Classification d'un isolant thermique par fractions
Le type de matériau est déterminé par la taille de la fraction, c'est-à-dire taille des granulés :
- Petit. Les paramètres sont de 0,1 à 5,0 mm. Il est utilisé comme mélange en vrac pour le remplissage. Il est également utilisé dans la production de blocs de béton.
- Moyenne. Atteint des tailles de 10-20 mm, appelées gravier. Les experts en construction considèrent que cette fraction d'argile expansée est meilleure pour isoler les plafonds, les sols et les plafonds des bâtiments.
- Grand. Les tailles varient dans la gamme de 20 à 40 mm. L'argile expansée de cette fraction est utilisée pour l'isolation des toits, des sous-sols et des demi-sous-sols, ainsi que des sols du garage et de la cave.
A ce jour, le marché des matériaux de construction propose une dizaine de variétés d'argile expansée. La répartition des types de matériaux est effectuée en raison de la densité du niveau de remplissage. Ainsi, l'argile expansée d'une grande fraction a une densité plus faible. Ainsi, plus le grade et la densité du granulat sont bas, plus la qualité est élevée.
Isolation du toit avec de la mousse
Penofol est un matériau synthétique laminé moderne. Malgré sa faible épaisseur (seulement quelques millimètres), le penofol possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, en raison du faible coefficient de conductivité thermique.
La surface du penofol est recouverte d'une fine couche de papier d'aluminium, ce qui affecte également ses caractéristiques d'isolation thermique. De plus, le film confère au matériau des propriétés hydro et pare-vapeur.
Cela vous permet de remplacer les vapeurs et les matériaux d'imperméabilisation conventionnels par du penofol.
En raison des propriétés ci-dessus, penofl est parfait pour isoler les toits et les greniers, à la fois dans les bâtiments résidentiels et dans les bains, garages et autres bâtiments. La faible épaisseur du matériau vous permet d'oublier les restrictions concernant l'épaisseur des chevrons. La forme pratique de libération facilite l'installation.
Penofol est utilisé comme matériau isolant supplémentaire. Il est monté entre la couche d'isolation et la finition extérieure du toit / plafond
Lors de l'installation, il est important de laisser de petites cavités d'air fermées entre les couches de matériaux.
Leur résistance thermique, renforcée par l'isolant réfléchissant penofol, est comparable à la résistance d'un panneau isolant minéral de 50 mm d'épaisseur ou d'une maçonnerie d'une brique et demie.
Matériau réfléchissant comme bonus supplémentaire
L'utilisation d'un matériau réfléchissant penofol pour isoler le toit ou le plancher du grenier éliminera le besoin d'une couche supplémentaire de pare-vapeur. Le faible coefficient de perméabilité à la vapeur du matériau penofol rend inutiles les couches supplémentaires.
Penofol vous permet de protéger la structure de l'humidité, de minimiser les pertes de chaleur. En même temps, cela n'affecte pas le volume de la couche d'isolation. Le matériau va bien avec tous les appareils de chauffage, mais peut également être utilisé indépendamment.
Pour isoler le toit d'une maison de campagne, un grenier «froid» dans un bain public ou des bâtiments agricoles, il suffit simplement de «suspendre» le penofol le long des chevrons.
Isolation du toit avec de la mousse
En raison de sa simplicité, penoplex peut être utilisé dans différentes conditions. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
- Faible perméabilité à l'humidité.
- Résistant aux fortes variations de température.
- neutralité biologique.
- Résistant au feu et aux hautes températures.
- Taux élevés de coefficients d'isolation thermique et acoustique.
- Respectueux de l'environnement, non toxique, sans danger pour la santé humaine.
Tout cela fait du penoplex un matériau populaire et apprécié pour l'isolation des toitures. Penoplex est facile à installer, il peut être coupé avec un couteau ordinaire. En même temps, il résiste aux contraintes mécaniques et a un faible poids, ce qui le rend populaire pour l'isolation des sols et des toits plats exploités.
Les plaques Penoplex sont fabriquées en mousse de polystyrène de haute qualité par extrusion. Au cours du processus de production, des cavités d'air scellées se forment dans les matières premières.
Après durcissement, le penoplex acquiert une structure cellulaire homogène. Grâce à cela, le matériau présente des caractéristiques d'isolation thermique élevées, ainsi qu'une résistance mécanique.
Où est-il possible d'utiliser penoplex?
La mousse de polystyrène extrudée est autorisée pour une utilisation dans toutes les zones climatiques.
