Comment faire du chauffage dans une maison privée

Modes de raccordement de la chaudière au circuit de chauffage

La composition de l'équipement et de la tuyauterie de la chaudière dépend directement du type de circuit de chauffage choisi, du mode de circulation du liquide de refroidissement et du degré d'automatisation du processus, comme le réglage fin du climat ou simplement le réglage du chauffage de le liquide de refroidissement.

La tâche de l'ensemble du complexe de cerclage:

  • Assurer une répartition uniforme de la chaleur dans tout le circuit de chauffage.
  • Protégez les personnes et les équipements de toute situation d'urgence et d'urgence, en minimisant les conséquences d'une panne.
  • Réduire l'influence de la périodicité dans le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide, puisque la puissance principale n'est fournie qu'après l'allumage de la prochaine charge de combustible, tandis que le transfert de chaleur diminue avec son épuisement.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Comment installer correctement le chauffage

Pour que le système de chauffage fini à circulation naturelle fonctionne correctement et efficacement, il est important de suivre certaines règles lors de son installation. En général, le schéma d'installation ressemble à ceci:

En général, le schéma d'installation ressemble à ceci:

  • Les radiateurs de chauffage doivent être installés sous les fenêtres, de préférence au même niveau et avec les renfoncements nécessaires.
  • Ensuite, installez le générateur de chaleur, c'est-à-dire la chaudière sélectionnée.
  • Installez le vase d'expansion.
  • Les tuyaux sont posés et les éléments préalablement fixés sont réunis en un seul système.
  • Le circuit de chauffage est rempli d'eau et un contrôle préalable de l'étanchéité des raccordements est effectué.
  • La dernière étape consiste à démarrer la chaudière de chauffage. Si tout fonctionne correctement, la maison sera chaude.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Faites attention à certaines nuances:

  1. La chaudière doit être située au point le plus bas du système.
  2. Les tuyaux doivent être installés avec une pente vers le retour.
  3. Il devrait y avoir le moins de virages possible dans le pipeline.
  4. Pour augmenter l'efficacité du chauffage, des tuyaux de grand diamètre sont nécessaires.

Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous pourrez monter indépendamment un système de chauffage sans pompe de circulation dans votre maison de campagne.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Le système de chauffage à circulation naturelle de fluide est un appareil fermé de type gravitationnel (gravitationnel) qui permet de chauffer les pièces d'une maison privée, quelle que soit l'alimentation électrique.

Cet avantage de la conception permet de l'utiliser dans des régions à problèmes ou en l'absence totale de réseau électrique central. Le système est économique, mais pour son bon fonctionnement, des calculs précis seront nécessaires.

Schéma de chauffage monotube

À partir de la chaudière de chauffage, vous devez tracer la ligne principale représentant la ramification. Après cette action, il contient le nombre requis de radiateurs ou de batteries. La ligne, tracée selon la conception du bâtiment, est reliée à la chaudière. La méthode forme la circulation du liquide de refroidissement à l'intérieur du tuyau, chauffant complètement le bâtiment. La circulation de l'eau chaude est réglée individuellement.

Un système de chauffage fermé est prévu pour Leningradka. Dans ce processus, un complexe monotube est monté selon la conception actuelle des maisons privées. A la demande du propriétaire, des éléments sont ajoutés à :

  • Contrôleurs de radiateur.
  • Régulateurs de température.
  • soupapes d'équilibrage.
  • Vannes à bille.

Leningradka réglemente le chauffage de certains radiateurs.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Systèmes de chauffage hybrides bivalents basés sur des pompes à chaleur

Un système de chauffage hybride (bivalent) se compose d'une source de chaleur principale, d'un réchauffeur de pointe et d'un ballon tampon. Ce système vous permet de maximiser l'utilisation de la pompe à chaleur avec un investissement minimal.

Fonctionnement du système bivalent

Comme vous le savez, l'équipement de chauffage est sélectionné en fonction de la perte de chaleur de la pièce à une température extérieure minimale (pour Kiev -22 ° C).Cela signifie que la chaudière sélectionnée doit chauffer votre pièce dans la plage de température : de -22 à +8 °C. Si nous analysons la climatologie, il s'avère que le nombre de jours de la saison de chauffage où la température descend en dessous de -15 ° C est inférieur à 5%. Par conséquent, il est déconseillé de sélectionner une pompe à chaleur pour la température extérieure la plus basse possible, il est beaucoup plus rentable d'acheter une pompe à chaleur de capacité inférieure et une source de chaleur d'appoint peu coûteuse (un chauffage de pointe est la chaudière électrique la moins chère) qui sera activé uniquement à une température inférieure au point de divalence (généralement -15 °C). L'avantage de ce système est également la redondance du système de chauffage.

