Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Caractéristiques des chaudières électriques

Les appareils de chauffage modernes sont de conception assez simple. Les plus populaires d'entre eux sont :

  • Électrode (ionique)
  • éléments chauffants

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage Chacun d'eux a à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, dans les éléments chauffants, l'élément principal est un récipient à l'intérieur duquel un réchauffeur (échangeur de chaleur) est fixé. Les fonctions de contrôle et de réglage de ces chaudières sont assurées par une unité d'automatisation spéciale.

En règle générale, les chaudières de chauffage électrique économiques à installer ne nécessitent que la présence d'un réseau électrique, ce qui évite des coûts inutiles pour les équipements de cheminée et d'évacuation.

Un autre avantage est leur faible coût, mais il n'est possible de réaliser des économies de coûts vraiment tangibles que dans le cas d'une approche prudente.

Fabricants populaires de chaudières électriques

Lors de l'achat d'une chaudière électrique pour le chauffage domestique, vous devriez examiner de plus près les marques les plus populaires. Après tout, si leur équipement n'avait pas la bonne qualité, ils n'auraient guère pu gagner en popularité auprès de la population. À l'heure actuelle, les équipements les plus répandus sur le marché russe proviennent de fabricants tels que:

Les fabricants nationaux sont également populaires, par exemple les chaudières électriques de RusNit et EVAN. Comme les modèles étrangers, ces appareils de chauffage se distinguent de leurs analogues par un faible niveau de bruit pendant le fonctionnement, des performances élevées et un fonctionnement durable.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Si vous êtes guidé par les prix, vous devez faire attention au type de puissance que vous devez choisir pour la chaudière, car cela dépend de la chaleur qu'il fera dans la maison après l'installation de l'unité. Ainsi, les chaudières les moins chères de 3 kW peuvent coûter au propriétaire 3 000 roubles.

Les modèles plus puissants coûteront donc plus cher. Considérez maintenant les modèles les plus populaires du marché russe et leur coût actuel. Cette étude a été réalisée en 2014, cependant, les modèles présentés dans la liste peuvent encore être achetés à ce jour :

Cette chaudière électrique modèle 220 V est conçue pour une puissance de 9 kW, ce qui permet de chauffer des pièces jusqu'à 90 m 2. Cette chaudière est parfaite pour un petit chalet ou une petite maison. À un coût relativement bon marché, en termes d'ensemble de fonctions, le radiateur russe possède un bon ensemble de fonctions que possèdent la plupart des chaudières importées les plus chères. Sur le marché, vous pouvez trouver de telles chaudières au prix de 15 000 roubles.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

  1. Vaillant eloBLOCK VE 12 volts.

Cette unité, avec une connexion biphasée, a une puissance de 12 kW, ce qui est suffisant pour le chauffage des locaux avec une surface totale de ​​120 m 2. Cet indicateur est atteint grâce à 2 éléments chauffants, 6 kW chacun, intégré au système. Cette chaudière électrique est considérée comme l'une des plus faciles à utiliser, car tous les paramètres peuvent être réglés avec une seule touche. Le coût d'un tel modèle sur le marché commence à partir de 32 000 roubles.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Bien que les appareils de chauffage SKAT fonctionnent à partir d'un réseau triphasé, ils peuvent également fonctionner lorsqu'ils sont connectés à un réseau biphasé de 220 volts. Comme la chaudière précédente, SKAT a une capacité de 12 kW, ce qui signifie qu'elle est capable de chauffer des pièces jusqu'à 120 m 2. Le coût minimum d'un tel appareil de chauffage est d'environ 29,5 mille roubles.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Avant d'acheter une chaudière électrique, il convient non seulement de calculer l'argent pour son achat, mais également de calculer les coûts approximatifs des coûts d'électricité pouvant survenir après l'installation de l'unité.

Calcul des frais de chauffage

Pour savoir quel est le chauffage le plus économique d'une maison de campagne, il est recommandé par souci de clarté d'établir une simple plaquette de cette forme :

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Calcul du coût du chauffage

Dans ce tableau, la deuxième colonne est remplie en fonction du coût de chaque type de carburant dans votre région, ou votre prix individuel y est inscrit. La troisième colonne pour la commodité des calculs est déjà remplie. Le coût de 1 kW d'énergie thermique se détermine facilement en divisant le prix de 1 kg de combustible (colonne 2) par son pouvoir calorifique spécifique (colonne 3).

La cinquième colonne est remplie sur la base du fait que la puissance calorifique moyenne dans une maison privée d'une superficie de 100 m2 par saison est de 5 kWh et que la durée de la saison de chauffage est de 180 jours (5 x 24 x 180 = 21600kWh).

