Appareil de chauffage à l'huile
Pour utiliser le radiateur correctement et avec précaution, il est nécessaire de comprendre au moins les principes généraux de sa conception. Appareil de chauffage à l'huile
Appareil de chauffage à l'huile.
Les radiateurs à mazout sont connus de tous depuis l'enfance. À une certaine époque, c'était l'option la plus populaire pour obtenir de la chaleur supplémentaire dans la pièce. Cependant, au cours des dernières décennies, la situation a changé et divers modèles de tels équipements avec des conceptions plus complexes et des performances de sécurité accrues sont présentés sur le marché moderne. C'est la simplicité de la conception qui provoque un grand nombre de contrefaçons ou simplement d'appareils de mauvaise qualité sur le marché moderne. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un tel appareil que d'autres types d'appareils de chauffage.
Si vous le souhaitez, même un écolier qui comprend la physique peut fabriquer un radiateur à huile. Par conséquent, il est préférable d'aller dans un magasin ayant une bonne réputation pour un tel appareil, plutôt que d'acheter de vos mains un équipement importé douteux. En plus de cette règle de sélection d'équipement de base, respectez-en deux autres.
Tout d'abord, faites attention au marquage de l'appareil. Elle ne devrait pas avoir de doute.
Certains faux fabricants impriment simplement le logo d'une marque bien connue et le collent sur la boîte. Un tel marquage attire immédiatement l'attention et semble très douteux.
Panneau de commande du réchauffeur d'huile.
Deuxièmement, lors de l'étude du mode d'emploi de l'appareil, faites attention à la période de son fonctionnement, qui y est indiquée. Habituellement, c'est 5 ou 7 ans.
Le long terme est moins courant. Préparez-vous au fait que vous utiliserez le radiateur pendant cette période et pas un jour de plus.
Sinon, la probabilité qu'il explose augmente considérablement. Ne lésinez pas sur cet équipement. Cela se traduit par d'importantes pertes matérielles en cas d'incendie. Un appareil de chauffage qui vous a servi pendant toute la durée de vie déclarée doit être jeté. Avant cela, il est recommandé de l'endommager afin que personne d'autre n'ait la possibilité d'utiliser un appareil potentiellement dangereux.
Règles de sélection
Le choix d'un chauffe-huile n'est pas facile en raison de la variété des modèles, ce qui est plus un plus qu'un moins. Afin de ne pas se tromper et d'acheter le modèle le plus adapté à un cas particulier, vous devez décider à l'avance de certains paramètres, dont le principal est la puissance du réchauffeur d'huile en kW.
La surface de la pièce prévue pour le chauffage, | Puissance de chauffage suffisante, kW |
5–10 | 0,5–1 |
10–15 | 1–1,5 |
15–20 | 1,5–2 |
20–25 | 2–2,5 |
Pour des calculs indépendants, il suffit de prendre les informations suivantes comme base : 10 m². m de surface nécessite environ 1 kW de puissance de l'appareil pour le chauffage, à condition que la hauteur du plafond ne dépasse pas 2,75–3 m.Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus la pièce est chauffée efficacement, mais en même temps l'électricité la facture augmente. Le tableau ci-dessus ne montre que l'équilibre entre l'effet thermique et le coût le plus bas pour l'obtenir. Il est irrationnel d'utiliser un radiateur à huile pour chauffer une plus grande surface - un chauffage suffisant ne se produit pas, l'air se refroidit avant d'atteindre les coins les plus éloignés.
Si vous souhaitez augmenter le taux de chauffage (ou la zone chauffée), il est recommandé d'acheter un radiateur à mazout avec ventilateur - le flux d'air chaud en circulation atteindra rapidement les zones éloignées.
Le prochain paramètre important pour la sélection est le nombre de sections dans le radiateur, plus il est grand, plus le transfert de chaleur est élevé. Pour les grandes pièces, des modèles plus volumineux conviennent, pour les petites, quelques sections suffisent.