Principaux avantages :

  • Réservation du système de chauffage
  • Possibilité d'acheter une pompe à chaleur avec une puissance calorifique inférieure

Principaux inconvénients :

Pas

5. De quelle puissance avez-vous besoin pour une pompe à chaleur ?

Si vous avez une nouvelle maison en bloc de gaz, isolée avec 100-120-150 mm de laine minérale ou de mousse (murs et fondations jusqu'à la profondeur de congélation), de bonnes fenêtres à double vitrage à double vitrage à économie d'énergie, un toit isolé (150 -200mm), plancher isolé au sol (minimum 100 mm.), alors la déperdition de chaleur de votre maison est de 50 W/m2 (à -22 °C) :

  • Maison 100 m2 - 5 kW
  • Maison 150 m2 -7,5 kW
  • Maison 200 m2 - 10 kW
  • Maison 250 m2 - 12,5 kW
  • Maison 300 m2 - 15 kW
  • Maison 350 m2 - 17,5 kW
  • Maison 400 m2 - 20 kW
  • Maison 450 m2 - 22,5 kW
  • Maison 500 m2 - 25 kW
  • Bâtiment 1000 m2 – 50 kW

En principe, ces pertes corporelles peuvent être couvertes librement par une pompe à chaleur air/eau Zubadan :

  • Maison 100 m2 - 5 kW - PUHZ-SW50VHA
  • Maison 150 m2 -7.5kW - PUHZ-SHW80VHA
  • Maison 200 m2 - 10 kW - PUHZ-SHW112VHA/PUHZ-SHW112YHA
  • Maison 250 m2 - 12,5 kW - PUHZ-SHW140YHA
  • Maison 300 m2 - 15 kW - PUHZ-SHW140YHA + réserve 3 kW
  • Maison 350 m2 - 17,5 kW - PUHZ-SHW230YKA
  • Maison 400 m2 – 20 kW – PUHZ-SHW230YKA
  • Maison 450 m2 - 22,5 kW - PUHZ-SHW230YKA + réserve 3 kW
  • Maison 500 m2 - 25 kW - PUHZ-SHW230YKA + réserve 5 kW
  • Bâtiment 1000 m2 - 50 kW - Cascade de 2 pompes à chaleur PUHZ-SHW230YKA + réserve 4 kW

Lors du choix de la puissance de la pompe à chaleur, il faut également tenir compte de la puissance nécessaire au chauffage de la ventilation, de la piscine, de l'eau chaude... Par conséquent, avant d'acheter, consultez un expert et calculez la perte de chaleur.

options d'urgence

Chaque schéma de cerclage doit obligatoirement prévoir un circuit en cas d'urgence. Sa tâche comprend :

- protection contre les chutes de pression ;

- protection contre l'élévation de température au-dessus du niveau autorisé ;

- prévention de la formation d'humidité.

Comment faire du chauffage dans une maison privée Soupape de sécurité dans la tuyauterie

Sa tâche consiste simplement à soulager la pression excessive du système. Il est monté à la sortie de la chaudière séparément ou dans le cadre d'un groupe de sécurité.

Comment faire du chauffage dans une maison privée Échangeur de chaleur de secours dans le système de raccordement de la chaudière à combustible solide

Sa tâche est aussi responsable que possible - pour éviter la surchauffe de la chaudière et du système en général. La surchauffe peut se produire pour 2 raisons :

— trop de combustible a été chargé dans la chaudière. La chaleur reçue a dépassé la demande.

Le courant a été coupé et la pompe a cessé de fonctionner.

Pour le fonctionnement normal de ce circuit, il est également nécessaire d'installer un capteur de température avec une vanne et un groupe de refroidissement dans le tuyau d'alimentation en eau de la chaudière. Dès que la température du liquide de refroidissement dépasse le maximum autorisé, le capteur le signale et provoque l'ouverture de la vanne.

Une fois la vanne activée, l'eau commence à remplir l'unité de refroidissement, réduisant la température du liquide de refroidissement principal.

Comment faire du chauffage dans une maison privée Circuit de chauffage auxiliaire d'une chaudière à combustible solide

Une des options pour refroidir le système. Sa particularité est qu'il faudra raccorder un ballon de stockage pour le circuit ECS.

