Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Four à pain finlandais.

C'est la même chose que le chauffage et la cuisinière russes pour la maison.

Dans le four à pain finlandais, contrairement au four russe, il n'y a pas de foyer.

L'absence de foyer permet de réaliser un four à pain beaucoup plus petit, avec les mêmes caractéristiques.

Le four à pain finlandais n'a pas de banc de poêle chaud.

Bien sûr, un banc de poêle est un gros plus dans le poêle russe.

D'une valeur particulière, un canapé, acquiert dans des maisons froides.

Dans les maisons modernes, bien isolées, le canapé n'est plus aussi d'actualité, on considère même qu'il est nocif de dormir au chaud.

Le four à pain finlandais, comme le russe, est à foyer.

Une chambre de combustion à foyer est nécessaire ici pour la commodité de la cuisson.

Le foyer est entièrement en argile réfractaire.

Le four du four à pain finlandais est fermé par une porte, ce qui oblige à organiser l'alimentation en air pour la combustion à travers la porte du ventilateur.

Dans un poêle russe traditionnel, l'air est contrôlé par un registre.

Le contrôle plus fin de l'air de combustion dans le four à pain finlandais permet d'atteindre des températures plus élevées pendant le processus de cuisson.

Le système de circulation des fumées dans le four à pain finlandais est à contre-courant.

foyer à contre-courant, appareil

Le système de rotation à contre-courant se produit lorsque la fumée du four monte vers le haut du four puis, parallèlement, tombe le long des parois, jusqu'au fond du four et de là dans la cheminée.

Avec un tel système, la sole du four se réchauffe, dans un four traditionnel russe la sole est froide.

Le système de four à contre-courant est le plus populaire en Finlande.

Un tel système garantit un four chaud sans difficultés de fonctionnement.

C'est pour cette raison que tous les poêles en pierre finlandais d'usine, les cheminées de chauffage, etc. sont conçus uniquement à contre-courant.

L'un des avantages d'un tel four peut être appelé économie.

L'efficacité est obtenue par une régulation plus précise de l'air de combustion et une bonne évacuation de la chaleur dans le système de circulation des fumées à contre-courant.

Je pense que la taille de la chambre de combustion joue un rôle important dans l'économie de carburant.

Dans ce poêle, le foyer est plus petit que ce que nous avons l'habitude de voir dans le poêle russe.

Le gros inconvénient d'un petit foyer est qu'il n'est pas possible de charger plusieurs plaques de cuisson dans le four en même temps, mais une chambre de combustion plus petite donne une température plus élevée pendant le processus de combustion.

Lorsque le foyer est grand, il y a beaucoup d'air parasite qui n'est pas impliqué dans le processus de combustion.

D'après mon expérience personnelle, je peux dire avec confiance que la grande taille de la chambre de combustion aggrave le poêle, la taille de la chambre de combustion doit correspondre exactement à la puissance requise de l'ensemble du poêle.

Inconvénients du four :

  1. Foyer de petite taille.
  2. Manque de six.
  3. Manque de lit.

Sécurité

Séparément, je voudrais noter une qualité aussi positive du poêle finlandais pour chauffer une maison en toute sécurité. Un degré élevé de sécurité incendie est obtenu en posant un cordon céramique spécial entre les joints du four. Ainsi, les propriétés hermétiques de la structure sont augmentées, grâce auxquelles les étincelles et le monoxyde de carbone ne pénètrent pas dans l'espace environnant et l'énergie thermique est économisée.

La sécurité d'utilisation des poêles finlandais est également due au choix en faveur des combustibles solides - bois de chauffage et charbon. Les matériaux naturels ne constituent une menace ni pour l'homme ni pour l'environnement, ce qui n'est pas le cas des chaudières à gaz et diesel.

Poêles à bois pour sauna finlandais

Depuis plus d'une décennie, les poêles finlandais pour le bain russe sont considérés comme les plus populaires sur le marché intérieur. Parmi eux se distinguent comme les plus représentatifs de l'esprit des bains et des poêles à bois adaptés spécifiquement à la Russie. Parmi la variété proposée, quels modèles vaut-il mieux choisir?

Conception

Malgré les différences significatives entre les modèles individuels de poêles à bois, les principaux éléments structurels sont généralement présents pour tout le monde.

