Le carburant
Les chaudières à pyrolyse sont efficaces sur les combustibles à forte teneur en matières volatiles - bois (bois de chauffage, déchets de bois, briquettes et granulés combustibles), lignite ; certains modèles consomment du charbon (classe "noix 1" ou "pierre") et même du coke. Ce type de chaudières impose des exigences assez élevées à la teneur en humidité du combustible - pour le bois de chauffage, pas plus de 20 à 35%. Cela est dû au fait que la vapeur d'eau dilue les gaz de pyrolyse et interfère avec la combustion (voir ci-dessous), lorsque vous travaillez sur du combustible humide, la puissance chute fortement ou la chaudière s'éteint complètement. Dans les situations où le combustible sec n'est pas disponible, il s'agit d'un sérieux inconvénient.
C'est intéressant : les chaudières murales à gaz
Épaisseur de la crêpe
Cette valeur est inversement proportionnelle au diamètre intérieur D. Il est nécessaire d'obtenir une pression de piston optimale sur l'insert combustible. Si la pression est insuffisante, cela entraînera une diminution du facteur d'action inverse. Par conséquent, la chambre de combustion peut se rallumer et d'autres fumées s'échappent par la cheminée. Si le piston est très lourd, cela réduira considérablement l'entrefer nécessaire à une combustion de haute qualité : en conséquence, la flamme s'éteindra.
Les rapports entre le diamètre intérieur et l'épaisseur des crêpes sont approximativement les suivants :
- 30cm - 6-10mm.
- 40cm - 6-8mm.
- 60cm - 4-6mm.
- 80 cm - 2,5-4 mm.
L'appareil et le principe de fonctionnement de la chaudière
Il a déjà été dit précédemment que les chaudières de ce type ont des chambres. Le four est divisé en une chambre de gazéification dans laquelle le combustible est chargé et directement dans une chambre de combustion.
Le schéma montre la structure interne d'une chaudière à combustible solide de type pyrolyse
Le carburant est chargé dans la première chambre, où le débit d'air est limité. La chaudière démarre et fonctionne normalement. Avec une combustion lente, le combustible commence à pyrolyser, du gaz de bois est libéré, qui pénètre dans la deuxième partie du four, dans la chambre de combustion. A partir de ce moment, la chaudière à combustible solide entre en service. Commencent alors les processus qui distinguent fondamentalement le type de combustion par pyrolyse, les chaudières de chauffage à combustible solide à combustion longue du processus de combustion directe et des chaudières traditionnelles.
Dans la première chambre, la perte de chaleur est minimisée. Habituellement, dans les modèles de chaudières à combustibles solides à combustion longue, l'espace entre les première et deuxième chambres est rempli de grilles sur lesquelles le combustible est placé.
La deuxième partie du foyer est la chambre de combustion, où le gaz de bois combustible entre. La chambre est remplie d'air secondaire chauffé. Le principe du double soufflage est déjà en vigueur ici.
Une fois que la chaudière est entrée en mode de fonctionnement normal, l'accès de l'air à la première chambre est considérablement limité. Le processus de combustion s'arrête pratiquement, se transformant en un état de combustion lente. Le carburant brûle progressivement. Chaque couche de combustible précédente dans le processus de combustion lente implique progressivement la couche suivante. La combustion lente s'accompagne d'un dégagement constant de gaz de bois. En raison de ce processus, les chaudières à pyrolyse à combustible solide sont aussi communément appelées chaudières à combustion longue.
Dans la deuxième chambre de combustion principale brûle uniquement le gaz de bois qui, au contact de l'air secondaire (chauffé jusqu'à t 3000 C), dégage une énorme quantité d'énergie thermique. Ce n'est que maintenant que l'énergie thermique entre en service, chauffant le liquide de refroidissement circulant dans l'échangeur de chaleur. C'est-à-dire que dans la conception des chaudières à combustibles solides de type pyrolyse, le chauffage du liquide de refroidissement est effectué non pas en raison de la combustion directe de combustible solide, mais déjà en raison de la combustion du produit de combustion secondaire - le gaz de pyrolyse, un combustible substance gazeuse. C'est la principale différence entre ce type de chaudières et les chaudières à combustibles solides d'autres types.
Qu'entend-on par pyrolyse
La pyrolyse - la génération de gaz combustible et sa combustion ultérieure - se produit dans toutes les chaudières à combustible solide, dans une plus ou moins grande mesure. Le même processus se déroule dans un poêle conventionnel - lors de la combustion de bois ou de charbon, à certains endroits, il n'y a pas assez d'oxygène, du monoxyde de carbone CO apparaît, puis il trouve l'oxygène manquant et brûle, libérant de la chaleur, passant du poison au dioxyde de carbone ordinaire -CO2.
À titre expérimental, dans les années 1950, un schéma d'équipement de chaudière a été développé, dans lequel le combustible brûlait d'abord avec un manque d'oxygène, puis le CO résultant était brûlé dans la chambre secondaire. Mais les idées n'ont pas été mises en œuvre, car elles ne présentaient aucun avantage avec des inconvénients importants et étaient coûteuses.
