Caloporteur pour système de chauffage

Aperçu des fabricants de chaudières de chauffage en développement

Caloporteur pour système de chauffage

Brûleur à mazout

Un chauffage fiable à l'huile usée, dont les critiques sont pour la plupart positives, est impossible sans un brûleur d'usine. La sécurité et l'efficacité de l'approvisionnement en chaleur à la maison en dépendront. Actuellement, le marché est dominé par les fabricants étrangers de ce type d'équipement. Cela est dû à l'intensité de main-d'œuvre de la production et à la demande relativement faible des consommateurs russes pour les chaudières de chauffage à développer. La plupart des modèles sont conçus pour chauffer de grandes pièces et leur puissance dépasse 60 kW. Mais malgré cela, il est possible d'organiser le chauffage au mazout dans une maison privée et à l'aide de brûleurs moins efficaces.

Chaudières à combustion propre

L'entreprise américaine est spécialisée dans la production de puissantes chaudières à huile usagée. Ses produits sont demandés dans les chaufferies pour le chauffage de 2 à 3 immeubles d'habitation. La puissance minimale de la chaudière est de 200 kW. Une caractéristique particulière est la forme unique de l'échangeur de chaleur, offrant une efficacité de 95 %.

Brûleurs Kroll

Fabricant allemand spécialisé dans les brûleurs à mazout

Il est important que les ingénieurs de l'entreprise aient pris en compte les spécificités du chauffage d'une maison avec de l'huile usée - le brûleur peut être installé sur presque tous les types de chaudières à combustible solide. De plus, il dispose d'un système de chauffage du carburant unique pour que sa viscosité soit proche de l'idéal.

Une particularité est la présence obligatoire d'air comprimé, qui peut être généré à l'aide d'un compresseur. C'est une condition préalable pour organiser le chauffage sur l'huile usée de vos propres mains.

Ce fabricant russe est l'un des rares à pouvoir fabriquer des équipements de chauffage à l'huile usée vraiment uniques. Leur chaudière de chauffage "Zhar-20" d'une puissance nominale de 30 kW peut être installée dans une maison privée. Il ne prend pas beaucoup de place et, en même temps, toutes les mesures de sécurité pour le chauffage à la vapeur d'huile usée sont prises en compte.

Le prix des équipements des fabricants ci-dessus dépend de la puissance de la chaudière (brûleur), de ses caractéristiques de conception.

Avant d'acheter un modèle de chaudière spécifique, il est recommandé de lire les avis sur le chauffage au mazout. Ils aideront à former un point de vue objectif sur l'efficacité d'un équipement particulier.

Réponses d'experts

grand-père Mikhey :

lire - .forumhouse /threads/61678/

Marrousel :

Non

HUMAIN:

liquide... maison chaleureuse

Parfiry Pavlochev :

peut-être pourquoi pensez-vous que l'huile n'a pas besoin d'être chauffée chtoli ou qu'un gramme d'économie insignifiant coûte la vie des gens, auquel cas?

Kotofey :

Oui, vous pouvez, mais gardez à l'esprit qu'il est combustible et que les transformateurs explosent parfois.

Sergueï Erofeev :

aucun risque d'incendie

Avis particulier :

non. le système n'est pas conçu pour un liquide de refroidissement d'une telle viscosité.

Sergueï Sokolov :

il faut recalculer le système et rédiger un testament

Anatolie :

En principe c'est possible. Mais il n'est pas souhaitable de chauffer le liquide de refroidissement (huile) jusqu'à 70 degrés. A la place de l'eau, on utilise aujourd'hui pour les systèmes de chauffage, un liquide antigel.

Grand-père Au :

non, vous obtiendrez une explosion et un incendie !

Verik :

c'est possible, c'est encore mieux… MAIS LE SYSTÈME SERA EXPLOSIF… sinon, si on y réfléchit bien, l'huile prend une température plus élevée que l'eau, chauffe beaucoup plus vite, refroidit moins vite….

ff :

ça va être trop épais

Airat Sattarov :

La capacité calorifique de l'huile est faible par rapport à l'eau et à l'antigel. De ce fait, il y aura une surchauffe de l'huile dans l'échangeur de chaleur de la chaudière, une décomposition partielle et une cokéfaction. Nous avons déjà parlé du risque d'incendie du système. Je ne parle pas de la saleté pendant l'entretien, l'eau renversée va sécher et c'est tout, mais qu'en est-il de l'huile ? Pourquoi un tel extrême ? Le pétrole gratuit nulle part où aller ?

Sergueï Zuev :

L'huile de transformateur est non seulement inflammable, mais aussi toxique. Es-tu suicidaire ?

Dmitry Ilyin :

Le meilleur transfert de chaleur près de l'eau, un chauffage plus rapide. dégage de la chaleur plus rapidement. Charge d'huile plus lente et dégage lentement de la chaleur. Pourquoi ces difficultés de mise en place et d'entretien. systèmes ? sans parler de ce qui précède. Si vous ne voulez pas de corrosion dans les tuyaux (si c'est du métal), n'augmentez pas la température. au-dessus de 70 gr.

