Méthodes de nettoyage d'un puisard du limon

Caractéristiques du fonctionnement de la fosse à eaux usées

Méthodes de nettoyage d'un puisard du limon

Le schéma de fonctionnement de la fosse d'épuration consiste à déposer au fond de la fosse des solides insolubles (papier toilette, matières fécales, etc.) et à drainer l'eau purifiée à travers les parois et le fond. La structure est construite dans des endroits à faible niveau d'eau souterraine, sinon elle se remplira rapidement de liquide externe. La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 3 m.Avec de telles dimensions, le tuyau de la pompe à eaux usées atteint le fond de la fosse sans aucun problème.

Après l'accumulation d'une grande quantité de sédiments, il doit être enlevé mécaniquement. En fonction de l'intensité d'utilisation du système d'égouts, la procédure est effectuée tous les 2-3 mois. Les propriétaires des parcelles savent par expérience quelle est la fréquence de remplissage de la fosse, et si elle a changé, il y a lieu de s'inquiéter. Le remplissage rapide de la citerne paralyse la vie dans la maison, les commodités de base deviennent inaccessibles aux habitants. Il y a une odeur putride désagréable dans la maison.

Pour vous assurer que les intervalles entre les procédures de nettoyage ne diminuent pas, effectuez une maintenance régulière et périodique du variateur. Dans le premier cas, la fosse de vidange est nettoyée une fois par an, au printemps ou en automne, à l'aide d'une machine à égoutter. Ainsi, la prévention du colmatage de l'entraînement est effectuée, et si elle est observée, il n'y aura aucun problème de remplissage de la fosse. Un entretien périodique du réservoir est effectué pour protéger le réservoir de stockage des eaux de crue et du gel hivernal.

  • Le liquide ne s'échappe pas à travers les murs en raison de l'envasement des surfaces. Un problème similaire se produit si la fosse n'est pas nettoyée pendant une longue période. Les matières fécales, les ordures ménagères, les solides se déposent au fond et finissent par créer une croûte dense qui empêche l'eau de s'écouler dans le sol. Les inclusions de graisse présentes dans les drains obstruent les pores du sol et le rendent imperméable. L'envasement de la couche filtrante est un processus inévitable qui ne peut être éliminé. Mais si vous contrôlez le contenu des drains, la fréquence de nettoyage peut être augmentée.
  • Le puisard est exploité plus intensément qu'après son aménagement, donc la quantité de drains augmente et ils n'ont pas le temps de s'infiltrer seuls dans le sol.
  • Une erreur dans le calcul du volume des effluents de la maison, à cause de laquelle une fosse plus petite a été creusée. Pour remédier à la situation, un autre trou est creusé à proximité. Les deux réservoirs de stockage sont reliés par des tuyaux de trop-plein. Dans ce cas, ils forment un système ressemblant à une fosse septique traditionnelle. Les inclusions solides se déposent dans un réservoir, le liquide s'écoule dans le second, qui s'infiltre ensuite à travers les parois.
  • Le drainage ne coule pas en raison du gel du sol. Le problème est résolu en chauffant les eaux usées gelées.
  • La fosse de drainage se remplit rapidement en raison de la montée des eaux souterraines. Le plus souvent, l'eau pénètre dans le réservoir après d'intenses précipitations. Il y a d'autres raisons : évacuation des eaux mal organisée en surface ; diminution des propriétés de filtration du sol; détérioration de l'évaporation de l'humidité du sol après l'asphaltage du site. L'envasement, l'accumulation de déchets fécaux et l'apparition d'une odeur désagréable deviennent la conséquence de l'entrée des eaux souterraines dans le réservoir de stockage.

Façons

Toutes les méthodes de nettoyage des égouts sont divisées en deux groupes :

  • chimique;
  • mécanique.

Un troisième groupe peut être distingué, qui combine les caractéristiques des effets à la fois chimiques et mécaniques. Il s'agit notamment d'un remède populaire consistant à mélanger du soda et du vinaigre directement dans l'évier ou le drain de la baignoire.

Pour éviter les blocages, des produits chimiques sont utilisés, que l'on peut trouver dans n'importe quelle quincaillerie ou supermarché. Leur tâche est de nettoyer les parois des tuyaux des films gras et des sédiments solides.Les méthodes mécaniques conviennent dans toutes les situations, même avec un léger colmatage, même avec la formation d'un bouchon impénétrable à l'eau. Cependant, ce sont des moyens mécaniques qui peuvent endommager les tuyaux eux-mêmes, leur surface interne, à partir de laquelle la prochaine pollution procédera plus activement.

