Isolation du plafond à l'argile expansée

Avantages et inconvénients de l'argile expansée

Comme tout matériau, l'argile expansée a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire un choix éclairé, vous devez vous familiariser avec les propriétés de l'isolant. Parmi les produits de ce type proposés sur le marché, l'argile expansée n'est pas une nouveauté : elle est utilisée depuis plusieurs décennies et a réussi à s'imposer dans la meilleure qualité.

L'isolation thermique en vrac est un granulé de 3 fractions différentes. Tout type d'argile expansée convient à l'isolation du toit, des matériaux de différentes tailles peuvent également être combinés.

Il est important de savoir qu'une isolation efficace du plafond contre le froid ne peut être obtenue qu'en remblayant une couche de 30 à 40 cm d'épaisseur.

Les granulés d'argile expansée sont fabriqués à partir d'argile de schiste brûlée. Pendant le processus de cuisson, la surface de la masse est frittée et la couche interne acquiert une porosité prononcée, perceptible au niveau de la fracture. Ce sont les cavités des bulles qui confèrent à l'argile expansée des propriétés isolantes, l'air ayant une conductivité thermique relativement faible. Selon le même principe, des matériaux tels que le pénoizol, l'EPPS, le polystyrène, etc.. Mais, en comparaison avec eux, l'argile expansée a ses avantages.

Parmi les avantages de l'isolation thermique en argile granulaire :

sécurité incendie absolue, car l'argile expansée ne brûle pas, ne fond pas et n'émet pas de substances nocives lorsqu'elle est chauffée;
légèreté, ce qui est important lors de l'isolation du plafond;
résistance à la moisissure, à la pourriture ou aux dommages causés par les rongeurs, car la céramique est biologiquement stable et suffisamment dure ;
facilité d'utilisation du matériel;
longue durée de vie - l'argile expansée résiste à plus de 25 cycles de décongélation et de congélation, ne se décompose pas.

Le prix de 1 m³ est bas et comparable au coût des autres isolants thermiques (laine minérale, polystyrène expansé).

Parmi les inconvénients, l'inconvénient le plus évident est la présence de poussière générée lors de la cuisson et du transport des pellets. Comme les autres matériaux isolants, l'argile expansée est capable d'absorber l'humidité, ce qui réduit ses propriétés isolantes. Tous les appareils de chauffage ont une tendance accrue à absorber l'humidité. Cela peut être considéré comme un inconvénient, mais le moyen le plus simple consiste à prendre les mesures appropriées et à protéger le matériau d'isolation thermique de l'eau.

Le matériau en vrac n'est pas pratique pour isoler les faux plafonds. Malgré la légèreté, les granulés sont lourds et créent une charge supplémentaire sur le revêtement.

Astuces utiles

Lorsque le plafond va dans un grenier résidentiel, de l'argile expansée doit être coulée de manière à laisser un espace entre celui-ci et le revêtement de sol du grenier. Si cela n'est pas fait, les grains grinceront constamment sous les pieds de ceux qui marchent dessus. Mais lorsque le remblayage est effectué correctement, l'argile expansée remplira également la fonction de matériau d'insonorisation.

Parfois, vous devez isoler les plafonds en pente des combles. Pour cela, il est préférable de choisir d'autres types d'appareils de chauffage. Les matériaux en vrac ne peuvent pas être déposés sur une surface inclinée : les granulés ronds roulent vers le bas. Le remblai d'argile expansée est utilisé uniquement sur un plan horizontal.

Les mélanges autonivelants ne doivent pas être utilisés pour couler des chapes sur de l'argile expansée. La masse liquide va s'écouler entre les granulés jusqu'à saturer tout l'isolant, et lorsque l'épaisseur de la couche est importante, la réparation se traduira par une somme ronde. Si vous devez créer des sols inondables dans le grenier, vous devez d'abord poser une chape en béton, puis appliquer une fine couche de mélange de nivellement.

En versant de l'argile expansée sur une épaisseur de seulement 10 cm, vous pouvez déjà économiser jusqu'à 70 % de la chaleur qui s'échappe dans l'atmosphère par le plafond. La popularité de l'argile expansée pour l'isolation des plafonds dans les maisons en bois privées est due à sa faible conductivité thermique et à son faible prix.

