Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Les nuances du réchauffement

Le principal problème est l'éloignement du puits de distribution du chauffage de la maison. Il n'est pas conseillé de faire une ligne séparée pour le chauffage de 1 à 15 m². Par conséquent, il est nécessaire d'envisager d'autres méthodes d'isolation. Mais avant cela, vous devez vous familiariser avec les conditions de fonctionnement de la station de pompage.

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Il s'agit généralement d'un puits situé à 0,5 m sous le niveau du sol.Ses dimensions hors tout sont de 1x1 m avec une hauteur pouvant atteindre 0,7 m.Les murs sont en brique ou en parpaing. Dans de rares cas, la méthode de coulage du béton est utilisée. Ces matériaux ont une conductivité thermique élevée et ne peuvent pas fournir le niveau approprié d'isolation thermique. Des mesures supplémentaires devront être prises pour garantir cela.

Lors du choix des moyens d'économiser de la chaleur, les conditions de fonctionnement de la station de pompage sont prises en compte:

  • Ventilation. Pour un niveau normal d'échange d'air, un tuyau d'un diamètre d'environ 50 mm doit être installé. En hiver, c'est elle qui est la principale source de perte de chaleur. En aucun cas, il ne doit être bloqué, car à la suite d'une augmentation de l'humidité, la probabilité de panne des équipements électriques augmentera;
  • Influence sur le matériau des murs. L'erreur la plus courante consiste à installer une isolation sur les parois intérieures du puits. En conséquence, le point de rosée se déplace et, par conséquent, l'humidité des murs augmente;
  • Protection contre les inondations. Des précautions doivent être prises non seulement pour un bon degré d'isolation thermique, mais aussi pour empêcher la pénétration d'eau lors de la fonte des neiges ou par temps de pluie. Par conséquent, en plus de l'isolation, la station de pompage doit être étanche du côté du sol et du couvercle supérieur.

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

A première vue, la satisfaction de ces conditions ne laisse pas le choix d'une méthode de maintien du niveau de température souhaité à l'intérieur de la station. Par conséquent, vous devez utiliser plusieurs moyens pour préserver le microclimat.

Comment isoler la station de pompage pour l'hiver

Habituellement, la pompe est située dans une fosse dans la rue à quelques mètres de la maison. Souvent, les murs et le sol de la fosse à la station de pompage sont laissés inachevés, utilisant divers matériaux (planches, briques ou béton) pour empêcher le sol de s'effriter. D'en haut, la fosse est recouverte d'un couvercle afin que la pluie et la neige ne pénètrent pas à l'intérieur.

Première façon

Les matériaux de la station de pompage pour l'hiver seront différents selon l'aménagement de la station. La première méthode consiste à construire une fosse sous la profondeur de congélation du sol. Cette méthode est moins coûteuse, mais convient aux régions chaudes où le sol ne gèle pas plus de 1 mètre et où le niveau des eaux souterraines dans la région est bas.

Cependant, cette méthode ne convient pas à la plupart des régions du nord - la profondeur de congélation atteint souvent deux mètres.

Dans de telles conditions, même une fosse profonde mais non isolée ne fournira pas une protection thermique adéquate, et le risque que l'eau contenue dans l'équipement et les tuyaux gèle lors de fortes gelées est assez élevé.

Deuxième voie

La deuxième option pour une isolation de haute qualité est l'utilisation de matériaux d'isolation thermique résistants à l'humidité.

Envisagez des éléments chauffants pour la station de pompage tels que la mousse de polystyrène extrudée (mousse) et la mousse de polyuréthane (PPU). Selon leurs caractéristiques, la laine minérale et le polystyrène ne sont pas recommandés à ces fins.

L'utilisation d'isolants thermiques résistants aux contraintes mécaniques et à l'humidité est actuellement une solution plus raisonnable. L'isolation (polystyrène expansé ou mousse de polyuréthane) placée sur le sol, les murs et la «couverture» créera les conditions nécessaires pour garantir un fonctionnement stable de votre station de pompage même dans les gelées les plus sévères.

Comment isoler une station de pompage pour les matériaux d'isolation thermique d'hiver

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Dans les maisons privées, les propriétaires sont partout confrontés au problème de l'approvisionnement en eau autonome et aux problèmes qui en découlent.Si l'approvisionnement centralisé en eau potable a contourné le secteur privé, village de vacances ou village, les propriétaires de leurs propres maisons s'en sortent en organisant puits, puits et prise d'eau automatisée à l'aide d'une station de pompage.

