Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Modèles populaires de pompes à sertir manuelles

Sur le marché russe, les modèles de sertisseuses manuelles de fabricants nationaux et étrangers sont largement représentés, tous se distinguent par leur conception simple et leur coût relativement faible.

Une large gamme de pompes de test de pression est produite par la célèbre société allemande Rothenberger, qui compte plus de 1200 employés et 12 usines aux États-Unis et dans les principaux pays européens.

Rothenberger RP 50 (100 $) est un testeur de pression hydraulique manuel conçu pour vérifier l'étanchéité des tuyaux, des assemblages et des mécanismes dans les conduites de plomberie, de plomberie et de chauffage. Le réservoir d'eau est en tôle d'acier galvanisée, l'appareil dispose d'un manomètre dans un boîtier métallique avec trois échelles de mesure et d'un filtre intégré pour protéger contre la contamination. Le tuyau de pression de l'appareil est réalisé dans une tresse en tissu durable, la conception prévoit la présence de doubles vannes, l'appareil est conçu pour fonctionner avec de l'eau et de l'huile.

Paramètres techniques Rothenberger RP 50

  • volume du réservoir : 12 l. ;
  • pression maximale : 50 bars. ;
  • réserve de liquide : 45 ml. par battement ;
  • diamètre de sortie : 1/2 pouce ;
  • poids : 8 kg.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Riz. 6 Compresseur allemand pour les tests de pression des pipelines Rothenberger RP 50

Voll V-Test 50 (115 cu) - un testeur de pression d'un fabricant biélorusse, possède un réservoir en acier durable, peint avec une peinture enduite de poudre et un ensemble de pompe à deux soupapes en laiton résistant à la corrosion. Le manomètre à trois échelles est responsable de la précision des mesures, le tuyau connecté est en caoutchouc à base de tissu, l'unité fonctionne avec de l'eau et de l'huile.

  • volume du réservoir : 10 l. ;
  • pression maximale : 50 bars. ;
  • portion : 45 ml. par battement ;
  • diamètre de sortie : 1/2 pouce ;
  • poids : 8 kg.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Riz. 7 Pompe à pression mécanique Voll V-Test 50

Saturn NIR-60 (110 c.u.) - pompe de test manuelle (NIR) d'un fabricant national, l'appareil est conçu pour les tests hydrauliques de divers conteneurs et pipelines, le fluide de travail est l'huile et l'eau.

Paramètres techniques Saturn NIR-60

  • température de fonctionnement du liquide : 5 - 80 C. ;
  • volume du réservoir : 12 l. ;
  • pression maximale : 60 bars. ;
  • portion : 40 ml. par battement ;
  • diamètre de sortie : 1/2 pouce.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Riz. 8 Pompe manuelle pour les tests de pression des systèmes de chauffage Saturn NIR-60

Qu'est-ce que le test de pression d'un système de chauffage et d'alimentation en eau

Le chauffage et l'approvisionnement en eau sont deux systèmes constitués d'un grand nombre d'équipements les plus divers. Comme vous le savez, les performances de tout système multicomposant sont déterminées par l'élément le plus faible - lorsqu'il tombe en panne, il s'arrête complètement ou partiellement. Pour identifier toutes les faiblesses, des tests de pression du chauffage et de l'alimentation en eau sont effectués. En termes simples, la pression est spécialement élevée beaucoup plus haut que celle de travail, pompant du liquide. Ils le font à l'aide d'un équipement spécial, contrôlent la pression avec un manomètre. Le deuxième nom pour les tests de pression est le test hydraulique. C'est probablement compréhensible pourquoi.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Le test de pression du chauffage est effectué après toute réparation ou avant la saison de chauffage

Lors du test de pression du système de chauffage, la pression est augmentée de 25 à 80%, selon le type de tuyaux, radiateurs et autres équipements. Il est clair qu'un tel test révèle tous les points faibles - tout ce qui n'a pas de marge de sécurité, des fuites apparaissent dans les tuyaux usés et les connexions peu fiables. Après avoir éliminé tous les problèmes identifiés, nous assurons le fonctionnement de notre chauffage ou de notre alimentation en eau pendant un certain temps.

Si nous parlons de chauffage centralisé, les tests de pression sont généralement effectués immédiatement après la fin de la saison. Dans ce cas, il y a une période de temps décente pour les réparations.Mais ce n'est pas le seul cas où de tels événements ont lieu. Le sertissage a toujours lieu après réparation, remplacement de tout élément. En principe, cela est compréhensible - vous devez vérifier la fiabilité du nouvel équipement et des nouvelles connexions. Par exemple, vous avez soudé le chauffage à partir de tuyaux en polypropylène. Il est nécessaire de vérifier la qualité des connexions. Cela peut être fait en appuyant sur.