██████████████████████████████:

et l'eau est déjà dommage

Jabba le Hutt:

Et c'est une pensée !

Antigel comme liquide de refroidissement dans le système de chauffage

L'antigel est un développement des ingénieurs soviétiques en 1971, son abréviation vient du nom du département de l'Institut de recherche d'État soviétique de chimie organique - Technologie de synthèse organique avec l'ajout d'un préfixe typique pour le nom des alcools.

Bien que le composant principal de Tosol soit l'éthylène glycol et qu'il ne diffère pas visuellement des antigels à base de glycol, il existe les différences suivantes dans la composition et la technologie de leur fabrication :

  • En plus du glycol et de l'eau, Tosol contient des composants additifs nitrate, phosphate, silicate, borate et amine, grâce auxquels le liquide bout à une température de 100 ° C et se décompose à 105 ° C. Lorsqu'il est utilisé dans la technologie automobile, Tosol est conçu pour 40 000 kilomètres.
  • Les antigels sont fabriqués à l'aide de la technologie des carboxylates, la composition comprend des additifs à base de sels d'acides organiques, grâce auxquels la solution présente des caractéristiques anti-corrosion, anti-cavitation et anti-mousse élevées. Le point d'ébullition des solutions de glycol atteint 115 ° C, une voiture remplie d'antigel peut parcourir une distance de 240 000 km. sans le remplacer.

Il est facile de voir que le Tosol obsolète est nettement inférieur dans ses caractéristiques aux antigels modernes pour équipements automobiles, produits à partir de matières premières importées utilisant la technologie du carboxylate, qui n'est pas disponible pour un fabricant national.

Caloporteur pour système de chauffage

Riz. 7 Antigel - apparence

Que remplir dans le système de chauffage d'une maison personnelle

Caloporteur pour système de chauffage

À l'heure actuelle, un système de chauffage est considéré comme un élément important de la vie dans une maison privée. Parmi les combustibles modernes, le gaz est considéré comme très peu coûteux et abordable, grâce auquel les caloporteurs sont chauffés, puis le liquide chauffé chauffe les batteries dans les locaux. De plus, ce liquide lui-même peut être très différent : de l'eau, de l'antigel ou un mélange d'antigels.

Eau - avantages et inconvénients.

L'un des vecteurs thermiques très populaires et facilement accessibles est l'eau, ce qui n'est pas surprenant, car il contient de nombreux avantages :

  • grande fluidité (ce qui lui permet d'aller partout),
  • faible viscosité,
  • non-toxicité,
  • facilité d'accés,
  • un petit prix.

Et en plus, l'eau transfère assez bien la chaleur.

Mais ce caloporteur présente aussi des inconvénients.

  1. Étant donné que le système de chauffage d'une maison privée est souvent constitué d'éléments métalliques, au fil du temps, ils deviennent inadaptés et rouillés en raison de l'action mutuelle avec l'eau. Et là où l'eau chaude passe (au-dessus de 80 degrés), du tartre se dépose également sur les tuyaux.
  2. Les propriétés physiques de l'eau, en conséquence desquelles elle gèle à une température de zéro et en dessous. Par conséquent, une maison où l'eau est considérée comme un caloporteur ne peut pas être laissée sans apport de chaleur en hiver, même pendant quelques jours. En effet, lors de la congélation, ce liquide commence à augmenter, ce qui peut simplement casser les canalisations.

Par conséquent, ceux qui utilisent de l'eau dans leur propre chauffage doivent surveiller régulièrement l'efficacité de ce dernier et au moins une fois par an laver le système contre la destruction corrosive et le tartre.

Antigel - avantages et inconvénients.

Plusieurs types de ce liquide sont mis en avant : le propylène glycol et l'éthylène glycol.

L'éthylène glycol est considéré comme l'une des options peu coûteuses pour le système de chauffage.

Ses qualités positives peuvent être appelées: faible viscosité, bonne fluidité et résistance aux basses températures (jusqu'à -60 degrés).Et en plus, ce caloporteur n'entre pas dans une liaison chimique avec les métaux, il peut donc rester longtemps dans le système - sans aucun rinçage.

De plus, contrairement à l'eau, l'éthylène glycol a une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie que la maison se réchauffera plus rapidement et qu'il faudra moins de gaz pour ce chauffage.

Certes, ce liquide présente un inconvénient majeur: il est toxique, en raison duquel il ne peut être utilisé que pour chauffer des zones industrielles. Soit dit en passant, dans le but de supprimer cet inconvénient, les scientifiques ont développé avec une certaine période un substitut à ce liquide - le propylène glycol.

