Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Masse

Les éléments chauffants en vrac sont l'argile expansée, la perlite, la vermiculite, qui sont très résistantes au feu et ont une classe d'inflammabilité d'au moins G1 - un indice d'oxygène d'au moins 30%.

L'argile expansée est obtenue par cuisson d'argile. Les granulés sont lourds, avec une conductivité thermique élevée. Cette isolation thermique incombustible est de type lâche, elle est donc peu pratique à installer. Cependant, il est bon marché et respectueux de l'environnement. L'argile expansée est caractérisée par la taille des fractions. Ainsi, une option jusqu'à 5 mm est du sable, un indicateur jusqu'à 40 mm est du gravier. Si de grandes fractions sont concassées, on obtient alors de la pierre concassée.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Les qualités thermiques et ignifuges lors de l'utilisation d'argile expansée sont considérablement augmentées. Cela est particulièrement vrai pour les endroits difficiles d'accès où un tel appareil de chauffage peut simplement être versé. La vermiculite expansée est utilisée pour les murs des constructions de faible hauteur. Il est résistant aux micro-organismes, respectueux de l'environnement, mais a une faible résistance à l'humidité.

Perlite

La perlite se présente sous forme de granulés de verre volcanique. La fraction varie de 1 à 10 mm. En raison de son poids léger et de la possibilité d'ajuster l'épaisseur de la couche de protection, il constitue un excellent isolant thermique.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

En pratique, 30 mm de perlite équivalent en effet à 150 mm de brique. La perlite est applicable pour l'isolation thermique des toits et des murs, elle peut être une alternative à la maçonnerie. L'inconvénient est qu'il absorbe bien l'humidité et qu'il est fragile.

Matériel de lutte contre l'incendie connexe

Environ 240 minutes de feu ouvert peuvent résister à la mousse de montage réfractaire. Il est utilisé comme d'habitude pour installer des fenêtres et des portes, mais ses propriétés particulières permettent de fournir à la maison une protection invisible. Il suffit de prévoir son utilisation dans la construction.

Même lors de la finition d'un nouveau bâtiment, vous pouvez utiliser des peintures spéciales pour la protection contre l'incendie du bois ou du métal, qui protègent également les câbles électriques. Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils augmentent fortement de volume et forment une couche d'isolation thermique non combustible, ce qui réduit la déformation des structures métalliques, réduit la propagation du feu sur les tresses en plastique des câbles électriques et la surface des matériaux de finition modernes.

bon à savoir

Lors du choix d'un matériau de construction, faites attention à ses caractéristiques détaillées. Après tout, si le matériau n'est pas classé comme "incombustible", il faut alors lui attribuer le "groupe de combustibilité" correspondant :

  • G1 (peu combustible) ;
  • G2 (modérément inflammable);
  • G3 (normalement combustible);
  • G4 (facilement inflammable).

Outre la combustibilité, il existe d'autres caractéristiques techniques au feu importantes des matériaux: l'inflammabilité (notée "B"), la capacité à propager une flamme sur la surface ("RP"), la capacité à générer de la fumée ("D"), et la toxicité ("T"). À côté de la désignation de la caractéristique, le degré de cette capacité du matériau est indiqué (de 1 à 4). Plus ce degré est bas, plus le matériau est sûr et vice versa.

Décoration de façade

L'un des principaux problèmes de sécurité incendie des systèmes de façade est l'utilisation de matériaux d'isolation thermique combustibles. La plupart des questions des spécialistes sont causées par l'utilisation d'une isolation thermique à base de polystyrène expansé (polystyrène) dans la construction de la façade.

Pour réduire le risque d'incendie de telles façades, les découpes et bordures des ouvertures sont réalisées à partir de dalles à base de laine de roche. Les coupes horizontales empêchent les gaz chauds de se propager. Et border les ouvertures des fenêtres et des portes avec de la laine de roche ne permet pas au polystyrène expansé d'entrer dans la flamme. Ainsi, le feu est localisé, la température de combustion diminue.

