Câble électrique
Lorsque électrique chauffage par le sol est que le câble électrique convertit l'électricité en chaleur. Des câbles unipolaires et bipolaires peuvent être utilisés ici. Dans un appartement et une maison privée, il est recommandé d'installer un câble à deux conducteurs, plus il est facile à installer et la consommation d'électricité est plus faible que lors de l'utilisation d'un câble à un conducteur. Mais dans ce cas, il existe une possibilité de défaillance du système si la section de câble est endommagée ou si une surchauffe locale se produit. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un câble autorégulateur, qui contrôle lui-même la température sur toute la longueur du câble. Si dans une région la température dépasse norme, alors à cet endroit la résistance augmente immédiatement, réduisant ainsi la température au niveau souhaité.
Pose de câbles humides et secs sous stratifié
Avant de commencer à installer le sol du câble électrique de vos propres mains, vous devez soigneusement préparer la surface. Le sol est nettoyé et, si nécessaire, nivelé. Après avoir nivelé le sol, vous devez mettre une isolation thermique et réaliser une chape de nivellement à l'aide d'un treillis d'armature. Une fois la couche de nivellement complètement sèche, le ruban de montage est fixé et le câble électrique est posé. Après l'installation du thermostat et du capteur, le plancher du câble est vérifié sans faute. Ensuite, vous pouvez commencer à couler la chape. Après séchage, après environ un mois, vous pouvez poser le stratifié.
L'option la plus simple pour réaliser un chauffage au sol électrique dans la maison est un tapis chauffant. Dans ce cas, l'installation est grandement simplifiée puisque le câble est déjà fixé au réseau et qu'aucune chape n'est nécessaire. Avantages de ce type de plancher chauffant électrique :
- Durabilité. Au moins un tel plancher peut durer 20 ans ;
- Fiabilité;
- Installation facile;
- Température du sol réglable.
Instruction vidéo visuelle pour l'installation des tapis :
Les inconvénients de cette option d'un sol chaud ne comprennent qu'un rayonnement électromagnétique et des coûts énergétiques insignifiants.
Plancher chauffant à l'eau
C'est un gâteau en couches. La première couche est considérée comme imperméabilisante, elle s'étend sur la base du sol. À l'aide d'un ruban amortisseur, la possibilité d'étendre la chape de gâteau sous le sol est éliminée. Il est nécessaire de poser le ruban sur tout le périmètre de la pièce. Après l'imperméabilisation, vous pouvez poser une couche d'isolation thermique et ensuite seulement réaliser une chape. Un revêtement de sol est installé au-dessus de la structure.
Tarte au sol chauffée à l'eau : chape rugueuse nivelée, étanchéité, mousse de polystyrène, tuyaux sur ruban de montage, chape de ciment, revêtement de sol
Le chauffage provient de la circulation de l'eau chaude qui s'écoule dans les tuyaux. Épaisseur du plancher chauffant à l'eau d'habitude est de 5 à 15cm, ce qui est l'inconvénient d'un tel système de chauffage par le sol, car la hauteur sous plafond diminue. En outre, les inconvénients comprennent une installation complexe et des réparations problématiques dans la maison en cas de panne du système. Les avantages incluent la fiabilité, la sécurité et l'efficacité.
Conseils pour choisir le stratifié
Beaucoup ont entendu parler d'une telle caractéristique - la conductivité thermique. C'est la capacité d'une substance à transmettre ou à retenir la chaleur qui la traverse.
Il est important que ce coefficient pour le stratifié ne dépasse pas 0,15 m² x K / W. La deuxième condition préalable est le respect du régime de température de chauffage, la température de la surface du sol ne doit pas dépasser 26 degrés, sinon l'évaporation de la composition de formaldéhyde liant du stratifié commence, ce qui n'est pas sans danger pour l'homme
Cette situation peut être évitée en installant un thermostat ou un programmateur pour contrôler automatiquement le chauffage par le sol. Lors de l'achat d'un stratifié, vous devez absolument vous familiariser avec ses caractéristiques de performance.