La station de pompage nécessite une isolation pour l'hiver

Un tel équipement présente un certain nombre d'avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Ces dernières incluent le fait que la station de pompage, submersible, forée ou de surface, ne doit pas être exposée à des températures inférieures à zéro.

Isolation de la fosse

Même avec les dimensions requises de la mine, le manque d'isolation affectera le degré de protection des équipements coûteux et de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau. L'isolation thermique des murs et de la couverture de protection du puits est nécessaire.

Matériaux d'isolation thermique pour protéger la station de pompage

L'équipement d'un puits / puits dans une maison de campagne ou dans une maison privée nécessite une isolation thermique utilisant des matériaux modernes avec une résistance accrue à l'humidité. Tous les matériaux absorbants tels que le minéral, le basalte ou la laine de verre ne conviennent pas dans ce cas. Pour isoler la station de pompage utiliser :

Styrofoam - un matériau utilisé pour isoler une station de pompage

  • Polystyrène;
  • pénoplex;
  • mousse de polyurethane.

L'utilisation de matériaux de plaque d'isolation thermique résistant aux contraintes mécaniques, à l'humidité et à la pourriture est la plus justifiée. L'utilisation d'une telle isolation sur les murs et le couvercle de la fosse d'admission garantit un fonctionnement stable de la station de pompage même en cas de fortes gelées.

L'isolation est utilisée à la fois à l'extérieur (puits, puits) et à l'intérieur (fosse de prise d'eau lors du raccordement de la maison au réseau d'alimentation en eau de la ville). Dans les deux cas, le couvercle du puits est isolé des deux côtés.

Le processus de réchauffement de la station de pompage

Protéger la station de pompage du gel et des pannes liées à la température est facile avec quelques mousses ou plaques de mousse (mousse de polystyrène extrudé).

Les parois et le fond de la fosse, dans lesquels se trouve l'équipement de prise d'eau, sont soigneusement nivelés avec une chape en ciment.

Les plaques d'isolation sont «assises» sur une colle spéciale et fixées avec des goujons-champignons. Si les murs de la mine sont en bois, des chevilles fongiques suffisent. Les joints entre les plaques de matériau calorifuge doivent être scellés avec du mastic ou de la mousse de montage.

Cela évitera l'apparition de ponts thermiques. Il est recommandé d'utiliser un appareil de chauffage en deux couches avec une séparation obligatoire des coutures. La trappe doit également être isolée

Il est important d'éviter les fissures dans lesquelles l'air froid et la neige peuvent souffler.

La situation est similaire avec la mousse. La seule différence est l'épaisseur de la couche d'isolation. En raison du fait que la mousse plastique est inférieure à la mousse plastique en termes de qualités d'isolation thermique, sa couche doit être d'au moins 12-15 cm.

Utilisation de mousse polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un matériau largement utilisé dans l'isolation des bâtiments résidentiels, des garages, des entrepôts, des locaux techniques. Il est durable, ne craint pas l'humidité, les champignons ou la moisissure, ne s'enflamme pas, possède un haut niveau d'isolation thermique. Et la méthode d'application du matériau (pulvérisation) garantit l'étanchéité du revêtement protecteur.

La mousse de polyuréthane est un matériau durable et largement utilisé

Les murs et le sol de la fosse / pièce où se trouve la station de pompage sont nivelés.

Montez la caisse de transport, qui servira de "squelette" pour l'application de l'isolant. Utilisez généralement une barre en bois et du contreplaqué.

La structure est uniformément recouverte d'une couche de mousse de polyuréthane, qui est fournie sous haute pression. Il est nécessaire de recouvrir le couvercle du trou d'homme d'un isolant des deux côtés.

L'isolation avec l'un des matériaux ci-dessus protégera l'équipement non seulement du gel en hiver, mais également de la chaleur anormale en été, fonctionnant sur le principe du "thermos".

Important! Il est nécessaire d'isoler non seulement la fosse / la pièce où est stockée la station de pompage, mais également toutes les conduites de communication. Surtout ceux qui sont dans des pièces non chauffées ou sous terre dans la rue

Il est nécessaire de prendre soin de la protection des tuyaux, des robinets et des connexions même au stade du montage du système. Pour ce faire, utilisez des appareils de chauffage spéciaux pour les tuyaux, tels que l'énergie flexible, les coques en polystyrène expansé, le matériau en feuille, etc.

