Points importants au travail
Nous avons déjà découvert que le matériau en mousse 35 a d'excellentes caractéristiques et est assez facile à installer. Mais il convient tout de même de connaître certains points qui surviennent lors de l'isolation thermique des murs. Donc, vous devez d'abord fixer les feuilles, souffler les joints formés avec de la mousse, puis recouvrir le tout d'un matériau spécial réfléchissant la chaleur (de préférence un film en aluminium PET). Il repose sur de la colle à base de polyuréthane, les joints sont collés avec du ruban métallique. En conséquence, vous pourrez fournir le fameux "effet thermos".
N'oubliez pas qu'avec l'isolation thermique, le plus important est le choix judicieux du matériau à utiliser. Dans ce cas, le plastique mousse ordinaire a longtemps été considéré comme idéal - il était peu coûteux et s'ajustait assez rapidement.
Mais la mousse 35 a progressivement remplacé la mousse plastique en raison de ses paramètres, qui dépassent largement les paramètres de l'isolation thermique en mousse ordinaire. Toutes ses caractéristiques - épaisseur, dimensions et densité - offrent une efficacité maximale d'économie de chaleur.
Vidéo - Mousse isolante
En résumé. Acheter ou pas ?
Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons dire en toute sécurité: le penoplex 35 est l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique de notre époque. Ses paramètres de conductivité thermique sont presque les mêmes que ceux de l'air, et il pèse un peu, grâce auquel il peut même être installé sur de la colle. Aucun autre matériau ne fournira une isolation de bâtiment d'une telle qualité avec une couche aussi mince.
En un mot, si vos plans incluent le réchauffement de la maison, assurez-vous de faire attention au penoplex 35 - ses caractéristiques sont vraiment excellentes. Et maintenant, alors que les factures de services publics ne cessent d'augmenter, vous n'avez qu'à penser à économiser de l'énergie.
Champ d'application
Ainsi, vous pouvez acheter du matériel pour les travaux de réparation et de construction impliquant une isolation :
- toits en pente;
- fondation (isolation verticale, horizontale et sous la semelle);
- des murs;
- ponts de froid;
- toits en carton ondulé ou base en béton armé ;
- toit actionné et non actionné ;
- allées dans les parcs et jardins;
- réseaux d'ingénierie;
- sols dans les entrepôts, les réfrigérateurs, les centres commerciaux et les bâtiments résidentiels.
! L'utilisation d'un tel appareil de chauffage dans le processus de construction de bâtiments permet non seulement d'accélérer tous les travaux, mais également de les simplifier et de réduire les coûts éventuels.
Penoplex 35 aidera à résoudre une variété de problèmes d'économie de chaleur. C'est ce qui a conduit au fait que le matériau est rapidement devenu indispensable non seulement dans le génie civil, mais aussi dans la construction industrielle pour l'isolation thermique des sous-sols et des fondations, des plafonds et des toits entre les planchers, des panneaux sandwich et des sols confortables, etc.
Penoplex Penoplex Penoplex 35. Plaque d'isolation thermique
PENOPLEX (Penoplex) est un brillant représentant d'une nouvelle génération de matériaux d'isolation thermique utilisés comme chauffage pour l'isolation thermique dans la construction. Il est idéal pour résoudre les problèmes d'économie de chaleur. Les principaux avantages du matériau : faible conductivité thermique, absorption d'eau minimale et haute résistance le rendent indispensable dans la construction civile et industrielle.
Les plaques PENOPLEX (Penoplex) 35 sont conçues pour l'isolation thermique des structures enveloppantes (toits exploités et ordinaires, murs, sols) et des fondations (y compris celles enfouies) des bâtiments et des structures. Lors de la fabrication de ce grade, un retardateur de flamme efficace avec un additif breveté par l'entreprise est introduit dans la matière première, ce qui augmente considérablement sa résistance à la combustion. Selon les résultats des tests effectués par le Centre de test indépendant pour la sécurité incendie de Saint-Pétersbourg, les panneaux PENOPLEX 35 selon les caractéristiques de performance au feu correspondent à des matériaux peu combustibles (GOST 30244-94), à combustion lente (ST SEV 2437-80 ), qui ne propagent pas la flamme sur la surface,modérément inflammable, avec une grande capacité de génération de fumée. La mousse de polystyrène extrudée (extrudée), comme le bois, lors de la combustion n'émet pratiquement que deux types de gaz (CO - monoxyde de carbone, CO2 - dioxyde de carbone), contrairement à un certain nombre de matériaux organiques qui émettent un complexe de substances nocives pour la santé humaine.