Il est clair que les conceptions des maisons sont toutes différentes et que la zone sera différente, tout comme la durée de la saison dans votre région, vous devrez donc faire les ajustements appropriés. En multipliant les données des colonnes 4 et 5, nous déterminons les coûts estimés pour la saison.

Cependant, ces valeurs ne tiennent pas compte de l'efficacité de l'équipement, dont les valeurs sont données ci-dessous. En divisant les coûts estimés par la valeur de l'efficacité, dans la dernière colonne, nous obtenons une réponse directe à la question - moins il est cher de chauffer une maison autre que le gaz.

Pour les propriétaires qui ont déjà installé des chaudières à gaz dans leur maison, vous pouvez ajouter une autre ligne ci-dessous à des fins de comparaison, en la remplissant de données sur le gaz naturel, basées sur la consommation réelle de carburant et son prix.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Le schéma de chauffage d'une maison privée avec des bouteilles de gaz

Il semblerait que maintenant tout soit en place et que vous puissiez faire un choix en toute sécurité en faveur de l'un ou l'autre vecteur d'énergie pour un chauffage économique. Mais cette approche est unilatérale, car il existe toujours une commodité et une complexité dans l'entretien et l'exploitation du système de chauffage d'une maison privée.

Puissance des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers ont généralement une puissance nominale. Certaines lampes limitent la puissance des ampoules qui peuvent y être utilisées, par exemple pas plus de 60 watts. En effet, les ampoules à puissance plus élevée génèrent beaucoup de chaleur et le porte-ampoule peut être endommagé. Et la lampe elle-même à haute température dans la lampe ne durera pas longtemps. C'est principalement un problème avec les lampes à incandescence. Les lampes LED, fluorescentes et autres fonctionnent généralement à une puissance inférieure à la même luminosité et si elles sont utilisées dans des luminaires conçus pour des lampes à incandescence, il n'y a pas de problèmes de puissance.

Plus la puissance de l'appareil électrique est élevée, plus la consommation d'énergie et le coût d'utilisation de l'appareil sont élevés. Par conséquent, les fabricants améliorent constamment les appareils électriques et les lampes. Le flux lumineux des lampes, mesuré en lumens, dépend de la puissance, mais aussi du type de lampes. Plus le flux lumineux de la lampe est important, plus sa lumière paraît brillante. Pour les gens, c'est la haute luminosité qui est importante, et non la puissance consommée par le lama, donc récemment, les alternatives aux lampes à incandescence sont devenues de plus en plus populaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types de lampes, leur puissance et le flux lumineux qu'elles créent.

Calcul par surface de pièce

Un calcul préliminaire peut être effectué, en se concentrant sur la superficie de la pièce pour laquelle les radiateurs sont achetés. Il s'agit d'un calcul très simple et adapté aux pièces à plafond bas (2,40-2,60 m). Selon les codes du bâtiment, le chauffage nécessitera 100 watts de puissance calorifique par mètre carré d'espace.

Nous calculons la quantité de chaleur qui sera nécessaire pour toute la pièce. Pour ce faire, on multiplie la surface par 100 W, soit pour une pièce de 20 mètres carrés. La puissance thermique estimée sera de 2000 W (20 m2 X 100 W) soit 2 kW.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Ce résultat doit être divisé par la puissance calorifique d'une section, spécifiée par le fabricant. Par exemple, s'il est égal à 170 W, alors dans notre cas le nombre de sections de radiateur requis sera :

2000 W / 170 W = 11,76, soit 12, car le résultat doit être arrondi à un nombre entier supérieur. L'arrondi est généralement arrondi, mais pour les pièces où la perte de chaleur est inférieure à la moyenne, comme une cuisine, il peut être arrondi.

Assurez-vous de prendre en compte les pertes de chaleur possibles en fonction de la situation spécifique. Bien entendu, une pièce avec balcon ou située dans l'angle d'un immeuble perd plus rapidement de la chaleur. Dans ce cas, vous devez augmenter la valeur de la puissance calorifique calculée pour la pièce de 20 %. Cela vaut la peine d'augmenter les calculs d'environ 15 à 20% si vous envisagez de cacher les radiateurs derrière l'écran ou de les monter dans une niche.

Et pour vous faciliter le calcul, nous avons fait pour vous cette calculatrice :

Quelles quantités sont utilisées dans les calculs

Le calcul le plus simple de la puissance de la chaudière par zone ressemble à ceci: vous devez prendre 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés. m) Cependant, il convient de noter que ces normes ont été élaborées sous l'Union soviétique. Ils ne tiennent pas compte des technologies de construction modernes. De plus, ils peuvent être intenables dans des zones dont le climat diffère sensiblement des conditions de Moscou et de la région de Moscou. De tels calculs peuvent convenir à un petit bâtiment avec un grenier isolé, des plafonds bas, une excellente isolation thermique, des fenêtres à double vitrage, etc. Hélas, seuls quelques bâtiments répondent à ces exigences. Pour effectuer un calcul plus détaillé de la puissance de la chaudière, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que:

  • les conditions climatiques de la région;
  • dimensions du logement;
  • le degré d'isolation de la maison;
  • perte de chaleur possible du bâtiment;
  • la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer l'eau.

