Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble

Comment insonoriser un sous-sol de l'intérieur

Nous avons tous une idée de ce qu'est un sous-sol. Pour protéger la pièce du bruit pendant le fonctionnement de la pompe, il est nécessaire de réaliser un cadre avec isolation phonique et de tout coudre avec des plaques de plâtre. Grâce à une telle protection, vous pouvez non seulement isoler le son, mais également donner de la propreté au sous-sol.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

Le sous-sol, comme toute pièce, a des portes qui doivent également être isolées. Si des portes en bois étaient fabriquées auparavant, les structures métalliques sont aujourd'hui principalement utilisées pour cela.

Il est assez difficile d'isoler le métal, mais il est extrêmement important de faire le travail, car le confort des personnes vivant dans la maison en dépend.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble

Lorsque les portes et les murs sont protégés, vous pouvez procéder au revêtement de sol. Le sol, en règle générale, est transmis principalement par vibration, et il n'est pas toujours possible d'y faire face. En option, vous pouvez essayer de tout recouvrir de caoutchouc épais. Cette option est possible, mais le coût du matériel est trop élevé. Si vous envisagez de tout faire à fond, l'option la plus appropriée consiste à créer un sol liquide.

Nous fabriquons une boîte insonorisée pour la pompe de nos propres mains

Pour fabriquer votre propre boîte pour la pompe, vous devez d'abord supprimer ses dimensions exactes. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les dimensions réelles de l'unité, mais également de faire une petite tolérance sur l'épaisseur du matériau isolant. Pour le corps lui-même, il est préférable d'utiliser des matériaux en bois. Le bois absorbe bien le son et est facile à traiter. Vous pouvez utiliser du contreplaqué, des panneaux de particules ou des panneaux MDF, tout dépend des possibilités matérielles et des préférences personnelles.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

Le boîtier doit être assemblé de manière à obtenir une porte pour le contrôle périodique de l'appareil. Il est clair que s'il y a une porte, elle a besoin de joints à travers lesquels aucun bruit ne peut passer. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez choisir les matériaux d'étanchéité les plus appropriés en termes d'épaisseur, de structure et de coût.

Vous pouvez connecter la boîte à la couche isolante à l'aide d'une agrafeuse de construction, ce qui vous permettra d'économiser du temps et des efforts

Il est également important d'utiliser des raccords de haute qualité dans le travail, car la durée de vie de la boîte de protection en dépend. Tous les éléments des attaches et des rideaux doivent fonctionner correctement et facilement afin que vous n'ayez pas à tout refaire bientôt

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

De l'intérieur, la boîte est protégée par une isolation phonique fibreuse et de l'extérieur, la boîte peut être cousue avec des plaques de plâtre insonorisantes. Le poids de toute la structure augmentera, mais l'isolation phonique complexe deviendra également perceptible. Autre petite astuce pour la fabrication du caisson, les pattes ou crémaillère sur lesquelles le caisson sera installé doivent être munies de revêtements en caoutchouc, qui peuvent éviter les bruits de vibrations.

Chambre indépendante dans la maison

La meilleure solution pour la station de pompage serait d'utiliser une pièce séparée où le bruit ne se fera pas entendre. Bien sûr, il ne sera pas difficile de réaliser une telle conception, mais il faudra la chauffer, ce qui entraîne certains coûts. Compte tenu du coût actuel des ressources énergétiques, il faut comprendre que cette option n'est absolument pas adaptée, car il faut plus d'argent pour chauffer la pièce.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

Bien sûr, si possible, vous pouvez installer la station dans la buanderie. Cette option est possible lorsqu'un puits ou un puits est situé à proximité immédiate de la maison. Une bonne solution pour une station serait un sous-sol situé sous le niveau du sol.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

Premièrement, le bruit sera absorbé par le sol, sans le transmettre à la maison, et deuxièmement, une certaine température reste toujours à une certaine profondeur et l'eau ne peut pas geler.Si vous allouez un garde-manger à la station de pompage, dans ce cas, la pièce devra être soigneusement insonorisée.

