Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Types de contours

Pour stabiliser les sauts de l'aiguille du manomètre, des réservoirs de compensation spéciaux sont placés dans le circuit. La pression dans le vase d'expansion de chauffage refoule le fluide de travail dans le tuyau. Ils sont de deux sortes. Les différences de conception leur permettent d'être utilisés dans des systèmes de types différents :

avec accès du liquide de refroidissement à l'air ;

Dans les circuits ouverts, la circulation du fluide de travail se fait par gravité. Quelle pression dans le vase d'expansion d'un système de chauffage de type ouvert n'est pas d'une importance capitale, son volume est plus important. Ces systèmes sont conçus de manière à ce qu'un vase d'expansion soit situé à son point le plus haut. Il s'agit d'un récipient de certaines dimensions en métal ou en plastique. Il fuit et le liquide de refroidissement qu'il contient est en contact avec l'air. Un réservoir de type ouvert peut être sans couvercle, mais c'est toujours mieux quand c'est le cas. Grâce à elle, les ordures ou les insectes, s'il y en a, n'y entreront pas;

sans accès du fluide de travail à l'air ;

La pression dans le vase d'expansion d'un système de chauffage de type fermé est supérieure à celle d'un système conventionnel. Dans les circuits fermés, l'eau est pompée par une pompe électrique, qui est à l'origine de la pression. Sans pompe, la circulation n'est pas possible. Les schémas de tels systèmes impliquent l'installation d'un vase d'expansion scellé. Il peut être défini en tout point du contour, à l'exception des segments :

  • après la pompe électrique ;
  • après le chauffage.

Son emplacement dans l'espace compte également. Les bulles d'air sont poussées vers le haut par le liquide de refroidissement. Ils ne peuvent pas entrer dans le réservoir. Étant donné que cela affectera la pression dans le vase d'expansion du système de chauffage scellé.

Le réseau commence souvent à parler de la pression qui devrait être dans le vase d'expansion du système de chauffage. Pour découvrir le dernier, un profane ordinaire devra pelleter une quantité décente d'informations, car les réponses des participants se contredisent souvent. Essayons de tout mettre sur les étagères et commençons par le design.

Erreur de chaudière Navien 10

Cette erreur est liée au système d'évacuation des fumées de la chaudière à gaz. Les produits de combustion doivent être évacués, pour cela un ventilateur est prévu dans les chaudières. Pour contrôler le fonctionnement du ventilateur et déterminer la présence d'un tirage acceptable pour le fonctionnement de la chaudière, un relais différentiel est utilisé, qui est connecté à la turbine avec deux tubes en plastique. Lorsque le ventilateur est en marche, un vide est créé, le relais se ferme et la chaudière fonctionne normalement.

causes erreurs 10 peut être une cheminée bouchée, un refoulement ou une connexion incorrecte du capteur de contrôle de la pression d'air au ventilateur. Pour ce dernier cas, il est nécessaire de vérifier que le tube jaune est connecté au bas du ventilateur et le tube transparent au haut, et que les tubes eux-mêmes ne sont pas endommagés, déformés ou condensés à l'intérieur.

Une résistance accrue dans la cheminée peut se produire en raison de rafales de vent directes ou d'un colmatage de la cheminée (nid d'oiseau ou toiles d'araignées, gel en hiver). C'est vrai, l'endroit où la cheminée doit prendre en compte la direction des vents d'une région particulière au stade de la conception et la cheminée ne doit pas être dirigée du côté sous le vent de la maison.