Lors de l'installation de façades ventilées, il est recommandé de limiter l'utilisation de membranes coupe-vent et hydroprotectrices. Ils sont inflammables et mettent en danger la sécurité incendie.

À ce jour, la méthode d'isolation thermique la plus sûre est l'isolation thermique en basalte. Les principaux avantages de l'isolation en basalte: faible conductivité thermique, sécurité environnementale, durabilité, caractéristiques d'absorption acoustique élevées, résistance aux environnements agressifs et incombustibilité.Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

bon à savoir

Comme vous le savez, le traitement avec des retardateurs de flammes anti-incendie n'est pas la panacée contre l'incendie, leur action est limitée dans le temps. En règle générale, ils offrent une protection fiable pendant 60 minutes maximum, pendant lesquelles l'incendie peut être localisé ou complètement éliminé.
Une caractéristique distinctive des composés anti-incendie pour le traitement des structures métalliques, des matériaux de finition et des câbles électriques est qu'ils ont de fortes propriétés d'isolation thermique. Sous l'influence de températures élevées, ils gonflent et acquièrent les propriétés de l'argile expansée, protégeant de manière fiable à la fois du feu et des effets thermiques.
La même chose peut être dite en ce qui concerne les basses températures - la gaine en plastique des câbles électriques ne se détériore pas et ne se fissure pas au froid, et les changements brusques de température ne sont pas non plus terribles.

Le bon choix des matériaux de construction et de finition n'est que le premier pas vers la sécurité

Et en fin de compte, ce qui compte, c'est le sérieux et la responsabilité avec lesquels vous prenez les mesures de sécurité incendie en général. Après tout, il y a beaucoup de risques

N'oubliez pas que votre maison ne doit pas seulement être belle et confortable, mais aussi sûre à tous points de vue !

Comment le danger d'incendie est mesuré

Selon les normes GOST relatives au risque d'incendie des matériaux, tous les produits de construction sont divisés en plusieurs catégories. Il n'y a que deux groupes principaux : les matériaux combustibles (G) et non combustibles (NG). Les produits non combustibles (pierre naturelle, ciment, verre) ne couvent pas et ne brûlent pas, ils sont donc considérés comme un seul groupe. Mais les matériaux de la catégorie "G" sont divisés en sous-groupes selon un certain nombre de caractéristiques :

  • Inflammabilité (quatre groupes de G1 à G4) ;
  • La vitesse de feu s'est propagée à la surface du matériau (RP1-RP4) ;
  • Inflammabilité (B1-B3);
  • Génération de fumée (D1-D3);
  • Toxicité (T1-T4).

Les matériaux marqués G4, E4, D3 et RP4 sont les plus dangereux en cas d'incendie - ils s'embrasent rapidement et s'éteignent complètement, dégageant une fumée âcre et des toxines nocives pouvant entraîner un empoisonnement ou la mort.

Classification

Les matériaux fibreux calorifuges sont des isolants minéraux incombustibles en fibre de verre, basalte, pouvant supporter +500°C. Ils sont utilisés à des endroits précis :

  • pour l'isolation des canalisations sous forme de cylindres avec renfort en feuille;
  • nattes minces, plaques pour solins de fenêtres en plastique;
  • basalte - pour l'isolation des murs, des toits et des sols.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Selon GOST, la laine est divisée dans les catégories suivantes: laine de pierre, de verre, de laitier. Selon le même GOST, tous les types de coton ont une combustibilité de la classe NG - l'indice de teneur en oxygène est d'au moins 30%. Considérons chacun des types plus en détail.

laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de fibre de verre en faisant fondre du verre et en extrayant les fibres.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Ce matériau est très résistant au feu, a une faible hygroscopicité, une bonne isolation phonique et une faible conductivité thermique.