Types de chauffage au sol et leurs différences
Tous les types de chauffage par le sol peuvent être divisés en deux grandes catégories :
- eau de chauffage;
- électrique.
Il existe deux types de chauffage au sol pour les appartements et les maisons : l'eau et l'électricité
Quel est le meilleur? Et il faut regarder. Si nous prenons les coûts pendant la saison de chauffage, l'eau sera moins chère. Mais cela nécessite beaucoup de coûts d'installation, et il ne peut pas s'adapter partout. Et le point n'est pas seulement dans la charge accrue sur le sol, le fait est qu'il ne peut pas être installé partout.
Plancher chauffant à l'eau
Le plancher chauffant à eau est généralement relié au système de chauffage. De longs tuyaux en polymère sont posés dans une chape et reliés par un collecteur à une source d'alimentation en liquide de refroidissement. Si vous avez une maison privée ou un chauffage individuel dans un appartement, vous pouvez réaliser ce type de chauffage au sol. Certains nouveaux bâtiments ont également des colonnes montantes spéciales pour connecter un plancher chauffé à l'eau. Ce ne sont pas tous des projets, mais il y en a.
Quel chauffage au sol est le meilleur en termes d'efficacité de fonctionnement ? L'eau
Dans les maisons ordinaires avec tout type de distribution de chauffage, il est impossible de connecter un sol chaud à une colonne montante. Non seulement il travaillera très probablement à travers une souche, mais il gèlera également tous les voisins. Après tout, un plancher chauffé à l'eau correspond à des dizaines de mètres d'un tuyau mince. Le chauffage conventionnel n'est tout simplement pas conçu pour une telle résistance hydraulique. Il ne sera tout simplement pas en mesure de fournir le taux de circulation souhaité. L'eau sera déjà froide dans la moitié du circuit et ira chez les voisins complètement refroidie. Et le coût d'un appareil de chauffage de l'eau est assez élevé. Voyez par vous-même: chape avec isolation + tuyaux + matériel d'ingénierie (au moins, vous avez besoin d'un collecteur avec une unité de mélange) + thermostat. Et plus au moins un mois pour mettre en place toute cette économie.
Connexion électrique
Le chauffage au sol électrique est plus simple en termes de connexion et d'installation - il existe différents types d'éléments chauffants qui peuvent être utilisés avec différentes dispositions de sol et pour différents types de revêtements de sol. Mais il y a aussi des limites ici : la limite de consommation d'énergie allouée pour un appartement ou une maison particulière et l'état du câblage. Bien sûr, vous pouvez essayer d'augmenter la limite, changer le câblage. Si vous en avez vraiment besoin, c'est possible presque partout. Mais ceci, encore une fois, est temps et coût.
Quel plancher chauffant choisir si vous avez besoin de le mettre rapidement en service ? Électrique
S'il y a suffisamment de puissance et que le câblage est en ordre, certains types de chauffage au sol électrique peuvent être posés et connectés en une journée seulement. Dans une pièce, c'est bien réel. Qu'est-ce qui peut arrêter ? Forte consommation d'électricité, qui devient de plus en plus chère.
En général, il y a un chauffage au sol électrique :
- pour la pose dans un coupleur (câble chauffant);
- sous le carrelage (tapis de câble);
- sous un stratifié, linoléum, moquette et autres revêtements compatibles avec le chauffage (plancher film thermo-isolant).
Comme vous pouvez le voir, il existe des solutions pour presque toutes les occasions. Les méthodes d'installation, le temps d'installation et les coûts diffèrent.
Alternative
Il existe également une "option intermédiaire" - ce sont des sols électriques liquides. Il s'agit d'un système de chauffage au sol local à partir de tuyaux avec un caloporteur (fermé) avec un réchauffeur intégré dans les tuyaux. Il est posé comme un plancher d'eau dans une chape, et est relié non pas au chauffage, mais à l'électricité.
