Pour mieux chauffer le bain
bois de chauffage en chêne
Le chêne doit être d'âge moyen. Le jeune chêne ne donne pas la chaleur nécessaire et emplit le bain d'une odeur de charbon de bois. Il y a beaucoup de bois décrépit dans le vieux chêne, d'où il y a plus de cendres que de chaleur. L'air du bain, chauffé avec du vieux chêne, sera lourd. Un bon bois de chauffage remplit le bain de chaleur et de l'arôme de la forêt et de la fraîcheur.
bois de chauffage de bouleau
Le bois de chauffage le plus courant est le bouleau. Ils s'enflamment facilement et brûlent avec une flamme longue et uniforme. La chaleur du poêle, chauffée avec du bois de bouleau, désinfecte le bain en le remplissant d'un léger arôme parfumé. Cependant, le bois de chauffage de bouleau devient moins parfumé après deux ans de stockage. De plus, si le dosage d'air dans le poêle est incorrect, lorsque le bois brûle enfumé, le goudron et le goudron de bouleau sont sublimés avec la fumée. Il se dépose assez abondamment sur les parois du tuyau et s'écoule parfois si le tuyau est à paroi mince et se refroidit facilement. L'abondance de goudron sur les parois du tuyau constitue un risque d'incendie.
Bois de chauffage de tilleul
Le bois de chauffage de tilleul est utilisé pour des occasions spéciales depuis l'Antiquité. Pour les guerriers blessés lors de batailles avec des ennemis, ils chauffaient des bains chauds avec du bois de tilleul, leur donnaient une décoction de fleur de tilleul avec du miel de tilleul. L'esprit de tilleul dans le bain est cicatrisant pour la peau et les organes respiratoires. Le tilleul est assez difficile à allumer, il s'embrase lentement, mais ses phares sont longs et persistants. Le bois de chauffage de tilleul ne doit pas être entreposé plus de deux ans.
Bois de chauffage en aulne
En Russie, le bois de chauffage en aulne est considéré comme royal. Sur le bout et la puce, ils sont peints dans l'air dans une couleur rougeâtre et diffèrent fortement des autres bûches. Le bois de chauffage d'aulne brûle à chaud et ne fume presque pas. Pour le bois de chauffage, il vaut mieux choisir l'aulne sur les sols les moins humides. Le bain, chauffé au bois d'aulne, a un effet anti-froid. Le bois de chauffage aulne sèche assez rapidement et conserve longtemps son odeur unique. Même après trois ans, le bois de chauffage d'aulne porte son propre arôme spécifique.
Bois de chauffage de tremble
Dans les villages, on dit : le tremble ne brûle pas sans kérosène. En effet, le bois de tremble est assez difficile à allumer. Si vous mettez du tremble dans un poêle déjà fondu, il brûle assez chaud et conserve la chaleur pendant longtemps. Dans les villages, on croit aussi que le bois de feu de tremble, lorsqu'il est brûlé, nettoie la cheminée. Habituellement, le bois de chauffage en tremble est moins cher que les autres. En règle générale, le tremble est un arbre maladroit et n'est pas pleinement utilisé, il y a beaucoup de déchets qui vont au bois de chauffage.
Bois de chauffage de conifères
Les bois de chauffage les plus courants sont le résineux, l'épicéa et le pin. Le pin, en raison de sa teneur plus élevée en résine, brûle plus chaud que l'épinette. Il ne faut pas oublier que dans le bois de chauffage au goudron lors de la combustion, une forte augmentation de la température, des sinus de résine éclatent, de petites cavités dans le bois où la résine s'accumule. et c'est une fissure caractéristique et des étincelles volent dans toutes les directions. Y compris la porte du four ouverte. Lorsque vous ajoutez du bois de chauffage ou que vous le mélangez avec un tisonnier, il est préférable de mettre des lunettes et de protéger vos yeux. Et lorsque la porte du poêle est fermée, regardez attentivement le sol près du poêle pour voir si une étincelle a volé quelque part. Il vaut mieux prévenir un incendie que de l'éteindre.
Charbon
Souvent, au lieu de bois de chauffage pour le petit bois, on utilise du charbon, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, l'utilisation du charbon est plus bénéfique, car il faut moins de bois de chauffage pour chauffer le bain, de plus, la chaleur du charbon brûlé est conservée assez longtemps. Les inconvénients incluent une humidité accrue, qui apparaît lors de la combustion, ainsi que le manque d'arôme, qui est donné par la combustion du bois de chauffage.