La résistance est supérieure à celle de la laine de roche, mais les fibres sont encore fragiles, il est donc préférable de porter des gants et des lunettes pour travailler avec.

laine de roche

La ouate sur fibre de basalte est fabriquée en faisant fondre des roches à haute température (jusqu'à 1500°C). Les fibres sont liées par l'ajout de substances spéciales, ce qui donne de la durabilité. La laine de basalte ne se déforme pas, ne réagit pas aux environnements acido-basiques.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Les additifs contiennent des résines phénol-formaldéhyde, qui émettent des fumées nocives.Cependant, l'évaporation ne commence que lorsqu'il est chauffé à 700°C - c'est-à-dire dans des conditions normales, il n'y a aucun danger.

laine de laitier

Il est produit en traitant des scories et en obtenant des fibres vitreuses.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Un tel appareil de chauffage a une conductivité thermique élevée et absorbe l'humidité, réagit à l'humidité et crée un environnement agressif pour les métaux. Il a un avantage - un prix bas.

Isolation en lin

Il convient également de mentionner la nouveauté de la production moderne de matériaux d'isolation thermique sous la forme d'isolation en lin chaud. C'est du pur lin (fibre) sans impuretés de laine minérale, qui a un traitement ignifuge et ne supporte pas du tout la combustion.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

L'indice d'oxygène est de 37%, se rapprochant des matériaux polymères auto-extinguibles.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Il n'y a pas de fumée sans feu

Une cigarette jetée dans l'herbe sèche, un coup de foudre, un incendie provoqué par des touristes ou une prairie de fauche brûlée - à chaque saison chaude, les zones suburbaines sont constamment menacées par les incendies. Selon les statistiques, environ 90% des incendies de forêt sont associés à des activités humaines et seulement 10% environ - à des facteurs naturels. Pour cette raison, la plupart des incendies se produisent juste à côté des habitations - chalets, forêts, fermes et divers objets ménagers.

Sous l'influence du vent, une flamme incontrôlable se propage à grande vitesse et peut en quelques heures passer d'une forêt ou d'une prairie à un village de chalets, se propageant aux maisons et dépendances. Chaque année, les incendies de forêt font des victimes humaines, détruisent plus de 3 000 chalets et causent des dégâts matériels s'élevant à des milliards de roubles. Comment protéger votre habitation des effets d'un incendie et assurer la sécurité de vos proches et la sécurité de vos effets personnels ?

Types cellulaires

Les matériaux cellulaires non combustibles ressemblent à de la mousse gelée dans leur structure. Ce type d'isolant peut résister à des températures élevées.

Verre mousse

Isolation de type inorganique avec une structure cellulaire similaire à la mousse de savon. La base est du verre pilé, qui est mélangé avec des glucides. Le verre mousse a les caractéristiques positives suivantes :

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

  • respectueux de l'environnement, durable;
  • résistant au feu et aux températures;
  • n'absorbe pas l'humidité et ne laisse pas passer la vapeur;
  • insensible aux acides, bactéries, champignons, n'attire pas les rongeurs.

Le verre mousse peut être utilisé dans presque toutes les industries - construction, chimie, énergie, ingénierie. Le seul inconvénient est le prix élevé.

Ce matériau est particulièrement recommandé pour l'isolation des murs de sous-sol.

UPP

La mousse de polyuréthane en tant que matériau incombustible possède une liste sérieuse de qualités:

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

  • lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, il n'émet pas de substances nocives;
  • faible coefficient d'absorption d'humidité (1,5%);
  • pas peur des changements de température et des charges mécaniques;
  • Idéal pour l'étanchéité et la protection thermique.

Ce matériau pratique et facile à installer est utilisé pour isoler les saunas, les bains et autres installations.