L'idée n'est pas mauvaise, mais le prix n'est pas encourageant, de même que la faible maintenabilité du système. Conduits dans la chape, ils contiennent un liquide de refroidissement et un élément chauffant. Si quelque chose se brise, le chauffage est terminé. Bien que, comme alternative, une très bonne option.
Pinces de contact
Cet élément est utilisé comme suit :
- le centre de la bande chauffante est percé de la pointe d'un poinçon ou d'un poinçon, dans lequel la borne de serrage est insérée;
- la pince est installée de manière à ce que sa partie allongée soit du côté où se trouve la partie en cuivre.
Avant de souder, il est nécessaire de retirer la couche de protection en plastique des contacts afin que la surface métallique de l'élément chauffant se libère. Dans ce cas, un fer à souder est utilisé, avec lequel le plastique est chauffé à une température d'environ 50 degrés Celsius, pour ensuite être nettoyé avec un couteau ordinaire.
Au point de contact, un fil de cuivre électrique acheté à l'avance est soudé, dont la section est de 2,5 mètres carrés. mm. Le lieu de soudure est collé à l'aide d'un ruban adhésif technique pour le travail avec le câblage électrique. Les dimensions du ruban adhésif utilisé ne doivent pas être inférieures à un carré de 5x5 centimètres.
La connexion de morceaux individuels de film infrarouge est effectuée en parallèle et tous les câbles de sortie sont connectés à un seul bus
Dans ce cas, il est important de ne pas confondre "zéro" et "phase", et il est donc préférable d'utiliser des fils de couleur ou de prendre des notes appropriées
Le câblage est posé de manière à ce que sa tension excessive n'entraîne pas de déformations du film infrarouge et de l'ensemble du système dans son ensemble. Il est plus opportun de faire une marge sous forme de boucles afin d'obtenir un chauffage au sol par câble fiable sous le stratifié qui ne se déforme pas sous d'éventuels déplacements. Aux endroits où le câblage est situé au niveau des seuils et des plinthes, il doit être placé dans un tube ondulé. La transition en douceur d'un chauffage par le sol en film à un tube ondulé est créée à l'aide de ruban adhésif.
La mise à la terre est connectée par analogie avec les câbles précédents, et le câble est également envoyé au sol à travers un tube ondulé.
La sonde thermique doit être placée au centre du plancher chaud, car c'est à cet endroit que la température de chauffage sera la plus élevée. C'est le seul moyen de protéger le film thermique contre la surchauffe. Le capteur est situé à l'intérieur de la couche. Pour éviter une différence de hauteur à ce niveau, il est nécessaire de couper le matériau calorifuge et d'y insérer le capteur. Dans ce cas, la fixation doit être effectuée à l'aide de ruban de construction.
Quel chauffage au sol est le plus rentable électrique ou à eau
En général, les coûts de chauffage dépendent principalement de la quantité de chaleur perdue par une maison ou un appartement. Par conséquent, pour réduire les coûts, un appareil de chauffage est posé dans le schéma de sol. Mais le coût de l'énergie est l'une des composantes du coût. Et puis il y a les frais d'installation.
Quel plancher chauffant est le plus économique en phase de fonctionnement ? Lorsqu'il est utilisé, un plancher chauffant à l'eau est moins cher. Il est généralement monté en plus des radiateurs, comme source de chaleur supplémentaire. Beaucoup moins souvent - c'est le seul chauffage. Dans tous les cas, le système fonctionne toujours - avec ou sans sol chaud, il doit fournir la quantité de chaleur requise. S'il n'y a pas de chauffage au sol, plus de chaleur passera par les radiateurs.
