Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

Les dalles tactiles sont le principal moyen de mise en place de marquages ​​au sol pour les personnes malvoyantes et absentes. C'est son utilisation qui est stipulée dans le Code des règles et GOST sur l'environnement accessible.

Cependant, la dalle pour handicapés présente un certain nombre d'inconvénients qui la rendent loin d'être la meilleure option pour les marquages ​​tactiles.
En particulier, il y a souvent des difficultés d'installation, de nettoyage et de maintenance en état de "fonctionnement".

Les principaux inconvénients des dalles tactiles :

  • La taille minimale de 30 cm rend impossible la création de zones tactiles d'une largeur strictement spécifiée.
  • Vous devez les réduire ou scier les carreaux.
  • La saleté s'accumule entre les récifs, rendant le nettoyage plus difficile et plus fréquent.
  • L'installation de carreaux en béton et en céramique implique la création de fosses de même profondeur, ce qui est assez difficile.
  • En raison de la grande surface, les carreaux collés commencent souvent à s'éloigner sur les bords.
  • Coût total élevé des marquages ​​tactiles.
  • Fragilité (la durée de vie maximale ne dépasse pas 10 ans et la moyenne atteint à peine 4-5 ans).
  • Les carreaux du matériau souhaité ne sont pas toujours disponibles avec le motif requis.
  • Mais existe-t-il une alternative viable ?
  • Malheureusement, il n'y a pas de remplacement pour les carreaux tactiles qui ne présentent pas d'inconvénients importants.

Cependant, il existe des produits qui sont meilleurs que les carreaux pour une raison ou une autre. Et ils doivent être utilisés si ces critères sont importants pour les conditions dans une pièce particulière ou dans la rue.

Indicateurs tactiles cône et barre

Deux types d'indicateurs tactiles « cône » et « bande » vous permettent de simuler n'importe quelle disposition de tuiles, y compris tout droit, la zone de décision, l'obstacle, les virages et la zone de service.

De plus, le balisage peut être posé à n'importe quelle largeur requise, simplement en ajoutant ou en supprimant une rangée d'indicateurs. Ceci est incroyablement pratique et ajoute de l'esthétique au balisage tactile.

Les indicateurs gagnent également en termes de durée de vie. Elle est en moyenne 1,5 à 2 fois supérieure à celle des dalles podotactiles faites du même matériau.

Eh bien, l'installation avec des pochoirs spéciaux est d'un ordre de grandeur plus facile. Il est possible de faire des marquages ​​qui sont idéaux en géométrie même en l'absence de compétences en construction, et ce seront tous à la même hauteur.

Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

Les meilleurs indicateurs :

  • Durée de vie plus longue de 1,5 à 2 fois.
  • Il est plus facile de faire des marquages ​​uniformes.
  • Pas besoin de fosses.
  • Facile à adapter à la largeur des obstacles franchissables (escaliers, portes) et des zones de service.
  • Vous pouvez effectuer n'importe quel balisage avec seulement deux indicateurs, qui sont toujours disponibles.

Quels problèmes subsistent :

  • Encrassement rapide et difficile à nettoyer.
  • Prix ​​élevé.

Les pires indicateurs :

  • En règle générale, le prix de majoration est supérieur à celui d'une tuile.
  • La complexité de l'installation est moindre, mais la pose prend plusieurs fois plus de temps.

Bande tactile de guidage

La bande tactile de guidage peut remplacer les tuiles tactiles à 3 ris. Il permet notamment de mettre en œuvre deux types de balisage « Déplacement tout droit » et « Zone de réception de services ».

L'utilisation est autorisée uniquement à l'intérieur. De plus, avec une faible perméabilité, car le PVC ou le polyuréthane utilisé pour fabriquer le ruban craint les rayons ultraviolets, les changements de température et s'use rapidement.

Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

Les meilleurs carreaux tactiles :

  • Installation rapide et facile.
  • Bas prix.

Quels problèmes subsistent :

  • Nettoyage compliqué.

Dans ce que la bande perd :

  • Uniquement pour les zones à faible trafic.
  • Durée de vie courte (environ 2-3 ans).