Protéger la façade du feu

Le choix du revêtement de façade pour de nombreux propriétaires dépend entièrement des préférences esthétiques - le matériau de revêtement détermine en grande partie la première impression du bâtiment et offre de nombreuses possibilités de décorer les murs du bâtiment avec des éléments décoratifs. Cependant, il serait plus correct de choisir les produits de construction en fonction des paramètres techniques d'incendie - de nombreux matériaux modernes contenant des additifs polymères s'enflamment rapidement et ne sont pas capables de contenir la flamme même pendant 20 à 30 minutes.

Il convient de noter qu'une protection externe avec revêtement est nécessaire pour les murs en tout matériau. Les murs en bois sont les plus vulnérables - aucun type de bois n'offre une protection contre le feu à 100 %, même s'il est imprégné de retardateurs de feu. La construction de maisons en brique, en béton cellulaire ou en blocs de mousse garantit la résistance au feu, cependant, la brique et le béton se fissurent et peuvent s'effondrer sous l'influence de températures élevées lors d'incendies de forêt à grande échelle ou de la combustion de bâtiments voisins.

Le revêtement, un type populaire de revêtement de façade, qui peut être composé d'une variété de matériaux et remplir non seulement une fonction protectrice, mais aussi une fonction esthétique, aidera à protéger efficacement les murs d'un bâtiment contre le feu.Au 19e siècle, les revêtements faits de plaques de revêtement en bois superposées ont commencé à être utilisés en Amérique du Nord pour la première fois - de simples travaux de finition ont permis de donner rapidement aux chalets un aspect confortable et soigné et de protéger le matériau des murs. Un demi-siècle plus tard, d'autres types de revêtements sont apparus aux États-Unis et au Canada - vinyle, métal et sous-sol. Considérez les avantages et les inconvénients des revêtements de différents types.

  • Revêtement en bois - est un panneau de copeaux de bois pressé sous pression, fixé avec des additifs liants (résines et substances retardatrices d'usure). Malgré les additifs, le revêtement en bois est modérément résistant à l'humidité et peut se déformer progressivement à cause de l'engorgement. Étant donné que ce type de revêtement est à base de copeaux de bois, sa combustibilité est augmentée et ne permet pas une protection de haute qualité des murs de la maison contre le feu;
  • Revêtement en acier - généralement fabriqué sous la forme de tôles d'acier minces avec galvanisation et revêtement en polymère. L'acier appartient au groupe des matériaux non combustibles, n'émet pas de toxines lorsqu'il est chauffé et peut résister à des températures allant jusqu'à +800 ° C, ainsi qu'à l'exposition à l'eau et aux produits chimiques d'extinction agressifs;
  • Le revêtement Socle est un produit polymère appartenant au groupe des matériaux de construction peu combustibles. Les panneaux de revêtement de plinthe ne s'enflamment pas aussi rapidement que ceux en bois et sont capables de tenir le feu pendant une courte période;
  • Revêtement en vinyle - fabriqué à base de panneaux en PVC qui ne supportent pas la combustion, mais fondent facilement (classe de combustibilité G2) et dont l'utilisation est interdite dans les bâtiments à risque d'incendie. Dans les régions chaudes (températures estivales à partir de +30 C°), la doublure en vinyle peut se déformer sous l'effet de l'échauffement au soleil, et éclater ou se fissurer lors des gelées hivernales.

En évaluant le choix présenté des matériaux de construction, nous pouvons mettre en évidence le revêtement en acier incombustible - pour le moment, c'est le matériau le mieux adapté, fiable et sûr pour protéger les murs de la maison contre le feu. Outre la haute résistance, la construction et la décoration de maisons utilisant des variétés modernes de revêtements en acier peuvent permettre de créer un chalet au design original et attrayant: par exemple, les tôles de revêtement en acier revêtues de polymère Ecosteel sur le marché russe imitent la surface d'un mur de briques et de différentes essences de bois.