Tableau des coûts du chauffage au sol. Mais quelque chose le coût d'un appareil électrique est trop élevé. Apparemment pris pour un câble dans une chape
Et le chauffage au sol électrique ? Habituellement, il est nécessaire pour augmenter le confort ou lorsque le chauffage principal ne fait pas face à la tâche pendant la période la plus froide. L'installation d'éléments électriques est beaucoup plus facile, ne nécessite pas des coûts aussi élevés. Si la base est solide et plane, les tapis de câbles et les revêtements de sol en film sont posés directement sous le revêtement. Des tapis dans une couche de colle, et un film chauffant sur un substrat, même s'il s'agit d'un câble chauffant qui s'insère dans la chape. La couche de chape minimale est moindre que lors de l'utilisation de tuyaux avec caloporteur, ce qui signifie moins de coûts.
Le bon choix de stratifié
Lors de la planification de la pose d'un sol avec chauffage sous le stratifié, il est nécessaire de sélectionner correctement le revêtement utilisé. Dans le même temps, il n'est pas difficile de déterminer quel matériau convient le mieux au chauffage électrique. Lors du choix d'un revêtement de sol, il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de résistance thermique.Plus cet indicateur est élevé, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique du stratifié sélectionné. L'indice de résistance thermique minimum d'un sol stratifié sous lequel sera posé un plancher chauffant électrique est de 0,15 m²*K/W.
Le moyen le plus simple consiste à poser un stratifié avec des joints clés, mais la technologie de pose adhésive nécessitera l'utilisation de substrats coûteux, ce qui entraîne une augmentation significative du budget de travail, et par conséquent l'efficacité du chauffage de la pièce diminue.
Une caractéristique importante est les indicateurs de la température de chauffage limite. Sans endommager les caractéristiques du matériau, sa surface doit être chauffée à au moins 30 degrés
En conséquence, en fonction de la classe de température choisie pour le revêtement, il sera nécessaire à l'avenir de configurer les capteurs de température qui contrôlent le fonctionnement du chauffage au sol électrique.
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent à leurs clients un stratifié spécial conçu pour être utilisé avec un matériau de plancher chauffant. Un tel revêtement aura un marquage spécial, ce qui simplifie grandement le choix du matériau.
Substrat pour sol stratifié chauffant
Le choix de la bonne sous-couche pour les sols stratifiés chauffants au sol est essentiel à l'efficacité d'un système de chauffage au sol électrique.
Caractéristiques du support (éléments distinctifs) :
- haute réflectivité;
- résistance aux changements de température;
- sécurité environnementale.
L'épaisseur optimale est de 1,5 à 3 mm.
Quelle sous-couche peut être utilisée pour un sol stratifié chauffant ?
polystyrène extrudé avec perforation;
substrat en polystyrène Arbiton Izo Floor Thermo (Pologne), qui se distingue par la présence d'un système de gouttières et de trous.
De nombreux fabricants proposent un substrat spécial pour le stratifié de chauffage par le sol. Par exemple, dans la gamme Quick-Step, il existe des substrats : Unisound Pro, Transitsound Ultra, Uniclic Plus. Des sous-couches spéciales répartissent la chaleur plus uniformément sur la surface du sol.
penofol, liège technique, isolon - peut être utilisé comme substrat uniquement lors de l'installation d'un chauffage au sol par câble électrique sous un stratifié (câble ou tapis chauffants).
Attention. Lors de l'installation d'un chauffage au sol par film, l'utilisation de penofol est interdite
Est-il possible de mettre un sol chaud sous le stratifié
Dans quelle mesure la pose d'un stratifié sur une surface chauffante est-elle sûre, un tel «quartier» est-il nocif?
Le panneau stratifié se compose de deux parties : un revêtement frontal en polymère et un panneau MDF, qui sert de base. C'est dans la composition du MDF que réside le principal danger. Le fait est que le formaldéhyde remplira ici la fonction de liant. En raison du fait que sa concentration est faible, le stratifié peut être utilisé même dans les chambres d'enfants. Cependant, même à l'état normal (non chauffé), la lamelle émet une certaine quantité de cette substance (dans la norme autorisée), ce qui est tout à fait sans danger pour les utilisateurs.