Donc la règle générale est que pour éviter les bouchages, il faut utiliser régulièrement des produits chimiques pour garder les canalisations propres et seulement en cas de problème d'évacuation, lorsque l'eau ne sort plus d'elle-même, utiliser la force physique et percer l'égout en Obliger.

Dilution de soude pour rincer le système de canalisation d'égout

Comme mentionné précédemment, il existe trois types de fabrication de ce produit - liquide sous forme de gel ou de solution, solide sous forme de poudre. "Mole" est acheté dans une quincaillerie tout fait, et il est strictement interdit de verser un solide dans les tuyaux, il doit d'abord être dilué. Cela nécessitera 3 à 4 kg de soda, un appareil en forme de spatule ou de cuillère et un récipient en métal ou en plastique qui ne s'effondrera pas à cause de la poudre, car il est assez caustique.

Méthodes de nettoyage d'un puisard du limon

Pour éviter d'endommager la peau des mains, il est recommandé de porter des gants et, pour éviter que la solution ne pénètre sur les muqueuses, portez des lunettes. Versez la totalité de la quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau dans une quantité de 7 à 7,5 litres d'eau et remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Lorsqu'il est combiné avec un liquide, l'alcali commence à libérer une grande quantité de chaleur dans l'environnement, vous devez donc savoir que le seau avec tout son contenu va chauffer et peut même devenir chaud.

Méthodes de nettoyage d'un puisard du limon

Portée de l'hydroxyde de sodium

Fondamentalement, il s'agit de l'élimination des contaminants forts, car le produit dissout efficacement la saleté, les accumulations de graisse, la suie, la suie et les taches d'huile. Les caractéristiques alcalines sont utilisées dans la neutralisation des effluents acides. Grâce à ces propriétés, le produit est utilisé efficacement pour nettoyer les égouts, il dissout parfaitement les composants organiques contenus dans la pollution, la soude y fait face sans difficulté.

Méthodes de nettoyage d'un puisard du limon

Le nettoyage avec cette méthode peut être effectué indépendamment sans aucune difficulté particulière, aucune compétence particulière n'est nécessaire pour cela. Il suffit de verser le produit dans les canalisations et d'attendre un certain temps, puis de rincer à l'eau courante pendant plusieurs minutes, répéter l'opération si nécessaire.

Normes sanitaires pour la construction d'une fosse septique

Avant de choisir un emplacement pour un futur égout, vous devez vous familiariser avec les normes sanitaires pour une fosse septique. Voici une liste de certains documents conformément auxquels la construction doit être effectuée. Le principal document à suivre lors de la construction de telles structures est le SNiP 2.04.03-85. Ce document réglementaire réglemente la construction des égouts. Si l'eau est fournie à la maison à partir d'un puits ou d'un puits, le respect des normes SNiP 2.04.01-85 et 2.04.04-84 sera également requis.

Les normes sanitaires (SanPiN 2.1.5.980-00) réglementent les exigences sanitaires, dont la tâche principale est de maintenir la pureté de l'eau située à la surface. La fosse septique étant considérée comme une zone potentiellement dangereuse, elle est également soumise à la réglementation SanPiN 2.2.1 / 2.1.1.1200-03.

Distance au puits

Le choix d'un emplacement pour une station d'épuration ne doit pas seulement être basé sur vos propres préférences, mais également dans le respect des normes. Le fait est qu'en cas d'urgence, les effluents peuvent pénétrer dans l'eau potable si un puits ou un puits se trouve à proximité. La pollution de l'eau peut provoquer des maladies ou même la mort. Même en dépit du fait que les stations d'épuration modernes disposent de boîtiers hermétiques solides, il est impossible d'exclure la situation de rupture de conduite ou de dépressurisation. Par conséquent, vous devez choisir la distance maximale jusqu'au plan d'eau le plus proche.

La réglementation stipule que le choix de la distance du puits ou du puits à la station d'épuration sera principalement influencé par le type de sol sur le site. S'il existe des couches filtrantes capables de filtrer les drains en cas de force majeure, la distance peut être réduite.

