Technologie d'évaporation d'huile
Dans les fours de ce type, ce n'est pas l'huile qui brûle, mais ses vapeurs. C'est-à-dire que l'exploitation minière est chauffée avant le début de la combustion, elle commence à s'évaporer et déjà les vapeurs sont enflammées. Cette technologie permet de décomposer le carburant sale, lourd et mal brûlé en composants plus légers, puis de les brûler. C'est elle qui, avec les bons paramètres, permet d'obtenir une combustion presque sans fumée et complète du carburant, dans laquelle il n'y a pratiquement pas d'émissions: tout brûle.
Chaudière à faire soi-même pour s'entraîner: le principe d'une chaudière pour évaporer les huiles
Le moyen le plus simple et le plus efficace de mettre en œuvre cette technologie consiste à utiliser un bol chauffé au rouge dans lequel l'exploitation minière est goutte à goutte.
Au contact du métal chaud, l'huile s'évapore brusquement, les vapeurs se mélangent à l'air fourni ici, s'embrasent et s'éteignent. La quantité de chaleur générée dans ce cas est importante. Pour obtenir une efficacité maximale et une combustion complète, il est nécessaire que le mélange brûlant soit dans la chambre de combustion pendant une longue période. Par conséquent, à l'embouchure du conduit, il est nécessaire d'installer une turbine fixe, qui créera la turbulence requise dans la chambre de combustion.
Une chaudière à vapeur à faire soi-même pour l'entraînement peut être mise en œuvre sous cette forme
Malgré le rendement élevé et «l'omnivore», ce principe de fonctionnement est rarement mis en œuvre dans les chaudières d'usine fabriquées aux États-Unis et en Europe. D'autre part, les fabricants russes produisent des chaudières minières qui fonctionnent spécifiquement sur la technologie d'évaporation. La principale pierre d'achoppement dans la mise en œuvre de telles chaudières est la méthode de préchauffage du bol. Ceux qui fabriquent eux-mêmes ces chaudières le font simplement: ils jettent une mèche imbibée d'essence dans le bol, versent un peu de carburant diesel ou la même essence, y mettent le feu en attendant que le bol se réchauffe aux températures requises. Après cela, ouvrez l'alimentation en huile.
En Europe et aux USA, une telle solution est inacceptable : elle est dangereuse. Mais nos fabricants utilisent également ce mode d'allumage de leurs poêles.
Une autre version du four à bol plasma
La vidéo montre l'une des options pour chauffer un garage avec une fournaise en état de marche. Mais dans ce mode de réalisation, une alimentation en carburant anti-goutte est mise en place : il s'écoule au compte-gouttes et brûle loin d'être complètement
C'est pour cette raison que l'auteur du projet a porté une telle attention à l'isolation et à l'étanchéité de toutes les parties amovibles : afin de minimiser l'entrée de fumée dans la pièce et a fait une cheminée haute pour un meilleur tirage
Chaudière au fioul
En principe, une chaudière à fioul liquide (ou plusieurs chaudières jumelées) peut servir de chaufferie, mais il est alors plus rentable de la chauffer au fioul, car à consommation de fioul et de gaz égale, la chaleur spécifique dégagée par le carburant gazeux est beaucoup moins. Certes, il y a un péché avec de tels appareils de chauffage, qui non seulement gâche l'image globale, mais vous fait penser à l'installation fondamentale. On parle maintenant d'allumage (début de fonctionnement), qui est la base de la chaudière et le début de la saison de chauffage. Ce n'est un secret pour personne que tout hydrocarbure est finalement un matériau combustible (certains nécessitent un traitement approprié), mais, contrairement à l'essence, le pétrole et le carburant diesel démarrent le processus de combustion à des températures plus élevées (cela peut être vu si vous essayez d'allumer quelques gouttes d'essence d'une allumette et d'huile).
La conception de la chaudière à combustible liquide
Autrement dit, toutes choses étant égales par ailleurs, les hydrocarbures plus lourds ont une température d'inflammation plus élevée, à partir de laquelle nous pouvons conclure que la conception d'une chaudière à combustible liquide devrait avoir un allumeur et des éléments d'échangeur de chaleur résistants à la chaleur qui sont sérieux en termes de temps de combustion. .Le gazole, le fioul et l'huile assurent une combustion stable et de longue durée, à condition d'ajouter systématiquement du carburant dans la chambre de combustion.
