Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Cutter électrique simple

Réfléchir à la fabrication d'un emporte-pièce en polystyrène
, vous devriez étudier la conception de l'équipement le plus simple de cette classe, qui est alimenté à l'électricité. Dans ce cas, vous devrez préparer une fine corde de guitare et plusieurs piles (par exemple, à partir d'une lampe de poche).

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Le principe de fonctionnement de cet équipement est simple. La construction de la batterie forme une seule unité. Une corde de guitare y est reliée. Lorsque le courant électrique traverse le circuit, il chauffe. C'est dans cet état que la ficelle peut facilement couper la feuille de mousse.

Lors de l'utilisation d'un tel outil, le matériau fondra. La corde chauffe jusqu'à 120 ºС et même plus. Dans ce cas, il est tout à fait possible de découper plusieurs grandes plaques de mousse. Si vous devez effectuer une grande quantité de travail, cette option ne convient pas. Les piles s'épuisent rapidement. Vous devrez prévoir la possibilité de connecter le système à un réseau domestique.

Fraise pour coupe linéaire

Coupe-fil à faire soi-même pour plastique mousse
vous permet de créer des blocs de matériau aux dimensions requises. Cela accélère considérablement le travail de l'assistant. Si nécessaire, cet outil peut découper des cercles, des triangles ou des carrés dans la mousse.

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même.        Suite

Deux racks sont montés verticalement sur la surface de la table. Deux isolateurs leur sont attachés. Un fil de nichrome est tendu entre eux. Cet alliage chauffe rapidement, offrant des températures de coupe suffisantes. Une charge suspendue librement est passée à travers l'un des racks. Les contacts du transformateur sont connectés au fil.

Passer le courant le chauffera. Il sera tendu tout le temps en raison du poids suspendu d'un côté. Ceci est nécessaire car la corde peut s'affaisser lorsqu'elle est chauffée. Si vous le souhaitez, la conception peut être modifiée en ajoutant un ressort au lieu d'une charge. Cependant, la version originale est plus facile à mettre en œuvre.

Appareil de découpe de mousse à faire soi-même

Le polystyrène peut être coupé non seulement avec un fil nichrome, mais également avec une plaque de métal. Comme base, vous devriez prendre un fer à souder ordinaire d'une puissance de 60 watts. Il devra être reconstruit - au lieu d'une piqûre, placez une assiette à couteau. Un synthétique thermofusible est également utilisé comme matériau principal.

Le pied en bois doit être équipé en plus de pieds de support. Au préalable, une fente doit être faite dans la planche et un couteau doit y être placé. De plus, l'appareil doit être équipé d'un rack avec des supports

Tout aussi important est l'écran de sécurité, qui à l'avenir protégera une personne des brûlures.

En cours de coupe, le couteau thermique doit être placé à un angle par rapport à la surface. La lame est également affûtée des deux côtés à la fois. Vous devez d'abord perfectionner vos compétences sur des bouts de matériel inutiles. Dans ce cas, une surface lisse et belle est garantie d'être obtenue.

Comment choisir le fil de coupe

Un couteau approprié peut être fabriqué à partir de fil de nichrome (X20H80), qui est utilisé dans la conception de la plupart des appareils électroménagers comme élément chauffant. En termes de caractéristiques mécaniques, le nichrome est comparable à l'acier ordinaire, alors qu'il a une résistivité élevée et une limite d'échauffement jusqu'à des températures de +1200 ºC. Des diamètres de fil allant jusqu'à 10 mm sont disponibles pour la fabrication de montages de coupe.

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Une sculpture précise et lisse de la mousse est possible lorsque la ligne de coupe est chauffée à une température qui est de deux à trois fois le seuil de fusion (+270 ºC). Il convient de garder à l'esprit qu'un tel processus implique la consommation d'énergie et l'absorption de chaleur par le matériau lui-même proportionnellement à sa densité. Par conséquent, pour une coupe efficace et sûre, il est nécessaire de sélectionner un fil d'épaisseur appropriée afin d'éviter la fusion du métal à un chauffage maximal.