Lorsque la planche est chauffée, la quantité de formaldéhyde libérée augmente. Et plus la température de la surface chauffée est élevée, plus le processus de libération de formaldéhyde est intense. Son action provoque des symptômes proches de ceux d'une intoxication : nausées, maux de tête, inflammation des voies respiratoires.
Les fabricants qui tiennent à leur réputation, surveillent le niveau de formaldéhyde dans leurs produits, ceux qui proposent des revêtements bon marché ne peuvent garantir sa sécurité. Ainsi, il est impossible d'acheter un stratifié bon marché et d'obtenir un revêtement de haute qualité et sûr.
Film infrarouge
Le chauffage par le sol à film infrarouge est le dernier développement réussi dans le domaine du chauffage par le sol. Le film infrarouge s'étale sur une base réfléchissant la chaleur. Immédiatement après cela, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de finition.
Le chauffage au sol par film présente de nombreux avantages:
- Durabilité;
- Fiabilité;
- Facilité d'installation;
- Absence d'actions de réparation supplémentaires, telles que le coulage de la chape ;
- Vitesse d'installation élevée.Vous pouvez poser le stratifié immédiatement après la pose du film chauffant au sol;
- L'épaisseur du film chauffant au sol étant insignifiante, cela n'affectera pas la hauteur des plafonds;
- Consommation douce d'électricité.
Il y a aussi des aspects négatifs de la version cinématographique du chauffage par le sol :
- La base de montage doit être parfaitement de niveau ;
- L'installation d'un chauffage au sol par film n'est possible que dans une maison où l'humidité n'est pas trop élevée;
- Prix élevé.
Installation d'un plancher chauffant infrarouge
Gâteau de film pour chauffage au sol
Il est difficile de choisir quelle option d'un sol chaud est encore préférable de choisir. Mais si vous analysez tous les avantages et inconvénients, le chauffage au sol infrarouge peut être considéré comme la meilleure option.
Avant d'installer le chauffage par le sol à film infrarouge, vous devez calculer la quantité de film thermique et de substrat réfléchissant dont vous aurez besoin. La surface du substrat correspond à la surface du sol de la maison pour laquelle le chauffage sera effectué, et les films thermiques ont besoin de moins, car ils ne peuvent pas être placés sous les meubles.
Parmi les matériaux et outils dont vous aurez besoin:
- thermostat;
- Capteur de température;
- Kit de chauffage au sol ;
- Support thermo-réfléchissant ;
- Protecteur film;
- Tournevis;
- pinces;
- Ciseaux;
- Scotch;
- Couteau.
La base pour l'installation d'un sol chaud est soigneusement nettoyée et séchée. Ensuite, le matériau d'isolation thermique est placé
Il est très important qu'il ne contienne pas de papier d'aluminium, car l'aluminium est inacceptable pour les sols infrarouges. Les parties du film sont fixées les unes aux autres avec du ruban adhésif
Après cela, l'endroit où le thermostat sera situé est déterminé.
Le sol en film est d'abord coupé en bandes de la taille requise. Pour minimiser les coupes, il est préférable de poser le long de la pièce de la maison. Les bandes ne doivent pas être fortement pressées. Il est préférable de maintenir la distance entre eux à 10 mm et la distance entre les bandes et le mur est d'environ 50 mm. N'oubliez pas que la bande de cuivre doit être en bas.
L'emplacement des contacts près du mur sur lequel le thermostat sera fixé réduira la longueur des fils pour le raccordement. Les bandes sont connectées en parallèle, grâce à quoi les fils peuvent être cachés sous la plinthe.
Après avoir examiné toutes les options de chauffage par le sol, évalué la complexité de leur installation, leur coût et d'autres caractéristiques, nous pouvons conclure qu'il convient mieux à une pièce particulière de la maison. Si vous envisagez de l'installer vous-même, vous devez suivre les conseils de professionnels et suivre les instructions. Ajoutez vos commentaires et opinions!
