Isolation du toit avec de la mousse de polystyrène
La laine minérale n'est pas le seul matériau possible pour la modernisation thermique du sol des combles. La mousse de polystyrène continue d'être très populaire.
Son principal avantage par rapport à la laine minérale est son faible prix. Il est assez difficile d'isoler les pentes avec ce matériau, cela nécessite des compétences et des soins particuliers.
Les dalles doivent être parfaitement découpées pour s'adapter à l'espace entre les chevrons. Pour les dalles profilées, le peigne devra être coupé. Les chevrons eux-mêmes doivent également être égaux, ce qui est très difficile à réaliser.
La mousse de polystyrène rigide, même dimensionnée, peut glisser avec le temps, il est donc nécessaire lors de l'installation de prévoir un mode de fixation fiable (équerres, chevilles, colle).
S'il reste des espaces entre les chevrons et la mousse de polystyrène, ils deviendront par la suite des ponts froids à travers lesquels l'air chaud quittera les locaux, il est donc d'usage de les remplir de mastic.
Mais même avec toutes les précautions, la mousse de polystyrène ne permet pas de créer un contour de grenier chaud et étanche. Mais lors de l'isolation thermique des planchers de grenier en béton armé, cela deviendra la solution la plus pratique - dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des solutions d'ingénierie complexes
Mais lors de l'isolation thermique des planchers de grenier en béton armé, cela deviendra la solution la plus pratique - dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des solutions d'ingénierie complexes.
Le schéma correct de la tourte de toiture
La tourte de toit est une structure multicouche, qui comprend des composants tels que :
- décoration intérieure de l'espace sous-toiture;
- espace de ventilation d'air;
- film pare-vapeur;
- isolation;
- imperméabilisation;
- Caisse;
- matériau de toiture.
Il comprend également des gouttières, un système anti-givrage, des clôtures, des pare-neige et des éléments décoratifs de toiture. Autrement dit, nous pouvons dire que la tourte de toiture n'est rien de plus que l'ensemble de la structure du toit, à l'exception du système de fermes.
La présence de tous ces éléments est facultative, la structure de la tarte peut varier selon le type de toiture, selon la toiture utilisée.
Par exemple, une tarte à toit plat n'inclut pas les pare-neige et les éléments décoratifs; pour les combles à usage technique, il n'est pas nécessaire d'isoler la vapeur et l'isolation thermique du toit.
Le dispositif d'une tarte à toiture pour tuiles métalliques, carton ondulé, pour toits souples ou autres matériaux présente également quelques différences.
schéma d'une tourte de toiture pour un toit souple en tuiles bitumineuses
- Pour les rouleaux souples, une doublure d'étanchéité spéciale en polypropylène est nécessaire.
- Pour les toits en tuiles métalliques ou en tôles profilées, une isolation phonique est également requise, sinon le bruit de la pluie créera une gêne dans la pièce.
Sur une note
Comme vous pouvez le constater, certaines couches du gâteau de toiture peuvent être absentes et certaines, au contraire, sont «dictées» par les caractéristiques d'une structure particulière.
Dalles de garage
Généralement, les dalles sont utilisées dans la construction d'un garage en pierre. Ils sont posés directement sur les murs en maçonnerie, sur une couche de mortier de ciment préalablement posée.
La dalle étant alimentée par une grue et maintenue par elle sur poids, elle peut être facilement corrigée et mise en place au mieux à l'aide de pieds de biche ou de tuyaux métalliques, en les utilisant comme leviers.
Après avoir posé les plaques à leur place, elles commencent à sceller les joints et les emplacements des boucles de montage avec du ciment ou du mortier de béton.
La conception des plaques elle-même est conçue de manière à ce que des vides longitudinaux soient situés à l'intérieur, qui jouent le rôle d'isolation thermique.Mais si la structure du toit comporte un grenier, les plaques doivent toujours être recouvertes d'une couche de matériau isolant.
Comme dans le cas précédent, un matériau de toiture, du feutre de toiture ou du mastic bitumineux est posé afin de protéger le matériau isolant de la pénétration de condensat et de vapeur d'eau.