Causes du bruit et solutions

L'une des options pour installer une station de compression est un sous-sol. Étant donné que les locaux sont situés sous terre, il est prudent de dire que l'eau dans le pipeline ne gèlera pas et, par conséquent, il sera possible d'utiliser de l'eau toute l'année. Pendant le fonctionnement du mécanisme, le bruit du moteur électrique et le bruit de l'eau se feront entendre. De plus, si la station installée dispose d'un vase d'expansion, la durée de fonctionnement de l'appareil peut être assez longue.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

N'oubliez pas non plus le bruit des vibrations, qui sera également bien entendu dans d'autres pièces. En effectuant une isolation acoustique de haute qualité, en tenant compte des paramètres de l'appareil lui-même, vous pouvez obtenir le meilleur résultat et réduire le bruit à 20 décibels acceptables.

Lorsque la source sonore est le système de chauffage

Souvent, un bourdonnement désagréable se produit dans le cas d'une conception ou d'une installation de systèmes hydrauliques de mauvaise qualité, ainsi que de modifications illégales des conceptions standardisées des canalisations existantes dans la maison. Il y a des cas où, après un réaménagement et un remplacement non autorisés du système de chauffage dans l'appartement, l'installation d'un chauffage par le sol ou une nouvelle plomberie, il y a beaucoup de bruit dans toute la maison. Souvent, la raison en est qu'après la réparation, des tuyaux d'un diamètre supérieur à celui requis par les normes du projet ont été installés. Dans ce cas, des vibrations se produisent, ce qui entraîne la formation de bruit.

Le bruit peut également apparaître en raison du remplacement des anciens systèmes de pompage par de nouveaux. En effet, les caractéristiques techniques de l'équipement installé ne correspondent pas aux caractéristiques du système hydraulique fonctionnant dans la maison. De plus, un léger bourdonnement peut également apparaître car le registre du système hydraulique n'est pas bien fermé, ce qui entraîne une résistance supplémentaire et une augmentation de la vitesse de déplacement de l'eau dans les tuyaux.

Un mouvement anormal de l'eau dans les tuyaux (plus rapide ou plus lent), ainsi que le mauvais diamètre des tuyaux récemment installés, provoquent très souvent un bourdonnement puissant, qui ne peut être éliminé qu'en installant un nouveau pipeline. C'est pourquoi avant tout travail de réparation lié au remplacement des équipements de plomberie et de pompage, il est nécessaire de consulter des spécialistes.

Utilisation des parties communes de la maison

La maison dispose de nombreuses pièces pouvant être utilisées pour l'emplacement des équipements de pompage. La seule chose à faire est d'installer une bonne isolation phonique. En fonction des paramètres de la pièce et en tenant compte des matériaux de construction, vous pouvez choisir l'option idéale pour les matériaux d'insonorisation.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

Si la pièce allouée à la station dispose de suffisamment d'espace, il sera bon de réaliser une isolation phonique du cadre à l'aide de matériaux fibreux. Le fait est que la laine minérale ou de basalte est capable de retenir et d'absorber le bruit aussi efficacement que possible. Pour que les vibrations ne soient pas transmises le long des murs de la structure, vous pouvez créer un plancher flottant et dans cette situation, le niveau de bruit sera minime.

Comment éviter le bruit de la pompe

Si l'installation est située au sous-sol, il est important qu'elle ait une bonne isolation phonique. Bien que l'équipement soit installé sur des supports monolithiques, si un tampon d'isolation des vibrations est utilisé, le bruit de structure peut être considérablement réduit.

Le bourdonnement structurel est transmis sur les surfaces dures.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble@Nasosnaya_stanciya

S'il y a une vibration du mécanisme, elle est nécessairement transmise à travers la fondation et les murs. Bien sûr, ce problème peut être résolu si vous vous occupez initialement du tampon d'isolation des vibrations. Vous pouvez prendre n'importe quel élément en caoutchouc d'une épaisseur de 20 millimètres et en faire un joint. Il convient de noter qu'après cela, le niveau de bruit diminuera considérablement.

Lorsque la salle des équipements de compression occupe un espace mètre par mètre, l'installation d'une isolation phonique fibreuse sera la meilleure solution. Premièrement, la structure des fibres protège complètement contre la pénétration du bruit aérien, c'est-à-dire que même si le moteur tourne, il n'est pas si facile à détecter.