Vous ne devez en aucun cas utiliser de vieux objets, des ordures, etc. pour le foyer, car de nombreux matériaux sont toxiques et peuvent nuire à ceux qui fument.
On sait que 1 kilogramme de bois de chauffage sec donne 2800 kcal.Pour obtenir ces calories lors de la combustion avec différents types de bois, vous devez prendre la quantité appropriée (en kilogrammes) de bois de chauffage, en fonction de leur poids volumétrique.Le poids volumétrique du bois de chauffage en kg / mètre cube. pour obtenir 2800 kcal :
Réponses d'experts
C'est l'est de l'Ukraine :
Mieux, le peuplier brûle plus, le pin dégage peu de chaleur, l'érable côtoie le tremble, après l'acacia avec le chêne. Si une telle question se pose, alors je l'ajouterai))) Le plus dégageant de chaleur est l'acacia. Même les crus s'embrasent à la fois))
Marcher seul :
le peuplier est très énergivore, je ne vous parlerai pas du reste
Olga Meshkova :
Les bûches de pin brûlent plus chaud et plus longtemps que les bûches d'érable en raison de la résine qu'elles contiennent. Le bois de chauffage de bouleau est également bon - il brûle à chaud. Érable - une flamme comme une flamme. Le peuplier n'est que du bois tendre et c'est tout. Ça pique plus vite. Si vous choisissez du bois de chauffage, alors du pin et du bouleau. Le pin pique plus difficilement que le bouleau.
Irina Ivina :
Dans notre région, le bois de chauffage le plus intéressant est le pin et le bouleau (chaud) et un peu de tremble est ajouté (nettoie la cheminée de la suie). L'arbre est moins valorisé et pique moins. Le peuplier et l'érable ne comptent pas comme bois de chauffage
Romain Shved :
Bref l'ami !!! Mon conseil : supprimez les putains de réponses précédentes. Le bois de chauffage le plus boiteux: épicéa, pin, peuplier. Ils brûlent vite et n'ont aucun sens. Un mal de tête. Bois de chauffage courant : bouleau, aulne, tremble. Bois de chauffage pour "millionnaires" - érable, frêne, chêne, charme, hêtre, sorbier. Pour les gourmets "millionnaires" - tout le bois de chauffage des arbres fruitiers. Et si vous avez des rondins d'érable de plus de 1 mètre de long... je vous envie. N'hésitez pas à les vendre à une usine de meubles ou à des menuisiers privés... ils vous embrasseront dans le cul et vous rapporteront gratuitement 10 mètres cubes de déchets de production pour allumer le poêle.
Maxime Paromochine :
Autant que je sache, l'aulne était considéré comme du "bois royal" - beaucoup de chaleur et peu de suie. Peuplier - ne le prenez pas. La chaleur (selon ma pratique) ne suffit pas. Arbre vide. Le bouleau est le bois de chauffage le plus populaire et le plus bon. Le tremble - s'il est présent - est bon pour nettoyer la cheminée.
Loup Solitaire (EW1AAD):
Facile! La teneur en calories n'est pas très bonne - mais vous pouvez la chauffer - la cheminée ne sera pas obstruée par de la suie)
Andreï Kostenko :
Tout convient au bois de chauffage, mais si vous choisissez vraiment, le bouleau est le meilleur produit de chauffage et le peuplier est une merde vide.
Goon Goon :
J'habite en ville et je ne sais pas.
AUX :
Convient, mais ne pue que lors du sciage
Metin Chiftji :
vice versa! la cheminée devra être ramonée plus souvent ! le peuplier brûle vite, se réchauffe, mais la chaleur disparaît vite !
Maison Maksvel :
Tout brûle dans le four, mais il fait chaud à cause du bouleau et du sapin de Noël.
Kotofey :
vous êtes tourmenté de le piquer, il brûle rapidement et le transfert de chaleur est faible
Valya Tyutchenko :
J'habite à Kuzbass dans une petite ville, depuis la deuxième année nous exterminons les peupliers et les vendons à la population comme bois de chauffage. Pour allumer du charbon, ils conviennent parfaitement. Et en tant que carburant indépendant, je ne pense pas beaucoup. Vous n'avez pas écrit que vous vouliez chauffer un bain, une cheminée ou un poêle dans la maison pour le chauffage.?
