Le jointoiement entre les carreaux est une étape obligatoire carrelage salle de bain. Pour remplir l'espace inter-carreaux, une fugue est utilisée - un coulis spécial pour les carreaux. Il sert de touche finale à la conception décorative des murs et du sol de la salle de bain et empêche l'humidité et la saleté de pénétrer dans les coutures, le développement de moisissures sous la finition et le pelage des carreaux. Une fugue résistante à l'humidité peut avoir une base en époxy ou en ciment; les spécificités du travail, l'aspect et la qualité des coutures dépendent de sa composition. Découvrons comment choisir le bon coulis et lequel convient le mieux à une utilisation indépendante.
coulis de ciment
Le coulis à base de ciment est le plus courant chez les artisans débutants. Sa popularité s'explique non seulement par son faible coût, mais aussi par la facilité de préparation et d'application. Le composant principal d'une telle fugue est le ciment finement broyé. De plus, il peut contenir des plastifiants, des colorants, des additifs minéraux et des fongicides.
Pour les joints de largeur supérieure à 5 mm, un coulis contenant du sable doit être sélectionné. La taille de la fraction de sable dépend de la largeur des joints - plus ils sont larges, plus le sable doit être gros.
Le coulis est vendu sous forme de mélange sec ou déjà dilué. La fugue prête à l'emploi est plus pratique à utiliser, cependant, après l'ouverture du récipient, elle durcit rapidement. Si vous n'avez pas le temps d'utiliser le matériel en une seule fois, le reste devra être jeté. En termes d'économie, il est préférable de choisir une puffer sèche, qui peut être préparée en mélangeant la poudre avec un plastifiant à base de latex. Le résultat est un matériau plastique facile à utiliser avec une consistance ressemblant à du mastic.
Attention! Malgré les instructions du fabricant, vous ne devez pas diluer le coulis sec avec de l'eau, car la solution dans ce cas ne sera pas assez élastique. Les artisans expérimentés recommandent d'utiliser un plastifiant transparent à base de latex ou du latex concentré. Il augmente la résistance mécanique du matériau, la stabilité des couleurs et possède des propriétés antibactériennes.
Avantages du coulis de ciment :
- facilité d'application;
- haute résistance;
- universalité;
- coût abordable;
- peut être teinté dans n'importe quelle couleur;
- convient aux débutants en carrelage.
Défauts:
- sans protection supplémentaire, il se salit rapidement ;
- se décompose sous l'influence de produits chimiques agressifs.
Protection supplémentaire des coutures
Coulis de ciment pour carreaux de salle de bain a besoin d'une protection supplémentaire. En tant qu'agent de protection, vous pouvez choisir une imprégnation hydrofuge ou un vernis polymère résistant à l'humidité.
Sur le coulis traité par imprégnation, une fine couche protectrice se forme, qui est assez facilement détruite et nécessite une mise à jour environ une fois tous les six mois. Le vernis à joints forme une couche plus durable qui protège le coulis de l'humidité, des fissures et de la moisissure. L'eau, tombant sur la couture vernie, n'est pas absorbée, mais coule en gouttes. Le vernis brillant rend la couleur de la fugue plus saturée et brillante, mate - fixe la couleur sans la changer.
Astuce : Il est déconseillé d'utiliser un vernis polyuréthane pour protéger les joints de la salle de bain, car il modifie radicalement la couleur du joint.
Coulis époxy
Le coulis à base d'époxy est un excellent matériau de coulis qui résiste aux produits chimiques et à divers contaminants et ne nécessite pas de protection supplémentaire. En plus de la résine époxy, le mélange à deux composants contient un durcisseur et des colorants. Dans l'emballage, ces composants sont situés séparément les uns des autres, afin de préparer le puffer, il suffit de les mélanger. Le résultat devrait être une masse élastique, visqueuse et dense, avec laquelle il est assez difficile de travailler.
Avantages de la fugue époxy :
- résistance à l'eau;
- haute résistance;
- résistance aux acides et alcalis agressifs;
- résistance à la pollution;
- la possibilité d'ajouter des étincelles et d'autres éléments décoratifs ;
- large palette de couleurs;
- préservation de la couleur et des propriétés décoratives pendant toute la durée de vie;
- pas besoin de mesures supplémentaires pour protéger les coutures.
Défauts:
- consistance visqueuse, ce qui complique grandement le travail avec le matériau;
- la nécessité d'utiliser des solvants spéciaux pour nettoyer les carreaux des résidus de coulis;
- prix élevé.