Construire un toit coupe-feu

Le choix de la toiture est l'une des étapes les plus importantes pour façonner à la fois l'apparence extérieure et la structure intérieure de la maison. Plus le matériau choisi est lourd, plus les chevrons et les murs de la maison doivent être puissants, et la forme du toit détermine à la fois l'impression extérieure du chalet et la facilité d'utilisation du toit pendant la saison des pluies. Considérez les avantages et les inconvénients des matériaux de toiture les plus populaires en termes de résistance au feu.

  • Les carreaux de céramique coûtent cher et sont l'un des matériaux de toiture écologiques les plus populaires pour la construction de logements de luxe. Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile naturelle, qui est moulée et cuite à une température de plus de 1000 ° C. Les carreaux de céramique sont imperméables, incombustibles et résistent parfaitement à toutes les conditions météorologiques et aux températures élevées. Le principal inconvénient du matériau est son poids, qui est d'environ 45 kg/m2 (c'est-à-dire que la couche supérieure d'un toit d'une superficie de 200 m2 pèsera environ 9 tonnes). La construction de pays utilisant des carreaux de céramique est assez coûteuse en raison de la nécessité de renforcer l'ensemble du système de fermes et des murs porteurs de la maison;
  • Tuiles ciment-sable - est l'un des matériaux de toiture incombustibles les moins chers, fabriqué à partir de tuiles en béton et présente plusieurs inconvénients importants: hygroscopicité, poids élevé et instabilité de la température.En règle générale, l'utilisation de carreaux de ciment-sable dans le climat russe n'entraîne pas d'économies, mais des coûts supplémentaires - lorsque la température baisse, les carreaux saturés d'humidité se fissurent et s'effondrent souvent du fait que l'eau qui s'est transformée dans la glace a augmenté de volume. Un problème supplémentaire est la création d'une structure de support pour un toit en ciment - en raison du poids important (40-59 kg / m2), les tuiles ciment-sable nécessitent la création de chevrons puissants;
  • Carreaux bitumineux - fabriqués à partir de carreaux bitumineux, qui sont recouverts de fibre de verre, de cellulose et de polyester, ainsi que d'une matière colorante spéciale. Les tuiles bitumineuses ont un niveau moyen d'inflammabilité (G3) et ne peuvent pas s'enflammer à partir d'une étincelle. Cependant, en cas d'incendie à l'intérieur de la maison, un toit fait de ce matériau s'affaissera et s'effondrera rapidement - les tuiles bitumineuses fondent sous l'effet de la chaleur et peuvent se déformer légèrement même en raison de l'exposition au soleil par une chaude journée;
  • Une tuile métallique, un matériau inventé dans la Finlande voisine, est faite d'acier durable avec un revêtement en polymère et est bien adaptée pour une utilisation dans le rude climat russe. Les carreaux métalliques appartiennent non seulement à la classe des substances non combustibles, mais présentent également des avantages significatifs en tant que matériau de construction: leur poids est plusieurs fois inférieur à celui des autres types de carreaux, et leur résistance et leur durabilité se rapprochent de la marque maximale;
  • Euroslate - ce terme fait référence à tout un groupe de matériaux de toiture fabriqués à partir de feuilles de bitume ondulées. Euroslate est très populaire sur le marché en raison de son faible coût, cependant, dans la construction d'écoles, de jardins d'enfants, d'hôpitaux et d'autres bâtiments avec des exigences de sécurité accrues, l'utilisation de ce matériau est strictement interdite : dans la plage de température à partir de +230 °C à 300°C, l'ardoise euro s'enflamme spontanément et commence à émettre des substances toxiques et de la fumée. Le matériau est également instable par rapport aux différences habituelles de températures hivernales et estivales en Russie - sous l'influence des rayons du soleil, l'ardoise européenne se ramollit et, pendant la saison des gelées hivernales, elle devient cassante.

