Comment décorer les murs du balcon

Finition loggia non isolée

Sur une loggia non isolée il fera froid et humide. Par conséquent, les matériaux de finition doivent bien tolérer les facteurs défavorables.

Les murs de la loggia non isolée sont finis avec du plâtre, des panneaux en plastique, des bardeaux en bois. Finition brute du sol : chape, parquet.

Plâtre

Le plâtre est une finition rugueuse universelle. Sur la loggia, un enduit à base de ciment est utilisé. Le plâtre à base de gypse n'est pas utilisé en raison de l'humidité élevée. Comme finition finale, il peut s'agir de: plâtre texturé, peinture.

Les murs en plâtre sont pratiques pour l'isolation. Les murs revêtus de plâtre sont faciles à isoler. Par conséquent, le plâtre est le moyen le plus polyvalent de dégrossir la loggia.

Si les murs sont enduits, il est conseillé de niveler le sol avec une chape. La chape peut être régulière ou isolée. Avec une isolation supplémentaire, la chape présente des avantages. Des carreaux peuvent être posés sur la chape et un chauffage au sol par câble peut être intégré. La chape est facile à isoler. Sur la base de la chape, il est facile de réaliser des planchers en bois isolés.

Finition avec des panneaux en plastique ou des planches à clin

Les panneaux et revêtements en plastique sont une méthode de cadre de décoration murale. Le cadre est très pratique pour se réchauffer. Avec une bonne fixation des panneaux, un tel mur est facile à démonter et à isoler.

Lors de la finition de la loggia avec du plastique ou des planches à clin, il est important: d'assembler correctement le cadre et de fixer les panneaux. Sur la loggia, la charpente est assemblée à partir de barres de bois

L'épaisseur des barres doit être d'au moins 40 mm si la loggia est en outre isolée avec de la mousse de polystyrène. Si mousse, alors 50 mm

Sur la loggia, le cadre est assemblé à partir de barres de bois. L'épaisseur des barres doit être d'au moins 40 mm si la loggia est en outre isolée avec de la mousse de polystyrène. Si mousse, alors 50 mm.

Les panneaux et le revêtement doivent être fixés avec des pinces spéciales. Ensuite, la doublure peut être facilement démontée sans dommage.

Au sol, vous pouvez disposer une chape. Si la doublure est utilisée pour la décoration, un plancher en bois convient bien. Les deux options se prêtent bien à l'isolation. Les investissements de forces et de moyens pour le réchauffement sont minimes.

Causes de condensation

La condensation est le passage d'une substance d'un état gazeux à un état liquide. Dans ce cas, nous parlons de vapeur d'eau, qui est toujours présente dans l'air en une quantité ou une autre. À un certain rapport entre l'humidité de l'air et la température (lorsqu'elle diminue), la condensation se produit sous forme de gouttes de rosée. Plus l'humidité est élevée, plus le point de rosée est élevé.

Comment décorer les murs du balcon

Lorsqu'un balcon est vitré dans le but de son isolation, notamment à l'aide de fenêtres en métal-plastique, la ventilation de cette pièce est perturbée, ce qui peut entraîner une augmentation de l'humidité.

Sécher des vêtements ou placer des fleurs régulièrement arrosées peuvent être des facteurs supplémentaires. En saison froide, les surfaces en contact avec la rue se refroidissent. Des gouttes d'eau se forment à la frontière entre l'air humide et une surface froide. En règle générale, la rosée se forme sur le verre, les murs extérieurs ou les plafonds.

Pourquoi la condensation apparaît-elle

L'apparition de condensat sur le balcon est due à des processus physiques. L'air chaud a une capacité d'humidité assez élevée. Il contient de la vapeur d'eau en assez grande quantité. Lorsque l'air de l'appartement pénètre dans le balcon, il entre en contact avec des surfaces froides, se refroidit et sa capacité à retenir la vapeur d'eau diminue. En conséquence, l'excès d'humidité se dépose sur les surfaces.

Le plus souvent, de la condensation se forme sur les vitres, car. ce sont les surfaces les plus froides. Mais si le balcon n'est pas suffisamment isolé, les murs, les meubles et les autres structures s'avèrent froids. L'humidité se dépose également sur ces surfaces.

Comment décorer les murs du balconRiz. 2 La raison de l'apparition de condensat sur la loggia

décoration murale

Nous considérerons les matériaux les plus populaires utilisés pour la décoration murale, la partie pratique, c'est-à-dire que nous n'aborderons pas les mesures et les détails d'installation. Non pas parce que nous voulons garder cette connaissance secrète pour vous, mais parce que ce ne sera pas difficile pour vous.

Arbre

Le bois est peut-être l'option la plus populaire pour décorer les murs d'un balcon et d'une loggia, que nous connaissons depuis l'époque soviétique. Le soi-disant "revêtement en bois" le plus couramment utilisé. Il a un aspect plutôt "présentable" et recrée l'intérieur des maisons de campagne de banlieue.

Mais le choix du bois à partir duquel la doublure est constituée doit être abordé de manière responsable. Par exemple, les conifères (pin, épicéa) ne sont pas particulièrement durables.

En outre, il existe ce que l'on appelle la "doublure euro", subdivisée en classes "A", "B" et "C". Travailler avec eurolining est un peu plus facile qu'avec "normal", et, à son tour, la classe nous parle de la qualité directe du matériau.

Pour qu'une telle finition dure le plus longtemps possible, ce qui vous intéresse sans aucun doute, elle doit être renforcée qualitativement avec des vis autotaraudeuses.

Parmi les avantages significatifs de ce matériau de finition, nous soulignons les suivants:

  • apparence attractive;
  • facilité de travail d'installation;
  • la possibilité de remplacer le segment endommagé si nécessaire ;
  • une large gamme de différentes essences de bois.

"Doublure en vinyle"

Le "bardage" ou la "doublure en vinyle" est un matériau de finition tout aussi courant. C'est une alternative valable à la doublure en bois. Il est monté selon le même principe que la version précédente. Les avantages significatifs de cette option de finition sont évidents. Cette:

  • une large gamme de couleurs et de textures (y compris "sous le sapin");
  • facilité de travail d'installation;
  • praticité et durabilité: le matériau ne se soucie pas des fluctuations de température et d'humidité, ce qui, soit dit en passant, ne peut pas être dit du bois naturel;
  • coût relativement faible, disponibilité.

GKL

Les plaques de plâtre (GKL) sont une autre option répandue pour la finition des murs de balcon. En général, l'alignement des murs avec des plaques de plâtre est généralement accepté lors de la réparation de tout l'appartement, et pas seulement d'un balcon ou d'une loggia.

Oui, bien sûr, si vous faites tout correctement, c'est-à-dire construisez un cadre en bois solide, sur lequel les feuilles seront ensuite fixées avec des vis autotaraudeuses, puis masticez les joints et les points de vissage de ces mêmes fixations, puis effectuez un apprêt et, enfin, la finition (par exemple, peindre ou coller du papier peint), alors le résultat vous plaira, à n'en pas douter.

De plus, les cloisons sèches sont également bonnes car elles ne limitent pas vos décisions de conception : vous pouvez recréer littéralement tout ce que vous voulez. Si vous souhaitez créer des niches décoratives ou des niches qui servent, par exemple, d'étagères, cela ne fait aucun doute. Si vous souhaitez recréer des éléments décoratifs sous forme de formes géométriques, pas de problème.

OSB

L'OSB est une manière plutôt non standard de décorer les murs. Oui, le matériau est assez courant - et ce n'est pas un hasard. Les panneaux OSB sont solides, durables, pratiques, faciles à installer et relativement peu coûteux par rapport au bois naturel.