Il a les mêmes caractéristiques que l'éthylène glycol, mais contrairement à lui, il est absolument non toxique, grâce auquel il peut également être utilisé dans les bâtiments résidentiels. Cependant, sa conductivité thermique est bien inférieure (à celle de l'éthylène glycol), la différence est d'environ 15 à 20 %. Dans le même temps, le propylène glycol coûte beaucoup plus cher que son propre ancêtre. Cela a incité les fabricants à faire leur mélange.

La solution parfaite est un mélange d'antigel.

Ce caloporteur n'a absorbé que les bonnes qualités du propylène glycol et de l'éthylène glycol : excellente conductivité thermique et respect de l'environnement. Et comme l'eau, en tant que transporteur de chaleur, perd déjà son attrait (en grande partie parce qu'elle endommage gravement les tuyaux avec une certaine période), nous vous conseillons de regarder de plus près le mélange antigel.

Verser de l'antigel dans le système de chauffage

Comme indiqué ci-dessus, l'utilisation de Tosol n'est justifiée qu'en cas d'urgence, afin de verser Tosol dans le système de chauffage, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  • Le liquide de refroidissement est vidangé par la vanne de remplissage située au point le plus bas à côté de la chaudière à eau chaude (cette possibilité doit être prévue au stade de la conception du système).
  • Le filtre à boue est retiré, nettoyé et remplacé, puis, à l'aide d'une pompe électrique vibrante peu coûteuse (Kid), de l'eau est versée dans le système à une pression standard ne dépassant pas 2 bars.
  • Après avoir rempli la canalisation, la vanne d'admission est fermée, la chaudière de chauffage est allumée pour chauffer l'eau et la pompe électrique de circulation. Réglez la température de chauffage à environ 60 C. et pompez l'eau pendant une heure, à la fin du temps, surveillez l'état du filtre à boue.
  • S'il reste trop de saleté sur la cartouche filtrante, éteignez la pompe de circulation et la chaudière, vidangez l'eau, nettoyez le filtre et répétez à nouveau toute la procédure de lavage.

Caloporteur pour système de chauffage

Riz. 12 Graphique des viscosités antigel

  • Après s'être assuré qu'il n'y a pratiquement pas de saleté dans le système, après avoir vidé l'eau, ils commencent à verser de l'antigel. Il est versé dans un récipient de grand volume, une pompe vibrante y est immergée et pompée dans le système à une pression d'environ 2 bars.
  • Habituellement, les circuits de chauffage par le sol sont connectés via des collecteurs, sur lesquels des bouches d'aération automatiques sont placées pour purger l'air - ils s'acquittent de leur tâche sans la présence d'une personne. Sur les radiateurs de chauffage, l'air devra être purgé manuellement par les robinets Mayevsky. Pour ce faire, utilisez un tournevis plat ou une clé pour dévisser la fente dans la partie supérieure du radiateur et vidanger le liquide de refroidissement, ainsi toutes les batteries sont contournées, en commençant par les étages supérieurs. Lorsque la pression chute après la vidange du liquide de refroidissement, il le pompe périodiquement.
  • La purge de l'eau des radiateurs et le pompage sont répétés, puis la pompe de circulation et la chaudière sont allumées à une température d'environ 60 ° C, puis les batteries sont vérifiées manuellement pour l'uniformité du chauffage des deux côtés. Si la moitié du radiateur chauffe moins, l'air est à nouveau libéré et l'antigel est pompé.
  • Avec une augmentation de la mousse lors de l'injection d'antigel, tous les équipements sont éteints pendant plusieurs heures, ce qui donne à Tosol la possibilité de s'installer.

L'antigel a une courte durée de vie, sa phase finale peut être déterminée visuellement - si le liquide a une couleur rouillée, cela indique la décomposition des inhibiteurs et le circuit est débarrassé de toute urgence du liquide de refroidissement.

Caloporteur pour système de chauffage

Riz. 13 Chaudières de chauffage dans une maison privée

Réponses d'experts

Alex Michin :

Vendu antigel spécial pour les systèmes de chauffage. Sur notre lieu de travail pendant de nombreuses années, dans l'une des pièces, il y avait un chauffage électrique avec circulation par thermosiphon du caloporteur liquide. Peu importe combien ils réparaient, il y avait des problèmes tout le temps. Si en hiver, ils ne vivent pas tout le temps dans la maison, je pense qu'il vaut mieux ne pas du tout gâcher le chauffage de l'eau.

Khuliganov Joseph :

Tosol.

Alexandre Gresnev :

Des problèmes peuvent survenir avec l'antigel et d'autres antigels, par exemple des fuites dans les joints. Et très probablement, vous avez un chauffage à eau, pas à vapeur.

Mal intentionné :

l'alcool pur fera l'affaire ! Et le cognac encore meilleur ... .

