Décoration de finition
Au stade final, après séchage de la couche de finition, les murs sont traités à la chaux. Traditionnellement, la procédure implique l'application de plusieurs couches. Alternativement, la surface des murs d'argile peut être traitée avec du papier de verre à grain fin. Après ponçage au papier de verre, l'application d'un apprêt est obligatoire. Il est préférable de le faire deux fois à intervalles pour un séchage complet. De plus, les murs d'argile sont recouverts d'un mélange de gypse. La surface préparée peut être décorée avec de la peinture ou du papier peint.
Il existe de nombreuses options et nuances de finition des murs en argile. Dans certains cas, pour la finition avec du plâtre, un mortier contenant de la chaux, mais sans ciment, est utilisé. En plus du mélange de gypse, l'amiante peut être utilisé. La qualité de l'argile détermine en grande partie les proportions des solutions de plâtre à toutes les étapes
Lors de son choix, il est très important d'exclure la présence de minéraux à radioactivité accrue dans la composition.
Le respect de toutes les recommandations permettra d'équiper le logement de matériaux respectueux de l'environnement capables de former indépendamment un microclimat dans la pièce et de réduire les coûts d'utilisation d'installations supplémentaires qui refroidissent ou chauffent l'air.
- Insonorisation murale à faire soi-même
- Comment revêtir les murs de vos propres mains
- Options de papier peint pour la cuisine avec une photo
- Jointoiement de carreaux de céramique
>Maison dans le jardin
Comment appliquer le plâtre
Avant l'application, la surface doit être nettoyée de l'ancienne couche de finition. Lavez ensuite la surface. Appliquez un apprêt imperméable aux propriétés antibactériennes sur le mur. Il est préférable d'appliquer en deux couches, cela augmentera l'adhérence et la surface sera plus lisse. Appliquez une nouvelle couche jusqu'à ce que l'ancienne soit complètement sèche. Vérifiez avec votre main dans une zone peu visible. Si la surface n'est pas collante, l'apprêt est sec.
Le plâtre peut être appliqué de plusieurs manières :
- éclaboussures ;
- Amorçage;
- Finition.
Mouiller le mur avant de pulvériser et appliquer sur la surface avec un vaporisateur. La couche ne doit pas dépasser un demi-centimètre pour le béton. La solution d'apprêt est plus épaisse, appliquée avec une spatule sur la surface. Attendez un peu, puis nivelez le mur. Si des caries se forment, ajoutez un peu de mélange, et s'il y a des bosses, enlevez-le. La finition se fait à la spatule. La solution est appliquée en plusieurs couches.
Utilisation de divers additifs
Si la composition de plâtre n'est pas correctement préparée, son adhérence aux surfaces en béton ou en brique sera de mauvaise qualité. Avec la bonne consistance, la solution glissera de la truelle en 8 secondes avec une masse. Si le mélange goutte ou colle fermement à la truelle, la préparation ne se fait pas correctement.
Pour augmenter l'adhérence de la solution, des additifs spéciaux sont utilisés, des adhésifs corbocellulose ou polyacétate, ils sont sous forme de poudre et se dissolvent dans l'eau. De tels additifs sont capables de déplacer l'air de la surface de la composition de plâtre, ce qui donne à la surface enduite une structure lisse et uniforme.
De plus, pour la préparation de surface et la préparation de plâtre, les compositions KMS sont utilisées sous forme liquide, elles sont utilisées pour apprêter les murs et ajoutées à la solution.
Pour améliorer la plasticité de la solution à base de ciment 400, utilisez une poudre à laver conventionnelle ou un détergent liquide à base synthétique, ajoutez 70 grammes pour 50 litres de composition.
L'argile huileuse a un effet similaire; 100 grammes sont ajoutés à 15 litres d'eau. Il est soigneusement broyé dans un liquide, puis ajouté à un mélange de ciment et de sable. Dans le même temps, la composition de plâtre sèche plus longtemps qu'un mortier conventionnel. Si trop d'argile est ajoutée, après séchage, la surface peut se fissurer.
Au lieu d'argile, vous pouvez utiliser de la pâte de chaux, une telle solution est préparée pour le plâtrage des murs extérieurs ou des sous-sols. Si la surface est soumise à des changements de température, vous devez utiliser un additif en fibre hachée, à base de polymère - fibre de verre.