L'appareil le plus simple pour une chaudière à combustible liquide
L'option la plus simple pour comprendre et décrire les propriétés de ces types de chaudières est un poêle à faire soi-même avec un compte-gouttes. Une chambre de combustion standard pour les poêles a une porte pour l'allumage avec du bois ordinaire, et au sommet se trouve un compte-gouttes en acier à travers lequel le combustible entre directement dans la chambre de combustion. Pour allumer l'appareil, il faut l'inonder, comme un réchaud classique, le laisser chauffer, puis ouvrir le compte-gouttes au minimum. Le réglage du dosage du combustible liquide augmente ou diminue automatiquement la température de combustion, et la force de combustion (intensité) est régulée par un ventilateur (ventilation d'alimentation). Plus le volume d'air entrant est petit, plus la combustion est faible, plus le combustible est conservé et plus la température de chauffage est stable.
Le chauffage au combustible liquide ne peut être organisé qu'avec un approvisionnement ininterrompu en combustible, il n'est donc pas recommandé d'éteindre les chaudières au combustible liquide pendant une courte période (uniquement pour la période estivale). La création de conditions pour l'approvisionnement correct en liquide inflammable et le réapprovisionnement en temps opportun du stock dans le réservoir crée une autre nuance - une odeur caractéristique.
Avantages et inconvénients
Parmi les indicateurs qualitatifs et techniques, il n'y a pas d'inconvénients ou d'avantages sans équivoque, car certaines caractéristiques négatives, à première vue, peuvent être destinées à élargir la liste des points positifs. Tout a déjà été abordé dans l'article, mais il ne sera pas superflu de rappeler et de classer toutes les nuances.
Alors les avantages :
- autonomie (dans ce cas, il faudrait parler d'isolement des systèmes d'ingénierie et de l'électricité) ;
- en fonction du combustible pouvant être utilisé: si un seul type est un inconvénient et si la chaudière est représentée par un système combiné, c'est un avantage;
- combustion stable et maintien d'une température homogène (sous réserve d'un même dosage, le maintien de la combustion, même avec du vent ou des précipitations, n'est pas difficile).
Comme 100% contre, on note :
- échauffement important du carburant pour atteindre la température d'inflammation ;
- manque de pauses dans le fonctionnement de l'appareil de chauffage (consommation de carburant injustifiée);
- température minimale régulée dans le système (chacune a la sienne et dépend du volume du liquide de refroidissement, de la taille de la chambre de combustion et de la densité de la tuyauterie hydraulique).
Chaudière à huile usée à faire soi-même (vidéo)
https://youtube.com/watch?v=E22zPchFpzk
Appareil alimenté à l'huile
En raison du fonctionnement particulier du brûleur, la chaudière diesel ne fonctionnera pas au fioul ou à l'huile usée. Les brûleurs supplémentaires pour la modernisation d'une chaudière à carburant diesel sont très coûteux, mais ce n'est pas un fait qu'après avoir modifié la configuration de l'unité de vos propres mains, cela fonctionnera de manière stable.
La chaudière au fioul présente les avantages suivants :
- conductivité thermique incroyablement élevée;
- faible taux de cendres dans l'appareil ;
- flamme lumineuse, qui contribue à l'apparition d'un transfert de chaleur radiatif dans le four;
- peut être utilisé dans les grandes et les petites chaudières ;
- extraction et stockage de mazout;
- prix élevé lors de l'achat de mazout "propre" ;
- point d'écoulement élevé + 25-30 o C.
L'achat de ce type de chaudière n'est avantageux que s'il y a suffisamment de volumes de combustible en accès constant. Sinon, l'unité sera chère et ne s'amortira pas du tout. Les chaudières au mazout sont principalement utilisées dans les endroits où ce combustible est traité par ses propres mains ou créé.
Chaudière à fioul liquide sur gasoil
Un type répandu d'unités à combustible liquide est le carburant diesel. Ils sont peu coûteux, très efficaces et faciles à utiliser. Les unités de chauffage domestiques utilisant un combustible liquide - le carburant diesel - ne nécessitent pas d'autorisation spéciale pour être installées dans un réseau de chauffage local. Ils peuvent être modifiés de vos propres mains: connectés au réseau de gaz.
L'unité de chauffage diesel a une conception qui comprend:
- brûleur diesel;
- filtres à carburant;
- pompe;
- un panneau de contrôle séparé pour le système automatisé ;
- capteurs de sécurité pour maintenir une combustion stable et la température requise du liquide de refroidissement dans le système.
- Le combustible est mélangé à l'air dans un brûleur gonflable.
- Mélangé à l'air, il passe dans la chambre de combustion grâce à un ventilateur puissant, où il brûle.
- Le liquide de refroidissement s'échauffe, tout comme les parois de la chambre dans laquelle il se trouve.