Ce circuit fonctionnera comme suit: en mode normal normal, la pompe fonctionnera, créant une certaine pression. Cela empêchera l'activation du circuit auxiliaire. Mais dès que l'électricité est coupée, la pompe cesse de fonctionner, la pression disparaît et le circuit de rechange entre en service.

Conclusion : la température de l'eau dans le système chutera à la valeur souhaitée.

Nous ferons tout de suite une réservation sur le fait que ce schéma convient à absolument tout type de système de chauffage!

Ce mélangeur maintient la température la plus basse du liquide de refroidissement à l'entrée de la chaudière afin que la condensation ne se forme pas sur les parois de l'appareil. dont nous avons parlé au tout début de l'article. Ainsi, dans une chaudière à combustible solide, c'est l'un des nœuds les plus nécessaires !

Le mélangeur est installé sur le tuyau de retour à l'aide d'un by-pass.

Si la température dans le tuyau de retour est basse (inférieure à la valeur réglée), le thermomélangeur fournira de l'eau chaude.

Tuyauterie d'une chaudière à combustible solide, schéma

Comment faire du chauffage dans une maison privéeTous les générateurs de chaleur fonctionnent sur ce principe. Ils obtiennent l'énergie dont ils ont besoin pour travailler à partir de divers combustibles solides. Il convient de noter qu'ils ont certaines caractéristiques dans leur travail, qui doivent être prises en compte lors du raccordement de telles chaudières au système de chauffage.

Il convient de noter que le schéma de tuyauterie de la chaudière à combustible solide comprend plusieurs éléments et dispositifs qui doivent être utilisés. afin que le fonctionnement du système de chauffage soit durable.

Le schéma de tuyauterie de la chaudière à combustible solide est constitué des dispositifs et éléments nécessaires qui forment ensemble un système de chauffage unique. Ce système de chauffage comprend :

  • Chaudière.
  • Pompe de circulation.
  • Vase d'expansion.
  • Système d'alimentation de secours.
  • Système de co-mélange.
  • capacité tampon.
  • Circuit d'urgence
  • Système de protection contre la corrosion.
  • Manomètre, robinet de vidange, vanne spéciale. Tout est dans un bloc.
  • Vanne thermique.
  • Soupape à flotteur.

Quelle est la différence entre les chaudières à combustible solide

Outre le fait que ces sources de chaleur produisent de l'énergie thermique en brûlant divers types de combustibles solides, elles présentent un certain nombre d'autres différences par rapport aux autres générateurs de chaleur. Ces différences sont précisément le résultat de la combustion du bois, elles doivent être considérées comme allant de soi et toujours prises en compte lors du raccordement de la chaudière à un système de chauffage à eau. Les fonctionnalités sont les suivantes :

  1. Grande inertie. Pour le moment, il n'existe aucun moyen d'éteindre brusquement le combustible solide en combustion dans la chambre de combustion.
  2. Formation de condensat dans le foyer. La particularité se manifeste lorsqu'un caloporteur à basse température (inférieure à 50 °C) pénètre dans le réservoir de la chaudière.

Noter. Le phénomène d'inertie n'est absent que dans un type d'unités à combustible solide - les chaudières à granulés. Ils ont un brûleur, où les granulés de bois sont dosés, après l'arrêt de l'alimentation, la flamme s'éteint presque immédiatement.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Le danger d'inertie réside dans la surchauffe possible de la chemise d'eau de l'appareil de chauffage, à la suite de quoi le liquide de refroidissement y bout. De la vapeur se forme, ce qui crée une haute pression, déchirant le boîtier de l'unité et une partie de la canalisation d'alimentation. En conséquence, il y a beaucoup d'eau dans la chaufferie, beaucoup de vapeur et une chaudière à combustible solide inadaptée à un fonctionnement ultérieur.

Une situation similaire peut se produire lorsque le générateur de chaleur est mal connecté. En effet, dans les faits, le mode de fonctionnement normal des chaudières à bois est maximal, c'est à ce moment que l'appareil atteint son efficacité passeport. Lorsque le thermostat réagit au caloporteur atteignant une température de 85 ° C et ferme le volet d'air, la combustion et la combustion lente dans le four se poursuivent. La température de l'eau augmente encore de 2 à 4°C, voire plus, avant que sa croissance ne s'arrête.