Préparation du mélange
L'autoproduction d'enduit de ciment consiste à mélanger tous les composants nécessaires et à ajouter des plastifiants pour améliorer la qualité du mélange. L'utilisation du sable comme agrégat est traditionnelle. Une telle solution acquiert les propriétés de résistance et de résistance à la fissuration, si nécessaires pour la surface.
Découvrons comment fabriquer un mortier de ciment pour murs auto-enduits et apprenons les astuces de professionnels:
- Le maître novice n'a aucune idée de ce que signifient les marques de ciment. Par conséquent, lors de leur choix, partez des spécificités de votre travail. Pour le plâtrage mural ordinaire, M400 convient, pour les espaces de travail, les garages et où vous devez économiser de l'argent, choisissez M300, mais pour le sous-sol d'un bâtiment et les endroits très humides, vous devez acheter du ciment Portland M500
- Le mélange commence à sécher déjà 10-15 minutes après l'application sur la base, vous ne devez donc pas hésiter lors de la pulvérisation et du lissage. Afin de sécher complètement le plâtre prendra de 10 à 12 heures. Si vous souhaitez maximiser la résistance du mur en plâtre, vous devrez exclure toutes les finitions supplémentaires et les influences mécaniques pendant environ un mois.
- Il est nécessaire de choisir la bonne fraction de sable pour le mortier de ciment - elle peut aller de 0,2 à 0,5 mm et de 0,5 à 2 mm. Assurez-vous qu'il n'y a pas de matière organique dans le sable, sinon cela provoquera un processus de pourriture à l'avenir.
Tableau des proportions selon la marque de ciment :
Qualités de ciment | Grades de mortier | ||||
---|---|---|---|---|---|
200 | 150 | 100 | 75 | 50 | |
300 | — | 1:2,5:0,1 | 1:3,5:0,2 | 1:4:0,3 | 1:6:0,6 |
400 | 1:2,5:0,1 | 1:3:0,2 | 1:4,5:0,4 | 1:5,5:0,5 | 1:8:0,9 |
500 | 1:3:0,2 | 1:4:0,3 | 1:5,5:0,5 | 1:7:0,8 | — |
La plupart des gens s'intéressent à la durée de séchage du plâtre de ciment sur un mur. Tout d'abord, le processus de séchage dépend de la température ambiante - il est interdit d'utiliser le séchage artificiel pour les locaux intérieurs et de permettre les courants d'air. Les murs extérieurs mettront environ 24 heures à sécher, mais les indicateurs de résistance gagneront en force environ un mois après la finition. Dans quel ordre préparer les enduits de ciment et comment fabriquer vous-même le bon mortier:
- Les principaux composants sous forme sèche doivent être pris dans des proportions égales, après quoi il est bon de les mélanger
- Pour améliorer la qualité du plâtre, il est nécessaire de tamiser le mélange obtenu à travers un tamis.
- À l'étape suivante, de l'eau est ajoutée au mélange - la solution résultante doit être homogène
- Les enduits de ciment ne sont pas en plastique, il existe donc une astuce dans laquelle des liquides de lavage sont ajoutés aux enduits à raison de 30 à 50 ml pour 5 litres d'eau.
Comment préparer un mortier pour enduit mural
Préparation du mur
Pour que les travaux soient effectués efficacement et pendant longtemps, il sera nécessaire de préparer un mur d'argile, ainsi que de respecter certaines règles et recommandations.
Tout d'abord, vous devez faire attention à la base du mur, car s'il a une faible résistance, cela n'a aucun sens de procéder au plâtrage. Par conséquent, avant de passer au processus principal, assurez-vous de la solidité et, si nécessaire, renforcez le mur
Cela nécessitera :
- en cas de détection de fissures importantes, nous recommandons fortement de sceller et de remplir les vides avec du plâtre de gypse ou un mélange d'argile, qui peut être préparé à partir d'argile, de sable, puis d'ajouter un demi-seau d'eau avec de la sciure de bois;
- si le mur a été attaqué par un champignon, vous devrez le débarrasser de l'humidité et, après séchage, le traiter avec un antiseptique. Le traitement est mieux fait deux ou trois fois pour s'assurer du résultat ;
- avant de procéder au traitement, la surface devra être complètement débarrassée de l'ancienne finition.De plus, la saleté et la poussière doivent être enlevées du mur, il doit être propre et lisse.
