Description détaillée de la technologie
Tout d'abord, la base (sous-plancher) est préparée. Le sol doit être réparé, toutes les fissures réparées, nivelées. Traitez le parquet avec un antiseptique. Les fissures dans le sol en béton peuvent être réparées avec du mortier de ciment ou de la mousse de montage en enlevant davantage l'excédent. Enduisez le sol d'argile. Au stade final - sec et propre des débris.
Après préparation, l'imperméabilisation est réalisée - un film ou une membrane en polyéthylène est posé sur la base. Si une feuille ne suffit pas, et dans la plupart des cas, le film se chevauche, c'est-à-dire qu'un bord du film repose sur l'autre, à une distance de 10-15 cm.Les feuilles sont fixées ensemble avec de l'adhésif du ruban adhésif ou du ruban adhésif double face. Ce processus nécessite un maximum de soin lorsque vous travaillez sur des sols en béton, car il est plus facile de déchirer le film ou la membrane qui s'y trouve.
L'installation de décalages est l'étape la plus importante du travail. Les bûches sont constituées de poutres en bois et sont installées entre les murs par incréments égaux à la largeur des feuilles d'isolation. Le plus souvent, la largeur des feuilles est de 1 mètre. Cela signifie que les bûches doivent également être installées par incréments de 1 M. Parfois, il est recommandé d'en faire un peu moins pour que les écarts soient minimes. Pour fixer les décalages, des clous à cheville avec des vis sont utilisés.
Il est impératif que tous les décalages soient strictement horizontaux. C'est la condition principale pour qu'ils puissent installer un plancher plat.
Pour leur alignement, un long niveau liquide ou laser est utilisé.
Les travaux commencent par l'installation de décalages latéraux le long des murs. Enfoncer les barres courtes entre les barres longues pour obtenir des alvéoles de taille légèrement inférieure aux dimensions des feuilles isolantes. Si la laine en rouleaux est utilisée comme isolant, il n'est pas nécessaire de faire des cavaliers entre les décalages.
À la fin des travaux, l'ensemble du système est soigneusement traité avec un antiseptique. Le niveau est à nouveau vérifié avec un niveau.
Des feuilles d'isolation sont posées. Si les cellules ont été rendues légèrement plus petites qu'une feuille de laine minérale, il suffit de presser légèrement la laine. Lorsqu'il tombe en place, il se redresse et remplit toutes les fissures. Le polystyrène est préférable de couper sur le lieu de pose. Cela aidera à éviter même les plus petites fissures.
Une barrière hydroélectrique est également installée au-dessus de l'isolant. Il peut s'agir d'un film de polyéthylène ou de matériaux spécialisés avec ou sans couche métallisée. Cela est nécessaire pour protéger l'isolation en cas de déversement de quelque chose sur le sol.
Comme pour le film inférieur, les feuilles se chevauchent de manière à ce que les bords se chevauchent de 10 à 15 cm.Les joints sont scellés avec du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif.
Une doublure pour un plancher de finition en contreplaqué est montée sur le dessus. Les feuilles de contreplaqué sont fixées avec des vis autotaraudeuses ou des kleimers. En règle générale, la distance entre les murs est mesurée en premier. Les feuilles de contreplaqué sont marquées de manière à ce que le revêtement en contreplaqué soit à environ 1 cm des murs.Le fait est que le revêtement en contreplaqué peut se dilater au fur et à mesure de son installation et il est préférable de compenser cette dilatation à l'avance. Et l'écart restant sera ensuite fermé avec des plinthes.
Lors de la pose de contreplaqué, vous devez vous assurer que les joints sont situés au centre des lag-bars. Pour ce faire, les feuilles sont découpées avec une scie sauteuse électrique ou une scie circulaire.
De plus, il ne faut pas oublier qu'au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la pièce, sa largeur peut varier vers le haut ou vers le bas. En conséquence, la largeur des feuilles de contreplaqué doit être ajustée.
La plus grosse difficulté sera la pose des dernières feuilles de contreplaqué. Ils devront être coupés non seulement le long, mais aussi en travers. L'ensemble de la structure résultante est à nouveau traité avec une solution antiseptique.
Un plancher fini peut être installé sur le revêtement en contreplaqué résultant.
Dans certains cas, afin d'éliminer les éventuelles lacunes, une isolation de sol à deux couches est réalisée. Dans ce cas, la deuxième couche est située en travers de la première. C'est-à-dire qu'une autre structure de décalage est fixée au-dessus de la première couche et qu'une autre couche d'isolation avec une imperméabilisation appropriée est posée.