Comme pour le revêtement de façade, lors du choix d'un matériau de toiture, il est préférable de privilégier l'acier. Les tuiles métalliques protégeront efficacement la maison des influences extérieures, résisteront au feu interne du bâtiment, à l'exposition à l'humidité et aux fortes fluctuations de température caractéristiques de nombreuses régions de Russie. La combinaison d'un revêtement en acier et d'une toiture en métal est l'une des solutions de protection contre les incendies les plus efficaces pour les maisons. En plus de ses propriétés uniques, les tuiles métalliques sont légères et faciles à installer, de sorte que la construction du chalet puisse être achevée dans les plus brefs délais.

Matériaux pour les structures d'enceinte murale

Lors du choix des matériaux pour les murs, le futur propriétaire est guidé par ses propres motivations, qui ne sont pas toujours objectives. Parfois, tout dépend du prix, dans d'autres cas, ils pensent, par exemple, au respect de l'environnement du bâtiment. Après tout, beaucoup affirment que dans une maison en bois "il est plus facile de respirer".

Si, après mûre réflexion, vous avez quand même choisi un arbre pour construire une maison, veillez à prendre soin de la sécurité incendie. Des imprégnations spéciales - les retardateurs de flamme vous y aideront, mais le temps pendant lequel ils sont capables de contenir la propagation du feu est faible - environ 60 minutes.

Si vous préférez les murs en briques, sachez que la maçonnerie après un incendie doit être démontée, car ce matériau est détruit sous l'influence des températures élevées.

Ou peut-être préférez-vous les dernières technologies de construction au bois et à la brique. Nouvelles solutions pour les structures d'enceinte murale : blocs de mousse, blocs de gaz, béton polystyrène. En savoir plus sur eux.Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Revêtements de sol

Les matériaux de revêtement de sol ignifuges comprennent les carreaux de pierre et de céramique, ils peuvent également être utilisés pour la finition des escaliers.En augmentant la quantité de ces matériaux dans la maison, nous réduisons le risque de propagation du feu. Mais parfois on ne peut toujours pas se passer de matériaux artificiels, pour lesquels le statut de « combustible » est solidement ancré. Mais même parmi eux, il y a des exceptions. Ainsi, par exemple, les fabricants ont développé un linoléum spécial.

Lors du choix du LINOLEUM, il faut faire attention au marquage, qui caractérise la sécurité incendie du matériau. Ce matériau présente des caractéristiques améliorées par rapport aux revêtements PVC classiques : G1 (peu combustible), RP1 (ne propage pas la flamme sur la surface), V2, D2, T2 (modérément inflammable, fumigène, toxique)

Ce dernier n'est dangereux qu'avec une source de feu ouverte, ne propage pas la flamme sur la surface et permet d'évacuer sans être empoisonné par les produits de combustion. En choisissant le bon marquage, vous pouvez opter pour ce matériau et ainsi veiller à la sécurité passive de votre habitation.

Ce matériau présente des caractéristiques améliorées par rapport aux revêtements PVC classiques : G1 (peu combustible), RP1 (ne propage pas la flamme sur la surface), V2, D2, T2 (modérément inflammable, fumigène, toxique). Ce dernier n'est dangereux qu'avec une source de feu ouverte, ne propage pas la flamme sur la surface et permet d'évacuer sans être empoisonné par les produits de combustion. En choisissant le bon marquage, vous pouvez opter pour ce matériau et ainsi veiller à la sécurité passive de votre habitation.

Choisir un radiateur

Malgré le fait que la couche d'isolation se situe dans l'épaisseur des murs ou du gâteau de toiture, ses propriétés affectent également grandement l'efficacité de la protection incendie de la maison. Une couche d'isolant incombustible de haute qualité élimine le risque d'incendie interne sous le toit ou le revêtement du chalet et empêche également la flamme de se propager à l'intérieur de la maison. Considérez les avantages et les inconvénients des trois matériaux les plus populaires sur le marché moderne de l'isolation thermique des maisons de campagne.