Après nivellement et nettoyage, le mur d'argile devra être traité avec un apprêt
L'apprêt augmentera le niveau d'adhérence, ce qui est extrêmement important pour une surface d'argile. En tant qu'apprêt, il est préférable d'utiliser des mélanges à pénétration profonde.
L'argile absorbe bien l'humidité, il faudra donc beaucoup de solution. Nous recommandons d'appliquer deux couches d'apprêt afin que le plâtre soit bien fixé sur le mur à l'avenir. N'oubliez pas que l'amorçage est un processus obligatoire, et si vous décidez de ne pas le faire, vous risquez de mettre l'ensemble du travail en grand danger. Parlons maintenant plus en détail du choix du plâtre.
Recettes de plâtre d'argile
Les recettes d'enduits à l'argile existent en différentes versions. Cependant, il n'y en a pas d'universels, car tout dépend de la qualité et de la composition des matériaux, et notamment de l'argile.
Le plus important est d'expérimenter, de tester, de faire des lots de test et de voir ce qui se passe.
Nous vous proposons plusieurs options toutes faites, mais dans tous les cas, vous devez les tester et essayer de faire votre propre recette.
Recette n°1 Argilo-sableux
L'argile doit d'abord être trempée pendant quelques heures dans un récipient, puis ajouter une certaine quantité d'eau. Mélangez ensuite le contenu jusqu'à consistance lisse. Ensuite, le sable est versé et mélangé à nouveau.
Les composants sont ajoutés dans la proportion suivante :
Cependant, cette composition d'enduit d'argile est "froide" et présente une conductivité thermique élevée. C'est-à-dire qu'il laissera entrer le froid et laissera sortir la chaleur. Par conséquent, il est utilisé uniquement pour la finition du revêtement.
Recette n°2 Sable-argile avec fibres
La recette la plus courante pour le plâtre d'argile consiste à y ajouter des fibres. La fibre lie le plâtre, le rendant plus solide, plus flexible et durable.
La paille est le plus souvent utilisée comme fibre, mais les fibres de chanvre, les quenouilles, les roseaux, les poils d'animaux peuvent également être utilisés. Pourquoi utiliser la fibre et quels sont ses avantages, lisez ici >>>.
Une telle solution est assez chaude, durable et solide.
Recette n° 3 Argilo-sableux avec additifs
Les additifs dans le plâtre peuvent grandement améliorer sa qualité. Par exemple, pour augmenter la plasticité, la durabilité, donner de la couleur et structurer le plâtre.
Les additifs les plus courants sont la pâte de blé, le fumier, le jus de cactus, la caséine (protéine du lait), l'huile de lin et de colza. En savoir plus sur les suppléments ici.
Pour préparer la solution, mélangez :
Option 1
Comment faire cuire des pâtes de blé, lisez ici>>>.
Option 2
Kaki Hunter, "Construction d'Earthbag : l'outil, les astuces et les techniques"
Variante 3
Baron Leopold Korf, 17 avril 1838, "Sur du plâtre d'argile"
Variante 4
Maya Creek Education en durabilité
Maya donne des conseils pour pétrir 3 couches d'enduit d'argile :
Tout cela doit être mélangé à une consistance pâteuse. Cette consistance peut facilement pénétrer plus profondément dans la paille, formant une très bonne base pour le plâtrage ultérieur avec de l'argile.
Le mélange doit être épais, car la couche aura plusieurs centimètres d'épaisseur. Le mélange prend plus de temps à battre et devient plus collant.
Un pétrissage légèrement humide est nécessaire pour la première couche comme base pour créer une base solide. Les mélanges ultérieurs plus épais adhèrent beaucoup mieux à cette couche initiale que directement sur l'apprêt mouillé.
Cependant, toutes ces solutions doivent être vérifiées spécifiquement sur leurs matériaux : faire des gâchées d'essai et appliquer du plâtre. Et aussi, modifiez, expérimentez avec des additifs et obtenez par vous-même la consistance la plus agréable et la plus qualitative.