Désormais, dans les publicités, le monoxyde de carbone CO toxique est appelé « gaz de bois ».
Comment faire une chaudière à pyrolyse de vos propres mains
Le processus technologique de fabrication d'une chaudière à pyrolyse du principe de fonctionnement comprend les performances de la plomberie et du soudage.
Matériaux et outils requis
Pour la fabrication d'une unité de qualité, une expérience est requise pour travailler avec les outils suivants:
- machine à souder électrique;
- perceuse électrique;
- Meuleuse d'angle;
- un ensemble d'outils de serrurier - carré, niveau.
Matériel et accessoires requis :
métal:
- tôle, épaisseur 4 mm, 7,5 m² ;
- tuyau - 8 m (diamètre 57 mm, épaisseur de paroi 3,5 mm);
bande d'acier (épaisseur 4 mm, largeur 20 mm) - 7,5 mp;
bande d'acier (épaisseur 4 mm, largeur 30 mm) - 1,5 mp;
bande d'acier (épaisseur 5 mm, largeur 80 mm) - 1 mp;
brique réfractaire (réfractaire) - 15 pièces;
tuyau ondulé 60 × 30 (épaisseur de paroi 2 mm) - 1,5 MP;
tuyau ondulé 80×40 (épaisseur de paroi 2 mm) - 1 MP;
disque à tronçonner d 230 - 10 pcs.;
meule d 125 - 5 pièces;
électrodes - 5 paquets ;
capteur de température.
Ils effectuent automatiquement des manipulations avec le registre : ouverture (pour augmenter la température de combustion) et fermeture (lorsque la température atteint la valeur maximale)
Le capteur de température est un dispositif mécanique qui contrôle la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion.
La productivité de la chaudière dépend du fonctionnement du conduit de fumée. Pour assurer un bon tirage, la cheminée doit répondre aux exigences de qualité :
- hauteur d'au moins 5 mètres;
- bonne isolation;
- manque de virages serrés;
- évacuation des condensats ;
- accès facile pour le nettoyage.
Dessins et schémas de l'appareil
Une chaudière à pyrolyse sans ventilation forcée a le schéma le plus simple. L'indépendance énergétique de la conception réduit le coût de fonctionnement de l'unité.
Le schéma d'une chaudière à pyrolyse avec une cheminée naturelle ressemble à ceci:
Pour augmenter le rendement élevé, certaines conceptions ont des bases à double paroi
La chaudière se compose de trois chambres principales :
- chargement, servant à jeter du carburant;
- post-combustion, où l'air secondaire est fourni ;
- échangeur de chaleur entrant dans le tuyau.
La combustion des matières premières dirige le flux de gaz de haut en bas. Lorsque l'air est fourni sous la grille au réseau de briques en argile réfractaire, des gaz combustibles sont brûlés. Les produits de désintégration passent par l'échangeur de chaleur jusqu'à la cheminée. Le réglage du tirage est réalisé par une sonde de température en sortie de chaudière à l'aide d'une chaîne reliée au registre d'alimentation en air secondaire.
Les détails détaillés avec les dimensions et les tolérances peuvent être trouvés dans le dessin standard :
A - contrôleur de circuit de chaudière; B - porte de chargement ; C - couvercle du cendrier ; D - cheminée; E - couplage pour le capteur de fusible de température ; F - tuyau de dérivation de la soupape de sécurité; G - ligne d'alimentation du circuit; H - alimentation en eau froide de l'échangeur de chaleur; L - ligne de retour du circuit de la chaudière ; M - vase d'expansion
Instructions étape par étape pour la fabrication de l'unité
La fabrication d'une chaudière à pyrolyse de vos propres mains est divisée en étapes:
- Selon le dessin, le marquage et la découpe des pièces pour le corps sont effectués. Après avoir "pointé" les éléments, une mesure de contrôle est effectuée, puis des cordons de soudure sont réalisés.Le panneau arrière et les parois latérales installés à leur place sont soudés des deux côtés, nettoyés, traités avec du mastic de soudage.
- Des tuyaux d'échangeur de chaleur sont en cours d'installation.
- Après avoir soudé la paroi extérieure et les coques de porte, un régulateur de contrôle mécanique du liquide de refroidissement est installé.
- La cheminée est assemblée en construisant le tuyau, la pièce suivante doit être insérée à l'intérieur de la précédente afin que le condensat ne pénètre pas à l'extérieur. La structure finie est peinte avec de la peinture réfractaire.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse
Le processus chimique de décomposition du bois sous exposition à haute température (de 200 à 800 ° C) avec un accès limité à l'oxygène est appelé pyrolyse.
Le fonctionnement de la chaudière à pyrolyse est basé sur le principe de la distillation sèche. Le chauffage du bois avec un manque d'oxygène conduit à la formation de coke de bois et de gaz. Le gaz résultant s'enflamme lorsqu'il est mélangé avec de l'oxygène. En même temps, il y a une interaction avec le carbone. Les produits de combustion sortant de la chaudière contiennent une quantité réduite de substances nocives. La partie solide du bois, en brûlant, libère de l'énergie thermique.