Tout bâtiment se termine par un toit, qui est son point culminant. Le toit protège le bâtiment des précipitations, du soleil, des vents et du gel, en d'autres termes, il offre un confort indispensable à l'intérieur du bâtiment. Cela signifie que le toit doit être stable et solide pour résister avec succès aux rafales de vent et de pluie, protéger des effets du rayonnement solaire, retenir la chaleur et être imperméable à l'humidité. Ainsi, la toiture protège les bâtiments des destructions résultant de l'action atmosphérique : humidité, gel et dégel.
Nœuds de toit
Pour que le gâteau de toiture soit protégé de manière fiable des influences extérieures, une attention particulière doit être portée aux endroits où il jouxte les structures du bâtiment - parapets, murs, tuyaux, parties externes des systèmes de ventilation, etc. Il existe différents nœuds de toit plat, tout d'abord, c'est un nœud :
- attenant;
- surplomb;
- passage par le toit.
Les nœuds sont installés sur une base en béton armé aux endroits où la coupe en tarte de la toiture jouxte la structure verticale. Les fabricants de matériaux de toiture développent souvent leurs propres systèmes, qui peuvent avoir certaines caractéristiques de conception.
Le nœud doit assurer l'étanchéité du joint et sa protection thermique, par conséquent, l'installation des nœuds doit être prise avec beaucoup de soin.
Caractéristiques de la construction d'un toit en croupe
La conception vous permet de résister à toute charge de vent, mais sous réserve du strict respect de la géométrie de la connexion des quatre principaux chevrons diagonaux.
La précision de la connexion et de la géométrie des chevrons
Tous les efforts peuvent être vains si les angles d'inclinaison optimaux des chevrons de hanche par rapport au plafond et l'angle entre eux sont violés. La meilleure option est considérée comme un schéma dans lequel les chevrons de hanche d'angle sont reliés les uns aux autres à un angle de 90 °.
L'angle optimal entre les poutres en croupe est une condition importante mais insuffisante pour la résistance de la charpente du toit en croupe. Si vous regardez la charpente du toit de profil, les deux plans d'arêtier doivent avoir exactement la même taille et le même angle d'inclinaison.
Sinon, la structure sera surchargée sur l'un des côtés, et c'est le premier pas vers la déformation et la destruction. Si vous regardez le cadre d'en haut, vous pouvez voir qu'avec un assemblage idéal, les chevrons de hanche d'angle opposés doivent être parallèles.
Méthodes de connexion des poutres et des chevrons de toit en croupe
Malgré les efforts déployés pour décharger une partie de la structure, il est difficile de rendre la charpente absolument idéale en termes de disposition des poutres et des éléments porteurs. Par conséquent, dans toutes les poutres et chevrons principaux, des plaques de recouvrement métalliques et des éléments suspendus en bois sont utilisés lors de la fixation et de la fixation sur les murs.
Le plus souvent, les poutres et les chevrons au stade de la configuration sont «rédigés» ensemble, la façon la plus simple de le faire est d'utiliser des vis autotaraudeuses et des pinces. Après avoir ajusté les dimensions de tous les joints, il est nécessaire de vérifier la position des poutres et des chevrons, puis toutes les attaches sont enfin connectées, il est plus facile de le faire avec des clous, en les martelant par paires à des angles différents.
Le premier à fixer les ligaments des hanches diagonales sur la course de crête, tandis que le retrait de la place calculée des poutres opposées doit être vérifié
C'est l'étape la plus responsable et la plus difficile de l'assemblage de la structure, et il est important de faire cette procédure lentement et très efficacement. La qualification d'un constructeur de toit en croupe se manifeste précisément à ce stade, tous les travaux ultérieurs sont tout à fait susceptibles d'être effectués par un charpentier ordinaire qui a une idée générale du dispositif des chevrons et des hanches diagonaux
La charge sur les diagonales des toits en croupe dépasse la force sur un chevron ordinaire de plus d'une fois et demie. Par conséquent, les hanches d'angle ajustées et fixes sont d'abord assommées avec des entretoises et des butées. Chacun des éléments de retenue est ajusté individuellement et est également fixé avec un renforcement de la connexion.