Obtenir l'autorisation

Les puisards et les fosses septiques peuvent nuire à l'environnement, ils ne peuvent donc pas être construits de manière incontrôlable. Avant de préparer le projet, assurez-vous de contacter le SES et d'obtenir l'autorisation nécessaire. Ce n'est qu'après qu'il vous a été remis et que le projet est approuvé que vous pouvez procéder à la construction de la structure. Aucun permis ne sera délivré si la construction n'est pas conforme aux règles sanitaires et codes du bâtiment en vigueur au moment de la création du projet.

Nettoyer un puisard avec une pompe à boue

D'une manière ou d'une autre, vous devez pomper périodiquement, mais, comme nous l'avons déjà compris, si vous le faites vous-même, ce sera assez désagréable et difficile.

Caractéristiques du nettoyage de la fosse à l'aide d'une machine à puisard:

Utilisez un annuaire ou Internet pour trouver un organisme qui s'occupe de l'élimination des déchets liquides ménagers. Commandez un Ilosos, une machine spéciale qui pompe les déchets liquides. Les machines d'aspiration des boues sont nécessaires pour l'aspiration des puits, des puisards, des réseaux d'égouts et pluviaux des boues et de leur transport vers le lieu de déchargement. Les machines d'aspiration par aspiration comprennent une pompe à vide avec entraînement, un réservoir, des systèmes hydrauliques, électriques, pneumatiques, une rampe d'aspiration et des équipements supplémentaires. Le contrôle est exercé à partir du panneau de commande à distance de la flèche d'absorption. Les boues sont déchargées lorsque les réservoirs sont renversés. Le seul inconvénient de cette méthode est le pompage de la fosse pour la première fois de tous les temps existants, après un tel pompage, la capacité du sol à absorber l'eau se détériore et il devra être pompé chaque année.

Si vous n'utilisez le puisard qu'en été et que la consommation d'eau est faible, vous devrez appeler les égouts environ une fois par mois. Cependant, avec la résidence permanente dans la maison et l'utilisation active de la douche, du lave-linge, du lave-vaisselle et des autres appareils consommateurs d'eau, vous devrez commander un ilosos trois à quatre fois par mois.

Bien sûr, ce service n'est pas très bon marché, mais cette méthode de nettoyage des puisards est très efficace et permet de résoudre de nombreux problèmes, notamment le problème de l'élimination des déchets.

Nettoyer le cloaque soi-même

L'un des systèmes d'égouts locaux les plus populaires aujourd'hui est un puisard, qui est activement utilisé dans les chalets d'été, dans les maisons privées et les chalets. Contrairement à d'autres systèmes similaires, son utilisation ne nécessite pas de coûts importants. Le principal problème après la mise en service du puisard est le choix de l'option la plus appropriée pour le nettoyer.

Le nettoyage avec une pompe conventionnelle ou d'autres moyens improvisés présente plusieurs caractéristiques :

L'apparition d'une odeur désagréable; La nécessité d'acheter une pompe fécale spéciale ou des filtres pour une pompe conventionnelle afin qu'elle ne se bouche pas; Le processus prend beaucoup de temps et d'efforts; La nécessité d'évacuer les déchets du site.

L'utilisation d'un seau et d'une pelle ordinaires rendra le processus de nettoyage encore plus difficile et désagréable. De plus, vous aurez besoin d'un grand récipient scellé pour procéder à l'élimination ultérieure des eaux usées. Par conséquent, si vous utilisez activement le puisard, il est préférable d'acheter une pompe automatique spéciale qui pompera les eaux usées au fur et à mesure que la fosse se remplira.

L'utilisation de produits biologiques

Une excellente solution pour nettoyer la fosse est l'utilisation de produits chimiques et biologiques. Si nécessaire, vous pouvez utiliser les conseils d'un spécialiste pour déterminer le montant des fonds requis pour votre puisard.Pour désinfecter le contenu, il existe aussi un antiseptique pour puisards.