Propriétés et caractéristiques des solutions d'argile
L'intérêt pour un matériau de finition tel que l'argile n'est pas accidentel. Outre le fait que les matériaux de ce type ont un prix acceptable, ils sont parfaitement compatibles avec les nouvelles tendances de la construction, dictant la nécessité d'utiliser des matériaux naturels. De plus, l'argile, en tant que matériau de finition, présente de nombreux avantages.
Avantages de la finition à l'argile
Les principaux avantages de l'utilisation de finitions à l'argile sont :
- Le matériau est hypoallergénique, agissant comme un filtre naturel ;
- Régulation du microclimat dans les locaux en absorbant l'excès d'humidité de l'atmosphère;
- Préservation des surfaces de façade lors de la décoration extérieure ;
- Aucun déchet de construction et possibilité de réutilisation ;
- Composants exclusivement naturels et respectueux de l'environnement de la composition;
- Facilité de préparation et facilité d'application;
- Excellentes performances de protection ;
- L'élasticité du revêtement créé, qui empêche la destruction de la structure.
Motif sur la finition
Inconvénients de la finition à l'argile
Lors du choix de l'argile comme matériau de finition, les nuances importantes suivantes de son utilisation doivent également être prises en compte:
- Longue période d'application et de séchage de la finition;
- Le mortier de plâtre d'argile, lorsqu'il est utilisé sur des surfaces naturelles, peut se fissurer avec le temps, surtout s'il est exposé au soleil brûlant ou à des niveaux d'humidité élevés.
Mur de plâtre d'argile
Comme vous le savez, l'argile perd ses propriétés en présence d'une grande quantité d'humidité, donc avant de passer à la finition, assurez-vous que l'apprêt est complètement sec. Pour le revêtement, vous aurez besoin d'un treillis en nylon sur toute la surface de la surface à traiter. La largeur de grille standard est d'un mètre. Il est nécessaire de fixer les bandes avec un chevauchement. N'oubliez pas que cette conception n'est utilisée que lors de l'application de la première couche, elle ne sera pas nécessaire plus tard.
Pose de treillis kapron
La grille peut être installée de deux manières :
- vous pouvez rouler le rouleau de haut en bas et le fixer avec une agrafeuse de construction. Cependant, cette méthode a son inconvénient. Lors de l'application de plâtre, la structure peut être déformée et une «vague» saillante se forme;
- vous pouvez fixer la grille avec le plâtre lui-même. Appliquez une petite quantité de mortier sous le plafond et fixez-y le treillis. Appuyez sur la structure avec une spatule pour assurer la qualité de la pose. Ensuite, roulez-le jusqu'au sol. Une fixation supplémentaire sera effectuée déjà en cours de travail, en utilisant du plâtre de gypse.
Demande de solutions
Lorsque l'installation de la grille est terminée, vous pouvez procéder à l'application de la première couche. Il est nécessaire d'appliquer le plâtre de départ sur un mur d'argile dans un sens, il est préférable de le faire de haut en bas. La solution est appliquée avec une spatule large puis étalée sur toute la surface du revêtement. Pour aligner le mur, vous pouvez utiliser la règle. Si, après le traitement, il y a des irrégularités sur le mur, il sera nécessaire d'utiliser trois couches ou plus.
N'oubliez pas que la deuxième couche ne peut être appliquée qu'après le séchage complet de la première. Pour les murs en terre cuite, ce facteur est particulièrement critique, car ils ont peur de l'humidité.
Une fois la première couche appliquée et que vous vous êtes assuré que les murs sont alignés, vous pouvez procéder à un traitement ultérieur. Nous recommandons également de poncer le revêtement, cela aidera à éliminer les défauts mineurs. Cependant, le mur devra à nouveau être apprêté. La couche finale est également appliquée avec une spatule large et étalée sur tout le plan du mur. Une fois le mélange sec, la surface peut être frottée pour rendre le mur parfaitement uniforme et lisse.
Une fois la solution complètement sèche, vous pouvez penser à d'autres finitions, par exemple la pose de papier peint. Avant le collage, le mur doit être à nouveau apprêté pour augmenter le niveau d'adhérence. Lorsque l'apprêt sèche, vous pouvez commencer à coller le papier peint. Nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante pour voir le processus de plâtrage des murs en argile dans la pratique :
De quoi sont faites les solutions ?