Son utilisation peut réduire considérablement le coût des matériaux lors de la construction et de l'exploitation ultérieure du bâtiment. Après tout, une couche de mousse plastique de cinq centimètres n'a pas de caractéristiques inférieures à la maçonnerie de 153 mm d'épaisseur.
L'isolation du toit avec du plastique mousse peut être réalisée avec n'importe quel type de matériau. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver les types de mousse de polystyrène extrudé suivants :
- Norme Penoplex 31.
- Pénoplex 35.
- Pénoplex 45.
Pour isoler le toit d'une maison privée, on utilise le plus souvent Penoplex 35. Il protège parfaitement l'étanchéité du toit des fluctuations soudaines de température et d'autres facteurs destructeurs.
Il est utilisé pour isoler un toit en pente par l'intérieur d'un grenier ou d'un toit plat selon la méthode du "plafond roulé". Dans le second cas, un revêtement de gravier ou de dalles de pavage est réalisé au-dessus de l'isolant sur le toit. Cela aidera à protéger le matériau du vent, à augmenter la sécurité incendie du toit.
Qu'est-ce que l'argile expansée
L'argile expansée est un matériau calorifuge fabriqué en cuisant de l'argile naturelle qui peut être moussée. Il s'agit d'un matériau propre et écologique qui peut être acheté dans n'importe quelle ville à un prix très bas.
Du sable argileux expansé (jusqu'à 5 mm de diamètre) est utilisé dans le remblai et dans les couches inférieures lors de l'isolation. Des fractions de 5 à 40 mm sont utilisées pour créer une "tarte" calorifuge sur les toits, les sols des combles, les sols, les fondations, les zones aveugles et même les murs.
Avantages :
- respect de l'environnement - le matériau, même au fil du temps, ne se prête pas à la décomposition, à la décomposition et à la décomposition;
- n'émet pas de substances toxiques dans l'air;
- résistant aux températures extrêmes, résistant au gel;
- ne supporte pas la combustion;
- les rongeurs n'y vivent pas;
- prix démocratique;
- le sable argileux expansé remplit parfaitement tous les recoins et cavités;
- processus facile d'isolation du toit avec de l'argile expansée.
Défauts:
- le matériau est fragile, et les granulés cassés perdent une part importante de leurs qualités d'isolation thermique ;
- la structure cellulaire des fractions leur permet d'être remplies d'eau lorsqu'elles sont chauffées, ce qui réduit quelque peu la capacité de conserver le mélange d'air froid et chaud.
Un peu de choix
Il existe actuellement 10 grades d'argile expansée : de 250 à 1000, selon la densité du remblai. Tel ou tel nombre indique le nombre de kilogrammes de matériau pour 1 m³ de volume. Il y a environ 20 seaux d'argile expansée dans un mètre cube.
Quelle marque d'argile expansée est utilisée pour l'isolation des toitures ? Cela dépend des conditions climatiques et de la résistance du sol du grenier. De plus, lors de l'isolation du grenier, plus d'une marque de matériau est utilisée.
Technologie de réchauffement
L'isolation du toit avec de l'argile expansée dans une maison en bois commence par une inspection du sol du grenier et l'élimination de tous les débris. Ce qui doit être réparé - vous devez résoudre le problème immédiatement.
De plus, l'algorithme est approximativement le même que lors de l'utilisation d'autres appareils de chauffage.
Nous réalisons l'imperméabilisation
Le sol du grenier doit être recouvert d'une imperméabilisation avec un chevauchement obligatoire des bandes (de 200 à 300 mm) et en collant les coutures avec du ruban adhésif renforcé.
Beaucoup préfèrent les matériaux de toiture ou le parchemin. Auparavant, les personnes en manque d'argent utilisaient du carton ordinaire. L'imperméabilisation doit aller de 15 cm sur les murs et les poutres du sol. Si le budget le permet, les poutres peuvent être entièrement recouvertes de papier d'aluminium.
Voici comment se fait l'imperméabilisation sous argile expansée
Quelle devrait être l'épaisseur de l'argile expansée?
Il est préférable de fabriquer la couche inférieure à partir de sable fin d'argile expansée et, pour la couche supérieure, d'utiliser des fractions de 10 à 30 mm. Beaucoup achètent immédiatement un mélange de granulés de différentes tailles. Le matériau est coulé entre les poutres, mais pas au-dessus de leur bord supérieur.
Le remblai d'argile expansée est soigneusement compacté et nivelé avec une règle.
L'argile expansée doit être nivelée
Vous pouvez déjà terminer les travaux à ce stade, mais si vous allez d'une manière ou d'une autre utiliser le grenier (ranger des choses, sécher des légumes et des herbes), il vaut mieux organiser le sol sur le sol de la pièce.