Daria Vikhrova :
Nous sommes engagés dans l'abattage des peupliers urbains, les gens demandent souvent, nous le donnons gratuitement
Semion Altakh :
J'ai ramassé un peuplier scié, je l'ai poignardé, je l'ai inondé, et comment il m'a procuré du nichrome qui ne brûle pas si vous ne brûlez rien d'autre que du peuplier, il ne brûle pas du tout, même s'il est un peu humide pour moi. Ce que j'aime du peuplier lors de la combustion, c'est son odeur merveilleuse en général, et le fait qu'il soit gratuit
Oksana Bobinskaïa :
Avec le bouleau, il brûle bien. Une odeur merveilleuse se crée à l'intérieur du bain. Presque pas de déchets.
Meilleures réponses
Svetik :
C'est un arbre résineux. Je pense qu'il va fumer et fumer, et même le tuyau sera recouvert de suie de ces résines. Il est bon de noyer le bouleau. Même le pin n'est pas ainsi. Elle est aussi résineuse.
COUPLE MADA :
c'est possible, mais pas nécessaire, ça fume, on se tourmente pour nettoyer les poêles et ça s'embrase mal. à moins qu'il ne soit mélangé avec d'autres bois de chauffage
Auto Léda :
il brûle avec une flamme bleue, et à propos de la résine, après avoir chauffé le tremble plusieurs fois et c'est tout, le tremble enlève tous les dépôts
robert yusupov :
basse température de combustion et beaucoup de cendres. mais sec ça brûle, et si tu bois avec du bouleau ou du chêne, ce ne sera pas mal.
SEVER veloris :
pourri brûle peu de charbon beaucoup de fumée
Tatyana Moiseeva (Ivanova):
Donne peu de chaleur
korol-yurik :
C'est nul.
Olga :
Le fabricant de poêles nous a dit qu'il était impossible de chauffer avec du peuplier. Peu de sens, beaucoup d'ennuis.
Lyubov Kuznetsova :
pas de chaleur...
Marina Viktorovna :
pour lutter contre la suie: vous devez jeter périodiquement des épluchures de pommes de terre. Profitez et le problème de savoir où les mettre est résolu. Les conseils de mon arrière-grand-mère. Je l'utilise moi-même.
svetik :
vous pouvez chauffer avec du peuplier, nous le chauffons nous même, il ne fume pas et garde la chaleur normalement. et il n'y a pas de suie de lui.
Instructions pour bien chauffer un bain
- Le plus dur est l'allumage. Tout d'abord, ouvrez la vanne dans le tuyau, sinon le monoxyde de carbone ne sortira pas. Assurez-vous de vérifier cette condition avant chaque allumage.
- Hacher les copeaux de bois et préparer 4 bûches. De plus, vous aurez besoin de papier journal.
- Placez 6-7 feuilles de papier froissées dans le four. Mettez les copeaux dessus, et marquez dessus 4 bûches, de préférence parfaitement sèches. De plus, il est souhaitable de répartir les bûches sur toute la largeur du poêle et de ne pas les superposer.
- Mettez le feu au papier sous chacune des bûches et fermez rapidement le foyer, sinon vous soufflerez de la fumée. N'ayez pas peur, dans 95% le feu va s'embraser, il n'est donc pas nécessaire de le suivre avec un foyer ouvert.
- Ajoutez plus de bois de chauffage après 15 minutes. La fréquence à laquelle les vomir à l'avenir dépend de leur sécheresse, mais dans la première heure de la chambre de combustion, l'essentiel est de ne pas manquer le moment - de le vomir lorsque le vieux bois de chauffage, qui s'est transformé en charbon, commence à briser en plusieurs morceaux. Quelque part dans 1,5 à 2 heures, la température dans le four augmentera considérablement et il sera possible de vomir même s'il ne reste que du charbon dans le poêle.
- Jetez du nouveau bois de chauffage aussi près que possible de la porte et aussi loin que possible de la cheminée. Ainsi, vous augmenterez la surface de contact entre le feu et le tuyau, ce qui réduira le temps pendant lequel vous chaufferez le bain.
