Pourquoi la colonne montante est chaude et les batteries sont froides
Parfois, avec une alimentation chaude, le retour de la batterie de chauffage reste froid. Il y a plusieurs raisons principales à cela :
- installation incorrecte ;
- le système ou l'une des colonnes montantes d'un radiateur séparé est aéré ;
- débit de liquide insuffisant;
- la section transversale du tuyau par lequel le liquide de refroidissement est fourni a diminué;
- le circuit de chauffage est sale.
Le retour à froid est un problème sérieux qui doit être résolu. Cela entraîne de nombreuses conséquences désagréables: la température dans la pièce n'atteint pas le niveau souhaité, l'efficacité des radiateurs diminue, il n'y a aucun moyen de corriger la situation avec des appareils supplémentaires. En conséquence, le système de chauffage ne fonctionne pas comme il le devrait.
Le principal problème avec le retour froid est la grande différence de température qui se produit entre les températures d'alimentation et de retour. Dans ce cas, des condensats apparaissent sur les parois de la chaudière, réagissant avec le dioxyde de carbone, qui est libéré lors de la combustion du combustible. En conséquence, un acide se forme qui corrode les parois de la chaudière et réduit sa durée de vie.
Ce qui est nocif pour la température de retour élevée dans le système de chauffage
Un peu plus délicat avec les appareils à combustible solide, ils ne régulent pas l'échauffement du liquide, et peuvent facilement le transformer en vapeur. Et il est impossible de réduire la chaleur du charbon ou du bois en tournant le bouton dans une telle situation. Dans le même temps, le contrôle du chauffage du liquide de refroidissement est plutôt conditionnel avec des erreurs élevées et est effectué par des thermostats rotatifs et des amortisseurs mécaniques.
Les chaudières électriques vous permettent de régler en douceur le chauffage du liquide de refroidissement de 30 à 90 ° C. Ils sont équipés d'un excellent système de protection contre la surchauffe. Lignes monotubes et bitubes Les caractéristiques de conception d'un réseau de chauffage monotube et bitube entraînent des normes différentes pour le chauffage du liquide de refroidissement. Par exemple, pour une ligne monotube, le débit maximal est de 105 ° C et pour une ligne bitube - 95 ° C, tandis que la différence entre le retour et l'alimentation doit être respectivement de: 105 - 70 ° C et 95 - 70°C.
- 1 Normes de température
- 2 Valeurs optimales dans un système de chauffage individuel
- 3 Lignes monotubes et bitubes
- 4 Adaptation de la température du fluide caloporteur et de la chaudière
- 5 façons de réduire la perte de chaleur
Normes de température Les exigences relatives à la température du liquide de refroidissement sont énoncées dans les documents réglementaires qui établissent la conception, l'installation et l'utilisation des systèmes d'ingénierie des bâtiments résidentiels et publics. Ils sont décrits dans les codes et règlements de construction de l'État :
DBN (V.
Cela entraîne de nombreuses conséquences désagréables: la température dans la pièce n'atteint pas le niveau souhaité, l'efficacité des radiateurs diminue, il n'y a aucun moyen de corriger la situation avec des appareils supplémentaires. En conséquence, le système de chauffage ne fonctionne pas comme il le devrait. Le principal problème avec le retour froid est la grande différence de température qui se produit entre les températures d'alimentation et de retour.
Dans ce cas, des condensats apparaissent sur les parois de la chaudière, réagissant avec le dioxyde de carbone, qui est libéré lors de la combustion du combustible. En conséquence, un acide se forme qui corrode les parois de la chaudière et réduit sa durée de vie. 3 Comment rendre les radiateurs chauds - à la recherche de solutions S'il s'avère que le retour est trop froid, une série de mesures de dépannage doit être prise. Tout d'abord, vous devez vérifier la connexion correcte.