  • Polystyrène expansé - est fabriqué à partir de polystyrène en chauffant et en introduisant des agents moussants. Toutes les variétés de polystyrène expansé appartiennent au groupe des matériaux synthétiques à inflammabilité accrue. Le polystyrène expansé s'enflamme rapidement et devient l'initiateur d'une propagation supplémentaire de la flamme, et libère également de la fumée âcre et des toxines telles que le bromure d'hydrogène, le cyanure d'hydrogène et le phosgène lorsqu'il est brûlé. Pour réduire l'inflammabilité du polystyrène expansé, divers additifs sont introduits dans le matériau lors de la fabrication, ce qui réduit la formation de fumée et augmente la température d'inflammation;
  • La mousse de polystyrène extrudé (EPS) - est un polystyrène expansé - un matériau poreux léger, 98% d'air. XPS appartient à la catégorie des matériaux moyennement combustibles, ne propage pas de flamme sur sa surface, mais émet de la fumée dangereuse pour la santé lorsqu'il est brûlé. Malgré ses défauts, le polystyrène expansé est demandé sur le marché et est largement utilisé pour réaliser des chauffages au sol, des murs et des plafonds isolants ;
  • La laine de roche est une nouvelle génération d'isolants respectueux de l'environnement et est un tapis solide et des blocs de fibres obtenues à partir de roches gabbro-basalte. La laine de roche appartient à la classe des matériaux non combustibles et ne fond pas à des températures allant jusqu'à 1000 ° C. En plus de la résistance au feu, cet isolant présente un certain nombre d'autres avantages (résistance, perméabilité à la vapeur, conductivité thermique minimale et facilité de traitement), ce qui en fait un choix idéal à la fois pour isoler le toit et les murs d'une maison, et pour créer une chaleur -couche isolante dans les plafonds entre les étages. En raison de ses excellentes performances d'isolation thermique, la laine de roche est officiellement recommandée pour l'isolation thermique des bâtiments soumis à des exigences élevées en matière de sécurité incendie.

En résumé, nous constatons que malgré le grand choix de matériaux de construction, seuls certains d'entre eux sont pleinement conformes aux exigences en matière d'incendie et sont capables de protéger efficacement un bâtiment résidentiel de la propagation du feu. Les produits les plus durables, les plus économiques et les plus faciles à installer pour créer des toitures et des revêtements de façade réfractaires sont les produits en acier - tuiles métalliques et revêtements en acier qui répondent aux normes de sécurité incendie les plus strictes. Pour créer la structure la plus résistante au feu du chalet, le toit et le revêtement en acier peuvent être complétés par une couche de laine de roche thermo-isolante - c'est à partir de cette combinaison de matériaux que sont créés des murs coupe-feu multicouches qui peuvent retenir le feu pendant plusieurs heures.

réaction d'oxydation

Rappelons que les réactions chimiques sont des processus au cours desquels de nouvelles substances se forment. Cela peut se produire de plusieurs manières : avec un changement significatif de la structure électronique des atomes impliqués dans la réaction, et sans changer leur structure. Le deuxième cas est plus simple - il se réfère principalement aux réactions d'échange, lorsque les molécules se transfèrent des blocs entiers, sans changer leur composition et leur structure. De telles réactions incluent, par exemple, l'extinction de la soude avec du vinaigre. Les réactions avec un changement plus important de la structure électronique sont plus complexes et souvent beaucoup plus violentes. Deux substances doivent nécessairement y participer: un agent oxydant et un agent réducteur, qui échangent conditionnellement des électrons entre eux. En conséquence, la structure des liaisons change radicalement : elles sont réarrangées d'une configuration moins favorable à une configuration plus favorable (ce qui fait avancer la réaction), et l'énergie "supplémentaire" est libérée sous forme de chaleur et de rayonnement. Toutes les réactions d'oxydo-réduction ne procèdent pas de cette manière, mais la réaction de combustion, qui nous intéresse le plus, suit cette voie. Alors, que faut-il pour le déroulement normal d'une réaction de combustion ? Tout d'abord, l'agent oxydant et l'agent réducteur eux-mêmes. Le premier dans des conditions normales est le plus souvent l'oxygène - O2. Les deux atomes de cette molécule sont fortement liés, mais énergétiquement ils "préfèrent" se lier avec des atomes d'autres éléments. Si on leur donne une telle opportunité (mise en contact avec du carburant), une réaction violente se produira. Ce que nous appelons habituellement combustible, ou carburant (bois, essence, tourbe, etc.), du point de vue de la chimie, s'appelle un agent réducteur, avec lequel les atomes d'oxygène sont fermement liés. Certaines substances peuvent s'enflammer au contact de l'oxygène même à température ambiante - le potassium métallique, par exemple. Cependant, pour la plupart des types de combustible, il est également nécessaire de le chauffer.