Mais en fait, très peu de chaudières ont la ligne dans le passeport "il est permis d'utiliser de l'antigel de marque ..." En règle générale, le fabricant garantit le fonctionnement de la chaudière uniquement sur de l'eau d'une certaine qualité.

un de mes amis a versé de l'antigel. La maison est froide. Antfiriz n'a pas gelé et les tuyaux n'ont pas éclaté, il s'est transformé en une masse gélatineuse. PPCC. La pompe ne la pompe pas, la chaudière à gaz s'éteindra en cas de surchauffe. Pour démarrer le système, ils ont chauffé la maison avec un pistolet thermique et des brûleurs jusqu'à ce que l'antigel devienne liquide. Seryoga a versé cette boue et l'a remplie d'eau - et il vit comme ça.

♆ 54:

antigel

Intelligence supérieure :

Vodka

Sergueï :

selon la façon dont vous chauffez - si c'est constant tout l'hiver - puis de l'eau ordinaire, et si vous sautez occasionnellement dans le pays - ajoutez alors de l'antigel à l'eau

Dmitri Shestaev :

Il existe des additifs spéciaux pour les systèmes de chauffage qui vous permettent de maintenir l'intégrité du système pendant une inactivité prolongée en hiver. Je suis d'accord avec les réponses de Sergei et du 54e ... le même antigel ou antigel automobile aidera ... il y a aussi le liquide Arktika, conçu pour des températures inférieures à 40 degrés en dessous de zéro et utilisé uniquement à des températures plus basses ... Par le Ainsi, l'antigel peut être trouvé sous forme de concentré. Il faut impérativement bien mélanger, sinon l'eau va encore geler... Et en cas de gel sévère (inférieur à -40) il y a risque de dégâts...

MICHEL :

Le choix est petit. Soit de l'antigel ou de l'huile (par exemple automobile, transformateur, etc.)

IL:

essence. il va geler !

Dmitri Kusa :

Bonjour, utilisez des sources professionnelles et fiables qui vous aideront très facilement. Vous obtiendrez rapidement la commodité et le confort dans votre maison, et surtout, un commerce électronique de qualité.grundfos /

Règles et étapes pour vidanger l'eau du système de chauffage

Comment vidanger correctement l'eau du système de chauffage dans une maison ou un appartement? Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception du système de chauffage et de suivre la procédure.

Vidange du système de chauffage dans une maison privée

Le système de chauffage d'une maison privée est généralement autonome et la vidange ne nécessite aucun permis ni accord avec les voisins. Il est recommandé de vidanger le système de chauffage dans l'ordre suivant :

  1. Déconnectez la chaudière de chauffage du réseau.
  2. L'eau dans les tuyaux et les radiateurs doit être complètement froide.
  3. Fermez le robinet d'arrivée d'eau froide.
  4. Ouvrez la vanne d'air.
  5. Ouvrir les vannes du radiateur et de la chaudière.
  6. Connectez le tuyau au robinet de vidange, qui est situé sur le tuyau de retour près de la chaudière. L'autre extrémité du tuyau doit être abaissée dans les toilettes ou dans un grand récipient si le tuyau est court.
  7. Ouvrir le robinet de vidange.
  8. Pomper l'eau jusqu'à ce que le manomètre indique zéro.
  9. Ouvrez le robinet Mayevsky et laissez entrer de l'air dans le système de chauffage. L'air expulsera le reste de l'eau.
  10. Déplacez le tuyau vers le robinet d'alimentation, ouvrez-le et vidangez le liquide du tuyau supérieur.

Un compresseur est nécessaire pour évacuer l'eau du système de chauffage par le sol. Il est relié au tuyau d'arrivée, allumé, et l'alimentation en air contribue au mouvement du fluide dans le circuit thermique. Une vanne de vidange est installée sur le tuyau de retour, qui s'ouvre pour évacuer l'eau.Le compresseur monte progressivement en pression et arrête de vidanger lorsque l'air est libéré à la sortie. Les circuits de chauffage au sol ont une petite capacité et ne peuvent contenir plus de 10 litres d'eau.

Une fois le liquide de refroidissement vidangé, les mesures nécessaires sont prises pour réparer ou reconstruire le système. Ou ils quittent tranquillement la maison pour l'hiver, éliminant ainsi le risque de rupture des tuyaux de chauffage.

Vidange du système de chauffage dans un immeuble à appartements

Si les radiateurs ont été remplacés par de nouveaux dans le logement, ils sont équipés des raccords nécessaires. Il est facile de vidanger l'eau dans ce cas. Ceci est également possible s'il y a des vannes d'arrêt sur le chemin de la colonne montante au radiateur de chauffage. La procédure dans ce cas est la suivante :

  1. Coupez l'alimentation en liquide de la batterie en tournant les vannes de commande.
  2. Ouvrez le robinet de vidange au bas de la batterie. Au lieu d'un robinet, il peut y avoir un bouchon disponible, puis il est dévissé avec une clé à molette.
  3. Placez un seau pour évacuer l'eau ou connectez un tuyau.