haute résistance à la compression
résistance à la brûlure
non biodégradable
Simplicité et facilité d'utilisation
Densité | 28,0-37,0 kg/m3 |
Résistance à la compression à 10 % de déformation linéaire, pas moins de | 0,25 MPa |
Résistance ultime en flexion statique, pas moins de | 0,4 MPa |
Module d'élasticité | 15 MPa |
Absorption d'eau en 24 heures, pas plus | 0,4 % en volume |
Absorption d'eau en 30 jours | 0,5 % en volume |
catégorie de résistance au feu | G1 |
Coefficient de conductivité thermique à (25±5) °С | 0,030 W/(m x °C) |
Coefficient de perméabilité à la vapeur | 0,007 mg/(m x h x Pa) |
Indice d'amélioration de l'isolation acoustique structurelle dans la construction de planchers | 23 dB |
Tailles standards | |
Largeur | 600 millimètres |
Longueur | 1200 millimètres |
Épaisseur | vingt; 30; 40 ; 50 ; 60 ; 80 ; 100 millimètres |
Plage de température de fonctionnement | -50.. +75°C |
Les panneaux d'isolation thermique PENOPLEX (Penoplex) sont produits avec une largeur de 600 mm et une épaisseur de 20 à 100 mm. La longueur standard des dalles de type est de 35 à 1200 mm avec un quart de traitement le long du périmètre. Les plaques de type 45 sont produites en longueurs de 2400 mm avec un quart sur quatre côtés, pour les chemins de fer - en longueurs de 4000 mm et 4500 mm avec un bord droit sur le côté court et un profil spécial (quart oblique) sur le côté long.
Les plaques PENOPLEX (Penoplex) sont emballées dans un film polyéthylène avec protection contre la pénétration des rayons UV. La hauteur de l'emballage est de 40 à 42 cm avec un nombre d'assiettes de 4 à 17 pièces. Le volume d'un paquet de plaques de type 35-0,288 mètre cube, type 45 - de 0,576 à 1,134 mètre cube. en fonction de la longueur.
Le polystyrène extrudé (extrudé) a une résistance chimique assez élevée à la plupart des matériaux utilisés dans la construction. Certaines substances organiques peuvent provoquer le ramollissement, le rétrécissement et même la dissolution des planches.
Mauvaise résistance chimique aux substances suivantes :
hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, xylène)
aldéhydes (formaldéhyde, formol)
Cétones (acétone, méthyléthylcétome)
éthers et esters (éther diéthylique, solvants à base d'acétate d'éthyle, acétate de méthyle)
essence, kérosène, carburant diesel
résines polyester (durcisseurs de résine époxy)
Haute résistance chimique aux substances suivantes :
acides (organiques et inorganiques)
alcool et colorants à base d'alcool
peintures à l'eau et à base d'eau
ammoniac, dioxyde de carbone, oxygène, acétylène, propane, butane
hydrocarbures fluorés (fréons)
ciments (mortiers et bétons)
Huile animale et végétale, paraffine
Il est recommandé d'utiliser les panneaux d'isolation thermique PENOPLEX dans la plage de température de -50 à +75 °С. Dans ce régime de température, toutes les caractéristiques physiques et thermiques du matériau restent inchangées.
Les panneaux peuvent être stockés à l'extérieur dans leur emballage d'origine, mais ils doivent être protégés d'une exposition prolongée au soleil pour éviter la détérioration de la couche supérieure des panneaux.
À propos de l'exactitude du nom
Quelles sont les caractéristiques de l'isolation penoplex 35, nous le dirons un peu plus tard, nous allons maintenant faire une petite digression. On reproche souvent aux gens d'appeler à tort le matériau «penoplex» au lieu de «penoplex». Il est bien sûr correct de dire "Penoplex", puisque c'est le nom de la marque, même si dans la vie de tous les jours, comme le montrent les statistiques, la majorité dit encore "penoplex". Et il dit ça dix fois plus souvent !
Quelle est la raison? Très probablement, cela réside dans les particularités de la langue russe: la lettre "E" est inhabituelle pour notre morphologie, en particulier dans cette interprétation, donc les gens la "poussent" involontairement, en la remplaçant par un "E" plus familier. Le fabricant devrait peut-être accepter un tel nom et ne pas verser de reproches.