L'effet de pyrolyse peut être obtenu à partir de la combustion de combustibles de différents types :
- bois de chauffage (barres ne dépassant pas 450 × 250 mm);
- branches coupées;
- briquettes;
- sciure;
- pellets (granulés de bois);
- tourbe;
- du Coca;
- charbon.
Le bois est le type de combustible le plus efficace, produisant une grande quantité de gaz de pyrolyse. Les branches et la sciure de bois peuvent être mélangées avec du bois de chauffage dans une quantité ne dépassant pas 25% du volume total afin de maintenir l'efficacité (coefficient de performance) à un niveau élevé.
La différence entre le dispositif des chaudières à pyrolyse et les chaudières traditionnelles est la présence de deux chambres de combustion: le combustible (gazéification) et la combustion.
Le résultat est la formation de charbon de bois et de gaz, accompagnée de la libération d'une grande quantité d'énergie thermique.
Les conceptions des chaudières à pyrolyse diffèrent selon le mode d'alimentation en air: naturel, utilisant le tirage de la cheminée, et forcé, soufflant de l'air avec un ventilateur.
Dans les installations à tirage naturel, la chambre secondaire est située au-dessus du foyer principal et le flux d'air se fait de bas en haut. Avec un tirage artificiel, c'est l'inverse qui se produit : le four principal est sous la chambre secondaire et la direction de l'air est de haut en bas.
Pourquoi est-il nécessaire
Les chaudières à pyrolyse sont de plus en plus populaires en raison de la hausse du coût des autres sources d'énergie. Le chauffage des locaux devient de plus en plus cher. Le bois est le combustible le moins cher pour les chaudières traditionnelles, mais il en consomme beaucoup.
L'utilisation de l'énergie supplémentaire issue de la combustion des gaz dégagés lors de la pyrolyse du bois permet d'obtenir beaucoup plus d'énergie thermique.
Par rapport aux chaudières fonctionnant avec d'autres types de combustibles, les dispositifs de pyrolyse présentent les avantages suivants :
- réduction de la consommation d'air pour le processus de combustion des gaz ;
- moins de déchets - suie et cendres;
- une réduction de 3 fois de la libération de substances et composants nocifs ;
- augmentation du temps de fonctionnement de la chaudière (intervalle de temps entre les chargements de combustible (jusqu'à 12 heures);
- la possibilité d'ajuster les performances de la chaudière entre 30 et 100%;
- faciliter le processus de contrôle de la combustion des gaz de pyrolyse.
Caractéristiques d'un poêle à combustion longue
La première étape consiste à comprendre ce qui se passe lors de la combustion du bois de chauffage. Pour l'apparition d'une flamme, la température du bois doit être portée à environ +150 degrés, en utilisant pour cela une source de chauffage externe. Habituellement, un morceau de papier allumé à partir d'une allumette ordinaire suffit pour cela. Après cela, le processus de carbonisation lente du matériau commence, qui, après avoir atteint la marque de +250 degrés, se transforme en décomposition en éléments chimiques simples. La composition de la fumée blanche qui apparaît à l'allumage de la flamme comprend du gaz et de la vapeur d'eau : ils exsudent du bois chauffé.L'inflammation des composants gazeux libérés est observée lorsque le chauffage atteint +300 degrés: en conséquence, la réaction thermochimique est considérablement accélérée.
La décomposition de la matière organique en éléments plus simples s'appelle la pyrolyse. La pratique montre que lors de la combustion du bois, une partie du potentiel énergétique qu'il contient reste inutilisée. Cela se traduit par une quantité importante de déchets restant après l'extinction de la flamme. Dans les fours à pyrolyse, le combustible est utilisé beaucoup plus efficacement, ce qui est obtenu par une combustion séparée des gaz libérés lors de la combustion du combustible. Dans le même temps, le taux de combustion lente du bois lui-même est très faible, ce qui contribue à augmenter la durée du four sur une languette. Le poêle Bubafonya, qui est un type de chauffage à pyrolyse, garantit une combustion presque complète de tous les combustibles.
Chaudières à pyrolyse longue durée avec circuit d'eau
Les chaudières à pyrolyse à combustion longue avec circuit d'eau sont une excellente source d'énergie alternative dans les maisons privées en cas de fréquentes interruptions de l'alimentation en gaz.
Une chaudière à combustible solide longue durée avec circuit d'eau peut fonctionner au bois et à d'autres types de combustibles solides : charbon, déchets de bois, etc.
Le principal inconvénient de ce type de chaudières est son prix élevé. De plus, contrairement à de nombreux autres types d'équipements de chaudière, une chaudière à pyrolyse longue durée avec circuit d'eau est le plus souvent volatile.
Non seulement la pompe de circulation et les dispositifs de contrôle sont alimentés à l'électricité, mais également le ventilateur intégré: cet équipement, en règle générale, ne fonctionne pas au tirage naturel.