- Avec un bon tirage (ceci est mis en évidence par un rouge vif, comme si des charbons gonflés dans le four), après 2 heures, vous pouvez fermer la vanne à mi-chemin. Cela réduira également le temps nécessaire pour chauffer le sauna et économisera du carburant.
- Il est préférable de vaporiser les balais directement dans le hammam lorsqu'au moins 60 ° C y sont montés.
- Ne commencez pas à chauffer le bain s'il y a des récipients en bois dans le hammam (par exemple, un seau à partir duquel ils le jettent) qui ne sont pas remplis d'eau. Cela les fera sécher rapidement.
- Si le bain est neuf, qu'il chauffe bien et que vous êtes satisfait de la température, vous pouvez commencer à cuire à la vapeur. La vanne ne peut être fermée que lorsque tout le monoxyde de carbone a quitté le four. Si, après avoir remué les charbons dans le four, vous voyez l'apparition d'une flamme bleuâtre-verdâtre, le monoxyde de carbone est toujours présent. Dans un bain difficile à fondre et qui perd rapidement de la température, il est nécessaire de retirer tous les charbons du four et de fermer complètement la vanne.
Pour que le bain sente toujours bon et ait une bonne chaleur, vous devez prendre soin de la qualité du bois de chauffage. Le mauvais bois peut provoquer des odeurs désagréables dans le sauna, telles que la moisissure ou les marécages, et il peut également falloir beaucoup plus de bois que d'habitude pour chauffer le sauna.
Le meilleur bois de chauffage pour un bain selon la densité du bois
Tout d'abord, il convient de noter qu'ils sont:
- Solide (avec un pouvoir calorifique élevé et une chaleur prolongée dans le compartiment du four - chêne, frêne, charme, érable);
- Moyennement dur (avec moins de chaleur - cerisier, pommier, poirier, aulne, bouleau, mélèze, pin);
- Doux (avec un pourcentage minimum de chauffage de la pièce dû à une combustion rapide - tremble, aulne, saule).
Bien sûr, les bois de chauffage du premier groupe sont préférables pour un bain, car ils sont denses, finement poreux, donnant des charbons qui ne s'éteignent pas longtemps et un niveau de chaleur suffisant.
Le type suivant est constitué d'arbres lâches à faible densité. Ils entretiennent une flamme vive, mais s'éteignent très rapidement, presque sans avoir le temps de dégager de la chaleur.
Composant important 3 - le bon algorithme de four
Sur la grille, parallèlement l'une à l'autre, disposez deux bûches à une distance de 10-15 cm entre elles se trouve une feuille de papier froissée que nous remplissons de copeaux de bois ou de copeaux. La «graine» est complétée par deux autres bûches, disposées obliquement sur le dessus.
Nous avons mis le feu à la "graine"
Nous mettons le feu à un morceau de papier dans la "graine" avec une allumette ou un briquet de cuisine. Vous ne pouvez pas utiliser de liquides inflammables pour accélérer l'allumage: essence, carburant diesel, kérosène, xylène, acétone, etc. Si le bois de chauffage est humide et ne peut pas s'enflammer, vous pouvez utiliser une pastille d'alcool sec. Nous attendons que le bruit caractéristique de la flamme apparaisse dans la fournaise, fermez la porte du foyer et couvrez le ventilateur (pas complètement).
Jeter du bois dans le four
La "graine", bien sûr, ne suffira pas à allumer la fournaise. Par conséquent, pour continuer à brûler de temps en temps, vous devrez poser du bois de chauffage. La première fois, cela se fait 10 à 15 minutes après l'allumage de la "graine". Nous ouvrons la porte du foyer, nivelons avec un tisonnier tout ce qui reste de la "graine" et mettons du bois de chauffage sur environ 2/3 du volume du foyer de la fournaise.
À l'avenir, une nouvelle portion de bois de chauffage est posée lorsque l'ancienne brûle - environ une fois toutes les 1 à 1,5 heure.