La sécurité incendie des granulés est également importante.

L'isolation des plafonds avec de l'argile expansée a commencé à être réalisée depuis la réception de ce matériau au début du siècle dernier.La popularité de l'utilisation de l'argile expansée ne s'est pas estompée à ce jour. L'isolation des sols en terre cuite expansée remplit trois fonctions de protection : isolation thermique, isolation phonique et isolation contre l'humidité.

L'argile expansée légère utilisée pour l'isolation des sols se compose de granulés céramiques poreux formés par l'expansion d'argiles spéciales à haute température.

Conseils d'utilisation de l'argile expansée légère :

  1. Base d'isolement.
  2. Remplissage pour blocs et panneaux de béton.
  3. Hydroponique.
  4. Drainage du chantier.

Le dispositif d'isolation est réalisé de trois manières: remplissage à sec, remplissage combiné, chape humide utilisant des mélanges de construction secs en usine.

La technologie d'isolation de plafond par la méthode de remplissage à sec est réalisée avec de l'argile expansée de différentes fractions. Si vous ne remplissez qu'avec des granulés d'une fraction, la densité de la couche sera inhomogène, ce qui affectera négativement sa conductivité thermique. Si vous mélangez des granulés d'une fraction moyenne de 5-10 mm et des granulés jusqu'à 5 mm, le remplissage sera dense, sans retrait: de petits granulés rempliront les espaces entre ceux du milieu, une couche homogène sera obtenue.

Qu'est-ce que l'argile expansée

L'argile expansée est un granulé de petite taille, en raison de petits pores ayant un faible poids. Ces granulés sont obtenus par cuisson d'argile. Nous pouvons vous assurer en toute sécurité que l'argile expansée est également un matériau naturel respectueux de l'environnement, de plus, il se caractérise par des indicateurs techniques relativement bons, tels que :

  • Isolation phonique et phonique - souffle des moufles ;
  • Propriétés d'isolation thermique - retient bien la chaleur;
  • Résistance au gel - même à basse température, ne s'effondre pas;
  • Résistance au feu - le matériau n'est pas affecté par le feu;
  • Force - sa structure ne change pas sous l'influence de l'eau (chaude et froide);
  • Durabilité - les propriétés de l'argile expansée ne changent pas même lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées ou basses, elles durent beaucoup plus longtemps que les autres appareils de chauffage.

Technologie d'isolation de plafond avec des granulés d'argile expansée

Isolation du plafond à l'argile expanséeAvant d'isoler le plafond, il est impératif de poser une couche d'une membrane étanche à la poussière et à la vapeur (polyéthylène par exemple). Dans les cas où l'isolation thermique est installée dans un bain, cela revêt une importance particulière en raison de la grande quantité de vapeur d'eau dans l'air. Aucune autre action préparatoire n'est requise: une isolation lâche remplira parfaitement toutes les irrégularités, pénétrera facilement dans les niches et les espaces entre les éléments structurels.

Pour travailler sur l'isolation du plafond, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:

  • film de polyéthylène épais ou isolon, feuille, etc.;
  • Scotch;
  • argile expansée de toute fraction;
  • seau et pelle;
  • un outil pour niveler le remblai (même un râteau fera l'affaire);
  • ciment et sable pour chape, matériaux en feuille pour revêtement - si nécessaire.

Une chape ou un revêtement de sol est fait s'il est prévu d'utiliser le grenier comme pièce d'habitation ou de buanderie. Leur installation est facultative et reste à la discrétion du propriétaire.

Comment isoler un sol en béton ?

Isolation du plafond à l'argile expanséePour les sols en béton, l'argile expansée, en tant qu'isolant de plafond, est un matériau idéal. Imperméable à la poussière et aux vapeurs, le béton ne nécessite même pas une préparation minimale. Par conséquent, le remblayage peut être effectué en quelques heures seulement.