Propriétés de la mousse 35
Les plaques de ce matériau, fabriquées dans leur couleur orange caractéristique, ont une densité d'environ 35 kilogrammes par mètre cube. La conductivité thermique dépend de la marque spécifique :
Quant à la perméabilité à la vapeur, dans ce cas, elle est de 0,18 milligramme (m x hPa). Passons maintenant aux caractéristiques mécaniques. La résistance à la compression du matériau (en supposant une déformation de 10 %) est de 0,25 N/mm2. Les dimensions sont les suivantes : 60x120x2 (3,4,5 ... 10) centimètres.
Noter! Le coût du matériel dépend non seulement de la saison, mais aussi de la région dans laquelle il est vendu. Bien qu'il soit en moyenne d'environ 3 700 roubles par m².
pour des plaques de taille standard de 60x120x3 centimètres.
Règles d'installation de base
Bien sûr, dans ce cas, tout dépend de ce que vous allez exactement isoler. Bien qu'il existe des dispositions généralement acceptées. Voyons-les d'abord :
- il ne doit pas y avoir d'espace entre les plaques de matériau dont la taille serait supérieure à 2-3 mm;
- tous les éléments individuels doivent être solidement fixés, les chevilles peuvent être utilisées comme de bonnes attaches;
- l'utilisation de couches d'étanchéité est facultative : le polystyrène expansé n'absorbe pas l'humidité grâce à sa structure particulière ;
- il n'est pas non plus nécessaire de protéger le matériau de la charge, car il a déjà une résistance à la compression élevée.
Comme vous pouvez le voir, en utilisant de telles plaques, vous obtenez de nombreux avantages. Dans le même temps, le prix de Penoplex 35 est assez bas.
Murs extérieurs
Pour isoler les murs extérieurs, les panneaux isolants que vous utilisez sont fixés aux murs porteurs avec des chevilles en forme de cuvette. Pour la ventilation, il est nécessaire de laisser un petit espace, puis de poser la maçonnerie à partir du matériau de parement. L'avantage de Penoplex dans ce cas est que son installation ne nécessite pas d'imperméabilisation, car des rainures sont placées le long des bords des plaques, ce qui contribue à la formation de ponts thermiques.
Posez les plaques dans le cadre de la cloison et recouvrez-le du matériau de finition sélectionné (doublure ou cloison sèche). Une telle cloison sera isolée de manière fiable. Dans le même temps, ses caractéristiques de performance seront également assez élevées.
Mais dans ce cas, vous devrez déjà vous occuper de l'étanchéité de la fondation. Dans le même temps, la base rugueuse doit également très bien sécher.
Au-dessus des couches d'imperméabilisation que vous avez appliquées, Penoplex est collé. Comment cela peut-il arriver? Ainsi, pour l'ensemble du processus, vous devez utiliser un adhésif spécial bitume-ciment. Appliquez-le simplement sur la surface de la plaque et collez-le. Une fois les travaux terminés, la fondation peut être recouverte de terre.
! De telles plaques peuvent également être utilisées pour isoler de manière fiable la partie du sous-sol qui dépasse du sol. Pour fixer tous les éléments individuels, utilisez des chevilles en forme de plat.
Classification des bâtiments par risque d'incendie
Les limites de résistance au feu des structures du bâtiment sont déterminées, ou plutôt sélectionnées, en tenant compte de la classe de sécurité incendie du bâtiment. Il existe ici deux types: "K" - détermine l'état des structures porteuses (murs, fondations, escaliers, plafonds, etc.), "C" - l'état qualitatif du bâtiment lui-même, en tant que structure unique.
Dans la catégorie « K », il existe quatre classes en termes de résistance au feu :
- "KO" - ininflammable. Ces bâtiments sont construits à partir de matériaux incombustibles, qui ont la limite de résistance au feu la plus élevée. La possibilité de destruction se produit à une température supérieure à + 500C avec une exposition prolongée au feu.
- "K1" - faible risque d'incendie. La résistance au feu des structures porteuses de ces bâtiments fait l'objet de concessions. A savoir : ils peuvent se déformer horizontalement et verticalement sous l'influence du feu et des températures élevées dans les 40 cm.
- "K2" - modérément inflammable. Les dommages aux structures porteuses sont autorisés verticalement - jusqu'à 80 cm, horizontalement jusqu'à 50.
- "K3" - risque d'incendie. Il y a une déformation des paramètres ci-dessus.