Surtout ceux qui se trouvent dans des pièces non chauffées ou sous terre dans la rue. Il est nécessaire de prendre soin de la protection des tuyaux, des robinets et des connexions même au stade du montage du système. Pour ce faire, utilisez une isolation spéciale pour les tuyaux, comme l'énergie flex, les coques en polystyrène expansé, le matériau en feuille, etc.

Méthodes d'isolation thermique de la station de pompage

Tout d'abord, il faut économiser la chaleur qui vient du puits. Pour ce faire, il sera nécessaire d'isoler les murs extérieurs de la gare. En tant que matériau, vous pouvez utiliser de la mousse ou de la mousse de polystyrène. La couverture de révision supérieure en est également faite.

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

De plus, vous pouvez équiper un cadre en bois. Il remplira non seulement une fonction décorative. L'isolation peut être installée entre sa paroi intérieure et le puits. Mais même avec un degré élevé d'isolation thermique à des températures suffisamment basses en hiver, la probabilité de gel de l'eau dans les tuyaux est élevée. Par conséquent, il est nécessaire de faire un petit système de chauffage. Il peut être mis en œuvre de la manière suivante :

  • Installation de câble chauffant résistif. Il est installé sur un sol en béton ou en brique. Si la température dans le puits descend en dessous de +5°C, le câble est activé ;
  • Chauffage électrique et thermostat basse consommation. Ce dernier doit être ajusté à une certaine plage de température. En cas de diminution critique du niveau de chauffage de l'air dans le puits, le thermostat allumera le chauffage. Dès que la température se stabilise, il donnera l'ordre d'éteindre.

Certaines sources conseillent d'installer une simple lampe à incandescence. Cependant, son énergie thermique ne suffira pas à chauffer tout le volume du puits. La technique ci-dessus est coûteuse, car de l'électricité est consommée pour maintenir la température. Mais l'isolation passive ne garantit pas l'intégrité des équipements de pompage.

Préface. Afin de ne pas se retrouver une fois dans une maison privée avec un manque d'eau dû au gel de l'approvisionnement en eau au sous-sol ou dans le sol, non seulement les tuyaux, mais aussi la station de pompage dans la zone suburbaine doivent être bien isolés pour le hiver. Considérez comment isoler la pompe et toutes les communications dans le puits responsable de l'approvisionnement en eau, qui est un problème urgent pour les hivers russes.

L'isolation thermique des tuyaux du puits à la maison et de la station de pompage elle-même dans le puits est un problème urgent pour les résidents des maisons de campagne et ceux qui aiment venir à la maison de campagne en hiver pour se détendre. L'eau gelée dans les communications est un problème sérieux qui peut causer beaucoup de problèmes, bien plus qu'il n'y paraît à première vue. Pourquoi l'eau gelée est-elle dangereuse et vaut-il la peine d'isoler la station de pompage ?

Résoudre le problème de l'approvisionnement en eau dans une maison de campagne

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Résoudre le problème de l'approvisionnement en eau dans une maison de campagne

Comme mentionné précédemment, l'approvisionnement en eau autonome à l'aide d'une sous-station de pompage est la meilleure option pour résoudre le problème du manque d'eau. Quant au prix de l'équipement de la pompe, il est très optimal et tout à fait démocratique.

Le plus gros problème de l'approvisionnement en eau autonome est le bon choix d'équipement, qui sera discuté maintenant.

Il existe deux schémas populaires pour organiser l'approvisionnement en eau d'un chalet d'été: utiliser un puits et utiliser un puits.

Pour le premier schéma, vous devez d'abord forer un puits. Il est préférable de s'occuper de son forage, du choix des équipements et de la création d'un système de communication en même temps que la conception du domaine et de tous les bâtiments de jardin prévus.Cela est nécessaire pour pouvoir placer facilement des éléments d'approvisionnement en eau dans différentes parties du territoire (sous-sol, sous-sol de la maison, bâtiments adjacents, etc.). De plus, l'avantage de construire simultanément une maison et de créer un approvisionnement en eau est qu'avec un projet correctement élaboré, il n'est pas nécessaire de protéger davantage l'équipement contre le gel en hiver. Si tous les éléments principaux de la sous-station de pompage sont situés au même endroit, cela améliorera considérablement la commodité de son entretien et de sa réparation.