Nous nous sommes arrêtés aux pannes les plus courantes dans le fonctionnement des chaudières Navien, mais en fait, il y a beaucoup plus de codes d'erreur. Les moyens de vérifier et de dépanner font l'objet d'un article séparé. Pour plus de facilité, voici un tableau récapitulatif des codes avec une brève description :

Numéro de défaut Brève description du problème
02 Basse pression d'eau dans le système de chauffage ou panne du capteur de débit
03 Aucun signal de l'électrode d'ionisation
04 Signal erroné du capteur de flamme ou court-circuit. Assurez-vous que l'électrode d'ionisation n'est pas en contact avec la chaudière ou le corps du brûleur, diagnostiquez la carte de contrôle.
05 Endommagement du capteur de température de chauffage. Mesurez la résistance électrique du capteur et respectez le tableau des températures, assurez-vous que la connexion entre le capteur et la carte de contrôle est fiable.
06 Court-circuit du circuit du capteur de température d'eau de chauffage. Faire sonner ou remplacer le capteur.
07 Endommagement de la sonde de température ECS. Vérifiez la dépendance de la résistance à la température sur le capteur, assurez-vous que le capteur est connecté à l'unité de commande.
08 Court-circuit de la sonde de température ECS. Faire sonner ou remplacer le capteur.
09 Défaillance du ventilateur. Mesurer la résistance de l'enroulement du ventilateur (valeur de référence env. 23 ohms). Assurez-vous qu'il y a une tension de 220 V aux bornes du ventilateur. Il peut y avoir un dysfonctionnement du circuit de la carte de commande (le diagnostic de la carte Navien est nécessaire)
10 Dysfonctionnement du système d'évacuation des produits de combustion
13 Court-circuit du capteur de débit de CO. Collage du capteur ou dysfonctionnement de l'unité de commande.
15 Erreur interne de la carte de contrôle (diagnostic et réparation nécessaires)
16 Chaudière en surchauffe. Signal du thermostat d'urgence. Les causes de surchauffe peuvent être une circulation insuffisante du liquide de refroidissement (voir erreur 02), un colmatage de l'échangeur de chaleur ou un dysfonctionnement du thermostat lui-même. Le fonctionnement se produit à 98 degrés, l'arrêt de l'accident lorsqu'il refroidit à 83 degrés.
27 Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du capteur de pression d'air

Différences entre Navien Ace et Navien Delux

Navien Delux est un modèle modifié qui a remplacé Navien Ace. Navien Delux Coaxial est une série de chaudières à deux échangeurs de chaleur d'une puissance de 10 à 30 kW avec une chambre de combustion fermée et un désenfumage forcé avec une turbine. Le fabricant note les caractéristiques suivantes de Navien Delux :

  • Système de protection contre le gel. Contrairement aux chaudières d'autres fabricants, en plus d'allumer automatiquement le brûleur lorsque la température descend en dessous de 6 degrés, à des températures inférieures à 10 degrés, la chaudière assure un mouvement continu du liquide de refroidissement en activant la pompe de circulation.

  • Ventilateur à vitesse variable. Dans les chaudières Navien Delux, une turbine est installée avec une vitesse de rotation des pales réglable, en fonction des lectures d'un capteur de pression d'air spécial. Ainsi, le rapport optimal du mélange gaz-air est assuré et la productivité de la chaudière est augmentée.

  • L'échangeur de chaleur est en acier inoxydable. Grâce à l'utilisation d'un ventilateur à vitesse variable et à une efficacité de combustion accrue, il est devenu possible de remplacer l'échangeur de chaleur en cuivre par un échangeur de chaleur en acier inoxydable, qui a certainement une durée de vie nettement plus longue.

  • On note également la protection des chaudières contre l'influence des fluctuations de tension du secteur par une puce de protection spéciale et la capacité de fonctionner à basse pression (jusqu'à 4 mbar) du gaz principal et de l'eau. En d'autres termes, le fabricant a essayé de fabriquer un produit adapté au maximum aux pires conditions de fonctionnement.

Quels sont les avantages des chaudières Navien Ace

Navien Ace est une version à double circuit d'une chaudière murale. Il est équipé d'une chambre de combustion ouverte avec une libération naturelle des produits de combustion. Les instructions pour leur fonctionnement parlent avec éloquence des avantages des chaudières Navien - elles fonctionnent même dans des conditions où l'équipement des concurrents tombe en panne.

Le saviez-vous? Pour augmenter la durée de vie des chaudières Navien, elles sont en acier inoxydable, car l'acier inoxydable a une conductivité thermique assez élevée.