Les chaudières à combustible solide au bois et au charbon sont les deuxièmes en popularité après les chaudières à gaz. Dans le même temps, ils présentent un sérieux inconvénient: le chargement du carburant doit être effectué plusieurs fois par jour.
Avec la combustion habituelle du bois de chauffage, l'efficacité des chaudières ne dépasse pas 75% et une partie des substances combustibles s'envole simplement dans la cheminée.
Les chaudières à pyrolyse à combustion longue avec un circuit d'eau sont beaucoup plus pratiques et efficaces.
Ce ne sera un secret pour personne que les chaudières à pyrolyse sont actuellement des appareils très nécessaires et populaires pour les systèmes de chauffage. C'est pour cette raison que beaucoup de nos gens ont commencé à s'intéresser à ces unités particulières.
Une chaudière à pyrolyse est une chaudière de chauffage spéciale qui peut utiliser des palettes, du charbon, du bois et d'autres matériaux comme combustible.
L'un des principaux critères, en fonction de la division des chaudières de chauffage, est le type de combustible sur lequel elles fonctionnent. Ainsi, sur le marché actuel, vous pouvez trouver des chaudières sur palettes, charbon, bois de chauffage. Vous pouvez également trouver vous-même les chaudières dites universelles.
Les plus courantes à l'heure actuelle sont les chaudières à combustible solide à bois, qui présentent de nombreux avantages. La première est que le carburant est considéré comme le plus abordable. Il convient également de noter que de telles chaudières sont vendues à des prix raisonnables.
Une caractéristique distinctive des chaudières à pyrolyse est le contrôle du niveau d'oxygène dans la chambre de combustion et, par conséquent, le contrôle de la température et de la vitesse de combustion du combustible. Une chaudière à pyrolyse à combustible solide assurera votre indépendance vis-à-vis du gaz et de l'électricité, puisque les coûts de ces sources d'énergie dépassent largement le coût des combustibles solides.
C'est intéressant : Comment remplir un sol autonivelant autonivelant - nous l'expliquons étape par étape
Construction de fondation
Les fondations du poêle Bubafonya sont posées de cette manière :
- La première étape consiste à creuser un trou carré. Ses dimensions approximatives sont de 150x150 cm, avec une profondeur de 20-30 cm.
- Le fond de la tranchée est recouvert d'un oreiller en pierre concassée et coulé avec une solution de béton. Pour niveler sa surface, une truelle est utile. Lorsque la zone inondée se grippe, il faut vérifier l'horizontalité de sa surface à l'aide du niveau du bâtiment.Si nécessaire, des ajustements supplémentaires sont effectués.
- Au-dessus d'un support en béton complètement séché, des briques réfractaires sont posées en plusieurs rangées. Généralement 2-3 couches suffisent.
Forces et faiblesses de Bubafoni
Le poêle à pyrolyse a un certain nombre de qualités positives:
- Simplicité de conception. Ayant des compétences en soudage et une expérience de travail avec le métal, il ne sera pas difficile de construire un poêle.
- Universalisme. Bubafonya est très simple en termes de combustible : on peut y jeter du bois de chauffage, du charbon, de la sciure, des copeaux de bois et d'autres types de déchets de bois. De plus, le poêle supporte bien les granulés - des granulés écologiques peu coûteux.
- Durée des travaux. Le temps de combustion d'un signet de bois de chauffage est de presque une journée : pendant ce temps, le poêle génère régulièrement de la chaleur. Cet indicateur peut varier en fonction de la modification de l'appareil, du volume de son four, du taux de circulation d'oxygène, etc.
Il convient également de mentionner les principaux inconvénients de Bubafoni :
- Faible efficacité. La raison en est le chauffage irrégulier du boîtier de l'appareil avec un transfert de chaleur suffisamment faible. Les fours à pyrolyse plus "avancés" sont beaucoup plus performants à cet égard : leur rendement dépasse souvent les 90 %.
- Nettoyage peu pratique. En tant que tel, il n'y a pas de cendrier dans la conception, de sorte que les restes de produits de combustion sont éliminés par le haut. Certaines modifications du four sont équipées d'une porte en bas, ce qui facilite la procédure de nettoyage des cendres et des cendres.
- Basse esthétique. L'apparence de Bubafoni peut difficilement être qualifiée de belle, elle est donc principalement utilisée pour chauffer les buanderies.
Rédaction
La proportion principale au cours de la fabrication d'un réchaud Bubafonya fait maison à partir d'une bouteille de gaz est le rapport mathématique du paramètre du diamètre intérieur du corps et de sa hauteur. Il devrait être entre trois et cinq contre un. La valeur optimale du diamètre est de 30 à 80 cm.
Faire en sorte que le diamètre du corps du four soit inférieur à 30 cm n'est pas efficace, car l'oxygène circulera trop rapidement dans la chambre de combustion sans réagir complètement avec le bois de chauffage. Cela conduit à une diminution notable de l'efficacité de l'appareil. Dans les chambres de plus de 80 cm de diamètre, un autre problème se pose: le bois de chauffage brûle très lentement au bord et plus rapidement au centre. Lorsque le carburant brûle, un plongeon se produit dans lequel le piston s'enfonce. En conséquence, la flamme s'éteint progressivement. Sur le dessin, il est plus pratique d'indiquer le diamètre avec la lettre D et la hauteur - H.