Compteurs de chaleur
Rappelons encore une fois que le réseau de distribution de chaleur d'un immeuble d'habitation est équipé d'unités de comptage d'énergie calorifique, qui enregistrent à la fois les gigacalories consommées et la cylindrée de l'eau transitant par la ligne d'habitation.
Afin de ne pas être surpris par des factures contenant des montants irréalistes pour la chaleur à des températures dans l'appartement inférieures à la norme, avant le début de la saison de chauffage, vérifiez auprès de la société de gestion si le compteur est en état de marche, si le calendrier de vérification a été violé .
La plupart des appartements citadins sont raccordés au réseau de chauffage central. La principale source de chaleur dans les grandes villes est généralement les chaudières et les centrales de cogénération. Un liquide de refroidissement est utilisé pour fournir de la chaleur dans la maison. Typiquement, c'est de l'eau. Il est chauffé à une certaine température et introduit dans le système de chauffage. Mais la température dans le système de chauffage peut être différente et est liée aux indicateurs de température de l'air extérieur.
Pour chauffer efficacement les appartements en ville, une régulation est nécessaire. Le diagramme de température aide à observer le mode de chauffage réglé. Quel est le graphique de température de chauffage, quels types de celui-ci sont, où est-il utilisé et comment le compiler - l'article expliquera tout cela.
Sous le graphique de température, on entend un graphique indiquant le mode de température de l'eau requis dans le système d'alimentation en chaleur, en fonction du niveau de température extérieure. Le plus souvent, le programme de température de chauffage est déterminé pour le chauffage central. Selon ce programme, la chaleur est fournie aux appartements de la ville et aux autres objets utilisés par les personnes. Ce programme vous permet de maintenir la température optimale et d'économiser les ressources de chauffage.
Retour batterie de chauffage dispositif froid, causes, remèdes
Si la connexion n'est pas faite correctement, le tuyau de descente sera chaud, mais devrait être légèrement chaud. Les tuyaux doivent être raccordés conformément au schéma. Parfois, il peut être nécessaire de démonter la vanne de régulation pour augmenter la section Afin d'éviter les poches d'air qui empêchent le liquide de refroidissement de se déplacer, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une vanne Mayevsky ou d'un purgeur pour l'évacuation de l'air. Avant de purger, coupez l'alimentation, ouvrez la vanne et laissez l'air s'échapper.
Ensuite, le robinet est fermé et les vannes de chauffage s'ouvrent. Souvent, la cause du retour froid est la vanne de régulation : la section transversale est rétrécie. Dans ce cas, la grue doit être démontée et la section augmentée à l'aide d'un outil spécial.
Mais il vaut mieux acheter un nouveau robinet et le remplacer. La raison peut être des tuyaux bouchés. Il est nécessaire de vérifier leur perméabilité, d'enlever la saleté, les dépôts, de bien nettoyer.
degrés ici et là
L'eau pour la configuration de chauffage est préparée dans une centrale de cogénération ou dans une chaufferie. Les normes de température de l'eau dans le système de chauffage sont prescrites dans les règles de construction: le composant doit être chauffé à 130-150 ° C.
Le soufflage est calculé en tenant compte des paramètres de l'air extérieur. Ainsi, pour la région du sud de l'Oural, moins 32 degrés sont pris en compte.
Pour empêcher le liquide de bouillir, il doit être fourni au réseau sous une pression de 6-10 kgf. Mais c'est une théorie. En fait, la plupart des réseaux fonctionnent à 95-110 ° C, car les tuyaux du réseau de la plupart des colonies sont usés et la haute pression les cassera comme un coussin chauffant.
Un concept lâche est la norme. La température dans l'appartement n'est jamais égale à l'indicateur principal du caloporteur. Ici, l'unité d'ascenseur remplit une fonction d'économie d'énergie - un cavalier entre les tuyaux direct et de retour. Les normes de température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage au retour en hiver permettent de conserver la chaleur à un niveau de 60 ° C.