Caloporteur pour système de chauffagedans un immeuble, il faut ouvrir le robinet de vidange en bas de la batterie

Des difficultés surgissent si la batterie est vieille, les valves sont manquantes ou peintes. Ensuite, l'eau devra être évacuée de l'ensemble du système. Il est impossible de le faire par vous-même, vous devrez en faire la demande auprès de la société de gestion. Le spécialiste fermera le robinet au sous-sol et retirera l'eau d'une certaine colonne montante.

S'il y a un by-pass (un cavalier vertical entre les tuyaux de radiateur supérieur et inférieur) dans un système de chauffage monotube, la marche à suivre est différente :

  1. Ouvrir le robinet du by-pass.
  2. Fermez les vannes d'arrêt - coupez l'alimentation en liquide de refroidissement.
  3. Ouvrez la vanne de sortie ou le bouchon pour vidanger l'eau.

Cet élément est écrit dans le contrat avec la société de gestion. Le système doit être maintenu à une pression constante et l'auto-vidange de cette pression peut la soulager, ce qui entraînera des problèmes de chauffage dans toute la maison. Par conséquent, pour évacuer l'eau, vous devez faire appel à un spécialiste.

La vidange du système de chauffage d'un appartement ou d'une maison est une procédure obligatoire avant de remplacer des pièces du système de chauffage et d'effectuer un entretien préventif. Pendant l'absence des propriétaires d'une maison privée en hiver, il est impératif de vidanger l'eau afin d'éviter le gel et les dommages au système. Pour simplifier cette procédure à l'avenir, l'ancien système de chauffage doit être remplacé, en le dotant de tous les éléments de vannes.

Caractéristiques de l'utilisation de l'eau comme caloporteur

En termes d'efficacité de transfert de chaleur, l'eau est un milieu de transfert de chaleur idéal. Il a une capacité calorifique et une fluidité très élevées, ce qui vous permet de fournir de la chaleur aux radiateurs dans le volume requis. Quelle eau remplir ? Si le système est fermé, vous pouvez verser de l'eau directement du robinet.

Oui, l'eau du robinet n'a pas une composition idéale, elle contient des sels, une certaine quantité d'impuretés mécaniques. Et oui, ils s'installeront sur les éléments du système de chauffage. Mais cela arrivera une fois: dans un système fermé, le liquide de refroidissement circule pendant des années, une petite quantité de réapprovisionnement est très rarement nécessaire. Par conséquent, une certaine quantité de sédiments n'apportera aucun dommage tangible.

Caloporteur pour système de chauffage

L'eau comme caloporteur pour les systèmes de chauffage est presque idéale

S'il s'agit d'un chauffage de type ouvert, les exigences en matière de qualité de l'eau, comme pour un caloporteur, sont beaucoup plus élevées. Ici, il y a une évaporation progressive de l'eau, qui est périodiquement reconstituée - de l'eau est ajoutée. Ainsi, il s'avère que la concentration de sels dans le liquide augmente tout le temps. Et cela signifie que les sédiments sur les éléments s'accumulent également. C'est pourquoi de l'eau purifiée ou distillée est versée dans des systèmes de chauffage de type ouvert (avec un vase d'expansion ouvert dans le grenier).

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du distillat, mais il peut être problématique et coûteux de l'obtenir dans le volume requis. Ensuite, vous pouvez remplir l'eau purifiée, qui passe à travers les filtres. Le plus critique est la présence d'une grande quantité de sels de fer et de dureté.Les impuretés mécaniques sont également inutiles, mais il est plus facile de les traiter - plusieurs filtres à mailles avec une cellule de différentes tailles aideront à en attraper la plupart.

Afin de ne pas acheter d'eau purifiée ou de distillat, vous pouvez le préparer vous-même. Tout d'abord, versez et laissez reposer pour régler la majeure partie du fer. Versez délicatement l'eau décantée dans un grand récipient et faites bouillir (ne fermez pas le couvercle). Cela élimine les sels de dureté (potassium et magnésium). En principe, cette eau est déjà bien préparée et peut être versée dans le système. Et puis complétez avec de l'eau distillée ou de l'eau potable purifiée. Ce n'est plus aussi coûteux que le remplissage initial.

Comment préparer de l'eau à la maison

Il existe plusieurs façons de réduire la rigidité. Par exemple, l'ébullition élimine le monoxyde de carbone, réduisant la dureté calcique, mais une option de nettoyage plus agressive est nécessaire pour éliminer les sels et autres composés. Si vous avez besoin de trouver un moyen rapide d'adoucir l'eau pour la chauffer de vos propres mains, vous devez choisir un filtre inhibiteur qui neutralise le tartre. Il s'agit d'une option d'adoucissement efficace qui élimine le sodium, la chaux et la cendre de soude du liquide de refroidissement.

Vous pouvez utiliser des options sans réactif, par exemple des adoucisseurs magnétiques. Les agrégats agissent sur le liquide de telle manière que les sels de magnésium et de calcium perdent leur capacité à précipiter et sont éliminés de la composition du liquide en raison de la séparation.

