Principes de base du calcul du système de ventilation
Le calcul de la ventilation des piscines comprend la détermination du débit des masses d'air. L'échange d'air est déterminé à partir de tableaux utilisant une température et une surface d'eau connues.
Lors du calcul du système de ventilation, les paramètres suivants sont pris en compte:
- zone d'eau;
- la superficie de toute la pièce;
- zone de piste ;
- température de l'air extérieur;
- température de l'atmosphère dans la pièce;
- la température de l'eau;
- le nombre de personnes visitant la piscine ;
-
apport de chaleur ;
- pénétration d'humidité dans l'atmosphère.
La ventilation de la piscine privée est conçue sur la base de ces données. Pour la période estivale, des équipements plus puissants peuvent être ajoutés pour abaisser la température de l'atmosphère entrante, et, à l'inverse, se réchauffer en hiver.
La ventilation des piscines est calculée de manière à ce que la pression dans le séjour soit excessive par rapport à l'ensemble de la pièce. Ceci est fait pour que l'air de la piscine ne pénètre pas dans la partie résidentielle de la maison.
Façons de réduire l'humidité dans la salle de billard
La réduction de l'humidité de l'air peut être effectuée de deux manières :
- condensation;
- assimilation.
Condensation d'humidité dans la piscine
Diagramme de condensation d'humidité
L'air est forcé à travers le sécheur où il atteint sa température de point de rosée. L'humidité se condense, après quoi l'air est chauffé à la température souhaitée et renvoyé dans la pièce.
De telles installations sont bonnes pour ventiler une piscine dans un chalet, où il est impossible de mettre en place un système de soufflage. La conception est équipée d'un hygrostat, qui démarre le compresseur lorsque l'humidité atteint une certaine lecture. Dès que le taux d'humidité baisse, l'hygrostat arrête le compresseur. Le ventilateur peut continuer à tourner.
Les sécheurs à condensation sont :
Fixés au mur, qui sont accrochés aux murs. Ils peuvent être installés dans une pièce préfinie;
Mur caché. Tout l'équipement est dissimulé dans la pièce attenante, seule la grille de clôture va dans la salle de billard. Il est nécessaire de planifier un tel système de ventilation de piscine dans une maison privée au stade de la construction;
Stationnaire. Ce sont des installations puissantes qui nécessitent une salle spéciale. Ils peuvent être inclus dans le système de ventilation d'alimentation et d'extraction de la piscine du complexe sportif. Le déshumidificateur stationnaire permet de mélanger 1/5 du volume d'air. L'alimentation et l'évacuation de l'air sont assurées par un système de canaux d'air. Après avoir équipé le système d'un chauffe-conduit, nous obtenons une ventilation complète.
Assimilation de l'humidité dans la piscine
Schéma d'assimilation de l'humidité
Les systèmes d'alimentation et d'évacuation fonctionnent selon ce principe, en utilisant la propriété de l'air d'absorber la vapeur d'eau. Avec des calculs approximatifs, un échange d'air 5 fois par heure est effectué.
Souvent, sous les latitudes tempérées, seule la ventilation suffit à maintenir le microclimat nécessaire dans une petite piscine privée. Mais lors du calcul de la ventilation des piscines des complexes sportifs ou de divertissement, un déshumidificateur est indispensable. Surtout s'ils sont situés dans des endroits au climat chaud.
Le deuxième inconvénient important est que l'air soufflé doit être chauffé. Cela est particulièrement visible pendant la saison froide, lorsqu'un maximum d'électricité est dépensé pour le chauffage.
Méthode de déshumidification de piscine combinée
Système de déshumidification combiné
Type optimal d'installation de déshumidification et de ventilation pour piscines à usage intensif et grandes surfaces. Les experts recommandent d'utiliser à la fois un déshumidificateur et une ventilation forcée. Les systèmes peuvent être indépendants, ne pas être connectés de quelque manière que ce soit ou former un système commun de maintien du microclimat.
Il s'agit d'un équipement coûteux qui ne se justifie que dans les piscines d'une superficie d'au moins 50 mètres carrés. mètres.
Organisation de la ventilation d'alimentation et d'extraction de la salle de piscine
Et maintenant, enfin, nous arrivons à la réalisation de la nécessité d'équiper tout de même la ventilation d'alimentation et d'extraction des piscines. La ventilation d'alimentation et d'extraction peut également être organisée de différentes manières - il peut s'agir de deux unités de ventilation distinctes (alimentation et évacuation), par exemple VEZA VEROSA, chacune effectuant son propre travail. Cependant, il serait plus opportun de combiner ces deux installations en une seule et ainsi d'économiser de l'espace d'installation. La gamme de produits VEZA comprend des installations spécialisées pour la ventilation des piscines AKVARIS. Ces installations, en plus de fournir un microclimat confortable dans la piscine, vous permettent également d'économiser considérablement sur le chauffage de l'air soufflé, grâce à des équipements intégrés tels que des récupérateurs, des pompes à chaleur.
L'utilisation d'une unité d'alimentation et d'évacuation donne au client la possibilité d'obtenir un échange d'air complet dans la salle de piscine
Il est très important de maintenir un déséquilibre négatif dans la pièce lors de la mise en place du fonctionnement de l'installation. Cela signifie que la quantité d'air extraite de la salle de la piscine doit être légèrement supérieure à la quantité d'air fournie à la même pièce.
Les normes existantes (SP 31-113-2004) nous disent que le volume d'air extrait ne doit pas être supérieur à l'air soufflé de plus de la moitié du volume ventilé de la pièce (0,5 fois)
Ensuite, vous devez également faire attention à la vitesse de l'air. Ainsi, afin d'éviter l'inconfort, les courants d'air et l'intensification de l'évaporation de l'humidité, dans la zone de baignade et au-dessus de la surface de l'eau, la vitesse de l'air doit être au niveau de 0,15 ÷ 0,20 m / s
Pour éviter les bruits aérodynamiques de l'air à la sortie des grilles de distribution d'air, il convient de respecter une vitesse d'évacuation de l'ordre de 2÷3 m/s.
Exigences de ventilation pour les piscines intérieures
On peut dire qu'un taux de ventilation mécanique de 1 ACH (un changement d'air complet par heure) dans une piscine sera suffisant pour maintenir un niveau d'humidité relative raisonnable lorsque la pièce n'est pas utilisée régulièrement. Dans les piscines très fréquentées, le système d'échange d'air doit être capable de fournir 2 ACH pour maintenir une bonne qualité de l'air.
Exigences de ventilation pour les piscines intérieures
Lors du calcul de la ventilation optimale, il est pris en compte que le taux d'évaporation est amélioré par des facteurs :
- Grande surface d'eau. Par conséquent, recouvrir la piscine d'un matériau qui empêche l'évaporation de l'eau entraîne une diminution de la quantité d'eau évaporée ;
- Température de l'eau élevée ;
- Basse température de l'air;
- Faible humidité relative de l'air ;
- Mouvement d'air intense sur la zone de la piscine.