Le liquide du tuyau droit pénètre dans la buse de l'élévateur, se mélange à l'eau de retour et entre à nouveau dans le réseau domestique pour le chauffage. La température du vecteur est abaissée en mélangeant le flux de retour. Ce qui affecte le calcul de la quantité de chaleur consommée par les pièces d'habitation et de service.
Pourquoi est-il préférable d'utiliser de l'antigel dans le système de chauffage plutôt que de l'eau
Le liquide antigel (ou antigel) dans le système de chauffage simplifie grandement le travail avec l'équipement.Si vous utilisez de l'eau ordinaire comme liquide de refroidissement, le système de chauffage doit être équipé de dispositifs supplémentaires, tels qu'une vanne pour évacuer l'air du vase d'expansion. De plus, dans la variante d'une maison de campagne qui n'est pas constamment utilisée, l'eau devra être vidangée ou remplie dans le système de chauffage à chaque visite, sinon elle gèlera simplement en hiver.
D'une part, l'eau a une capacité thermique plus élevée et, lorsqu'elle se déplace dans les canalisations du système de chauffage, retient la chaleur plus longtemps. C'est ce qui provoque l'utilisation plus large de l'eau comme liquide de refroidissement dans les maisons de campagne privées.
Chauffage central
Comment fonctionne l'assemblage de l'ascenseur
À l'entrée de l'ascenseur, il y a des vannes qui le coupent du réseau de chauffage. Sur leurs brides les plus proches du mur de la maison, il existe une répartition des domaines de responsabilité entre les résidents et les fournisseurs de chaleur. La deuxième paire de vannes coupe l'ascenseur de la maison.
La conduite d'alimentation est toujours en haut, la ligne de retour est en bas. Le cœur de l'ensemble élévateur est l'ensemble mélangeur, dans lequel se trouve la buse. Un jet d'eau plus chaude de la conduite d'alimentation s'écoule dans l'eau du retour, l'impliquant dans un cycle de circulation répété à travers le circuit de chauffage.
En ajustant le diamètre du trou dans la buse, vous pouvez modifier la température du mélange entrant dans le .
À proprement parler, l'ascenseur n'est pas une pièce avec des tuyaux, mais ce nœud. Dans celui-ci, l'eau de l'alimentation est mélangée à l'eau de la canalisation de retour.
Quelle est la différence entre les canalisations d'alimentation et de retour de l'itinéraire
En fonctionnement normal, il est d'environ 2 à 2,5 atmosphères. En règle générale, 6 à 7 kgf / cm2 entrent dans la maison à l'alimentation et 3,5 à 4,5 au retour.
Quelle est la différence dans le système de chauffage
La différence sur l'autoroute et la différence dans le système de chauffage sont deux choses complètement différentes. Si la pression de retour avant et après l'ascenseur ne diffère pas, alors au lieu d'alimenter la maison, un mélange entre, dont la pression dépasse les lectures du manomètre sur la conduite de retour de seulement 0,2-0,3 kgf / cm2. Cela correspond à une différence de hauteur de 2-3 mètres.
Cette différence est dépensée pour surmonter la résistance hydraulique des déversements, des colonnes montantes et des réchauffeurs. La résistance est déterminée par le diamètre des canaux à travers lesquels l'eau se déplace.
Quel diamètre doivent être les colonnes montantes, les remplissages et les connexions aux radiateurs dans un immeuble d'appartements
Les valeurs exactes sont déterminées par calcul hydraulique.
Dans la plupart des maisons modernes, les sections suivantes sont utilisées :
- Les déversements de chauffage sont fabriqués à partir de tuyaux DU50 - DU80.
- Pour les colonnes montantes, un tuyau DN20 - DU25 est utilisé.
- La connexion au radiateur est soit égale au diamètre de la colonne montante, soit un pas plus mince.
Sur la photo - une solution plus sensée. Le diamètre de l'eye-liner n'est pas sous-estimé.