- Les gaz formés pendant le fonctionnement quittent le système de l'appareil par une cheminée spéciale prévue par la conception.
En raison du fait qu'une chaudière à carburant diesel n'est pas très différente d'une chaudière à gaz. et il est possible de le reconfigurer vous-même, car la principale différence réside dans le type de brûleur. Mais leur modification de leurs propres mains n'est possible que pour les chaudières à carburant diesel avec un brûleur monté. Avec la fonction intégrée, une telle astuce ne fonctionnera pas.
La conversion à faire soi-même de la chambre de combustion à l'aide des pièces incluses dans l'emballage de la chaudière ne doit avoir lieu que conformément aux dessins proposés et rien d'autre.
calculer la consommation de carburant de l'appareil et sa puissance calorifique
C'est facile à faire, grâce à la formule : puissance de la chaudière en kW / 10 = kg de combustible pour 1 heure de fonctionnement. Pour une région aux conditions climatiques moyennes, 3 tonnes de solarium seront nécessaires pour alimenter un bâtiment d'une superficie de 300 m 2 en fluide caloporteur. En moyenne, 0,1 l / h pour 1 kW de puissance de l'appareil. La consommation peut varier en fonction des besoins des résidents en température - si quelqu'un se sent à l'aise à une température de 22-24°C, alors pour d'autres ce sera optimal à partir de 25°C. Et plus la température est élevée, plus la consommation de carburant est importante.
Aperçu des modèles de chaudières à combustible liquide et sélection des meilleures
Cette série de modèles est produite par De Dietrich (France). Les chaudières sont en fonte, ont une puissance de 21 à 39 kW. Ils peuvent être équipés de l'un des trois systèmes de réglage du fonctionnement de l'unité (l'acheteur peut choisir) - réglage manuel, à distance, automatique. Il est possible de passer au gaz à condition de remplacer le brûleur. Le modèle coûte environ 71 200 roubles.
Delta Pro 25/45/55
Fabricant - Belgique (ACV). Le but de ces installations est un usage domestique, principalement non seulement pour le chauffage, mais également pour fournir de l'eau chaude aux habitants de la maison - un réservoir d'eau de chauffage est connecté au circuit de chauffage. Le liquide est chauffé à +30 degrés en 10 minutes environ. La chaudière peut être convertie pour utiliser du gaz combustible. Le coût est de 160 000 à 202 000 roubles.
Huile Kiturami STS
Les chaudières sud-coréennes sont très demandées en raison de leur prix bas (à partir de 28 920 roubles). Cependant, ils sont d'excellente qualité. Ils sont fabriqués en acier inoxydable, légers et durables, ainsi que compacts.
Bison 30NL/40NL/ 50NL
Producteur - Slovaquie (société Protherm). Cette gamme de modèles combine plusieurs unités qui fonctionnent parfaitement avec du carburant liquide. Ils diffèrent par leur puissance, qui dépend directement du nombre de sections en fonte dans l'échangeur de chaleur. Une fenêtre de visualisation permet de surveiller le fonctionnement de l'équipement. Les unités fournissent également le chauffage de l'eau. Fait intéressant, le fabricant appelle les chaudières des noms d'animaux. L'équipement peut être converti pour utiliser du gaz - le brûleur est acheté séparément. Coût : 46 100 - 74 600 roubles.
Ces chaudières coréennes servent au moins 10 ans, selon le fabricant. Leur puissance commence à partir de 11 kW. Les unités sont équipées d'un brûleur turbocompressé intégré à l'intérieur. Grâce à cela, il a été possible d'obtenir une réduction du bruit. Les chaudières de puissance supérieure (à partir de 40 kW) sont équipées d'un brûleur avec pompes à engrenages. La chaudière coûtera de 38 580 à 49 850 roubles (selon la modification spécifique).
Le fabricant de ces chaudières est l'Allemagne (Buderus). Ils fonctionnent parfaitement au combustible liquide, si nécessaire, ils se transforment facilement en gaz. Différence dans la fiabilité, l'efficacité, la sécurité.Très économique - cela a été réalisé grâce à un système de contrôle unique qui surveille les conditions météorologiques et s'appelle Buderus Logamatic
Et, ce qui est également très important, les chaudières de cette entreprise ont l'air très présentables. La valeur marchande moyenne est d'environ 125 580 roubles
Appareil et principe de fonctionnement
Comme mentionné ci-dessus, les chaudières à combustible liquide sont structurellement similaires aux chaudières à gaz à deux et trois voies. De par leur conception, les produits sont fabriqués dans la version de sol.