Quel chauffage au sol est préférable de choisir pour les sols stratifiés - conseils professionnels
Options de chauffage au sol pour le stratifié
Existe-t-il des restrictions sur le choix du type d'élément chauffant? En général, non. Vous pouvez utiliser un chauffage à eau ou un câble chauffant électrique, des tapis de celui-ci, en posant les éléments chauffants dans la chape. Mais la chape est un métier à forte intensité de main-d'œuvre, nécessitant des investissements importants et beaucoup de temps. De plus, l'efficacité d'un tel chauffage est faible, car la chape est chauffée et le stratifié en est chauffé.
L'installation d'un stratifié sur un sol chaud en film est simple - il vous suffit de fixer l'élément chauffant (avec du ruban adhésif), de le connecter électriquement et de faire sortir les fils. Et posez le couvercle sur le dessus
Il existe des options d'installation plus rapides. Ils sont plus économiques, car le stratifié est chauffé directement, et non la chape en dessous. Le plancher chauffant infrarouge à film le plus pratique à cet égard. Il peut être étalé sur une base plate (n'importe laquelle) et voler immédiatement un stratifié par le haut. Vous pouvez monter ce type de chauffage au sol pour stratifié dans une pièce de vos propres mains en une demi-journée. Si vous n'avez absolument aucune expérience - en une journée. La plupart du temps est généralement pris par la partie électrique et l'installation de capteurs thermiques. Le reste de l'installation du chauffage au sol film est très simple.
Vous pouvez créer un sol chaud sous le stratifié et à partir du câble chauffant. Mais il doit être posé dans des plaques spéciales
La deuxième option pour une installation rapide d'un sol chaud sous un stratifié est un câble chauffant.Mais ici, un système spécial sera nécessaire. Le câble est posé dans des auges métalliques dissipatrices de chaleur, qui sont placées dans un substrat calorifuge. Le stratifié est posé sur le dessus. En général, le système s'avère plus coûteux - en raison du coût des plaques.
Le choix du stratifié pour le chauffage au sol
Tous les types de stratifiés ne permettent pas une installation sur un chauffage au sol. Avant d'acheter le matériau et de commencer à le poser de vos propres mains, vous devez savoir exactement quel stratifié est préférable de choisir. Et pour cela, il y a certaines caractéristiques:
- Bonne résistance et épaisseur du panneau 8-10 mm ;
- Le marquage doit indiquer que ce stratifié est destiné à être posé sur un sol chaud ;
- Le symbole H2O indique que le stratifié convient aux systèmes de chauffage par le sol à eau ;
- Il est impératif d'évaluer la résistance thermique du stratifié. Sa valeur peut être trouvée dans le passeport;
- Le marquage indique également la température maximale de chauffage de ce revêtement de sol. Il doit faire au moins 25°C ;
- Possibilité de poser le stratifié à la fois avec un adhésif de pose et à l'aide de serrures. Mais les experts en installation recommandent toujours de choisir l'option avec de la colle.
Nous avons une courte vidéo sur le sujet :
Quel chauffage au sol électrique est le meilleur pour le stratifié
Il existe trois systèmes de planchers chauffants électriques pouvant être utilisés pour les installations sous stratifié :
1.Chauffage au sol par câble
Le câble résistif chauffant est déroulé de la bobine. L'utilisateur calcule indépendamment sa longueur et détermine la méthode de pose. Le câble posé est monté sur des rubans spéciaux avec des pinces ou sur un treillis métallique.
L'installation du plancher de câbles nécessite un dispositif d'attache obligatoire. La hauteur (épaisseur) de la chape atteint 40 mm, ce qui est le principal facteur limitant la distribution des systèmes de câbles chauffants au sol.