Caractéristiques de l'utilisation de produits biologiques:

Les produits biologiques traitent les graisses accumulées, les matières fécales, le papier, les pelures de légumes et d'autres contenus. Dans le même temps, le volume de déchets est considérablement réduit et les puisards sont désinfectés. Pour les matériaux qui ont été utilisés dans le processus de construction, les produits biologiques, contrairement aux produits chimiques, sont totalement sûrs. Ils n'affectent pas négativement le métal, le parpaing, la brique, le béton et le plastique. Cependant, les bactéries ne traitent pas les matériaux inorganiques, les déchets ménagers ou de construction, ni les contenants en plastique tels que les sacs et les bouteilles en plastique. De nombreux produits chimiques sont nocifs pour les bactéries, par conséquent, les eaux usées contenant des lessives en poudre et des détergents ne peuvent pas être évacuées dans un puisard. Dans un environnement agressif, les bactéries mourront, le nettoyage sera donc inefficace. Les produits biologiques commencent à agir deux heures après leur entrée dans le milieu liquide. En quatre heures, ils font face efficacement à une odeur désagréable. Les bactéries ne peuvent fonctionner efficacement qu'à des températures comprises entre +4 et +30 degrés. Avant d'utiliser le médicament, assurez-vous de lire les instructions. Certains médicaments sont vendus immédiatement sous forme liquide finie, tandis que d'autres se présentent sous forme de granulés qu'il faut d'abord diluer dans de l'eau. À l'aide de produits biologiques, il est possible de restaurer les propriétés de drainage de la fosse, c'est-à-dire sa capacité à absorber l'eau. Cela est particulièrement vrai après le pompage avec des puisards, lorsque le drainage du puisard est perturbé.

De plus, les propriétés de drainage peuvent se détériorer lors de l'utilisation de la fosse, à la suite d'un engorgement du fond par des déchets organiques, d'une accumulation de déchets sur les parois ou à la base d'un bouchon gras imperméable. Lors de l'utilisation d'un bioactivateur, le drainage sera restauré, le fond et les parois de la fosse d'égout ou de la fosse septique reviendront à leur état d'origine et l'eau entrante sera à nouveau absorbée par le sol.

En utilisant des biopréparations pour puisards, installations de traitement de proximité, le consommateur doit être sûr de leur efficacité non seulement en termes de nettoyage et de lutte contre les odeurs désagréables, mais également dans la sécurité environnementale des médicaments utilisés.

Les produits biologiques utilisés pour le nettoyage sont le résultat de recherches scientifiques de longue date dans le domaine de la biotechnologie. Ils sont constitués de micro-organismes et de bactéries qui, par leur activité vitale, ne causent aucun dommage à l'environnement.

Aujourd'hui, il est possible de commander des préparations biologiques pour le nettoyage des puisards dans des entreprises spécialisées qui vous aideront à choisir une préparation pour chaque situation spécifique, ainsi qu'à déterminer la quantité optimale de préparation nécessaire pour un puisard d'un certain volume.

Neutralisation des acides

L'utilisation de caustique ne se limite pas au nettoyage des égouts. En particulier, l'hydroxyde de sodium est utilisé pour neutraliser les cure-pipes fortement acides. Si l'acide restant n'est pas retiré des tuyaux, il continuera à fonctionner et peut corroder le métal. La soude caustique neutralise complètement l'acide sans endommager les structures en fonte ou en acier.

De plus, des agents caustiques sont utilisés dans les technologies « à ondes de choc » pour nettoyer les canalisations principales.

La substance active dissout avec succès le tartre et est utilisée à la fois dans la vie quotidienne et lors du soudage de pipelines, de gazoducs, d'oléoducs.

La durée d'exposition au métal pour un résultat réussi est d'environ 12 heures.

Résumer

Bien sûr, le nettoyage des conduites d'égout avec du bicarbonate de soude ordinaire est bien inférieur à la technologie d'utilisation de réactifs spéciaux, mais cela donne toujours un effet positif. Par conséquent, il ne faut pas l'oublier. Après tout, le caustique n'est pas toujours disponible et le soda, le vinaigre et le sel peuvent toujours être achetés au magasin.

De cette façon, les tuyaux en plastique et en acier sont nettoyés. Ils peuvent également être utilisés pour des travaux d'entretien.

On remarque tout de suite que la soude caustique est très différente de la nourriture, bien que le bicarbonate de soude ordinaire puisse être utilisé efficacement pour nettoyer les égouts.
Caustic fait face aux mêmes tâches beaucoup plus efficacement, mais il ne peut être pleinement utilisé que pour nettoyer les tuyaux d'égout en métal. Si une section de tuyaux remplacée par du plastique gêne le nettoyage, elle peut être endommagée.

L'utilisation d'alcalis et d'acides forts conçus pour éliminer les blocages dans les tuyaux métalliques des égouts en plastique n'est pas souhaitable.

Électricité

Plomberie

Chauffage