Cependant, cette méthode ne convient pas à un liquide de refroidissement avec un indice de température allant jusqu'à +70 C, vous devrez rechercher un autre moyen d'adoucir l'eau pour le système de chauffage. Par exemple, prenez de la pluie, du liquide fondu et versez-le dans le système au besoin. Il s'agit d'une composition suffisamment moelleuse, qu'il faut laisser infuser plusieurs jours avant d'être utilisée comme antigel.

Caloporteur pour système de chauffage

Vous pouvez adoucir le liquide de refroidissement en utilisant des filtres avec de la chaux éteinte, du carbonate de sodium et de l'hydroxyde de sodium, et des dispositifs à base de résine échangeuse d'ions à grain fin sont également utiles. Tous les appareils fonctionnent sur le principe de la liaison des ions magnésium et calcium dissous dans le liquide et empêchent les éléments de pénétrer dans l'eau purifiée.

La technique de décantation permet d'éliminer l'excès de fer du liquide. L'élimination du fer est nécessaire pour éviter l'oxydation du liquide de refroidissement lors de l'interaction avec l'oxygène et l'apparition d'un précipité rouillé. Le moyen le plus simple est de défendre l'eau d'une chaudière de chauffage dans un réservoir de 200 à 350 litres. Un compresseur sera utile pour pomper l'oxygène, et si la teneur en fer est trop élevée (jusqu'à 5 mg pour 1 litre), un filtre spécial doit être installé. L'eau, passant à travers les membranes et les systèmes de purification, se débarrassera du manganèse, du sulfure d'hydrogène, du fer et pourra être remplie dans le système.

Les réactifs chimiques ne peuvent pas devenir une alternative pratique aux équipements de filtrage, car tous les mélanges ne peuvent pas s'adapter rapidement à une augmentation ou à une diminution de la dureté du liquide de refroidissement. Par exemple, lors de l'utilisation de polyphosphates, le risque de formation de tartre peut être éliminé, mais vous devrez vous assurer que les réactifs sont constamment présents dans le système.

La méthode de préparation du support pour le système de chauffage ne doit être choisie qu'après une analyse chimique de l'eau, telle que la structure elle-même.

Si vous prenez un antigel, quelle marque

Caloporteur pour système de chauffage

Liquides pour systèmes de chauffage

Le marché d'aujourd'hui offre une variété d'offres pour ces produits spécifiques.

Cependant, il y a aussi des leaders ici. Le liquide de chauffage appelé "Warm House" est très demandé par les consommateurs. Ce produit est fabriqué en Russie.

"Warm House" est utilisé avec succès depuis de nombreuses années, nous pouvons donc dire avec confiance que le liquide a résisté à l'épreuve du temps. Et le meilleur de tous, cet antigel se caractérise par des critiques de propriétaires qui ont une expérience considérable dans l'exploitation de systèmes de chauffage utilisant de l'antigel.

Selon eux, cette marque ne perd pas ses caractéristiques pendant dix saisons de chauffage.

Cela correspond parfaitement à la durée de vie déclarée par le fabricant. Comme vous le savez, les avis clients satisfaits sont la meilleure preuve de qualité.

Sont également connues des marques telles que Energos Universal, Energos Lux, Thermagent, Dixis, etc.

Sur la base d'éthylène glycol, les fabricants russes produisent des antigels en deux versions : avec une température de congélation jusqu'à -30°C, et également avec une température de congélation jusqu'à -65°C.

Les fabricants ci-dessus élargissent activement la gamme de liquides de refroidissement antigel fabriqués à base de propylène glycol de qualité alimentaire, une matière première respectueuse de l'environnement. Et ce n'est pas en vain, car la demande d'antigel de chauffage augmente, ce qui signifie qu'il devrait y avoir une offre.

Cas dans lesquels il est strictement interdit d'utiliser de l'antigel

Caloporteur pour système de chauffage

Quand ne pas utiliser d'antigel

Il n'est pas difficile de se familiariser avec tous les avantages de l'antigel de n'importe quel fabricant.

Ces informations sont activement annoncées par des marques déposées. D'autre part, nous devrions parler des caractéristiques de ce liquide, que les fabricants essaient de ne pas souligner :

  1. Il est interdit d'utiliser de l'antigel dans les chaudières à double circuit. Après tout, les caractéristiques de l'appareil de ce système de chauffage sont telles que le liquide de refroidissement peut fuir du cône de chauffage dans le circuit d'alimentation en eau. Et selon ses propriétés chimiques, le liquide non gelé est toxique.
  2. Il est strictement interdit d'utiliser de l'antigel dans les systèmes ouverts, auquel cas il peut s'évaporer.
  3. De plus, l'antigel ne doit pas être utilisé dans les systèmes de chauffage avec des canalisations galvanisées. Lors de l'interaction avec eux, une perte des propriétés d'origine et des modifications chimiques sont possibles. Il n'est pas recommandé de verser de l'antigel dans les chaudières en fonte. À tout le moins, vous devez vous assurer que des joints en paronite sont présents dans votre appareil, ce qui peut prévenir les effets nocifs de l'antigel. La fiche technique du produit vous y aidera.
  4. L'indice de capacité calorifique de l'antigel est inférieur à celui de l'eau, par conséquent, des batteries de radiateur plus puissantes sont nécessaires.
  5. Étant donné que la viscosité du liquide non gelant est plus élevée, des pompes de circulation plus puissantes seront nécessaires.

