Processus de soudure de tuyaux en cuivre
Le temps de soudure des tuyaux en cuivre aidera à réduire le marquage sur le raccord lui-même avec des recommandations pour la soudure de la taille requise.
Avant le soudage, la partie extérieure de l'extrémité du tuyau et le raccord intérieur sont traités avec du papier de verre à l'état de métal pur. Ensuite, une fine couche de pâte à souder ou de flux est appliquée sur l'extrémité nettoyée du tuyau. Ces matériaux, lorsqu'ils sont fondus, dissolvent les films d'oxyde sur les éléments assemblés, protégeant leurs surfaces d'une oxydation supplémentaire, qui est causée par des températures élevées.
Cependant, étant donné que le flux détruit la surface du métal, lors du soudage de vos propres mains, il doit être appliqué juste avant le début des travaux et uniquement sur la zone qui sera incluse dans le raccord. Après durcissement, le flux est un film qui ne nécessite pas de retrait.
Ensuite, le tuyau est inséré dans la douille du raccord capillaire jusqu'à ce qu'il s'arrête. Les endroits sont chauffés uniformément avec une flamme d'un brûleur à gaz ou un pistolet à air chaud. A cet effet, il est souhaitable d'utiliser une lampe équipée de deux brûleurs ou buses de pulvérisation.
Si le flux utilisé contient de l'étain, lorsqu'il est chauffé à la température souhaitée, des gouttes argentées apparaissent. Dans d'autres cas, vous pouvez vous assurer que la température souhaitée est atteinte en touchant la soudure sur la surface chauffée - la soudure devrait se propager. La soudure fondue doit être injectée immédiatement dans le joint. De plus, peu importe de quel côté il sera introduit. En raison de l'effet capillaire, la soudure remplit uniformément tout le joint. Les résidus de flux sont retirés du raccord avec un chiffon.
Réduire le temps de soudure aidera à utiliser une variété de raccords, dans lesquels le fabricant a appliqué un cordon de soudure de la taille souhaitée à l'intérieur. Le raccord est placé sur un tuyau recouvert de flux, chauffé avec une torche ou un pistolet à air chaud jusqu'à ce que la soudure soit à l'état liquide.
Après refroidissement, la conception de la conduite d'alimentation en eau et de chauffage est prête à fonctionner.
Assemblage du pipeline avec des raccords
Le raccordement des tuyaux en cuivre avec des raccords est effectué exclusivement dans des endroits accessibles pour inspection. Cette règle est due au fait que la connexion n'est pas complètement étanche et que des fuites peuvent se former avec le temps.
L'avantage d'une connexion filetée est que, si nécessaire, les réparations peuvent être effectuées sans effort supplémentaire, car la connexion résultante est amovible.
Outils et matériaux
Pour assembler le pipeline, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- tuyaux en cuivre de diamètre approprié;
- raccords à sertir ou à sertir ;
Dispositifs spéciaux pour l'assemblage de tuyauterie
Les types et le nombre de raccords sont sélectionnés en fonction du schéma de canalisation.
- coupe-tube ou scie à métaux;
- cintreuse pour tubes en cuivre. L'appareil est utilisé pour organiser un pipeline avec moins de connexions, ce qui augmente la résistance du système;
- fichier pour le traitement des tuyaux après la coupe (avant l'assemblage). De plus, vous pouvez utiliser du papier de verre fin ;
- Ruban FUM pour sceller les filetages. En plus du ruban FUM, vous pouvez également utiliser du fil de lin, du fil Tangit Unilok ou tout autre matériau d'étanchéité ;
- clé.
instructions de montage
L'assemblage à faire soi-même d'une canalisation en cuivre à l'aide de raccords s'effectue de la manière suivante:
- couper des tuyaux pour le pipeline. La longueur de chaque tuyau doit être entièrement conforme au schéma établi lors du développement du système ;
- retrait de la couche isolante. Si des tuyaux avec isolation sont utilisés pour un système de canalisation équipé à quelque fin que ce soit, la couche d'isolation est retirée pour une connexion solide. Pour ce faire, la section souhaitée est coupée avec un couteau et le tuyau est nettoyé;
- le bord coupé est traité avec une lime, du papier de verre jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. Si des bavures, des nids de poule ou d'autres irrégularités subsistent à l'extrémité du tuyau, le raccordement s'avérera moins étanche ;
Dénuder le tuyau avant le raccordement au raccord
- si nécessaire, les tuyaux sont pliés;
- un écrou-raccord et une bague de compression sont placés sur le tuyau préparé;
Installation des éléments de raccord pour le raccordement
- le tuyau est raccordé au raccord. Dans un premier temps, le serrage se fait à la main, puis à la clé. Pendant le serrage, la virole scelle complètement la connexion, éliminant ainsi le besoin de produits d'étanchéité supplémentaires. Cependant, lors du raccordement d'un tuyau en cuivre à un tuyau ou à un raccord fabriqué dans un matériau différent, une étanchéité supplémentaire avec du ruban FUM est nécessaire.
Fixation de montage
Il est important de ne pas trop serrer les filetages, car le cuivre mou se déforme facilement.
Assemblage serré de tuyaux en cuivre sans soudure
De plus, il convient de noter que, malgré le fait que la connexion de tuyaux par soudure soit considérée comme la méthode la plus fiable dans la plupart des cas, il existe encore des situations où il n'est pas possible d'utiliser cette méthode. Dans de tels cas, vous pouvez recourir à la connexion de tubes en cuivre sans soudure. Vous aurez besoin de raccords spéciaux qui assureront une connexion sécurisée en raison de l'effet de serrage qui se forme lors de la connexion filetée.
Dans ce cas, la connexion s'effectue dans l'ordre suivant :
- Tout d'abord, les raccords sont déconnectés, qui ont souvent deux composants.
- L'un des éléments est posé sur le tuyau. En règle générale, il s'agit d'un écrou et d'une bague de serrage.
- Ensuite, un tuyau est enfilé dans le raccord et l'écrou est serré.
Il convient de noter qu'avant de connecter des tuyaux en cuivre sans soudure, vous devez être conscient de tous les risques, car il est assez difficile d'obtenir une connexion de haute qualité. Les distorsions minimales des pièces connectées ne sont pas du tout autorisées, sinon la technologie est gravement violée. Pour rendre la connexion filetée extrêmement étanche, il est souhaitable de la sceller en plus avec des filetages spéciaux. Dans le même temps, il convient de s'assurer qu'ils ne se retrouvent pas à l'intérieur du tuyau, car par la suite, l'eau risque de ne pas traverser correctement le système.
Raccords de tuyaux de divers matériaux
Comment un tuyau en acier est-il connecté à un tuyau en cuivre? Pour cela, un raccord est utilisé, à une extrémité duquel se trouve un filetage pour la fixation sur un tuyau en acier. Il n'y a pas de fil à l'autre extrémité, il est complètement lisse, car le tuyau en cuivre sera fixé par soudure.
Lors de l'installation d'un tuyau dans un tel raccord, les filetages doivent être enveloppés d'un ruban d'étanchéité en plastique, après quoi le raccord est vissé sur le tuyau. Un tel ruban d'étanchéité est nécessaire pour que la corrosion ne commence pas à la jonction de deux types de métaux.
Raccord en acier et plastique
Un autre exemple est un raccord en acier et en plastique. Il est également réalisé en deux parties. La première partie ressemble à un écrou avec un segment fileté qui est vissé dans un tuyau en acier. L'autre partie est en plastique, avec un joint et un écrou également en plastique.
Raccord standard composé de pièces en acier et en plastique
L'écrou est vissé sur un autre prolongement de la première pièce, qui présente un filetage extérieur. De plus, un solvant spécial est utilisé pour fixer l'insert en plastique avec un tuyau en plastique.
Raccord en plastique et cuivre
Il existe également un raccord populaire en plastique et en cuivre, qui comprend également deux composants. Le premier composant a deux extrémités. L'un est en cuivre et a un filetage, mais l'autre extrémité est complètement lisse - c'est lui qui est attaché au tuyau en cuivre par soudure.
Raccord en plastique avec filetage en cuivre
L'autre composant est un écrou en plastique avec un joint. L'écrou est vissé sur un fil de cuivre et son autre extrémité est collée sur un tuyau en plastique.
Méthode de soudure capillaire
Avant de commencer la pose de l'alimentation en eau, il est nécessaire de couper les tuyaux en cuivre aux dimensions souhaitées.
Cette méthode est basée sur l'effet capillaire, qui contribue à la répartition uniforme de la soudure sur toute la section, quelle que soit la position du tuyau. Pour créer un effet capillaire, des raccords spéciaux sont utilisés, dont les diamètres doivent différer des diamètres du tuyau d'une valeur strictement définie. Pour le brasage à flamme nue, un espace de 0,1 à 0,15 mm est recommandé.
Les connexions par soudure capillaire sont réalisées à l'aide de flux et de soudures spéciaux - des fils fins fabriqués à partir d'alliages métalliques à bas point de fusion, généralement de l'étain avec de petites additions de cuivre et d'argent. Les joints de soudure sont utilisés dans les cas où l'alimentation en eau est effectuée à la main dans le sol ou les murs, ou dans d'autres cas où le contrôle visuel de l'intégrité des joints n'est pas possible.
Il existe deux méthodes de soudure : haute température et basse température.
Le brasage à haute température, également appelé brasage, est utilisé lorsque les conditions de fonctionnement des canalisations en cuivre sont associées à la présence de températures élevées. Une telle soudure est réalisée à l'aide de flux spéciaux et de soudures dures. Pour l'installation de canalisations à faire soi-même, ce type de soudure n'est pratiquement pas utilisé.
Le brasage à basse température ou tendre est utilisé pour les pipelines utilisés pour le transport de fluides liquides et gazeux, dont la température de fonctionnement ne dépasse pas 110 ° C. Avec une soudure à basse température de vos propres mains, les joints sont chauffés à une température d'environ 300 ° C.
Communications à partir de tuyaux et raccords en cuivre
Des tubes et raccords en cuivre de haute qualité, dont les caractéristiques techniques et opérationnelles sont conformes aux normes internationales ISO 9002, BS2 et DIN, sont désormais produits par des entreprises étrangères et nationales. De tels tuyaux, ainsi que leurs éléments de raccordement, résistent avec succès à la haute pression des fluides transportés à travers eux, aux températures élevées et basses et aux contraintes mécaniques auxquelles ils peuvent être soumis pendant le fonctionnement, le transport et le stockage.
Contrairement aux tuyaux en polymère populaires à notre époque, les produits de tuyauterie en cuivre ne se détériorent pas à cause de l'exposition au soleil, ils ne craignent pas la corrosion, qui est un véritable fléau pour les produits fabriqués à partir de métaux ferreux. En termes de durée de vie des tuyaux et raccords en cuivre, aucun produit similaire fabriqué à partir d'un autre matériau ne peut leur être comparé. Il est à noter que les produits en cuivre sont pratiquement éternels, la durée de vie de leurs communications est d'au moins 100 ans.
Système de chauffage et d'approvisionnement en eau à partir de tuyaux en cuivre dans une maison privée
Les produits de tuyauterie, ainsi que les raccords en cuivre, sont utilisés pour organiser des réseaux d'ingénierie à diverses fins:
- systèmes de chauffage;
- climatisation;
- approvisionnement en eau froide et chaude;
- communications gazières.
Les consommateurs qui décident d'utiliser des produits de tuyauterie en cuivre et des raccords en cuivre les utilisent principalement pour équiper des réseaux d'approvisionnement en eau fiables et durables. Les raccords en cuivre sont plus compacts et ont un aspect beaucoup plus propre que ceux en métaux ferreux. Cela s'explique par le fait que lors de la conception et de la fabrication de raccords en cuivre, il n'est pas nécessaire d'épaissir leurs parois, compte tenu de leur corrosion supplémentaire, car ils n'y sont tout simplement pas soumis.