Que faire si la température de retour est trop basse
Dans ces cas:
-
Buse d'alésage
. Son nouveau diamètre est convenu avec le fournisseur de chaleur. L'augmentation du diamètre augmentera non seulement la température du mélange, mais augmentera également la chute. La circulation dans le circuit de chauffage sera accélérée. - En cas de manque de chaleur catastrophique, l'élévateur est démonté, la buse est retirée, et l'aspiration (tuyau reliant l'alimentation au retour) est supprimée
.
Le système de chauffage reçoit directement l'eau de la canalisation d'alimentation. La température et la chute de pression augmentent fortement.
Que faire si la température de retour est trop élevée
- La mesure standard consiste à souder la buse et à la repercer, avec un diamètre plus petit.
-
Lorsqu'une solution urgente est nécessaire sans arrêter le chauffage, le différentiel à l'entrée de l'ascenseur est réduit à l'aide de vannes d'arrêt. Cela peut être fait avec une vanne d'admission sur le retour, contrôlant le processus avec un manomètre.Cette solution présente trois inconvénients :
- La pression dans le système de chauffage augmentera. Nous limitons l'écoulement de l'eau; la pression inférieure dans le système se rapprochera de la pression d'alimentation.
- L'usure des joues et de la tige de soupape va fortement s'accélérer : elles seront dans un écoulement turbulent d'eau chaude avec des suspensions.
- Il y a toujours une chance de tomber des joues usées.S'ils coupent complètement l'eau, le chauffage (principalement celui d'accès) sera dégivré en deux à trois heures.
Pourquoi avez-vous besoin de beaucoup de pression sur la piste
En effet, dans les maisons privées avec des systèmes de chauffage autonomes, une surpression de seulement 1,5 atmosphères est utilisée. Et, bien sûr, plus de pression signifie plus d'argent pour des tuyaux plus solides et plus de puissance pour les pompes de suralimentation.
Le besoin de plus de pression est associé au nombre d'étages des immeubles d'appartements. Oui, une goutte minimum est nécessaire pour la circulation ; mais après tout, l'eau doit être élevée au niveau du cavalier entre les contremarches. Chaque atmosphère de surpression correspond à une colonne d'eau de 10 mètres.
Connaissant la pression dans la conduite, il est facile de calculer la hauteur maximale de la maison, qui peut être chauffée sans l'utilisation de pompes supplémentaires. L'instruction de calcul est simple : 10 mètres sont multipliés par la pression de retour. La pression de la canalisation de retour de 4,5 kgf/cm2 correspond à une colonne d'eau de 45 mètres, ce qui, avec une hauteur d'un étage de 3 mètres, nous donnera 15 étages.
Soit dit en passant, l'eau chaude est fournie dans les immeubles d'habitation à partir du même ascenseur - à partir de l'alimentation (à une température de l'eau ne dépassant pas 90 ° C) ou du retour. Faute de pression, les étages supérieurs resteront sans eau.
L'appareil du système de chauffage quel est le retour
Le système de chauffage se compose d'un vase d'expansion, de batteries et d'une chaudière de chauffage. Tous les composants sont interconnectés dans un circuit. Un fluide est versé dans le système - un liquide de refroidissement. Le fluide utilisé est de l'eau ou de l'antigel. Si l'installation est effectuée correctement, le liquide est chauffé dans la chaudière et commence à monter à travers les tuyaux. Lorsqu'il est chauffé, le liquide augmente de volume, l'excédent pénètre dans le vase d'expansion.
Le système de chauffage étant entièrement rempli de liquide, le liquide de refroidissement chaud déplace le froid, qui retourne à la chaudière, où il se réchauffe. Progressivement, la température du liquide de refroidissement augmente jusqu'à la température requise, chauffant les radiateurs. La circulation du liquide peut être naturelle, appelée gravité, et forcée - à l'aide d'une pompe.
Les batteries peuvent être connectées de trois manières :
- 1.
Connexion inférieure. - 2.
liaison diagonale. - 3.
Connexion latérale.