Calcul et préparation de la partie électrique

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. SuitePour un fonctionnement sûr de l'appareil, il est nécessaire de monter correctement les éléments conducteurs qui sont connectés à la source d'alimentation via les bornes captives. Pour couper le matériau, vous pouvez utiliser du courant alternatif ou continu. La puissance de la source est calculée sur la base du fait qu'il faudra jusqu'à 2,5 W pour couper efficacement un fil de 10 mm (pour 500 mm - 125 V).

La tension est proportionnelle à la résistance et est calculée à l'aide de formules ou de tableaux. Mais en moyenne, avec un diamètre de fil de 0,8 mm, une longueur de 500 mm et une résistance de 2,2 ohms, vous aurez besoin d'une source de courant de 12 V avec un courant de charge de 12 A. Changer la longueur vers le haut ou vers le bas nécessitera un similaire augmenter ou diminuer la tension au même courant d'intensité.

Sources d'alimentation et schéma de connexion

Une coupe sûre est assurée en se connectant à un réseau domestique régulier de 220 V via un transformateur de voiture. Pour régler la tension dans un seul enroulement primaire, une poignée est fournie, avec laquelle la roue en graphite est déplacée et la tension est supprimée de la zone correspondante. Ce paramètre peut être modifié dans la plage de 0 à 240 V. Le raccordement à la source de courant s'effectue via la boîte à bornes.

Lorsque vous connectez une machine de découpe de mousse maison au secteur, vous devez vous assurer que la phase ne tombe pas sur un fil commun. Tous les paramètres nécessaires et le schéma de connexion se trouvent sur le boîtier du transformateur. Avant de vous connecter au réseau, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil à l'aide d'un multimètre.

Une option plus simple pour fournir du courant au fil consiste à utiliser des transformateurs abaisseurs conventionnels avec des prises à partir des enroulements secondaires. Dans ce cas tu n'as pas besoin de régler la tension
, puisque cette valeur est toujours constante et suffisante pour chauffer le fil à la température désirée. Vous pouvez sélectionner la valeur souhaitée lors de la configuration initiale du transformateur, en fournissant un certain nombre de tours d'enroulements dans le circuit.

Vous pouvez également chauffer le fil pour couper le polystyrène à l'aide d'appareils électroménagers. Dans ce cas, les nuances suivantes sont prises en compte:

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Pour fabriquer un couteau thermique pour le polystyrène ou le caoutchouc mousse, cela ne demandera pas un investissement important en temps et en efforts. Pour cela, un fil de presque n'importe quel diamètre convient, mais avec des paramètres inconnus (diamètre, résistance), vous devez augmenter progressivement la puissance, en connectant d'abord des sources de courant de faible puissance. L'isolation fiable des contacts et le contrôle de la position de la phase, qui ne peut pas être connectée au fil, sont d'une grande importance.

La construction standard appartient au passé. Aujourd'hui, chaque propriétaire s'efforce de rendre sa maison fonctionnelle et individuelle.

Dans le même temps, l'attention est portée non seulement sur la conception

L'isolation phonique, la conservation de la chaleur et une bonne ventilation sont tout aussi importantes. Avec l'aide de mousse, vous pouvez effectuer un grand nombre de travaux

Cependant, les fabricants emballent le matériau dans de grandes feuilles. C'est pourquoi il est important de choisir un outil fiable et confortable pour les couper.

Avec l'aide de mousse, vous pouvez effectuer un grand nombre de travaux. Cependant, les fabricants emballent le matériau dans de grandes feuilles

C'est pourquoi il est important de choisir un outil fiable et confortable pour les couper.

Application

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite Si vous effectuez des réparations ou coupez du bois, ou si vous avez besoin de couper un morceau de contreplaqué, une découpeuse électrique vous sera très utile, qui peut également être utilisée même pour couper des tissus épais.

