Pose de l'isolant au plafond
Pour obtenir le meilleur effet sur le plafond, la "tarte" ou la membrane ne doit pas être reliée au plancher de bois.
C'est le principe de fonctionnement de cette méthode - faire baisser la résonance des vibrations sonores. Ce résultat est obtenu en créant une sorte de plafond suspendu. La fixation du matériau isolant s'effectue uniquement sur un profilé autonome, situé à une distance de 10 cm de la poutre en bois. Ainsi, un coussin d'air se forme entre la surface en bois et le matériau absorbant.
Toute la structure est fixée aux murs le long du périmètre et au centre, elle est fixée avec des suspensions de plafond élastiques. Le pas entre les fixations est d'au moins 1 m.
Il est impossible de fixer la membrane directement sur les poutres, car cela perdrait les propriétés d'absorption acoustique de la structure.
Une autre option pour utiliser un isolant en couches. Entre les poutres en bois, du coton est installé à l'aide d'un treillis ou de lattes. Le contreplaqué ou les cloisons sèches sont rembourrés par le bas, ce qui servira de membrane pour cette option. Dans ce cas, la fixation est également réalisée non pas sur les poutres, mais indépendante. Pour ce faire, du contreplaqué (cloison sèche) est fixé au mur à 3-5 cm sous le plafond. Le principe de fonctionnement de la deuxième méthode est le même que dans la première. Pour amortir les vibrations sonores, privant la structure de la possibilité de résonner.
Quel matériel choisir
Étant donné que dans une maison en bois, l'isolation phonique du sol diffère des schémas classiques des sols en béton, les matériaux sont sélectionnés précisément pour les caractéristiques de la structure. Les isolants acoustiques les plus populaires et les plus éprouvés sont :
-
laine de verre
. Il est préférable de l'utiliser à la base du sol du premier étage, car le matériau remplit une double fonction - isolation et absorption acoustique. - Ouate contenant fibres de basalte
. Ce matériau remplit parfaitement sa tâche - l'isolation phonique. Il résiste au feu, n'est pas affecté par l'humidité et est capable d'étouffer les sons de percussion. -
Se sentait
est un matériau à la fois isolant et insonorisant. Il leur est facile de poser les joints des sols. Cependant, le matériau n'est pas résistant à la combustion, il nécessitera un traitement spécial. - est un excellent isolant des bruits de choc. Il est posé directement sous le revêtement de sol final.
Tous ces matériaux peuvent être combinés entre eux. Ils sont principalement utilisés pour éliminer les problèmes de bruit et de fuite de chaleur dans les structures en bois.
L'insonorisation du sol est en cours de construction au moment de la construction, car il est très difficile de réparer quoi que ce soit dans une maison finie. La présence d'une isolation phonique contribue à un séjour confortable et douillet dans une maison en bois.
Ce qui est bien dans une maison en bois est connu de beaucoup. Ses partisans parleront de manière convaincante des nombreux avantages de la construction de maisons en bois par rapport à la brique. Il est toujours confortable dans une maison en rondins. Il respire facilement, il n'y a ni humidité élevée ni moisi dans l'air. Par une chaude journée d'été, il vous ravira par sa fraîcheur et par un hiver froid, il vous gardera au chaud. Tout semble aller bien, sauf un "mais".
Planchers en bois insonorisés
Ce sont les planchers en bois qui conduisent parfaitement le son. Le rôle du résonateur est assuré par des poutres qui conduisent bien les oscillations aux basses fréquences. Les experts distinguent 2 types de sols - grenier et interfloor.
Chaque option a ses propres spécificités. Dans le premier cas, une couche de laine minérale d'une densité de 50 kg / m³ et plus est posée. L'épaisseur du matériau est de 100 mm. Une telle protection permet d'assurer une protection contre le bruit sur l'échelle d'isolation égale à 45 dB.
L'insonorisation des planchers en bois interfloor est réalisée en posant une couche de coton de 200 mm, avec une densité de matériau de 50 kg / m³.Lors de l'installation de coton, le maître doit absolument travailler avec des lunettes et un respirateur.