À l'étape suivante, il est important d'installer correctement les brins et les chevrons ordinaires ; une fois terminé, vous devez serrer la fixation des pieds de chevron sur le Mauerlat ou les poutres de plancher
Avant de poser le pare-vapeur, il est impératif de traiter avec des solutions de conservation. C'est plus simple et plus sûr, vous pouvez utiliser les formulations Tikkurila les plus populaires dans un solvant organique.
Toit en bois
La toiture en bois appartient à la catégorie de l'élite. Bien qu'il ait une histoire centenaire, à notre époque, on le trouve souvent dans les zones suburbaines.
Un toit en bois possède toutes les propriétés principales d'une structure d'élite: respect de l'environnement, haut degré d'isolation thermique et acoustique, aspect élégant et unique et respect des traditions de l'architecture russe
Alors pourquoi l'élite ? Tout d'abord, grâce aux propriétés rares :
- un toit en bois protège de manière fiable la maison de tout phénomène atmosphérique négatif;
- il est respectueux de l'environnement, léger, respirant et durable - durée de vie jusqu'à 100 ans, selon les conditions météorologiques ;
- a une bonne isolation phonique, une bonne résistance au gel et au vent;
- conserve parfaitement la chaleur;
- assez solide, résistant à l'usure, capable de supporter des charges importantes;
-
a une texture expressive, qui donne aux bâtiments un style et une exclusivité exquis, une saveur et un charme uniques.
Et surtout, l'âme du maître y vit - dans chaque bloc, planche, fragment sculpté, des vieux bardeaux russes à l'élégant Holzschindeln européen (shindel en bois). Les essences de bois les plus capricieuses se soumettent aux mains des maîtres. Ils prennent vie et se transforment en produits d'une incroyable beauté.
L'arbre entre les mains d'un vrai maître semble prendre vie, avec son aide, des créations d'une beauté incroyable sont créées.
Mais en plus de son caractère unique, la toiture en bois présente également des inconvénients :
- risque accru d'incendie;
- pénibilité de la production et, par conséquent, prix élevé.
Par conséquent, tous les développeurs n'ont malheureusement pas la possibilité de construire un toit aussi beau et respectueux de l'environnement.
Les nouvelles technologies et une approche de conception originale vous permettent d'expérimenter et de trouver les solutions les plus audacieuses pour aménager les toits en bois, mais tout le monde ne peut pas payer pour une telle beauté.
Drainage des toits plats
Selon la méthode d'organisation du drainage, les toits plats peuvent être:
- avec un drain externe (évacuation de l'eau le long du contour du toit)
- avec vidange interne
Ce dernier est beaucoup plus difficile, nécessite calcul et précision.
Toit plat avec drainage interne
La pente doit être parfaite, sans erreur. L'étanchéité de tous les joints du toit et des sorties de tuyaux, cheminées, conduits de ventilation doit être de haute qualité.
Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des jonctions de la moquette d'étanchéité aux entonnoirs de drainage au centre de la toiture. Toute erreur entraînera une violation de la protection intégrale du tapis d'étanchéité et des fuites.
En pratique, lors de la construction d'un toit plat d'une maison privée, l'ancienne méthode gagnant-gagnant consistant à vérifier la pente après l'installation du tapis est utilisée - l'eau ne montrera pas pire qu'un niveau. En versant un seau d'eau sur le toit, vous pouvez vous assurer que la pente a le degré et la direction souhaités. Si tout est correct, l'eau ira rapidement et sans entrave dans les entonnoirs de vidange.