De plus, dans les maisons à ventilation forcée, le calcul de la chaudière pour le chauffage doit tenir compte de la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'air. En règle générale, pour les calculs, il est nécessaire d'utiliser un logiciel spécial:

Lors du calcul de la puissance d'une chaudière à gaz, il convient d'ajouter environ 20% de plus en cas de situations imprévues, telles qu'un refroidissement sévère ou une diminution de la pression du gaz dans le système.

Pouvoir dans le sport

Il est possible d'évaluer le travail utilisant la puissance non seulement pour les machines, mais aussi pour les personnes et les animaux. Par exemple, la puissance avec laquelle un joueur de basket-ball lance un ballon est calculée en mesurant la force qu'il applique au ballon, la distance parcourue par le ballon et le temps pendant lequel la force a été appliquée. Il existe des sites Web qui vous permettent de calculer le travail et la puissance pendant l'exercice. L'utilisateur sélectionne le type d'exercice, entre la taille, le poids, la durée de l'exercice, après quoi le programme calcule la puissance. Par exemple, selon l'un de ces calculateurs, la puissance d'une personne mesurant 170 centimètres et pesant 70 kilogrammes, qui a effectué 50 pompes en 10 minutes, est de 39,5 watts. Les athlètes utilisent parfois des appareils pour mesurer la quantité de puissance qu'un muscle travaille pendant l'exercice. Cette information aide à déterminer l'efficacité du programme d'exercices qu'ils ont choisi.

Dynamomètres

Pour mesurer la puissance, des appareils spéciaux sont utilisés - des dynamomètres. Ils peuvent également mesurer le couple et la force. Les dynamomètres sont utilisés dans diverses industries, de l'ingénierie à la médecine. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour déterminer la puissance d'un moteur de voiture. Pour mesurer la puissance des voitures, plusieurs types principaux de dynamomètres sont utilisés. Afin de déterminer la puissance du moteur à l'aide de dynamomètres seuls, il est nécessaire de retirer le moteur de la voiture et de le fixer au dynamomètre. Dans d'autres dynamomètres, la force de mesure est transmise directement depuis la roue de la voiture. Dans ce cas, le moteur de la voiture à travers la transmission entraîne les roues, qui, à leur tour, font tourner les rouleaux du dynamomètre, qui mesure la puissance du moteur dans diverses conditions de route.

Ce dynamomètre mesure le couple ainsi que la puissance du groupe motopropulseur de la voiture.

Les dynamomètres sont également utilisés dans le sport et la médecine. Le type de dynamomètre le plus courant à cet effet est isocinétique. Il s'agit généralement d'un simulateur de sport avec des capteurs connectés à un ordinateur. Ces capteurs mesurent la force et la puissance de tout le corps ou de groupes musculaires individuels.Le dynamomètre peut être programmé pour donner des signaux et des avertissements si la puissance dépasse une certaine valeur

Ceci est particulièrement important pour les personnes blessées pendant la période de rééducation, lorsqu'il est nécessaire de ne pas surcharger le corps.

Selon certaines dispositions de la théorie du sport, le plus grand développement sportif se produit sous une certaine charge, individuelle pour chaque athlète. Si la charge n'est pas assez lourde, l'athlète s'y habitue et ne développe pas ses capacités. Si, au contraire, il est trop lourd, les résultats se détériorent en raison de la surcharge du corps. L'activité physique lors de certaines activités, comme le vélo ou la natation, dépend de nombreux facteurs environnementaux, comme les conditions routières ou le vent. Une telle charge est difficile à mesurer, mais vous pouvez savoir avec quelle puissance le corps contrecarre cette charge, puis modifier le schéma d'exercice en fonction de la charge souhaitée.

Auteur de l'article : Kateryna Yuri

Disposition technique des chaudières électriques de chauffage et de leurs types

Il existe actuellement deux types de chaudières électriques :

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Le plus souvent, pour chauffer les maisons privées, les chaudières de la première option sont utilisées, car elles ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à utiliser. Les colonnes au sol ont généralement une puissance de 380 volts et sont utilisées dans les grandes industries qui ne sont pas connectées au chauffage centralisé. La structure de ces unités est extrêmement simple et ne comprend que quelques nœuds :