L'hiver arrive. Nous vidons l'eau

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Il y a de nombreux cas où, après l'hiver, des gens sont venus à la datcha et ont constaté que le système était en panne et qu'il était nécessaire de creuser les murs pour changer les tuyaux, démonter et envoyer la pompe en réparation, il y en a beaucoup. La raison de tout est un oubli élémentaire ou des décisions malavisées lors de la conception d'une maison et d'un terrain personnel.

Comme pour les autres systèmes d'ingénierie, l'approvisionnement en eau doit être pris en charge au stade de la conception. C'est alors qu'une décision fondamentale devait être prise : que la maison de campagne soit exploitée en hiver ou avant l'arrivée des grands froids, la conservation l'attend. L'aménagement du système d'approvisionnement en eau et son entretien saisonnier en dépendent.

Si les propriétaires envisagent de vivre dans une maison de campagne uniquement pendant la saison chaude, l'installation du système ne devrait poser aucun problème. La pompe est connectée au réseau électrique, le tuyau est descendu dans le puits et le tuyau sous pression est connecté au réseau d'alimentation en eau.

Avant l'arrivée du froid, la pompe est retirée (il est préférable de l'emmener en ville), l'eau de tous les réservoirs - réservoirs, conduites d'eau, batteries - est vidangée, les robinets de vidange et les bouchons doivent rester ouverts. Le puits d'abreuvement doit être nettoyé et traité.

Cela peut être fait en utilisant des formulations spéciales, telles que le chlorinol, qui est vendu en pharmacie. Après traitement, l'eau du puits est complètement pompée, le puits est fermé pour l'hiver avec un couvercle.

Et au printemps, il sera rempli d'eau potable fraîche, et il ne reste plus qu'à utiliser la pompe pour en extraire l'humidité vitale. Un puits qui n'est pas exploité en hiver n'est pas isolé.

Si la maison est destinée à être utilisée toute l'année, des travaux préparatoires assez sérieux et coûteux seront nécessaires. La station de pompage doit être installée dans une pièce isolée, car elle peut fonctionner à une température non inférieure à plus cinq degrés.

Noter

Le coût d'un système d'approvisionnement en eau autonome à domicile, comprenant un puits, le câblage, une pompe submersible ou une station de pompage et des filtres, représente jusqu'à 15% du coût de toute la maison.

Le coût de sa remise en état en cas de dégivrage peut être très élevé : seul le démontage et la réinstallation de la pompe (hors réparations) coûteront de 500 à 800 dollars, et le remplacement des canalisations cassées dissimulées dans les murs entraînera inévitablement un refonte majeure des locaux.

Le tuyau du puits ou du puits à la maison est posé sous le niveau de congélation du sol et isolé pour des raisons de sécurité - à cette fin, un câble électrique à deux conducteurs autorégulateur est généralement utilisé, qui chauffe jusqu'à 65 degrés. Ce sera plus facile pour ceux qui ont un puits sous la maison, puisque la station de pompage est située au sous-sol, et non à l'air libre.

Pour éviter la formation de givre sur les parois du puits et de glace à la surface de l'eau, la tête et le couvercle du puits sont isolés avec tout matériau respectueux de l'environnement. Ensuite, il y aura une température constante dans le puits - de plus cinq à plus dix degrés.

Le caisson est un bunker métallique avec une trappe, qui est imperméabilisé de l'extérieur, recouvert de l'intérieur d'un apprêt et isolé avec de la mousse.

Pourquoi isoler

L'isolation des conduites d'eau et des stations de pompage est une question d'actualité pour les personnes qui vivent dans des maisons privées ou qui viennent souvent à la campagne en hiver.

La situation décrite ci-dessus est en réalité beaucoup plus dangereuse et grave que vous ne le pensez à première vue. Eh bien, si le problème est résolu par lui-même: pendant la journée, la température augmentera un peu et la zone gelée dégèlera. Cependant, il ne faut pas espérer un tel résultat - les chances sont minimes. Alternativement, vous pouvez identifier indépendamment la partie du pipeline dans laquelle l'eau a gelé et la réchauffer - cependant, une telle solution n'est possible que dans les cas où les tuyaux et la station de pompage sont disponibles pour inspection.