Comment rendre la pompe plus silencieuse

Rétablir seul le silence dans la maison n'est pas recommandé, car vous pouvez faire le contraire. S'il y a du bruit dans le sous-sol provenant d'équipements de pompage ou de canalisations, contactez immédiatement la société de gestion ou des spécialistes privés qui vous aideront à résoudre le problème.

Mesures pouvant être prises :

  • Installation du contrôleur de vitesse du moteur pour l'équipement de pompage. Il convient de noter ici que l'installation d'un régulateur n'aidera vraiment que si le système de pompage dispose d'une certaine réserve de puissance, ou si un fonctionnement à vitesse maximale est requis à certaines heures (par exemple, le matin et le soir).
  • Installation d'une isolation acoustique de haute qualité dans la pièce où fonctionne l'équipement de pompage. Très souvent, même dans les maisons modernes, les locaux techniques dotés de gros équipements ne sont pas suffisamment isolés du bruit, ce qui fait que les résidents en ressentent l'impact.
  • Dans les cas où l'unité de pompage est montée directement sur la fondation et qu'il n'est pas possible de la déplacer à un autre endroit, la fondation doit être isolée des vibrations.
  • Vous pouvez installer des éléments anti-vibrations sur les tuyaux d'alimentation en eau et de chauffage. C'est la vibration des tuyaux qui devient souvent la plus forte source de bruit.
  • Les spécialistes résolvent également souvent le problème à l'aide de l'isolation des vibrations des structures de support des pipelines, qui sont fixées aux supports enveloppants de la maison. Les supports de suspension doivent être articulés. Il est également recommandé de poser des joints en caoutchouc sous la canalisation.

Le bruit d'une pompe de sous-sol peut être causé par une variété de facteurs. Par conséquent, immédiatement après son apparition, il est nécessaire d'en découvrir la cause. Ne pensez pas que le bruit passera - si l'équipement est défectueux ou mal installé, les vibrations sonores ne feront qu'augmenter au fil des ans.

Si la pompe est installée dans votre maison privée, vous pouvez déterminer indépendamment la cause du bruit. C'est probablement lié à la mauvaise qualité. Dans ce cas, vous devez contacter l'entreprise dont les employés ont installé l'équipement.

Déterminer la source des sons désagréables et son élimination rapide est le principal plan d'action pour toute personne consciente. Vous ne devez pas supporter le bruit constant de la pompe s'il vous empêche de vivre confortablement dans l'appartement et de vous détendre.

Rédacteur en chef du site, ingénieur civil. Il est diplômé de SibSTRIN en 1994, depuis lors, il a travaillé pendant plus de 14 ans dans des entreprises de construction, après quoi il a créé sa propre entreprise. Propriétaire d'une entreprise de construction.

Problèmes de pompe provoquant un bourdonnement

Le bruit dans les pompes peut se produire pour diverses raisons. Il peut s'agir d'une mauvaise installation de l'équipement ou de la défaillance de certains éléments. Les principales sources de bruit dans les pompes sont considérées comme étant le système de refroidissement par air du moteur et les roulements. Ces sources de bruit potentielles sont inextricablement liées à la puissance et à la vitesse du moteur de la pompe. Ici, il convient de mentionner les normes internationales ISO, selon lesquelles le bruit émis par les équipements de pompage est limité en fonction des deux facteurs ci-dessus.

Des pompes ronronnent dans le sous-sol d'un immeuble

Équipement de pompage situé au sous-sol.

Fait intéressant, une augmentation de la pression acoustique, par exemple de 6 dB, selon les sensations humaines réelles, sera égale à une double augmentation du bruit. Le bruit émis par un système de pompage est étroitement lié à la vitesse, de sorte que la réduction du bruit n'est possible que s'il est réduit.Dans le même temps, en cas de diminution de la vitesse, les performances des équipements de pompage chuteront également sensiblement. C'est un moment très difficile, que seuls les professionnels devraient comprendre.

Il peut également mettre en évidence d'autres raisons pour lesquelles le bruit de la pompe peut se produire :

  • dommages aux roulements ;
  • corps non fixe de l'appareil ;
  • cavitation avec vibrations et bruits durs ;
  • vibrations transmises aux canalisations et aux structures du bâtiment.

Électricité

Plomberie

Chauffage