Parmi les principaux avantages des chaudières Navien Ace, il convient de noter :

  • universalité;
  • simplicité des commandes de contrôle ;
  • compacité;
  • un matériau anticorrosion de haute qualité a été utilisé dans la production;
  • système de contrôle russifié entièrement électronique ;
  • respect des normes européennes élevées (qualité, confort, sécurité) ;
  • fiabilité et résistance à diverses conditions (surtensions jusqu'à 30%);
  • la capacité de travailler dans une situation franchement d'urgence (basse pression de gaz et caloporteur liquide, gaz de mauvaise qualité, pression instable dans le système d'alimentation en eau);
  • consommation de carburant économique;
  • respect de l'environnement (principalement du dioxyde de carbone est émis);
  • prix acceptable.

Important! En cas de surtension de l'alimentation électrique, la fonction SMPS est activée dans l'unité et la chaudière continue de fonctionner sans problème.

Le principe de fonctionnement de la chaudière Navien

Les principes de fonctionnement des chaudières à gaz modernes sont presque les mêmes pour tous les fabricants, les différences ne concernent que la configuration de l'équipement et la disposition interne des actionneurs. Le schéma du mouvement de l'eau dans la chaudière est illustré dans les figures. La chaudière Navien fonctionne soit pour maintenir la température souhaitée dans le CO, lorsque l'eau chauffée du premier échangeur de chaleur est pompée par la pompe de circulation dans un grand cercle, soit en mode préparation ECS. Le mode ECS est prioritaire, ce qui signifie que s'il est nécessaire de chauffer l'eau, une vanne à trois voies spéciale commute la circulation vers l'échangeur de chaleur à plaques ECS, tandis que le débit du liquide de refroidissement à travers le circuit de chauffage est bloqué. Le signal de passage de la chaudière en mode préparation ECS provient d'un capteur de débit situé sur le groupe hydraulique avec un robinet d'appoint.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdesPourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Les dysfonctionnements les plus courants et l'élimination des problèmes de fonctionnement de la chaudière

Avec sa fonctionnalité et sa dotation en électronique, certains inconvénients et dysfonctionnements peuvent être rencontrés lors du fonctionnement de la chaudière Navien Ace.

Le plus souvent, les utilisateurs sont confrontés à un problème lorsque l'appareil cesse de fonctionner et que l'électronique signale une erreur critique. Cette situation peut être causée par divers facteurs, notamment la sensibilité des capteurs. Les erreurs les plus courantes :

Désenfumage. Le code d'erreur "10" indique des problèmes d'élimination des produits de combustion. Causes possibles : dysfonctionnement de la turbine, tubes capteurs de pression mal branchés, cheminée bouchée, buse trop longue.

Si aucune de ces causes n'est identifiée et que la chaudière Navien Ace continue de signaler une erreur, des rafales de vent normales peuvent en être la cause. Vous pouvez résoudre ce problème en refaisant la cheminée. Comme option de réponse rapide, vous pouvez ouvrir le corps de la chaudière et débrancher le tuyau d'alimentation en air. Cependant, cette mesure est temporaire.Pour les erreurs fréquentes sur la chaudière à gaz Navien, voir cette vidéo :

Important! Le fabricant recommande d'installer les chaudières avec la sortie de la cheminée du côté sous le vent.