Si nous parlons de systèmes autonomes dans des maisons ou des appartements privés, une alimentation en eau neuve ou réparée est généralement vérifiée simplement en démarrant l'eau, bien que même ici, un test de résistance ne fasse pas de mal. Mais il est souhaitable de tester le chauffage "au maximum", à la fois avant la mise en service et après la réparation. Gardez à l'esprit que les canalisations cachées dans les murs, dans le sol ou sous un plafond suspendu doivent être testées avant d'être fermées. Sinon, si lors des tests il s'avère qu'il y a des fuites, il va falloir tout démonter / casser et régler les problèmes. Peu de gens s'en réjouiront.

Comment faire le bon choix

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffageLors du choix, vous devez tenir compte de la capacité du système de chauffage

Lors du choix d'une pompe, tenez compte de la capacité totale du système à traiter et de la fréquence des tests de pression. Sur le marché, il existe des modèles de différentes marques, que vous devez choisir en fonction de leur type. Les modèles manuels ont une conception simplifiée, ne causent pas de difficultés et sont peu coûteux. Mais pour créer le niveau de pression souhaité lorsque vous travaillez avec eux, vous devez passer plus de temps, contrairement aux pompes à entraînement électrique. Les appareils diffèrent en termes de durée de travail et sont capables de produire des résultats avec une précision différente, qui est affectée par la puissance d'un modèle particulier.

Si une pompe à faible puissance est utilisée pendant la procédure, le test prendra plus de temps, car ces appareils se remplissent lentement d'eau. Il est nécessaire de choisir un testeur de pression en tenant compte des dimensions du système de canalisation à tester. Si nous parlons d'une maison privée, vous pouvez acheter un compresseur spécial qui laisse passer 2 à 3 litres de liquide par minute. Pour les bâtiments à plusieurs étages et les conduites de chauffage, des pompes de circulation sont utilisées pour assurer un mouvement continu du fluide à l'intérieur du système.

Technologie de sertissage dans un immeuble d'habitation

La procédure de sertissage est effectuée selon un algorithme unique, la mise en œuvre présente certaines caractéristiques dans différents cas.

Les services spéciaux sont tenus d'effectuer des tests hydrauliques avant et après la saison de chauffage.

De plus, cet événement est effectué après la réparation ou la mise en service de l'équipement.

Le résultat de l'événement est documenté et un acte approprié est rédigé.

Avant de presser, effectuez :

  • inspection de l'unité d'alimentation, du pipeline et d'autres parties du système.
  • vérification de l'état de l'isolation thermique de la ligne principale.

En cas de fonctionnement supérieur à 5 ans, il est recommandé de rincer le système avant un test hydraulique. A cet effet, une solution spéciale est versée dans les tuyaux débarrassés du liquide de refroidissement.

Après avoir terminé ces activités, procédez au sertissage. Les actions sont dans l'ordre suivant.

  1. L'eau est versée dans le système nouvellement installé ou rincé.
  2. À l'aide d'un équipement d'injection spécial, une pression accrue est créée, qui est contrôlée par un manomètre.
  3. Si le niveau de pression reste inchangé pendant 15 à 30 minutes, cela indique l'étanchéité du système et la fiabilité de l'équipement qui y est inclus.
  4. S'il y a une diminution de la pression, la raison en est clarifiée.
  5. Après avoir découvert l'endroit où la fuite se produit, elle est éliminée ou l'élément défectueux est changé et la procédure est répétée.
  6. Le test est considéré comme réussi en cas de chute de pression ne dépassant pas 0,1 atm pendant 30 minutes.

Qui fait le pressage

La responsabilité de surveiller les performances du système de chauffage et de prendre des mesures préventives incombe à l'organisme qui l'exploite. Les services municipaux traitent ces questions dans les bâtiments résidentiels et dans d'autres entreprises et institutions - les services techniques correspondants.

Un spécialiste certifié possédant les qualifications nécessaires est autorisé à effectuer des travaux sur les tests de pression.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

Ces travaux dans des maisons privées avec chauffage autonome sont effectués par des employés d'organismes de services ou de manière indépendante, ainsi que l'installation.

Quelle que soit la personne qui effectuera les mesures d'essai de pression, il convient de respecter les exigences et les règles des documents réglementaires régissant ce type de travail.

Réalisation des travaux préparatoires avant pressage

Chaque système de chauffage maintient une pression de travail qui assure le mouvement le long du circuit de refroidissement nécessaire pour chauffer les tuyaux et chauffer les radiateurs, qui, à leur tour, chauffent l'air qui les entoure dans la pièce. La force de la pression de travail doit être suffisante pour élever le liquide de refroidissement à la hauteur requise (pour plus de détails : "Pression de travail dans le système de chauffage - normes et tests"). Cela conduit à la conclusion que pour les maisons plus hautes, une valeur plus élevée de pression du système est requise.