Quant à la catégorie "C", la classification est basée sur les limites de résistance au feu des structures individuelles qui composent l'ossature générale de la structure. Autrement dit, "C" dépend de "K". Le rapport est :
- "C0" sont des bâtiments dans lesquels les structures porteuses correspondent à la classe "K0"
- "C1" - ce sont des situations dans lesquelles les cages d'escalier et les escaliers correspondent à "K0", les murs extérieurs "K2" et les cloisons "K1" ;
- "C2" - les escaliers correspondent à "K1", les murs extérieurs "K3", les cloisons "K2" ;
- "C3" - les escaliers correspondent aux dommages "K1", toutes les autres structures porteuses et non porteuses ne sont pas prises en compte.
Il est clair que des structures de construction à partir de différents matériaux de construction peuvent être utilisées dans les bâtiments. Et chacun d'eux a sa propre limite de résistance au feu. Par conséquent, lors du calcul de la classe d'un bâtiment en fonction du degré d'inflammation, ces indicateurs sont pris en compte. Ce sont des valeurs tabulaires, elles sont donc faciles à manipuler. Voici quelques exemples des matériaux de construction les plus courants dont la résistance au feu est déterminée par leur point de fusion.
Matériel | Arbre | Brique | Béton | Gypse | Acier | Argile |
Point de fusion, C | 250 | 1300 | 1500 | 900 | 1500 | 1400 |
Les taux
Le tableau ci-dessous montre le coût de l'isolation de différentes épaisseurs.
marque | Épaisseur du Penoplex, mm | Coût, roubles | |||
Plaque | m2 | Paquet | m3 | ||
31 pour les travaux d'intérieur | 50 | 110 | 150 | 1480 | 4300 |
10 | 190 | 270 | 2700 | 7750 | |
31C universel | 50 | 160 | 215 | 1290 | 4500 |
10 | 290 | 390 | 2350 | 8100 | |
35 sous-sol | 50 | 170 | 230 | 1340 | 4650 |
100 | 300 | 420 | 2400 | 8370 | |
toiture 35K | 50 | 180 | 260 | 1470 | 5100 |
100 | 330 | 460 | 2700 | 9200 | |
45 amélioré | 50 | 480 | 310 | 3570 | 6200 |
100 | 800 | 560 | 6450 | 11500 |
Le prix d'un forfait Penoplex peut différer considérablement de celui indiqué dans le tableau, car il dépend souvent du volume d'achat de matériaux. La taille de chaque plaque est de 600 par 1200 mm.
Avis consommateurs
"Ils ont isolé leur maison avec Penoplex au début des années 2000. Comme la taille de la maison était déjà petite, nous avons décidé de la monter à l'extérieur, sous le plâtre. Pour être honnête, je pensais qu'il s'effondrerait dans quelques années, la plaque et le matériau à partir duquel il était fabriqué semblaient douloureusement peu convaincants. Il s'avère qu'en vain, près de 15 ans se sont écoulés, le plâtre a commencé à tomber à certains endroits, et l'isolation tient dignement.
Andreï, Kazan.
« L'année dernière, j'ai décidé d'isoler la datcha. Le budget est assez modeste, j'ai donc compté chaque centime, choisissant longtemps entre les poêles et la laine minérale. Grimpé l'ensemble de l'Internet, lisez les critiques et les avis d'experts. Tout parlait en faveur des assiettes, bien que le coton soit moins cher. A décidé que l'avare paie deux fois. Jusqu'à présent, je suis entièrement satisfait de tout, en hiver, nous avons même réussi à économiser un peu sur le chauffage.”
Vasily, Moscou.
« Notre équipe de construction est depuis longtemps passée aux appareils de chauffage Penoplex. Comme nous travaillons depuis de nombreuses années, nous n'avons essayé aucun matériau. Il est particulièrement gênant de regarder les clients dans les yeux lorsque vous les rencontrez dans quelques années et qu'ils vous disent qu'il fait froid à la maison, comme à l'extérieur, et que pouvons-nous faire ? Dès qu'ils ont commencé à travailler avec ces plaques, le problème a disparu immédiatement, maintenant nous ne prenons même plus d'autres appareils de chauffage. »
Constantin, Saint-Pétersbourg.