C'est le nom du réservoir, dans lequel se trouvent plusieurs éléments chauffants (réchauffeurs électriques tubulaires) avec des blocs de réchauffeurs qui chauffent le liquide dans le système de chauffage.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Grâce à l'unité de contrôle, il est possible de réguler la puissance de la chaudière, augmentant ou abaissant ainsi la température dans le système de chauffage.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Ces nœuds sont les principaux et sont présents dans absolument toutes les chaudières électriques. Cependant, ce ne sont pas tous les équipements qui peuvent se trouver à l'intérieur de cet appareil. Les appareils de chauffage de différents fabricants peuvent contenir des composants supplémentaires qui simplifient le travail avec les appareils et améliorent leurs paramètres. Ceux-ci inclus:

Ce nœud est nécessaire au cas où le système commencerait soudainement à augmenter la pression. Habituellement rempli d'air, cependant, à pression élevée, la soupape d'admission du réservoir s'ouvre et le liquide se précipite dans une chambre en caoutchouc spéciale à l'intérieur de ce réservoir, grâce à quoi la pression dans l'ensemble du système diminue.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

En règle générale, les réchauffeurs à pompe sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de déplacer un fluide dans de grands systèmes de chauffage où les fluides sont difficiles à faire circuler par convection seule.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Les chaudières électriques peuvent être équipées de cartes spéciales, grâce auxquelles le système peut être réglé sur une certaine température ou d'autres paramètres qui seront maintenus automatiquement.

Lors de l'achat, il convient de considérer que les chaudières utilisées pour le chauffage sont à circuit unique. Cela signifie qu'ils ne peuvent être utilisés que pour le fonctionnement en système fermé. Cela n'a aucun sens de les utiliser comme chauffe-eau pour l'eau courante, car il existe des systèmes de stockage ou d'écoulement séparés et spéciaux pour cela.

Si vous avez besoin de trouver une chaudière non seulement pour le chauffage, mais également pour fournir à la maison une source d'eau chaude, vous devriez envisager d'acheter un système à deux circuits. Une telle chaudière coûtera plus cher, mais elle combine 2 appareils à la fois : un chauffe-eau et un radiateur.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Dans les systèmes modernes, non seulement les éléments chauffants peuvent être utilisés comme échangeur de chaleur. De plus en plus, vous pouvez trouver des radiateurs qui utilisent le courant d'induction pour chauffer le support. Dans de tels systèmes, le fluide est chauffé par transfert de chaleur depuis les parois métalliques des tubes qu'il traverse. Ils s'échauffent à leur tour du fait qu'ils sont affectés par un champ électromagnétique émanant des serpentins installés sur la chaudière.Un tel remplacement se produit pour une raison simple: un équipement avec cette méthode de transfert de chaleur vers un liquide coûte un ordre de grandeur moins cher et dure également un peu plus longtemps. De plus, contrairement aux éléments chauffants, il n'y a pratiquement pas de stockage en eux. Cependant, il existe des pièges, par exemple, la maintenance de tels systèmes nécessite certaines compétences que seuls les spécialistes qualifiés possèdent.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Vous pouvez également trouver des chaudières électriques de type électrode. En eux, le chauffage du liquide se produit en raison de l'apport de courant qui le traverse entre les électrodes installées à l'intérieur de la chaudière. Ces appareils de chauffage sont considérés comme les plus sûrs, mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients, dont le principal est que les électrodes ne sont pas durables et qu'elles doivent être remplacées de temps en temps par des plus récentes.

Les vecteurs énergétiques alternatifs

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car chaque cas individuel a ses propres nuances. Par exemple, sur votre terrain, il y a beaucoup de vieux grands arbres qui ne demandent qu'une chaudière à bois.

Deuxième option : en échange de certains services, le client est prêt à vous fournir du gazole ou du charbon pendant longtemps. Il est clair que dans de telles situations, vous vous pencherez vers ces types de vecteurs énergétiques et ne ferez pas attention aux autres. À long terme, ce sera une erreur, car tôt ou tard, ces sources s'épuiseront et vous devrez chercher d'autres moyens de chauffer une maison de campagne ou d'acheter le même combustible, mais à un coût généralement accepté.

Essayons de développer une sorte de méthode universelle pour déterminer le vecteur énergétique optimal pour chauffer une maison, qui conviendra à chaque cas individuel. Tout d'abord, nous ferons une réserve que la technique aidera à déterminer par nous-mêmes le chauffage sans gaz le moins cher, nous n'en tenons pas compte.

Tout comme nous ne prenons pas en compte divers types de chauffage high-tech et exotiques inaccessibles aux citoyens ordinaires. Cela comprend les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les éoliennes et divers types d'huiles pour machines et végétales. Alors comment chauffer la maison s'il n'y a pas de gaz et les sources ci-dessus ? Nous avons à notre disposition :

  • bois de chauffage ordinaire;
  • eurobois de chauffage;
  • pellets;
  • charbon;
  • Gas-oil;
  • gaz liquéfié en bouteilles;
  • électricité.