Nous complétons la chambre de combustion du bain
En hiver, le bain est chauffé pendant au moins 5 à 6 heures, en été, il est plus rapide - en moyenne 3 à 4 heures. Lorsque le bain atteint la température requise, la chambre de combustion peut être terminée. Nous attendons que la dernière portion de bois de chauffage brûle, ouvrons la porte du foyer et vérifions s'il y a des flammes bleuâtres au-dessus des braises - des signes de monoxyde de carbone. Si tout est en ordre, ça a soufflé, le volet de désenfumage et le foyer sont complètement fermés.
Après tout ce qui a été fait, on ouvre les portes du hammam et la fenêtre pour que le bain soit ventilé. 15 minutes suffisent pour que le bain soit rempli d'air frais. Après cela, fermez tout sauf la fenêtre. Le bain doit être infusé pendant environ deux heures. N'ayez pas peur, pendant ce temps elle n'aura pas le temps d'avoir froid, mais la chaleur deviendra douce, uniforme, la vapeur sera légère. Après avoir fermé la fenêtre et procédé aux procédures de bain.
Il y a trois réponses à cette question : d'un point de vue pratique, sanitaire et économique.
- Le premier insiste sur l'utilisation de bois massifs pour le bain, car ils brûlent plus longtemps et donnent plus de chaleur.
- Le second argumente: il est préférable de prendre des bûches "de guérison" qui ont l'effet le plus positif sur le corps.
- Le troisième parle de l'opportunité d'utiliser uniquement le bois de chauffage pour la chambre de combustion qui est extrait sur place et, par conséquent, peu coûteux.
Partie importante 2 - préparation du four
Maintenant que le bois de chauffage a été sélectionné, vous pouvez penser à allumer le poêle du sauna. Vous devez d'abord le préparer - nous le ferons fondre plus tard. Nous suivons les instructions :
- Nous nettoyons la grille et la chambre à cendres (souffleur) des cendres et du charbon;
- Nous lavons les pierres dans de l'eau propre ;
- Nous déterminons s'il existe un tirage (passabilité de la cheminée) nécessaire au dégagement de monoxyde de carbone du poêle.
Pour ce faire, ouvrez le volet de désenfumage dans la cheminée, les portes du foyer et le ventilateur. Ensuite, nous apportons une allumette allumée dans le four et voyons où la flamme se précipite. S'il est en place, c'est-à-dire qu'il est aspiré dans la cheminée, alors tout est en ordre - il y a un courant d'air. Vous pouvez commencer le tri. Sinon, vous devrez pré-nettoyer la cheminée, car il est interdit de chauffer le bain sans courant d'air - le poêle «fumera».
Instructions étape par étape pour le bon foyer de bain
Comme nous l'avons écrit ci-dessus, le bois de chauffage pour un bain doit être sec et de haute qualité, et cela dépend directement de leur bon stockage.
Si vous préparez vous-même les bûches d'allumage, elles ont besoin d'un endroit sec et protégé, par exemple.
Lavez les pierres, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau froide et propre pour le lavage.
Ouvrez la vanne sur le tuyau à travers laquelle le monoxyde de carbone nocif s'échappera.
Préparez des copeaux de bois pour le petit bois et 4 bûches. Placez-les sur la grille du poêle en les répartissant sur toute sa largeur.
Enfournez ensuite quelques feuilles de papier froissé ou de papier journal dans le four. Allumez-les et fermez la porte du foyer.
Après 15 minutes, vous pouvez lancer quelques bûches supplémentaires. La fréquence à laquelle vous devez ajouter du bois de chauffage au cours des 1,5 à 2 premières heures d'allumage dépend de son degré de sécheresse et de la rapidité avec laquelle il brûle.L'essentiel ici est de ne pas manquer le moment où l'arbre brûlé, qui est devenu du charbon, commence à se fendre - vous devez alors jeter la prochaine partie des bûches.
Lorsque la température dans le foyer devient suffisamment élevée, le bois de chauffage peut être ajouté moins souvent, même s'il n'y a plus que du charbon dans le poêle.
Pour que le feu brûle mieux et que le temps d'allumage du bain soit plus court, du nouveau bois de chauffage doit être jeté plus près de la porte du poêle et loin de sa cheminée.
Si le tirage est assez fort, et cela se voit à la présence de charbons rouges gonflés dans le four, après 2 heures la vanne peut être à moitié fermée
Cela permettra non seulement d'économiser du carburant, mais également d'accélérer le processus de chauffage du bain.