Aperçu des modèles.Les produits de la société Delonghi, spécialisée dans la production d'appareils électroménagers, de radiateurs et d'éléments chauffants pour eux, sont en demande. Par exemple, le refroidisseur d'huile Delonghi Radia STRRS1225 convient au chauffage de grandes surfaces - jusqu'à 75 m². m, équipé d'un thermostat et d'un système qui vous permet d'augmenter l'efficacité de 35%. Cette option est chère - son coût est de 12 000 roubles. Le Delonghi GS770920 moins cher d'une valeur de 3 000 a 9 sections et trois niveaux de puissance : fonction antigel, chauffage normal et intensif.
Vous pouvez acheter un radiateur à huile plat "Luch" pour 1 000 roubles, sa puissance n'est que de 0,5 watts. Les produits SCARLETT (écarlate) coûtent à partir de 2,5 mille roubles. SCARLETT SC-OH67B01-9 a 7 sections, puissance 2 kW et est conçu pour chauffer 20 m². M.
Les règles de fonctionnement des réchauffeurs d'huile sont décrites dans les instructions des modèles spécifiques :
- ne démontez pas le boîtier - une fuite d'huile entraînera son allumage et son incendie;
- il n'est pas recommandé de sécher des objets sur le boîtier;
- ne pas utiliser l'appareil dans des pièces humides (salle de bain ou salle de douche), à ces fins, des modèles spéciaux sont fabriqués avec une protection intégrée contre les vapeurs humides ;
https://youtube.com/watch?v=VDV1iQfTqvY
REGARDER LA VIDÉO
Le radiateur à huile a de bonnes performances, il est sûr et fiable, il est donc recommandé d'avoir un tel appareil de chauffage dans la maison ou dans la maison de campagne comme source de chauffage supplémentaire. Il sert environ 5 ans.
Conception et principe de fonctionnement
La conception du refroidisseur d'huile est assez simple. Il se compose d'un carter rempli d'huile et d'un ou plusieurs éléments chauffants. Le réchauffeur est contrôlé par un régulateur existant. Il vous permet non seulement d'allumer ou d'éteindre l'appareil, mais également de régler l'intensité du travail. Les modèles modernes de réchauffeurs d'huile peuvent en outre être équipés de:
- ventilateur;
- minuteur;
- télécommande.
En savoir plus sur le chauffage à onduleur ici.
Le principe de fonctionnement d'un réchauffeur d'huile est le suivant: les éléments chauffants immergés dans l'huile sont chauffés, à la suite de quoi la température de la charge augmente, ce qui transfère la chaleur à la pièce à travers le corps. En raison du fait que les éléments chauffants sont refroidis assez rapidement dans l'huile, les réchauffeurs d'huile ont un rendement élevé. De nombreux modèles modernes de radiateurs à huile sont équipés de ventilateurs intégrés. Avec leur aide, un taux de chauffage plus rapide de la pièce est fourni.
Les refroidisseurs d'huile sont assez fiables, mais ils peuvent quand même casser aussi. Les pannes sont différentes, mais l'une des plus courantes est une fuite d'huile. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire non seulement d'éliminer la fuite, mais également d'ajouter de l'huile au réchauffeur.
Avantages et inconvénients du réchauffeur d'huile
Le meilleur modèle de chauffage ne peut être décidé qu'après avoir analysé les caractéristiques, les prix et corrélé les informations avec vos propres besoins. Au fil des années d'existence des types d'appareils de chauffage à l'huile, ils ont acquis une bonne réputation en raison d'un certain nombre d'avantages :
Les radiateurs électriques à mazout domestiques ont leurs inconvénients, en raison desquels ils ne sont pas devenus des radiateurs universels dans les maisons et les appartements. Parmi les inconvénients des appareils figurent les suivants:
- l'inertie du radiateur - il chauffe longtemps: d'abord l'huile, puis le boîtier métallique, et seulement après cela, l'air de la pièce est chauffé. Par conséquent, si la tâche consiste à réchauffer rapidement la pièce, vous devrez rechercher un autre type de radiateur.