Comment décorer les murs du balcon

Après avoir installé OSB, il n'est pas du tout nécessaire d'effectuer d'autres mesures de finition: il suffit simplement de recouvrir la surface d'un vernis spécial, mais parfois ils s'en passent. Ce sera un élément du style de design Loft, qui est populaire parmi les créatifs. Par conséquent, si vous envisagez de créer un bureau sur le balcon, ce style vous conviendra certainement.

Les communications ouvertes, une sorte de négligence, le "désordre créatif" et diverses structures métalliques seront en harmonie avec les panneaux OSB. En tant que dispositif d'éclairage, vous pouvez utiliser la lampe dite Edison, que vous pouvez acheter dans n'importe quel hypermarché du bâtiment, dans le département Éclairage.

Nous vous exprimons notre gratitude pour avoir maîtrisé ce long texte. Nous espérons qu'il a été clair, informatif et utile pour vous. Vous savez maintenant comment agrandir votre espace de vie et transformer votre balcon non seulement en un balcon rénové où vous pouvez sécher des vêtements, mais en quelque chose de plus : un atelier, un bureau, une bibliothèque - tout dépend de vos besoins et de votre imagination créative.

Comment éviter la condensation

Ceci doit être pris en compte avant le début des travaux de finition. Cela permettra d'économiser du temps et de l'argent sur les réparations. Les règles suivantes aideront à résoudre le problème :

La limite de l'air chaud et froid, sur laquelle se produit la condensation, doit être déplacée de l'intérieur du balcon vers l'extérieur. Pour ce faire, effectuez une isolation de haute qualité des murs du balcon en contact avec la rue et, si nécessaire, du sol et du plafond. Les fenêtres utilisent des fenêtres à double vitrage. Pour les régions aux hivers froids, les fenêtres à double vitrage sont recommandées. Le moyen le plus efficace d'augmenter la température sur le balcon est de placer le radiateur près du mur extérieur.

Comment décorer les murs du balcon

Les qualités d'isolation thermique du matériau isolant se détériorent considérablement lorsque l'humidité pénètre dessus, une attention particulière doit donc être portée à son étanchéité. Pour vous protéger de l'air humide, vous devez créer une couche de pare-vapeur.
Un rôle important est joué par la ventilation du balcon

Une bonne circulation de l'air évite les hausses d'humidité.

Séquence d'isolation du balcon

Pour éviter la condensation sur le balcon, la pose des matériaux d'isolation doit être effectuée dans le bon ordre :

Comment décorer les murs du balcon

  • La première étape devrait être le vitrage du balcon, qui le protégera des précipitations. Des fenêtres en plastique de haute qualité avec double vitrage seront une bonne barrière contre le froid et le bruit. Ce n'est qu'après l'installation des fenêtres que vous pouvez passer à l'étape suivante de l'isolation.
  • Toutes les surfaces doivent être soigneusement inspectées pour détecter les fissures, les éclats, la rouille sur les éléments métalliques. Les dommages sont éliminés, les surfaces sont traitées avec des agents antiseptiques et anticorrosion.
  • Pour protéger contre l'humidité, les surfaces sont recouvertes d'une couche d'étanchéité. Des matériaux de film peuvent être utilisés, mais pour les petits balcons, une composition liquide appliquée au pinceau ou au rouleau est optimale.
  • Une couche isolante est posée. Cela peut se faire de différentes manières selon le matériau choisi. Les matériaux en rouleau sont simplement attachés aux surfaces. La mousse de polystyrène ou la laine minérale nécessite la construction d'une caisse.
  • Pour protéger la couche isolante de l'humidité de l'air, une couche pare-vapeur est posée. De tels matériaux éliminent l'humidité du matériau, sans passer dans la direction opposée.
  • La dernière étape après l'isolation sera la finition. Cela peut être fait en utilisant tous les matériaux disponibles. Si le balcon est prévu pour être utilisé comme espace de vie, il est nécessaire de prévoir la présence d'appareils de chauffage.

La cause de la condensation sur le balcon est généralement mal isolée. Si les travaux sont effectués conformément aux exigences technologiques et que toutes les couches nécessaires sont posées, le mouillage et les dommages ultérieurs aux matériaux de finition peuvent être évités.

Finition du sol

Si vous voulez que le balcon soit confortable et puisse être utilisé comme espace utilisable supplémentaire de l'appartement, il est nécessaire de l'isoler. Je dois dire qu'il est logique de réaliser une isolation thermique même si vous n'allez pas chauffer le balcon en hiver, car à la suite de cette procédure, vous isolerez la pièce adjacente au balcon.

L'isolation thermique est requise non seulement pour les murs, mais également pour les dalles de plafond et de sol. Par conséquent, je vous dirai plus loin comment finir le sol et l'isoler en même temps.

Le sol sur le balcon, en règle générale, est réalisé de la manière suivante:

Examinons ensuite les deux options.

Plancher en bois sur rondins

Pour disposer un plancher en bois sur des rondins, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • film imperméabilisant;
  • isolation - mousse de polystyrène, laine minérale ou autres;
  • barres en bois;
  • latte.

Le travail de bricolage est effectué dans l'ordre suivant:

  1. sur le sol, vous devez poser un film d'étanchéité. Au lieu de cela, vous pouvez également utiliser du mastic bitumineux, des matériaux de toiture ou d'autres matériaux;
  2. plus loin sur le balcon, des barres sont posées, qui serviront de décalages. La section transversale de la poutre est choisie de manière à ce que le plancher en bois ne dépasse pas le seuil situé entre le balcon et la pièce principale.Les rondins doivent être de niveau et relatifs les uns aux autres. Pour ce faire, vous pouvez y placer des chutes de contreplaqué ou un autre matériau approprié;
  1. en outre, un appareil de chauffage est posé dans l'espace entre les retards;
  2. puis un film d'étanchéité est posé;
  3. à la fin des travaux, une planche de plancher est posée sur les bûches, qui sont reliées les unes aux autres dans une serrure à pointes / rainures et fixées aux bûches avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Gardez à l'esprit qu'une distance d'environ un centimètre doit être laissée entre les murs et le sol;
  1. à la fin des travaux, vous pouvez poser un revêtement de sol, par exemple du linoléum, du stratifié, etc. Vous pouvez également laisser le parquet comme revêtement de finition, le traiter avec une imprégnation ou l'ouvrir avec du vernis.

Ceci termine le processus d'installation du sol sur les bûches. Il faut dire que certains balcons ont une trappe coupe-feu. Dans ce cas, le travail deviendra un peu plus compliqué, car selon la loi, il ne peut pas être scellé.

En conséquence, vous devrez compléter la couverture. Pour ce faire, faites un cadre à partir des rails et fixez-y les planches. Une barre doit être posée le long du périmètre de la trappe, comme indiqué sur la photo ci-dessus.

Remplissage de la chape

Pour réaliser la chape, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • isolation - mousse, mousse de polystyrène extrudé ou tapis minéraux;
  • mortier de ciment;
  • fibre de renfort;
  • film imperméabilisant;
  • profils de phare.

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. recouvrir le sol d'un film imperméabilisant. De plus, un ruban amortisseur doit être posé le long du périmètre des murs;
  1. s'il y a une trappe sur le balcon, un coffrage est installé le long de son périmètre;
  2. puis une isolation thermique est posée sur le sol;
  3. puis l'isolation thermique est recouverte d'une autre couche d'imperméabilisation;
  4. ensuite, des profils de balise sont installés et la chape est coulée selon le schéma standard. Pour renforcer la chape, ajoutez des fibres à la solution.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont la chape est coulée à partir d'autres articles sur notre portail dédié à ce sujet;

  1. après la prise du béton, des carreaux ou d'autres matériaux sont posés. De plus, il est nécessaire de faire une trappe. À ces fins, vous pouvez fabriquer un bouclier et le décorer avec le même matériau qui recouvre le sol.

Électricité

Plomberie

Chauffage