Dans tous les cas, la décision finale vous appartient toujours. Il est impossible de dire sans équivoque quel est le meilleur, de l'eau ou du liquide non gelant.

Tout dépend des paramètres de chauffage individuels. Avant de prendre une décision finale sur le choix d'un liquide de refroidissement particulier, vous devriez demander l'avis de spécialistes.

Meilleures réponses

Kostia Komar :

THÉORIQUEMENT, vous pouvez. Mais c'est inutile. De plus, vous n'avez pas de chaudière, mais un THERMOBLOCK. Quelle est la différence entre une chaudière et un thermobloc ? Oui, dans le système de transfert de chaleur de la flamme au liquide de refroidissement. Il y a un échangeur de chaleur dans les blocs thermiques, semblable à un chauffe-eau à gaz dans un appartement communal. Et lors de l'utilisation de liquides plus visqueux que l'eau et avec des capacités calorifiques inférieures, des brûlures dans l'échangeur de chaleur sont POSSIBLES. Et la viscosité de l'huile du transformateur reviendra hanter tout le système. Il n'y a pas de méthodes de calcul pour le mazout des systèmes de chauffage individuels. Vous ne pourrez pas vous procurer une super pompe pour pomper ce liquide de refroidissement, éventuellement « gratuit ». MÊME L'ANTIGEL pour le thermobloc n'est PAS RECOMMANDÉ !! ! MÊME!! ! Mais je le remplirais toujours d'antigel dilué et l'oublierais pendant 10 ans.

Éric 29Rus :

odeur d'huile. antigel d'inondation

Valiushka Maksimova :

Je ne sais pas pour l'huile, nous avons rempli d'antigel.

IGOR KOVALENKO :

La pompe de la chaudière est conçue pour l'eau ...

Rôti :

Il y a donc un transformateur quelque part à proximité, n'est-ce pas ? L'huile a une viscosité moins bonne que l'eau. Bien sûr, vous pouvez le remplir, le système fonctionnera, la seule question est de savoir comment. Après tout, l'huile peut chauffer à plus de 100 degrés, en raison d'une mauvaise viscosité, une surchauffe peut se produire dans les zones proches de la chaudière. Un tel système est plus susceptible d'échouer.MAIS, vous pouvez utiliser de l'huile, il vous suffit de préparer le système à l'avance, vous avez besoin de diamètres de tuyaux plus épais, de coudes plus lisses, etc., si cela est prévu à l'avance, cela fonctionnera bien sur l'huile et sur l'eau aussi . Ainsi, toutes les chaudières enti ne sont pas conçues pour l'antigel et l'eau.

Nikita :

puits de pompe de chaudière, dans les passeports de la plupart des pompes, il y a une note sur l'huile

sous-marinier :

Dans aucun cas. Gagnez une telle hémorragique. L'huile de transformateur corrode les joints (caoutchouc). Après un certain temps, une inondation se produira à partir de tous les joints où il y a des joints en caoutchouc.

Vadik Stepanov :

merci pour les conseils dans ce cas, une autre question est de savoir comment nettoyer le système de l'entraînement

Procédure de vidange de l'eau du système

Le chauffage au sol est un système fermé, vous devez donc prendre soin des robinets de vidange même au stade de l'installation. Le nombre de vannes doit correspondre au nombre de circuits d'eau.

Le chauffage au sol est en fait un long tuyau posé dans le sol. Méthode de pose - la configuration des contours peut être différente, mais le principe de fonctionnement du circuit d'eau est le même - le liquide de refroidissement dégage de la chaleur dans l'espace environnant en chauffant la surface du sol.

Caloporteur pour système de chauffageImage du contour du système de chauffage par le sol à partir d'un tuyau en cuivre, posé sur un treillis d'armature devant le dispositif de chape

Avant de commencer l'opération de vidange du liquide de refroidissement, le système de chauffage est éteint, après quoi le temps nécessaire au refroidissement complet de tous ses éléments est attendu.

Étant donné que le circuit d'eau est connecté à la canalisation principale et que le point de raccordement est situé au-dessus du niveau du sol, l'eau est évacuée de force à l'aide d'un compresseur d'air.

A noter : la puissance d'un aspirateur ménager n'est pas suffisante pour vider le système de chauffage par le sol.