Types de carburant
Aspen eurobois de chauffage
L'une des propriétés les plus positives des chaudières à pyrolyse est qu'elles sont capables de fonctionner efficacement avec n'importe quel combustible solide.
Il peut s'agir de charbon noir et brun, ainsi que de bois et de tourbe, etc.
Bien entendu, sur chacun de ces types de combustibles, la chaudière à pyrolyse est capable de fonctionner pendant un certain temps jusqu'au moment où elle s'éteint complètement.
Les temps de combustion des différents combustibles sont les suivants :
- charbon brun - 8 heures;
- bois dur - 6 heures;
- bois tendre - 5 heures;
- charbon noir - 10 heures.
Comme le montrent les observations, le combustible le plus efficace pour une chaudière à pyrolyse est le bois sec. Il, d'une longueur de 45 à 65 centimètres, permet à la chaudière de fonctionner plus efficacement et d'augmenter son temps de fonctionnement.
Mais si ces types de combustibles ne sont pas disponibles, n'importe quel type de combustible fossile peut être utilisé.
Briquettes combustibles
Bien sûr, si son utilisation est autorisée dans une telle chaudière.
Les carburants autorisés comprennent :
- briquettes et pellets pour le chauffage;
- déchets de bois;
- déchets industriels contenant de la cellulose;
- certaines variétés de tourbe.
Lors du chauffage, il faut tenir compte du fait que si le débit d'air primaire et secondaire est sélectionné correctement et que l'humidité de l'air n'est pas supérieure à celle autorisée, aucun sous-produit ne sera libéré lors de la combustion.
Attention : si le taux d'humidité est élevé, une forte vapeur d'eau sera inévitablement libérée, ce qui signifie que du goudron et de la suie apparaîtront inévitablement, les caractéristiques calorifiques du gaz se détérioreront et la chaudière risque de s'éteindre.
Schéma, caractéristiques du travail
Pour la deuxième fois, dans les années 2000, lorsque le fabricant moyen disposait de capacités de production et de matériaux suffisants, la production a commencé au niveau des ménages. False a suscité l'intérêt du consommateur - les ventes et les bénéfices sont apparus.
Le schéma de la chaudière à pyrolyse est habituel - dans une grande chambre, la pose du bois de chauffage s'embrase d'abord, puis l'automatisation coupe l'air et, en cas de pénurie, le bois de chauffage couve longtemps. Le monoxyde de carbone émis et une grande quantité de particules de cendres - du carbone pur C sont mélangés à de l'air chauffé dans la chambre secondaire, où ils brûlent.
Dans ce brûleur, il y a toujours une flamme rougeâtre - signe direct d'une réaction impliquant du carbone.
Comment augmenter l'efficacité du four à pyrolyse
Fondamentalement, l'efficacité de Bubafoni est réduite en raison d'un chauffage inégal de son boîtier ; ceci conduit à une détérioration de l'efficacité de l'échange thermique entre le dispositif et l'espace environnant. Il existe un moyen assez simple d'optimiser le processus en utilisant de la tôle ondulée. Une chemise improvisée pour le corps en est faite: elle est fixée sur le cylindre par soudure ou torsion.
Une autre option populaire pour augmenter l'efficacité d'un four à pyrolyse est la chaudière Bubafonya avec une chemise d'eau. Le plus souvent, le circuit d'eau est constitué d'un baril ou d'une boîte en métal dans lequel on verse de l'eau. En plaçant un Bubafonya chauffé au rouge à l'intérieur de la structure fabriquée, il est possible de chauffer l'eau et de la mettre à l'intérieur du système de chauffage. Ainsi, il est possible d'acquérir une sorte de chaudière pour chauffer une grande pièce.
Lors de la création d'une chemise d'eau, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour la rendre la plus fiable possible. Si une boîte est utilisée à ces fins, elle doit être bien soudée pour éviter les fuites. Il est conseillé de sceller toutes les coutures avec un scellant résistant à la chaleur. L'épaisseur recommandée de la tôle d'acier pour la fabrication du circuit d'eau est d'au moins 3 mm. Il est préférable de fermer le haut de la boîte avec un couvercle muni de poignées. Le four à combustion longue Bubafonya avec une chemise d'eau peut en outre être équipé d'un échangeur de chaleur constitué de tubes minces.
Il existe plusieurs conseils utiles pour un fonctionnement meilleur et plus sûr du poêle à partir d'une bouteille de gaz à combustion longue :
- Il est préférable d'installer l'appareil à l'intérieur sur une feuille de métal.
- L'espace autour du four doit être dégagé de tout objet inflammable.
- Lors de l'allumage du carburant, il n'est pas recommandé d'abuser du liquide inflammable.