La technique d'installation de l'absorbeur de bruit est la même pour les deux options. Les constructeurs appellent cela une "tarte" ou une membrane. Entre 2 feuilles (contreplaqué, OSB) l'isolant lui-même est posé. Cela tient compte de la règle - plus la couche absorbante est épaisse, mieux elle protège contre le bruit. La technique de protection en couches est utilisée pour insonoriser les planchers entre les étages, ainsi que pour le plafond d'une maison en bois.
Isolation acoustique des sols et des murs
L'insonorisation du sol se fait en deux étapes. Tout d'abord, une version préliminaire, composée de poutres, d'un matériau spécial ressemblant à une feuille et de planches. Sur les poutres qui composent la base du sol, un revêtement est placé avec le côté réfléchissant dans la maison et les planches sont fixées sur le dessus avec une agrafeuse pour meubles.
Le sol fini est nivelé avec du contreplaqué mince, quelle que soit sa rugosité ou son absence. Des trous doivent être percés dans les coins des planches de contreplaqué pour permettre à l'air de passer à travers. Cela est nécessaire pour éviter la stagnation et l'apparition d'eau. Et déjà sur le dessus, ils recouvrent de linoléum et de planches de sol, puis un vernis est appliqué.
La laine de basalte ou ses analogues peuvent être utilisés comme matériau isolant. Ils ne conduisent pas seulement le bruit, mais aussi les vibrations.
Pour les murs, deux couches de matériaux sont nécessaires. Dans le premier, il est préférable d'utiliser de la laine de verre ou du coton, constitué de fibres. Et dans la deuxième couche, des cloisons sèches ou des briques sont utilisées. Il convient également de considérer que la fixation doit être fiable et que des joints spéciaux doivent être utilisés pour isoler le son. Et tout est attaché à un cadre spécial composé de guides.
Comment est l'insonorisation du plafond dans une maison avec des planchers en bois
L'insonorisation du plafond d'une maison avec des planchers en bois est une étape importante dans la construction du bâtiment. Les problèmes d'isolation du bruit et du son sont toujours pertinents. Surtout si certains chevauchements sont peu fiables et minces. Et cela se produit dans les maisons en bois, ou là où des cloisons et des plafonds en bois sont installés.
Pour éviter les complications et les problèmes inutiles, il vaut la peine de les éliminer immédiatement. Lors de la rénovation ou de la construction d'une maison, tout le monde se pose la question de l'isolation phonique.
Et c'est le point principal, car dans une maison avec des revêtements en bois, un tel élément est pertinent. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord déterminer ce qui est nécessaire pour installer l'insonorisation du plafond dans une maison avec des revêtements en bois, des plafonds inter-étages et quelles erreurs sont autorisées lors de l'installation.
Et afin d'éliminer de telles questions, vous devez connaître certains faits.
Sol et isolation phonique des plafonds inter-étages dans une maison en bois
Dans cet article, nous avons essayé de mettre en évidence des moments de la construction d'une maison en bois tels que l'isolation thermique des sols et l'isolation phonique des plafonds interfloor. Comment réaliser ces travaux efficacement, mais en même temps à moindre coût ? Cette question se pose devant presque tous ceux qui décident de construire leur propre maison. Nous espérons que notre expérience d'agencement des planchers et des plafonds inter-étages dans une maison en bois décrite dans cet article vous sera utile, et vous pourrez profiter de la chaleur et de la tranquillité de votre maison sans vider votre portefeuille.
Lors de la construction de notre propre maison, nous avons été confrontés aux questions suivantes :
- Comment pouvons-nous obtenir un chauffage par le sol dans une maison d'hiver pour peu d'argent ?
- Comment pouvons-nous obtenir l'isolation phonique nécessaire, qui pourrait nous protéger adéquatement des bruits parasites gênants ?
