plomberie

Chauffage