Dans la première méthode, le liquide de refroidissement est fourni et le retour est retiré au bas de la batterie. Il est conseillé d'utiliser cette méthode lorsque le pipeline est situé sous le sol ou les plinthes. Avec une connexion diagonale, le liquide de refroidissement est alimenté par le haut, le retour est évacué du côté opposé par le bas. Cette connexion est mieux utilisée pour les batteries avec un grand nombre de sections. Le moyen le plus populaire est la connexion latérale. Le liquide chaud est connecté par le haut, le retour s'effectue par le bas du radiateur du même côté où le liquide de refroidissement est fourni.
Les systèmes de chauffage diffèrent par la manière dont les tuyaux sont posés. Ils peuvent être posés en monotube et en bitube. Le plus populaire est le schéma de câblage monotube. Le plus souvent, il est installé dans des bâtiments à plusieurs étages. Il a les avantages suivants :
- un petit nombre de tuyaux;
- à bas prix;
- facilité d'installation;
- la connexion en série des radiateurs ne nécessite pas l'organisation d'une colonne montante séparée pour l'évacuation du liquide.
Les inconvénients incluent l'impossibilité de régler l'intensité et le chauffage pour un radiateur séparé, la diminution de la température du liquide de refroidissement à mesure qu'il s'éloigne de la chaudière de chauffage. Pour augmenter l'efficacité du câblage monotube, des pompes circulaires sont installées.
Pour l'organisation du chauffage individuel, un schéma de tuyauterie à deux tuyaux est utilisé. L'alimentation à chaud s'effectue par un seul tuyau. Sur le second, l'eau refroidie ou l'antigel est renvoyé à la chaudière. Ce schéma permet de connecter des radiateurs en parallèle, assurant un chauffage uniforme de tous les appareils.De plus, le circuit à deux tubes vous permet de régler la température de chauffage de chaque radiateur séparément. L'inconvénient est la complexité de l'installation et la forte consommation de matériaux.
Caractéristiques de la planification
Les indicateurs de graphique de température sont développés en fonction des capacités du système de chauffage, de la chaudière de chauffage et des fluctuations de température dans la rue. En créant un équilibre de température, vous pouvez utiliser le système avec plus de prudence, ce qui signifie qu'il durera beaucoup plus longtemps. En effet, selon les matériaux des canalisations, le combustible utilisé, tous les appareils ne sont pas toujours capables de supporter des changements brusques de température.
Lors du choix de la température optimale, ils sont généralement guidés par les facteurs suivants:
Il convient de noter que la température de l'eau dans les batteries de chauffage central doit être telle qu'elle réchauffera bien le bâtiment. Différentes normes ont été élaborées pour différentes pièces.
Par exemple, pour un appartement résidentiel, la température de l'air ne doit pas être inférieure à +18 degrés. Dans les jardins d'enfants et les hôpitaux, ce chiffre est plus élevé : +21 degrés.
Lorsque la température des batteries de chauffage dans l'appartement est basse et ne permet pas à la pièce de se réchauffer à +18 degrés, le propriétaire de l'appartement a le droit de contacter le service public pour augmenter l'efficacité du chauffage.
Étant donné que la température dans la pièce dépend de la saison et des caractéristiques climatiques, la norme de température pour les batteries de chauffage peut être différente. Le chauffage de l'eau dans le système d'alimentation en chaleur du bâtiment peut varier de +30 à +90 degrés. Lorsque la température de l'eau dans le système de chauffage est supérieure à +90 degrés, la décomposition de la peinture et de la poussière commence. Par conséquent, au-dessus de cette marque, le chauffage du liquide de refroidissement est interdit par les normes sanitaires.
Il faut dire que la température de l'air extérieur calculée pour la conception du chauffage dépend du diamètre des canalisations de distribution, de la taille des appareils de chauffage et du débit de liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Il existe un tableau spécial des températures de chauffage qui facilite le calcul du programme.