Mais les conséquences du gel (outre le fait qu'il n'y aura pas d'eau dans votre maison) vous feront certainement réfléchir à l'isolation de l'ensemble du système de plomberie de chaque propriétaire d'une maison privée. Comme nous nous en souvenons du cours de physique de l'école, l'eau gelée a tendance à se dilater et la force de son impact sera suffisante pour endommager même un tuyau métallique - il se fissurera simplement. Il en va de même pour les équipements de pompage. Et dans ce cas, vous devrez effectuer des réparations beaucoup plus importantes pour l'identifier et le remplacer - vous voyez, ce n'est pas une tâche très agréable et facile s'il fait vingt degrés en dessous de zéro à l'extérieur et que la zone gelée est dans la rue.

Pour cette raison, l'isolation des conduites d'eau et des stations de pompage est une question d'actualité pour les personnes qui vivent dans des maisons privées ou qui viennent souvent à la campagne en hiver.

Recommandations et instructions d'installation

La fermeture de l'alimentation en eau avec une isolation thermique n'est pas aussi difficile que la connexion de câbles chauffants, nous allons donc considérer les nuances techniques d'installation relatives spécifiquement aux équipements électriques.

Installation externe du câble chauffant

La fixation le long de la surface extérieure du tuyau est souvent pratiquée lorsqu'il est nécessaire de chauffer des sections ouvertes de l'alimentation en eau situées dans le sous-sol, le sous-sol, le caisson.

Il existe deux manières de fixer le fil sur le tuyau :

  • étirer le long de la surface sur toute la longueur;
  • enrouler en spirale.

La première option est plus économique et pratique si la puissance du câble est suffisante pour chauffer le tuyau. Dans les régions particulièrement froides, vous pouvez appliquer la deuxième méthode, mais la consommation de fil augmentera.

La fixation s'effectue dans l'ordre suivant :

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

C'est la façon la plus simple d'installer un câble chauffant.

Recommandations d'appareil :

  1. Pour chauffer une conduite d'eau en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 32 mm, il suffit de fixer le câble d'un côté - peu importe lequel. Cependant, s'il est nécessaire d'isoler l'égout, le fil est fixé exclusivement par le bas.
  2. S'il y a un choix d'isolation, vous devez en prendre un plus épais. La surchauffe du câble autorégulateur ne menace pas, mais la perte de chaleur sera considérablement réduite. Plus le «manteau de fourrure» est épais, moins le samreg dépensera d'électricité, plus les économies seront importantes.
  3. L'auto-adhésif en aluminium est le meilleur matériau pour la fixation au tuyau. L'adhésif acrylique ne s'effondre pas sous l'influence de la chaleur, qui est uniformément répartie sur toute la surface chauffée.
  4. Les rayons du soleil détruisent certains types d'isolants et de fixations, il est donc préférable pour les zones ouvertes de choisir des pinces noires et du ruban adhésif qui ne réagissent pas aux rayons UV.

Si le câble n'est pas fixé en ligne droite, mais en spirale, l'isolation se fera selon le même principe - mettre un «manteau de fourrure» et le fixer avec des pinces. Sans chauffage, une partie de l'énergie sera gaspillée pour chauffer l'air.

Les nuances de la connexion d'un câble autorégulateur

Il n'est pas pratique de tirer les fils vers le tuyau depuis le blindage, de sorte que le samreg est connecté au câble d'alimentation, qui, à son tour, est simplement branché sur la prise si nécessaire. Pour travailler, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux de bâtiment, d'un couteau, d'un ensemble de gaines thermorétractables pour le sertissage et de manchons pour connecter les contacts.

Il faut rappeler que les équipements électriques deviennent plus dangereux dans un environnement humide, il faut donc porter une attention particulière à l'étanchéité. Instructions photo pour la connexion:

Instructions photo pour la connexion:

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune difficulté avec l'installation interne du câble, c'est juste que toutes les manipulations doivent être effectuées avec beaucoup de soin et de cohérence.

Lorsque vous choisissez un câble d'alimentation, tenez compte de l'emplacement de la prise. S'il se trouve à côté du tuyau, vous pouvez acheter le produit le plus court, mais le plus souvent, vous devez acheter un cordon de 4 à 5 mètres.

Il reste à compresser la fin du samreg :

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Installation indépendante d'une station de pompage dans un puits

Avec une extrémité scellée, le câble est complètement prêt à l'emploi. Pour que la conduite d'eau ne gèle pas, il reste à fixer le samreg sur toute la longueur de la conduite, à l'isoler et à insérer le bouchon dans la prise.