Afin d'éviter une surpression et un accident ultérieur, un élément important est toujours impliqué dans la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide - un groupe de sécurité, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Une autre caractéristique désagréable du fonctionnement de l'appareil au bois est l'apparition de condensat sur les parois intérieures du foyer en raison du passage d'un liquide de refroidissement non chauffé à travers la chemise d'eau. Ce condensat n'est pas du tout la rosée de Dieu, car il s'agit d'un liquide agressif, à partir duquel les parois en acier de la chambre de combustion se corrodent rapidement. Ensuite, après avoir mélangé avec de la cendre, le condensat se transforme en une substance collante, il n'est pas si facile de l'arracher de la surface.Le problème est résolu en installant une unité de mélange dans le circuit de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Un tel revêtement sert d'isolant thermique et réduit l'efficacité d'une chaudière à combustible solide.

Il est trop tôt pour que les propriétaires de générateurs de chaleur avec échangeurs de chaleur en fonte qui ne craignent pas la corrosion poussent un soupir de soulagement. Ils peuvent s'attendre à un autre malheur - la possibilité de destruction de la fonte par un choc thermique. Imaginez que dans une maison privée, l'électricité a été coupée pendant 20 à 30 minutes et que la pompe de circulation, qui fait circuler l'eau dans une chaudière à combustible solide, s'est arrêtée. Pendant ce temps, l'eau dans les radiateurs a le temps de se refroidir et dans l'échangeur de chaleur - de se réchauffer (en raison de la même inertie).

L'électricité apparaît, la pompe s'allume et envoie le liquide de refroidissement refroidi du système de chauffage fermé à la chaudière chauffée. A partir d'une forte chute de température, un choc thermique se produit au niveau de l'échangeur de chaleur, la section en fonte se fissure, l'eau coule jusqu'au sol. Il est très difficile à réparer, il n'est pas toujours possible de remplacer la section. Ainsi, même dans ce scénario, l'unité de mélange empêchera un accident, qui sera discuté plus tard.

Les urgences et leurs conséquences ne sont pas décrites afin d'effrayer les utilisateurs de chaudières à combustible solide ou de les inciter à acheter des éléments inutiles des circuits de tuyauterie. La description est basée sur l'expérience pratique, qui doit toujours être prise en compte. Avec la connexion correcte de l'unité thermique, la probabilité de telles conséquences est extrêmement faible, presque la même que pour les générateurs de chaleur utilisant d'autres types de combustibles.

Comment connecter une chaudière à combustible solide

Le schéma canonique de raccordement d'une chaudière à combustible solide contient deux éléments principaux qui lui permettent de fonctionner de manière fiable dans le système de chauffage d'une maison privée. Il s'agit d'un groupe de sécurité et d'une unité de mélange basée sur une vanne à trois voies avec une tête thermique et un capteur de température, illustrés sur la figure :

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Noter. Le vase d'expansion n'est classiquement pas représenté ici, car il peut être situé à différents endroits dans différents systèmes de chauffage.

Le schéma présenté montre comment connecter correctement l'unité et doit toujours accompagner toute chaudière à combustible solide, de préférence même à granulés. Vous pouvez trouver n'importe où divers schémas de chauffage généraux - avec un accumulateur de chaleur, une chaudière à chauffage indirect ou une flèche hydraulique, sur lesquels cette unité n'est pas représentée, mais elle doit être là. Plus d'informations à ce sujet dans la vidéo :

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Le groupe de sécurité, installé directement à la sortie du tuyau d'admission de la chaudière à combustible solide, a pour tâche de relâcher automatiquement la pression dans le réseau lorsqu'elle dépasse la valeur de consigne (généralement 3 bars). Cela se fait par une soupape de sécurité, et en plus de cela, l'élément est équipé d'un purgeur d'air automatique et d'un manomètre. Le premier libère l'air qui apparaît dans le liquide de refroidissement, le second sert à contrôler la pression.

Attention! Sur la section de la canalisation entre le groupe de sécurité et la chaudière, il est interdit d'installer des vannes d'arrêt

Comment fonctionne le régime

L'unité de mélange, qui protège le générateur de chaleur des condensats et des températures extrêmes, fonctionne selon l'algorithme suivant, à partir de l'allumage :

  1. Le bois de chauffage brûle, la pompe est allumée, la vanne sur le côté du système de chauffage est fermée. Le liquide de refroidissement circule dans un petit cercle à travers la dérivation.
  2. Lorsque la température dans la canalisation de retour atteint 50-55 ° C, là où se trouve le capteur aérien de type à distance, la tête thermique, à sa commande, commence à appuyer sur la tige de la vanne à trois voies.
  3. La vanne s'ouvre lentement et l'eau froide entre progressivement dans la chaudière, se mélangeant à l'eau chaude de la dérivation.
  4. Au fur et à mesure que tous les radiateurs se réchauffent, la température globale augmente, puis la vanne ferme complètement la dérivation, faisant passer tout le liquide de refroidissement à travers l'échangeur de chaleur de l'unité.