La température optimale dans les batteries de chauffage, dont les normes sont définies selon le tableau des températures de chauffage, vous permet de créer des conditions de vie confortables. Vous pouvez en savoir plus sur les radiateurs de chauffage bimétalliques.
Le programme de température est défini pour chaque système de chauffage.
Grâce à lui, la température dans la maison est maintenue à un niveau optimal. Les graphiques peuvent varier. De nombreux facteurs sont pris en compte dans leur développement. Tout horaire avant d'être mis en pratique doit être approuvé par l'institution autorisée de la ville.
Dans cet article, je veux vous dire comment et sur la base de quoi la température du liquide de refroidissement est régulée. Je ne pense pas que cet article sera utile ou intéressant pour les chauffagistes, car ils n'en apprendront rien de nouveau. Mais pour les citoyens ordinaires, j'espère que ce sera utile.
Le programme de température est développé pour chaque ville, en fonction des conditions locales. Il définit clairement quelle doit être la température de l'eau du réseau dans le réseau de chauffage à une température extérieure spécifique. Par exemple, à -35 °, la température du liquide de refroidissement doit être de 130/70. Le premier chiffre détermine la température dans le tuyau d'alimentation, le second - dans le retour. Le gestionnaire du réseau de chaleur fixe cette température pour toutes les sources de chaleur (cogénération, chaufferies).
Les règles autorisent des écarts par rapport aux paramètres donnés :
Chaque système de chauffage a certaines caractéristiques. Ceux-ci incluent la puissance, le transfert de chaleur et le fonctionnement en température. Ils déterminent l'efficacité du travail, affectant directement le confort de vie dans la maison. Comment choisir le bon graphique de température et le mode de chauffage, son calcul?
Modifications de la conception du chauffage
Le remplacement des appareils de chauffage existants dans l'appartement est effectué avec la coordination obligatoire avec la société de gestion.Une modification non autorisée des éléments de rayonnement chauffant peut perturber l'équilibre thermique et hydraulique de la structure.
La saison de chauffage commencera, un changement de régime de température dans d'autres appartements et sites sera enregistré. Une inspection technique des locaux révélera des modifications non autorisées des types d'appareils de chauffage, de leur nombre et de leur taille. L'enchaînement est inévitable : conflit - tribunal - amende.
Donc la situation est résolue comme ceci :
- si les anciens ne sont pas remplacés par de nouveaux radiateurs de même taille, cela se fait sans approbations supplémentaires ; la seule chose à appliquer au Code criminel est d'éteindre la colonne montante pendant la durée de la réparation;
- si les nouveaux produits diffèrent considérablement de ceux installés pendant la construction, il est alors utile d'interagir avec la société de gestion.
Système de chauffage
Pourquoi avez-vous besoin d'un vase d'expansion
Accepte l'excès de liquide de refroidissement expansé lorsqu'il est chauffé. Sans vase d'expansion, la pression peut dépasser la résistance à la traction du tuyau. Le réservoir se compose d'un fût en acier et d'une membrane en caoutchouc qui sépare l'air de l'eau.
L'air, contrairement aux liquides, est hautement compressible ; avec une augmentation du volume du liquide de refroidissement de 5%, la pression dans le circuit due au réservoir d'air augmentera légèrement.
Le volume du réservoir est généralement considéré comme étant approximativement égal à 10 % du volume total du système de chauffage. Le prix de cet appareil est bas, donc l'achat ne sera pas ruineux.
Installation correcte du réservoir - eye-liner vers le haut. Ensuite, plus d'air n'y pénétrera.
Pourquoi la pression diminue-t-elle dans un circuit fermé ?
Pourquoi la pression chute-t-elle dans un système de chauffage fermé ?
Après tout, l'eau n'a nulle part où aller !
- S'il y a des purgeurs d'air automatiques dans le système, l'air dissous dans l'eau au moment du remplissage sortira par eux.