Pour uniformiser la couche d'argile expansée, vous devez installer des balises à partir de barres ou de planches minces à une hauteur égale à l'épaisseur de la couche. Ces éléments sont alignés horizontalement en utilisant le niveau du bâtiment.

Lors de l'achat d'argile expansée, vous devez tenir compte du coefficient de retrait des granulés. Il est approximativement égal à 1,2, il vaut donc mieux en acheter un peu plus. La pose consiste à déverser le contenu des sacs entre les balises et à niveler la couche avec une règle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous passer de balises en effectuant des mesures de niveau directement sur le remblai.

S'il n'est pas prévu de marcher dans le grenier, il suffit de poser une couche de polyéthylène sur le dessus, en reliant les panneaux avec du ruban adhésif. Le film protège le remblai de l'humidité de l'atmosphère. Mais l'argile expansée peut être protégée différemment :

  1. Couler les granulés avec du lait de ciment (une solution liquide de ciment dans de l'eau) et sécher le remblai pendant au moins 7 jours.
  2. Posez un treillis d'armature sur le dessus et faites une chape à partir d'un mortier de ciment et de sable.

Une chape sur argile expansée protégera le matériau en vrac de l'humidité et permettra de se déplacer le long de l'isolant thermique sans risquer de détruire sa couche. La capacité de retenir la chaleur avec cette méthode ne souffre pas du tout.

Isolation du plafond d'une maison en bois

Isolation du plafond à l'argile expanséeLa technologie d'isolation du plafond dans une maison en bois implique l'utilisation d'une barrière étanche à l'humidité. Pour ce faire, vous pouvez prendre n'importe quel matériel parmi ceux qui sont utilisés dans un but similaire. Le plus abordable est le film plastique.

Il est conseillé de poser une couche d'étanchéité sur le décalage du plafond afin de bien les fermer également. La largeur du film ne dépasse généralement pas 3 m, de sorte que les bandes individuelles devront être assemblées. Cela se fait également en utilisant une certaine technologie:

  • dérouler une bande de polyéthylène sur la surface en recouvrant les poutres qui dépassent au-dessus de celle-ci;
  • poser le panneau suivant avec un chevauchement d'au moins 5 cm sur le précédent ;
  • coller le joint avec un ruban adhésif large.

Lorsque le polyéthylène est posé, un matériau de protection doit lui être appliqué. Pour ce faire, vous avez besoin d'argile ordinaire. Il doit être écrasé (une fraction d'environ 1 cm) et recouvert entre les retards d'une couche de 5 cm.

Quelle couche d'argile expansée est nécessaire pour isoler le plafond dans ce cas ? Selon les codes du bâtiment, l'isolation en argile expansée commence à remplir efficacement sa fonction à une épaisseur de 10 cm.Cette couche est suffisante pour isoler un bain public ou un garage qui n'a pas besoin d'un chauffage constant.

Dans une maison privée du centre de la Russie, tout l'espace entre les décalages devra être rempli d'isolant jusqu'à ce qu'une épaisseur d'environ 20 cm soit atteinte.Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'effectuer une isolation thermique de haute qualité du logement. Le calcul du volume de pellets en mètres cubes est simple: vous devez calculer la surface du plafond et la multiplier par l'épaisseur de la couche, en exprimant la valeur en mètres. Ajoutez encore 20 % au chiffre obtenu pour le rétrécissement.

Il est préférable d'acheter de l'argile expansée de différentes tailles : en mélangeant une grande fraction avec une plus petite, vous pouvez obtenir une couche dense qui ne perd pratiquement pas de hauteur. Le remblayage se fait de la même manière que dans le cas précédent. Lorsque vous utilisez un râteau pour niveler les granulés, retournez-les pour ne pas déchirer le polyéthylène. Une fois l'isolant thermique posé, le polyéthylène est à nouveau étalé sur celui-ci et sur la bûche, en joignant les bandes qui se chevauchent et en les fixant avec du ruban adhésif.

Comment est fabriquée l'argile expansée ?

L'argile expansée est produite en plusieurs étapes :

L'argile à bas point de fusion, qui est le matériau de départ, est chargée dans une chambre thermique, dans laquelle elle ramollit jusqu'à l'état de pâte.