Ce schéma de tuyauterie est le plus simple et le plus fiable, vous pouvez l'installer vous-même en toute sécurité et ainsi assurer le fonctionnement en toute sécurité de la chaudière à combustible solide.À ce sujet, il existe quelques recommandations, en particulier lors de la fixation d'un poêle à bois dans une maison privée avec des tuyaux en polypropylène ou en polymère:

  1. Faites une section du tuyau de la chaudière au groupe de sécurité en métal, puis posez du plastique.
  2. Le polypropylène à paroi épaisse ne conduit pas bien la chaleur, c'est pourquoi le capteur aérien mentira franchement et la vanne à trois voies sera en retard. Pour que l'appareil fonctionne correctement, la zone située entre la pompe et le générateur de chaleur, où se trouve l'ampoule en cuivre, doit également être en métal.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Un autre point est l'emplacement d'installation de la pompe de circulation. Il est préférable qu'il se tienne là où il est indiqué sur le schéma - sur la conduite de retour devant la chaudière à bois. En général, vous pouvez mettre la pompe sur l'alimentation, mais rappelez-vous ce qui a été dit ci-dessus : en cas d'urgence, de la vapeur peut apparaître dans le tuyau d'alimentation. La pompe ne peut pas pomper de gaz, par conséquent, si de la vapeur y pénètre, la circulation du liquide de refroidissement s'arrêtera. Cela accélérera l'éventuelle explosion de la chaudière, car celle-ci ne sera pas refroidie par l'eau s'écoulant du retour.

Un moyen de réduire le coût du cerclage

Le schéma de protection contre les condensats peut être réduit en coût si une vanne mélangeuse à trois voies de conception simplifiée est installée, ce qui ne nécessite pas la connexion d'un capteur de température attaché et d'une tête thermique. Un élément thermostatique y est déjà installé, réglé sur une température de mélange fixe de 55 ou 60 ° C, comme indiqué sur la figure:

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Vanne 3 voies spéciale pour appareils de chauffage à combustible solide HERZ-Teplomix

Noter. Des vannes similaires qui maintiennent une température fixe d'eau mitigée à la sortie et sont conçues pour être installées dans le circuit primaire d'une chaudière à combustible solide sont produites par de nombreuses marques bien connues - Herz Armaturen, Danfoss, Regulus et autres.

L'installation d'un tel élément vous permet certainement d'économiser sur la tuyauterie d'une chaudière TT. Mais en même temps, la possibilité de modifier la température du liquide de refroidissement à l'aide d'une tête thermique est perdue et son écart à la sortie peut atteindre 1 à 2 ° C. Dans la plupart des cas, ces lacunes ne sont pas importantes.

Système de circulation forcée

Un équipement de ce type pour les chalets à deux étages est considéré comme plus préférable. Dans ce cas, la pompe de circulation est responsable du mouvement ininterrompu des liquides de refroidissement le long du réseau. Dans de tels systèmes, il est permis d'utiliser des tuyaux de plus petit diamètre et une chaudière de puissance pas trop élevée. Autrement dit, dans ce cas, un système de chauffage monotube beaucoup plus efficace pour une maison à deux étages peut être aménagé. Le circuit de la pompe n'a qu'un seul inconvénient sérieux - la dépendance aux réseaux électriques. Par conséquent, lorsque le courant est très souvent coupé, il convient d'installer l'équipement selon les calculs effectués pour un système avec un courant de refroidissement naturel. En complétant cette conception avec une pompe de circulation, vous pouvez obtenir le chauffage le plus efficace de la maison.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Une chaudière à gaz sans électricité est un modèle traditionnel d'appareil au sol qui ne nécessite pas de sources d'énergie supplémentaires pour fonctionner. Il est conseillé d'installer des appareils de ce type en cas de coupures de courant régulières. Par exemple, cela est vrai dans les zones rurales ou les chalets d'été. Les entreprises manufacturières produisent des modèles modernes de chaudières à double circuit.

De nombreux fabricants populaires produisent différents modèles de chaudières à gaz non volatiles, et elles sont assez efficaces et de haute qualité. Récemment, des modèles muraux de tels appareils sont apparus. La conception du système de chauffage doit être telle que le liquide de refroidissement circule selon le principe de la convection.