« Il y a environ cinq ans, mon mari a décidé de transformer la loggia en bureau. Nous avons choisi tous les matériaux de construction ensemble, et en matière d'isolation, nous avons décidé de nous en tenir à cette marque. Nous avons acheté les dalles les plus fines, car il n'y a pas assez d'espace sur la loggia, mais il y fait encore chaud, bien que les tuyaux de chauffage n'y soient pas conduits. Décidément, Penoplex est un bon isolant et nous en sommes entièrement satisfaits. Nous le recommandons à tout le monde."
Natalia, région de Moscou.
«Je n'ai jamais lu de critiques sur Internet et je ne les ai pas crues, mais j'ai ensuite décidé d'isoler le toit des bains publics, toute la chaleur s'est échappée dans la rue - vous en avez assez de vous noyer. J'ai commencé à chercher des planches appropriées. Certains sont plus chers que mon bain, d'autres n'inspirent pas confiance par leur apparence. En bref, j'ai décidé de prendre Penoplex. La taille correspond juste au toit, j'ai tout fait moi-même, maintenant il faut deux fois moins de bois de chauffage pour allumer le bain. Du bon matériel, en un mot.
Anatoly Sergeev, Novossibirsk.
Caractéristiques du matériau Penoplex 35
En raison des propriétés particulières de l'isolation, ainsi que de la large gamme de modèles, vous pouvez choisir le bon matériau pour n'importe quel usage.Avec un petit poids, l'isolant a une durée de vie assez longue, bien que ses principaux avantages soient une résistance accrue et une facilité d'installation.
Noter! Si nécessaire, penoplex peut être coupé avec un couteau ordinaire. Et en raison de ses caractéristiques uniques, le matériau a acquis une immense popularité dans un certain nombre de pays ; de plus, les experts modernes le classent comme une nouvelle génération de matériaux isolants
De plus, comme indiqué ci-dessus, penoplex convient à presque tous les bâtiments. Les panneaux d'isolation thermique fabriqués à partir de celui-ci se distinguent principalement par:
- non toxique, sans danger pour le corps humain ;
- manque d'hygroscopicité (cela signifie que, si nécessaire, les plaques peuvent être facilement laissées à l'extérieur dans l'emballage);
- stabilité biologique (les bactéries ne s'y multiplient pas);
- résistance aux divers phénomènes atmosphériques et aux températures extrêmes (l'isolant peut résister aussi bien aux basses qu'aux hautes températures).
Malgré le fait que la mousse 35 se caractérise par une résistance accrue aux attaques chimiques, ainsi qu'à l'influence de la chaux, du bitume et du ciment, des matériaux pouvant détruire sa structure existent toujours; en conséquence, les paramètres techniques des panneaux isolants peuvent changer considérablement.
Par exemple, le contact avec l'acétone peut rendre l'isolant inutilisable, ainsi qu'avec certains solvants et autres substances organiques. Soit dit en passant, la mousse de polystyrène est produite (un autre nom est la mousse de polystyrène) à l'aide de la technologie d'extrusion.
D'excellentes propriétés d'économie de chaleur sont fournies par des capsules d'air hermétiques spéciales formées au cours du processus de production. Et la conductivité thermique de l'air, comme vous le savez, est la plus faible de tous les matériaux connus de l'homme - environ 0,25 watts / microns. Pour penoplex, à titre de comparaison, il s'agit d'un record de 28 watts / mk, c'est pourquoi, en fait, le matériau est si demandé par les consommateurs. De plus, en raison de la densité et de la faible épaisseur, la procédure d'installation est simplifiée, puisque les plaques peuvent même être fixées avec de la colle (le type de cette dernière dépend de la région particulière dans laquelle l'isolation est réalisée).
Colle pour mousse
Plus tôt, nous avons parlé de la façon de choisir et d'utiliser correctement la colle mousse, en plus de cet article, nous vous conseillons de lire ces informations, lisez-les ici
Indicateurs de danger d'incendie des matériaux de construction
Le risque d'incendie des matériaux de construction est caractérisé par : la combustibilité (g ), inflammabilité ( V ), propagation de la flamme sur la surface (PR), capacité à générer de la fumée ( ré ), toxicité ( J ).