Installation à faire soi-même de tuyaux en cuivre dans le système de chauffage
Plusieurs raisons expliquent la grande popularité des tuyaux et des raccords en cuivre:
- le cuivre, comme vous le savez, a des propriétés antiseptiques, par conséquent, les agents pathogènes ne se développent pas dans les conduites d'eau fabriquées à partir de ce métal, et la qualité de l'eau qui les traverse s'améliore même;
- l'installation de canalisations pour lesquelles des tuyaux et des raccords en cuivre sont utilisés est beaucoup plus facile que les communications à partir de tuyaux noirs;
- en raison de la grande plasticité du cuivre, les tuyaux en ce métal, lorsque l'eau y gèle, n'éclatent pas, mais se déforment simplement; pour détruire un tuyau en cuivre, il faut lui appliquer une pression interne de 200 atm, et de telles pressions n'existent tout simplement pas dans les communications domestiques.
Champs d'application des tuyaux en cuivre
L'installation de tuyaux en cuivre dans les systèmes de chauffage est possible en raison de leur grande résistance au travail avec des liquides à haute température. Cette propriété est particulièrement pertinente pour un système de chauffage monotube, dans lequel pour garantir que la température du liquide de refroidissement dans le dernier radiateur est d'environ 70ºС, il est nécessaire que dans le premier elle soit égale à environ 120ºС
Le raccordement des tuyaux avec des raccords à compression ne donne pas une garantie absolue de fiabilité et nécessite une surveillance constante pendant le fonctionnement.
La température maximale que les polymères utilisés dans les systèmes de chauffage peuvent supporter ne dépasse pas 95 ° C, et les fluides avec des températures allant jusqu'à 300 ° C peuvent être transportés par des tuyaux en cuivre. Une propriété importante d'un pipeline en ce métal est sa capacité à résister à une pression de 200 à 400 atm, tandis que la connexion soudée à faire soi-même des tuyaux en cuivre reste étanche à l'air.
Dans le même temps, les produits métal-plastique peuvent supporter, en moyenne, une pression de 6 atm, avec une pression de fonctionnement possible dans le système de 6 à 8 atm. Les tuyaux de chauffage en cuivre doux tolèrent facilement 3 à 4 cycles de gel-dégel.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, le cuivre est capable de résister à l'infiltration de contaminants dans les réseaux urbains d'adduction d'eau. Le cuivre sanitaire est résistant au chlore. De plus, le chlore, étant un agent oxydant puissant, contribue à la formation d'un film d'oxyde protecteur sur le cuivre, ce qui prolonge la durée de vie de la canalisation. Cependant, il convient de rappeler que la pose cachée de tuyaux en cuivre à faire soi-même ne peut être effectuée que s'il y a une gaine en polymère sur les tuyaux, qui protège le cuivre des courants vagabonds.
Les tuyaux en cuivre sont universels: en plus des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage, ils sont utilisés pour transférer des gaz, des réfrigérants dans les systèmes de réfrigération et sont utilisés dans les systèmes de climatisation.
Raccordement des tuyaux par soudure
Considérez la connexion de tubes en cuivre avec des raccords, suivie d'une soudure, qui peut être à basse et haute température. Dans la première méthode, le soudage est effectué à une température de 300 ºC. La deuxième méthode est utilisée dans l'agencement de systèmes à fortes charges à des fins industrielles.
Les raccords agissent comme des connecteurs pour les tuyaux en cuivre ; une soudure et un flux étain-plomb sont également nécessaires.
La technologie de soudage des tuyaux sera la suivante :
- Tout d'abord, un tuyau d'une certaine taille est coupé. Ce processus doit être effectué avec soin, en tenant compte des dimensions des raccords existants.
- Les extrémités des tuyaux doivent être inspectées pour détecter tout défaut tel que copeaux, fissures ou bavures. S'ils ne sont pas éliminés, il y aura des problèmes d'étanchéité de la connexion une fois tous les travaux terminés.
- Après vous être assuré que les extrémités sont nettoyées, vous pouvez commencer à vous connecter. Étant donné que plusieurs tuyaux seront connectés et qu'ils peuvent avoir des sections différentes, les raccords doivent être sélectionnés en conséquence.
- Ensuite, l'extrémité du tuyau et les parois internes des raccords doivent être traitées avec un flux qui dégraissera les surfaces pour obtenir une connexion de la plus haute qualité.
- Maintenant, l'extrémité du tuyau est vissée dans le connecteur du tube en cuivre et chauffée. Il doit être sélectionné de manière à ce que la section transversale soit supérieure de 1 à 1,5 cm à la section transversale du tuyau.Les tuyaux sont chauffés avec un brûleur à gaz. L'espace entre le tuyau et le raccord est rempli de soudure fondue.De nos jours, vous pouvez trouver n'importe quel type de soudure pour répondre à vos besoins sur le marché, donc le choix ne devrait pas être un problème.
- Une fois la soudure répartie uniformément sur la circonférence, les pièces à assembler doivent être laissées jusqu'à ce qu'elles soient complètement durcies.
Au stade final, vous devez vérifier les connecteurs des tuyaux en cuivre et l'ensemble du système en y faisant couler de l'eau. À ce stade, non seulement le système sera vérifié, mais il sera également nettoyé des résidus de flux qui, avec le temps, peuvent provoquer une corrosion du métal.
Méthode capillaire de raccordement de tuyaux en cuivre
Le soudage des tuyaux en cuivre, qui est à juste titre considéré comme la méthode la plus fiable et la plus durable de connexion des pièces en cuivre, est effectué sur la base des principes de la technologie capillaire. Conformément à cet effet, qui est basé sur les lois de la physique, un liquide peut monter à travers un capillaire, en surmontant la gravité, s'il existe une certaine distance entre les points inférieur et supérieur de son ascension.
Raccords à souder
Cet effet physique vous permet de souder des tuyaux en cuivre de manière à ce que la soudure fondue par un brûleur à gaz soit uniformément répartie sur toute la surface de la connexion en cours de création. Afin d'effectuer efficacement une telle soudure, les tuyaux peuvent être placés dans n'importe quelle position spatiale, l'essentiel est que la soudure fondue soit fournie par le bas du joint en cours de formation.
Plus en détail, le processus de réalisation de la soudure capillaire est le suivant :
- à l'aide d'un brûleur à gaz, le lieu de la future connexion est soigneusement chauffé;
- de la soudure fondue est introduite dans l'espace entre les extrémités des tuyaux à raccorder ou entre le tuyau et le raccord utilisé, qui le remplit complètement par effet capillaire ;
- le composé résultant est laissé refroidir complètement;
- après refroidissement complet du joint formé, ses éléments sont soigneusement nettoyés à l'aide d'un composé de nettoyage spécial.
À l'aide d'une soudure basée sur l'effet capillaire, les éléments de pipeline sont connectés non seulement à partir de cuivre, mais également à partir de métaux ferreux. Dans le cas où un raccord en acier est utilisé comme élément de raccordement pour les tuyaux en cuivre, une couche d'un flux spécial est appliquée à l'endroit de la future connexion. En tant que soudure, lors de la soudure à l'aide de la technologie capillaire, un fil très courant est utilisé, qui peut être en étain, en cuivre et, dans certains cas, même en argent.
Installation de tuyaux en cuivre
Lors de l'installation de systèmes de plomberie de vos propres mains, il devient souvent nécessaire de connecter des tuyaux en cuivre à des produits fabriqués à partir d'autres matériaux. Dans les systèmes de chauffage, l'alimentation en eau froide et chaude, les composés de cuivre avec de l'acier, du plastique et du laiton sont à l'abri du point de vue de l'apparition de processus de corrosion. Mais le contact du cuivre avec de l'acier galvanisé est dangereux pour les tuyaux galvanisés et entraîne leur destruction en raison des processus électrolytiques. Afin d'éviter une défaillance de la canalisation, il est nécessaire d'établir la connexion à l'aide de et d'assurer le sens de l'écoulement de l'eau de l'acier vers le cuivre.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer un outil pour installer des tuyaux en cuivre dans un système de chauffage ou fournir de l'eau chaude ou froide. Pour ce faire, vous aurez besoin de: un coupe-tube ou une scie à métaux pour le métal, une lime ou un grattoir, en présence de sections de configuration complexe - une cintreuse, un brûleur à gaz ou un pistolet à air chaud.
La pose à faire soi-même d'un pipeline en cuivre commence par des sections d'une longueur pré-calculée. Ensuite, il est nécessaire d'ébavurer les parties extérieure et intérieure du tuyau, si nécessaire, aligner la coupe. L'utilisation d'une cintreuse empêchera l'aplatissement du tuyau et la formation de plis, ce qui peut entraîner une diminution des performances du pipeline à ces endroits.
Si les diamètres des tuyaux ne dépassent pas 15 mm, leur rayon de courbure doit être d'au moins 3,5 diamètres, et s'il est supérieur à 15 mm, alors quatre diamètres.Lors d'un cintrage à la main, un cintrage de haute qualité ne peut être obtenu qu'avec un rayon égal à 8 diamètres.
Malgré leur résistance à la corrosion, les tuyaux en cuivre, en raison de violations de la technologie de fabrication, d'une soudure incorrecte et d'une grave contamination de l'eau par des inclusions abrasives, peuvent subir une corrosion par piqûres très dangereuse. Le tuyau se corrode aux endroits où le film d'oxyde est détruit. Une façon d'éviter ce processus consiste à installer des filtres sur les conduites d'alimentation en eau et de chauffage.
Sur le marché de la construction moderne, les tuyaux en cuivre, en raison de leurs performances uniques, rivalisent avec succès avec les produits en acier, en plastique et en métal-plastique, malgré leur coût élevé.
Même avec le fait que les tuyaux en polymère sont de plus en plus utilisés, les produits métalliques sont toujours un grand succès. En règle générale, le cuivre, le laiton et l'acier sont utilisés comme métal. Pour le meilleur en termes de résistance à la corrosion et aux hautes températures, le cuivre se distingue. En fait, la connexion des tuyaux en cuivre sera discutée dans cet article.
Même en dépit du fait que les tuyaux en cuivre se distinguent par leur coût élevé, compte tenu de toutes les caractéristiques du matériau, leur utilisation est tout à fait justifiée.
Tout d'abord, avant de connecter des tuyaux en cuivre, il convient de décider comment les connecter, par soudure ou autrement.
Matériels et appareils nécessaires étain et autres
Les outils suivants sont nécessaires pour travailler avec des tuyaux en cuivre :
- coupe-tube, scie à métaux ou meuleuse avec un disque fin;
- biseauté;
- extenseur de tuyau (expanseur);
- flux de soudure;
- souder;
- fer à souder pour le cuivre, par exemple, un chalumeau au propane pour souder des tuyaux en cuivre ;
- gants caoutchoutés;
- serviettes en papier.
Pour couper le tuyau, des coupe-tubes de différentes tailles sont utilisés. Les échantillons plus grands ont un grand rayon de braquage, ils ne sont pas pratiques à utiliser dans des endroits difficiles d'accès, donc s'il est nécessaire de couper une section sur une alimentation en eau montée finie, utilisez un petit coupe-tube. Vous pouvez couper le tuyau avec une scie à métaux ou une meuleuse avec un disque fin, mais une meilleure coupe ne peut être obtenue qu'avec un coupe-tube.
Une fois le tuyau coupé, les bavures sont nettoyées. Ceci est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de tourbillonnement du flux de fluide dans le système. Lorsqu'il n'y a pas d'obstacles, l'approvisionnement en eau ne subit pas de stress et fonctionne comme une horloge.
Avant de souder le cuivre, les extrémités du tuyau sont polies avec du papier de verre à grain fin, qui peut être acheté dans les quincailleries. Les deux surfaces sont nettoyées, se préparant à la soudure.Parfois, à ces fins, de petites brosses sont utilisées, dont le diamètre est de Ø 22 mm, elles s'adaptent à presque tous les tuyaux. Pour le décapage, la jambe de la brosse est insérée dans un tournevis ou une perceuse, avec laquelle le processus est effectué plus rapidement et mieux.
Un flux est appliqué sur la surface extérieure nettoyée et lissée - une composition qui empêche l'oxydation du cuivre.
Le flux peut être utilisé par divers fabricants, tels que Sanha
Des gants caoutchoutés sont utilisés pour protéger les mains, car lors de la coupe du cuivre et des bavures, de nombreux petits éléments métalliques se forment qui adhèrent à la peau comme des éclats.De plus, lors du nettoyage de la surface avec une perceuse, une brosse rotative mâche les gants en chiffon.
Afin de souder correctement le cuivre, il faut garder à l'esprit qu'il ne doit pas s'écouler plus d'une demi-heure entre le moment du décapage et l'application du flux à la soudure, sinon le décapage doit être répété à nouveau. Si le flux est appliqué avec une brosse, aucun poil ou poil ne doit rester à la surface - sinon la connexion ne sera pas étanche et une fois l'eau fournie, le pipeline fuira.
Après avoir inséré le tuyau dans la douille, les résidus de flux ne sont pas complètement éliminés avec une serviette, ils restent sur la connexion sous la forme d'un bord de 1 à 2 mm et lors du soudage, la soudure est tirée vers l'intérieur - un effet capillaire est déclenché.Tout d'abord, le joint est chauffé avec un brûleur, tandis que l'humidité entre les murs s'évapore. Puis le brûleur est amené une seconde fois, petit à petit le cuivre chauffe, et le fondant prend un aspect d'étain. À ce moment, la soudure est placée sur la face avant, la soudure se produit, tandis que l'alliage fondu coule du mauvais côté, se solidifiant au cours du mouvement. Les surplombs métalliques en excès formés par le bas sont séparés d'eux-mêmes. Il existe de nombreuses façons de souder le cuivre.
Éléments pour raccords de tuyaux en cuivre
Les raccords en cuivre, qui sont utilisés pour connecter les tuyaux en cuivre, sont présentés sur le marché moderne dans une grande variété de tailles et de conceptions. Les types les plus connus de tels éléments de connexion sont:
- raccords filetés pour tuyaux en cuivre;
- éléments de connexion autobloquants ;
- raccords à compression ou à sertir ;
- les soi-disant raccords à sertir;
- raccords de raccordement de type capillaire.
De tous les types d'éléments de raccordement répertoriés, les raccords à sertir pour canalisations en cuivre sont les moins utilisés à notre époque, ce qui s'explique par les raisons suivantes : leur installation nécessite l'utilisation d'un matériel complexe et coûteux : les presses spéciales. La conception des raccords à sertir a été développée à l'origine pour connecter des tuyaux en plastique et en métal-plastique avec leur aide, de sorte que leur utilisation pour le montage de produits en cuivre n'est pas toujours recommandée.
Pince à sertir
Pour que le pipeline, dans la disposition duquel des pièces en cuivre sont utilisées, serve le plus longtemps possible et soit très fiable, il est conseillé d'utiliser des éléments de matériaux homogènes lors de son installation. Le raccordement de tuyaux en cuivre avec des raccords fabriqués à partir d'autres matières premières ne doit être effectué que dans de rares exceptions.
S'il n'est pas possible d'éviter l'utilisation de raccords en matériaux différents lors de l'installation des canalisations, un tel processus doit être effectué en respectant les règles simples suivantes:
- les tuyaux en cuivre dans les communications, pour la création desquels des éléments de différents matériaux sont utilisés, sont toujours installés après les produits métalliques ferreux: dans le sens du liquide;
- les parties en cuivre des canalisations ne peuvent pas être connectées à des raccords en acier galvanisé et non allié, le non-respect de cette exigence entraînera des réactions électrochimiques dans ces systèmes, ce qui accélérera considérablement le processus de corrosion des pièces en acier ;
- les éléments en cuivre des structures de tuyauterie peuvent être connectés à des pièces en acier résistant aux acides, mais si possible, il est préférable de remplacer ces pièces par des raccords en polychlorure de vinyle.