Au niveau moléculaire, une température élevée signifie que tous les atomes se déplacent très rapidement, ce qui leur permet de se rapprocher suffisamment les uns des autres (et de se heurter avec suffisamment de force) pour réagir. Si le processus de combustion était limité à ce qui précède, elle ne jouerait pas un rôle aussi important dans la vie de la nature et de l'homme. Ce qui la rend exceptionnelle, c'est le mécanisme en chaîne par lequel cette réaction se déroule.

Prenons un autre exemple bien connu d'oxydation, la rouille du fer. Cela se déroule assez lentement et il n'y a qu'un faible risque qu'une petite tache de rouille se propage rapidement dans tout l'échantillon. Cependant, la réaction de combustion du fer (il y en a une !) se déroule de manière complètement différente : une fine « laine » de fer, ou sciure de bois, placée dans une atmosphère d'oxygène pur, s'embrase et s'éteint complètement en quelques instants. En effet, la chaleur dégagée lors de la réaction réchauffe le matériau, lui permettant de réagir plus facilement avec l'oxygène. De plus, de nombreux intermédiaires instables formés lors de la combustion conduisent à une propagation très rapide de la flamme.D'ailleurs, pour certains mélanges (oxygène et hydrogène, par exemple), ce processus conduit à une réaction quasi instantanée, que nous appelons une explosion. Il ne reste qu'un élément nécessaire de la réaction de combustion : les produits qui sont obtenus au cours de cette traiter. Dans de nombreux cas, lors de la combustion du carburant, des substances gazeuses se forment (dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d'azote), dont certaines ne peuvent plus être oxydées davantage. Restant dans la zone de réaction, ils ne font qu'interférer avec le processus, car ils ne permettent pas aux nouvelles molécules d'oxygène d'entrer en contact avec le carburant. Dans la plupart des cas sur Terre, ce problème est résolu grâce à la présence de processus de gravité et de convection dans l'atmosphère : tout cela contribue au mélange constant dans la zone de réaction et à son enrichissement en oxygène. Ce n'est pas du tout le cas dans l'espace, où la combustion s'éteint instantanément, même si par hypothèse il reste encore de l'oxygène à proximité : les produits de la réaction enserrent si étroitement la zone de réaction que le processus en chaîne est interrompu. ensemble de processus complexes, dont chacun est essentiel pour une réaction rapide et stable. Tous les facteurs ensemble sont souvent combinés en un «tétraèdre du feu», dont les faces sont l'oxygène (ou un autre agent oxydant), une substance combustible, la température et l'existence d'une réaction en chaîne. Toutes les méthodes de lutte contre l'incendie et de protection contre l'incendie fonctionnent d'une manière ou d'une autre en supprimant l'une des faces du tétraèdre du feu. C'est ce fait que nous utiliserons pour comprendre le fonctionnement des matériaux ignifuges.

Existe-t-il un matériau qui ne brûle pas et ne fond pas S'il y en a, veuillez écrire lequel

Électricité

Plomberie

Chauffage