Matériaux de construction combustibles |
||||
combustibilité GOST 30244 |
Inflammabilité GOST 30402 |
Propagation de la flamme GOST 30444 |
Capacité de génération de fumée GOST 12.1.044 |
Toxicité des produits de combustion GOST 12.1.044 |
G1 – peu combustible |
EN 1 – difficilement inflammable |
RP1- ne se propage pas |
D1- petit |
T1 - faible risque |
G2 – moyennement inflammable |
EN 2 – moyennement inflammable |
RP2- faiblement étalé |
D 2 – modéré |
T2 - moyennement dangereux |
G3 – combustible normal |
À 3 - hautement inflammable |
RP3 - moyennement étalé |
D3 - haut |
T3 - très dangereux |
G4 - hautement inflammable |
WP4 - très étalé |
T4 - extrêmement dangereux |
D'après le tableau ci-dessus, on peut voir que plus le nombre d'indicateurs de groupe est élevé, plus le danger de ce groupe de matériaux est élevé. En pratique, lors du suivi des valeurs des indicateurs, il n'est pas nécessaire de s'en souvenir, il suffit de s'assurer que dans le matériel utilisé, les numéros des indicateurs de groupe sont soit les mêmes que dans la clause 6.25* du SNiP 21 -01, ou moins.
Nous donnons, selon les GOST indiqués dans le tableau, des valeurs individuelles (par exemple) d'indicateurs pour les matériaux utilisés pour la finition des murs, des plafonds et le remplissage des plafonds suspendus dans les halls, les cages d'escalier, les halls d'ascenseur :
- la durée d'auto-combustion des matériaux du groupe G1 - 0 seconde, G4 plus de 300 secondes :
est la température des fumées des matériaux du groupe G1 - pas plus de 135 degrés C, G4 - plus de 450 degrés C;
est la densité de flux de chaleur de surface critique à laquelle se produit une combustion à flamme stable des matériaux EN 1 – 35 kW/m² et plus ;
— coefficient de dégagement de fumée des matériaux du groupe D 2 – plus de 10 à 100 TTC mètres cubes/kg ;
est l'indice de toxicité à un temps d'exposition de 5 minutes pour les matériaux du groupe T2 – 70-210 g/m3
Lors de réparations sur les voies d'évacuation et les sorties d'évacuation, le paragraphe 53 des règles de sécurité incendie de la Fédération de Russie doit également être suivi. PPB 01-03 interdisant utiliser des matériaux combustibles pour finitions, revêtements et peinture murale et plafonds, ainsi que les marches et les paliers des issues de secours
(à l'exception des bâtiments dont les structures porteuses et de fermeture sont en bois ou en d'autres matériaux G4).
Annexe B des Recommandations sur l'amélioration de la sécurité incendie des toitures des bâtiments principaux des TPP en exploitation. SO 153-34.03.357-2003 fournit une liste de certains matériaux modernes pour la reconstruction et la réparation de toitures avec des sous-sections : matériaux d'étanchéité (avec indicateurs G4, V2, RP4 ou G4, V2, RP3) et matériaux d'isolation thermique (avec indicateurs NG ou G1 ou G2 , V2, D2).
Exigences des codes et règlements du bâtiment de sécurité industrielle pour les bâtiments au stade de l'exploitation
Exigences de sécurité incendie pour les matériaux de construction pendant les réparations >>
Pénoplex 35
Prix de gros à partir de Prix à partir de 4300 roubles.
Penoplex 35 est un type de ces matériaux d'isolation thermique qui appartiennent à la soi-disant nouvelle génération. Les plaques sont activement utilisées au cours des travaux de réparation et de construction où les constructeurs sont confrontés à la tâche de maximiser la conservation de la chaleur.
! La différence entre ce matériau et des options similaires est qu'il contient un retardateur de flamme - une substance qui peut augmenter la résistance des plaques à la combustion.
Étant donné que le produit n'a pas du tout peur de l'humidité, il peut être utilisé dans diverses conditions, tandis que l'installation ne prendra pas beaucoup de temps ni d'efforts.
Parmi les avantages distinctifs, il convient de noter:
- respect de l'environnement;
- faible inflammabilité;
- faible coefficient d'absorption d'eau;
- force;
- performances d'insonorisation élevées;
- excellente performance d'économie de chaleur.
Le matériau a une résistance chimique assez faible aux résines de polyester et au goudron de houille, au benzène, au xylène et au toluène, aux solvants d'éther diéthylique et d'acétate de méthyle, aux peintures à l'huile et au formaldéhyde. Mais, en même temps, il résiste parfaitement aux effets des acides organiques et inorganiques, des solutions d'eau de Javel et de sel, du ciment et de l'ammoniac, des colorants alcooliques et même des alcalis caustiques.