Toit plat avec drain extérieur
Le dispositif d'un drain extérieur est moins coûteux et technologiquement plus simple. Mais cette option est moins populaire, car elle complique le fonctionnement des toits plats en hiver et en automne - une gouttière suspendue est plus difficile à nettoyer des feuilles et des débris qu'un entonnoir au centre du toit.De plus, les tuyaux d'évacuation extérieurs gèlent en hiver, tout comme les débords de toit. Ce problème est résolu en chauffant avec des câbles chauffants, mais ce sont des coûts supplémentaires, y compris pour l'électricité. Contrairement à l'extérieur, le tuyau de drainage intérieur du bâtiment ne gèle pas et il n'y aura pas de glaçons sur les surplombs.
Toit en croupe soutenu par des planchers
Contrairement aux toits à pignon conventionnels, dans lesquels l'angle d'inclinaison du sol peut être compris entre 30 et 65 °, les schémas de hanche ont un angle optimal de 45 °. Presque toutes les constructions et tous les calculs sont effectués en fonction de l'angle d'inclinaison spécifié des éléments principaux du cadre - chevrons diagonaux. Cette option offre une résistance structurelle maximale.
L'utilisation de schémas en couches et de supports sur le plafond de la poutre
Le plus souvent, un tel toit est soutenu par la partie inférieure des chevrons sur un Mauerlat en bois ou en planche épaisse, fixé à l'extrémité supérieure des murs en brique ou en béton de la future maison. Avec la fondation, les murs forment un système semi-fermé rigide capable de supporter les charges verticales et horizontales des chevrons. L'installation d'un plancher à partir d'une bûche, d'une poutre ou d'une planche dans de tels schémas est nécessaire pour former le plafond et le plancher du grenier. Le chevauchement lui-même n'intervient pas dans la tenue du toit ou des éléments individuels de la structure de la hanche.
Dans la construction en couches de supports en treillis, il existe également généralement une variante d'un plafond constitué de poutres en bois. Avec une petite taille de la maison, la résistance spécifique du sol est suffisante pour supporter partiellement la charge du faîtage et des chevrons. Si la longueur de la poutre augmente de plus de 5 m, la force d'un tel chevauchement pour maintenir le toit n'est clairement pas suffisante. Par conséquent, des colonnes de support ou même une partie des murs sont construites dans la partie centrale, sur laquelle repose la partie centrale de la poutre de plancher. La charge de la course de faîtage est transmise à travers les supports verticaux à une puissante poutre centrale, appelée le lit. Parfois, la force du poids de la structure est transmise à travers le lit directement aux supports en pierre, sans la participation du plafond lui-même.
Grâce à ce schéma de redistribution des charges, les chevrons peuvent être plus fins et plus légers et la pression sur les murs de la maison est réduite de 30 à 40%.
Utilisation de solives pour maintenir les chevrons
Souvent, dans la construction d'une maison, la capacité des murs principaux à supporter la charge verticale due au poids du toit et de la charpente n'est pas toujours le facteur décisif. Une situation similaire se produit souvent dans la construction de maisons à panneaux, dans des bâtiments à murs légers ou lors de l'utilisation de blocs à faible rigidité comme matériau principal pour les murs, par exemple la pierre d'arbolite.
Dans ces cas, même le déchargement partiel et le transfert de la majeure partie de la pression du poids du toit en croupe du périmètre des murs extérieurs aux murs et supports intérieurs en pierre ne résolvent pas le problème. La rigidité et la résistance de la boîte principale du bâtiment ne suffisent pas à maintenir solidement même un toit en croupe, sans parler d'un schéma à pignon. Le problème de rigidité supplémentaire peut être résolu en faisant un chevauchement spécial d'une poutre en bois à la base du toit, avec une section de 20x20 cm ou 20x15 cm.Les poutres sont posées sur le mauerlat fini, avec une projection au-delà du murs de 60 à 70 cm, par incréments d'un demi-mètre. Le chevauchement de la poutre doit être soutenu par l'une des parois intérieures.
Les extrémités de la poutre dépassant des murs sont utilisées pour fixer les parties inférieures des pieds des chevrons et, dans la partie centrale du plafond, un cadre avec des supports supportant le faîtage et la partie supérieure des chevrons est installé. La partie principale de la structure - les chevrons diagonaux sont installés aux coins du sol et reliés en un point sur la ligne de crête.