  • Défaillance du capteur de flamme. Le code d'erreur "03" peut indiquer une mauvaise qualité du gaz. Le problème ne peut être résolu que par élimination. Tout d'abord, la propreté des buses d'alimentation en gaz est vérifiée. S'ils sont en ordre, vous devez choisir la position optimale de l'électrode du contrôleur (elle doit être dans la phase chaude de la flamme).
  • Surchauffe de l'équipement. Code défaut "01". Une cause possible est un blocage du système de chauffage, un dysfonctionnement de la pompe de circulation ou une diminution du débit. Façons de résoudre le problème: vérifiez le système et le filtre pour la présence d'air, vérifiez la santé de la pompe et la résistance de la bobine pour un court-circuit, vérifiez la roue de la pompe de circulation.
  • La chaudière à gaz Navien fonctionne, il y a du chauffage, mais pas d'eau chaude. Code d'erreur "02". Il y a un saut de température de l'eau sur la télécommande (elle monte brusquement jusqu'à un maximum et baisse instantanément). Il y a peut-être un blocage dans le système d'eau chaude. Les raisons peuvent être: manque de pression dans le système d'alimentation en eau, aération du système, la pompe de circulation ne peut pas prendre de vitesse, la vanne de distribution est fermée ou le contrôleur de débit ne fonctionne pas.Pour éliminer ce dysfonctionnement, il faut tout d'abord régler la pression, purger l'air du système, vérifier la résistance du serpentin de la pompe et de la roue pour détecter tout dommage, ouvrir la vanne de distribution de la chaudière, démonter le boîtier du régulateur et nettoyer le boîte.

De plus, lorsque l'eau chaude est allumée, la chaudière Navien peut bourdonner ou faire un bruit incompréhensible. En même temps, il n'y a aucune information d'erreur sur l'affichage et la pression est normale. En règle générale, cela est dû au colmatage de l'échangeur de chaleur. Pour résoudre le problème, vous pouvez nettoyer l'échangeur de chaleur ou le remplacer.

Le saviez-vous? Il est préférable de choisir des chaudières équipées d'un réglage en douceur - cela vous permettra de modifier les performances en fonction de la température de l'air.

Les chaudières à gaz Navien Ace se distinguent par leur haute qualité et leur fiabilité de fonctionnement. Cependant, la durée et les caractéristiques de fonctionnement dépendent de la manière dont vous avez pu installer et configurer correctement la chaudière Navien Ace, ainsi que de la qualité du carburant utilisé.

Emplacement des vases d'expansion

Par emplacement dans le système, plusieurs options de vases d'expansion sont distinguées.

  • Intégré fermé - tous les modèles de chaudières modernes sont déjà équipés de vases d'expansion. Leur volume dépend directement des dimensions et des performances de la chaudière. Plus la charge attendue sur le réservoir est importante, plus le déplacement de son détendeur est important.
  • Ouvert externe - généralement utilisé dans des conditions de circulation gravitationnelle naturelle du fluide dans le système. Il s'agit d'un conteneur ouvert installé au point le plus haut. Le fluide déplacé des tuyaux monte avec l'air et retourne dans le système sous l'influence de la pression atmosphérique naturelle et de la force gravitationnelle.

Comment installer

L'installation d'un vase d'expansion n'est pas particulièrement difficile, c'est-à-dire qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des compétences et du savoir-faire. Le processus d'installation ne prend pas non plus beaucoup de temps. L'installation est facile et rapide. Mais, néanmoins, vous devez suivre les instructions et suivre attentivement chaque étape.

  1. Tout d'abord, éteignez le système de chauffage, c'est-à-dire éteignez la chaudière. Ensuite, vous devez prendre le réservoir et utiliser une pompe de voiture conventionnelle pour le pomper avec de l'air. Pour ce faire, démontez la prise spéciale située sur le dessus de l'appareil. C'est la première étape des travaux préparatoires.
  2. Ensuite, il est nécessaire de vidanger toute l'eau du réseau de chauffage. Pour cela, ouvrez le robinet et attendez que tout le liquide se soit échappé des canalisations et des radiateurs.
  3. Vous pouvez maintenant installer le réservoir. En général, le réservoir peut être monté n'importe où, mais il est conseillé de l'installer près de la chaudière sur le tuyau par lequel l'eau pénètre dans la chaudière. Pour l'installation, utilisez des tés spéciaux. Il est également recommandé d'utiliser un clapet anti-retour. Il est nécessaire pour, si nécessaire, bloquer l'entrée du liquide de refroidissement dans le réservoir.
  4. Ouvrez maintenant le robinet et remplissez le système de liquide de refroidissement. Allumez ensuite la chaudière.