Ensuite, le matériau est rapidement chauffé sous l'influence d'une température de 1000 à 1300 degrés Celsius - cela conduit au fait que la matière première "bouillonne". "L'ébullition" contribue à la formation de vides dans le matériau, lors du refroidissement desquels se forment des granulés poreux - des fractions d'argile expansée.

Sous l'influence de températures élevées, la surface du matériau fondra - ainsi, une bonne coque hermétique apparaît, qui présente de hautes qualités de résistance et de résistance à l'usure, et même une résistance aux contraintes mécaniques et aux dommages.

La qualité du futur produit dépend directement de la précision avec laquelle toutes les règles de la technologie ont été respectées. Étant donné que les informations sur la production d'argile expansée contiennent des informations sur son respect de l'environnement, la question de savoir si l'argile expansée est nocive en soi disparaît.

Avantages et inconvénients de l'isolation des plafonds en terre cuite expansée

Parmi les points positifs ressortent :

  • Propreté écologique, utilisation dans des locaux d'habitation;
  • Disponibilité du matériel, vous pouvez acheter dans n'importe quelle région avec livraison;
  • Bon marché du produit;
  • Faible coefficient de conductivité thermique, isolation efficace ;
  • matériau incombustible;
  • Absorbe le bruit ;
  • Le rétrécissement du sol lorsqu'il est exposé à des charges élevées entraîne une fissuration des granulés, un compactage et une conductivité thermique accrue ;
  • L'épaisseur de la couche de remblai masque considérablement la hauteur de la pièce;
  • Coûts de main-d'œuvre élevés lors de la réalisation d'une chape humide en béton d'argile.

Néanmoins, ce matériau est encore utilisé aujourd'hui. La production de dalles et de blocs en béton d'argile expansée est demandée dans les constructions de faible hauteur. Les dalles de sol légères réduisent la charge sur les murs porteurs, qui peuvent désormais être en béton cellulaire léger. L'isolation des sols à l'argile expansée est une étape de travail pluridisciplinaire.

3 À propos de l'argile expansée et de ses propriétés

Les matériaux en vrac ont commencé à être utilisés pour isoler les maisons il y a plus d'une décennie - bien avant l'apparition du plastique mousse et de la laine minérale. Bien sûr, au départ, ce n'était pas de l'argile expansée, mais de la sciure de bois, du sable et de l'argile.

Ce matériau, comme le sol chauffant infrarouge sous les carreaux, a commencé à être largement utilisé comme isolant il y a quelques décennies. Il a gagné en popularité très rapidement et ne l'a pas perdu à ce jour (alors que le polystyrène et la laine minérale, autrefois populaires, perdent progressivement de la demande, laissant la place à des homologues plus pratiques).

La matière première est rapidement mise en rotation dans un grand four chauffé au rouge, se transformant en petits granulés de différents diamètres et "cuisson".

L'isolation en argile expansée est le plus souvent utilisée pour le sol, ainsi que pour le plafond (du côté du grenier). Moins fréquemment, le matériau est utilisé pour remblayer les vides entre les cloisons, c'est-à-dire pour l'isolation des murs.

4 À propos des avantages et des inconvénients des matériaux et de la technologie

Voyons pourquoi il est si apprécié et pourquoi il est si populaire d'isoler le sol (et d'autres parties de la maison) avec de l'argile expansée. La liste des avantages du matériau est la suivante:

Une couche d'argile expansée coulée sur le sol

  • faible conductivité thermique (0,1-0,18 W / mK) comme les tuyaux en polyéthylène dans les systèmes de chauffage par le sol ;
  • améliorer l'isolation phonique de la pièce;
  • légèreté (et donc - l'absence d'une charge importante sur les sols - ce qui est important dans une maison en bois) ;
  • propreté environnementale (contrairement à la plupart des matériaux modernes, l'argile naturelle est utilisée pour créer de l'argile expansée);
  • sécurité absolue pour l'homme, tant dans des conditions normales qu'à des températures élevées;
  • incombustibilité;
  • bas prix;
  • durabilité;
  • neutralité biologique (même saturé d'humidité, le matériau ne contribue pas à l'apparition de moisissures);
  • manque d'intérêt pour les insectes et les rongeurs (une belle option pour l'isolation du sol chez un particulier !).