Pour référence. Dans les chaufferies avec échangeur de chaleur à tubes de fumée, les produits de combustion peuvent changer plusieurs fois de direction, effectuant plusieurs passages à travers les tubes de flamme et transférant intensément la chaleur à la chemise d'eau. Selon le nombre de mouvements, l'échangeur de chaleur se voit attribuer une caractéristique - à trois voies ou à deux voies.
La similitude réside dans la conception de l'échangeur de chaleur à partir des tubes à flamme enfermés dans une chemise d'eau. Au centre même se trouve une chambre pour brûler du carburant, uniquement pour une unité diesel, elle a une forme cylindrique. Cela est dû aux caractéristiques de conception du dispositif de brûleur utilisant du combustible liquide. Les éléments principaux et les détails sont présentés dans la figure.
installation d'une chaudière fioul Viessmann
A - coque extérieure d'isolation thermique; B - surfaces d'échange thermique des tubes à flamme; C - chambre de combustion ; D - unité de contrôle électronique ; E - dispositif de brûleur.
Dans les produits des principaux fabricants étrangers, la chambre de combustion est en acier inoxydable résistant à la chaleur, les générateurs de chaleur domestiques économiques peuvent également être en métal épais ordinaire. Le matériau de l'échangeur de chaleur est la fonte ou l'acier; la fibre de basalte ou la mousse de polyuréthane dense est utilisée pour l'isolation thermique. Un brûleur fonctionnant au combustible liquide et présentant un intérêt particulier, sa conception avec une répartition des éléments est illustrée ci-dessous.
Dessin de brûleur diesel
A - manette des gaz de contrôle d'air; D - bloc du système d'allumage avec un capteur de contrôle de flamme; E - conduite de carburant; F - moteur du ventilateur ; G - pompe ; K, H - conduites d'alimentation et de retour pour le carburant; I – électrovanne ; L - bouton de réinitialisation du signal de défaut ; M - contrôle automatique du chauffage ; N-console ; O - câble d'allumage ; P - électrodes du système d'allumage; R - partie travaillante cylindrique; S - dispositif de mélange ; T - buse; U - tige avec réchauffeur de carburant; V - dispositif d'admission d'air; W - corps du brûleur ; X - canal aérien; Y - roue de ventilateur.
La partie travaillante est réalisée sous la forme d'un cylindre avec de nombreux trous à travers lesquels passe la flamme. Lors de la combustion du combustible, la flamme du brûleur chauffe les parois cylindriques du four, comme le montre la photo.
Fonctionnement du brûleur diesel
Un conteneur spécial est destiné au carburant, il peut être autoportant ou suspendu au mur, une conduite d'alimentation est posée de celui-ci au brûleur. Certains brûleurs ont une conduite de retour de carburant pour la décompression, puis l'installation de la chaudière et son raccordement sont assurés par deux tuyaux - alimentation et retour, allant dans le réservoir de carburant. L'allumage est effectué automatiquement à la commande de l'unité de commande.
Comment faire une chaudière à combustible liquide de vos propres mains
Ce qui sera nécessaire dans le processus de travail:
- Machine de soudage;
- meuleuse d'angle (meuleuse);
- fût métallique d'un volume de 200 l;
- renfort de garniture (largeur 15 mm et longueur à partir de 3 cm).
S'il n'y a pas de baril de taille appropriée, vous pouvez le fabriquer vous-même, en tôle, pour cela, vous aurez besoin de tuyaux d'un diamètre d'au moins 5 cm et d'une longueur de 80 à 100 cm. une épaisseur de 4 mm ou plus peut être utilisée comme fond.
- À l'intérieur du fût, il est nécessaire de souder trois supports parallèlement au sol : le premier sera nécessaire pour l'installation de la fournaise elle-même, le second au niveau de la porte soufflante dans la chaudière, et le troisième à 20 cm au-dessus du tuyau .
- Pour la fabrication de grille (une grille en fonte à travers laquelle l'air pénètre sous le combustible), il est nécessaire de faire un cercle métallique avec des fentes, plus il est épais, mieux c'est. La cloison de grille est située à l'intérieur de la chaudière.
- Dans le couvercle de la chaudière, qui, comme la grille, doit être constitué d'un cercle métallique épais, un trou est percé pour fixer le tuyau de cheminée.
- Afin d'obtenir un trou pour les portes du poêle, vous devrez faire une fente dans le bas de la structure, la porte doit être légèrement plus grande que le trou. De plus, à l'intérieur de la boîte, il est nécessaire de faire une cloison, elle séparera les compartiments des cendres et du four.