Pour chacun de ces vecteurs énergétiques, il est nécessaire de calculer les coûts pour toute la période froide, puis il sera clair ce qui est moins cher pour chauffer la maison.

A quoi ça sert tout ça ?

Le problème doit être considéré de deux points de vue - du point de vue des immeubles d'habitation et des immeubles privés. Commençons par le premier.

Immeubles à plusieurs appartements

Il n'y a rien de compliqué ici : les gigacalories sont utilisées dans les calculs thermiques. Et si vous savez combien d'énergie thermique reste dans la maison, vous pouvez présenter une facture spécifique au consommateur. Donnons une petite comparaison: si le chauffage centralisé fonctionnera en l'absence de compteur, vous devrez alors payer la surface de la pièce chauffée. S'il y a un compteur de chaleur, cela implique en soi un câblage de type horizontal (collecteur ou série): deux colonnes montantes sont amenées dans l'appartement (pour le «retour» et l'alimentation), et déjà le système intra-appartement (plus précisément, sa configuration) est déterminée par les locataires. Ce type de schéma est utilisé dans les nouvelles constructions, grâce auquel les gens régulent la consommation d'énergie thermique, faisant un choix entre économies et confort.

Découvrons comment s'effectue cet ajustement.

1. Installation d'un thermostat commun sur la ligne "retour". Dans ce cas, le débit du fluide de travail est déterminé par la température à l'intérieur de l'appartement: s'il diminue, le débit augmentera en conséquence et s'il augmente, il diminuera.

2. Étranglement des radiateurs de chauffage. Grâce à l'étranglement, la perméabilité du réchauffeur est limitée, la température diminue, ce qui signifie que la consommation d'énergie thermique est réduite.

Maisons privées

Nous continuons à parler du calcul de Gcal pour le chauffage.Les propriétaires de maisons de campagne s'intéressent tout d'abord au coût d'une gigacalorie d'énergie thermique reçue de l'un ou l'autre type de combustible. Le tableau ci-dessous peut vous y aider.

Tableau. Comparaison du coût de 1 Gcal (y compris les frais de transport)

* - les prix sont approximatifs, car les tarifs peuvent différer selon la région, de plus, ils sont également en constante augmentation.

Pourquoi installer EcoLine

Pour voir les avantages du chauffage infrarouge, considérons un exemple concret :

La tâche consiste à chauffer un bâtiment séparé d'une superficie de 100 m². m., avec une hauteur sous plafond de 4,5 mètres. Le bâtiment a une bonne isolation, un portail, les fenêtres sont à double vitrage d'une superficie totale de 5 mètres carrés. M. Température requise pendant les heures de travail de 10h00 à 18h00 20 degrés Celsius, pendant les heures non ouvrables 10 degrés Celsius. Le bâtiment est situé dans la région de Moscou.

D'après le calcul d'ingénierie thermique, on peut voir que pour chauffer 100 m². M. Vous devrez installer trois radiateurs EcoLine et dépenser 22 720 roubles pour l'achat d'équipement. Il nécessitera également de petits frais supplémentaires pour l'installation d'un système de chauffage et l'achat d'un thermostat, mais ils ne doivent pas dépasser 100 % du coût de l'équipement. D'accord, l'installation d'une chaudière à gaz ou la pose de tuyaux de chauffage central avec l'installation de radiateurs dans la pièce coûtera beaucoup plus cher.

Le principal élément du calcul d'ingénierie thermique auquel vous devez prêter attention est la consommation de chaleur annuelle (kW). Dans notre cas, elle est égale à 19 048 kW

multipliez par le coût de 1 m² / h, dans notre cas égal à 4 roubles, divisez par 12 mois et nous obtenons que le chauffage est de 100 m². m coûtera 6349,33 roubles / mois. D'accord, ce n'est pas si cher ! Et si vous tenez compte du fait que la maintenance du système ne nécessite pratiquement aucun coût annuel. Et si la pièce n'est pas utilisée pendant un certain temps, les radiateurs peuvent simplement être éteints, contrairement au chauffage de l'eau, lorsque vous devez vidanger l'eau des tuyaux.

De plus, en cas de déménagement ou de vente de locaux, le système de chauffage EcoLine est facilement démontable, transporté vers un nouvel emplacement et installé, ce qui ne peut être dit du chauffage à l'eau ou au gaz.