Avant les tests de pression du système de chauffage, il convient de noter que lors des tests de pression avec de l'air ou des tests de pression pneumatique, la pression de travail doit dépasser la norme de 40 à 50%. L'augmentation de la pression dans le système est associée aux processus hydrauliques en cours sur le chemin du liquide de refroidissement vers le bâtiment depuis la conduite principale.

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffage

La procédure de test de pression du système de chauffage commence par des travaux préparatoires, comprenant les étapes suivantes :

  • Vérification des vannes d'arrêt (par exemple, vannes) dans chaque section du système
  • Test d'étanchéité, qui peut être assuré en scellant les zones requises avec des presse-étoupes
  • Inspection et, si nécessaire, réparation des éléments destinés à l'isolation des canalisations
  • Arrêt du bâtiment dans lequel le test de pression du circuit est effectué à l'aide d'une prise du système de chauffage commun

Ensuite, la vanne de vidange, située sur le "retour", est préparée pour remplir davantage les tuyaux avec de l'eau du robinet. Lors du remplissage du système de chauffage avec de l'eau, il est nécessaire de fermer les vannes, les robinets et de laisser les bouches d'aération ouvertes.

Comment sertir un système de chauffage de collecteur, une vidéo détaillée :

Installation et utilisation de la pompe

Construire une maisonPressage à faire soi-même du système de chauffageSchéma de test de pression du système de chauffage

Des presses à sertir et des presses hydrauliques de différents calibres sont utilisées pour tester les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, ainsi que les installations de plomberie. Avec leur aide, l'intégrité des sections individuelles est vérifiée et divers dysfonctionnements sont détectés. Tout d'abord, des tests à l'aide d'un testeur de pression sont effectués lors de la mise en service du système. Lors de l'installation d'éléments en polypropylène, polyéthylène ou métal-plastique, des espaces peuvent se former au niveau des points de fixation. À l'avenir, l'un de ces endroits peut provoquer des fuites pendant le fonctionnement.

À l'aide d'une pompe, les zones à haut risque de fuite peuvent être rapidement localisées. À l'intérieur du système, une pression est créée avec un niveau beaucoup plus élevé que le maximum de travail. Si les tuyaux sont capables de le supporter pendant plusieurs heures, cela indique qu'ils fonctionneront longtemps en mode normal. La pompe permet également d'évaluer la qualité des travaux de réparation effectués. Tous les éléments du pipeline, par exemple les colonnes montantes, doivent être vérifiés avant de commencer, les obligeant à travailler dans des conditions de haute pression. Avant le travail, il est nécessaire de préparer le système, s'il est autonome, vous devrez éteindre le générateur de chaleur.

Dans un système non autonome, la zone à contrôler est couverte de grues.

Il est important de s'assurer que le liquide de refroidissement est vidangé.Une fois le circuit du système rempli d'eau chauffée à une température ne dépassant pas 45 degrés, l'air partira progressivement pendant le remplissage

À l'étape suivante, un compresseur est connecté pour un test de pression, la pression est amenée à la marque de travail et la zone est inspectée pour détecter les dommages. Ensuite, la pression est progressivement augmentée et laissée au niveau souhaité pendant 10 à 15 minutes. Le niveau de pression est ajusté à l'aide d'un manomètre. Tous les endroits sont inspectés pour détecter les fuites, vérifier les radiateurs, les raccords et les parois des tuyaux, l'état de fonctionnement de tous les robinets et vannes.

Les tests de pression préventifs des systèmes vous permettent de prévenir d'éventuelles fuites et accidents, d'identifier et d'éliminer les dommages à un stade précoce. Une presse hydraulique manuelle ou électrique pour les tests de pression des canalisations permet également de déterminer le degré d'usure des canalisations et le moment estimé de leur remplacement.

Outil requis

Pour créer les conditions requises lors des tests de pression, vous avez besoin d'un équipement qui vous permette d'atteindre le niveau de pression requis. La pompe la plus utilisée. Il est, avec un clapet anti-retour, relié au système par un tuyau utilisant un tuyau haute pression. Les principales caractéristiques lors du choix d'un appareil sont le niveau de performance et la pression qu'il peut créer.

Si l'appareil est alimenté à l'électricité, faites attention à la tension de fonctionnement (220 V ou 380 V)

Lors de travaux avec un petit volume du circuit, il est conseillé d'utiliser la conception manuelle du pressuriseur, qui est équipé d'un vérin hydraulique. Il est possible d'obtenir une plus grande efficacité et une plus grande facilité d'utilisation lors de l'utilisation d'un dispositif à piston à entraînement électrique. Le type de pressuriseur électrique créera la pression requise en peu de temps sans l'application d'effort musculaire. Ces appareils, en plus du manomètre, disposent d'équipements de surveillance et de contrôle.

Dans les maisons privées, où la pression dans le système est faible, il est rempli d'eau, puis fixe les lectures de pression sur le manomètre.

Électricité

Plomberie

Chauffage