Pour ce faire, une autre couche de pare-vapeur est posée sur l'argile expansée et l'installation de parquet / contreplaqué / aggloméré est effectuée.
S'il est nécessaire d'utiliser pleinement l'espace sous le toit, le coulage du béton est effectué sur le sol du grenier. Pour ce faire, un treillis renforcé est posé sur de l'argile expansée et coulé avec une chape. Après séchage complet, le revêtement de sol est monté.
Vidéo utile ci-dessous - assurez-vous de la regarder.
https://youtube.com/watch?v=W7CNaXfxy4w
Avantages et inconvénients de l'isolation thermique en argile expansée
L'isolation des plafonds en terre cuite présente plusieurs avantages :
- L'isolant thermique a une longue durée de vie.
- La sécurité incendie, parce que le matériau n'est pas sujet à la combustion et, lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de substances toxiques dangereuses pour l'homme, les animaux et la nature.
- En raison de la structure poreuse de l'isolant, le poids de l'isolant est bien inférieur à celui des analogues.
- N'attire pas les insectes, les rongeurs et les bactéries qui favorisent la moisissure et le mildiou.
- Le prix bas permet l'utilisation de l'argile expansée sur n'importe quel chantier de construction.
- L'isolation thermique à un niveau élevé, associée à une isolation phonique, offre un microclimat optimal dans une maison privée.
- Absorption de l'humidité sans augmenter son propre poids et sans perte de performance.
- Les miettes d'argile expansée ou la pierre concassée ne sont pas des allergènes. Cela est dû à l'origine naturelle du matériau.
- Facilité d'utilisation de l'isolant thermique en vrac.
- La forme fractionnée du matériau crée une barrière à la sortie de l'air, ce qui augmente encore l'isolation thermique et réalise la convection naturelle.
Outre les caractéristiques positives, le matériau présente des inconvénients:
- L'efficacité de l'argile expansée, en tant qu'isolant thermique, dépend de l'épaisseur de la couche, c'est-à-dire un remblayage à une profondeur de 20 à 40 cm n'a pas de sens.
- Il est nécessaire de protéger le matériau des effets des précipitations.
- L'application optimale est considérée comme étant la superposition sur des produits en béton armé. Cela est dû au fait que les poutres monolithiques sont capables de supporter des charges élevées et retardent le déversement des granulats au deuxième étage.
- Lors de la planification de travaux d'isolation du plafond d'une maison en bois, l'argile expansée doit être protégée par un film pare-vapeur. Dans ce cas, le film PVC est placé en bas de l'isolant thermique et en haut. Ainsi, une protection contre les effets des précipitations est créée.
Les experts du secteur de la construction déconseillent l'utilisation d'isolant en argile expansée sur un faux plafond, ourlé par le bas (premier étage) avec des poutres.
Compte tenu de la charge de poids, du volume du matériau et de la structure, il existe une forte probabilité de percée d'une telle structure. Dans ce cas, l'effondrement se produit à l'intérieur de la pièce.
L'utilisation d'argile expansée pour isoler le toit d'une maison
Schéma d'isolation du toit avec de l'argile expansée.
L'isolation du toit peut être organisée par vous-même, pour cela, vous n'avez pas besoin d'engager des spécialistes. Avant de l'isoler, vous devez savoir ce qu'est l'argile expansée et pourquoi elle est si appréciée pour l'isolation thermique des bâtiments et des structures. L'argile expansée est un matériau naturel. Il a une grande résistance et peut durer longtemps, contrairement à l'isolant synthétique. Il est à base d'argile. De ce fait, il ne pourrit pas, peut supporter des températures très basses, ce qui est particulièrement apprécié dans les climats froids. Il a une structure friable et poreuse. La porosité aide à retenir la chaleur. Le gros avantage de ce matériau est sa résistance au feu.
Le réchauffement est le plus souvent réalisé avec du gravier d'argile expansée, du sable ou de la pierre concassée. En plus de tout ce qui précède, l'argile expansée est un matériau assez léger, ce qui simplifie le travail. À ce jour, de nombreux matériaux synthétiques ne sont pas respectueux de l'environnement, ce qui n'est pas le cas de l'argile expansée. Il est absolument sans danger pour les humains pendant le fonctionnement. L'argile expansée est imperméable, vous n'avez donc pas besoin de faire une couche d'imperméabilisation supplémentaire. Son coût est faible, ce qui est d'une grande importance sur le marché de la consommation. De plus, cela donne une charge minimale sur toute la maison et le toit lui-même. Le principal inconvénient est sa fragilité.