C'est tout! Si le réservoir est installé conformément à tous les points des instructions, il fonctionnera correctement.

Lorsque la température du liquide de refroidissement augmente, l'excès de liquide s'écoule dans le réservoir et lorsque la température revient à la normale, le liquide retourne à nouveau dans les tuyaux.

Si le réservoir est mal choisi, sa capacité peut ne pas être suffisante pour la quantité de liquide de refroidissement qui se dilate lorsqu'il est chauffé. Si cela se produit, la pression augmentera, à la suite de quoi le liquide est automatiquement évacué du système et la chaudière cessera de fonctionner. Après avoir éteint la chaudière, vous pouvez la rallumer. S'il n'y a pas de résidents dans la maison pendant une longue période et qu'il n'y a personne pour allumer le système, à cause du gel, il cessera simplement de fonctionner. La chaudière devra être remplacée.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le vase d'expansion est l'un des éléments les plus importants de tout chauffage.
Il joue le rôle d'une sorte de fusible, où une partie du liquide de refroidissement s'écoulera en cas de dilatation thermique. S'il n'y a pas un tel réservoir dans le système, alors avec une augmentation de la température du liquide, des arrêts d'urgence constants se produiront.

Ainsi, pour que tout le chauffage fonctionne en mode ininterrompu et apporte chaleur et confort à la maison, le réservoir doit être sélectionné correctement, car c'est le bon vase d'expansion qui contribue au bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.

Avantages et inconvénients

Les vases d'expansion fermés présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux vases ouverts :

  • Les analogues fermés ne doivent pas être installés dans le grenier, ils peuvent être installés près de la chaudière elle-même. Et les ouverts doivent être installés au point le plus élevé du système.
  • Dans les réservoirs fermés, l'eau n'a pas accès au contact avec l'air, ce qui signifie que l'oxygène ne se dissoudra pas dans l'eau et n'interférera pas avec le mouvement du liquide de refroidissement.
  • La plupart des gens ont converti les greniers de leurs maisons en logements, donc l'utilisation de réservoirs fermés permet d'économiser de l'espace car ils peuvent être installés n'importe où.

Les inconvénients des réservoirs fermés sont les suivants :

  • Prix ​​élevé.
  • Il est nécessaire de pomper de l'air dans l'appareil de temps en temps.

Conception et principe de fonctionnement

diagramme de réservoir

La pression dans le vase d'expansion hermétique de type fermé est créée en raison de sa conception. Il se compose de deux chambres séparées par une membrane en caoutchouc. Dans l'une des chambres, il y a un liquide de refroidissement, il est connecté à un circuit commun, et dans l'autre, scellé - air. Sa quantité est régulée en fonction des caractéristiques du système de chauffage. Pour cela, un mamelon est prévu dans le compartiment à air, auquel s'adapte une pompe de machine conventionnelle. Il n'y a pas de connexion air-liquide de refroidissement. Pour que le liquide de refroidissement du circuit pénètre dans le vase d'expansion pour le chauffage de type fermé et vice versa, la pression doit être correctement ajustée. C'est une condition préalable pour compenser la dilatation du liquide lorsqu'il est chauffé. De plus en plus volumique, il agit avec plus de force sur les parois des canalisations. Lentement, l'excès de liquide de refroidissement est forcé dans le réservoir. Une fois que la température du fluide de travail a diminué et que son volume a diminué, l'air dans la chambre à gaz le refoule dans le circuit.

Calcul de la pression de deux manières

  • conception. A ce stade, une décision est prise sur les pièces qui seront chauffées et celles qui ne le seront pas, des schémas sont dessinés et le volume du système en litres est calculé;
  • sélection de la chaudière. En fonction du volume du système et de la superficie des locaux chauffés, un appareil de chauffage est sélectionné. Pour 15 litres de liquide de refroidissement, un kilowatt de puissance de chauffage est nécessaire ;
  • détermination du volume requis du vase d'expansion.

Considérons maintenant plusieurs méthodes différentes pour calculer la pression dans le vase d'expansion d'un système de chauffage scellé.