8 Sime RONDO 3
La performance d'une chaudière mixte qui fonctionne non seulement sur le gazole, mais aussi au gaz naturel, peut assurer un chauffage efficace des pièces jusqu'à 240 pi2. mètres. L'échangeur de chaleur de type sectionnel en fonte robuste est très fiable et capable de fonctionner sans problème pendant de nombreuses années. Le fonctionnement en mode basse température permet d'importantes économies d'énergie. Dans ce cas, aucun dommage ne sera causé à l'unité à combustible liquide.
L'unité de traitement contrôle le mode de fonctionnement du chauffage, qui est le mieux connecté au réseau via un stabilisateur. De plus, il y a la possibilité d'intégrer un contrôle externe. Cette fonction est très pratique pour la maison - surtout si la chaudière est située dans une zone non résidentielle qui n'a pas de communication avec la partie résidentielle du bâtiment. L'efficacité de l'unité est de 94,6%, ce qui est un indicateur décent pour une chaudière atmosphérique. Avec lui, vous pouvez également organiser l'approvisionnement en eau chaude - pour cela, il vous suffit d'ajouter une chaudière à chauffage indirect au système de chauffage.
Classification
Selon les possibilités de chauffage de l'eau, les chaudières de chauffage au diesel sont divisées en
- à circuit unique, qui ne sont pas destinés au chauffage de l'eau ;
- double circuit avec résistance ou chaudière à accumulation.
Les chaudières diesel peuvent avoir un tirage naturel lorsque les gaz sont évacués par une cheminée ou un tirage forcé.
Le tirage forcé est assuré par des ventilateurs de tirage et nécessite l'installation d'une cheminée coaxiale (elle est construite sur le principe du "tuyau dans le tuyau" - les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur et l'air de combustion par le tuyau extérieur).
Une caractéristique des chaudières à mazout est la présence d'un système de chauffage au mazout.
Presque tous les modèles modernes ont un contrôle automatique, un thermostat intégré, des capteurs de contrôle de fonctionnement, une élimination forcée des produits de combustion.
3 Buderus Logano G125 WS-25
La chaudière à circuit unique Buderus Logano G125 WS-25 à haut rendement (96%) présente un certain nombre d'innovations. Les ingénieurs allemands ont réussi à atteindre des performances élevées grâce à l'interaction coordonnée de la chaudière de chauffage, du brûleur et du système de contrôle. L'appareil se caractérise par un fonctionnement silencieux, ceci est obtenu en optimisant le système de mélange. La chaudière est simple et facile à utiliser, toutes les fonctions sont réglées en appuyant ou en tournant les touches correspondantes. Il peut être connecté à n'importe quelle cheminée et la suie est réduite au minimum, ce qui facilite l'entretien périodique. Le modèle est parfait pour chauffer les maisons, les magasins, les bureaux jusqu'à 230 m². M.
Les propriétaires de chalets et d'installations commerciales dans les revues flattent les performances de la chaudière Buderus Logano G125 WS-25, sa facilité d'utilisation et d'entretien. Les inconvénients pour les consommateurs comprennent le prix élevé de l'appareil et des pièces de rechange.
Comment stocker l'énergie solaire
réservoir d'essence
C'est peut-être la toute première question à laquelle sont confrontés les propriétaires d'une chaudière diesel. Et c'est vrai : le stockage des combustibles liquides est soumis à des exigences particulières pour assurer votre sécurité.
Il existe 2 types de réservoirs de stockage pour le carburant diesel :
- ouverts - sont des fûts en plastique en polyéthylène ou en PVC.Leur kit doit obligatoirement comprendre un système de prélèvement de carburant dans le réservoir, un couvercle étanche et un flotteur pour déterminer le niveau de liquide dans le réservoir.
Quand peuvent-ils être utilisés ? Pour le stockage de carburant dans les petites maisons de campagne, si le volume prévu de carburant diesel ne dépasse pas 1000 litres.
Réservoir pour le stockage d'un grand volume de carburant
- installation fermée - le plus souvent en fer galvanisé, cependant, il est depuis peu possible d'utiliser du plastique résistant aux produits chimiques. Ils sont installés dans une fosse pré-creusée, qui doit être à une distance d'au moins 5 mètres de la fondation de la maison. Dans ce cas, le système doit être équipé d'une pompe pour fournir du carburant depuis la profondeur.
Quand peuvent-ils être utilisés ? Ils sont indispensables si vous allez stocker une grande quantité de gasoil (jusqu'à 20 000 litres).
De tels systèmes doivent être équipés non seulement de capteurs de niveau, mais également de capteurs de fuite de carburant. Le carburant diesel pour le remplissage du baril est livré par un service spécial de vente de carburants et de lubrifiants.