Toits en croupe avec appuis sur dalles de plancher
Les constructions avec des triangles de hanche sont depuis longtemps devenues un attribut obligatoire des cottages en brique et en pierre de deux ou trois étages construits selon la technologie classique avec des plafonds en dalles de béton armé. En raison de la haute résistance des dalles et des murs en briques, le problème de la rigidité requise de la surface d'appui du cadre n'en vaut pas la peine.
Pour supporter le poids du cadre, le même schéma est utilisé que dans la version en couches. Une charpente à entretoises verticales et entretoises, qui reprend l'effort de la poutre faîtière et des chevrons, repose sur un lit fixé sur une dalle de sol en béton.
Technologie d'isolation des toits plats et matériaux de base pour l'isolation thermique
L'isolation des toits plats est considérée comme un processus technologique complexe, dont l'un des éléments importants est l'utilisation de matériaux modernes de haute qualité.
La composition approximative de la "tarte" calorifuge pour un toit plat ressemble à ceci:
- Dalle de sol en tôle profilée ou en béton armé.
- Revêtement pare-vapeur.
- Couche d'isolation thermique. En règle générale, on utilise des panneaux de laine minérale ou de polystyrène expansé, qui sont posés en une, éventuellement plusieurs couches.
- Dans le cas d'une toiture exploitée, une chape béton est réalisée.
- Étanchéité en pente.
Les matériaux utilisés pour l'isolation thermique d'un toit plat doivent répondre aux exigences de perméabilité à la vapeur élevée, de conductivité thermique et d'absorption d'eau réduites et de sécurité incendie.
Isolation de toit plat avec de la laine minérale
Les dalles d'isolation thermique sont fixées à la base à l'aide de chevilles spécifiques ou collées sur une dalle en béton armé, mais uniquement si la force de fixation de l'adhésif est supérieure à la résistance à la déchirure des couches d'isolation. Si la présence d'une couche protectrice de chape ciment-sable est supposée, le problème de la fixation disparaît naturellement. Dans le cas de l'utilisation d'un système à deux couches, pour la deuxième couche supérieure, qui joue une fonction de protection, des attaches spéciales en forme de cuvette sont utilisées. Leur longueur doit être suffisante pour traverser le réseau de laine minérale et pénétrer plus profondément dans la base de plus de 50 mm.
Isolation de toit plat avec de la mousse de polystyrène
Un autre isolant thermique populaire est la mousse de polystyrène. On peut dire qu'il est entièrement constitué de bulles d'air, qui sont enfermées dans des cellules fermées en polystyrène. Au cours du processus de fabrication, un retardateur de flamme est ajouté au matériau. Le polystyrène expansé se distingue par ses excellentes performances thermiques, ses performances et sa haute résistance. Ce matériau d'isolation thermique :
La densité du polystyrène expansé lors de l'isolation du toit doit être d'au moins 35 kg / m2. Une couche d'imperméabilisation est montée sous les plaques de mousse de polystyrène et de la fibre de verre est posée sur le dessus. Le gâteau résultant est recouvert d'une couche de gravier fin, puis des dalles de pavage ou un mélange de béton bitumineux (épaisseur 5 cm) sont posés sur le mortier de ciment.
Le polystyrène expansé est également souvent recouvert de béton cellulaire (25 cm), après quoi une chape en béton renforcé de fibres de mousse de 3 cm d'épaisseur est montée sur le béton cellulaire.Et seulement à la fin, un revêtement de membrane soudée ou PVC est posé sur Haut.
2019 stylekrov.ru
Matériaux d'isolation
En raison de l'abondance de matériaux d'isolation thermique, la question du choix de l'isolant le plus adapté peut être déroutante au début. A y regarder de plus près, toute la variété des isolants thermiques utilisables dans ce cas se résume en trois groupes :
- dalles de laine minérale;
- mousse de polystyrène extrudé (EPS);
- éléments chauffants minéraux en vrac.