Si vous pensez que pour toutes les actions ci-dessus, il vous suffira d'utiliser un couteau thermique ou qu'une scie à métaux suffit, alors vous vous trompez.

Après tout, une scie à métaux ne rendra pas les bords uniformes et non déchirés, comme c'est le cas avec un cutter.

Polyfoam est utilisé dans de nombreux travaux de construction. Il a une bonne isolation thermique. Cependant, il s'agit d'un matériau assez fragile et qui s'effrite. Par conséquent, lors de la coupe, un équipement spécial est utilisé.Sinon, les bords seront inégaux et le matériau lui-même perdra ses qualités d'isolation thermique au niveau des joints.

Des équipements spéciaux sont en vente. Cependant, le coupe-mousse
Tu peux le faire toi-même. Cela permettra d'économiser considérablement le budget familial. Comment créer différentes options pour un outil de découpe de mousse, il sera intéressant pour chaque artisan de le savoir.

Comment le faire soi-même

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite Le besoin d'un cutter peut survenir à tout moment si vous effectuez assez souvent des tâches ménagères. Peut-être que quelqu'un est tombé sur le fait qu'il est nécessaire de fabriquer une pièce en recourant à un moule spécial pour couler avec de l'époxy.

Et pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de mousse. Par exemple, vous pouvez utiliser la mousse de l'emballage du téléviseur. Il est nécessaire de dessiner dessus avec une règle, un compas et un stylo à bille les endroits où des trous devront être faits à l'avenir.

C'est là qu'intervient le besoin d'un cutter électrique. Après tout, il sera difficile d'effectuer cette action sans endommager la feuille de mousse sans un tel outil. Considérez l'une des options pour fabriquer un appareil de ce type à la maison.

Un dispositif de coupe fait maison peut être de différentes conceptions. C'est d'elle et du type de coupe que dépendra la façon dont le coupeur fait face à ses objectifs.

Production pas à pas d'une découpeuse thermique

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite Vous pouvez fabriquer une découpeuse thermique à l'aide d'un brûleur ou d'un fer à souder et d'une vieille scie sauteuse. Considérez la fabrication d'un tel appareil étape par étape:

    1. Manche.
      Au départ, vous devez faire la chose principale et la plus difficile - la manche. Donc, pour cela, la plaque doit être pliée, usinée. De plus, un trou doit être fait dans le manchon, un fil y sera inséré à l'avenir.
    2. Brûleur.
      Vous devez couper le fil qui mène au trou et prendre les connecteurs appropriés, puis souder à l'espace.

Noter:
ces zones doivent être isolées

Une fois que tout est terminé, vous pouvez connecter le coupeur thermique.
Coupez le vieux puzzle en deux. Dans la partie supérieure, il est nécessaire de fixer un pied de plaque pré-préparé aux vis

Mais nous fixons le bas à la base à l'aide de vis autotaraudeuses.

Insérez le manchon dans le pied.
Maintenant, avec une attention particulière, il est nécessaire de marquer un point sous le trou de la douille à partir du trou le long d'un fil à plomb ou d'un carré. Ensuite, percez un trou dans la base

Le diamètre du trou dans la base doit être d'environ 5 mm.

Coupeur thermique.
Ainsi, lorsque tout est prêt, vous devez redresser le fil nichrome. Pour ce faire, vous devez allumer le brûleur à pleine puissance et toucher le nichrome avec ses fils. Tout doit être fait de manière à ce qu'entre les fils il y ait une distance égale à la hauteur de l'appareil. Si le fil ne chauffe pas, mais que le brûleur commence à bourdonner, trouvez un fil plus fin. Cela est nécessaire car la résistance que vous avez choisie n'a pas assez de résistance.

Prendre note:
le nichrome doit être chaud, mais ne doit pas chauffer au rouge. Si la ficelle est devenue rouge, il faut réduire son échauffement à l'aide du régulateur. Dans le cas où le nichrome est rouge même au minimum, un compensateur doit être laissé à 5-10-15 cm au-dessus du ressort de fil nichrome. Et seulement après cela, vous pouvez prendre le contact.