Cela signifie que l'eau chauffée monte et pénètre dans le système par le tuyau. Pour que la circulation ne s'arrête pas, il est nécessaire de placer les tuyaux en biais, et ils doivent également avoir un diamètre important.

Et, bien sûr, il est très important que la chaudière à gaz elle-même soit située au point le plus bas du système de chauffage.

Il est possible de connecter séparément une pompe à un tel équipement de chauffage, qui est alimenté par le secteur. En le connectant au système de chauffage, il pompera le liquide de refroidissement, améliorant ainsi le fonctionnement de la chaudière. Et si vous éteignez la pompe, le liquide de refroidissement recommencera à circuler par gravité.

Types de systèmes de chauffage à circulation gravitaire

Malgré la conception simple d'un système de chauffage à eau avec auto-circulation du liquide de refroidissement, il existe au moins quatre schémas d'installation populaires. Le choix du type de câblage dépend des caractéristiques du bâtiment lui-même et des performances attendues.

Pour déterminer quel schéma fonctionnera, dans chaque cas individuel, il est nécessaire d'effectuer un calcul hydraulique du système, de prendre en compte les caractéristiques de l'unité de chauffage, de calculer le diamètre du tuyau, etc. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour effectuer les calculs.

Système fermé avec circulation gravitaire

Sinon, les systèmes de type fermé fonctionnent comme les autres systèmes de chauffage à circulation naturelle. Comme inconvénients, on peut distinguer la dépendance au volume du vase d'expansion. Pour les pièces avec une grande surface chauffée, vous devrez installer un conteneur de grande capacité, ce qui n'est pas toujours conseillé.

Système ouvert avec circulation gravitaire

Le système de chauffage de type ouvert ne diffère du type précédent que par la conception du vase d'expansion. Ce schéma était le plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens. Les avantages d'un système ouvert sont la possibilité de fabriquer soi-même des conteneurs à partir de matériaux improvisés. Le réservoir a généralement des dimensions modestes et est installé sur le toit ou sous le plafond du salon.

Le principal inconvénient des structures ouvertes est la pénétration d'air dans les tuyaux et les radiateurs de chauffage, ce qui entraîne une corrosion accrue et une défaillance rapide des éléments chauffants. L'aération du système est également un "invité" fréquent dans les circuits ouverts. Par conséquent, les radiateurs sont installés en biais, les grues Mayevsky sont nécessaires pour purger l'air.

Système monotube avec auto-circulation

Comment faire du chauffage dans une maison privée Un système horizontal monotube à circulation naturelle a une faible efficacité thermique, il est donc utilisé extrêmement rarement. L'essence du schéma est que le tuyau d'alimentation est connecté en série aux radiateurs.

Le liquide de refroidissement chauffé pénètre dans le tuyau de dérivation supérieur de la batterie et est évacué par la sortie inférieure. Après cela, la chaleur pénètre dans l'unité de chauffage suivante et ainsi de suite jusqu'au dernier point. La ligne de retour revient de la dernière batterie à la chaudière.

Cette solution présente plusieurs avantages :

  1. Il n'y a pas de canalisation jumelée sous le plafond et au-dessus du niveau du sol.
  2. Économisez de l'argent sur l'installation du système.

Les inconvénients d'une telle solution sont évidents. La puissance calorifique des radiateurs de chauffage et l'intensité de leur chauffage diminuent avec l'éloignement de la chaudière. Comme le montre la pratique, le système de chauffage monotube d'une maison à deux étages à circulation naturelle, même si toutes les pentes sont observées et que le bon diamètre de tuyau est sélectionné, est souvent refait (par l'installation d'équipements de pompage).

Chauffer une maison sans pompe. Deux options éprouvées

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Jusqu'aux années 90 du siècle dernier, le chauffage d'une maison sans pompe était le seul disponible, car la direction de la fabrication des pompes de circulation et leur promotion auprès des masses n'étaient pas développées. Ainsi, les propriétaires et les promoteurs de maisons privées ont été contraints d'installer le chauffage dans leurs maisons sans pompe.

Mais lorsque de bons équipements de chaudière, des tuyaux et des pompes de circulation compactes ont commencé à être introduits dans la CEI dans les années 90, la situation a radicalement changé. Tout le monde a commencé à installer des systèmes de chauffage. qui ne fonctionnent pas sans pompe. Ils ont commencé à oublier les systèmes gravitaires. Mais aujourd'hui, la situation est en train de changer. Les constructeurs de maisons privées rappellent à nouveau le chauffage de la maison sans pompes.Depuis partout, vous pouvez suivre les interruptions et les pénuries d'électricité, ce qui est si nécessaire au fonctionnement de la pompe de circulation.