Le toit peut être isolé avec des dalles de laine minérale épaisses et rigides. La valeur de densité des panneaux doit être comprise entre 170 et 230 kg/m3.
Les avantages de la laine minérale incluent son incombustibilité, la stabilité des caractéristiques physiques et chimiques dans le temps. Le poids léger, qui distingue le matériau, ne jouera pas beaucoup d'importance, car.les dalles de béton ont une capacité portante très élevée.
Le principal inconvénient de la laine minérale est sa forte absorption d'eau et, par conséquent, une forte diminution des caractéristiques d'isolation thermique. La couche isolante doit être recouverte d'une barrière isolante. De plus, le toit, isolé avec de la laine minérale, doit être protégé à la fois des précipitations atmosphériques et de l'humidité remontant du côté de la pièce.
Plus préférablement, l'utilisation de panneaux de mousse de polystyrène extrudé. Ils ont une grande rigidité et sont capables de supporter des charges mécaniques, ce qui permet de créer un garage avec un toit exploitable. La densité du XPS utilisé pour les toitures plates doit être d'au moins 30 kg/m3. Vous devez également privilégier les qualités de matériaux peu combustibles.
Les plis réalisés le long du périmètre des plaques assurent une liaison étanche des feuilles adjacentes. Le garage est presque entièrement recouvert d'une isolation thermique monolithique.
Un très gros plus est la structure de l'EPS. Les cellules scellées fermées avec de l'air, qui composent le matériau, n'absorbent pratiquement pas d'eau. Le coefficient d'absorption d'eau est extrêmement faible. Cela permet de réaliser une étanchéité moins sévère que celle requise pour la laine minérale.
Les dalles de béton, qui font office de planchers, ont une très grande capacité portante. Le toit est capable de supporter des charges importantes et les restrictions sur le poids de l'isolant sont supprimées. Il devient possible d'utiliser un matériau tel que l'argile expansée.
Parmi les avantages de l'appareil de chauffage, il convient de mentionner son bon marché et sa facilité d'utilisation. L'argile expansée a également peur de l'humidité et il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour éviter qu'elle ne se mouille. La couche de remblai est nivelée, puis elle doit être recouverte d'une chape en ciment sur laquelle, après durcissement, un tapis de matériaux d'étanchéité laminés est appliqué.
Si le toit a une grande surface, il est souhaitable de poser un treillis d'armature à l'intérieur de la couche d'argile expansée, cela rigidifiera la couche de remblai et empêchera la fissuration de la chape en ciment.
La base du toit plat exploité
Dans ce type de construction, la charge est portée par la base, qui peut être constituée de dalles de béton, d'une structure monolithique ou de tôles profilées. La disposition de la base nécessite une conception minutieuse et une vérification de l'angle d'inclinaison, le cas échéant. Les experts modernes recommandent de prévoir une pente de toit plat allant de 2% à 2,5%. Une telle pente assurera le bon écoulement de l'eau du toit. Ce paramètre doit être pris en compte lors de la construction d'une base de toit.
Couche pare-vapeur
Une couche pare-vapeur est posée sur la base, ce qui protégera la tourte de toiture des effets de la vapeur générée à l'intérieur de la structure. La couche peut être en bitume polymère ou en matériau bitumineux. Lors de la disposition de cette partie de la tourte de toiture, il faut veiller à sceller les couches et les coutures.
La couche pare-vapeur peut être réalisée à l'aide de l'un des deux types de matériaux - film et accumulation. Dans le premier cas, on utilise un film de polypropylène ou de polyéthylène, et dans le second cas, du bitume. Le pare-vapeur fusionné est considéré comme une option plus fiable, car il a une plus grande épaisseur. Lors de la pose d'un film pare-vapeur, il convient de rappeler que ce matériau est moins durable et qu'il peut donc se briser aux endroits où se forment les joints.
Exigences de base pour le matériau pare-vapeur :
- Haute résistance à la pénétration de la vapeur. Cet indicateur dépend directement de la densité du matériau.