Technologie d'isolation de toiture Claydite
Schéma d'isolation monocouche du grenier.
Avant d'isoler le toit avec de l'argile expansée, vous devez connaître certaines des caractéristiques de ce travail. Tout d'abord, afin d'obtenir un bon effet, il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques de la maison, sa structure, ses murs, la pente du toit lors de l'isolation du toit. La technologie moderne d'isolation de toiture (toit) comprend plusieurs étapes principales: revêtement intérieur, pare-vapeur, pose d'une couche d'isolant et travaux de finition de surface (pose de plaques ou autres revêtements).
L'isolation en argile expansée n'est pas différente de la norme. S'il y a un sol en béton armé avec des dalles à l'étage supérieur de la maison, le travail est quelque peu facilité.
Cela assurera un remplissage plus complet et approfondi de tous les vides et irrégularités. L'épaisseur de la couche doit être de 25 cm.Le gravier d'argile expansée est nivelé et enfoncé. Cela peut être fait manuellement ou avec une machine spéciale. Il est recommandé de réaliser une chape sur la première couche. Cela donnera à la structure une plus grande résistance et rigidité, une surface plus uniforme. Il est conseillé d'organiser plusieurs canaux de ventilation entre les couches intérieure et extérieure, de sorte qu'il soit possible d'éliminer l'excès d'humidité et de ventiler l'espace. Ruberoid est placé au-dessus de la couche d'isolation
Il est important que les rouleaux se chevauchent et qu'il n'y ait pas d'espace. En plus - tuiles ou tuiles
Liste des outils et équipements
L'isolation du toit nécessitera tout un ensemble d'outils et de matériaux. Il comprend : un isolant (gravier d'argile expansée ou pierre concassée), une pelle, des seaux, une bûche ou un bâton pour tasser, un rail pour niveler la couche d'argile expansée, un film d'étanchéité, un matériau laminé (matériau de toiture), un couteau, des tuiles ou carrelage. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que l'isolation du toit avec de l'argile expansée est un moyen efficace et simple.
Ce matériau se distingue par sa sécurité incendie, sa légèreté, sa résistance, sa résistance aux basses températures et à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour notre pays. En plus des propriétés d'isolation thermique, il a un effet anti-bruit en raison de ses caractéristiques physiques et chimiques.
Il est durable, c'est pourquoi il est si largement utilisé. L'argile expansée est utilisée non seulement pour isoler le toit (toit), mais elle est parfaite pour isoler les sols, les hangars, c'est-à-dire toutes les structures horizontales.
Il a 1 inconvénient - c'est la fragilité, vous devez donc travailler avec lui très attentivement. Le remblayage d'argile expansée sur le toit est effectué rapidement, aucun équipement compliqué n'est nécessaire pour cela
Il est seulement important de respecter les exigences de base (épaisseur de couche, organisation des trous de ventilation, etc.)
L'épaisseur de la couche d'argile expansée dépend directement de la résistance du toit. Une couche épaisse peut exercer une charge importante. Les matériaux en argile expansée en vrac doivent être combinés, par exemple, avec des copeaux de mousse pour un effet optimal. Les joints lors de la pose du matériau laminé doivent être scellés, pour cela ils sont collés avec du ruban de construction ou du mastic à base de bitume et de caoutchouc, ce qui est plus optimal.
Isolation du toit avec une couche d'argile expansée
L'isolation du toit est le plus souvent réalisée à l'aide des types d'argile expansée suivants :
Gravier d'argile expansée. C'est un gros matériau.La taille de ses granules ne dépasse pas 4 centimètres. Bien adapté non seulement à l'isolation thermique du toit, mais également à l'isolation des murs et des sols de la maison;
Gravier d'argile expansée. Ce matériau est également à gros grains. Ses granules ont une forme anguleuse et ne dépassent pas 4 centimètres de diamètre ;
Sable argileux expansé. C'est un matériau finement dispersé. La taille des particules peut atteindre 5 millimètres. Lors de l'utilisation de ce matériau comme élément chauffant, l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 5 centimètres.
Comme mentionné ci-dessus, il est tout à fait possible de réaliser une isolation thermique à l'aide d'argile expansée de vos propres mains.
Avant de procéder à des travaux d'isolation thermique, vous devez étudier certaines subtilités du processus d'isolation.
Tout d'abord, vous devez faire attention aux caractéristiques de conception du bâtiment.
L'isolation du toit de la maison avec de l'argile expansée comprend les étapes suivantes:
Doublure intérieure;
Pose d'une couche pare-vapeur ;
Pose d'isolation thermique;
Finition de surface.