Soit dit en passant, en ce qui concerne la conductivité thermique: si l'on compare une couche d'argile expansée d'une épaisseur d'environ 10-12 cm, en termes d'efficacité, elle équivaut à environ 25 centimètres de bois ou presque 100 cm (!) De brique . Cependant, en même temps, il est plusieurs fois inférieur à la même mousse ou laine minérale, dont la conductivité thermique est de 0,04-0,05 W / mK.

Parmi les inconvénients importants, seule une faible résistance à l'humidité peut être distinguée - avec un contact prolongé avec l'humidité (ou lorsqu'une grande quantité d'eau pénètre immédiatement sur l'isolant), l'argile expansée l'absorbe et sèche longtemps.

En conséquence, le poids de la couche augmente et ses caractéristiques se dégradent.

Ainsi, nous pouvons tirer une conclusion simple: lorsque vous travaillez sur une isolation avec de l'argile expansée (peu importe quoi exactement - le sol ou le plafond) - il est très important de suivre la bonne technologie (que nous examinerons ci-dessous)

Isolation du sol avec de l'argile expansée entre les retards

Voyons maintenant à quel point la méthode d'isolement est bonne:

  • pas besoin d'installer une structure multicouche complexe (comme, par exemple, lors de l'utilisation de laine minérale);
  • pas besoin d'ajuster le matériau (alors que le polystyrène ou la laine minérale - vous devez le couper en morceaux de la bonne taille);
  • simplicité et rapidité d'application;
  • la possibilité de réaliser toutes les étapes de l'isolation de vos propres mains, sans utiliser d'équipements et d'outils spéciaux (tant pour le sol que pour le plafond);
  • Peut être utilisé sur des surfaces inégales.

Parmi les inconvénients importants, une seule nuance peut être distinguée: il s'agit de la nécessité d'utiliser une grande couche de remblai. Là où vous pouvez vous débrouiller avec une feuille de mousse plastique de 5 à 10 cm d'épaisseur, vous aurez besoin d'une couche d'argile expansée de 15 à 30 cm.

Il est difficile d'appeler cela un problème important, car la "tarte" calorifuge lors de l'utilisation de mousse plastique est également assez épaisse. L'inconvénient se fait sentir s'il est nécessaire d'effectuer une isolation du sol dans une pièce de hauteur standard (environ 2,3 m). Dans ce cas, même la perte de 10 centimètres sera perceptible et 20-30 rendra la pièce inconfortable et inconfortable.

5 À propos des variétés de matériel

Le matériau lui-même, comme Isospan AM, peut être différent. Les différences résident principalement dans la taille des granulés. Il pourrait être:

  1. Pierre concassée - obtenue en écrasant de gros morceaux. Les granulés peuvent être de différentes tailles. Il est utilisé pour le remblayage de la couche principale.
  2. Gravier - obtenu selon la technologie décrite ci-dessus (lors du tir et lors de la rotation du tambour). Le diamètre des granulés est de 5 à 40 mm.
  3. Sable - les plus petits granulés (jusqu'à 5 mm de diamètre). Ils sont bons car ils vous permettent de bien remplir les fissures, les fissures et les évidements existants.

Chape sèche sur argile expansée

Une autre façon de classer un matériau est sa densité. À cet égard, l'argile expansée est divisée en 10 catégories - avec une densité de 250 à 800 kg / m³. Il va sans dire que plus la densité est élevée, plus l'isolation est efficace, mais aussi plus chère.

Caractéristiques de style

Les débutants sont souvent perdus dans la question de savoir quelle couche d'argile expansée de gravier est nécessaire pour isoler de manière fiable les murs et les plafonds, et quels éléments supplémentaires sont nécessaires pour créer un "coussin" calorifuge.