Il est important de remuer périodiquement les braises avec un tisonnier, mais essayez de ne pas toucher la porte du foyer rouge pour ne pas vous brûler.
La pose d'une nouvelle portion de bois de chauffage doit être répétée plusieurs fois. En été, le bain est chauffé pendant environ trois heures d'affilée et en hiver pendant au moins 5 heures
Dans le même temps, il est nécessaire de contrôler le niveau d'eau dans la chaudière, de l'ajouter à temps, en ne lui permettant pas de s'évaporer complètement.
Une fois que vous sentez que le bain s'est bien réchauffé, vous devez le ventiler à nouveau en ouvrant toutes les fenêtres et les portes. Si tu as
Le foyer est tout un rituel. Examinons plus en détail toutes les subtilités de l'art du bain.
Avant de déposer du bois de chauffage dans le foyer, la grille et la chambre à cendres sont nettoyées des résidus de produits de combustion afin de libérer complètement l'accès de l'air au combustible en combustion, sinon le poêle avec un ventilateur se transformera en un poêle avec un foyer mort, qui est peu rentable. L'humidité élevée du bois de chauffage aggrave la combustion, ils sont donc pré-séchés.
Il est nécessaire de poser le bois de chauffage avec des espaces et de manière à ce qu'il reste au moins 200 mm jusqu'au sommet du foyer. Il est souhaitable de chauffer le bain avec du bois de chauffage sec de bouleau, à partir duquel il y a moins de suie, ou avec du tremble, du pin, du chêne, de l'épicéa, etc.
Ne jetez pas de bois peint, de plastique, de feutre de toiture, de bitume dans la fournaise. Ne surchauffez pas le poêle : des fissures apparaîtront dans le revêtement et la maçonnerie. Lorsqu'il n'y a pas de flamme bleu-bleuâtre au-dessus des charbons restants dans la chambre de combustion (conséquence de la combustion de monoxyde de carbone toxique, le soi-disant monoxyde de carbone), la chambre de combustion est considérée comme terminée. Après 5 à 10 minutes, vous pouvez fermer hermétiquement toutes les portes et tous les registres.
Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, n'allumez pas le poêle tard le soir. Si la conception prévoit le fonctionnement du four au charbon ou à l'anthracite, la vanne doit être installée de manière à se fermer de manière lâche et qu'il reste un espace d'au moins 10-15 mm.
Tout d'abord, le poêle est alimenté au petit bois. Une couche de charbon de 50-60 mm est coulée dessus. Une fois que le charbon s'est bien enflammé, l'épaisseur du remblai est ajustée à 150 mm, mais pas plus, sinon la consommation de carburant ne sera pas économique. Une fois le four terminé, les charbons restants sont ratissés sur la grille afin qu'ils soient bien soufflés avec l'air provenant du ventilateur.
S'il n'y a pas de grille, ils ratissent plus près de la sortie du four. Avec une formation abondante de gaz dans la chambre de combustion, une éjection de flamme peut se produire. Cela se produit généralement lorsqu'ils essaient de faire fondre le poêle avec des liquides inflammables (essence, kérosène, etc.). Avec une forte concentration de gaz, une explosion peut se produire, ce qui peut non seulement détruire le four, mais également provoquer un incendie.
Le foyer ne peut pas être chargé avec une nouvelle portion de combustible (surtout fraction fine), recouvrant entièrement la surface chaude du fond du four : il « languit », libérant une grande quantité de substances volatiles, sans s'embraser du fait de l'absence de flamme et une baisse de température. Dans ce cas, la concentration de gaz augmente fortement et à la première apparition d'une flamme, une explosion se produit.
Par conséquent, le combustible à fraction fine doit être chargé dans le four en petites portions, ce qui lui donne la possibilité de s'embraser progressivement.
Ouvrez la porte du four avec précaution afin de ne pas provoquer un incendie soudain.
Le meilleur bois de chauffage pour un bain en termes d'économies
Le charme, l'érable, le frêne, le chêne sont incroyablement chers, alors la population fait un choix pratique en faveur de ces arbres qui poussent massivement dans leur région. Le bouleau et le tremble sont particulièrement souvent choisis - ils guérissent et donnent suffisamment de chaleur, et n'obstruent pas trop la cheminée avec de la suie.