La question peut se poser, pourquoi installer EcoLine, si vous pouvez installer des radiateurs électriques à convection moins chers de même puissance ? Oui, bien sûr, vous pouvez suivre cette voie et lors de l'achat initial, vous pouvez économiser 20 à 30 % sur le coût de l'équipement. Mais le principe même du chauffage d'une pièce avec des radiateurs à convection implique de chauffer l'air, et comme nous le savons du cours de physique de l'école, l'air chaud monte, surchauffe, et ce n'est qu'après de nombreuses heures de fonctionnement des radiateurs à convection qu'une personne commence à se sentir au chaud. Avec les radiateurs infrarouges, tout est différent. Les rayons infrarouges surmontent l'espace aérien presque sans perte et chauffent les objets solides et vous et moi, par conséquent, dans la zone de l'appareil de chauffage, après 10 minutes de fonctionnement, une personne ressent une chaleur confortable. Le thermostat réagit clairement aux changements de température ambiante et contrôle le fonctionnement des radiateurs infrarouges en mode automatique. Cela conduit au fonctionnement le plus efficace du système de chauffage, en éliminant la consommation d'énergie inutile. Par conséquent, les radiateurs de plafond EcoLine sont presque deux fois plus économiques à utiliser que les radiateurs à convection. Et des calculs simples montrent que le coût d'achat des radiateurs infrarouges, par rapport aux appareils à convection, est amorti en deux mois.

Conclusion : on peut certainement dire qu'avec le chauffage de 100 m². M. Les radiateurs infrarouges EcoLine s'en sortiront de la meilleure façon, tant au niveau des coûts initiaux que de la maintenance ultérieure.

Le choix du vecteur énergétique, en tenant compte de la facilité d'utilisation

Le confort de fonctionnement de l'équipement de la chaudière qui fournit de la chaleur au chauffage de l'eau est un facteur important, car tout problème et inconvénient supplémentaire est votre temps et votre argent. C'est-à-dire que les coûts totaux augmentent indirectement en proportion des efforts déployés pour maintenir le fonctionnement du système. Dans certains cas, les systèmes de chauffage économiques après la première saison ne semblent plus aussi économiques, et parfois vous voulez payer un supplément, juste pour ne pas vous impliquer dans de tels problèmes.

Contrairement aux indicateurs financiers, la facilité d'utilisation est la même valeur pour chaque type de carburant, elle peut donc être découverte immédiatement, ce qui vous aidera à faire votre choix. La commodité sera évaluée selon les critères suivants :

  • complexité de la réparation ou de l'entretien de la chaufferie ;
  • nécessité et commodité d'entreposage;
  • confort dans le fonctionnement quotidien (nécessité de charger du carburant, etc.).

Pour savoir lequel des vecteurs énergétiques fournira un chauffage confortable et économique d'une maison privée, nous compilerons un deuxième tableau, où pour chacun des critères, nous inscrirons tous les types de combustibles sur un système en cinq points, après quoi nous va résumer.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Un service

Les chaudières électriques ne nécessitent aucun entretien autre que l'ouverture occasionnelle du couvercle et le dépoussiérage ou le nettoyage des contacts, pour lesquels elles reçoivent les plus grands éloges. Certaines actions sont nécessaires si vous chauffez une maison de campagne au gaz liquéfié. Une fois tous les 2 ans, il est recommandé de vérifier et, si nécessaire, de nettoyer l'allumeur et le brûleur, c'est pourquoi le propane est un solide quatre. Les chaudières à granulés obtiennent 3 points pour avoir nécessité plusieurs fois par an de nettoyer la chambre de combustion et une fois une cheminée.

Par conséquent, les appareils à bois et à charbon doivent être nettoyés fréquemment, car ils se salissent. La pire situation à cet égard est le carburant diesel, car souvent sa qualité laisse beaucoup à désirer, c'est pourquoi la fréquence d'entretien est imprévisible.

Entreposage

Il est clair que l'électricité ne nécessite pas d'espace de stockage, tandis que le gaz liquéfié et le carburant diesel peuvent nécessiter un peu d'espace. Mais lorsque le chauffage économique d'une maison privée avec du bois de chauffage est organisé, il faudra beaucoup d'espace pour un entrepôt. Il en va de même pour les granulés, car ils ont besoin d'une pièce sèche ou d'un silo spécial. Quant au charbon, il y a beaucoup de déchets, de poussière et de saleté, donc - la note la plus basse.

Facilité d'utilisation

Et ici, le chauffage électrique économique s'est avéré être à son meilleur, car il ne nécessite aucune intervention pendant le fonctionnement. Les granulés et le gaz liquéfié doivent être renouvelés périodiquement, 1 à 2 fois par semaine, voire moins souvent

Un peu plus d'attention devrait être accordée au carburant diesel, plus pour surveiller le travail que dans le but d'ajouter du carburant

Eh bien, et surtout, le chauffage autonome dans une maison privée au charbon et au bois pose traditionnellement le plus de problèmes, ici le chargement dans la chambre de combustion est nécessaire de 1 à 3 fois par jour.