Dans certains cas, l'installation d'un câble externe est considérée comme un échec, par exemple s'il traverse des dalles de sol ou des blocs de béton du puits. Appliquez ensuite l'installation interne.

S'il est préférable d'utiliser un produit de type plat pour le chauffage extérieur, un câble spécial avec une section ronde et une étanchéité particulièrement fiable convient au chauffage intérieur.

L'installation interne du câble chauffant nécessite un soin particulier et le respect de certaines règles. Par exemple, ne faites pas passer le cordon à travers des nœuds où les connexions filetées dépassent de l'intérieur - les bords tranchants peuvent endommager la gaine de protection

Comment isoler un puits pour l'hiver en préparant une station de pompage, une alimentation en eau, une colonne, un caisson, une grue dans la cour pour le froid

Dès que le thermomètre franchit le zéro la nuit, il y a immédiatement un risque de gel de l'eau dans les conduites d'eau.

Non seulement l'eau ne peut pas être utilisée, mais il existe une forte probabilité de destruction des tuyaux, qui ne peut être éliminée qu'après l'apparition de la chaleur ou en mode d'urgence.

S'il n'est pas nécessaire d'utiliser le puits pendant la saison froide, nous vidons l'eau du système et toutes les gelées ne sont pas affectées. S'il y a un besoin d'eau toute l'année, vous devez réfléchir à la façon dont le puits sera préparé pour l'hiver.

Méthodes de réchauffement

Pour que pendant la saison froide, la maison ne reste pas sans eau, vous devez réfléchir à la façon d'isoler le robinet dans la cour pour l'hiver, la tête supérieure du puits et le tuyau par lequel l'eau est fournie.

Une telle isolation peut être un dispositif à caisson, la méthode pipe-in-pipe ou un câble chauffant.

Il est important de choisir le bon matériau d'isolation et ses caractéristiques de conception.

L'utilisation de matériaux et de technologies modernes permettra de préparer le chalet à l'utilisation de l'eau toute l'année.

Câble chauffant

L'isolation de puits avec des matériaux résistants à la chaleur est appelée protection passive. Mais il existe d'autres moyens plus modernes. L'utilisation d'un câble chauffant est une méthode active et devient souvent la seule bonne décision lors de la préparation d'un système d'alimentation en eau pour l'hiver dans une maison de campagne. Cela sera particulièrement vrai avec une utilisation rare du puits pendant la saison froide.

Le câble chauffant est posé de deux façons :

  • à l'intérieur du tuyau d'eau ;
  • à l'extérieur du tuyau chauffé.

Le câble utilisé pour l'installation intérieure est sanitaire, non toxique et répond à des exigences de sécurité électrique plus élevées que les autres câbles chauffants ou simples.

Le raccordement d'un tel câble à l'alimentation en eau s'effectue via un té spécial, qui doit être intégré au réseau existant. Mesurez ensuite la longueur du tuyau qui sera chauffé par ce câble.

Cette taille est mesurée sur le câble et introduite à travers le té dans le tuyau.

Cette méthode de chauffage a un rendement élevé et est très efficace. Le gros inconvénient est que les sections courbes du réseau ne peuvent pas être franchies avec ce câble.

Habituellement, deux câbles chauffants sont utilisés pour le chauffage. Ils sont placés le long du tuyau ou posés en spirale autour du pipeline. Plus il y aura de tours de spirale sur les mêmes sections de tuyau, meilleur sera le chauffage.Avec un risque élevé de gel des tuyaux, les câbles externes sont posés de manière combinée: deux fils d'équité sont complétés par plusieurs fils en spirale.

Pour assurer un fonctionnement économique du système, lors de la réalisation d'une telle isolation avec un câble chauffant interne ou externe, un thermostat est installé. Le capteur de ce régulateur est monté directement sur le tuyau et la température de marche et d'arrêt est réglée entre 3 et 5 ° C. Ce réglage évitera les engelures sur les canalisations et, en l'absence de givre, permettra au système de rester éteint.

La méthode envisagée est pratique, mais le coût des câbles chauffants, en particulier internes, est très élevé. De plus, en hiver, tous les chalets d'été ne sont pas constamment alimentés en électricité. Par conséquent, la pertinence d'utiliser cette méthode est considérée individuellement.

Électricité

Plomberie

Chauffage