Caractéristiques de l'isolation du sol
schéma d'isolation du sol.
Il est impératif d'utiliser de la laine minérale avec d'autres matériaux, parmi lesquels il doit y avoir différentes membranes, films pare-vapeur, etc. Lors du choix de la laine minérale, il convient de rappeler que le matériau fabriqué à base de fibre de verre est capable de démontrer fragilité accrue. Afin d'éliminer cet inconvénient, certains fabricants ajoutent un certain nombre d'additifs chimiques, tels que le formaldéhyde. Mais cela a un mauvais effet sur le corps humain. C'est pour cette raison que la laine minérale, fabriquée à base de fibre de basalte, doit être préférée - ce matériau est totalement sûr.
Avant le processus de réchauffement du sol d'une maison en bois, vous devez décider quel type de matériau préférer. L'isolation peut être représentée par des nattes rigides, des plaques souples et des rouleaux. Selon la norme, la classification est beaucoup plus large, cependant, l'un des types de laine minérale ci-dessus peut être utilisé pour une isolation efficace et de haute qualité.
Le processus technologique d'isolation thermique est divisé en 5 étapes distinctes. La première étape consiste à installer le revêtement du plancher inférieur. Pour ce faire, vous pouvez choisir un sol en planches pleines, ce qui est vrai pour une maison sans sous-sol ; vous pouvez également choisir la préparation du sable, qui est applicable dans le cas d'un plancher au sol et de la présence d'un sous-sol. La deuxième étape des travaux concerne l'imperméabilisation. Cela empêchera la pénétration de l'eau pendant la période de fonte des neiges ou de la montée printanière des nappes phréatiques. La prochaine étape sera le revêtement de sol en laine minérale. Dans ce cas, les plaques doivent être posées le plus près possible les unes des autres afin d'éviter la formation d'espaces. Lors du déroulement du rouleau, la formation d'espaces indésirables doit être exclue. Ensuite, les sols d'une maison en bois doivent être recouverts d'une couche de pare-vapeur, après quoi vous pouvez procéder à l'installation du dernier étage. Cela devrait être fait en utilisant des barres spéciales conçues pour fournir un espace d'air entre l'isolant et les lames de plancher.
La séquence d'isolation du sol
Le réchauffement du sol d'une maison en bois ou en pierre peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes:
- 1. Travaux préparatoires préliminaires.
- 2. Pose de l'imperméabilisation.
- 3. Installation de matériaux isolants.
- 4. Pare-vapeur au sol.
- 5. Dégrossissage, finition et renfort de surface.
Les travaux d'isolation thermique sont réalisés à l'aide de laine minérale, selon les schémas développés, chacun pouvant différer.
Surface au sol avec colonnes en briques
Des attaches sont utilisées pour fixer la bûche au sol. Des blocs de bois sont placés sur toute la longueur de la bûche, à travers laquelle le revêtement de sol est posé. Jusqu'au sommet des colonnes, l'espace intérieur est rempli d'argile expansée. Laine minérale ou de roche, les composants d'étanchéité sont posés sur le dessus de la bûche. Un pare-vapeur est placé sur le dessus et tous les joints sont collés avec du ruban de construction.
Sol avec compactage
C'est une construction de sol traditionnelle pour les maisons de campagne modernes. Le revêtement de travail est posé sur des rondins de support installés sur un sol compacté ou des graviers. La laine de roche ou minérale est placée après avoir rempli l'espace avec de l'argile expansée et placé l'imperméabilisation. Il est conseillé d'installer les tapis aussi étroitement que possible, sans espace. Un pare-vapeur est généralement placé sur le dessus, après quoi il y a une chape ou un sous-plancher renforcé.
base concrète
Initialement, un pare-vapeur est placé de manière à ce que le côté feuille soit face au poêle.Vient ensuite la laine minérale, qui peut être posée avec ou sans caisse. Comme dans les schémas précédents, il est recommandé d'éviter les lacunes et les irrégularités. La dernière couche doit être un pare-vapeur.
Instructions pour réchauffer le sol du grenier avec de la laine minérale
La laine minérale se distingue par les constructeurs, en raison de sa résistance à la combustion et à l'apparition de rongeurs. Il ne succombe pas non plus à la pourriture, la seule chose dont il a peur, ce sont les liquides.