Dans la dernière colonne, en résumant, les résultats sont résumés, selon lesquels le plus confortable et le plus pratique est de chauffer une maison de campagne en hiver à l'aide de l'électricité. Si ce résultat est pris en compte en combinaison avec les coûts financiers, l'électricité n'est peut-être pas la pire option.

Comment prendre en compte la hauteur des plafonds dans les calculs

Étant donné que de nombreuses maisons privées sont construites selon des projets individuels, les méthodes de calcul de la puissance de la chaudière indiquées ci-dessus ne fonctionneront pas. Pour effectuer un calcul assez précis d'une chaudière à gaz, vous devez utiliser la formule: MK \u003d Qt * Kzap. où:

  • MK est la puissance nominale de la chaudière, kW ;
  • Qt - perte de chaleur prévue du bâtiment, kW;
  • Kzap - un facteur de sécurité compris entre 1,15 et 1,2, soit 15 à 20%, par lequel les experts recommandent d'augmenter la capacité de conception de la chaudière.

Le principal indicateur de cette formule est la perte de chaleur prévue du bâtiment. Pour connaître leur valeur, vous devez utiliser une autre formule: Qt \u003d V * Pt * k / 860. où:

  • V est le volume de la pièce, en mètres cubes;
  • Рt est la différence entre les températures externe et interne en degrés Celsius ;
  • k est le coefficient de dispersion, qui dépend de l'isolation thermique du bâtiment.

Le coefficient de dispersion varie selon le type de bâtiment :

  • Pour les bâtiments sans isolation thermique, qui sont de simples structures en bois ou en tôle ondulée, le coefficient de dispersion est de 3,0 à 4,0.
  • Pour les structures à faible isolation thermique, typiques des bâtiments à une seule brique avec des fenêtres ordinaires et un toit, le coefficient de dispersion est supposé être de 2,0 à 2,9.
  • Pour les maisons avec un niveau moyen d'isolation thermique, par exemple, les bâtiments à double maçonnerie, un toit standard et un petit nombre de fenêtres, un coefficient de dispersion de 1,0-1,9 est pris.
  • Pour les bâtiments avec une isolation thermique accrue, des sols, des toits, des murs et des fenêtres bien isolés avec des fenêtres à double vitrage, un coefficient de dispersion compris entre 0,6 et 0,9 est utilisé.

Pour les petits bâtiments avec une bonne isolation thermique, la capacité de conception des équipements de chauffage peut être assez faible. Il peut arriver qu'il n'y ait tout simplement pas de chaudière à gaz appropriée avec les caractéristiques nécessaires sur le marché. Dans ce cas, vous devez acheter un équipement dont la puissance sera légèrement supérieure à celle calculée. Les systèmes de contrôle automatique du chauffage aideront à lisser la différence.

Certains fabricants ont pris soin de la commodité des clients et ont affiché des services spéciaux sur leurs ressources Internet qui vous permettent de calculer sans problème la puissance de chaudière requise. Pour ce faire, vous devez entrer les données suivantes dans le programme de la calculatrice :

  • la température à maintenir dans la pièce ;
  • température moyenne de la semaine la plus froide de l'année ;
  • le besoin d'approvisionnement en eau chaude;
  • la présence ou l'absence de ventilation forcée ;
  • nombre d'étages dans la maison;
  • hauteur de plafond;
  • chevauchement d'informations ;
  • des informations sur l'épaisseur des murs extérieurs et les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués;
  • des informations sur la longueur de chaque mur ;
  • informations sur le nombre de fenêtres;
  • description du type de fenêtre : nombre de chambres, épaisseur de verre, etc. ;
  • taille de chaque fenêtre.

Une fois tous les champs remplis, il sera possible de connaître la puissance estimée de la chaudière. Les options pour les calculs détaillés de la puissance des chaudières de différents types sont clairement présentées dans le tableau:

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Gaz, bois, charbon, électricité moins cher

A moyen terme, le combustible le moins cher pour une chaudière est le gaz naturel. Pour générer 30 kW, seuls 2,75 mètres cubes de ce carburant suffisent (en tenant compte d'un rendement de 91% et d'un pouvoir calorifique d'un mètre cube de carburant au niveau de 43 000 kJ). En 2015, mille mètres cubes de gaz dans la partie européenne de la Russie coûtaient environ 5 000 roubles. En conséquence, la «production» de 30 kW à l'aide d'une chaudière à gaz ne coûte pas plus de 13,75 roubles.

Le chauffage au charbon brûlé dans le four d'une chaudière à combustible solide coûtera un peu plus cher. Pour générer 30 kW, 8 kilogrammes de charbon sont nécessaires (en tenant compte d'une efficacité de 80% et du pouvoir calorifique d'un kilogramme de combustible au niveau de 17 000 kJ). En 2015, une tonne de houille ordinaire coûtait environ 4 000 roubles. La génération de 30 kW à l'aide d'une chaudière à charbon coûtera 32 roubles. Mais le charbon devra être stocké quelque part. Oui, et la livraison d'un tel carburant n'est pas bon marché.