- Le corps du produit est assez chaud, par conséquent, lors de l'entretien de l'appareil de chauffage, il est nécessaire de mettre des gants épais.
- Pour éteindre la flamme, le registre du tuyau d'air se ferme.
- Il est strictement interdit de peindre les pièces Bubafoni.
Un four à pyrolyse fait maison à partir d'une bouteille de gaz est l'une des options de fabrication les plus populaires. Il séduit par son bon marché et sa simplicité. Tous les matériaux se retrouvent facilement dans n'importe quel chalet.
Elle ne chauffera pas une grande maison, mais pour un petit chalet, garage, serre - c'est tout.
Un tel poêle peut facilement faire face au chauffage d'une pièce de 100 m 2. Souvent utilisé pour chauffer les serres, les garages, les entrepôts. Il ne nécessite pas de fondation, mais la fondation doit encore être préparée. A minima, niveler et recouvrir d'une tôle d'au moins 4 mm d'épaisseur.
Il est également important de respecter toutes les règles de sécurité incendie lors de l'installation. La distance aux objets combustibles ne doit pas être inférieure à 50 cm
Les surfaces en bois sont en outre protégées par un chiffon ignifuge.
Fonctionnement du four
Avant d'allumer Bubafoni, le conduit d'air soudé doit être retiré de l'intérieur du corps, après avoir retiré le capuchon supérieur.À l'intérieur du poêle, les bûches de bois sont posées en position horizontale, les unes à côté des autres. Lors de l'empilage vertical, il peut y avoir des obstacles sur le chemin du mouvement du piston : cela se produit généralement dans les cas où les bûches ne brûlent pas complètement. En conséquence, la combustion lente dans la chambre primaire se transformera en une combustion à part entière, ce qui perturbe gravement le bon fonctionnement du four. Dans ce cas, le bois de chauffage est consommé beaucoup plus rapidement et la fumée commence à s'échapper du conduit. Lors de la pose de bûches, il est interdit de bloquer la zone où la cheminée est soudée.
Une couche de copeaux, de sciure de bois ou de branches hachées est versée sur le bois de chauffage. Au-dessus d'eux, vous devez mettre un vieux chiffon ou du papier imbibé de kérosène. Un piston est installé bout à bout sur le signet de carburant et un couvercle est mis en place. Pour mettre le feu au bois de chauffage, vous devez mettre le feu à un morceau de chiffons ou de papier et le jeter à l'intérieur par un tuyau d'air. Les allumettes dans ce cas sont inefficaces, car elles s'éteignent avant d'atteindre le carburant. Une fois le bois de chauffage allumé, ils font une pause de 15 à 20 minutes, ce qui leur permet de bien s'embraser. Lorsque la flamme gagne en force, la vanne du tuyau d'air doit être fermée: de cette manière, Bubafonya est transféré au mode de fonctionnement principal.
Un peu d'histoire
Le développement du poêle Bubafonya est attribué à l'artisan Afanasy Bubyakin de Kolyma. Par la suite, une nouvelle invention a été nommée en son honneur. Athanasius, au cours de ses expériences, a repoussé l'appareil de la chaudière à pyrolyse Stropuva de fabrication lituanienne.
L'inventeur domestique a essayé de simplifier la conception autant que possible afin qu'elle puisse être construite de ses propres mains. Cette spécificité de Bubafoni explique sa grande popularité. Étant donné que le matériau pour la fabrication de cet appareil est principalement un moyen improvisé, il ne peut se vanter d'une esthétique extérieure. Les points forts du poêle sont sa simplicité, son efficacité et sa fiabilité.
Instruction de chaudière à pyrolyse à partir d'une bouteille de gaz
Cette conception est communément appelée Bubafonya. Un tel surnom était l'inventeur-artisan de Kolyma, qui a été le premier à publier l'idée sur le net.
Le piston mobile divise la chambre de combustion en deux segments : le bois de chauffage brûle par le bas et le gaz de pyrolyse brûle par le haut.
Dans une telle chaudière, le bois de chauffage brûle presque sans résidu.
Le mouvement de l'air est dirigé de haut en bas. La combustion est beaucoup plus lente que dans une chaudière traditionnelle.
L'oxygène entre par un tuyau qui sert de tige au piston. Pour brûler le gaz de pyrolyse, l'oxygène pénètre par des trous où le tube de piston est inséré dans le capuchon. La connexion ne doit pas être serrée. La séparation des chambres assure la combustion de tout le volume de combustible.
L'intensité de la combustion est contrôlée par un tuyau relié au segment de piston. Pour plus de commodité, une goupille avec un disque métallique mobile est soudée au tuyau, dont la taille est légèrement supérieure au diamètre du tuyau. En ajustant l'écart entre le tuyau et le disque, la température souhaitée est atteinte.
Pour faire du Bubafoni, vous avez besoin des matériaux suivants :
- une bouteille d'un volume d'au moins 50 litres;
- raccords;
- bande de métal (acier).