L'isolation du sol du grenier avec de la laine minérale comprend plusieurs étapes:
- Étalez de la glassine sur le sol du grenier. Si les ressources financières le permettent, il est préférable d'acheter un film spécial pare-vapeur, car idéalement, un pare-vapeur est également nécessaire.
- Le film se chevauche et les joints doivent être parcourus avec du ruban adhésif ou fixés avec des lattes de bois, fixés avec un outil spécial - une agrafeuse de construction.
- Armé de laine minérale, il est nécessaire de déterminer le volume de la substance utilisée, après avoir étudié au préalable les normes de chaleur de votre région.
- Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, posez-la fermement afin qu'il n'y ait pas de joints et d'espaces vides. De plus, les coutures sont collées avec du ruban adhésif.
- La couche supérieure, située au-dessus des décalages, est constituée de planches qui, en principe, forment le sol du grenier. Une telle manœuvre permettra à l'isolant de «respirer» et d'éviter l'apparition de moisissures si du liquide pénètre soudainement sur la laine minérale.
N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection, il peut s'agir de vêtements épais à manches longues, de lunettes, de gants serrés et d'un respirateur qui protège contre les substances étrangères pénétrant dans les voies respiratoires.
L'isolation des combles en laine minérale est illustrée dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MbQ686qYvco
Différences de laine minérale
Comme nous l'avons dit, il existe trois types d'isolation en laine minérale. Chacun d'eux est fabriqué à partir de matières premières différentes et possède ses propres propriétés.
Avantages :
- Respirabilité.
- Résistance au feu.
- Élasticité, résistance aux vibrations.
- Résiste aux basses températures.
- Moins cher que les autres laines minérales.
Moins :
- Durée de conservation courte - 5-10 ans.
- Retrait 80%.
- Absorbe fortement l'humidité.
- S'il entre en contact avec la peau, il provoque des démangeaisons ou même une réaction allergique.
Quant à la portée, il s'agit généralement de laine minérale pour l'isolation des murs à l'intérieur de la maison.
laine de laitier
Produit à partir de déchets métallurgiques. Caractéristiques inférieures aux autres types d'appareils de chauffage.
- Ne fournit pas une isolation phonique adéquate.
- Ne supporte pas la chaleur élevée. Il ne brûle pas, mais il se fritte et perd ses qualités d'isolation thermique.
- Ne tolère pas les changements de température.
- Des vêtements de protection et un respirateur pour l'installation sont également requis.
- Il est impossible d'isoler les pièces humides avec des attaches métalliques, car sous l'influence de l'air humide, les scories contribueront à la corrosion.
- Hygroscopicité élevée.
De plus - une telle couche dans le mur n'attire pas les rongeurs et les insectes. Le plus souvent utilisé sur les surfaces sèches des structures temporaires ou des bâtiments non résidentiels.
Pierre
Le matériau le plus cher C'est lui qui est généralement choisi pour les travaux extérieurs en privé, notamment les maisons à ossature bois. Les roches sont utilisées dans la production. Grâce à cela, le produit final présente de nombreux avantages:
- Haute densité, et donc robustesse.
- Résistance au feu. Ne s'enflamme à aucune température.
- Retrait minimum (5%).
- Longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
- Fournit une excellente isolation phonique.
- Ne se casse presque pas pendant le fonctionnement, ce qui arrive avec d'autres types de produits.
- Perméabilité à la vapeur. Les fibres repoussent l'humidité.
Moins - coût élevé. Malgré tous les avantages, il n'est pas toujours rationnel d'isoler avec ces plaques.
Les nuances de l'isolation des sols avec de la laine minérale
Lors de l'aménagement du sol dans une maison privée, une isolation en fibre est utilisée dans les cas suivants:
- pour l'isolation de la base au-dessus du sous-sol.L'espace du sous-sol n'est le plus souvent pas chauffé et, sous l'influence de l'air froid du dessous, les dalles de plancher font un mauvais travail d'économie de chaleur dans la pièce. Selon les experts, le froid pénètre intensément dans la maison par une base non isolée, ce qui entraîne la fuite d'une grande partie de l'énergie thermique de la pièce.
- pour l'isolation thermique et phonique des plafonds interfloor. La laine minérale dans une structure multicouche de planchers entre les planchers se positionne comme la meilleure option pour l'isolation thermique. L'utilisation d'isolants à structure fibreuse vous permet de maintenir un microclimat indépendant dans des pièces situées à différents niveaux du bâtiment. Les propriétés d'absorption acoustique élevées de ce matériau contribuent à la création d'une barrière fiable contre la propagation des effets sonores, qui se produisent souvent lors du fonctionnement d'appareils électroménagers ou de services publics ;
- pour l'aménagement du sol du grenier. L'espace sous-toiture est constamment exposé aux effets agressifs des conditions climatiques. Les gelées saisonnières ou la chaleur, l'humidité et les charges de vent affectent négativement l'état du sol du grenier. Pour protéger la structure des influences extérieures, il est recommandé d'équiper une barrière complexe en laine minérale et des moyens de barrière hydro et pare-vapeur.
La laine minérale est disponible en rouleaux, en dalles et en nattes flexibles avec diverses spécifications. Les produits laminés offrent une faible rigidité, la largeur des produits est de 0,6 et 1,2 m, la longueur peut atteindre 10 m.Le matériau est pertinent pour l'aménagement de grandes surfaces, car il permet de minimiser le nombre de joints dans l'isolation thermique couche. Pour l'installation des rouleaux, une caisse est fabriquée, l'isolation est posée en deux couches.
Laine minérale en dalles
Les dalles de fibres minérales à structure dense sont principalement utilisées pour aménager une base de sol. Le matériau est posé sans charpente et coulé au mortier. La laine minérale dans les dalles contient des composants hydrophobes. Un côté du produit a plus de rigidité que l'autre. Les instructions du fabricant précisent les exigences d'installation en tenant compte des caractéristiques du produit. L'emballage d'usine de l'isolation des carreaux est conçu pour aménager une surface de 1 à 4 m² en une seule couche. Dimensions : 50x100 cm.
La face avant d'un tapis souple à composition hydrophobe est laminée à l'aide de papier kraft perforé. Lors de l'installation de l'isolateur, le côté traité doit être orienté vers l'espace à isoler.
Lors de la planification de l'isolation thermique du sol avec de la laine minérale dans une maison privée, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- l'épaisseur de la laine minérale pour réchauffer un sol en bois ou en béton est choisie en fonction des conditions de fonctionnement, notamment de la destination de la zone à équiper et des caractéristiques climatiques de la zone;
- il est recommandé d'isoler la base des maisons dans les régions du sud avec des modèles d'isolant minéral de 50 mm d'épaisseur. Un matériau aux caractéristiques similaires convient également pour aménager le sol d'une maison de campagne, qui est utilisé exclusivement pendant la saison chaude;
- sur les plafonds interfloor, une ressource isolante en fibres minérales de 50 mm d'épaisseur est utilisée en raison des faibles exigences en matière de paramètres de température ambiante dans un espace donné;
- pour une isolation thermique de haute qualité du sol dans une maison de campagne, une isolation minérale d'une épaisseur de couche allant jusqu'à 200 mm est requise.
Comment choisir les produits en laine minérale
Vous devez d'abord faire attention à plusieurs caractéristiques:
- Épaisseur de laine minérale pour l'isolation des murs. Plus la couche d'isolation est épaisse, plus sa sécurité incendie, son isolation phonique et sa résistance sont élevées. Pour les cloisons intra-maison et les structures à ossature, des tapis de 5 cm conviennent Pour les façades - de 5 à 10 cm.
- Densité (P). Nous avons écrit à ce sujet ci-dessus. La rigidité de la structure et sa capacité à supporter des charges en dépendent. Pour les façades, l'indicateur doit être compris entre 100 et 125 kg / m³.Si le plâtre est choisi comme finition, alors 150 kg / m³. Pour les cloisons intérieures - 75-90 kg / m³.
- Conductivité thermique. Plus c'est petit, mieux c'est. À cet égard, les produits en basalte et en fibre de verre ont fait leurs preuves.
- Perméabilité à la vapeur. Un coefficient adapté aux bâtiments privés est celui de la laine de roche. Désigné MU1. Plus il est grand, meilleur est le produit.
- Résistance au feu. Le niveau de résistance au feu de la fibre de verre est de 600⁰ C, le matériau des alliages de montagne est de 1000º C.
À quoi d'autre faire attention
Si vous envisagez de travailler à l'extérieur du bâtiment, choisissez des dalles de basalte. Lorsqu'une isolation est requise par l'intérieur, un revêtement en fibre de verre convient également. Lors de l'achat, regardez les conditions de stockage.
- Si le produit est même un peu humide, cela n'a aucun sens de l'acheter. Vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans l'emballage.
- Les blocs et les rouleaux doivent être sous un auvent, pas à l'extérieur.
Les fabricants d'isolants minéraux les plus connus sont Isover, URSA, Rockwool, Knauf. Leurs produits sont certifiés et testés de qualité.
polystyrène
Habituellement, ce mot fait référence au polystyrène expansé et au polystyrène extrudé (mousse). En termes de composition chimique et de propriétés d'isolation thermique, ces matériaux ne diffèrent pratiquement pas, cependant, le plastique mousse a une résistance à la flexion et une résistance à l'effritement bien supérieures à celles du plastique mousse traditionnel. Pour cette raison, la plupart des consommateurs ont récemment abandonné le polystyrène expansé (polystyrène) au profit du polystyrène extrudé (mousse de polystyrène).
L'avantage de ce type d'isolation thermique est son faible prix, sa facilité d'installation et sa résistance à l'humidité. Les inconvénients incluent la combustibilité de ce matériau, et lors de la combustion du polystyrène, une grande quantité de substances toxiques est libérée.
Les panneaux de polystyrène sont produits avec une épaisseur de 5 mm à 50 mm, un chanfrein spécial est réalisé sur les bords des panneaux afin qu'aucun espace n'apparaisse lors de l'installation au niveau des joints, et donc des «chemins froids».
Si une épaisseur de couche supérieure à 50 mm est requise, deux, voire trois couches de polystyrène sont posées, tandis que chaque nouvelle couche est posée avec un décalage par rapport à la précédente, de sorte que les joints des dalles de la rangée supérieure tombent sur le centres des dalles inférieures.
Schéma de chape en polystyrène
Lors de l'isolation d'un plancher situé directement au-dessus du sol, la couche de mousse doit être d'au moins 300 mm pour une maison avec un plancher en bois et de 200 mm pour une maison avec des planchers en béton autonivelant. Vous devez poser au moins 4 couches des panneaux de polystyrène les plus épais décalés les uns des autres.
S'il y a un sous-sol froid sous le sol, la couche de mousse peut être réduite de 50 mm.
Pour isoler les sols entre les étages d'une maison privée, 150 mm de mousse plastique suffisent pour les sols en bois et 100 mm pour les sols en béton.
Si vous isolez les sols d'un immeuble, alors pour tous les étages, à l'exception du premier, il suffit de poser une couche de mousse plastique de 50 mm d'épaisseur. Au rez-de-chaussée, l'épaisseur peut être portée à 80-100 mm.
Indicateur | Polyspen | Norme Polispen | Polyspen 45 | Methode de CONTROLE |
---|---|---|---|---|
Densité, kg/m3 | 30-38 | 30-38 | 38,1-45 | par 5.6 |
Résistance à la flexion, MPa, pas moins de | 0,4 | 0,4 | 0,4 | par 5.8 |
Absorption d'eau en 24 heures, % en volume, pas plus | 0,4 | 0,4 | 0,4 | par 5.9 |
Conductivité thermique à 25+-5 degrés Celsius, W/m * °C, pas plus | 0,028 | 0,028 | 0,030 | par 5.10 |
Toxicité, Hcl 50, g/m3 | T2 modérément dangereux | T2 modérément dangereux | T2 modérément dangereux | par 5.11 |
Groupe d'inflammabilité | G-3 combustible normal | G-4 hautement inflammable | G-4 hautement inflammable | par 5.12 |
Groupe d'inflammabilité | B-2 modérément inflammable | B-3 inflammable | B-3 inflammable | par 5.13 |
Coefficient de génération de fumée | Grande capacité de génération de fumée | Grande capacité de génération de fumée | Grande capacité de génération de fumée | par 5.14 |
Résistance à la compression à 10 % de déformation linéaire, MPa, pas moins de | 0,2 | 0,2 | 0,3 | par 5,7 |
Épaisseur estimée de l'isolation thermique Penoplex
Isolation thermique du sol de la maison
Réchauffer le sol d'une maison en bois est une tâche extrêmement importante et difficile.
Il convient de rappeler que pour les sols non isolés, la perte de chaleur peut atteindre jusqu'à 20 % de la perte de chaleur totale.
Il sera important non seulement d'isoler correctement la surface du sol, mais également de choisir la bonne isolation elle-même.
Aujourd'hui, la laine minérale est de plus en plus utilisée pour les travaux d'isolation. Ce matériau est un classique dans son créneau. Tout est dû aux avantages de la laine minérale en tant qu'isolant thermique. Dans une maison en bois, ce matériau est généralement utilisé, principalement parce qu'il est incombustible, en plus, il empêchera la propagation du feu, de sorte que son utilisation comme appareil de chauffage permet une protection supplémentaire contre l'incendie de toute la structure du bâtiment. Selon les fabricants, les fibres de laine minérale sont capables de résister à des températures supérieures à 1000 degrés.
Schéma d'isolation du sol en bois.
L'isolation en laine minérale a acquis une telle popularité car ce matériau présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique.
Il est seulement important de se conformer à la technologie d'isolation
Les constructeurs professionnels et les artisans à la maison préfèrent également ce matériau pour ses excellentes caractéristiques d'insonorisation, ce qui est important, surtout lorsque l'on compare cette isolation avec d'autres. L'isolation thermique d'une maison à l'aide de laine minérale est particulièrement pertinente pour les bâtiments construits dans les régions du nord, car l'isolation a une résistance élevée au gel et, avec des changements de température soudains et importants, l'isolation est capable de démontrer une complète absence de déformation
Cette isolation résiste bien aux effets des réactifs chimiques et biologiques. De plus, il est économique et son prix est abordable.
L'isolation thermique d'une maison à l'aide de laine minérale est particulièrement pertinente pour les bâtiments construits dans les régions du nord, car l'isolation a une résistance élevée au gel et, avec des changements de température soudains et importants, l'isolation est capable de démontrer une complète absence de déformations. Cette isolation résiste bien aux effets des réactifs chimiques et biologiques. De plus, il est économique et son prix est abordable.
La laine minérale, cependant, n'est pas idéale, elle présente certains inconvénients, parmi lesquels une porosité élevée, ce qui confère au matériau une faible résistance. Le réchauffement du sol d'une maison en bois avec son utilisation doit être accompagné d'une imperméabilisation, car sans cette procédure, le matériau deviendra humide, soufflé, perdant ses caractéristiques. Si l'isolation n'est pas réalisée correctement, le matériau commencera à former des ponts thermiques, les pores commenceront à accumuler du condensat. C'est pourquoi l'isolant doit être soigneusement protégé.
Types de sol
Dans les maisons en bois, deux types de sols sont utilisés : le béton et le bois.
La deuxième option se divise en deux catégories :
- plancher en bois collé;
- planche de parquet et stratifié.
Le sol en béton peut être réalisé à la main sans l'intervention de spécialistes. Il existe deux options pour la pose du béton: au sol et sur des rondins. La plus courante est la première option.
Tous les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
L'étape suivante consiste à remplir le sol avec une chape en béton. Si un plancher chaud est installé, il doit être installé à ce stade.
Le plancher en bois, comme le revêtement en béton, comporte également plusieurs couches :
- plancher en vrac (brut);
- couche d'imperméabilisation;
- couche d'isolation thermique ;
- couverture propre.
Isolation d'un grenier froid avec de la laine minérale
Un pare-vapeur est placé sous la laine minérale.
Pour isoler le plafond d'un grenier froid avec de la laine minérale, vous pouvez prendre un matériau de n'importe quelle densité, de faible à élevée. Dans ce cas, il est tout de même préférable de s'attarder sur des matériaux plus légers afin de ne pas créer de charges supplémentaires sur les poutres.Certains experts sont enclins à croire que la laine de verre convient mieux à l'isolation des combles avec de la laine minérale qu'avec de la laine de roche. Ce dernier est trop cassant, et il a un poids considérable. Ils lisent également : « Quelle isolation choisir pour les murs et les plafonds ».
Comme vous l'avez déjà compris, l'isolation du grenier froid d'une maison privée avec de la laine minérale est réalisée en posant une isolation thermique entre les poutres de support directement sur le projet de plafond du premier étage. En raison de la forte hygroscopicité de la laine minérale, il est nécessaire d'utiliser un film pare-vapeur. En principe, même le polyéthylène ordinaire peut être utilisé. Il n'y aura pas de charges spéciales sur le film et avec une installation soignée, il ne se déchirera pas. Pour être totalement sûr de la fiabilité de la couche de protection, vous devez utiliser un pare-vapeur en polypropylène renforcé de treillis en fibre de verre.
Isolation des combles avec laine minérale, technologie :
- les poutres porteuses sont cousues par le bas - c'est le projet de plafond du premier étage;
- du côté du grenier, un pare-vapeur est posé sur le revêtement rugueux;
- de la laine minérale est placée sur le film.
Les rubans pare-vapeur doivent se chevaucher, les joints sont collés avec du ruban adhésif double face. La laine minérale est placée au hasard afin qu'il n'y ait pas de ponts thermiques à la jonction de l'isolant avec les poutres.
Le réchauffement d'un grenier froid avec de la laine minérale est toujours précédé du calcul de l'épaisseur de l'isolation thermique. Dans tous les cas, la couche sera d'au moins 10 cm.La laine minérale est produite avec une épaisseur de 5 cm ou plus.Il est préférable de poser l'isolant thermique en deux couches avec des joints décalés. Cela éliminera la possibilité de perte de chaleur à travers les joints des feuilles de laine minérale.
Après avoir isolé le sol du grenier avec de la laine minérale, vous pouvez immédiatement poser le sol sur les poutres. Il est conseillé de fermer l'isolation avec une imperméabilisation avant cela - un matériau qui ne laisse pas passer l'eau, tout en laissant passer la vapeur, mais uniquement dans un sens
Il est important de ne pas confondre de quel côté poser l'imperméabilisation, sinon l'humidité s'accumulera dans la laine minérale, ce qui augmentera considérablement la conductivité thermique du matériau.
Il est tout à fait possible d'utiliser une cheminée pour chauffer une maison de campagne. Pour ce faire, un échangeur de chaleur est intégré au-dessus du four.
Découvrez comment choisir la taille des supports pour radiateurs ici.
Que peut-on isoler
L'isolation du sol dans une maison en bois est réalisée afin de réduire les pertes de chaleur. Les appareils de chauffage les plus couramment utilisés et les moins chers sont l'argile expansée et le sable. Vous trouverez ci-dessous une liste d'autres isolateurs de sol populaires.
Laine minérale. Les principales caractéristiques de cet isolant thermique sont une faible conductivité thermique, une durabilité, des propriétés d'isolation acoustique élevées et une absorption d'humidité. Il convient également de noter que la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement.
Cet isolant est produit en plaques et en rouleaux. L'isolation en rouleau est plus courante lorsqu'elle est utilisée sur de grandes surfaces. La laine minérale est très pratique, aucune connaissance ni compétence particulière n'est requise pendant le fonctionnement. Tout peut être fait à la main. Le matériau est léger et respirant.
Mousse de polyurethane. Le chauffage est assez cher. Cela nécessitera non seulement l'aide de spécialistes, mais également un équipement spécial. Le matériau est proche du polystyrène dans ses propriétés. Mais il ne résistera pas à la chape. Ils peuvent isoler le sol par le dessous. La durée de vie moyenne d'un tel appareil de chauffage est de 30 ans.
Argile expansée. Le matériel est assez courant. L'argile expansée est constituée de granulés d'argile expansée cuite. Le matériau a des propriétés de haute performance, léger. Mais avec toute la variété des avantages, il y a un sérieux inconvénient. L'argile expansée absorbe très bien l'humidité, donc lors de son utilisation, il est impératif d'installer une étanchéité.
La sciure de bois est une option d'isolation en vrac. Contre les souris, on utilise de la sciure de bois mélangée à de la poudre de chaux éteinte : 8 parties de sciure de bois pour 2 parties de chaux. Un tel appareil de chauffage peut être coulé entre les sols bruts et de finition.L'épaisseur moyenne de la couche est de 20 à 40 cm, selon les conditions climatiques.
Isolon est un polyéthylène qui a une structure en mousse. L'épaisseur de ce revêtement est de 10 mm. Feuilleté d'un ou des deux côtés. Il est posé sur le coton. Également utilisé comme chauffage au sol.
Ecowool comme type d'isolation de grenier
Une variété de coton est la laine écologique, légère, lâche au toucher, composée de journaux ordinaires. Les composants du liant sont le borax et l'acide borique, ils éteignent également remarquablement la flamme.
L'isolation des combles avec ecowool ressemble à ceci :
- Étalez un film au plafond et armez-vous de matériel de soufflage.
- Votre tâche consiste à poser le coton en une couche uniforme, sans lacunes ni fissures.
- Adhérer à une épaisseur de couche d'au moins 250-300 mm.
- Compte tenu du retrait rapide, prenez une couche avec un excès allant jusqu'à 50 mm.