La question de la qualité et de la quantité de l'approvisionnement en électricité est particulièrement aiguë dans les nouveaux bâtiments.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

C'est pourquoi aujourd'hui, plus que jamais, on se souvient d'un proverbe : "Tout ce qui est nouveau est un ancien bien oublié !". Ce proverbe est très pertinent aujourd'hui, pour chauffer une maison sans pompe.

Par exemple, dans le passé, seuls des tuyaux en acier, des chaudières artisanales et des vases d'expansion ouverts étaient utilisés pour le chauffage. Les chaudières étaient de faible efficacité, les tuyaux étaient en acier volumineux et il n'est pas recommandé de les cacher dans les murs.

Les vases d'expansion étaient situés dans les greniers. à cause de cela, il y avait des pertes de chaleur et la menace d'une inondation du toit ou du gel des tuyaux dans le réservoir. Ce qui à son tour entraînait souvent une explosion de la chaudière, une rupture de canalisations et des pertes humaines.

Aujourd'hui, grâce aux chaudières, tuyaux et autres appareils de chauffage modernes, il est possible de réaliser un système de chauffage intelligent et économique sans pompe. Grâce aux chaudières économiques modernes, des économies importantes peuvent être réalisées.

Les tuyaux modernes en plastique ou en cuivre peuvent être facilement dissimulés dans les murs. Le même chauffage de la maison aujourd'hui peut être fait, à la fois avec des radiateurs et avec des sols chauds.

Aujourd'hui, il existe deux principaux systèmes de chauffage domestique sans pompe.

Le premier et le plus courant système s'appelle Leningradka. ou avec déversement horizontal.

La principale chose dans les systèmes de chauffage domestique sans pompe est la pente des tuyaux. Sans pente, le système ne fonctionnera pas. En raison de la pente, "Leningradka" n'est pas toujours adaptée, car les tuyaux parcourent tout le périmètre de la maison. De plus, en raison du fait que la pente peut ne pas être suffisante, vous devez abaisser la chaudière sous le niveau de votre plancher. La chaudière dans ce cas n'est pas pratique à chauffer et à nettoyer.

De plus, lors de l'installation d'un système de chauffage à la maison sans pompe Leningradka, les portes interfèrent le long du parcours des tuyaux. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser des appuis de fenêtre d'une hauteur d'au moins 900 mm.

Cela est nécessaire pour que le radiateur soit monté et qu'il y ait suffisamment de hauteur pour les tuyaux le long de la pente. Sinon, le système est entièrement fonctionnel, avec des radiateurs en fonte, en acier et en aluminium.

Le deuxième système de chauffage domestique sans pompe s'appelle le "Spider" ou système vertical à déversement par le haut.

Aujourd'hui, c'est le système de chauffage domestique le plus fiable et le plus pratique sans pompe. L'essentiel est que le système "Spider" est dépourvu de tous les défauts de "Leningradka", à l'exception de la pente de la conduite de retour, en raison de laquelle la chaudière doit également être abaissée sous le sol.

Sinon, le système Spider est le système le plus efficace. Tous les radiateurs et chauffages au sol peuvent être vissés au système Spider. Il est possible de monter des vannes sous la tête thermique sur les radiateurs du système "Spider" et de cacher les tuyaux dans les murs, etc.

Aujourd'hui, il est de plus en plus nécessaire de recommander le système Spider aux développeurs, car. aujourd'hui, c'est un système de chauffage domestique idéal sans pompe.

Merci d'avoir lu cet article !

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Tuyauterie du système de chauffage

Les plus populaires sont 2 schémas: monotube et bitube. Voyons ce qu'ils sont.

Un système monotube est l'option la plus élémentaire, mais pas la plus efficace. C'est un cercle vicieux de canalisations, vannes, automatismes dont le centre est la chaudière. Un tuyau part de celui-ci le long du socle inférieur vers toutes les pièces, se connectant à toutes les batteries et autres appareils de chauffage.

Et schémas. facilité d'installation, une petite quantité de matériel pour la construction du circuit.

Moins. distribution inégale du liquide de refroidissement sur les radiateurs. Les batteries dans les pièces les plus éloignées se réchaufferont moins bien, comme les dernières dans le sens du mouvement de l'eau. Cependant, ce problème est résolu en installant une pompe ou en augmentant le nombre de sections dans les derniers radiateurs.