  1. Fonctionnement de l'appareil.
    Avec un guide préinstallé, vous devez couper les matrices en polystyrène à l'épaisseur souhaitée, vous pouvez également rendre la forme bouclée.

Caractéristiques du travail

Apprendre à fabriquer un coupe-mousse à main
, il est également nécessaire de considérer les caractéristiques du fonctionnement de ces équipements. Comme mentionné ci-dessus, un tel instrument a une corde. Il chauffe et fait fondre la surface de la mousse.

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Un tel matériau réagit assez mal à la chaleur.

Par conséquent, il est important de maintenir la technologie de l'ensemble du processus. Couper avec un fil chaud est rapide

Cela vous permet d'obtenir une coupe de haute qualité.

Vérifier le niveau de chaleur de la corde est facile. Pour ce faire, un test est effectué sur une éprouvette de mousse. Si, lorsque le fil est immergé, il reste de longs morceaux de tissu, c'est qu'il n'est pas encore suffisamment réchauffé. S'il n'y a pas de mousse sur la ficelle, la température est trop élevée. Dans ce cas, vous devrez refroidir un peu l'outil. Avec la bonne chaleur, il est possible d'effectuer une coupe rapide et précise.

Outils et matériaux nécessaires

La mousse de polystyrène est un matériau léger qui peut être coupé avec une variété d'outils.

Dans certains cas, la précision et la propreté de la coupe ne sont pas sans importance. Vous pouvez fournir ces propriétés à l'aide des outils suivants :

  • couteau tranchant ordinaire;
  • petit réchaud ou scie à métaux;
  • corde solide;
  • couteau à effet thermique;
  • coupeur thermique;
  • découpeuse avec faisceau laser.

Chaque constructeur a ses propres préférences concernant le choix de l'un des outils. Tous les outils vous permettent de traiter qualitativement la mousse et de former une ligne droite. La mousse de polystyrène a une faible résistance aux contraintes mécaniques - cela ne doit pas être oublié lors du processus de choix d'un outil.

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. Suite

Méthodes de découpe de mousse à faire soi-même à l'aide de nichrome

Si les paramètres électriques du fil nichrome ne sont pas connus, alors vous devez d'abord essayer de brancher un appareil électrique de faible puissance, par exemple, une ampoule électrique de 200W (un courant d'environ 1A circulera), puis un 1kW (1A) chauffage, et ainsi augmenter la puissance des appareils connectés jusqu'à ce que le fil nichrome de la découpeuse de mousse chauffe jusqu'à la température souhaitée. Les appareils électriques peuvent également être connectés en parallèle.

découpe au fil nichrome : option 1.

Une simple machine de découpe de mousse peut être assemblée à la main. En plus de la corde nichrome, vous aurez besoin de: un transformateur abaisseur pour 12 ou 24 volts, un morceau de n'importe quel tuyau, un ressort pour la tension de la corde, une petite table. Le plus difficile est de trouver du nichrome. Mais ici, un vieux sèche-cheveux peut aider. Le fil peut y être pris. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: à l'aide d'un transformateur abaisseur, le nichrome est chauffé à une certaine température, une mousse plastique y est amenée, qui, une fois fondue, est coupée. De cette façon, vous pouvez obtenir divers produits figurés à partir de ce matériau.

L'assemblage de l'appareil est simple: vous devez fixer un bloc de bois sur la table, dans lequel nous allons percer un trou et y installer un morceau de tuyau. On y enfile le fil et à l'aide d'un ressort fixé au dos de la table, on tend le fil nichrome. Nous le connectons au transformateur, et lui au secteur. Déplacez lentement un morceau de mousse avec votre main vers le fil, coupez-le.

découpe au fil nichrome : option 2.

Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin de :

  1. Panneau dur, dans lequel vous devrez faire des trous pour la perforation (à l'aide d'une perceuse et d'une perceuse fine).
  2. Tige en aluminium de 0,5 m de long.
  3. Adhésif à fixation rapide.
  4. Morceaux de fil avec "crocodiles".
  5. Petits blocs de bois de 5 à 7 cm d'épaisseur.
  6. Feuille de carton.
  7. Scotch.
  8. Source de courant.
  9. Fil de nichrome.
  10. Boulon et 4 écrous.

La séquence de travail sur l'assemblage de l'appareil pour couper la mousse

En fait, c'est la même chaîne chaude, mais portée à la perfection. Un outil professionnel vous permet d'atteindre une vitesse de coupe élevée, il est possible d'utiliser des buses bouclées.

Fabrication de la base de l'appareil. Il s'agit d'un morceau carré de panneau dur (longueur des côtes 40-45 cm), qui doit être fixé avec des vis ou des clous à deux blocs de bois. Ils agiront comme des "jambes". Ainsi, vous obtenez un support assez solide avec une surface perforée. Dans l'une des barres, vous devez percer un tel trou afin que la barre en aluminium préparée à l'avance y soit fermement insérée. Nous mesurons 30 cm sur une barre en aluminium et à ce stade nous la plions à un angle de 90°. Nous insérons la tige dans le trou percé dans la barre. Nous trouvons sur le panneau dur le trou le plus proche de l'extrémité libre de la barre et le marquons avec un marqueur.Nous coupons la tige en aluminium avec des ciseaux métalliques de manière à ce que sa pointe soit exactement au-dessus du trou marqué. Pour empêcher la tige de tourner, nous forons un trou à travers elle et le support et y enfonçons un clou. Nous installons un fil de nichrome. Tout d'abord, vissez 2 écrous sur le boulon. Enroulez le fil autour, attachez-le et vissez 2 autres écrous sur le dessus. Ils doivent être bien serrés. Nous mettons le boulon avec des écrous sur la base et fixons les écrous dessus avec de la colle

Il est important de s'assurer que les écrous ne tournent pas
Faites attention au trou opposé à la pointe de la tige en aluminium. Nous l'avons marqué avec un marqueur
On y passe le fil et, après avoir fait une boucle, on le jette sur la barre et on le serre

Nous connectons le pouvoir: à l'aide de "crocodiles", nous connectons "+" avec une barre en aluminium et "-" avec un boulon. Sur l'alimentation, vous devez effectuer un réglage tel que le nichrome ne chauffe pas plus de 100 °. Lorsque vous travaillez avec l'appareil, vous ne devez pas oublier la sécurité de vos mains.

Autres façons de couper la mousse

  • couper la mousse est possible avec une meuleuse et le disque le plus fin. Mais dans ce cas, il ne sera pas possible d'obtenir un bord lisse ;
  • il est possible de couper la mousse avec un couteau bien aiguisé, mais cette méthode est très difficile en raison de l'écaillage du matériau;
  • certains artisans suggèrent d'utiliser des limes à bois à dents fines pour couper la mousse. Mais cette méthode est également douteuse ;
  • dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez acheter un couteau thermique spécial pour travailler avec de la mousse. La température de travail de cet outil est de 600 ° C et la vitesse de chauffage ne dépasse pas 10 secondes. Mais c'est un achat assez cher. Par conséquent, si vous n'allez pas ouvrir un atelier pour couper ce matériau, il est plus facile et plus rentable d'assembler de vos propres mains une machine artisanale gratuite.

Cutter avec plaque de métal

Il y a un coupe-mousse,
dans la conception duquel il est utilisé Pour créer cet équipement, vous pouvez refaire un fer à souder. Un équipement adapté d'une puissance de 60 watts. Retirez l'élément chauffant de l'appareil. Au lieu de cela, une plaque est installée ici.

Un côté du flan de cuivre doit être affûté. Cela vous permettra de créer une coupe plus précise. L'angle d'affûtage ne doit pas être trop grand. La découpe se fera par chauffage. Pour trouver son niveau requis, vous devrez expérimenter sur une éprouvette de mousse.