Descriptif détaillé des travaux :
- L'épaisseur de la couche d'argile expansée lors de l'isolation du toit doit être de 25 centimètres. Il doit être versé directement sur le matériau du pare-vapeur. Ce travail doit être fait rapidement et très soigneusement afin de ne pas endommager les granules de matériau.
- Pour améliorer l'isolation phonique et thermique, il est souhaitable d'épaissir la couche d'argile expansée. Cependant, vous devez vous rappeler de la charge maximale que le toit de la maison peut supporter. Dans ce cas, il est préférable de choisir le juste milieu.
- Ensuite, vous devez niveler et compacter correctement la couche d'argile expansée. Il y aura alors moins de vides entre les particules du matériau, et l'isolation thermique sera meilleure. Il est nécessaire de tasser l'argile expansée avec les mains ou avec une machine spéciale. De plus, il est recommandé de réaliser une chape sur la première couche. De ce fait, la structure deviendra plus durable et rigide, et la surface sera plus uniforme.
- Il est également nécessaire de créer plusieurs canaux entre les couches interne et externe. L'humidité sera éliminée par ces canaux, ainsi que l'air circulera.
- À l'étape suivante, le matériau de toiture est posé sur la couche d'isolation thermique. Il doit être encastré. Pour que les joints du matériau de toiture soient étanches à l'air, ils sont isolés avec du mastic bitumineux ou du ruban de construction.
- Au stade final, l'installation de carreaux ou de carreaux est effectuée.
- Caractéristiques de l'isolation thermique
- Avantages et inconvénients
- Technologie de réchauffement
- Entraînement
- toit plat
- toit en pente
L'isolation des toitures en terre cuite expansée est la méthode de protection thermique la plus ancienne et la plus couramment utilisée. Le confort de vie dépend de la fiabilité du toit, et ce matériau contribue à assurer cette fiabilité pendant longtemps. Nous vous dirons aujourd'hui comment utiliser l'argile expansée pour les toitures.
Isolation du toit avec technologie et nuances d'argile expansée
Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- couche pare-vapeur;
- couche d'imperméabilisation;
- Rail (il sera nécessaire pour le bourrage et le nivellement);
- Pelle;
- Plusieurs seaux;
- Couteau à lame tranchante;
- Argile expansée.
Avant la procédure de réchauffement, il vaut la peine de faire un travail de préparation. Ils consisteront à nettoyer et niveler la surface à isoler. De plus, vous devrez boucher toutes les fissures et crevasses.
Les subtilités de la pose d'isolant en vrac
La technologie d'isolation de toiture à l'aide d'argile expansée comporte un certain nombre de règles avec lesquelles il faut tenir compte lors de la réalisation de travaux. S'ils ne sont pas pris en compte, non seulement les résultats du travail ne plairont pas, mais il y a aussi un risque que la couche d'isolation doive être refaite.
Avec un angle d'inclinaison supérieur à 5 °, l'espace entre les chevrons devra être rempli de la même manière que le remblayage des murs des maisons à ossature utilisant une isolation en vrac. Cela se fait progressivement, par petites portions. Dans le même temps, le mur est gainé en parallèle.
Tous les types de travaux doivent être effectués de l'extérieur. Dans ce cas, les conditions météorologiques peuvent être un facteur important.Dans le processus d'isolation, il est inacceptable de travailler par temps de pluie ou de brouillard, ainsi que d'autres facteurs qui provoquent une humidité de l'air importante.
Le remblai devra être protégé autant que possible de la possibilité d'infiltration d'humidité. Pour ce faire, une couche d'étanchéité est posée à l'extérieur du bâtiment et un pare-vapeur est monté de l'intérieur, ce qui empêche la pénétration de vapeur d'eau des locaux d'habitation. L'étanchéité peut être assurée en superposant le film, les joints sont en outre scellés avec du ruban adhésif ou du mastic bitumineux.
Puisqu'une couche suffisante d'isolant a une masse importante, la structure du toit doit être caractérisée par une résistance élevée. Il serait préférable que le matériau du sol soit une dalle en béton armé (en cas de construction d'un toit plat).
isolation toiture plate
Fondamentalement, l'argile expansée est utilisée pour l'isolation des toits plats. Il est facile et pratique d'effectuer des travaux sur une surface horizontale, ce qui permet d'apprécier pleinement tous les avantages de ce type d'isolation.
Vous devez d'abord nettoyer la surface de travail des débris, en accordant une attention particulière à la présence de petites pierres aux arêtes vives. S'ils ne sont pas retirés, ils peuvent endommager la feuille pare-vapeur.
