Absorption acoustique
L'objectif principal de la caractéristique ci-dessus est d'empêcher le son de rebondir sur le mur. Selon leur structure, les panneaux insonorisants sont constitués de fibres ou d'alvéoles. Le coefficient d'absorption du bruit varie de 0 à 1. S'il est nul, le son est réfléchi dans la pièce, et s'il en est un, le son est complètement absorbé par le matériau. Les matériaux correspondant à un nombre de 0,5 et plus ont une caractéristique d'absorption du bruit. Pour un état confortable, une personne doit être dans une pièce avec un bruit de 25 dB, car à un coefficient inférieur, elle ressentira un silence oppressant, et à un coefficient supérieur, elle se plaindra de bruit et de maux de tête. Une personne supporte calmement le bruit jusqu'à 60 dB, mais un volume plus élevé peut nuire à la santé. Afin de vous protéger du bruit, vous pouvez utiliser des radiateurs insonorisés, selon votre objectif.
Un tel matériau a son propre degré de rigidité:
-
matériau solide - créé avec de l'eau minérale granulaire. La composition de ce type de matière première comprend la vermiculite, la perlite et la pierre ponce. Le coefficient d'absorption est optimal de 0,5 dB à une masse de 300 kg/m3 ;
-
matériau semi-rigide - dalles de laine minérale, ayant une structure en forme de cellules. Coefficient d'absorption acoustique de 0,5 à 0,7 dB avec une masse de 130 kg/m3 ;
-
matériau doux - créé à base de coton ou de feutre. Coefficient d'absorption acoustique de 0,5 à 0,95 à un poids de 70 kg/m3.
Dans la construction de maisons privées, des dispositifs d'insonorisation du dernier paramètre spécifié sont généralement utilisés. Vous devez également choisir une isolation phonique avec les propriétés nécessaires à la nature du bruit émis.
Types de bruit émis :
-
air, émis par les téléviseurs, les récepteurs, les animaux ;
-
percussion, émise lors de la marche, de la réparation, du forage;
-
structurel, apparaissant en présence de structures porteuses connectées du bâtiment.
Pour faire face au bruit d'impact, on utilise généralement des matériaux souples insonorisants à structure cellulaire. Des matériaux fibreux insonorisés sont utilisés contre l'air, et des matériaux de rembourrage spéciaux protégeant les joints des structures sont utilisés contre la structure.
Plaques de plâtre perforées acoustiques Knauf | Panneaux acoustiques en différentes finitions |
La nature de l'absorption acoustique
La structure fibreuse de l'isolation acoustique est largement utilisée dans la construction moderne. De telles plaques protègent parfaitement du bruit aérien, offrant des conditions confortables. Peu de gens pensent à la façon dont l'absorption du bruit des sons se produit, alors que tout est assez simple et facile à expliquer.
@ProAntiShum
Il faut comprendre que lorsque de l'air avec du son pénètre dans la structure isolante, le coefficient d'absorption acoustique moyen, il frotte alors contre les fibres du produit. Chaque villosité distribue le son par friction et vibration, en l'absorbant. En fonction du niveau de bruit, le coefficient et l'indice de conception de la dalle sont sélectionnés. Avec un calcul et une installation appropriés, il est possible de fournir le niveau de protection nécessaire avec des pertes de matériaux minimales.
Fondements physiques de l'acoustique du bâtiment
Les concepts d'« acoustique architecturale » et d'« acoustique des salles » sont fermement ancrés dans la terminologie des projets d'architecture et de design modernes. En pratique, cela implique la solution de deux tâches interdépendantes: protéger la pièce des sons extérieurs et assurer la propagation de haute qualité des sons utiles à l'intérieur. Les deux tâches consistent à réduire l'énergie des ondes sonores, mais la première - lorsqu'elles traversent la clôture (isolation acoustique) et la seconde - lorsqu'elles sont réfléchies par la clôture (absorption acoustique). Dans ce cas, il existe deux concepts - "son" et "bruit".