Lors du processus de fabrication de l'isolant Penoplex, un ignifuge efficace avec un additif breveté de haute technologie est ajouté à la matière première, ce qui augmente considérablement la résistance du produit final à la combustion, en raison de laquelle il appartient à la catégorie des résistants au feu. En cas d'incendie, le matériau n'émet pas de gaz toxiques ou toxiques, ce qui équivaut en termes de produits de combustion aux gaz (CO et CO2 - dioxyde de carbone et monoxyde de carbone) que le bois ordinaire émet lors de la combustion.
Vue d'ensemble de l'entreprise d'isolation Penoplex densité 35
La densité n'étant considérée que comme l'une des principales caractéristiques techniques de Penoplex, les experts ne recommandent pas de choisir la mousse de polystyrène extrudée uniquement sur la base de cet indicateur. Mais il est lié à d'autres propriétés (poids et résistance) et a été indiqué dans l'étiquetage de ce produit. Malgré l'introduction de nouveaux types de plaques en 2011, beaucoup la recherchent et l'achètent sous les anciennes appellations. L'un des plus populaires est le grade 35, qui désigne des tôles d'une densité moyenne de 28 à 38 kg/m3 avec une portée quasi universelle et des prix raisonnables.
Description et caractéristiques du matériau
Actuellement, les dalles de la série Penoplex 35 sont représentées par deux marques : Penoplex Foundation (ancien 35 sans retardateurs de feu) et Roofing. La densité moyenne des feuilles pour les deux variétés est de 29 à 33 kg / m3, mais leur objectif est complètement différent. La principale différence concerne la composition: l'introduction de modérateurs spéciaux en poudre lors du processus de fabrication de Penoplex Roofing vous permet d'obtenir un appareil de chauffage avec un groupe d'inflammabilité plus élevé (G3 par rapport à la mousse G4 standard). Les caractéristiques de la plaque de chaque marque sont indiquées dans le tableau.
Fondation Penoplex | Toit Penoplex | |
Résistance à la compression, MPa | 0,27 | 0,25 |
Absorption d'eau par jour,%
Pendant 28 jours % |
0,4
0,5 |
|
Groupe de résistance au feu | G4 | G3 |
Coefficient de conductivité thermique, W/m·K | 0,03 | |
Plage de température de fonctionnement, °C. | -100 à +75 |
Les caractéristiques importantes de Penoplex Roofing comprennent le module d'élasticité (15 MPa) et la fourniture d'une isolation phonique jusqu'à 41 dB avec une épaisseur de cloison de 50 mm. L'indice de réduction du bruit de structure atteint 23 dB. Tous les grades Penoplex de densité 35 résistent aux influences biologiques et conservent leurs qualités utiles pendant une longue durée de vie (jusqu'à 50 ans). Le matériau est produit sous forme de feuilles pressées d'une longueur de 1200 mm, d'une largeur de 600 mm et d'une épaisseur de 20 à 100 mm pour Penoplex Roofing et de 20 à 150 pour la marque pour la fondation. Il est vendu en colis pesant à partir de 10,15 kg avec le nombre de plaques de 4 à 20, le coût dépend du volume d'isolant.
Il est recommandé d'acheter Penoplex Foundation comme couche d'isolation thermique lors de la construction ou du renforcement de l'hydroprotection de structures sous charge et soumises à une humidité intense. Ceux-ci comprennent: les fondations des bâtiments, les sous-sols et les sous-sols, les allées de jardin, les sols et les services publics souterrains. Cette marque correspond à l'ancien type Penoplex 35 sans ajout de retardateurs de flamme, les plaques sont donc recouvertes d'une couche de protection (posée dans une chape) ou utilisées dans des installations aux exigences de résistance au feu simplifiées.
Malgré l'endurance de charges importantes, cette marque ne convient pas à la construction de routes ou à la construction d'installations industrielles, le champ d'application optimal est celui des maisons privées. Son objectif principal est de protéger les structures contre le soulèvement du sol par le gel, les précipitations et l'humidité du sol. Il est utilisé comme chauffage dans tous les schémas de fondations traditionnels, y compris ceux peu profonds sur des sols soulevés. Les conditions climatiques de fonctionnement ne sont pas limitées. Pour éviter les ponts thermiques lors de la pose, il est recommandé de poser au moins deux couches à joints décalés.