Oui, c'est une petite partie du volume de liquide de refroidissement ; mais après tout, un grand changement de volume n'est pas nécessaire pour que le manomètre note les changements. - Les tuyaux en plastique et en métal-plastique peuvent être légèrement déformés sous l'influence de la pression. En combinaison avec une température élevée de l'eau, ce processus s'accélérera.
- Dans le système de chauffage, la pression chute lorsque la température du liquide de refroidissement chute. Dilatation thermique, tu te souviens ?
- Enfin, les fuites mineures ne sont faciles à voir qu'en chauffage centralisé par des traces de rouille. L'eau d'un circuit fermé est moins riche en fer, et les canalisations d'une maison particulière ne sont le plus souvent pas en acier ; par conséquent, il est presque impossible de voir des traces de petites fuites si l'eau a le temps de s'évaporer.
Quel est le danger d'une chute de pression dans un circuit fermé
Panne de chaudière. Dans les anciens modèles sans contrôle thermique - jusqu'à l'explosion. Dans les anciens modèles modernes, il existe souvent un contrôle automatique non seulement de la température, mais également de la pression: lorsqu'elle tombe en dessous de la valeur seuil, la chaudière signale un problème.
Dans tous les cas, mieux vaut maintenir la pression dans le circuit à environ une atmosphère et demie.
Comment ralentir la chute de pression
Afin de ne pas alimenter le système de chauffage encore et encore chaque jour, une mesure simple vous aidera: placez un deuxième vase d'expansion plus grand.
Les volumes internes de plusieurs réservoirs sont additionnés ; plus la quantité totale d'air qu'ils contiennent est grande, plus la chute de pression entraînera une diminution du volume du liquide de refroidissement de, disons, 10 millilitres par jour.
Où mettre le vase d'expansion
En général, il n'y a pas de grande différence pour un réservoir à membrane : il peut être connecté à n'importe quelle partie du circuit. Les fabricants recommandent cependant de le raccorder là où le débit d'eau est le plus laminaire possible. S'il y a un réservoir dans le système, il peut être monté sur une section de tuyau droite devant celui-ci.
Choix de fonte ou d'aluminium grand public
L'esthétique des radiateurs en fonte est le sujet de conversation de la ville. Ils nécessitent une peinture périodique, car la réglementation exige que la surface de travail soit lisse et permette d'éliminer facilement la poussière et la saleté.
Un revêtement sale se forme sur la surface intérieure rugueuse des sections, ce qui réduit le transfert de chaleur de l'appareil. Mais les paramètres techniques des produits en fonte sont au top :
- peu sensible à la corrosion par l'eau, peut être utilisé pendant plus de 45 ans;
- ils ont une puissance thermique élevée pour 1 section, ils sont donc compacts ;
- ils sont inertes dans le transfert de chaleur, ils atténuent donc bien les fluctuations de température dans la pièce.
Un autre type de radiateurs est en aluminium. Construction légère, peinte en usine, aucune peinture requise, facile à entretenir.
Mais il y a un inconvénient qui éclipse les avantages - la corrosion dans le milieu aquatique. Bien sûr, la surface intérieure du radiateur est isolée avec du plastique pour éviter le contact de l'aluminium avec l'eau. Mais le film peut être endommagé, puis une réaction chimique va commencer avec la libération d'hydrogène, lorsqu'une surpression de gaz est créée, le dispositif en aluminium peut éclater.
Les normes de température des radiateurs de chauffage sont soumises aux mêmes règles que les batteries : ce n'est pas tant l'échauffement d'un objet métallique qui est important, mais l'échauffement de l'air de la pièce.
Pour que l'air se réchauffe bien, il doit y avoir une évacuation suffisante de la chaleur de la surface de travail de la structure chauffante. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'augmenter l'esthétique de la pièce avec des écrans devant l'appareil de chauffage.