Il est recommandé de couler une épaisse couche d'argile expansée de grande taille pour une isolation complète, mais en tenant compte de la charge totale sur le plafond du plafond. Dans les régions froides, la hauteur du gravier rempli atteint un demi-mètre et, malgré la masse insignifiante des granulés, l'isolation alourdit la structure.

Du sable de gravier est coulé sous la couche principale et, en outre, deux types d'isolants sont posés sous le matériau en vrac et par-dessus: la vapeur et l'hydroélectricité. Pour réduire le coût du projet, du polyéthylène ou un matériau de toiture est utilisé, mais le pare-vapeur est brisé, car le film crée l'effet d'une serre et le condensat s'accumule si la pièce est mal ventilée.

Lorsqu'ils prévoient de verser une seule fraction, ils étalent le tissu membranaire, choisissent la couche optimale nécessaire et dispersent l'argile expansée à la hauteur requise pour l'isolation, en la répartissant uniformément sur la surface du plafond.

Pour renforcer l'isolation et l'insonorisation d'un plafond en bois ou en béton, le matériau est damé en mélangeant du sable avec de l'argile expansée.

Le même effet est obtenu en combinant du gravier avec des granulés plus petits. Vous pouvez augmenter l'indicateur d'économie de chaleur en remplissant l'isolant granulaire avec du béton. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de poser un pare-vapeur sous la chape.

Les professionnels déconseillent d'isoler le dernier étage s'il s'agit d'un plafond à toit plat sans combles. Ceci s'applique aux bains et aux bâtiments résidentiels. L'argile expansée est très hygroscopique, ce qui affecte négativement les propriétés d'isolation thermique des granulés.

Quelle que soit la fraction d'argile expansée que vous prenez, pendant le fonctionnement et le fonctionnement comme isolant, le matériau émet de la poussière, et donc pour un plafond en planches, une couche supplémentaire pour contenir la poussière est nécessaire.

L'épaisseur optimale est de 10 cm, une couche plus mince d'argile expansée est inefficace pour l'isolation, et dans les régions à basses températures, la hauteur du remblai commence à 20-40 cm, sous réserve d'une hauteur de plafond appropriée ou de la possibilité de sa reconstruction.

La fraction multi-calibre et la légèreté de l'argile expansée vous permettent de créer un "oreiller" efficace pour économiser de la chaleur. Tous les travaux d'isolation sont simples et il est possible d'équiper le plafond de vos propres mains, sans expérience particulière en construction. De plus, les consommateurs sont attirés par le faible coût du matériel, le manque d'équipements spéciaux pour l'installation et les performances.

Règles pour travailler avec de l'argile expansée

Premièrement, l'argile expansée doit être coulée uniquement sur le substrat. Il est préférable d'utiliser un substrat pare-vapeur. La face recouverte d'une couche de film doit être posée en direction de la pièce à isoler. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque de l'argile expansée comme isolant de plafond est utilisée dans un bain.

Troisièmement, l'épaisseur d'argile expansée pour l'isolation doit être de dix à vingt centimètres.

Il existe plusieurs types d'argile expansée. Tous ont un objectif différent. Trois types d'argile expansée sont généralement commercialisés :

  1. Gravier d'argile expansée. Il mesure de 0,2 à 0,4 cm et a une forme anguleuse. Seules les fondations des bâtiments et des structures sont isolées avec une telle argile expansée.
  2. Le gravier d'argile expansé est utilisé pour isoler les plafonds des bâtiments. Une telle argile expansée a une petite fraction d'environ 0,1 à 0,2 cm et une forme arrondie.
  3. La plus petite des argiles expansées est le soi-disant sable d'argile expansée. Ce sable n'est pas utilisé pour l'isolation.

Isolation du plafond à l'argile expansée

Avantages et inconvénients de l'isolation des plafonds en argile expansée

Isolation du plafond à l'argile expansée

L'argile expansée a plus qu'assez d'avantages, alors concentrons-nous sur les plus importants d'entre eux :

  1. L'isolant est très durable parmi de nombreux autres matériaux.

L'argile expansée est ignifuge, car elle ne brûle pas et n'émet pas de substances dangereuses pour la santé humaine dans l'atmosphère.