Le son est une vibration mécanique d'un milieu élastique (gazeux, liquide ou solide) dans la gamme des fréquences audibles et se caractérise par la fréquence, l'intensité et la pression acoustique. La vitesse de propagation des ondes sonores dépend des propriétés élastiques, de la température et de la densité du milieu dans lequel elles se propagent. Par exemple, la vitesse de propagation des ondes sonores dans l'air à une température de 20 ° C est de 343 m/s, dans l'acier - 5000 m/s, dans le béton - 4000 m/s.
Le bruit est un mélange chaotique aléatoire (ensemble) de sons de fréquences différentes. Selon la nature de la distribution, celle-ci peut être aérienne, structurelle et d'impact. Airborne - il s'agit du bruit émis directement dans l'air, et la source de bruit n'est pas associée aux enveloppes des bâtiments. Le bruit structurel est créé à partir d'un impact mécanique (par exemple, lors de la vibration des communications dans les bâtiments) et se propage à d'autres pièces au moyen d'une onde sonore dans des structures conjuguées solides, c'est-à-dire c'est le son à l'intérieur de la structure du bâtiment. Le bruit d'impact est créé par le contact direct d'un objet contre un objet (choc contre un mur, cognement sur des tuyaux, etc.) et se propage également sur de longues distances.
Le niveau de bruit est mesuré en décibels (dB). Les normes sanitaires, en fonction de la fréquence sonore, établissent le niveau de bruit admissible dans les locaux industriels de 80 ... 85 dB, administratif - 38 ... 71 dB et hôpitaux - 13 ... 51 dB. Les exigences minimales pour l'isolation acoustique des cloisons entre les appartements sont de 54 dB, pour les cloisons intérieures - 43 dB. Une exposition prolongée à un bruit de 90 dB ou plus nuit à la santé des personnes (troubles nerveux, perte auditive et autres conséquences plus graves).
Riz. 1. Schéma de l'impact des ondes sonores sur le matériau de la clôture
Lorsqu'une onde sonore tombe sur la surface enveloppante, une partie de l'énergie sonore est réfléchie, une partie est absorbée par le matériau et une partie traverse la structure enveloppante (Fig. 1). Les matériaux et produits qui peuvent réduire l'énergie des ondes sonores et réduire le niveau de volume du son interne ou externe sont appelés acoustiques. Leur conférer des propriétés d'insonorisation repose sur trois phénomènes physiques principaux : la réflexion des ondes sonores aériennes sur la surface de la clôture, l'absorption des ondes sonores par le matériau de la clôture et l'amortissement des bruits d'impact ou aériens dus à la déformation des éléments structuraux et matériaux à partir desquels il est fabriqué. En même temps, leur essence physique réside dans le fait que l'énergie d'une onde sonore incidente sur eux est réfléchie dans une bien plus grande mesure qu'elle ne les traverse.
Matériau insonorisé et ses propriétés technologiques
Au cinéma, il est nécessaire de créer une isolation acoustique idéale sans précédent à l'aide de matériaux supplémentaires. Ceci est nécessaire pour que toutes les vibrations, tous les bourdonnements et tous les sons restent dans une pièce isolée. Le tapis, à son tour, fait parfaitement face à la tâche qui lui est confiée. Non seulement il réduit facilement la transmission du son, mais il ne viole pas du tout les performances acoustiques. Ce matériau est très facile à installer car il est très malléable et très facile à couper et à étirer. Sans problème, il peut également être fixé aux plafonds, ce qui forme une surface parfaitement lisse.
La seule condition pour l'installation du tapis est la température de la pièce. Toute insonorisation doit avoir lieu dans une pièce dont la température ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés. Sinon, le tapis cesse complètement de s'étirer, ce qui ne permet pas de joindre les bandes sur des zones inégales.
Dans de tels cas, l'utilisation permet de minimiser le bruit et d'offrir des conditions acoustiques confortables pour les salles adjacentes à la salle de cinéma.
N'oubliez pas que l'insonorisation de la salle permet de profiter du film en s'immergeant complètement dans son atmosphère, sans être distrait par un bruit assez fort venant du couloir ou de la salle de cinéma voisine.
Dans le monde moderne, pour la mise en œuvre complète du processus d'isolation acoustique, on utilise des matériaux qui ont suffisamment de propriétés de réflexion ou d'absorption acoustique.
Zones prioritaires pour l'insonorisation d'un cinéma ou d'un bowling.
La tâche la plus importante consiste à isoler les sons d'un cinéma ou d'un bowling des pièces voisines. Par conséquent, l'insonorisation est nécessaire non seulement pour les murs, mais également pour les plafonds et les sols. Cela empêchera la propagation du son.
Pour un cinéma, l'insonorisation de toutes les pièces dans lesquelles un film est visionné est obligatoire.
Une tâche importante est de fournir un confort acoustique directement dans la salle où un film est regardé ou un jeu de bowling est joué. Cela nécessite une isolation phonique ainsi que des équipements techniques : climatiseurs, ventilateurs, réfrigérateurs, etc.
N'oubliez pas que l'insonorisation ne doit pas gêner le visionnage confortable des films.
Le discours des acteurs doit être facilement réceptif et audible. Dans une salle de cinéma, le son doit rayonner de manière homogène et rationnelle dans la salle afin d'atteindre toutes les rangées en même temps. Au bowling, de telles subtilités ne sont pas fournies.
Par conséquent, les propriétaires de tels locaux doivent choisir avec soin et réflexion les matériaux d'insonorisation pour éviter les situations de conflit avec les visiteurs.
Lors de l'achat de tels matériaux acoustiques, vous devez également faire attention à l'épaisseur de ces revêtements. Pour ceux qui ont une surface assez grande, ne vous inquiétez pas
Dans ce cas, l'épaisseur du revêtement ne sera pas particulièrement perceptible. Mais pour les propriétaires de petites pièces et locaux, cette problématique est prioritaire. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir les revêtements dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 1,2 centimètres.
Ils ne doivent pas oublier qu'avant d'acheter des matériaux insonorisants, il est nécessaire de déterminer le type de caractère sonore.
Lorsque le bruit est reçu des voisins, il est nécessaire d'insonoriser la pièce du côté des murs. Un tel équipement, qui a des effets d'absorption du bruit, convient à ceux qui regardent la télévision à haute voix ou jouent des instruments de musique. Dans ce cas, tout son est converti en chaleur.
Pour la meilleure option, nous vous recommandons d'acheter des matériaux complexes. Mais il faut se rappeler que cela peut entraîner une certaine perte de surface. Cela est dû à l'installation d'équipements et à l'installation de couches épaisses d'isolation phonique.
Vous pouvez nous appeler au tél. +7 (495) 227 41 93 et nous vous expliquerons également en détail les conditions de livraison, l'installation et les caractéristiques de fonctionnement.
Rockfon (Danemark) et Parafon (Suède) Faux plafond acoustique. Règles et choixEcophon Ecophon (Suède) Insonorisation entre pièces adjacentes Insonorisation verticale
Matériaux et produits insonorisants
Les matériaux insonorisants comprennent des matériaux qui, en règle générale, présentent une porosité traversante et se caractérisent par un coefficient d'absorption acoustique relativement élevé (α > 0,4). Ils sont destinés à être utilisés comme couche absorbante dans les structures de revêtement des surfaces internes des locaux et des structures de protection contre le bruit afin de réduire l'intensité de la réflexion des ondes sonores, ainsi que dans les structures de clôtures multicouches légères afin d'améliorer l'isolation des bruits aériens. Leur tâche consiste à absorber le son, à l'empêcher de se refléter dans la pièce depuis la barrière et à réguler ainsi les caractéristiques acoustiques de la pièce.
La capacité des matériaux à absorber les sons est principalement due à leur structure poreuse et à la présence d'un grand nombre de pores ouverts communicants du côté de l'incidence sonore. Le diamètre maximal des pores ne doit pas dépasser 2 mm et la porosité totale ne doit pas être inférieure à 75 %. Cela est dû au fait que lorsqu'une onde sonore traverse l'épaisseur du matériau, elle met l'air contenu dans ses pores en mouvement oscillatoire. Les petits pores créent en même temps plus de résistance au flux d'air que les grands.Le mouvement de l'air en eux est inhibé et, à la suite du frottement, une partie de l'énergie mécanique est convertie en chaleur. Plus la porosité ouverte de la surface isolante est élevée, plus l'absorption acoustique est élevée. Classiquement, on distingue les matériaux absorbants acoustiques poreux, les absorbeurs acoustiques résonnants et les absorbeurs acoustiques individuels.
Les matériaux insonorisants peuvent avoir une structure fibreuse, granuleuse ou cellulaire et avoir différents degrés de rigidité (souples, semi-rigides, rigides ou durs). Les matériaux solides à structure fibreuse sont réalisés sous forme de dalles de laine minérale (principalement de pierre ou de verre) sur un amidon ou un liant synthétique. Leur densité doit aller jusqu'à 200 kg / m3, le diamètre des fibres doit être d'au moins 1 micron et d'au plus 20 microns, et la teneur en composés non fibreux (granules) ne doit pas dépasser 5% en poids.
La surface des panneaux de laine minérale, en règle générale, est peinte ou peut avoir un autre revêtement décoratif et perméable aux ondes sonores, et a une texture différente (ondulé, rainuré, fissuré). Le coefficient d'absorption acoustique est compris entre 0,6 ... 0,7, la densité est de 300 ... 400 kg / m3. Les panneaux insonorisants peuvent également être fabriqués à partir de ciments blancs et colorés et de granulats poreux (perlite, vermiculite, pierre ponce, laine de bois), de béton cellulaire, de gypse coulé, etc.
En tant que panneaux semi-rigides en laine minérale avec une teneur en liant synthétique de 10 ... 15%, des panneaux en fibres de bois, à partir de plastiques poreux à structure cellulaire (mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, etc.) sont utilisés. Le coefficient d'absorption acoustique de ces produits est compris entre 0,5 ... 0,75, densité - 80 ... 130 kg / m3.
Les matériaux insonorisants souples (rouleaux, tapis) sont également fabriqués à partir de laine minérale sans liant synthétique et en combinaison avec des écrans en tôle perforée (aluminium, chlorure de polyvinyle). Le coefficient d'absorption acoustique est compris entre 0,7 et 0,95, la densité peut atteindre 70 kg / m3. Les matériaux et produits fibreux insonorisants souples et semi-rigides doivent être fabriqués et utilisés uniquement avec des coques de protection (soufflées ou non) qui empêchent les fibres et la poussière de se répandre. Dans le même temps, les coques de protection ne doivent pas affecter les propriétés d'absorption acoustique du matériau protégé.
Actuellement, les matériaux insonorisants les plus efficaces sont les fibres minérales super fines (verre et pierre). Cependant, leur utilisation est autorisée en présence de revêtements spéciaux qui offrent un haut degré de protection contre les émissions indésirables de particules de fibres. Parallèlement, pour remplir ses fonctions acoustiques, un tel revêtement doit être poreux ; qui fuit. Dans certains cas, une variété de tissus, de tapis, de peaux et de tapis, qui ont également un certain effet acoustique, peuvent être utilisés comme revêtements de finition pour les structures insonorisantes.
Les propriétés d'absorption acoustique des matériaux sont également affectées par leur élasticité. Dans les produits à cadre souple déformable, il existe des pertes supplémentaires d'énergie sonore dues à la résistance active du matériau aux vibrations forcées sous l'action des ondes sonores incidentes. Les principales caractéristiques qualitatives de tous les matériaux et produits insonorisants sont la rigidité dynamique et le module d'élasticité dynamique, la résistance spécifique au flux d'air et au soufflage d'air, les coefficients d'absorption acoustique normaux et de réverbération et les indices d'amélioration de l'isolation au bruit d'impact et de l'absorption acoustique.
Caractéristiques des produits acoustiques
Matériaux d'insonorisation de différents fabricants (tableau récapitulatif n° 2).