La couche pare-vapeur doit être répartie sur toute la surface à isoler
Vous pouvez utiliser un film de polyéthylène haute densité pour cela. Pour rendre la protection très durable, vous pouvez couvrir la surface en deux couches.
L'étape clé de l'isolation thermique est en fait le processus de remblayage lui-même. Il est recommandé de calculer à l'avance l'épaisseur requise de la couche isolante, en tenant compte de toutes les nuances d'un objet de construction particulier. Cela vous permettra de terminer toutes les étapes du travail en peu de temps.
L'épaisseur de remblai la plus courante de l'isolant en argile expansée varie de 30 à 40 centimètres. Si pendant le fonctionnement, il s'avère que cette couche n'est pas suffisante, après le premier hiver, il est nécessaire d'isoler le plafond de l'intérieur de la maison à l'aide de laine minérale ou de mousse.
Après cela, une chape est réalisée à l'aide d'un renforcement. Cette technique vous permet d'effectuer des travaux d'entretien de toiture en continu sans risques.
La dernière étape comprend la pose d'une ou deux couches d'étanchéité. Pour donner au toit un bel aspect fini, le revêtement de toit est installé. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des carreaux de céramique ou tendres, des feuilles d'ardoise ou de carton ondulé peint, etc. matériaux.
Isolation toiture avec pentes
Il sera plus difficile d'installer une isolation thermique si le toit est en pente
Il est extrêmement important d'obtenir une uniformité de la couche de remblai isolant dans l'espace entre les chevrons.
Lorsque l'espace entre les chevrons est complètement rempli, une couche d'étanchéité est posée sur la caisse et la toiture finale est montée. Le pare-vapeur est fixé du côté de la pièce, sans oublier les normes d'étanchéité, en utilisant des panneaux qui se chevauchent et en collant soigneusement leurs joints.
L'argile expansée, bien qu'elle ne soit pas un matériau facile et simple à travailler, mais cela est couvert par sa polyvalence. L'essentiel est de suivre toutes les règles de travail avec ce matériau, puis il remplira parfaitement ses fonctions de chauffage pour diverses structures de toiture.
Argile expansée
C'est un matériau léger, dont la structure comprend de nombreux pores, ce qui détermine ses propriétés d'isolation thermique élevées. Il est produit en cuisant du schiste ou de l'argile elle-même à haute température (1000-1300 degrés) pendant une assez longue période (20-40 minutes). Selon le type de matière première et la technologie de traitement, la densité de l'argile expansée résultante peut être de 0,35 à 0,6 g/cm3.
Il en existe les types suivants (selon la forme des fragments):
Gravier d'argile expansée. Il est constitué d'éléments cellulaires de forme ovale profilée, leur taille varie de 5 à 40 mm de diamètre. Habituellement, ce type est utilisé lorsqu'il est nécessaire de créer une couche d'isolation de plus de 5 centimètres.
Gravier d'argile expansée.La taille des morceaux est approximativement la même que celle du gravier d'argile expansée, mais leur forme ressemble plus à un cube, dont les bords et les coins dépassent fortement. La technologie pour sa production est réduite au broyage de plus gros fragments d'argile expansée.
Sable argileux expansé. La taille des particules est d'environ 14 à 50 millimètres. La particularité de ce type de matériau de construction vous permet de créer une couche d'isolation thermique d'une épaisseur inférieure à 5 centimètres sans perte de qualités isolantes. De plus, il est utilisé dans la plage de 14 à 50 millimètres. Les petites dimensions permettent l'utilisation de sable argileux expansé avec une épaisseur de couche calorifuge ne dépassant pas 5 centimètres. Il est également utilisé comme charge dans le béton ou autre mortier.
Avantages de l'argile expansée
Ce matériau d'isolation thermique est très économique. Lorsque vous utilisez de l'argile expansée, vous pouvez réaliser une isolation phonique et thermique de votre maison avec le moindre investissement financier. Le matériau a un taux élevé de sécurité incendie et un degré élevé de respect de l'environnement, car différents types d'argile sont utilisés pour sa production. Il a également une durée de vie importante. Cela est dû au fait que le matériau ne condense pas l'humidité.
Tout matériau utilisé pour la construction doit répondre aux exigences de sécurité environnementale. L'argile expansée est fabriquée exclusivement à partir d'argile pure, dans laquelle il n'y a pas divers additifs chimiques. Par conséquent, il est totalement sans danger pour la santé humaine. Dans la production de variétés ovales d'argile expansée, l'argile est cuite.