- L'isolation des combles peut être considérée comme terminée à ce stade, l'étape d'humidification de la surface reste. Pour cela, un mélange composé de colle PVA et 1 seau d'eau propre convient. S'il n'y a pas de colle, vous ne pouvez utiliser que de l'eau.
- L'humidification se produit en mouillant le balai dans l'eau et en pulvérisant de l'eau sur l'avion.
- Lorsque le matériau sèche, vous verrez comment sa surface a pris une croûte, les constructeurs l'appellent lignine. Il donne à l'ecowool un aspect primaire et empêche le déplacement et la déformation.
Particularités
Les planchers en bois, contrairement au béton, sont beaucoup plus chauds. Le bois est un matériau capricieux et lors de la construction d'une maison, il n'est pas toujours possible d'obtenir l'effet souhaité. Le rapport entre l'épaisseur et la conductivité thermique est souvent disproportionné, c'est pourquoi l'isolation du sol d'une maison en bois est tout simplement nécessaire.
La possibilité d'isoler le sol n'existe pas seulement dans les maisons neuves, mais aussi dans celles construites depuis longtemps.
L'isolation du sol aide à maintenir un microclimat idéal dans la pièce et sert de garantie contre de tels problèmes indésirables:
- humidité;
- l'apparition et la reproduction de moisissures;
- l'apparition de micro-organismes et de champignons qui nuisent à la santé des personnes vivant dans la maison;
- forte consommation d'énergie thermique pour chauffer la maison;
- dégâts et destruction des bâtiments.
L'isolation des structures implique différents types de travaux :
- isolation des planchers au-dessus du sous-sol;
- isolation des plafonds interfloor;
- isolation du plafond entre le séjour et les combles.
Dans chaque cas, les matériaux sont utilisés non seulement pour maintenir des conditions de température optimales, mais également pour l'isolation phonique. Un premier étage bien isolé est une garantie que la maison deviendra confortable à vivre.
Isolation de sol à faire soi-même avec de la laine minérale
La technologie pour isoler un sol en béton ou en bois est assez simple, donc n'importe qui peut isoler une petite pièce par lui-même.
Outils nécessaires à l'installation de la laine minérale
Pour le réaliser, vous aurez besoin des outils suivants :
- ruban à mesurer pour une mesure précise;
- gants (de préférence en caoutchouc, car les poils de laine minérale ont tendance à coller aux vêtements et au corps ;
- agrafeuse de construction pour la fixation;
- un grand couteau de bureau (ce revêtement calorifuge est assez épais);
- protection du visage : lunettes et masque respiratoire (comme mentionné plus haut, le revêtement minéral est constitué de poils qui s'effritent et s'accrochent aux vêtements lors de la pose afin qu'ils ne pénètrent pas dans les yeux et les voies respiratoires, il est nécessaire de protéger ces parties du corps) ;
- 6. tournevis pour installer les guides et la couche la plus externe du revêtement;
- 7. vis de différentes longueurs ;
Propriétés des matériaux pour l'isolation des combles
Avant d'acheter un appareil de chauffage, les experts conseillent de respecter les exigences de base:
- Des conditions climatiques particulières exigent que le produit soit résistant aux fluctuations de température - de -30 à +30 degrés.Demandez au vendeur si le produit sélectionné émet des substances nocives à des températures élevées, car le ménage devra respirer ces vapeurs.
- S'il y a du câblage électrique dans le grenier, privilégiez un matériau isolant résistant au feu et peu inflammable.
- Nous ne doutons même pas que le toit de votre datcha soit bien fait, mais cela ne fera pas de mal de le jouer en toute sécurité - l'isolation ne doit pas être mouillée et humide. Une attitude négligente envers cet article peut entraîner la propagation de l'humidité le long des murs de toute la maison, il peut être très difficile de se débarrasser du champignon.
- Les matériaux légèrement compactés "s'agglutinent" rapidement et perdent leurs caractéristiques utiles, évitez donc ces matériaux.
Il n'est pas non plus superflu que le propriétaire de la maison se concentre sur le matériau à partir duquel le sol du grenier est construit:
- Un plancher à poutres en bois permet l'utilisation d'éléments chauffants réalisés sous forme de plaques, de rouleaux, y compris d'éprouvettes en vrac.
- Si le sol est en béton coulé, des matériaux isolants thermiques lourds ou denses et épais feront l'affaire.