Option numéro 1.

Pour cela nous avons besoin des valeurs suivantes :

  • volume système (OS);
  • volume du réservoir (OB);
  • la valeur maximale admissible de l'échelle du manomètre pour ce système (DM);
  • expansion de l'eau - 5%.

Au moment où vous devez faire les calculs, vous savez déjà combien de litres le système contient. Le volume nécessaire du réservoir est calculé en divisant par dix la capacité du circuit en litres. Bien qu'il s'agisse d'un calcul approximatif, il fonctionne très bien.

Le volume du réservoir dans un système fermé peut être plus que nécessaire, mais moins - de quelque manière que ce soit. Une erreur entraînera le remplacement ou l'installation d'un autre.

Grille d'aération

Option numéro 2.

C'est bien que nous vivions dans un monde de concurrence féroce. Pour s'assurer que le client est satisfait de l'achat et n'a aucun problème de fonctionnement, les fabricants de chaudières indiquent dans le passeport du produit la pression requise du vase d'expansion de chauffage. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être découvert, cette valeur peut être calculée, en sachant quelles devraient être les lectures du manomètre dans le mode de fonctionnement du système.

Ce dernier avec une probabilité de cent pour cent peut être trouvé dans la documentation technique ou sur la chaudière. Ensuite, 0,2-0,3 atmosphères doivent être soustraites de la pression de travail. Pourquoi est-ce? Si la pression dans le réservoir est supérieure à la pression de fonctionnement dans le système, le liquide de refroidissement ne sera pas pressé dans le réservoir. Il ne pourra tout simplement pas le faire car une force encore plus grande agit sur lui depuis le côté du char. Et s'il n'y a pas assez d'air dans le réservoir, il y aura des difficultés avec le retour du liquide de refroidissement dans le système.

Erreur chaudière Navien 03

Dans les chaudières à gaz, la présence d'une flamme sur le brûleur est vérifiée par un capteur spécial - une électrode d'ionisation. La logique de l'appareil est de vérifier en permanence la présence d'une flamme après l'ouverture de la vanne gaz. Les symptômes de l'apparition de l'erreur 03 sur les chaudières Navien peuvent être divisés en deux groupes :

  • tentatives d'allumage infructueuses (la flamme n'apparaît pas)

  • l'allumage se produit, mais la flamme s'éteint

Dans le cas où l'allumage ne se produit pas, vous devez vérifier:

  • pression de gaz à l'entrée et à la sortie de la vanne de gaz (ne peut être effectuée que par un spécialiste qualifié utilisant un équipement spécial - un manomètre différentiel)

  • l'état des électrodes d'allumage (écart conforme à la norme constructeur, encrassement des électrodes). La norme de la distance entre les électrodes est de 3,5 à 4,5 mm.

  • l'intégrité de l'isolation du fil d'alimentation de l'électrode (visuellement, vous pouvez vous assurer que la panne d'étincelle se produit précisément sur le corps du brûleur à gaz, et nulle part ailleurs)

  • réglage correct de la puissance de la chaudière sur le DIP switch (valable en cas de problème lors du premier démarrage de la chaudière ou après remplacement de la carte électronique)

  • présence de tension sur le transformateur d'allumage

Erreur 03 sur la chaudière Navien, il apparaîtra également en cas de combustion instable (flamme intermittente) ou si la centrale ne peut pas déterminer la présence d'une flamme. Dans ce cas, il faut s'assurer que la connexion de l'électrode d'ionisation au tableau de commande est fiable, vérifier la mise à la terre de la chaudière et l'absence de contamination sur l'électrode. L'instabilité de la combustion peut être causée par une augmentation de la vitesse du ventilateur, vous devez donc vous assurer que le tuyau jaune de la turbine au capteur APS est bien connecté et non endommagé.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Si, lors des vérifications, il n'a pas été possible de normaliser le fonctionnement de la chaudière, il est probable que la carte de la chaudière devra être diagnostiquée, réparée ou remplacée. Nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle l'un des utilisateurs imite l'erreur 03 sur une chaudière Navien :