Cette méthode est également utilisée par des maîtres de différents niveaux et profils de compétence. Si nécessaire, la plaque de cuivre peut être remplacée par une billette en acier. Cette option nécessitera plus d'efforts lors de l'affûtage. Mais avec l'aide d'un tel outil, vous pouvez également couper des matériaux polymères plus denses.

Choisir quel coupeur de polystyrène
plus adapté au travail du maître, vous devez tenir compte des recommandations des constructeurs professionnels. Plus la quantité de travail effectuée est importante, plus la conception sera complexe. Un simple cutter à piles convient parfaitement pour couper quelques blocs. Cependant, pour effectuer une grande quantité de travail, vous devez privilégier les types d'équipements réseau.

Lors de la coupe, la mousse est chauffée. À ce stade, des substances dangereuses pour la santé humaine sont rejetées dans l'environnement. Par conséquent, le travail est effectué dans une pièce bien ventilée ou dans la rue.

Afin de ne pas vous tromper de configuration de coupe, vous devez marquer toutes les lignes avec un crayon avant de commencer l'action. Cela aidera à éviter les erreurs de coupe. Ces recommandations simples vous permettront de faire le travail rapidement, correctement et en toute sécurité.

Après avoir examiné les options de coupe-mousse pouvant être réalisées de vos propres mains, chaque artisan pourra choisir la meilleure option pour lui-même.

La mousse de polystyrène (mousse de polystyrène extrudé) est utilisée comme isolant thermique pour la décoration extérieure et intérieure, utilisée pour l'emballage de marchandises ou la fabrication de structures préfabriquées. Le matériau est produit sous forme de feuilles, qui sont découpées sur place et ajustées aux dimensions des surfaces.Pour une coupe rapide de la mousse, vous aurez besoin d'un appareil spécial qui vous permet de faire une coupe droite ou bouclée.

Le traitement manuel de la mousse est possible à la maison et dans de petits ateliers à l'aide d'un simple appareil assemblé à partir de matériaux improvisés. La mousse de polystyrène extrudée a une structure assez dense, donc vous pouvez couper les plaques avec un outil en métal
chauffé à une certaine température. En tant que surface de coupe, un fil fournissant du courant électrique convient, à l'alimentation duquel est associée la principale difficulté de montage.

Comment faire un coupe-nichrome, un puzzle à faire soi-même. SuiteUne machine faite maison vous permet d'obtenir des carreaux ou des barres d'épaisseur appropriée à partir de mousse ordinaire pour les emballer avec leur utilisation ultérieure dans diverses structures. Avec un tel appareil, vous pouvez également couper du caoutchouc mousse ou des matériaux similaires nécessaires à la fabrication ou à la réparation de meubles rembourrés. Les dimensions compactes de l'appareil pour couper le polystyrène de vos propres mains à l'aide de nichrome vous permettent d'installer la machine dans un petit atelier ou même sur un balcon.

Pour couper de la mousse à la maison, vous aurez besoin d'une structure pouvant être assemblée à partir de matériaux simples disponibles dans n'importe quelle quincaillerie. Vous devez d'abord déterminer les paramètres de chaque élément, en tenant compte des dimensions des plaques de mousse qui devront être traitées. Dans la plupart des cas, les détails suivants suffiront :

  1. La base de contreplaqué dense, un panneau de particules ou le massif. Vous pouvez commander de nouvelles pièces ou utiliser des éléments de meubles anciens (portes, murs, étagères). Une base de 400 x 600 mm est suffisante pour travailler avec de la mousse.
  2. Une ficelle ou un fil en forme de couteau thermique pour le polystyrène.
  3. Poteaux métalliques, vis, ressorts ou clous ordinaires pour fixer le fil. La hauteur d'installation de la fraise dépend de l'épaisseur attendue des planches finies.
  4. Fixations pour les pièces sur la base. Quelques vis autotaraudeuses suffisent pour fixer les éléments structurels.

Électricité

Plomberie

Chauffage