Dans les salles où le flux de visiteurs est extrêmement faible, mais où une adaptation pour les malvoyants est encore nécessaire, le ruban adhésif est idéal.
Vous pouvez littéralement marquer des points en une journée avec un investissement minimal et l'oublier pendant plusieurs années.

Il est préférable de combiner du ruban tactile avec des carreaux et des indicateurs, également en PVC et en polyuréthane. Une douceur et une hauteur similaires rendent l'utilisation des marquages ​​plus facile et plus sûre pour les personnes handicapées.

Revêtement anti-salissures

Un type relativement nouveau de marquages ​​tactiles. Il s'agit d'un tapis anti-boue avec des indicateurs tactiles fixés sur le dessus.

Le principal domaine d'application est les groupes d'entrée. Le bloc recueille la majeure partie de la saleté des chaussures des personnes entrantes, l'empêchant de se répandre dans la pièce.

Ce qui résout le principal problème des dalles tactiles - pollution rapide à l'entrée du bâtiment.

Le nettoyage du revêtement tactile s'effectue de la même manière que les tapis anti-boue habituels. Vous pouvez l'enlever et le secouer ou le laver.

Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

Les meilleurs carreaux tactiles :

  • Confinement de la propagation de la saleté dans toute la pièce.
  • La meilleure option pour les groupes d'entrée.
  • Bloc amovible pour la possibilité de secouer et de laver avec un jet d'eau.
  • Il n'y a pratiquement plus de terre sur les récifs, ce qui rend le balisage plus efficace.

Vous pouvez utiliser un revêtement tactile anti-salissures non seulement au niveau des groupes d'entrée, mais également dans toutes les autres zones.
La gamme de blocs disponibles vous permet d'effectuer presque n'importe quel balisage.

Y a-t-il des inconvénients :

  • Durée de vie réduite.
  • Cela s'explique par le manque de fixations rigides pour les clignotants, c'est pourquoi ils tombent avec le temps.
  • De plus, le revêtement lui-même devient inutilisable plus rapidement que le carreau.

Schémas de solutions

Les schémas réussis de remplacement des dalles tactiles par d'autres marquages ​​au sol sont différents dans chacun des locaux.
Cependant, il existe plusieurs solutions universelles qui conviennent à la plupart des objets d'une classe particulière.

1. Réduire la quantité de saleté dans la pièce.

A la porte d'entrée des deux côtés se trouvent des blocs de revêtement anti-salissures avec des marquages ​​"champ décisionnel".
Les blocs ne se salissent pas aussi rapidement que les carreaux ou les indicateurs et réduisent de 3 à 4 fois le niveau de saleté introduit dans la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les zones à fort trafic.

Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

2. Marquage des locaux peu fréquentés.

Dans les organisations dont les bureaux, en raison des spécificités du travail, sont visités par un maximum de 20 à 50 personnes par jour (en plus des employés), il est logique d'utiliser des dalles tactiles douces et du ruban tactile pour le marquage. Avec une charge aussi faible, les produits polymères dureront longtemps. En même temps, ils coûteront très peu cher et l'installation peut être effectuée même par vous-même, car il n'y a rien de compliqué à coller.

3. Pour les grands espaces publics.

Dans les pièces comportant un nombre impressionnant d'objets nécessitant un marquage (portes, escaliers, ascenseurs, caisses, fenêtres d'accueil, etc.), il est conseillé d'utiliser des indicateurs tactiles. Ils vous permettront de faire des balisages conformes à GOST (selon la largeur des obstacles et des zones d'attente).

Ce qui est particulièrement important si l'organisation surveille sa réputation et ne peut se permettre une adaptation « en courbe ».

En cas de faible trafic, des indicateurs en caoutchouc (PVC, polyuréthane) peuvent être utilisés. Avec un trafic moyen et élevé de personnes, mieux vaut privilégier les matériaux solides (aluminium, inox, laiton).

Et il est optimal d'utiliser des indicateurs combinés en acier, mais avec un insert contrastant encastré en une sorte de polymère.

Comment remplacer les carreaux tactiles dans les pièces

L'avantage est qu'un tel marquage est clairement visible, contrairement à un simple métal, mais en même temps il a une grande résistance à l'usure, car il n'y a pas d'effet mécanique sur les inserts en polymère.

Électricité

Plomberie

Chauffage