Quelles sont les solutions
- Argile;
- chaux-gypse;
- Chaux;
- Ciment-chaux;
- ciment;
- Terrazitique.
Quel que soit le type, la solution doit être visqueuse. Les mortiers de ciment conviennent à une utilisation intérieure et extérieure. Une telle solution n'a pas peur de l'humidité, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée dans une pièce très humide. Le mélange de ciment est le plus solide de tous, cependant, le processus de sa fabrication prendra plus de 12 heures. Les mélanges de chaux ont peur de l'humidité, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces à humidité modérée. Il convient également à la décoration extérieure, mais uniquement si la surface n'est pas constamment exposée à l'eau. Pour assurer la résistance de la composition, du gypse est ajouté. Le travail avec de tels mélanges doit être rapide: ils durciront en une demi-heure après la fabrication.
Les mélanges d'argile sont utilisés pour la finition des surfaces en bois. L'argile a peur de l'eau, ce qui signifie qu'elle ne peut être utilisée que dans des pièces sèches ou dans des pièces à humidité normale. La composition du plâtre doit comprendre trois composants: ce sont des liants pour l'adhérence, une charge pour la résistance et de l'eau pour créer la consistance souhaitée. S'il est nécessaire d'ajouter quelques propriétés supplémentaires aux caractéristiques, une substance comparable peut être ajoutée.
La surface est plâtrée en plusieurs couches. Vous devez décider pour quoi exactement vous plâtrez? Si pour l'alignement, vous avez besoin de la composition la plus astringente. Si vous utilisez du plâtre comme apprêt, il doit avoir une viscosité moyenne. En tant qu'atomiseur, la présence de liant doit être réduite au minimum. Dans la fabrication de mortier de ciment à pulvériser, le rapport liant - agrégat est de 1 : 3, apprêt 1 : 2 et mortier de finition 1 : 1,5. Le mortier d'argile implique la présence d'agrégats 4 fois plus que l'argile elle-même. Et le mortier de chaux est deux fois plus.
Que peut-on ajouter
- Chaux;
- Gypse;
- Savon liquide;
- Colle PVA.
De la chaux est ajoutée pour améliorer l'élasticité. De plus, sa présence rendra la solution moins sensible à l'humidité. Le gypse permettra au mortier de durcir plus rapidement. Cela est particulièrement vrai pour le mortier de ciment. Mais n'en rajoutez pas trop ou il durcira directement dans le bol du mixeur.
Le savon liquide ajoute de l'élasticité et augmente l'adhérence, votre solution sera plus plastique, ce qui signifie qu'elle reposera plus uniformément sur la surface. La colle PVA ajoutera de la force et de l'adhérence au matériau. Par la suite, pendant le fonctionnement, la solution ne se fissurera pas. Le mortier de remplissage le plus courant est le sable ordinaire. Le sable de quartz est de la plus haute qualité, mais d'autres feront l'affaire. Le sable doit être tamisé pour enlever les débris.
Outils requis
- Seau pour mélanger. N'importe quel récipient fera l'affaire, tant qu'il est propre.
- Récipient de mesure
- Perceuse ou perforateur pour pétrir.
- S'il n'y a pas de perceuse, une pelle, un bâton solide ou tout ce qui peut interférer avec un mélange lourd fera l'affaire. Mais il sera assez difficile de le faire manuellement.
- Classeur
- Agrégat
- L'eau
Si nécessaire, préparez des additifs supplémentaires pour améliorer les caractéristiques du mélange. Comment calculer en quelles quantités vous pourriez avoir besoin de composants ? Consommation de ciment pour l'enduit mural : Calculer la surface et multiplier par la couche d'enduit. La largeur de la couche minimale est de 6 mm.
Caractéristiques de la composition pour plâtre
Pour préparer une composition de haute qualité, tous les matériaux secs sont tamisés à travers un tamis spécial. La solution est prête à l'emploi si elle a une masse homogène, la teneur en matière grasse souhaitée, et est bien retenue en surface, ne se fissure pas après séchage.
Les solutions peuvent être maigres ou avoir une teneur en matières grasses accrue et normale. Les compositions grasses comprennent une teneur élevée en liant, de sorte que des fissures apparaissent sur la surface en plâtre. Avec une composition normale, tous les composants sont ajoutés dans la bonne proportion. Les mélanges maigres contiennent une grande quantité de charge, tandis que la couche de plâtre perd de sa résistance, mais le revêtement ne rétrécit pas et ne se fissure pas.
La teneur en matières grasses est déterminée par l'objet avec lequel la solution est mélangée. Si le mélange colle fortement, alors il a une composition grasse, il est nécessaire d'ajouter une charge, c'est-à-dire du sable.En l'absence d'adhérence, la composition est considérée comme maigre, vous devez donc ajouter un liant. La solution est considérée comme acceptable pour le travail si l'adhérence est d'un degré moyen.
Composition et recette d'enduit d'argile
Il existe de nombreuses compositions d'enduit d'argile, mais il n'y a pas de recette universelle, la qualité de la composition dépend des composants. Et le principal est l'argile pour enduire les murs, il est divisé en 2 types: léger et gras, ce dernier est le plus approprié.
Pour vérifier la qualité, vous devez rouler une boule d'argile de petit diamètre, la poser sur une surface plane et l'aplatir. Si les bords restent intacts, le matériau convient au plâtre, des fissures ont commencé - la composition est peu utile. Un autre test consiste à enrouler un flagelle d'une longueur de 200 à 300 mm, une section de 10 à 20 mm et à le plier soigneusement, les bords du matériau de qualité ne se fissurent pas.
Façons de vérifier la qualité du matériel
Tableau de recettes, proportions en parties :
Argile | Gypse | Sable | Ciment | sciure de bois, fibre | Chaux | Amiante |
3 | 1 | 1 | 2 | 1/5 | ||
4 | 2 | 1 | 1 | 1/25 | ||
1 | 2 | 1 | 1/10 | |||
1 | 3 | |||||
1 | 3 | 0,5-1 |
Pour les fours à plâtre, il faut utiliser de l'argile réfractaire 1 heure : 2 heures sable : 1 heure. ciment.
En raison du fait qu'il existe de nombreuses recettes, nous analyserons les caractéristiques des plus populaires:
- Mortier sable-argile pour enduit mural - utilisé pour la finition, a une conductivité thermique élevée, il ne convient donc pas à la couche de base.
- Pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique, de la paille ou de la sciure de bois finement hachée est ajoutée à la solution d'argile et de sable, dans la version moderne - fibres synthétiques (fibre).
- Enduit d'argile avec sciure de bois, sans sable. La composition sèche rapidement, perd de son élasticité, est difficile à travailler, mais la finition est très solide et durable.
Astuce: Pour augmenter l'élasticité du plâtre d'argile, il est recommandé d'ajouter de la bouse, de la farine de blé. Pour améliorer l'isolation thermique - paille finement hachée, fibres de roseau, chanvre, laine, quenouille.
Pour une couche de finition lisse, un mélange argile-sable convient
Comment mélanger la solution
Pour que l'enduit d'argile ne perde pas ses qualités, il doit être préparé selon des règles strictes :
- L'argile est broyée, placée dans un récipient rempli d'eau, laissée pendant une journée.
- Broyer à travers un tamis de construction, la cellule ne dépasse pas 3 * 3 mm.
- Il est mélangé avec du sable et d'autres ingrédients secs sont ajoutés, la composition est bien malaxée pour qu'elle quitte facilement les mains.
- Des fibres hachées, de la paille, de la sciure de bois, etc. sont ajoutées. Plus la fraction est petite, plus il est facile de mettre le plâtre sur les murs, la couche sera plus lisse.
- Diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée (crème sure épaisse).
Cohérence correcte du matériau
Créer une finition en argile
Avant de procéder à la demande, vous devez décider de nombreuses questions importantes.
Comment choisir le type de solution
En tant que principaux critères de choix de la recette du matériau créé, il convient de prendre en compte des facteurs aussi importants que la conductivité thermique requise et les caractéristiques de surface:
La composition d'argile avec du feutre est l'option la plus durable et la plus chaude. Cette composition convient au dégrossissage des murs extérieurs ;
Ebauche
Ajoutons du sable au mélange argile-feutre, et ses paramètres de plasticité et de conductivité thermique diminueront. Un tel mélange convient au traitement de surfaces en bois, dans lesquelles l'isolation thermique est déjà au plus haut niveau, en raison des propriétés du bois;
Matériau argilo-sableux
Un mélange d'argile et de sable est plus adapté pour la finition des surfaces, à l'extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment.
Vous devez également savoir que toute solution d'argile peut être appliquée sur différents types de matériaux. Le plâtrage de supports en bois, en brique, en béton ou autres ne nécessite pas de changement de technologie d'application.
Quels sont les outils nécessaires
Outils
Afin de commencer le processus de plâtrage, vous devez préparer l'outil suivant :
- Conteneur de mélange ;
- Pelle;
- seaux ;
- spatules;
- brosse métallique;
- Tamis;
- Treillis métallique en plâtre;
- Clous ou vis pour fixer le treillis ;
- Marteau ou tournevis.
Si les zones de finition sont importantes, il serait judicieux d'utiliser une bétonnière.
Comment faire une solution
Afin de comprendre comment enduire les murs d'argile, les instructions étape par étape suivantes pour la préparation du mortier doivent être étudiées et exécutées dans la pratique:
- Sélectionnez les proportions de tous les ingrédients du mélange en fonction du type d'argile utilisé. La plasticité du mélange est l'indicateur le plus important de la bonne recette;
- Faire tremper l'argile dans l'eau pendant environ une journée;
- Remuez le matériau gonflé;
Mélange
- Après trempage et agitation, l'argile doit être filtrée;
Filtrer
- Tamisez le sable et la sciure de bois si vous prévoyez de les utiliser pour mélanger les matériaux. La qualité du futur revêtement dépend de la pureté de ces composants de la masse;
- Ajoutez progressivement de l'eau et d'autres ingrédients du mélange à l'argile en petites portions. Bien mélanger la solution en l'amenant à la consistance désirée;
Comment vérifier le niveau de plasticité de la solution résultante ?
Afin de s'assurer que les proportions de tous les composants de la composition sont sélectionnées correctement, la qualité du mélange résultant doit être vérifiée d'une ou plusieurs des manières suivantes:
- Examinez de plus près la masse résultante. La consistance correcte est de la crème sure épaisse ou de la pâte à modeler en purée;
matériau de densité de pâte à modeler
- Roulez une boule d'argile et appuyez dessus en l'aplatissant sur une épaisseur de 1 cm.La solution correcte s'aplatira sans former de fissures sur ses bords;
méthode d'aplatissement
- Roulez la balle et déposez-la au sol sans effort d'une hauteur de 1 mètre. Après être tombée, la solution de la consistance souhaitée ne s'effritera pas, ne se fissurera pas et ne changera pas trop sa forme d'origine;
- Enroulez une corde d'argile d'un diamètre de 2 cm, d'une longueur d'environ 20 cm et pliez-la en arc de cercle. Les bords du garrot ne doivent pas se fissurer.
Essai de pliage
N'oubliez pas que c'est la consistance correcte de la masse qui détermine la résistance du revêtement en cours de création et la durée de sa période de fonctionnement.
Comment la finition à l'argile est appliquée
Les instructions pour la production d'ouvrages de finition en argile comprennent les étapes suivantes:
- Préparation de solutions ;
- Fixation en surface de bardeaux ou de treillis ;
Rapporter
- Application de la première couche. L'argile est appliquée sur le treillis en morceaux d'une épaisseur de couche maximale de 3 à 5 cm.La première couche n'est pas nivelée pour assurer une meilleure adhérence;
- Appliquer une deuxième couche après que la première soit complètement sèche ;
- Niveler la deuxième couche avec une spatule;
Nivellement de surface
- Nettoyer la surface après le séchage de la deuxième couche ;
- Application de la couche finale la plus fine possible avec un matériau de consistance plus liquide.
L'utilisation d'un matériau tel que le mortier de plâtre d'argile dans la décoration murale ravira les propriétaires non seulement par son caractère naturel, mais également par sa rentabilité. L'ensemble du processus, même s'il prend beaucoup de temps, est assez intéressant et absolument pas difficile.
Sur la photo - un exemple de finition naturelle interne
Et la vidéo de cet article vous permettra de vous familiariser avec certaines nuances importantes du processus de candidature.