- Le degré d'incombustibilité. Pour le dispositif pare-vapeur, il est recommandé d'utiliser des matériaux absolument incombustibles.
Couche d'isolation thermique
Pour isoler un toit plat exploité, seuls des matériaux calorifuges sous forme de plaques sont utilisés.La fixation des matériaux calorifuges peut être réalisée des manières suivantes: mécanique, adhésive. Pour la fixation mécanique de l'isolant, des chevilles spécialement conçues sont utilisées, pour la fixation adhésive - bitume. La méthode adhésive n'est utilisée que si la base est constituée de dalles de béton.
Construction et sécurité
Lors de l'installation d'un tel toit, en plus d'assurer la conception compétente de la tarte de toiture, une sélection rigoureuse est également requise par les matériaux utilisés lors de la pose de toutes ses couches.
Couche de sol et dalles de pavage. Pour améliorer la couche supérieure du toit, des espaces verts, des pelouses et des parterres de fleurs sont utilisés, et pour la zone piétonne - des dalles de pavage. Tout cela crée une charge supplémentaire sur le bâtiment, il est donc nécessaire d'assurer une résistance maximale des structures de support.
Nous vous recommandons de lire l'article sur la construction d'une maison à ossature avec un toit plat.
couche drainante. Il est parfois appelé le "cœur", et est chargé d'éliminer l'eau stagnante dans les couches supérieures du gâteau et les parties inférieures de la couche de sol. La pierre concassée ou le gravier (20-40 mm) est utilisé comme drainage, ainsi qu'un revêtement de drainage géotextile.
Couche d'isolation thermique. L'isolation thermique est calculée en fonction du type de bâtiment, du nombre d'étages. L'épaisseur de l'isolant est choisie entre 5 et 30 cm - de telles restrictions sont nécessaires pour éviter toute contrainte inutile sur l'imperméabilisation.
couche d'étanchéité. En tant qu'imperméabilisation, un matériau plus élastique et durable est utilisé, EPDM, TPO, membranes PVC ou rouleaux de bitume, ce qui vous permet de faire face à toutes les charges des couches supérieures de la tarte.
Système de drainage Il assure le drainage des précipitations atmosphériques du plan de toit, le fonctionnement normal du système de drainage. L'entonnoir de vidange doit être à deux niveaux et chauffé.
Caractéristiques d'isolation et de charge sur un toit plat
Tout élément de la structure du toit est sous l'influence de plusieurs charges, il doit donc répondre à des exigences assez strictes. En particulier, l'isolation thermique d'un toit plat est directement sous les charges suivantes :
- neige,
- opérationnel,
- vent,
- montage.
Une attention particulière doit être portée à la masse de neige dans les régions caractérisées par de fortes précipitations en hiver. La masse de neige mouillée accumulée sur le toit peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes. Par conséquent, une isolation de toit plat doit être fiable, avec d'excellentes propriétés physiques et chimiques. Étant donné que la possibilité que de l'humidité pénètre à l'intérieur du plafond ne peut être exclue, l'isolation thermique doit également être résistante à l'humidité.
Une caractéristique importante de l'isolation du toit est sa résistance à la compression. L'isolation thermique du toit, basée sur la technologie du dispositif d'un toit plat, remplit en fait les fonctions du matériau de couverture de sa base, par conséquent, sa résistance à la compression et sa densité doivent être assez élevées
Toute déformation pendant le fonctionnement ou l'installation peut endommager la couche d'étanchéité.
Le matériau d'isolation thermique dans une structure d'isolation monocouche ou la couche supérieure d'une structure multicouche doit avoir une densité élevée, environ 200 kg / m3, ce qui confère au matériau une résistance particulière (vous pouvez marcher dessus en toute sécurité).
Tarte à toit plat
Une toiture plate exploitée (toit) suppose dans un premier temps qu'elle va non seulement protéger des intempéries, de la chaleur et du froid, mais aussi supporter certaines charges liées à son fonctionnement.