Un système à deux tuyaux est un moyen plus efficace, car il résout le problème de la distribution uniforme de l'eau sur tous les appareils de chauffage. Les tuyaux peuvent être situés en haut (cette option est préférable, car l'eau peut alors circuler pour des raisons naturelles) ou en bas (une pompe est alors nécessaire).

Ordre de montage

Un système monotube est assemblé comme suit :

  • Dans la buanderie, la chaudière est installée au sol ou accrochée au mur. À l'aide d'équipements à gaz, le système de chauffage monotube le plus fiable et le plus efficace d'une maison à deux étages peut être installé. Le schéma de connexion dans ce cas sera standard et vous permettra de faire tout le travail, si vous le souhaitez, même par vous-même.
  • Des radiateurs de chauffage sont accrochés aux murs.
  • À l'étape suivante, les colonnes montantes «d'alimentation» et «inverse» sont montées au deuxième étage. Ils sont situés à proximité immédiate de la chaudière. En bas, le contour du premier étage rejoint les contremarches, en haut - le second.
  • Vient ensuite la connexion aux lignes de la batterie. Une vanne d'arrêt (sur la section d'entrée de la dérivation) et une vanne Mayevsky doivent être installées sur chaque radiateur.
  • A proximité immédiate de la chaudière, un vase d'expansion est monté sur la conduite "retour".
  • Également sur le tuyau "retour" près de la chaudière sur le by-pass avec trois robinets, une pompe de circulation est connectée. Un filtre spécial coupe devant sur le bypass.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

À l'étape finale, le système est testé sous pression afin d'identifier les dysfonctionnements et les fuites de l'équipement.

Comme vous pouvez le voir, le système de chauffage monotube d'une maison à deux étages, dont le schéma est aussi simple que possible, peut être un équipement très pratique et pratique.

Cependant, si vous souhaitez utiliser une conception aussi simple, lors de la première étape, il est important d'effectuer tous les calculs nécessaires avec une précision maximale.

En pensant à l'installation du chauffage, il est d'abord déterminé quel type de combustible sera utilisé

Mais parallèlement à cela, il est extrêmement important de décider de l'indépendance du chauffage prévu. Ainsi, un système de chauffage sans pompe, qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, sera véritablement autonome.

Pour un fonctionnement efficace, vous n'avez besoin que d'une source de chaleur et d'un pipeline correctement situé.

Le circuit de chauffage est un ensemble d'éléments destinés à chauffer l'habitation en transférant de la chaleur à l'air. Le type de chauffage le plus courant est un système qui utilise des chaudières ou des chaudières connectées à l'alimentation en eau comme source de chauffage. L'eau, traversant le réchauffeur, atteint une certaine température, puis va dans le circuit de chauffage.

Dans les systèmes avec un liquide de refroidissement, qui est utilisé comme eau, la circulation peut être organisée de deux manières :

Comment faire du chauffage dans une maison privéeLes circuits avec mouvement naturel de l'eau sont simples et fiables, mais pour leur utilisation efficace, un système bien conçu est nécessaire. Pour la deuxième méthode, on utilise un équipement de pompage qui, en créant une pression, fait bouger l'eau.

Les chaudières (chaudières) sont utilisées comme source de chaleur pour chauffer l'eau. Leur principe de fonctionnement repose sur la transformation du type d'énergie défini pour eux en chaleur, suivie de son transfert vers le fluide caloporteur. Selon le type de source de chaleur, l'équipement de la chaudière peut être à gaz, à combustible solide, électrique ou à fioul.

Selon le type de raccordement des éléments du circuit, le système de chauffage peut être monotube ou bitube. Si tous les appareils du circuit sont connectés en série les uns par rapport aux autres, c'est-à-dire que le liquide de refroidissement traverse tous les éléments dans l'ordre et retourne à la chaudière, un tel système est alors appelé système monotube. Son inconvénient majeur est un chauffage inégal. Cela est dû au fait que chaque élément perd une certaine quantité de chaleur, de sorte que la différence de température de la chaudière peut être importante.

Le système de type à deux tubes implique la connexion parallèle de radiateurs à la colonne montante. Les inconvénients d'un tel raccordement comprennent une complication de conception et une consommation de matière doublée par rapport à un système monotube. Mais la construction d'un circuit de chauffage pour les grands locaux à plusieurs étages n'est réalisée que par une telle connexion.

Comment faire du chauffage dans une maison privée

Un système de circulation gravitaire est sensible aux erreurs commises lors de l'installation du chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage