Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Travailler avec des pipelines de différents types

Schéma de câblage chauffe-eau à l'alimentation en eau de l'appartement et le choix des outils et des matériaux dépend également du type de canalisation disponible.

Conduites en polypropylène

Pour travailler avec des tuyaux en polypropylène, vous aurez besoin d'un coupe-tube et d'un appareil à souder spécial. Dans ce cas, les tés sont sélectionnés dans un matériau similaire et des raccords MPH sont utilisés pour les connecter aux robinets.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeManchon en polypropylène avec filetage métallique

Le processus lui-même n'est pas difficile si les tuyaux sont ouverts ; avec des communications cachées, le processus est compliqué par la nécessité d'ouvrir la couche supérieure au-dessus des tuyaux. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de s'écraser dans l'approvisionnement en eau.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeInstaller un chauffe-eau à accumulation de vos propres mains à l'aide de tuyaux en polypropylène

Pipelines métal-plastique

Les tuyaux en métal-plastique sont généralement posés à la surface, de sorte que le risque de complications est exclu. L'installation est effectuée à l'aide de raccords, alors que leur choix est suffisamment large, de sorte que tout schéma d'installation de chauffe-eau peut être mis en œuvre sans problèmes supplémentaires.

Le raccordement est effectué à l'aide de tés auxquels, en fonction de l'emplacement des communications et de l'emplacement de l'appareil de chauffage, des tuyaux supplémentaires sont connectés ou directement des tuyaux flexibles pour l'entrée.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeLa photo montre une variante de la façon dont vous pouvez installer un chauffe-eau de vos propres mains à l'aide de tuyaux en métal-plastique et de raccords à compression

Canalisations en acier

Le té «vampire» original vous permettra de vous passer de travaux de soudure lorsque vous travaillez avec une canalisation en acier. Structurellement, il s'agit d'une pince avec une branche, qui est placée sur le tuyau (bien sûr, l'alimentation en eau doit être coupée avant l'installation) et fixée avec des vis de serrage. Un joint en caoutchouc est utilisé pour un ajustement serré.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeL'utilisation d'un clip de té de réparation est une méthode d'installation assez simple, mais pas la plus fiable

Après avoir installé la pince avec une branche à travers celle-ci, un trou est percé dans la canalisation principale. Pour effectuer un tel travail, l'utilisation d'un manchon de protection est nécessaire. Cela évitera d'endommager le filetage interne lors du perçage. Un robinet est installé sur le filetage du robinet puis un tuyau d'alimentation vers la chaudière.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique instantané ?

Un chauffe-eau instantané est un appareil compact qui permet de chauffer l'eau juste avant qu'elle n'entre dans le robinet, sans accumulation dans le réservoir. Les appareils de chauffage les plus populaires alimentés à l'électricité en raison de la facilité d'installation et de contrôle.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Cet appareil a ses propres caractéristiques de fonctionnement, auxquelles vous devez prêter attention avant d'acheter. Le principal inconvénient de l'appareil est la consommation d'énergie ultra-élevée pour le chauffage de l'eau, et même les modèles les plus modernes ne réduisent pas ce chiffre.

  • Un chauffe-eau instantané est généralement installé dans les cas suivants :
  • lorsque de l'eau chaude est nécessaire en permanence, par exemple dans les établissements de restauration dans les lieux pour visiteurs, les centres commerciaux;
  • s'il n'y a pas de temps à attendre pour le chauffage, par exemple dans une maison de campagne ou à la campagne;
  • en cas d'électricité extrêmement bon marché ou même gratuite ;
  • dans des conditions de manque d'espace pour un appareil de chauffage à accumulation à part entière.

Il convient de rappeler que, malgré les matériaux durables et la facilité d'utilisation, un chauffe-eau à circulation durera de toute façon moins longtemps qu'un appareil avec réservoir, et il n'est pas question d'économiser du tout.

Comment ça fonctionne

Le modèle d'écoulement diffère de la chaudière à accumulation en ce qu'il n'y a pas de réservoir pour accumuler de l'eau chaude dans la conception.L'eau froide est directement fournie aux éléments chauffants et sort déjà chauffée par un mitigeur ou un robinet.

Prenons l'exemple d'un chauffe-eau instantané Termex :

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Comme vous pouvez le constater, le circuit électrique du radiateur est assez simple. Tous les éléments structurels peuvent être facilement trouvés et achetés en cas de panne de l'appareil.

Passons maintenant à la deuxième question non moins importante - considérons le fonctionnement d'un chauffe-eau sans réservoir.

Principe de fonctionnement

Ainsi, en utilisant l'exemple du réchauffeur Termex fourni ci-dessus, nous examinerons son principe de fonctionnement.

La connexion au secteur est effectuée avec un câble à trois conducteurs, où L est une phase, N est zéro et PE ou E est la terre. De plus, l'alimentation est fournie au capteur de débit, qui est déclenché et ferme les contacts si la pression de l'eau est suffisante pour le fonctionnement. S'il n'y a pas d'eau ou si la pression est très faible, le chauffage ne s'allumera pas, pour des raisons de sécurité.

À son tour, lorsque le capteur de débit est déclenché, le relais de contrôle de puissance est activé, qui est responsable de l'activation des éléments chauffants. Les capteurs de température, situés plus loin dans le circuit électrique, sont conçus pour éteindre les éléments chauffants en cas de surchauffe.

Dans ce cas, le capteur de température T2 est activé après le refroidissement des éléments chauffants en mode manuel. Eh bien, le dernier élément de la conception est un indicateur au néon qui affiche le processus de chauffage de l'eau.

C'est tout le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique à circulation. Si soudainement l'appareil tombe en panne, utilisez ce schéma pour trouver l'élément défectueux.

Dans d'autres modèles, il peut y avoir un schéma de fonctionnement modifié, par exemple, il y aura un thermostat, comme dans l'image ci-dessous.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Lorsque de l'eau froide est fournie, cette membrane est déplacée, poussant ainsi le levier d'activation à travers une tige spéciale. Si la pression est faible, le déplacement ne se produira pas et le chauffage ne s'allumera pas.

Comment installer un chauffe-eau instantané

Le processus d'installation d'un chauffe-eau instantané de vos propres mains comprend une période préparatoire

Tout d'abord, il est important de déterminer correctement le modèle. Pour choisir l'appareil le mieux adapté à ses caractéristiques, les facteurs suivants sont pris en compte :

  • le nombre de personnes vivant dans la maison;
  • consommation d'eau chaude maximale avec tous les robinets ouverts en même temps ;
  • nombre de points d'eau ;
  • température de l'eau désirée à la sortie du robinet.

Ayant une idée claire des exigences, vous pouvez procéder à la sélection d'un chauffe-eau instantané de puissance appropriée

Séparément, il convient de prêter attention à d'autres nuances: la complexité de l'installation, le prix, la maintenabilité et la disponibilité des pièces de rechange à vendre.

Organisation de l'alimentation

La puissance des radiateurs instantanés domestiques varie de 3 à 27 kW. L'ancien câblage électrique ne supportera pas une telle charge. Si un appareil sans pression d'une puissance nominale de 3 kW peut toujours être connecté à un réseau électrique existant, les modèles à pression puissants nécessitent une ligne séparée.

Un chauffe-eau puissant ne peut pas être connecté à une prise de courant. De l'appareil, tracez une ligne droite jusqu'au panneau électrique. Le circuit comprend un RCD. Le disjoncteur est choisi en fonction de la puissance de l'appareil électrique circulant. Selon la norme, l'indicateur est de 50 à 60 A, mais vous devez consulter les instructions de l'appareil.

La section du câble est choisie de la même manière, en tenant compte de la puissance de l'appareil de chauffage, mais pas moins de 2,5 mm 2. Il est préférable de prendre un fil de cuivre et de s'assurer d'en avoir un à trois conducteurs. Le chauffe-eau instantané ne peut pas être utilisé sans mise à la terre.

Sélection d'un emplacement d'installation

Le choix de l'emplacement du chauffe-eau est déterminé par la commodité et la sécurité d'utilisation de l'appareil:

Lors de l'installation d'un chauffe-eau dans un appartement, il est important de choisir un emplacement permettant une approche libre de l'appareil. Il y a des boutons de commande sur le corps.

Tous les membres de la famille régleront la température optimale de l'eau en fonction de leurs préférences.
L'installation de l'appareil électrique est réalisée de manière à ce que lors de l'utilisation d'une douche ou d'un lavabo, des éclaboussures d'eau ne tombent pas sur son corps.
L'appareil est placé le plus près possible des points d'eau et du panneau électrique, en tenant compte du raccordement pratique à l'alimentation en eau.

Le choix de l'emplacement d'installation dépend du type de débitmètre :

  • Les modèles basse consommation sans pression sont conçus pour se connecter à un seul point de soutirage. Le chauffe-eau est souvent réalisé sous la forme d'un robinet monté sur l'évier. Les modèles sans pression sont montés sous l'évier ou sur le côté de l'évier. L'appareil peut être complété par un tuyau avec une pomme de douche. Il sera optimal d'installer un chauffe-eau à circulation dans la salle de bain près de la douche. Si la question se pose, comment connecter un chauffe-eau instantané sans pression, il n'y a qu'une seule réponse - aussi près que possible du mélangeur.
  • De puissants modèles à pression sont capables de fournir de l'eau chaude à plus de deux points d'eau. Il est permis d'installer un appareil électrique à proximité de la colonne montante d'eau froide. Avec ce schéma, l'eau chaude coulera à tous les robinets de l'appartement.

La présence du marquage IP 24 et IP 25 sur le chauffe-eau signifie une protection contre les jets d'eau directs. Cependant, cela ne vaut pas le risque. Il est préférable de placer l'appareil dans un endroit sûr et sec.

Montage mural

Le chauffe-eau instantané s'installe au mur par accrochage. Le produit comprend des chevilles avec des vis autotaraudeuses, une plaque de montage et des supports. Lors de l'installation d'un chauffe-eau électrique à circulation, deux nuances importantes sont prises en compte:

  • Force de soutien. Un mur fait de matériaux solides est parfait. L'appareil se caractérise par un poids léger. Il peut être fixé même sur un mur en plaques de plâtre. L'essentiel est que le mur ne vacille pas et une hypothèque a été fournie sous la plaque de plâtre pour une fixation fiable des supports.
  • Lors de l'installation, la position horizontale idéale du corps du dispositif de débit est observée. A la moindre inclinaison, un sas se forme à l'intérieur de la chambre du chauffe-eau. Un élément chauffant non lavé à l'eau dans cette zone s'éteindra rapidement.

Le travail d'installation commence par le balisage. La plaque de montage est appliquée au mur et les endroits pour percer des trous sont marqués avec un crayon.

Il est important à ce stade de fixer le niveau horizontal. Les trous sont percés selon les marquages, les chevilles en plastique sont enfoncées avec un marteau, après quoi la plaque de montage est vissée avec des vis autotaraudeuses

La base de support est prête. Il reste maintenant à fixer le corps du chauffe-eau à la barre.

Erreurs d'installation courantes

Toute personne sans compétences en plomberie et sans expérience en électricité peut installer un chauffe-eau électrique à circulation.

Pour que l'appareil fonctionne correctement, il est important de prendre en compte un certain nombre d'erreurs d'installation courantes :

  • si vous ne souhaitez pas poser de ligne séparée, le câblage électrique général est surchargé, ce qui entraîne son épuisement;
  • la connexion à l'alimentation en eau avec des tuyaux de mauvaise qualité avec une section rétrécie menace d'inonder l'appartement et le chauffage tombe en panne;
  • si la puissance de l'appareil électrique n'est pas sélectionnée correctement, de l'eau froide coule du robinet ou il y a une surconsommation d'électricité ;
  • les fils emmêlés aux bornes forment un court-circuit ;
  • si le chauffe-eau est installé loin du point de puisage, il est nécessaire de vidanger beaucoup d'eau froide jusqu'à ce que le liquide de la température souhaitée apparaisse.

Les erreurs d'installation sont réfléchies avant même la sélection du modèle, ainsi que l'emplacement du chauffe-eau.

Un chauffe-eau qui coule prend peu de place dans l'appartement. L'appareil peut être utilisé comme source auxiliaire d'alimentation en eau chaude lorsque l'alimentation centralisée en eau chaude est coupée.

Lorsque l'alimentation en eau centrale est coupée, la sortie sera l'achat d'un chauffe-eau. L'industrie produit différents types de ces appareils. La compacité attire le flux.

L'installation d'un chauffe-eau instantané dans un appartement ou une maison de campagne n'est pas difficile et peut se faire de manière autonome.Comment bien brancher un chauffe-eau instantané ? Il s'agit d'un appareil électroménager puissant qui peut nécessiter une ligne dédiée.

Installation d'un radiateur à accumulation

Pour ceux qui s'intéressent à l'installation d'un chauffe-eau électrique à accumulation, il est important de savoir qu'un clapet anti-retour de sécurité est requis lors de l'installation d'un tel équipement. Cela assurera le bon fonctionnement de l'unité, réduira la probabilité de situations d'urgence.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeLe clapet anti-retour de sécurité du chauffe-eau empêche l'eau de s'écouler hors du chauffe-eau et, lorsque la pression maximale dans le réservoir est dépassée, évacue l'excès de liquide dans les égouts par la sortie de drainage

L'entrée d'eau du chauffe-eau est marquée en bleu pour éviter les erreurs de connexion. Lors de l'installation, une soupape de sécurité y est installée conformément aux exigences d'étanchéité (ruban FUM, étoupe de lin, etc. sont utilisés). Pour connecter davantage le chauffe-eau à l'alimentation en eau, utilisez un tuyau flexible ou un tuyau en combinaison avec des tuyaux (les structures en acier, en polypropylène ou en métal-plastique sont sélectionnées en fonction du type de canalisation disponible. Le groupe dit de sécurité (soupape de sécurité ) devrait fonctionner parfaitement, donc si vous utilisez un kit d'installation peu coûteux, il est préférable d'acheter cet article séparément, en choisissant une qualité élevée.

Avec l'auto-assemblage, la séquence des éléments installés dans la direction du tuyau d'entrée du chauffe-eau sera la suivante :

  • tee,
  • robinet à boisseau sphérique, qui sert à évacuer l'eau et qui est relié à la sortie latérale du té,
  • soupape de sécurité avec sortie de vidange,
  • vanne d'arrêt pour l'arrêt du système,
  • pipeline.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeLe schéma montre comment installer correctement un chauffe-eau à accumulation.

Il s'agit d'une liste de base d'éléments pour l'installation d'un chauffe-eau dans un appartement ou une maison privée, qui, si nécessaire, peut être complétée:

  • un réducteur (dispositif qui abaisse la pression d'entrée à la valeur nominale d'un chauffe-eau),
  • filtre (si l'eau dans la canalisation ne répond pas aux exigences, par exemple en présence d'une grande quantité d'impuretés insolubles et de sels qui forment des dépôts à la surface du réservoir et sur l'élément chauffant).

Après avoir effectué ces opérations, il reste à connecter une ligne chaude à la chaudière. Pour ce faire, une vanne d'arrêt est montée sur le tuyau de dérivation correspondant du chauffe-eau afin de pouvoir l'éteindre. Le robinet d'arrêt est relié à un tuyau flexible pour évacuer le liquide chauffé.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeChaudière prête à fonctionner

Raccordement à l'eau

Le raccordement d'un chauffe-eau instantané à l'alimentation en eau s'effectue de différentes manières. Le choix dépend de l'expérience de la personne effectuant ce travail et du temps disponible pour terminer l'opération.

La première méthode est plus simple. L'installation à faire soi-même sera possible même pour les débutants.

  1. Retirez la pomme de douche du tuyau de douche.
  2. Raccordez le tuyau à l'entrée d'eau froide située sur le chauffe-eau.
  3. Réglez la poignée du robinet sur la position « Douche » et assurez-vous que l'eau chaude a coulé.
  4. Pour contrôler, réglez le bouton du mitigeur sur la position "Robinet" et assurez-vous que l'eau froide sort du robinet. Cela signifie qu'il ne traverse pas le radiateur. Lors de la restauration de l'eau chaude de manière centralisée, l'appareil est déconnecté de la «douche» et son propre arrosoir y est attaché.

La deuxième méthode est correcte, mais plus compliquée. Mais cela vous permet également d'installer vous-même un chauffe-eau à circulation. Lorsque vous décidez de chauffer de l'eau pour plusieurs points d'analyse, il est conseillé d'utiliser la méthode de découpe dans une conduite d'eau. Vous pouvez faire un câblage pratique.

Lorsque vous choisissez cette option, vous devez suivre les règles :

  • faire un rapprochement au plus près des points d'analyse ;
  • installez la vanne près du raccordement ;
  • permettre l'accès à la vanne afin qu'elle puisse être fermée rapidement ;
  • pour plus de sécurité, installez des vannes supplémentaires - une pour chaque tuyau.

Des vannes supplémentaires sont utilisées pour les fermer rapidement en cas de situations non standard. Cependant, ils ne doivent pas interférer.

Le schéma de connexion de l'appareil indique qu'il y a deux vannes en bas à gauche. L'un sert à couper toute l'eau froide et le second uniquement au tuyau dirigé vers l'appareil.

En cas de panne ou de rupture de canalisation, il est possible de fermer rapidement les canalisations. Mais dans ce cas, il n'y a aucun risque que la douche et les robinets soient sans eau froide.

La découpe d'un té dans une conduite d'eau dépend du matériau des conduites d'eau :

  • Acier. Découpez un morceau de tuyau qui correspond à la taille du té. Couper les fils aux extrémités. À l'extérieur, sceller avec du ruban FUM. Installez un té.
  • Le cuivre. Coupez un morceau de tuyau à la longueur désirée. Mettez des écrous de serrage sur les extrémités des tuyaux. Développer les tubes. Installez le té et fixez-le avec des écrous.
  • Polypropylène. Coupez une section du tuyau afin que les extrémités restantes puissent s'insérer dans le té. Soudez le té installé Pour vous connecter, vous avez besoin d'un tuyau qui peut être acheté au magasin. Sa longueur doit être choisie avec une marge.

Le tuyau doit être raccordé à un té ou à une vanne. Serrez l'écrou de serrage situé à l'extrémité du tuyau jusqu'au bout. Serrez-le enfin avec la clé. Vissez l'autre extrémité du tuyau dans l'appareil et serrez-le également avec une clé.

Avant de commencer à connecter le chauffe-eau instantané à l'alimentation en eau, vous devez vérifier si des filtres sont installés à l'entrée de l'appartement. Cela empêche l'appareil de tomber en panne en raison d'une mauvaise qualité de l'eau.

Lien

Exigences pour l'installation de tout chauffe-eau :

  • L'équipement est situé au plus près de l'entrée de l'alimentation en eau, idéalement entre l'entrée et le point de prise d'eau.
  • L'augmentation de la consommation d'énergie ne permet pas la connexion à une prise normale. Il est nécessaire de poser une ligne séparée du tableau.
  • Pour protéger les équipements qui fonctionnent dans des conditions de forte humidité, il est impératif d'installer un RCD (dispositif différentiel résiduel) qui protège contre les chocs électriques, et un dispositif automatique de protection contre les surtensions et les courts-circuits.
  • Le chauffe-eau est une source de chaleur, donc lors de son installation, une distance doit être respectée de tous côtés par rapport aux obstacles et autres équipements, hors surchauffe.

S'il existe un système d'alimentation en eau chaude centralisé, le chauffe-eau est installé comme un cavalier entre les conduites d'eau chaude et froide. Le système de clapets anti-retour et de vannes d'arrêt détermine le débit d'eau uniquement de l'eau froide vers le réservoir et de sa sortie chaude vers le consommateur.

S'il n'y a pas d'entrée d'eau chaude, le chauffe-eau est installé sur une branche d'eau froide et forme un câblage interne dans l'appartement à partir de sa sortie.

Tout chauffe-eau électrique est sensible à la pureté de l'eau, donc des filtres grossiers et fins devant lui sont indispensables.

Raccordement de l'eau froide de l'entrée après le compteur et le filtre fin à l'entrée froide (bleue) du réchauffeur :

  1. Vanne à bille.
  2. Soupape de sécurité pour chauffe-eau.
  3. Un té avec une vanne de vidange connectée pour l'évacuation de l'eau.
  4. Raccord pour le raccordement à l'entrée froide du réchauffeur.

Un tuyau d'un diamètre de 8 à 10 mm est conduit de la soupape de surpression de la soupape de sécurité au tuyau d'égout. Pour ce faire, prévoyez un siphon spécial "sec" ou une sortie du tuyau avec une élévation d'au moins 50 cm et un bouchon dans lequel un trou pour le tuyau est percé.

Raccordement de l'eau chaude de la sortie chaude (rouge) du réchauffeur aux mitigeurs :

  1. Raccord pour le raccordement au chauffe-eau.
  2. Vanne à bille.
  3. Té de raccordement à la ligne ECS
  4. Clapet anti-retour, côté entrée, empêchant l'eau de la chaudière d'entrer dans le système central d'ECS.

Pour les tuyaux en polypropylène, vous aurez besoin de: un fer à souder, un coupe-tube, un ensemble de raccords, y compris des tés, des coudes et des adaptateurs de plastique à métal avec un filetage extérieur, un américain. Pour l'eau froide, un tuyau non renforcé PN16 (20) est utilisé, pour l'eau chaude - renforcé avec de la fibre de verre ou de l'aluminium PN20 (25).

Pour les plastiques métalliques, seuls un coupe-tube et un calibrateur sont nécessaires de l'outil lors de l'utilisation de raccords de serrage. Un ensemble de raccords est sélectionné avec la même composition que dans le premier cas (té, coudes et adaptateurs de plastique à métal).

Connexion électrique

Pour connecter l'alimentation, dans la plupart des cas, un bornier est utilisé, situé sous un capot de protection sur le corps du chauffe-eau. Où il se trouve exactement et comment s'y rendre, vous devez le spécifier dans les instructions. Seuls les radiateurs de faible puissance de 1,5 à 2 kW sont fournis avec un cordon d'alimentation avec une fiche pour le raccordement à une prise. Cependant, dans ce cas, il est également souhaitable de se débrouiller avec une connexion directe à une ligne séparée, pour laquelle une machine automatique et un RCD sont alloués dans le bouclier.

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-mêmeSchéma de raccordement du chauffe-eau à l'électricité

La connexion est réalisée avec un câble en cuivre à trois conducteurs d'une section d'au moins 2,5 mm2, sauf indication contraire dans les instructions. Plus la consommation est élevée, plus le câble doit être épais. Le tableau indique les exigences pour le câble, en fonction de la puissance et du courant.

Aluminium Section de fil, mm2 Le cuivre
Intensité actuelle, A puissance, kWt Intensité actuelle, A puissance, kWt
14 1,0 14 3,0
15 1,5 15 3,3
19 3 2 19 4,1
21 3,5 2,5 21 4,6
27 4,6 4,0 27 5,9
34 5,7 6,0 34 7,4
50 8,3 10 50 11

Il ne devrait plus y avoir d'équipement sur la ligne pour le chauffe-eau, ainsi que sur la machine avec RCD. Il est permis d'installer la protection et la machine directement à proximité du chauffe-eau, cependant, ils doivent être montés dans des boîtes spéciales étanches à l'humidité

Approvisionnement en eau

Instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même

Une fois le problème avec l'électricien résolu, il est temps d'apporter de l'eau froide à l'appareil.

Les chauffe-eau sont fournis avec trois raccords :

  • Branchement eau froide.
  • Approvisionnement en eau chaude.
  • Décharge d'eau.

Dès les deux premiers, les capuchons de protection sont retirés et les bouchons en caoutchouc sont retirés. Le filetage est scellé avec du lin et de la graisse est appliquée. Ensuite, une soupape de sécurité est installée sur le raccord d'eau froide, qui est livré avec l'appareil. Sur celui-ci, en règle générale, la direction du mouvement de l'eau est indiquée. La flèche dessinée doit pointer vers le corps. S'il n'y a pas de marquage, installez la vanne de sorte que son nez soit orienté vers le bas.

Tôt ou tard, une situation peut survenir dans laquelle il est nécessaire de couper le circuit d'alimentation en eau du chauffe-eau. Pour ce faire, il est souhaitable d'installer une vanne d'arrêt. Le fil est scellé avec du ruban adhésif ou du lin. Vient ensuite la lubrification. Il reste à serrer le fil avec les clés.

Le raccordement au système mélangeur se fait avec un tuyau flexible inclus dans le kit. Nous collectons les tés et les robinets, les connectons au système.

Ensuite, l'appareil est connecté au tuyau d'alimentation et l'eau chaude est distribuée.

Maintenant, l'appareil est prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à vérifier l'étanchéité des joints. Facilite la tâche d'une simple serviette en papier ou papier toilette. Si de l'humidité est détectée sur le «testeur» impromptu, la connexion est resserrée et vérifiée à nouveau jusqu'à ce que le test indique «sec».

Lorsque le chauffe-eau est installé dans la salle de bain, vous pouvez connecter la douche directement à l'unité. Pour ce faire, utilisez la pomme de douche fournie avec l'appareil. Le fait est que les trous qu'il contient ont un diamètre plus petit que dans une pomme de douche standard. Lors de l'installation d'une douche conventionnelle, l'eau traversera le radiateur à une vitesse plus élevée et ne pourra pas bien se réchauffer.

Lorsque vous utilisez un chauffe-eau, n'oubliez pas qu'il ne peut pas être utilisé sans eau. Cela entraînera une surchauffe des éléments chauffants et leur défaillance. Par conséquent, lorsque l'appareil est éteint, l'électricité est d'abord coupée, puis l'alimentation en eau.Si l'élément chauffant est constamment lavé à l'eau, il servira fidèlement pendant longtemps.

Et s'il y a un filtre à l'entrée qui empêche la précipitation des sels durs, alors ce sera généralement bon. Les éléments chauffants ne seront pas si rapidement recouverts d'un "manteau de fourrure" qui interfère avec le bon transfert de chaleur.

Installation d'un chauffe-eau à accumulation

Sélection de l'emplacement

Puisque l'installation d'un chauffe-eau à accumulation est un processus plus complexe et chronophage, commençons par celui-ci.

Avant d'acheter un chauffe-eau, il est nécessaire de déterminer le lieu de son futur emplacement et d'effectuer les mesures nécessaires.

Veuillez noter que le chauffe-eau ne peut pas être placé dans un endroit fermé et difficile d'accès, car il doit être librement accessible pour l'entretien et les réparations éventuelles. Les chauffe-eau à accumulation ne peuvent être montés que sur des murs porteurs.

Montage des supports muraux

L'installation d'un chauffe-eau à accumulation commence par l'installation de supports muraux. La plupart des modèles sont montés sur 2 (modèles jusqu'à 200 litres) ou 4 (plus de 200 litres) crochets. Comme crochets, il est préférable d'utiliser des boulons d'ancrage avec une pointe spéciale. Ces boulons sont faciles à installer et assurent en même temps une fixation fiable du chauffe-eau.

Raccordement à l'eau

Avant de brancher le chauffe-eau, l'eau doit être coupée. Vous devez également libérer la pression résiduelle dans les tuyaux en ouvrant les robinets d'eau chaude (le cas échéant) et d'eau froide.

Si vous n'êtes pas satisfait de la pureté de l'eau de votre maison, un filtre de nettoyage peut être installé sur le tuyau d'alimentation en eau froide après les vannes d'arrêt. Il serait également utile d'installer un réducteur de pression, qui protégera l'appareil d'éventuelles pertes de charge dans le réseau.

Ensuite, des tés sont installés sur les tuyaux, à partir desquels un raccordement sera effectué directement au chauffe-eau et aux points de consommation d'eau chaude.

Il est préférable de raccorder le chauffe-eau à l'alimentation en eau à l'aide de tuyaux en plastique ou de tuyaux flexibles spéciaux. Si vous n'avez pas installé de vannes d'arrêt immédiatement après la colonne montante, nous vous recommandons de l'installer directement devant le chauffe-eau. Mais il est nécessaire de mettre une soupape de sécurité pour évacuer l'eau à haute pression à l'intérieur de l'appareil. Il s'installe sur la ligne d'arrivée d'eau froide vers le chauffe-eau (sur la plupart des appareils, le tuyau correspondant est marqué en bleu).

Tous les joints doivent être enveloppés d'étoupe ou de ruban adhésif.

Lorsque l'eau est connectée, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du système. Pour ce faire, ouvrez les vannes d'arrêt sur le tuyau d'alimentation en eau froide du réchauffeur et le robinet d'eau chaude au-dessus du lavabo ou de l'évier. Lorsque de l'eau sous pression normale s'écoule du robinet, cela signifie que le chauffe-eau est plein, qu'il doit être fermé et que toutes les connexions doivent être soigneusement vérifiées pour détecter les fuites. S'il est trouvé, un traitement d'étanchéité est nécessaire, ou tout doit être remonté en l'enveloppant d'une couche supplémentaire de fum-tape.

Connexion électrique

Le chauffe-eau étant un appareil assez puissant, il ne peut pas simplement être branché sur la première prise disponible.

Tout d'abord, le chauffe-eau doit être mis à la terre. Deuxièmement, il est nécessaire de vérifier la section du câble électrique qui correspond à la prise choisie pour allumer l'appareil et de s'assurer qu'elle répond aux exigences minimales autorisées pour votre chauffe-eau. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les instructions. Même si la section du câble dépasse le minimum autorisé, nous vous déconseillons fortement de brancher des appareils supplémentaires sur la prise du radiateur au moment de son utilisation.

Et pour conclure, un conseil important : il ne faut jamais allumer le chauffe-eau lorsque le réservoir n'est pas rempli d'eau !

Erreurs courantes

Il est en fait très facile de connecter un chauffe-eau à circulation à divers systèmes de communication, cependant, si vous ne comprenez pas ce problème à l'avance et que vous n'avez pas non plus d'expérience de travail, il y a une forte probabilité de commettre plusieurs erreurs graves. Ils affectent négativement les performances et la durée de vie de tous les équipements.

Les erreurs les plus courantes sont :

  • un équipement aussi puissant est connecté au système électrique existant sans isoler une ligne séparée, ce qui entraîne un redémarrage du système, car il ne peut pas faire face à une telle charge, il élimine donc souvent les embouteillages et le fonctionnement est également instable de divers appareils électriques;
  • l'appareil est allumé avant d'être raccordé au système d'alimentation en eau, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de son fonctionnement ;
  • des tuyaux ou d'autres éléments inadaptés sont utilisés pour le raccorder à l'alimentation en eau ;
  • les tuyaux sont posés de manière pratique, mais il n'est pas pris en compte qu'ils gâchent considérablement l'apparence de n'importe quelle pièce, par conséquent, après l'installation du radiateur, l'intérieur de la pièce peut se détériorer;
  • la puissance de l'appareil est mal calculée, donc de l'eau froide ou chaude coule du robinet, ce qui entraîne un manque de confort dans son utilisation constante aux fins prévues;
  • les fils électriques ont été mal connectés, il y a donc des courts-circuits ou d'autres problèmes dans les performances de l'équipement ;
  • l'emplacement du chauffe-eau est choisi illettré, par conséquent, des difficultés et des inconvénients apparaissent dans le processus de son utilisation, associés à l'absence de possibilité de régulation libre de ses fonctions.

Ainsi, chaque personne qui a installé indépendamment le chauffe-eau instantané a rencontré certaines difficultés. Par conséquent, afin d'éviter d'éventuelles erreurs, il est recommandé d'abord d'étudier attentivement les instructions correctes. En conséquence, une installation compétente de l'appareil est assurée, ce qui garantit un approvisionnement constant en eau chaude de l'immobilier résidentiel. Cela augmente considérablement le confort de vie dans tout appartement ou maison dans lequel il n'y a pas de connexion à l'alimentation en eau chaude centrale. Il n'est pas rare d'installer un chauffe-eau instantané comme source auxiliaire d'eau chaude en cas de problème dans le système central.

Installation de chauffe-eau électrique instantané

L'ensemble du processus peut être divisé en trois étapes:

  1. Nous accrochons le chauffe-eau au mur.
  2. Fournir de l'eau froide à l'appareil.
  3. Nous connectons l'appareil au secteur.

Ce dont nous avons besoin:

  • Percer et percer pour le béton.
  • Chevilles et ancres.
  • Marteau avec un tournevis.
  • Fil de cuivre à trois conducteurs avec double isolation. La section transversale est de 2,5 carrés.
  • Clé à gaz et à fourche (22).
  • Prise européenne. Choisissez avec mise à la terre (assurez-vous qu'il est connecté au point à l'avance).
  • Pinces.
  • ruban fumé.
  • Tuyau. Dans ce cas, métal-plastique.
  • Té, valve et robinet.

Généralement, les chauffe-eau sont situés dans la cuisine ou la salle de bain. Dans le premier cas, il est souvent pratique d'installer l'appareil dans l'armoire d'angle inférieure. Dans le même temps, il est souhaitable de fixer l'appareil non pas au mur de l'armoire, mais au mur lui-même à travers le MDF.

Les chauffe-eau n'aiment pas être placés en position inclinée ou sur un rebord. De telles expériences conduisent au fait que l'eau entrant dans l'appareil ne recouvre pas complètement les éléments chauffants, à la suite de quoi ils s'éteignent rapidement.

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de marquer l'emplacement de la fixation et de percer des trous pour l'ancrage avec une perceuse. Assemblez les attaches et fixez-les avec des chevilles et des ancres. Vous pouvez maintenant accrocher le chauffe-eau en place.

Électricité

Plomberie

Chauffage