Le gravier d'argile expansée vous permet de combler différents types de vides. De cette façon, l'isolation thermique du toit est réalisée. Souvent, lors de l'installation de l'isolant, du gravier d'argile expansé est mélangé à des copeaux de mousse, ce qui augmente les propriétés d'isolation thermique de la couche.
Inconvénients du matériau pour l'isolation du toit
L'un des inconvénients importants de l'argile expansée est sa fragilité accrue. Ce point doit être pris en compte lors de l'exécution des travaux et manipuler avec soin le matériau de construction. Lorsque le matériau est coulé dans la cavité, certains de ses éléments peuvent être endommagés, ce qui entraîne une perte partielle de leurs propriétés.
L'argile expansée ne doit être utilisée que comme matériau de remblai sec. Il est déconseillé de le mélanger à du ciment ou du mortier.
Néanmoins, même sans être un maçon professionnel, il est toujours possible d'utiliser de l'argile expansée. Tout le monde pourra produire une isolation de haute qualité du bâtiment, tout en consacrant un minimum de temps au processus.
L'utilisation d'argile expansée pour l'isolation du toit de la maison
Le schéma a élargi l'isolation du toit en argile.
Vous pouvez organiser vous-même, sans avoir besoin d'embaucher des professionnels pour le faire. Avant de l'isoler, vous devez savoir ce qu'est le bloc de béton et pourquoi il est si prisé pour l'isolation thermique des bâtiments et des structures. L'argile expansée est un matériau naturel. Il a une grande résistance et peut durer longtemps, contrairement à l'isolant synthétique. Au cœur de celui-ci - argile. Pour toutes ces raisons il ne pourrit pas, il peut supporter des températures très basses, ce qui est particulièrement apprécié dans les climats froids. C'est une structure friable et poreuse. La porosité contribue à la conservation de la chaleur. Le grand avantage de ce matériau est sa résistance au feu.
Réchauffement du gravier, du sable ou du gravier d'argile expansée le plus fréquemment effectué. En plus de ce qui précède, le bloc de béton est un matériau assez léger, ce qui facilite la réalisation des travaux. Aujourd'hui, de nombreux plastiques ne sont pas respectueux de l'environnement, ce qui ne concerne pas le bloc de béton. Il est totalement sans danger pour les humains lors de son fonctionnement. Argile expansée imperméable, donc pas besoin de faire une couche d'imperméabilisation supplémentaire. Le coût est faible, ce qui est important sur le marché de la consommation. De plus, il fournit une charge minimale sur la maison et le toit lui-même. Le principal inconvénient est sa fragilité.
La technologie de l'isolation des toitures en terre cuite expansée
Conduite d'une isolation monocouche du grenier.
Avant d'isoler les toits en argile expansée, vous devez connaître certaines caractéristiques de ce travail. En premier lieu, pour obtenir un bon effet lorsqu'il convient de tenir compte de l'isolation particulière du toit de la maison, de sa structure, des murs et d'un toit en pente. Modern (Roof) comprend plusieurs étapes de base : le revêtement intérieur, le pare-vapeur, la pose d'une couche d'isolant et les travaux de finition en surface (plaques d'empilage ou autre revêtement).
n'est pas différent de la norme. S'il y a des dalles de plafond en béton armé à l'étage supérieur de la maison, le travail est un peu plus facile.
Cela fournira un remplissage plus complet et approfondi de tous les vides et irrégularités. L'épaisseur de la couche doit être de 25 cm. gravier argileux nivelé et compacté. Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'une machine spéciale. Il est recommandé de faire une chape au-dessus de la première couche. Cette construction donnera une plus grande résistance et rigidité, une surface plane. Il est conseillé d'organiser des conduits de ventilation entre les couches intérieure et extérieure pour pouvoir éliminer l'excès d'humidité et l'espace de ventilation. Au-dessus de la couche de matériau de toiture isolant est placé. Il est important que les bobines se chevauchent et qu'il n'y ait pas d'espace. Au-dessus de lui - bardeaux ou tuiles.
Liste des outils et équipements
L'isolation thermique du toit nécessitera tout un ensemble d'outils et de matériaux. Il comprend : un isolant (gravier d'argile expansée ou pierre concassée), une pelle, un seau, une bûche ou un bâton à bélier, un rail pour aligner la couche d'argile expansée, un matériau de nappe de film étanche (matériau de toiture), un couteau, des tuiles ou des bardeaux. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que l'isolation du toit à l'aide d'argile expansée est un moyen efficace et simple. Ce matériau est différent de la sécurité incendie, de la légèreté, de la résistance, de la résistance aux basses températures et à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour notre pays. Outre les performances thermiques, il est inhérent à l'effet d'insonorisation dû aux caractéristiques physico-chimiques. Il est durable, donc trouvé une large circulation. L'argile expansée est utilisée non seulement pour isoler le toit (le toit), elle est parfaite pour réchauffer le sol, les hangars, c'est-à-dire toutes les conceptions horizontales.