Les modèles les plus populaires de chaudières murales Navien Ace

Les chaudières Navien les plus fiables, dont le fonctionnement ne peut être trouvé que par des critiques positives, se distinguent par un rapport qualité-prix optimal. Ils sont divisés en deux catégories :

  1. As ATMO. Chaudière traditionnelle à chambre de combustion ouverte. Équipé d'une évacuation atmosphérique des produits de combustion.
  2. As TURBO. Une chaudière améliorée équipée d'un brûleur turbocompressé et d'un système de contrôle SMPS spécial qui régule le processus de combustion du gaz.

Important! Les chaudières à gaz Navien Ace peuvent fonctionner à la fois en mode automatique et en mode manuel, ce qui vous permet de définir plus précisément les paramètres de la chaudière et d'éliminer autant que possible les erreurs de fonctionnement.

Changement du détendeur de la chaudière Navien

Avant de commencer à réparer la chaudière à gaz Navien, fermez tous les robinets. Approvisionnement en eau, robinets pour le chauffage, robinet à gaz. Assurez-vous de débrancher la chaudière à gaz de l'électricité.

Pour réparer, le capot avant doit être retiré. À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis du bas de la chaudière NAVIEN.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Retirez ensuite les deux loquets du dessus.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Retrait du capot avant de la chaudière à gaz Navien.

Le capot avant peut être retiré. Relâchez la pression à l'aide de la soupape de décharge. Maintenant, vidangez l'eau de l'expandeur. Pour ce faire, retirez le bouchon de vidange et le filtre à eau par le bas.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Bouchon de vidange et filtre à eau de la chaudière.

Pour retirer la fiche, tournez-la d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez-la vers le bas. N'oubliez pas de mettre un récipient pour évacuer l'eau. Pour retirer le filtre, tirez le support métallique et tirez le filtre vers le bas. Nous attendons un certain temps que toute l'eau du vase d'expansion se vide. Cela peut prendre jusqu'à une demi-heure.

Dévisser le manomètre pour faciliter l'accès au réservoir.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Manomètre chaudière.

Débranchez maintenant le vase d'expansion du système. Pour cela, retirez le tuyau en caoutchouc situé en dessous.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Nous retirons le vase d'expansion de la chaudière murale à gaz Navien.

Utilisez une pince pour retirer la pince. Dévissez maintenant les trois vis qui fixent l'expandeur au boîtier.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Et retirez-le soigneusement.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Extenseur retiré.

Nous prenons un nouveau réservoir, vérifions d'abord la pression qu'il contient, si nécessaire, gonflez-le avec une pompe de voiture.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Nous vérifions l'intégrité du nouveau vase d'expansion de la chaudière Navien.

Et mettez-le en place.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Nouvel extenseur de chaudière à gaz Navien installé.

Maintenant, nous y connectons un tuyau. Si le nouveau vase d'expansion de la chaudière murale est le même, alors vous avez de la chance. Et si le raccord est décalé sur le côté, assurez-vous de vérifier si le tuyau est pincé. Dans notre cas, l'ancien réservoir avait un trou à l'avant et le nouveau au centre. J'ai dû raccourcir le tuyau de 1 centimètre pour éviter de le plier.

Maintenant, vous devez remplacer le filtre et le bouchon de vidange. Nous remplissons le système d'eau en ouvrant les robinets. Alimentez la chaudière jusqu'à la pression requise à l'aide de la vanne située au bas de la chaudière. Si de l'eau fuit du filtre ou de la vidange, il est conseillé de remplacer les joints en caoutchouc. S'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez enrouler la bande FUM sous eux.

Pourquoi la pression chute dans une chaudière à gaz Causes courantes et remèdes

Joint de filtre.

Maintenant, nous mettons le couvercle et allumons la chaudière. Après un certain temps, l'air s'évacuera automatiquement et la chaudière à gaz murale Navien fonctionnera normalement.

Électricité

Plomberie

Chauffage