L'appareil se compose de pièces :
Travaux d'assemblage et de soudure
Effectuer les travaux d'assemblage et de soudage conformément aux instructions :
- Coupez la partie arrondie du cylindre, récupérez le corps et le couvercle. Meulez les points de coupe avec une meuleuse. Découpez l'arrivée de carburant sur le côté.
- À partir du renfort, faites une grille à travers laquelle le bois de chauffage brûlé se réveillera.
- Réaliser un piston : souder les lames au disque de fer d'un côté, le tuyau de l'autre.
- Effectuer l'installation de la cheminée. Pour une meilleure traction, vous pouvez utiliser une augmentation progressive du diamètre du tuyau dans le sens du début à la fin.
Enduire la structure de peinture réfractaire.
Le processus de combustion met les pales en mouvement. Des courants d'air vortex se créent, mais le disque empêche la flamme d'augmenter. Le résultat est un effet de pyrolyse du bois de chauffage qui couve pendant 8 à 10 heures.Le carburant est chargé une fois par jour.
Une telle chaudière peut chauffer une grande pièce. Il fonctionne sur différents types de combustibles solides :
Obtenir plus d'énergie thermique à partir du bois rend l'utilisation des chaudières à pyrolyse de plus en plus attractive. Ayant des compétences en plomberie et en soudure, vous pouvez fabriquer vous-même une unité de chauffage par pyrolyse selon des dessins et des schémas ou à partir d'une ancienne bouteille de gaz.
Comment fabriquer une chaudière à pyrolyse de vos propres mains à partir d'une bouteille de gaz instructions étape par étape
Pour commencer, des dessins de chaudières à pyrolyse faites maison sont nécessaires. On les trouve dans la littérature pertinente ou sur les sites Web des artisans à domicile.
Il est important de considérer les unités avec des vidéos détaillées et des critiques de vrais propriétaires qui améliorent leur propre invention pendant le fonctionnement. Parmi les matériaux et outils dont vous aurez besoin:
- Tôles d'acier et tubes profilés à partir de 3 mm d'épaisseur. S'il est inférieur, au fil du temps, la température de combustion du bois de chauffage déformera l'appareil et le rendra inutilisable au moment de son fonctionnement, ce qui risque de brûler les murs et de provoquer un incendie.
- Machine à souder à courant continu et électrodes associées.
- Percez avec des forets diamantés et une meuleuse avec des disques similaires.
- Accessoires de chaudière : portes, cendrier, ventilateur soufflant.
Selon la conception et les dessins, les modèles des unités diffèrent. Si vous créez un four à pyrolyse de vos propres mains - le dispositif de chauffage conserve mieux la chaleur, contrairement au fer, puis des briques d'argile réfractaire et des feuilles d'amiante ou de paranite sont ajoutées à l'ensemble décrit.
Un algorithme ou une instruction pas à pas se compose des éléments suivants :
- Selon les dimensions prévues, les tôles d'acier et les tubes profilés préparés sont coupés. Les bords des pièces sont soigneusement passés avec une meule diamantée - il sera plus facile de souder et le risque de blessure diminuera.
- Le corps est soudé - l'ébauche d'extrémité est posée sur une surface horizontale et les parois, le fond et le couvercle y sont fixés avec des punaises.
- À l'intérieur de la chaudière, il y a une chambre de combustion avec une grille. Au milieu, une buse est soudée pour éliminer les déchets d'oléfines - des gaz à haute température.
- Le système de refroidissement est en cours d'assemblage. Il se compose de plusieurs tubes profilés s'étendant au-delà de la chaudière.
REGARDER LA VIDÉO
Il reste à souder de vos propres mains la paroi avant, équipée d'un ventilateur et d'une porte de chargement, sur la chaudière de chauffage, à installer l'unité sur le cadre approprié et à effectuer des tests.
Ils installent la chaudière de leurs propres mains sur un plan en béton, rempli de niveau et recouvert de feuilles d'amiante. S'il n'y a aucune possibilité de couler - le poids du béton affecte les fondations, les sols sont démontés, posés avec des briques, recouverts de paranit et recouverts de tôle. Ainsi, la sécurité de la chaufferie impromptue sera respectée. Fabriquer une chaudière à pyrolyse de vos propres mains est facile, il vous suffit d'essayer un peu.
Conception
Le four à combustion longue Bubafonya comprend les unités suivantes :
- Cadre. L'élément principal de l'instrument, généralement sous la forme d'un cylindre. Il est le plus souvent fabriqué à partir de cylindres, de barils, de gros extincteurs, de tuyaux soudés épais, etc.
- La cheminée par laquelle les produits de combustion sont évacués. Le matériau pour sa fabrication est généralement un tuyau métallique d'un diamètre de 110 à 250 mm. Il est fixé par soudure sur le haut du four.
- Piston. Des nervures sont soudées sur la partie inférieure du cercle métallique : le conduit est fixé dans sa partie centrale. En raison des nervures, une couche d'air supplémentaire est créée qui sépare le carburant et le piston. Cela rend le processus de combustion plus efficace et stimule la libération active des gaz de pyrolyse.
- Régulateur. Grâce à cette vanne, l'oxygène est amené dans le four.