  • Chambre du four. Matériau de production - acier résistant à la chaleur jusqu'à 10 mm d'épaisseur. À l'heure actuelle, la fonte, qui était auparavant courante, n'est pratiquement pas utilisée.Les caractéristiques du matériau permettent au corps du poêle de chauffer rapidement et de donner de l'énergie aux pierres et à la pièce.
  • Kamenka. Dans la plupart des cas, une conception ouverte du poêle est utilisée, pouvant accueillir des pierres d'un poids total de 20 à 100 kg dans différents modèles. Un tel dispositif est le plus efficace pour la formation du volume maximal de vapeur sèche, ainsi que pour le chauffage uniforme et rapide du hammam.
  • Foyer. Très souvent, une conception à distance est utilisée dans les poêles à bois finlandais. Il prévoit l'installation d'un poêle dans une niche spécialement aménagée pour chauffer le hammam à partir d'une pièce ou d'un dressing adjacent. De plus, très souvent la porte du four est en verre résistant à la chaleur afin de pouvoir observer le feu.
  • Canaux pour la combustion du carburant. Souvent, dans la plupart des poêles à bois finlandais, l'appareil prévoit la présence de deux canaux autonomes à la fois. Cela conduit au fait que le temps nécessaire pour réchauffer le hammam est considérablement réduit.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Avantages des poêles de sauna à bois finlandais

  • fiabilité et qualité garantie des fours;
  • conception et apparence élaborées des produits ;
  • facilité d'entretien et confort d'utilisation;
  • dimensions compactes par rapport aux analogues en termes de puissance.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Critères de choix

  • performance. Le rapport entre la puissance du four et le volume du hammam est l'indicateur le plus important lors du choix d'un produit. Un appareil de chauffage trop grand peut empêcher les pierres de chauffer suffisamment, ce qui empêche le poêle de fonctionner de manière optimale. Une puissance insuffisante, au contraire, fera fonctionner le four à une charge trop élevée, ce qui raccourcira sa durée de vie.
  • fabricant. Même les poêles fabriqués directement en Finlande ont des caractéristiques de consommation différentes. Que pouvons-nous dire des fours apparus ces dernières années, produits selon les technologies finlandaises, mais dans des entreprises nationales. Par conséquent, il est logique de privilégier les fabricants de confiance et les marques bien connues.
  • conception du four. Le plus pratique est un four à distance, mais son utilisation augmente le prix du four d'environ 10 à 15 %. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer une telle conception uniquement après avoir évalué les possibilités financières.

Marques les plus populaires

Fours Harvia

L'une des marques les plus populaires, caractérisée par sa praticité d'utilisation. Le boîtier est en acier inoxydable, les parois latérales ont jusqu'à 8 mm d'épaisseur, celle du haut a environ 10 mm d'épaisseur. Les portes du four sont en fonte. La gamme de fours comprend plus de 20 modèles différents. Le coût est de 20,5 mille roubles et plus, selon la configuration et les caractéristiques de conception. Par exemple, l'un des modèles les plus répandus Legend 240 SL, doté d'un foyer à distance, coûte 38,5 mille roubles.

Une caractéristique de ce fabricant est la présence d'un thermostat intégré et d'un fusible qui empêche la surchauffe du four, ce qui garantit la sécurité du four. La société produit une option économique avec une conception simple et une fiabilité de fonctionnement. Le coût des modèles les moins chers commence à 11,7 mille roubles.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Fours Kastor

Une caractéristique des poêles fabriqués par cette société est le chauffage du hammam non seulement grâce au chauffage et aux murs, ce qui est courant, mais également à l'aide de la convection de l'air. De plus, les fours Kastor contiennent un mécanisme pour contrôler le chauffage de l'air. En conséquence, un chauffage accéléré du hammam est fourni. Le coût du modèle le plus célèbre KL-20 JK est de 49,5 mille roubles.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Fours "Narvi"

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Le fabricant, grâce à l'utilisation de la technologie Greenline, atteint le niveau maximal de fiabilité et de sécurité incendie, dépassant même les poêles de haute qualité d'autres fabricants finlandais dans ces indicateurs. L'acier Cor-ten, le type de métal le plus durable, est utilisé pour la fabrication. Le coût de la marque la plus célèbre NC 20 est de 38,5 mille roubles. Un autre modèle Steam Master fréquemment utilisé coûte 66,53 mille roubles.

Comment choisir le bon poêle finlandais

Une large gamme de fours est présentée sur le marché russe. Ainsi, vous pouvez choisir un poêle finlandais pour un bain, pour donner, pour cuisiner ou simplement à des fins esthétiques.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un modèle "finlandais":

  • Pouvoir. Lors du choix d'un modèle, tenez compte de la quadrature de la pièce chauffée et de son isolation thermique.
  • Fonctionnalité. Comme mentionné ci-dessus, la puissance de nombreux modèles est suffisante non seulement pour chauffer la pièce, mais également pour cuisiner.
  • Matériau du corps du produit. Cela affecte la durée de maintien de la température.
  • Durée de vie. De nombreux modèles coûteux, tels que ceux en fonte, peuvent fonctionner pendant environ 30 ans.
  • Le carburant. Les poêles à bois et à granulés ont une production de chaleur accrue.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maisonComment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

En Ukraine, en Russie et en Biélorussie, des analogues dignes des poêles finlandais sont produits, dont la qualité n'est pas inférieure à celle des fabricants finlandais.

Comment choisir et installer un poêle finlandais pour votre maison

Électricité

Plomberie

Chauffage