Correspondant à l'ancien type de Penoplex 35, le toit présente un bord en forme de L sur tous les côtés de la feuille, ce qui permet de joindre les plaques adjacentes sans lacunes ni écarts. Il est recommandé d'acheter cette marque pour l'isolation thermique des combles et des systèmes de toiture de tout type, y compris les plats avec étanchéité enroulée. La faible conductivité thermique du matériau lui permet d'être utilisé comme une protection fiable contre la perte de chaleur, une absorption d'eau presque nulle élimine la formation de glace. Un avantage supplémentaire est les propriétés d'absorption du bruit, une bonne isolation phonique des toits est assurée même s'ils sont recouverts de métal.
La densité moyenne dans ce cas devient un avantage, le poids de Penoplex Roofing convient à une installation dans des systèmes légers. Dans le même temps, son utilisation dans les structures exploitées et chargées est autorisée. Un exemple frappant est celui des toits d'inversion avec l'ordre inverse des couches. Dans ce cas, Penoplex est placé sur une fine couche d'imperméabilisation et recouvert de dalles de pavage.
Il n'y a aucune restriction à l'utilisation de cette marque Penoplex pour l'isolation d'objets moins critiques : loggias, murs verticaux, garages et dépendances. Mais il faut rappeler que plus la mousse de polystyrène extrudée est dense, plus son prix est élevé. Les dimensions de l'isolant (à savoir l'épaisseur) sont choisies en tenant compte du type de structures et des conditions climatiques de la région.
Prix pour Penoplex 35
Le prix appartient à la catégorie démocratique, ce qui permet l'utilisation de ces panneaux de polystyrène expansé à la fois pour l'isolation d'objets avec un grand nombre d'étages et une grande surface, et pour la réparation d'appartements et de maisons privés.
Dimensions | volume d'emballage, m3 | nombre de pièces/paquet. | poids moyen du colis, kg | Coût par paquet |
---|---|---|---|---|
(1200*600*20) | 0,2880 | 20 | 10 | 1252 |
(1200*600*30) | 0,3024 | 14 | 10 | 1315 |
(1200*600*40) | 0,2880 | 10 | 10 | 1252 |
(1200*600*50) | 0,2880 | 8 | 20 | 1252 |
(1200*600*100) | 0,2880 | 4 | 20 | 1252 |
- Ces panneaux d'isolation thermique ont une largeur de 600 mm et une épaisseur de 20 à 100 mm selon les marques. La longueur standard des planches est de 35 à 1200 mm avec un traitement de périmètre de 1/4 (quart).
- Pour les besoins des chemins de fer, des plaques sont produites avec une longueur totale de 4000 et 4500 mm chacune. Le bord autour du périmètre reste droit, mais il y a un profil spécial (quart oblique) le long du côté long.
- Les acheteurs de panneaux Penoplex 35 sont livrés emballés dans un film de polyéthylène qui peut protéger le matériau de la pénétration des rayons UV. La hauteur de chaque colis est de 40 à 42 cm avec un nombre différent d'assiettes. Plus précisément de 4 à 17 pièces. Le volume de l'emballage moyen des plaques est de 0,288 mètre cube.
Installation Penoplex
En ce qui concerne le processus d'installation, ce matériau, comme indiqué ci-dessus, est assez facile à manipuler. Le travail consiste en plusieurs étapes simples.
Étape 1. La surface est soigneusement nivelée et nettoyée de la saleté.
Étape 2. Les dalles de matériau sont posées, des chevilles ou de la colle sont utilisées pour la fixation.
Étape 3. Une couche protectrice est posée sur les plaques. C'est tout.
Noter! Si le matériau doit être posé sur le sol, une couche doit d'abord être préparée, grâce à laquelle les charges ponctuelles seront réparties. Il est également conseillé de coller les joints entre les plaques avec du ruban de montage afin que la solution de béton ne pénètre pas à l'intérieur lors du coulage (il est recommandé de ne pas utiliser de colle pour cela)
Vous devez également laisser de petits espaces de déformation autour du périmètre (ils seront ensuite soufflés avec de la mousse de montage). Et si tout est fait correctement, conformément aux instructions, la couche créée conservera l'énergie thermique de haute qualité.
Il est également souhaitable de coller les joints entre les plaques avec du ruban de montage afin que la solution de béton ne pénètre pas à l'intérieur lors du coulage (il est recommandé de ne pas utiliser de colle pour cela). Vous devez également laisser de petits espaces de déformation autour du périmètre (ils seront ensuite soufflés avec de la mousse de montage). Et si tout est fait correctement, conformément aux instructions, la couche créée conservera l'énergie thermique de haute qualité.