Il est rationnel de rendre un toit plat (par exemple, le toit d'un garage ou le sol d'un balcon qui est un toit en baie vitrée) exploitable, car dans ce cas apparaît un espace extérieur supplémentaire, qui peut être utilisé en fonction de votre Besoins.
L'exemple le plus courant d'un toit plat exploité est un grenier ouvert ou un balcon, qui sert de lieu de repos.
L'imperméabilisation du balcon commence par le nivellement de la base, le dégraissage de la surface, l'installation directe du revêtement d'imperméabilisation et de finition. La meilleure imperméabilisation de balcon est renforcée, le mastic polyuréthane et les carreaux de céramique peuvent être la couche de finition.
Un autre exemple est les toits plats exploités de certains hypermarchés et concessionnaires automobiles, où se trouvent des parkings. Dans ce cas, l'ensemble de la tarte de toiture est sélectionné en fonction des charges prévues.
Cette solution permet de maximiser l'utilisation de la surface disponible du bâtiment, en économisant sur la construction de places de stationnement traditionnelles sous forme de parking souterrain ou de stationnement dans la rue. Une autre voie prometteuse dans la construction de toits plats exploités sont les toits dits verts. Ils sont appelés verts parce que la surface d'un tel toit est constituée de végétation: pelouse, arbres, toboggans alpins, parterres de fleurs, etc. Il a l'air frais et beau, contrairement aux toits plats industriels, dont la tâche principale est la protection contre les précipitations et les changements de température avec un minimum exigences esthétiques.
Types de toits plats exploités. Structure du toit.
1. Toit plat classique
Le coût estimé pour la fabrication d'un tel toit est de 1020 roubles / m 2. Le coût comprend les coûts de main-d'œuvre et de matériel. A savoir : dispositif de chape, pose d'une membrane composite.
Toits inversés ballastés
Le coût estimé pour la fabrication d'un tel toit est de 2100 roubles / m 2. Le coût comprend les coûts de main-d'œuvre et de matériel. Le coût comprend les coûts de main-d'œuvre et de matériel. A savoir : préparation de la base, pose de la 1ère couche de géotextile, pose de la membrane EPDM, pose de la 2ème couche de géotextile, pose de l'isolant thermique à partir de mousse de polystyrène extrudé, pose de la 3ème couche de géotextile, pose des dalles de pavage sur supports plastiques croisés.
Tarte à toit plat Le toit plat exploité (toit) suppose initialement qu'il ne sera pas
Procédure de préparation de la fondation
Dans la section, le dispositif d'un toit plat se compose d'un revêtement porteur et d'une base, sur laquelle des couches d'isolation hydraulique, vapeur et thermique sont posées dans un certain ordre. Le plus souvent, le revêtement porteur est une dalle en béton armé, une tôle profilée en acier, beaucoup moins souvent un revêtement en bois est utilisé.
Si la base en béton armé présente des défauts, une chape ciment-sable est réalisée, après quoi la surface devient uniforme.
Selon le matériau sur lequel la chape est réalisée, son épaisseur diffère :
- s'il s'agit de béton, la couche est de 10 à 15 millimètres;
- lorsque des panneaux isolants rigides sont utilisés - 15-25 millimètres;
- en présence de matériaux d'isolation thermique non rigides - 25-30 millimètres.
Lorsqu'un dispositif pour toit plat prévoit une pente ne dépassant pas 15%, la chape est réalisée principalement sur les rainures, puis uniquement sur les pentes. Si la pente dépasse 15%, la procédure de création d'une chape est inversée - les pentes sont d'abord nivelées, puis seulement elles sont engagées dans la disposition des vallées et des rainures.
Sur les toits plats des maisons modernes, il y a toujours des éléments saillants - tuyaux de cheminée, murs de parapet, conduits de ventilation, etc. Ils doivent être enduits d'au moins 25 cm de haut. Sur le bord supérieur de la surface en plâtre, des lattes sont montées pour fixer le tapis enroulé. Afin d'améliorer l'adhérence entre le tapis et la base, la chape est nettoyée des débris, séchée et apprêtée avec des mastics de toiture.