Mais la condition la plus importante est la sécheresse. Le bois doit reposer de manière à ce que le pourcentage d'eau qu'il contient ne dépasse pas 15 à 20 unités. Ce sont ces bois de chauffage qui brûlent à chaud, fondent facilement et dégagent une odeur parfumée. Un moment approprié pour récolter des bûches pour un bain est l'hiver, en particulier janvier et février, lorsque l'arbre est gelé et qu'il contient un minimum d'humidité.
Le principal indicateur du bois de chauffage est son degré de conductivité thermique. Lors du choix du bois de chauffage pour un bain, ce facteur doit être pris en compte. Les préposés au bain plus expérimentés les dotent d'un pouvoir mystique spécial, partageant soigneusement les recettes pour allumer et entretenir le feu.
Le temps passe inexorablement et les technologies modernes et les connaissances scientifiques viennent en aide aux amateurs d'une bonne vapeur. Grâce à cela, il est possible d'obtenir le résultat souhaité à moindre coût.
Composant important 1 - bon bois de chauffage
Cela dépend du choix du bois de chauffage, de la rapidité avec laquelle votre bain sera chauffé, de la chaleur du bain. Il faut privilégier les bois de feuillus : charme, chêne, frêne, érable. Ces roches ont le transfert de chaleur le plus élevé, c'est-à-dire qu'elles émettent la plus grande quantité de chaleur lors de la combustion. Le pouvoir calorifique du bois des arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier) est légèrement inférieur, mais il procure également une bonne chaleur au four. Les arbres à feuilles caduques ont un pouvoir calorifique encore plus faible : bouleau, aulne, etc. Malgré cela, ce sont les arbres à feuilles caduques qui sont le plus souvent utilisés, en raison de leur disponibilité et de leur faible coût. Le bois de chauffage de conifères est le moins populaire pour chauffer un poêle de sauna. Ce bois donne peu de chaleur, de plus, lorsqu'il est brûlé, il forme beaucoup de suie, qui se dépose dans la cheminée et sur les pierres.
Une autre caractéristique importante du bois de chauffage, à laquelle il convient également de prêter attention, est l'humidité. Plus il est petit, mieux le bain sera chauffé. Idéalement, si la teneur en humidité du bois de chauffage ne dépasse pas 20 %
Le bois fraîchement coupé a une teneur en humidité de 33 à 50 %, il ne brûle donc pas bien. Pour sécher ce bois de chauffage, il suffit de le laisser reposer pendant un certain temps dans une pièce sèche et bien ventilée.
Idéalement, si la teneur en humidité du bois de chauffage ne dépasse pas 20 %. Le bois fraîchement coupé a une teneur en humidité de 33 à 50 %, il ne brûle donc pas bien. Pour sécher ce bois de chauffage, il suffit de le laisser reposer pendant un certain temps dans une pièce sèche et bien ventilée.
Et maintenant, voyons quel type de bois de chauffage est préférable de ne pas chauffer le bain. Ne convient pas pour cela :
- vieilles planches et bûches - à cause de l'odeur désagréable lors de la combustion.
- bois de chauffage pourri - brûle mal et forme beaucoup de cendres.
- bois imprégné de composés chimiques - lors de la combustion, il libère des substances dangereuses pour la santé.
Quel type de bois de chauffage est préférable de chauffer le bain
Sûrement, demandez-vous, quelle est la meilleure façon de chauffer un bain ? En Russie, le bois de bouleau est le plus souvent utilisé pour allumer un poêle. Ils chauffent très rapidement et donnent une chaleur uniforme et stable.
Le bois de chauffage d'autres arbres ou le charbon peuvent également être utilisés pour allumer un bain, mais leur utilité et leur teneur en calories lorsqu'ils sont brûlés sont bien inférieures à celles du bouleau de beauté russe.
Par exemple, le bois de chauffage en chêne ou en frêne est assez cher. Le peuplier et le tremble ont un faible transfert de chaleur. L'épicéa et le pin, bien qu'ils sentent très bon, peuvent beaucoup fumer lors de l'allumage. Le charbon dégage une fumée toxique lorsqu'il est brûlé. Et seul l'aulne peut rivaliser avec le bouleau en termes de qualité d'allumage dans le poêle du sauna, mais l'arôme de son bois de chauffage ne sera toujours pas aussi merveilleux et agréable.