- un radiateur de chauffage à l'huile a un rendement inférieur à d'autres types, tels que des convecteurs ou des émetteurs IR. L'appareil dépense beaucoup d'énergie pour se chauffer, de sorte que l'efficacité est inférieure de 20 à 25 % ;
- Le poids et le volume "solides" de l'appareil rendent le réchauffeur d'huile électrique encombrant et peu pratique à transporter d'une pièce à l'autre, bien qu'il soit équipé de roulettes. Cela prend beaucoup de place dans la pièce, surtout si le nombre de sections est de 8 à 10 ;
- les clics et bruits lors du chauffage, dus au mouvement de l'huile et à la dilatation du métal, causent des désagréments.
Malgré ces inconvénients, la cote de l'appareil auprès des consommateurs reste élevée. Un radiateur à mazout coûte en moyenne 2500 roubles.
Paramètres techniques de l'appareil à huile
Pendant le fonctionnement, certaines exigences importantes doivent être respectées. L'appareil doit être stable, le cordon ne doit pas être tendu. Installez-le dans un endroit inaccessible aux enfants ou protégez-le. Évitez l'humidité. Ne pas utiliser à proximité de matériaux inflammables. Ne pas utiliser après la fin de la durée de vie.
Le respect de ces règles permettra à cet appareil utile de fonctionner longtemps et de faire plaisir à ses propriétaires.
Si votre appareil de chauffage a explosé, la responsabilité en incombe probablement à vous. Bien qu'un radiateur à mazout ne soit pas l'option la plus sûre pour une maison, il est peu probable qu'il explose si vous suivez toutes les règles de fonctionnement de base et respectez les mesures de sécurité. Les problèmes qui peuvent survenir avec un radiateur à mazout sont les fuites, les arrêts et les explosions, qui peuvent déclencher un incendie, endommager vos biens, votre santé ou menacer votre vie et celle de vos proches.
Les radiateurs à mazout sont silencieux et plus efficaces pour chauffer, mais leur surface est très chaude.
Il convient de noter que non seulement un appareil chinois bon marché peut exploser, mais également un produit de fabricants renommés. Par conséquent, la règle la plus importante qui vous permettra d'éviter une explosion d'huile : choisissez les appareils de chauffage avec soin et de manière responsable.
Règles de fonctionnement
Une fois la fuite dans le boîtier du refroidisseur d'huile réparée et l'huile remplie, une attention particulière doit être portée aux règles de fonctionnement.
Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage, les règles suivantes doivent être respectées :
- les radiateurs ne doivent pas être utilisés dans des pièces très humides, par exemple dans une salle de bain;
- l'appareil doit toujours être en position verticale ;
- n'utilisez pas de rallonge lors de la connexion, car elle pourrait surchauffer pendant le fonctionnement ;
- ne rangez pas un radiateur à mazout dans un cabanon ou sur un balcon, sinon il peut rapidement tomber en panne;
- le radiateur de divers produits fusibles doit être situé à une distance d'au moins 50 cm.
En savoir plus sur les radiateurs infrarouges ici.
En suivant toutes les exigences énumérées ci-dessus, vous pouvez être sûr que le réchauffeur d'huile durera longtemps.
Changer l'huile d'un réchauffeur d'huile n'est pas une procédure très compliquée que vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les recommandations. En faisant tout correctement, vous pouvez prolonger la durée de vie de cet appareil de chauffage.
En raison d'interruptions de chauffage, la température dans le salon peut chuter. Pour l'élever, divers appareils de chauffage sont utilisés, y compris des appareils de chauffage à l'huile avec un rendement assez élevé. Ce dernier présente de nombreux avantages, car le principe de fonctionnement d'un réchauffeur d'huile peut laisser l'humidité de l'air presque inchangée. L'industrie produit une grande variété d'appareils de chauffage, ils ont des caractéristiques, des capacités et des caractéristiques de conception différentes. En apprenant à mieux les connaître, vous pourrez choisir celui qui convient à un espace de vie particulier.