Le chemin des gigacalories
Les mégapoles scintillent avec des immeubles de grande hauteur. Un nuage de rénovation plane sur la capitale. Outback prie pour des immeubles de cinq étages. Jusqu'à ce qu'elle soit démolie, la maison dispose d'un système d'approvisionnement en calories.
L'immeuble d'appartements de classe économique est chauffé par un système d'alimentation en chaleur centralisé. Les tuyaux entrent dans le sous-sol du bâtiment. L'alimentation en caloporteur est régulée par des vannes d'admission, après quoi l'eau pénètre dans les collecteurs de boue, et de là, elle est distribuée à travers des colonnes montantes, et à partir de celles-ci, elle est fournie aux batteries et aux radiateurs qui chauffent le logement.
Le nombre de robinets-vannes est en corrélation avec le nombre de colonnes montantes. Lors de travaux de réparation dans un seul appartement, il est possible d'éteindre une verticale et non toute la maison.
Le liquide usé sort partiellement par le tuyau de retour et est partiellement fourni au réseau d'alimentation en eau chaude.
Ce n'est pas moins important que le retour du système de chauffage, qu'est-ce que c'est
Il a les avantages suivants :
- un petit nombre de tuyaux;
- à bas prix;
- facilité d'installation;
- la connexion en série des radiateurs ne nécessite pas l'organisation d'une colonne montante séparée pour l'évacuation du liquide.
Les inconvénients incluent l'impossibilité de régler l'intensité et le chauffage pour un radiateur séparé, la diminution de la température du liquide de refroidissement à mesure qu'il s'éloigne de la chaudière de chauffage. Pour augmenter l'efficacité du câblage monotube, des pompes circulaires sont installées. Pour l'organisation du chauffage individuel, un schéma de tuyauterie à deux tuyaux est utilisé.
L'alimentation à chaud s'effectue par un seul tuyau. Sur le second, l'eau refroidie ou l'antigel est renvoyé à la chaudière. Ce schéma permet de connecter des radiateurs en parallèle, assurant un chauffage uniforme de tous les appareils.
Si l'installation est effectuée correctement, le liquide est chauffé dans la chaudière et commence à monter à travers les tuyaux. Lorsqu'il est chauffé, le liquide augmente de volume, l'excédent pénètre dans le vase d'expansion. Le dispositif du système de chauffage avec un vase d'expansion Le système de chauffage étant complètement rempli de liquide, le liquide de refroidissement chaud déplace le froid, qui retourne à la chaudière, où il se réchauffe. Progressivement, la température du liquide de refroidissement augmente jusqu'à la température requise, chauffant les radiateurs. La circulation du liquide peut être naturelle, appelée gravité, et forcée - à l'aide d'une pompe. Le retour est un liquide de refroidissement qui, après avoir traversé tous les appareils de chauffage inclus dans le circuit, dégage sa chaleur et, refroidi, entre à nouveau dans la chaudière pour le chauffage suivant. Les batteries peuvent être connectées de trois manières :
- 1. Connexion inférieure.
- 2. Connexion diagonale.
Conclusion
Nous espérons que votre question n'a pas été laissée sans attention. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez peut-être trouver la réponse dont vous avez besoin dans la vidéo à la fin de l'article. Des hivers chauds !
De plus, le circuit à deux tubes vous permet de régler la température de chauffage de chaque radiateur séparément. L'inconvénient est la complexité de l'installation et la forte consommation de matériaux. Recommandé 2 Pourquoi la colonne montante est-elle chaude et les batteries froides ? Parfois, avec une alimentation chaude, le retour de la batterie de chauffage reste froid. Il y a plusieurs raisons principales à cela :
- installation incorrecte ;
- le système ou l'une des colonnes montantes d'un radiateur séparé est aéré ;
- débit de liquide insuffisant;
- la section transversale du tuyau par lequel le liquide de refroidissement est fourni a diminué;
- le circuit de chauffage est sale.
Réglage du clapet anti-retour dans le système de chauffage Le retour de froid est un problème sérieux qui doit être éliminé.