Chauffer une maison uniquement au bois coûtera beaucoup plus cher. Si du bois sec avec une valeur calorifique d'un kilogramme de combustible au niveau de 14 000 kJ est chargé dans une chaudière à combustible solide, alors près de 10 kilogrammes de bois de chauffage devront être dépensés pour générer 30 kW, en tenant compte de l'efficacité de 80 % de la chaudière. En 2015, le coût d'un cube de bois de chauffage (650 kilogrammes) avec livraison à domicile sous forme de tas de bois emballé a atteint 3 000 roubles. En conséquence, la génération de 30 kW à l'aide d'une chaudière à bois coûtera 46 à 47 roubles.

Chaudière électrique pour une maison de 200 m². - c'est un chemin direct vers la ruine, même en tenant compte de l'efficacité de 99% d'un tel appareil de chauffage. Après tout, le coût d'un kilowatt avec chauffage électrique atteint 2,4 roubles. En conséquence, la génération de 30 kW coûtera 73 roubles!

Modèles populaires de chaudières à gaz pour une maison de 200 m². M.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Chaudière à gaz à double circuit pour une maison de 200 m². compatible avec les thermostats programmables. Cet appareil de chauffage est équipé d'un accumulateur hydraulique de 10 litres, d'une vanne à trois voies et de sa propre unité de pression - une pompe à trois vitesses.

Autres caractéristiques du modèle :

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Chaudière à gaz turbocompressée avec échangeur de chaleur pour le chauffage de l'eau chaude. Dans le cas de ce modèle, il y avait une place pour une pompe, un vase d'expansion et même un by-pass. Le brûleur et les échangeurs de chaleur de la chaudière sont en acier inoxydable.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Chaudière gaz cheminée murale, équipée d'un circuit eau chaude et d'une chaudière 60 litres. L'unité de pression de cette chaudière se compose de deux unités - une pompe dessert le système de chauffage, la seconde - le système d'alimentation en eau chaude.

Autres caractéristiques de la chaudière :

Chaudières à combustibles solides pour une maison de 200 "carrés" - un aperçu des modèles populaires

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Chaudière à combustible solide à circuit unique pour une maison de 200 m². avec la possibilité de raccorder un accumulateur de chaleur et un circuit de chauffage ECS indirect. La chaudière utilise l'énergie du bois et du charbon. De plus, une pleine charge de bois de chauffage brûle pendant au moins 2 heures et le charbon durera deux fois plus longtemps - jusqu'à 4 heures.

  • Puissance thermique - 32 kW au charbon ou 29 kW au bois.
  • La capacité de l'accumulateur de chaleur peut atteindre 1350 litres.
  • Gestion - mécanique (réglage de la traction à l'aide de l'accélérateur).
  • Le coût peut aller jusqu'à 60 000 roubles.

Combien de kW pour 1 m2 de chauffage

Chaudière à granulés pour une maison de 200 m². avec la possibilité de se connecter à un système d'eau chaude. De plus, ce poêle est équipé d'une trémie avec alimentation automatique en granulés de bois (pellets) ou charbon fin. La capacité du bunker est suffisante pour 3 jours de travail.

Autres caractéristiques de la chaudière :

  • Puissance thermique - 30 kW.
  • Consommation quotidienne de pellets - jusqu'à 72 kilogrammes.
  • Le volume de liquide de refroidissement recommandé dans le système est de 150 litres maximum.
  • Le coût peut atteindre 145 000 roubles.

Conclusion

Une approche intégrée de la question montre que les systèmes de chauffage les plus économiques pour les chalets d'été et les maisons de campagne peuvent être les plus gênants pendant le fonctionnement. Par conséquent, ne vous précipitez pas et pesez et calculez soigneusement tout, et mieux encore - installez une chaudière électrique en combinaison avec une autre.

Comment chauffer 100 m² m. ? Cette question est posée par de nombreux propriétaires de petits immeubles isolés. Beaucoup conseilleront de se connecter au chauffage central ou de transporter du gaz, et bien sûr ils auront raison, MAIS les coûts que le propriétaire des lieux consacrera à l'installation du système de chauffage seront énormes, et il faudra des mois pour se mettre d'accord sur le projet.

Notre entreprise offre une excellente solution dans laquelle vous pouvez chauffer 100 m². m sans coûts importants et entretien coûteux ultérieur du système de chauffage.

Pour chauffer 100 m². M. nous proposons d'installer un système de chauffage infrarouge au plafond EcoLine.

Électricité

Plomberie

Chauffage