Caractéristiques de la conductivité acoustique des bâtiments en bois
La porosité du bois est devenue la principale raison de la bonne transmission des ondes de différentes fréquences. Les résidents d'une maison en bois, qui n'a pas été protégée du bruit pendant la construction, se sentent comme à l'intérieur d'une boîte à musique, seulement ce n'est pas de la musique qui se fait entendre, mais toutes sortes de sons - le bruit des pas, la conversation, le fonctionnement d'un robinet d'eau , etc.
De plus, avec le temps, l'arbre se dessèche.Et cela rend les coutures entre les matériaux plus vulnérables, modifie la structure de la poutre elle-même. Les qualités isolantes, qui n'étaient initialement pas élevées, sont encore réduites. Par conséquent, l'insonorisation d'une maison en bois est particulièrement pertinente. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème de l'isolation phonique, mais chacune d'entre elles doit être considérée séparément, en fonction des caractéristiques de la construction et de l'aménagement d'une maison en bois.
Tout travail d'insonorisation doit être fait directement lors de la construction de la maison.Cette approche réduira considérablement le coût du matériel, du financement et améliorera la qualité de l'opération.
En plus d'utiliser des absorbeurs de bruit spéciaux pour les bâtiments, vous pouvez recourir à certaines astuces qui réduiront la conduction du bruit dans la pièce. Il s'agit principalement de textiles. L'abondance de rideaux, tapis, meubles rembourrés, oreillers atténue le bruit dans la pièce. Au contraire - les objets métalliques, la céramique, la pierre amplifient les vibrations sonores. Mais encore, le plus grand effet est l'utilisation de matériaux insonorisés.
Matériaux pour l'insonorisation des planchers en bois
Si, au stade de la construction du plafond, vous avez pris soin de son isolation phonique contre les bruits d'impact, vous pouvez procéder à l'isolation du son acoustique. Pour cela, vous aurez besoin de matériaux souples, fibreux et poreux. Leur structure n'est pas monolithique. Il y a de l'air entre ses fibres. C'est grâce aux vides internes que les matériaux fibreux et poreux absorbent les sons et les bruits acoustiques.
Matériaux d'insonorisation
Ces matériaux comprennent les nattes de laine minérale, les dalles de basalte, les panneaux de fibres. Ces matériaux ont d'excellentes propriétés d'absorption du son acoustique.
Important!
La principale exigence est que leur densité ne soit pas inférieure à 50 kg / m3.
Les matériaux de densité inférieure ne peuvent tout simplement pas "confondre" et absorber les sons dans leur épaisseur. Le plancher en bois doit mesurer au moins 250 mm. Parmi ceux-ci, au moins 150 mm doivent être alloués pour une couche de mats fibreux.
Laine minérale
Un autre type de matériau d'insonorisation est le platelage en rouleau. Par exemple, en feutre ou en liège. Ils absorbent également très bien le bruit. Le revêtement de sol peut également comprendre une lourde membrane insonorisante à base de minéraux. Malgré la couche plutôt fine de 2 à 4 mm, tous les parquets laminés ont fait leurs preuves sur les parquets en bois.
Membrane insonorisée
Isolation acoustique entre les étages
Bien sûr, pour assurer une isolation acoustique entre les étages, il vaut la peine d'isoler des deux côtés, ou plutôt du plafond et du sol, et de le faire en même temps pour augmenter l'impraticabilité au bruit. Un matériau d'insonorisation doit être inséré dans la structure principale des plafonds interplanchers.
Les poutres qui assurent la stabilité du bâtiment sont isolées avec de la laine de verre, du caoutchouc mousse ou un autre matériau réfléchissant le son. Des planches ou du contreplaqué sont posés sur le dessus et fixés avec des vis aux poutres à travers l'isolant.
Ces structures dureront plus longtemps si l'insonorisation du plafond, du sol, des murs et des revêtements situés entre les étages est réalisée dans le respect de toutes les règles. Oui, et dans les maisons en bois, le moindre bruissement ou grincement sera entendu par toute la maison car l'arbre a la capacité de parfaitement conduire le son. Les surfaces en verre et en bois laqué ont également une caractéristique similaire.