Chauffage au fioul
Conception de refroidisseur d'huile
Le réchauffeur de l'appareil se compose de pièces mécaniques et électriques. L'élément principal et le plus grand est un récipient métallique contenant de l'huile minérale. Selon l'apparence de ces réservoirs, les réchauffeurs sont divisés en:
Les panneaux ont une forme plate sans découpes et peuvent être installés aussi bien au sol qu'au mur. Pour ce faire, le fabricant peut fournir à l'appareil des dispositifs de montage spéciaux.Par rapport aux sections, celles à panneaux sont agrandies afin d'obtenir la même puissance. Les sections sont constituées de segments du même type, assemblés en une seule conception. Ils sont conçus pour être montés sur une surface verticale. Plus un radiateur contient de sections, plus il peut produire de chaleur et donc plus de puissance.
Variétés de radiateurs
Le réservoir peut être équipé d'une soupape de sécurité, elle protège le réservoir des pressions dangereuses. Une résistance électrique tubulaire (TEH) est montée dans la partie inférieure du réservoir ; elle chauffe l'huile à la température requise. En plus de l'élément chauffant, le schéma comprend les éléments suivants:
- fusible;
- thermostats;
- lampe de signalisation;
- interrupteur;
- ventilateur;
- protection contre le retournement.
Tous les éléments électriques, à l'exception du réchauffeur, sont situés sur le couvercle. Le fusible sécurise le circuit électrique en le protégeant des courts-circuits, situé près de l'entrée du cordon d'alimentation. Une LED sert à signaler le fonctionnement de l'appareil, il peut y en avoir plusieurs, selon la finalité complémentaire. L'interrupteur d'alimentation se présente sous la forme d'un interrupteur à bascule, lors de l'utilisation d'une commande manuelle, ou d'un thermostat variable dans un appareil automatique.
Appareil de chauffage
La température est contrôlée par un thermostat. Comment est-il arrangé ? Cet appareil se compose d'une plaque bimétallique et de contacts. La plaque est assemblée à partir de deux métaux avec des coefficients de dilatation différents. Lorsqu'elle est chauffée, une partie de la plaque se dilate plus que l'autre et la bande se déforme. Cette propriété est utilisée pour commuter les contacts des appareils électriques, lorsqu'elle est chauffée, la plaque se plie et appuie sur le support isolant du contact, le séparant. Lors du refroidissement, il reprend sa position précédente, connectant le contact.
Si une telle plaque est éloignée du contact, le fonctionnement se produira à une température plus élevée. La plaque est chauffée à partir du réservoir lui-même, puisque le thermostat est à proximité de celui-ci, et de l'air extérieur à travers le corps sur lequel il se trouve.
Dans certains appareils, les fabricants installent un ventilateur, ce qui augmente le transfert de chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse et un chauffage uniforme de la pièce. Un dispositif important est la protection contre le retournement. Il se compose de deux contacts, l'un fixe, l'autre mobile, situés sur une plaque excentrique.
Principe d'opération
En tant qu'élément de chauffage, un élément chauffant pour un réchauffeur d'huile d'une puissance de 1 à 2,5 kW est utilisé. Un élément chauffant est une spirale chauffée à l'électricité et scellée dans un tube - d'où son nom, qui signifie réchauffeur électrique tubulaire. Il est placé dans un liquide visqueux huileux, qui est enfermé dans un boîtier métallique résistant aux environnements chimiques agressifs. Connecté à un réseau de 220 W, l'élément chauffant se réchauffe d'abord, puis la température de l'huile augmente, et à partir de là - le boîtier métallique. Les modèles modernes sont équipés d'appareils utiles qui remplissent des fonctions supplémentaires:
- le thermostat du refroidisseur d'huile empêche la surchauffe,
- le ventilateur augmente le taux de distribution de la chaleur dans toute la pièce ;
- le thermostat d'un réchauffeur d'huile permet de régler l'un des nombreux modes possibles.