Grâce à sa structure poreuse spéciale, cet isolant pèse beaucoup moins que d'autres matériaux similaires.

Il n'est pas comestible et n'attire pas divers insectes, rongeurs, bactéries, moisissures et champignons.

Le faible prix du matériau explique pourquoi il est utilisé avec succès pour isoler le plafond depuis plus d'une douzaine d'années.

Les hautes qualités d'isolation thermique sont complétées par d'excellentes propriétés d'insonorisation, car il absorbe rapidement les vibrations acoustiques.

Le matériau absorbe facilement l'humidité, sans augmenter son propre poids et sans perdre ses qualités de base.

La chapelure d'argile expansée ou la pierre concassée ne provoquent pas de réactions allergiques chez les ménages ou les animaux en raison de leur origine naturelle.

Comme les autres isolants thermiques de type vrac, l'argile expansée est très facile à utiliser.

Grâce à la forme fractionnée de la sortie, l'air entre les différentes pierres améliore encore l'isolation thermique et crée une convection naturelle.

Considérez les éventuels aspects négatifs qui peuvent être associés à l'utilisation de l'argile expansée comme isolant thermique :

  • Son efficacité est directement liée à l'épaisseur de la couche isolante. En d'autres termes, cela n'a aucun sens de faire en sorte que l'épaisseur de la literie soit inférieure à 20 voire 40 centimètres.

Ce matériau doit être protégé de manière fiable contre l'humidité atmosphérique ou les précipitations.

Il est optimal de l'utiliser pour l'isolation thermique sur des sols en béton armé. Premièrement, ils sont assez monolithiques en eux-mêmes et sont capables de supporter le poids de l'argile expansée. Deuxièmement, ils empêchent de manière fiable les miettes et la poussière de se renverser.

Lors de l'isolation des maisons en bois, l'argile expansée doit être protégée par un pare-vapeur à la fois par le haut et par le bas.

Il n'est pas recommandé de couler cet isolant au plafond, ourlé aux poutres par le bas. Compte tenu du poids et du volume d'argile expansée, il est possible qu'il puisse percer toute la structure, qui s'effondrera dans la pièce.

Caractéristiques de l'isolation thermique du plafond avec de l'argile expansée

Isolation du plafond à l'argile expansée

On peut dire que l'argile expansée au plafond est une argile familière à tout le monde. Les matières premières sont traitées à des températures élevées, ce qui entraîne la formation de petits granulés. Leur structure poreuse crée les propriétés d'isolation thermique de l'argile expansée.

En fonction de la taille de la fraction d'isolation, il en existe plusieurs variétés principales. Le plus petit ne dépasse pas 0,1-5,0 millimètres et est utilisé lorsque l'isolation est réalisée par remblayage. Mais le plus souvent, une fraction d'une taille de 0,5 à 4,0 cm, appelée gravier, est toujours en demande.

La couche d'argile expansée pour l'isolation du plafond doit être suffisamment épaisse pour fournir un coussin d'isolation thermique efficace. Malgré le fait que les granulés ne sont pas très lourds, la charge peut être très importante du fait de l'épaisseur du remblai de 50 cm ou plus.

Pour améliorer les caractéristiques d'économie de chaleur, il est optimal d'utiliser un matériau isolant à base de fractions de tailles différentes. La couche principale est constituée de gravier grossier et est protégée par le dessus et le dessous par de petits granules de sable.

Réaliser une isolation thermique avec des matières premières en argile expansée vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois:

  • Étant donné que le matériau, entre autres, agit comme un excellent isolant acoustique, il peut maintenir de manière fiable la paix et la tranquillité du ménage par mauvais temps ou l'isoler des voisins bruyants.

Par temps le plus froid, la chaleur restera dans la pièce, car l'air chauffé ne peut pas trouver de ponts thermiques par lui-même (avec une bonne isolation) et est donc obligé de redescendre.

Pendant les périodes chaudes de l'année, l'argile expansée empêche de manière fiable la pénétration de froid de l'extérieur du bâtiment, de sorte qu'un microclimat frais sera maintenu dans les locaux.

Électricité

Plomberie

Chauffage