Le drainage est effectué par une conduite de retour équipée d'une vanne de vidange, et le compresseur est connecté au collecteur sur le tuyau d'admission, de sorte que le clapet anti-retour peut créer des interférences lors du soufflage du tuyau. Après connexion au collecteur, le compresseur pour déplacer le liquide de refroidissement du circuit est allumé et la pression d'alimentation en air est progressivement augmentée - jusqu'à une valeur après laquelle le liquide a commencé à s'écouler à la sortie. Il convient de rappeler que le volume d'eau dans chacun des circuits de chauffage par le sol est insignifiant, par conséquent, un seau ordinaire d'un volume de 8 à 10 litres suffit pour le recevoir.

Le compresseur doit fonctionner jusqu'à ce que l'air commence à s'écouler en continu du tuyau en suivant l'eau.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'eau ou de l'antigel

Caloporteur pour système de chauffage

Que choisir - eau ou antigel?

La grande majorité des voies de chauffage à usage public et dans les systèmes de chauffage autonomes des maisons privées sont remplies d'eau ordinaire.

Cependant, récemment, cette affirmation n'est pas tout à fait vraie, car de nombreuses personnes décident d'utiliser des liquides de refroidissement alternatifs, malgré les coûts financiers énormes.

Est-ce vraiment cher d'utiliser de l'antigel dans les systèmes de chauffage ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de considérer tous les avantages et les inconvénients de l'utilisation à la fois d'eau et de liquide non gelant comme liquide de refroidissement.

La grande majorité des éléments chauffants, en particulier les chaudières et les robinetteries de chauffage, ont été conçus avec la condition que l'eau y circule.

N'oubliez pas que l'eau est un caloporteur abordable et peu coûteux. Et en cas de fuites, les médias respectueux de l'environnement ne nuiront pas à votre santé.

Inconvénients de l'eau :

  • La circulation régulière de l'eau dans les canalisations contribue à la formation de tartre après un certain laps de temps. À son tour, l'échelle entraîne des dépassements d'énergie de 30 %. Il n'est pas difficile de conclure que le coût du chauffage d'une maison augmentera considérablement.
  • La probabilité de rupture de la chaudière de chauffage et des tuyaux lors de l'apparition soudaine de gel, lorsque le système n'a pas encore démarré.Dans ce cas, les dégâts matériels seront importants.
  • Dans les canalisations métalliques, l'eau de refroidissement provoquera de la rouille avec le temps.

Avantages de l'antigel :

  • Il n'est pas nécessaire de vidanger le système de chauffage après la fin de la saison de chauffage. En effet, même à des températures d'air très basses, toutes les caractéristiques fonctionnelles des ensembles, tuyauteries et équipements seront intégralement préservées.
  • Les additifs inclus dans le caloporteur contribuent au fait que l'antigel ne provoque pas de corrosion, ne mousse pas, ne forme pas de tartre sur les coques internes des éléments chauffants et ne provoque pas de dissolution ou de gonflement des joints.

Inconvénients du liquide antigel :

  • Le liquide antigel est très visqueux, sa viscosité dépasse de 20% la viscosité de l'eau, ce qui crée des charges hydrauliques sur la pompe de circulation. C'est pourquoi, lors du choix d'une pompe pour un système de chauffage avec un liquide de refroidissement antigel, la réserve de marche doit être prise en compte.
  • L'antigel à base de propylène glycol libère des vapeurs nocives pour la santé humaine en cas de fuite.
  • Le liquide antigel est plus agressif pour les robinets, tuyaux, raccords et autres composants de chauffage.

Avertissement des fabricants de chaudières

Il convient de noter que l'utilisation d'antigel n'est pas une méthode incontestée pour faire face au gel des tuyaux et d'une chaudière de chauffage ; vous pouvez utiliser des systèmes d'avertissement de panne de courant ou une automatisation qui démarre un générateur d'essence de secours en l'absence d'électricité.

C'est logique, car si des restrictions sont imposées sur l'eau elle-même (elle doit être propre, incolore, sans sédiments, avec une dureté carbonatée de 3 mol/cu. avoir des propriétés identiques - les antigels ne rentrent dans aucune norme en termes de composition chimique et propriétés physiques.

Habituellement, un avertissement du fabricant est écrit dans les instructions et informe le consommateur qu'il décline toute responsabilité pour le mauvais fonctionnement de la chaudière, ainsi qu'une garantie d'entretien, si de l'antigel est versé dans le système.

Caloporteur pour système de chauffage

Riz. 14 Exemples d'impact négatif de l'antigel sur le système de chauffage

Confrontés au choix de ce qui est le mieux dans le système de chauffage, eau ou antigel, beaucoup choisissent la deuxième option, bien que son utilisation soit associée non seulement à des coûts financiers, mais également à des problèmes survenant lors du fonctionnement et à la résiliation des obligations de garantie pour les équipements de chaudière .

L'utilisation de Tosol pour le chauffage est la pire option, non seulement en termes d'efficacité, mais également de dépense de fonds, son utilisation ne peut être justifiée qu'avec une utilisation très rare du système de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage