La finition des surfaces d'une salle de bain ou d'une cuisine avec des carreaux est une étape nécessaire dans la réparation de tout appartement. À qui confier sa mise en œuvre ? Le prix du marché des travaux de parement est assez élevé et la volonté des habitants de réduire le coût de ce type de finition est tout à fait compréhensible. Nous déterminerons si l'embauche d'artisans coûteux est vraiment nécessaire ou si la pose de carreaux de vos propres mains est une tâche réalisable.
Il est important de comprendre qu'une personne qui décide de faire la doublure par elle-même doit avoir des qualités telles que la patience, la précision et la persévérance. Après tout, la pose de carrelage est un processus minutieux. La qualité de la pose influe directement sur la durabilité du carreau. La seule difficulté pour un débutant inexpérimenté peut être la nécessité de couper des carreaux. Ici, sans certaines compétences et équipements spéciaux, il est vraiment difficile de faire face. Mais nous résolvons ce problème: s'il n'y a pas de confiance en soi, vous pouvez contacter un spécialiste. Le prix de la prestation de services pour la découpe de carreaux n'est pas comparable aux économies réalisées sur les travaux de parement effectués de manière indépendante. Si vous souhaitez vous débrouiller seul, vous pouvez couper soigneusement le carreau avec un coupe-verre ou utiliser un coupe-carreaux.
Entraînement
Avant de procéder directement aux travaux de finition, il est nécessaire de déterminer le volume de carreaux achetés et la liste des outils nécessaires.
Il n'est absolument pas nécessaire de calculer indépendamment la quantité de carreaux nécessaires à la finition. L'assortiment proposé dans les magasins est vaste, les carreaux diffèrent par leur type, leur taille, leur épaisseur, etc. Par conséquent, pour déterminer le volume requis, vous pouvez contacter le conseiller commercial. Pour effectuer le calcul correct, il vous suffit de mesurer la salle de bain (hauteur, longueur et largeur), ainsi que de connaître les paramètres de plomberie (baignoire, lavabo, cuvette des toilettes). Il serait également utile de mesurer la porte, car sa superficie ne sera pas prise en compte dans le calcul. Dans les salons-magasins modernes, vous serez déterminé par le volume de carreaux requis, en tenant compte de la taille de votre salle de bain, du nombre de coins et de saillies à affronter. Ils vous aideront à choisir une dalle pour le sol, combinée à la conception des murs.
Lors de l'achat de tuiles, achetez toujours un stock - au moins 10% du total. L'achat en plusieurs parties est inacceptable, car les carreaux appartenant au même article, mais produits à des moments différents et en différents lots (séries) peuvent présenter des différences visuellement perceptibles.
En préparation pour la finition des surfaces de la salle de bain, vous devez avoir à votre disposition les outils suivants :
- niveau du bâtiment (petit et moyen);
- meuleuse d'angle (bulgare);
- coupe-verre ou coupe-carreaux;
- perforateur;
- accessoire pour un mélangeur de construction;
- pinces;
- roulette;
- spatule en peigne et spatule en caoutchouc pour le jointoiement;
- croix pour coutures, broderies pour coutures;
- récipients pour eau et solutions;
- pierre à aiguiser.
Conseils pratiques pour la pose de carrelage au mur
Pour obtenir le meilleur résultat, il est nécessaire de suivre strictement la technologie contenant les principales étapes suivantes :
- Préparation de surface.
- Marquage superficiel.
- Décoration murale avec des carreaux massifs.
- Pose de morceaux de carreaux découpés.
- Jointoiement des joints.
Avant de procéder à la mise en œuvre des étapes ci-dessus, vous devez décider de la méthode de pose des tuiles :
- « couture à couture » est la méthode la plus courante ;
- la disposition en diagonale est une méthode plus coûteuse que la méthode traditionnelle ;
- disposition "échecs" - une variante de la méthode classique pour une tuile bicolore;
- Disposition "en dressing" - plus adaptée aux carreaux rectangulaires.
Préparation de surface
Prêt pour le revêtement mural, quels sont-ils? Tout d'abord, égal.La surface idéale pour le carrelage se caractérise par une déviation verticale ne dépassant pas 2 mm par 1 m de longueur de mur. Cette valeur peut être vérifiée par la largeur et la hauteur du mur, en utilisant le niveau du bâtiment (l'écart ne doit pas dépasser 0,2%). De plus, les murs doivent être soigneusement nettoyé des anciens revêtements et la saleté, ainsi que apprêté.
Il y a une opinion que dans le processus de préparation, il est nécessaire de fixer un treillis métallique de renforcement sur le mur. Nous considérons cette approche inappropriée. Si la surface du mur est détruite (des fissures apparaissent, le plâtre s'effrite), aucune couche de renforcement ne peut résoudre le problème. La seule solution est d'enlever complètement l'ancien revêtement et le plâtre et apprêter le mur encore.
La méthode proposée de préparation du mur assurera une forte adhérence du carreau à la surface et une durée de vie maximale possible.
Marquage superficiel
Un marquage approprié des murs vous permettra de terminer le revêtement en douceur et avec précision. Vous devez d'abord installer des guides, qui peuvent être utilisés comme profils pour pose de cloisons sèches. Après avoir mesuré la hauteur d'une rangée de carreaux sur le mur (en tenant compte de l'épaisseur des joints, environ 0,5 cm), nous mettons une marque pour l'emplacement du guide. Au niveau de la marque, nous marquons la ligne d'horizon sur tout le périmètre. Il est préférable d'utiliser un niveau laser pour cela, mais en son absence, vous pouvez vous débrouiller avec un niveau à eau. Après avoir marqué le mur, vous devez fixer les guides. Les profils sont fixés à la surface avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. Fixez d'abord sur les bords, puis au milieu, assurez-vous que la fixation est rigide.
Vous pouvez maintenant marquer la surface. Armé d'un niveau et d'un marqueur, marquez les lignes verticales et horizontales pour les rangées de tuiles.
Lors du marquage, essayez de disposer les carreaux de manière à ce qu'il n'y ait pas de coupes fines inférieures à 5 cm, car cette coupe est très difficile. Il est préférable d'optimiser l'emplacement des carreaux de manière à ce que la taille des garnitures de tous les côtés soit la même ou qu'il n'y en ait pas du tout.
Décoration murale avec des carreaux massifs
En fixant les guides, nous avons créé un support solide pour la pose de la première rangée de carreaux. La préparation est terminée, vous pouvez commencer à faire face.
Il existe de nombreux articles et conseils sur la solution à appliquer au mur. Cette méthode n'est pas efficace, car pendant que vous collez plusieurs carreaux, la solution appliquée sur le mur commence déjà à sécher, ce qui peut affecter la qualité de l'adhérence du carreau à la surface.
Étant donné que les murs sont apprêtés, l'adhésif y adhère bien, il est donc préférable d'appliquer le coulis sur le carreau lui-même.
À partir de la pose de la première rangée, une petite quantité de mortier doit être appliquée sur la surface du carreau à l'aide d'une truelle à peigne. Le carreau doit être posé avec soin, en appuyant d'abord le bord inférieur contre le guide, puis en le posant soigneusement complètement sur la surface du mur. Il est impossible d'appuyer fortement, car l'excès de mortier ne doit pas être expulsé sous le carreau et combler les espaces entre les carreaux.
Vérifiez vous-même avec un niveau de bâtiment, assurez-vous que la pose correspond au plan horizontal et vertical. Fixez le niveau aux carreaux posés - il ne doit y avoir aucun espace entre eux.
Pour créer des joints égaux entre les carreaux, utilisez des croix, ils doivent être installés à l'intersection des joints - aux coins de quatre carreaux adjacents.
Ne posez pas plus de deux rangées de carreaux à la fois. Afin d'éviter l'affaissement des rangées posées sous leur propre poids, il est recommandé d'effectuer progressivement les travaux de parement, en les laissant sécher.
Pose de carreaux découpés
Après avoir fait face aux murs avec des carreaux solides, vous pouvez procéder à la découpe et à la décoration de l'espace restant avec des fragments de carreaux. La technique de pose dans ce cas ne diffère pas du travail avec une tuile solide.Remarque : lorsque vous faites face à des coins et des joints, si le bord coupé entre dans le coin, le carreau du mur adjacent doit le chevaucher avec le bord de l'usine.
Vous devriez vous attarder en détail sur les méthodes de coupe des carreaux.
Le marquage des carreaux doit être fait en tenant compte des coutures de chaque côté du fragment. Vous pouvez couper le carreau uniformément avec un coupe-verre ou un coupe-carreaux. Si vous avez besoin de faire un trou dans le carreau, utilisez soit des couronnes de carreaux, soit des soi-disant ballerines. Vous pouvez également utiliser des forets à carreaux d'un diamètre de 6 à 8 mm. À l'aide d'une perceuse, vous devez percer le périmètre du trou, puis retirer la partie centrale du trou avec une pince.
Jointoiement
Cette étape est la dernière dans la décoration des murs de la salle de bain. Il est important de porter une attention particulière à la composition, à la qualité et à la couleur du matériau de jointoiement, car l'attrait général de l'apparence des surfaces revêtues en dépend, entre autres.
Avant de procéder directement au jointoiement, vous devez vous assurer que la solution est complètement sèche et vous devez également supprimer toutes les croix.
Le remplissage du joint avec du coulis est effectué à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Pour les grandes surfaces, vous devez utiliser une grande spatule en caoutchouc et pour les zones difficiles à atteindre - petites. Les mouvements d'injection doivent balayer en diagonale de haut en bas. Ensuite, les coutures seront frottées uniformément, dans un avion avec une tuile et ne seront pas fortement enfoncées profondément.
Après l'application, le coulis est laissé sécher légèrement (la période de séchage peut être trouvée dans les instructions de coulis), puis l'excédent est retiré de la surface. Certains conseillent d'utiliser des chiffons et même vos propres doigts pour cela, mais un moyen plus pratique consiste à utiliser une éponge humide (par exemple, pour laver une voiture). De plus, en diagonale avec des mouvements de balayage, vous devez retirer plusieurs fois l'excès de coulis du carreau - jusqu'à ce que les taches évidentes disparaissent. Vous ne pouvez essuyer les carreaux avec un chiffon sec qu'après le séchage complet du coulis - au moins un jour plus tard.
Poser du carrelage au sol
Pose de carrelage au sol, en fait, ne diffère pas du revêtement mural. Lors de la finition du sol dans la salle de bain, le couloir ou la cuisine, vous devez également porter une attention particulière à la qualité de la base. Chape de ciment, béton ou GVL - toute surface de sol doit être plane. L'horizontalité de la base ne doit pas s'écarter de plus de 3 mm par 1 m de longueur de la surface (vous pouvez également vérifier avec un niveau). Le sol doit être apprêté avec un apprêt pénétrant en profondeur.
Avant de commencer la pose de carrelage au sol, ne négligez pas le marquage de la surface. Le marquage du sol se fait sans fixer les guides, mais il est nécessaire de délimiter l'emplacement des rangées de carreaux.
Comme les carreaux de sol doivent supporter de lourdes charges, il est très important de remplir 100 % de la surface des carreaux avec du mortier lors de la pose. L'essentiel est que des vides ne se forment pas sous le carreau posé - cela peut entraîner une «percée» du carreau pendant le fonctionnement.
La technologie de jointoiement répète complètement le jointoiement sur les murs.