Choix de coulis
Le coulis époxy est un excellent matériau préféré par les carreleurs professionnels. Si vous allez faire le travail vous-même, évaluez sobrement vos capacités. Le coulis époxy est capricieux, vous devez travailler avec lui rapidement et avec précision. Si vous ne retirez pas les restes de la fugue des carreaux dans les 24 heures, cela ne sera possible qu'à l'aide d'acides spéciaux. Au bout d'une semaine, cela ne peut se faire que mécaniquement avec un risque élevé d'endommagement du carreau.
La fugue en ciment est plus polyvalente; le jointoiement des carreaux avec son aide est à la portée même d'un maître novice. Si vous ne négligez pas les mesures de protection supplémentaires, il conservera également un aspect attrayant pendant longtemps.
Quel coulis choisir ?
- Si vous n'avez pas de contraintes financières sévères, et que l'essentiel pour vous est un résultat de qualité pendant de nombreuses années, choisissez une fugue époxy et confiez le processus à un professionnel.
- Si vous n'êtes pas limité financièrement, aimez expérimenter et améliorer la maison de vos propres mains - achetez du coulis époxy et suivez les instructions.
- Dans le cas où vous ne voudriez pas prendre de risques, et n'ayez pas confiance en vos capacités, mieux vaut pour vous choisir une fugue en ciment.
- Le coulis de ciment pour carrelage convient à ceux qui veulent économiser de l'argent. La fugue, le plastifiant et l'agent de protection coûteront moins cher que le coulis époxy.
- Pour le marbre et les carreaux émaillés, il est préférable d'utiliser un coulis époxy.
Variété de couleurs
La fugue en ciment peut être vendue sous une forme peinte ou teintée indépendamment dans la teinte choisie. Le coulis époxy ne peut pas être teint à la maison, mais est disponible dans une large gamme de couleurs, notamment l'or, l'argent, le bronze et le métallisé.
Conseils de couleur :
- le coulis contrasté met l'accent sur la géométrie de pose, il ne peut donc être utilisé qu'avec des carreaux parfaitement posés de manière uniforme;
- la fugue légère cache les irrégularités et les erreurs ;
- pour petite salle de bain vous pouvez choisir un carrelage clair avec un coulis de la même couleur - la pièce semblera plus spacieuse;
- gardez à l'esprit que le coulis léger sur le sol peut se salir rapidement;
- rappelez-vous qu'après séchage, la fugue s'éclaircit un peu;
- les carreaux de mosaïque ou les carreaux multicolores sont mieux combinés avec une fugue transparente à base de verre.
Technologie du processus d'injection
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- couteau pour nettoyer les coutures;
- brosse pour enlever les résidus de colle;
- spatule en caoutchouc pour le jointoiement;
- récipient pour solution et eau;
- spatule pour mélanger;
- éponge et chiffon pour nettoyer le carreau de la solution;
- piqûre;
- des gants en caoutchouc et un respirateur.
Le coulis se fait dans l'ordre suivant :
- À l'aide d'un couteau spécial et d'une brosse, les restes de colle à carrelage sont soigneusement nettoyés des coutures. Les particules de colle doivent être complètement éliminées afin de ne pas gêner l'adhérence du coulis aux extrémités des carreaux.
- Vous pouvez préparer une solution à partir d'un mélange de ciment sec en ajoutant de la poudre à de l'eau ou un plastifiant ; lors de l'utilisation d'une fugue époxy, ses composants sont mélangés. Le coulis doit avoir une consistance semblable à du dentifrice.
- Humidifiez les coutures avec de l'eau ou un apprêt antiseptique.
- À l'aide d'une spatule en caoutchouc, remplissez l'espace entre les carreaux avec une fugue. Appliquez la composition par petits coups sur la couture, en essayant de la presser aussi profondément que possible. Avec la partie pointue de la spatule, la masse est enfoncée et répartie le long de la couture.
- Les manipulations sont répétées jusqu'à ce que l'espace entre les carreaux soit complètement rempli, puis en déplaçant la spatule le long du joint, l'alignement final est effectué et l'excédent de coulis est collecté. Vous pouvez corriger le relief de la couture avec un doigt portant un gant en caoutchouc.
- À un moment donné, les coutures sont frottées sur une surface d'un ou deux mètres carrés. Une fois le coulis séché, ses traces sont éliminées de la surface du carreau avec une éponge ou un chiffon humide, puis le carreau est essuyé avec un chiffon sec.
Si le carreau a une surface en relief, le jointoiement peut être effectué à l'aide d'une seringue spéciale composée d'un réservoir et d'un mécanisme à piston. La masse de coulis est pressée à travers la buse de la seringue directement dans l'espace entre les carreaux, en gardant leur surface propre. Au lieu d'une seringue, vous pouvez utiliser un sac avec une buse, comme une poche à douille, ou un sac en plastique solide avec un coin coupé.