- Couvercle. Il a des trous pour un conduit d'air, formant une chambre de combustion secondaire en combinaison avec un piston.A l'intérieur de ce compartiment, les gaz de pyrolyse sont brûlés.
Comment se passe l'assemblage de la structure avec une chemise d'eau
La fabrication de la cheminée s'effectue dans la séquence d'opérations suivante:
- Coupez soigneusement le ballon en haut. Le couvercle de la chaudière est ensuite fabriqué à partir du bouchon résultant.
- Le bas du cylindre est équipé de pieds faits maison. Avant de fixer, chacun d'eux doit être réglé exactement en fonction du niveau.
Le piston est construit en trois étapes :
- Un cercle d'acier est découpé: en coupe transversale, il doit être inférieur au diamètre intérieur du cylindre d'environ 35 à 45 mm. Grâce aux interstices latéraux, les gaz de pyrolyse s'infiltreront dans la chambre secondaire sans interférence. Un trou pour le conduit d'air est fait au centre du cercle: ce tuyau doit y être inséré suffisamment fermement.
- Ensuite, un cercle métallique et un tuyau sont soudés l'un à l'autre.
- Un morceau de canal est soudé sur la base du piston.
Pour la fabrication du couvercle du four, vous pouvez utiliser la partie supérieure coupée du cylindre. Sur sa surface, des marquages sont appliqués sous le tuyau de conduit avec un piston d'alimentation fixe. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une certaine marge pour la libre circulation du tuyau. La coupe est effectuée le long des lignes tracées. Sur le côté, un couvercle fait maison est façonné avec des poignées, pour lesquelles des ferrures pliées dans un étau sont utilisées. Vous pouvez maintenant commencer à installer la cheminée au sommet du four à pyrolyse de fortune. À l'aide d'une meuleuse, une découpe est réalisée pour l'ébauche de tuyau : la soudure est également utilisée pour fixer les pièces.
Sur ce, l'essentiel des travaux de construction de Bubafoni est considéré comme achevé : il peut être mis en exploitation. Il est souhaitable d'installer le four sur une fondation pré-équipée.
conclusion
Après avoir examiné comment fabriquer différents types de fours à pyrolyse, nous pouvons résumer qu'il est réaliste de ne fabriquer qu'une structure à partir d'une bouteille de gaz. Vous ne pouvez pas construire vous-même un four à briques, c'est trop difficile. Une option de camping à partir de boîtes de conserve a également le droit d'exister, mais elle ne peut être fabriquée qu'à la maison, cela ne fonctionnera pas sur le terrain. Et enfin, le four de travail est simple, mais dangereux, il nécessite un fonctionnement très prudent et précis. Le risque est assez élevé, nous ne nous engageons donc pas à le recommander pour le chauffage du garage.
Avec l'arrivée du froid hivernal, les propriétaires de maisons individuelles, qui assument l'entière responsabilité du chauffage de leur logement, ajoutent aux soucis. Dans les locaux où la puissance du chauffage principal est faible ou absente (hangars, garages), il est nécessaire de rechercher des méthodes alternatives peu coûteuses.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre clairement le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse :
Vous trouverez ici un aperçu détaillé du fonctionnement de la chaudière à combustion supérieure :
Les chaudières à pyrolyse ne sont pas bon marché, mais elles justifient pleinement les fonds investis dans leur achat. Avec une installation et un entretien appropriés, ces appareils fourniront à la maison une chaleur stable et peu coûteuse.
Vous recherchez une chaudière à pyrolyse pour chauffer votre habitation ? Ou avez-vous de l'expérience avec ces unités? S'il vous plaît laissez l'article et partagez vos impressions sur l'utilisation des chaudières à pyrolyse. Le formulaire de commentaires se trouve dans le bloc inférieur.
Quelle est l'économie de la chaudière à pyrolyse
Calculons pour la puissance habituelle d'une maison moyenne, les économies réalisées avec une chaudière à pyrolyse. Par exemple, brûlons dans un appareil conventionnel pendant une saison 7 mois de bois de chauffage pour 20 000 roubles. Dans le même temps, nous économiserons environ 1 800 roubles sur la pyrolyse, - la consommation de bois de chauffage de 18 200 000 roubles.
Mais un ventilateur d'une puissance de 80 W., Ayant travaillé pendant 7 mois à un prix d'environ 5 roubles pour 1 kW d'électricité, mange plus de 1 500 roubles. Au total, les économies ne dépassent pas 200 roubles par an. Celles. dépensé 50 000 roubles ne rapportera jamais.
Même si en quelque sorte les économies sont de 1000 roubles (une efficacité miracle de plus de 92%), 50 ans ne sont toujours pas une période de récupération sérieuse.Le plus grand maximum - le coût supplémentaire de l'équipement de la chaudière devrait être amorti en 10 ans. Sinon, ce n'est pas avantageux. Il n'y a pas de tels indicateurs et à proximité. Ce qui attire la chaudière à pyrolyse du consommateur à un tel prix, c'est une charge importante !