Tableau numéro 2
Fabricant/ produit |
Densité, kg/m3 | Résistance à la température, °С | Résistance à l'humidité, % | Respect de l'environnement |
Illbruck/ Pyramide | 9,5-11 | jusqu'à 150 | — | en sécurité |
Ecophon/ Gedina | 125-200 | jusqu'à 800 | 95 | en sécurité |
Écophon/Focus | 125-200 | jusqu'à 800 | 95 | en sécurité |
Rockfon/ Koral | 70-90 | jusqu'à 1100 | 95-100 | en sécurité |
Rockfon/ Sonar | 200-280 | jusqu'à 1100 | 95-100 | en sécurité |
Parafon/ Exclusif | 140-280 | jusqu'à 1100 | 95 | en sécurité |
Parafon/ Classique | 100-140 | jusqu'à 1100 | 95 | en sécurité |
Suite du tableau numéro 2
Fabricant/ produit |
Conductivité thermique, W/mK | Réflexion lumineuse, % | Possibilité de nettoyage |
Illbruck/ Pyramide | 0,054 | — | sec humide |
Ecophon/ Gedina | 0,040 | 84 | sec humide |
Écophon/Focus | 0,040 | 84 | sec humide |
Rockfon/ Koral | 0,034 | 84 | sec humide |
Rockfon/ Sonar | 0,034 | 84 | sec humide |
Parafon/ Exclusif | 0,040 | 85 | sec humide |
Parafon/ Classique | 0,040 | 83 | sec humide |
Les matériaux d'insonorisation de ce tableau #2 reflètent la différence de performance. Par exemple, mousse acoustique matériau à base résine mélamine Illbruck (Allemagne), a une faible densité, ainsi qu'une résistance plutôt faible aux températures extrêmes. Cela indique la nécessité de tenir compte du fait que la portée de ces matériaux est très limitée. Les matériaux d'insonorisation et leur densité produits par Ecophon, Parafon et Rockfon sont à peu près au même niveau. La similarité de ce paramètre est apportée par une structure isolante similaire de ce matériau. Les panneaux insonorisants de ces marques ont une densité beaucoup plus élevée que celle des matériaux en mousse, et par rapport à la densité des panneaux de gypse (900-1200 kg/m3), elle est inférieure. Dans le même temps, les produits d'isolation acoustique en fibre de basalte se distinguent par leurs propriétés de sécurité incendie, de résistance à l'humidité, de respect de l'environnement, d'isolation thermique et de durabilité. Il s'agit d'un avantage assez important, qui leur permet d'être utilisés dans l'installation de plafonds suspendus et comme panneaux muraux d'insonorisation acoustique pour tous les types de locaux : des appartements et bureaux aux cinémas et studios d'enregistrement.
Les produits d'insonorisation dans les locaux des cinémas remplissent la tâche principale - il s'agit de la préservation du régime sonore dans toute la zone. Les matériaux ne doivent pas permettre à ce son de se propager à l'extérieur.
La mise en place d'une telle isolation phonique s'effectue immédiatement par un ensemble d'actions. Par exemple, pour un tel travail, plusieurs types de matériaux sont utilisés à la fois, qui sont engagés dans l'absorption acoustique. De tels matériaux recouvrent non seulement les murs et les plafonds, mais également le sol.
Ces revêtements sont appelés tapis. Il est nécessaire lors de la décoration des pièces, car il a une très belle surface uniforme avec un poil court. Cela rend le tapis très similaire au tapis ou à la moquette.
Également pour les propriétaires de cinémas, des produits insonorisés sont proposés dans un vaste choix de couleurs. Et il n'y a pas seulement des couleurs standard, mais aussi diverses nuances qui conviendront à presque tous les aménagements d'intérieur et de hall. Les propriétaires peuvent non seulement choisir la qualité qui leur convient, mais également choisir la couleur, dont le rapport au rembourrage du meuble sera idéal.
Notre entreprise peut offrir à ses clients :
- Matériaux et technologies acoustiques
- Tapis pour le cinéma
- Panneaux Rockfon
- Tapis pour le cinéma