Réchauffement des plafonds de poutres et de béton avec de l'argile expansée
Isolation des combles à l'argile expansée dans une maison aux poutres apparentes.
L'isolation du grenier avec de l'argile expansée et du sol en termes de technologie diffère quelque peu si le travail est effectué dans une maison avec des plafonds à poutres apparentes. Dans les maisons où une dalle de béton fait office de plancher, la technologie d'isolation est quelque peu différente. Par conséquent, nous examinerons comment isoler le plafond avec de l'argile expansée sous deux angles:
- dans une maison aux poutres apparentes;
- dans une maison aux sols en béton.
Dans une maison avec des poutres apparentes, il y a de l'espace entre les planchers bruts et finis, ou le plafond et le plancher du deuxième étage. La hauteur de la zone tampon est égale à la section des poutres porteuses. De l'argile expansée pour l'isolation du plafond ou du sol y est coulée. Trois composants de tarte d'isolation :
- argile expansée;
- membrane de diffusion;
- pare-vapeur.
L'essentiel est de ne pas confondre les films par endroits. Le pare-vapeur doit être posé entre l'isolant et la source de chaleur. L'imperméabilisation est posée entre l'argile expansée et une pièce non chauffée.
C'est-à-dire que lors de l'isolation du grenier avec de l'argile expansée, le pare-vapeur est posé par le bas et lors de l'isolation du sol par le haut. Naturellement, les joints des deux couches de films doivent être scellés. Lors de l'isolation du plafond de la baignoire avec de l'argile expansée, Penofol doit être utilisé comme pare-vapeur - il s'agit d'une isolation réfléchissante composée de deux couches. La première couche est un oreiller en polyéthylène expansé d'une épaisseur de plusieurs millimètres à un centimètre. La deuxième couche - une feuille qui repousse les rayons infrarouges, est posée avec un côté brillant sur la pièce chauffée. Une condition importante est la présence d'un espace d'air entre la finition fine et la surface réfléchissante de 1,5 cm ou plus.
Dans les maisons avec des sols en béton, une isolation en argile expansée est réalisée sous la chape. Il n'y a rien de compliqué dans la technique, l'essentiel est de poser un film plastique entre le béton et l'argile expansée et de coller le ruban amortisseur sur le pourtour de la pièce. La chape est coulée sur les balises.
(, Soyez le premier)
Combien coûtera l'isolation des murs avec de l'argile expansée
Le coût des travaux de création d'isolation en argile expansée est largement lié à la hauteur et au périmètre du bâtiment, au nombre d'étages et au matériau choisi. La quantité dépend également de la méthode d'isolation des murs avec de l'argile expansée - la solution optimale à trois rangées, légère ou combinée. Dans la plupart des cas, la largeur de la couche de claydite-béton est d'environ 300 à 400 mm, la couche de claydite-ciment est de 100 mm, ce qui correspond à une structure en brique d'un mètre d'épaisseur.
Avec un coût moyen de 1 mètre cube d'argile expansée d'environ 2 000 roubles et de béton d'argile expansée d'environ 3 500 roubles. il est facile de calculer que pour un mur dont la couche interne a une épaisseur de 250 mm et une moyenne de 100 mm, les coûts seront approximativement les suivants:
- par 1 m². m mur sera de 0,4 mètres cubes. m de blocs de béton d'argile expansée d'une valeur d'environ 1400 roubles;
- la même zone contient 0,1 mètre cube. m d'argile expansée pour 200 roubles;
- pour un bâtiment d'une hauteur de 3 m et d'un périmètre de 32 m (par exemple, 8 x 8 m), le coût du béton d'argile expansée uniquement et de l'argile expansée pour l'isolation des murs sera de : 3 x 32 x (1400 + 200) = 153,6 mille roubles.
Le coût du ciment dépend de la proportion choisie, mais dans tous les cas, il est plusieurs fois inférieur au coût de l'argile expansée.
Le prix de la couche extérieure, qui est prise comme brique de parement ou bois, peut différer sensiblement selon l'option de finition choisie. Parfois, son coût est comparable à celui de l'isolation (de 1 000 à 1 600 roubles / m²), mais il peut également dépasser de plusieurs fois les coûts de l'argile expansée et du béton d'argile expansée, atteignant 3 000 à 6 000 roubles. pour 1 carré.