Sur la base des paramètres physiques et des caractéristiques techniques du système, il est possible de justifier l'inopportunité d'utiliser un système de câbles pour stratifié:
consommation d'énergie élevée, une partie importante des coûts énergétiques incombe au chauffage de la chape elle-même;
plus élevée, par rapport à d'autres systèmes, la complexité du contrôle de la température;
la nécessité de connaître l'emplacement exact des meubles afin d'éviter une surchauffe du sol.
L'installation du câble sous le stratifié s'effectue de la même manière que l'installation d'un plancher chauffant électrique sous le carrelage. Et en raison de la présence d'une chape épaisse, il n'y a pas de spécificité dans l'installation du stratifié lui-même.
2. Tapis chauffants (tapis chauffants au sol)
Système de chauffage par le sol, dans lequel le câble chauffant est initialement posé dans des nattes. Une particularité est que les tapis utilisent un câble plus fin fixé à une distance donnée, ce qui élimine le calcul de l'étape de pose.
L'installation de tapis électriques est rapide et l'épaisseur de la chape est réduite de 5 à 10 mm. Cependant, du point de vue de l'installation d'un sol chaud sous un stratifié, les inconvénients de ce système sont similaires aux inconvénients du précédent.
3.Film ou chauffage par le sol infrarouge
Selon les maîtres, installation d'un chauffage par le sol en film sous un stratifié. est l'option préférée.
Avantage en termes d'efficacité et d'économie (à la fois lors de l'installation et pendant le fonctionnement).
Lors de l'installation d'un sol infrarouge, de tels défauts du stratifié sont nivelés, tels que:
le dégagement de formaldéhyde, qui dans la plupart des cas est utilisé comme liant dans la fabrication des lamelles ;
fissuration de la lamelle le long de la couture ou délaminage en épaisseur. Apparaît en raison d'un chauffage irrégulier ou soudain;
Montage du film infrarouge
Rationnel et économique est la possibilité de poser le film chauffant de manière longitudinale (sur la longueur de la pièce). Dans le même temps, l'ensemble des lieux où la connexion sera établie doit être aussi petit que possible. Dans ce cas, le film sera découpé en moins de feuilles.Des lignes spéciales sont marquées à la surface du film, le long desquelles la découpe peut être effectuée.
Les feuilles sont fixées avec du ruban de construction pour éviter leur mobilité lors de la pose des couches restantes du sol. Une autre option de montage consiste à utiliser des vis autotaraudeuses ou une agrafeuse de construction. Naturellement, les attaches qui provoquent la déformation du film doivent être utilisées dans les zones où il n'y a pas de couche chauffante (pour plus de détails: "Comment poser un sol chauffant infrarouge sous un stratifié - instructions d'installation").
Recommandations pour l'installation de divers systèmes de chauffage au sol avec stratifié
Pour maintenir la température réglée dans la pièce, son réglage en douceur et économiser de l'électricité ou du combustible de chaudière, il est conseillé d'utiliser des régulateurs de température électroniques dans de tels systèmes. Ils fourniront également un zonage de chauffage avec des capteurs thermiques intégrés au sol.
Les plus populaires sont les contrôleurs programmables qui peuvent se conformer au régime de chauffage quotidien et hebdomadaire.
Et maintenant, il est temps de dissiper les mythes des revendeurs de radiateurs sur les dangers du chauffage par le sol :
Le degré de rayonnement électromagnétique du plancher électrique ne dépasse pas le rayonnement de tout appareil électroménager
faites attention aux animaux de compagnie, les chats et les chiens l'aiment beaucoup;
On dit qu'il collectionne les ardeurs, ni plus ni moins, il suffit de laver les sols ;
Cher, mais l'installation d'un chauffage traditionnel avec des radiateurs, des vannes, des tuyaux furtifs ne coûte pas moins cher;
Pour le réparer, vous devez démonter tout le sol. mais les technologies modernes garantissent son fonctionnement fiable pendant au moins 10 ans, date à laquelle il est temps de changer le stratifié.